Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
raph-222




MessageSujet: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 13 Nov 2016, 07:26

Rappel du premier message :

Le 13/11/2016

Bonjour tout le monde,

Ayant lu ce commentaire du Dr. Zakir Naik:

"My Muslim brothers may question me, "Zakir, why are you congratulating an atheist?" The reason that I am congratulating an atheist is because he agrees with the first part of the Shahada i.e. the Islamic Creed, ‘La ilaaha’ - meaning ‘there is no God’."

Je me demande si au final il est donc pire d'être chrétien aux yeux d'ALLAH(Exalté soit il) que d'être athé?

 pour votre aide,
R :-)

Je me permet de traduire cette phrase car nous sommes sur un forum francophone
Very Happy

" Mon frère Musulman peut me poser la question "Zakir, pourquoi félicites-tu un athée ?"La raison pour laquelle je félicite un athée est parce qu'il est d'accord avec la première partie de la Sha'hada, le Credo Islamique, "La ila'ha il'lal'lah" qui signifie " il n'y a pas de Dieu".

SKDR
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
vivre_ensemble




MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 06 Aoû 2017, 15:41

raph-222 a écrit:
Bonjour Vivre_Ensemble!

Merci beaucoup pour ta reponse, ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!

Ta reponse est claire et concluante: Cette phrase du Dr. Zakir Naik est juste de la rethorique.

D'ailleurs, puisque tu es la, peux-tu s'il te plait commenter la reponse de Rosarum(juste avant la tienne)?

 pour ton aide,
R :-)

icon_santa

Je dois t'avouer que Rosarum est sur ma liste de personnes ignorées, donc pour avoir accès à ses interventions nauséabondes insultantes je dois cliquer pour dérouler... mais allez je vais le faire.


Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 06 Aoû 2017, 15:42

raph-222 a écrit:
En quoi être victime de cette passion prouve la mauvaise intention du Chretien?
Les passions sont un asservissement du cœur par un amour excessif et les personnes se retrouvent  prisonnières des mauvais royaumes. Celui qui combat ses passions apaise son corps, son esprit et ses membres, ainsi il se tranquillise tout en épargnant autrui.  Allah exalte soit il a doté l'homme de raison  de passions . Quand l'un prend le dessus grâce a son libre arbitre , l'autre se volatilise

Abou Ali At Thaqafî a dit: « Celui qui se laisse dominer par ses passions, sa raison s'envole » « La raison et les passions se disputent. La réussite est liée à la raison et la perte est liée aux passions, l'âme au milieu prend le parti du vainqueur ».

Le pire des ennemis de l'homme est son démon et ses passions, et son meilleur ami est sa raison et son ange conseiller. Ainsi, lorsqu'il suit ses passions par son libre arbitre , il arme lui-même son ennemi, il se livre délibérément à lui et lui donne les moyens de se réjouir, en faisant du tort à son ami et à son allié. C'est là l'épreuve-même, le plus bas degré de la perte, le mauvais destin, et la joie de l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

avatar


MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 06 Aoû 2017, 16:07

raph-222 a écrit:

 J'ai pose une question et j'ai obtenu 2 ensembles de versets opposes et en contradiction. Donc il est inutile de me repondre directement puisque je ne suis pas suffisament erudit pour analyser qui a raison. J'espere au contraire que vous allez vous expliquer entre-vous. Typiquement parlant et sans detour, j'aimerais bien que c'e soit a Cyril que tu repondes. Ce n'est pas la peine de me dire que je me noie dans un verre d'eau alors que c'est quelqu'un d'autre qui a confirmer cette hypothese et a cette personne tu ne preponds rien?  Je suis pas sure de suivre ta logique?


Que dire de plus? Je suis desole si je manque de reparti dans ma reponse, mais bon, d'un cote on me site des versets qui disent du bien des chretiens(C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. (Coran, 5: 82)) puis de l'autre on me cite des versets qui disent du mal d'eux, et apres on me repond que c'est tellement evident a comprendre que je me noie dans un verre d'eau?

je suis desole mais le coup de "je me noie dans un vers d'eau" c'est une phrase creuse(pour etre tout a fait franc, je suis pas loin de penser que c'est une moquerie), car ca ne m'aide en rien. Si je fais quelque chose de mal, expliquez-moi concrètement qu'est-ce que je fais de travers?

Oké bon c'est une super question ça. Je me permets de répondre à ton intervention, pas à celle de ton interlocuteur, car je la trouve bien plus constructive.

Ben non je trouve pas que tu te noies dans un verre d'eau, c'est normal que les versets sortis de leur contexte historique et spirituel peuvent sembler contradictoires.

Phrase clé : en Islam, Allah nous juge sur deux aspects distincts (quand je dis nous je veux dire humains donc ça englobe tout le monde) ; la relation au divin et le comportement envers autrui.

Pour gagner le paradis, les deux conditions doivent être réunies.

1- Pour valider la relation au divin : il faut être muslim et accomplir les devoirs spirituels du musulman (Cf les 5 pilliers de l'islam)
2- Pour valider le comportement envers autrui : il faut être quelqu'un de bien, tout simplement; donc généreux, tolérant, serviable, loyal, honnête,...

Tu peux trouver des musulmans qui respectent parfaitement leurs devoirs spirituels mais ce sont des gens affreux, à l'inverse tu peux trouver des non musulmans qui n'ont aucune relation avec Allah mais qui sont des personnes merveilleuses.

Regardons le verset que tu as cité avec un peu de son contexte :

Coran 5:
82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: "Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).

84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux?".

85. Allah donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants.


Lorsqu'une personne a un coeur d'or, qu'elle est sincère et honnête, Allah pour la récompenser peut lever son voile, ouvrir son coeur, et lui faire découvrir l'islam pour qu'elle puisse compléter ce qui lui manque pour atteindre le paradis. Il lui montrera la vérité car il l'aime tellement qu'il veut la sauver, tandis que celui qui a une inclinaison vers la malhonnêteté, la haine et l'intolérance, Allah le laissera dans son égarement.

Coran 2:
17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

19. [On peut encore les comparer à ces gens qui,] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.

20. L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.


Les gens pensent que c'est eux qui décident de rejeter Allah et l'islam. En réalité, quand tu vois quelqu'un qui a une profonde aversion pour l'islam, il faut y voir la même aversion d'Allah pour cette personne.

J'ajouterai aussi que bien souvent, il est plus facile d'arranger le côté spirituel de quelqu'un, que le côté comportement.

Il faut aussi savoir que Sheitan (Ibliss, le diable, Satan...), lorsqu'il voit que quelqu'un remplit bien un des deux côtés, il se concentre sur l'autre. Du coup il va encourager le non croyant à s'éloigner de l'islam un maximum (parce que point de vue comportement c'est trop tard, il a déjà un comportement exemplaire), et à l'inverse pour un musulman il va mettre le paquet pour lui faire faire des choses abominables (parce que pour le côté spirituel c'est trop tard il est musulman).


Revenir en haut Aller en bas
raph-222




MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Mar 08 Aoû 2017, 18:39

Salut Vivre_Ensemble!

Merci beaucoup pour ta réponse! Du coup une réponse amene une autre question: Est-ce que ces deux aspects ont le meme coefficient(comme au Bac)? Car plusieurs musulmans m’ont dit que si l’aspect spirituel est rempli mais pas l’aspect comportement, le “mauvais” musulman ira quand meme un jour au Paradis, alors qu’a l’inverse le “bon” non-croyant restera en Enfer éternellement?


D’autre part je voudrais revenir sur ce que tu as dis au sujet des propos de Rosarum. Dernièrement j’ai ouvert 2 topics dans le but justement de “Vivre tous Ensemble” et d’aider ainsi a developper une meilleure entente sur le forum.
Je part du principe que l’on est tous la pour la meme raison: Aider les gens a se rapprocher de la vérité, a les soulager de leur souffrance et leur permettre ainsi d’etre heureux. Confirmes-tu que cela n’est pas en désaccords avec l’Islam?

La en l’occurence, c’est dommage que l’entente entre toi et Rosarum soit si mauvaise, etant donne qu’il est le “client” type du forum: Ce forum a pour but de renseigner les gens sur les religions qu’ils ne connaissent pas, et c’est ce que fait Rosarum. La preuve en est c’est qu’il est meme venu lire ce post dans la section Musulmane, ce qui prouve bien un certain intérêt sur ce sujet. Je ne vois pas Rosarum comme un islamophobe ferme d’esprit pour la simple et bonne raison que si c’était le cas il ne viendrait meme pas sur ce forum.

 Ensuite d’accords, il c’est mal exprime, il a été tendancieux, voir insultant, d’accords. Mais qu’est-ce que ca veut dire? Ca veut dire que quelque chose l'a choqué. Quelque chose l’a mis suffisamment mal a l’aise pour qu’il réponde avec une certaine négativité qui donne cette impression qu’il s’en prendre a l’Islam.

 Pourquoi ca ne serait pas vraiment le cas? C’est simple: Est-ce que tu penses vraiment que si il comprenait parfaitement la verite, il harait ALLAH(SWT) et tous les musulmans parce que son desire le plus profond serait d’être torturé éternellement, et que c’est donc dans le but de finir en Enfer qu’il a decide de combattre l’Islam de toute ses forces?

Je pense qu’il y a un problème de communication due aux passions(comme le dit si bien Skipeer). L’erreur serait de laisser nos actes etre dirigé par nos emotions au lieu de notre intelligence. Hors je ne vois pas qu’elle raisonnement logique amènerait a ignorer/bloquer quelqu’un suffisamment ouvert d’esprit pour venir sur le forum simplement parce qu’il ne répond pas suffisamment correctement a notre gout.

Je suppose que tu es ici pour ca, pour aider les gens a se rapprocher de l’Islam, sans jugement, sans haine et sans rancoeur? Si tu as du mal a comprendre Rosarum a travers la négativité de ces propos, je pense qu'il te faut reussir a depasser cette barriere, et je me propose de t'aider dans cette voie car: Qu'est-ce qui est le pire pour ALLAH(SWT): Qu'on est perdu du temps avec une cause perdue? Ou qu'on est perdu un fidele parce qu'on ne voulait pas se fatiguer a supporter sa negativite pour l'aider?

Cites les messages de Rosarum que tu juges insultant dans mon topics ouvert justement ouvert dans ce but, on va les analysers de plus près pour mieux comprendre qu’elle était la vrai intention derriere, et les reformuler qu’ils soient plus adéquates.

  Il n’y a personne a detester ou a ignorer, il n’y a que des personnes qui réagissent maladroitement sous le coup de l’emotion ou de l’ignorance. Fondamentalement, tout le monde veut que tout le monde soit heureux.

Rosarum, est un bon pti’gars! Tu l’as bloque parce que tu ne le connais pas encore réellement.

:/:merci:/:pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Mar 08 Aoû 2017, 21:41

raph-222 a écrit:
[...] Cites les messages de Rosarum que tu juges insultant dans mon topics ouvert justement ouvert dans ce but, on va les analysers de plus près pour mieux comprendre qu’elle était la vrai intention derriere, et les reformuler qu’ils soient plus adéquates. [...]

Petite précision :

Le sujet en question est celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Épître de Jacques
2(19):Tu crois qu'il-y-a un seul Dieu,tu fais bien; les démons le croient aussi et ils tremblent.
4(7):Soumettez vous donc à Dieu; résistez au diable,et il fuira loin de vous.


Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

avatar


MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Mer 09 Aoû 2017, 06:54

raph-222 a écrit:
Salut Vivre_Ensemble!

Merci beaucoup pour ta réponse! Du coup une réponse amene une autre question: Est-ce que ces deux aspects ont le meme coefficient(comme au Bac)? Car plusieurs musulmans m’ont dit que si l’aspect spirituel est rempli mais pas l’aspect comportement, le “mauvais” musulman ira quand meme un jour au Paradis, alors qu’a l’inverse le “bon” non-croyant restera en Enfer éternellement?


Très bonne question , ce que tu dis est vraiment la croyance d'une majorité de musulmans cette croyance est selon moi une des erreurs de réflexion qui a enfermé le monde musulman sur lui même et compliqué le rapport avec le monde extérieur, d'autant plus que dans le Coran ces deux "coefficient " sont inversé de sorte qu'il est absolument prioritaire d'être bon que d'être "mahometans".


* Je partage tout ce que tu as dit sur Rosa rumeurs, il n'est absolument pas islamophobe et ses remarques sont très pertinente et nécessaire , qui me donne l'occasion de parler de l'islam et de comprendre l'impression du monde objectif non musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

avatar


MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 20 Aoû 2017, 15:06

vivre_ensemble a écrit:


Lorsqu'une personne a un coeur d'or, qu'elle est sincère et honnête, Allah pour la récompenser peut lever son voile, ouvrir son coeur, et lui faire découvrir l'islam pour qu'elle puisse compléter ce qui lui manque pour atteindre le paradis. Il lui montrera la vérité car il l'aime tellement qu'il veut la sauver, tandis que celui qui a une inclinaison vers la malhonnêteté, la haine et l'intolérance, Allah le laissera dans son égarement.


Les gens pensent que c'est eux qui décident de rejeter Allah et l'islam. En réalité, quand tu vois quelqu'un qui a une profonde aversion pour l'islam, il faut y voir la même aversion d'Allah pour cette personne.



En relisant ces deux parties de ton message je me sens obliger d'intervenir , puisque je ne suis pas du tout d'accord avec toi , je presume que ce n'est pas une conclusion d'une reflexion profonde , mais plutot une citation d'une pensée majoritaire que je trouve affreuse , parceque au fait ce que tu es entrain de dire est que tout les non musulmans ou athés sont de mauvaise personnes qui n'ont pas un coeur en or et que Allah a une aversion envers eux ....
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 20 Aoû 2017, 17:51

Thedjezeyri14 a écrit:
vivre_ensemble a écrit:


Lorsqu'une personne a un coeur d'or, qu'elle est sincère et honnête, Allah pour la récompenser peut lever son voile, ouvrir son coeur, et lui faire découvrir l'islam pour qu'elle puisse compléter ce qui lui manque pour atteindre le paradis. Il lui montrera la vérité car il l'aime tellement qu'il veut la sauver, tandis que celui qui a une inclinaison vers la malhonnêteté, la haine et l'intolérance, Allah le laissera dans son égarement.


Les gens pensent que c'est eux qui décident de rejeter Allah et l'islam. En réalité, quand tu vois quelqu'un qui a une profonde aversion pour l'islam, il faut y voir la même aversion d'Allah pour cette personne.



En relisant ces deux parties de ton message je me sens obliger d'intervenir , puisque je ne suis pas du tout d'accord avec toi , je presume que ce n'est pas une conclusion d'une reflexion profonde , mais plutot une citation d'une pensée majoritaire que je trouve affreuse , parceque au fait ce que tu es entrain de dire est que tout les non musulmans ou athés sont de mauvaise personnes qui n'ont pas un coeur en or et que Allah a une aversion envers eux ....

Je n'ai pas la même lecture que toi Thedjezeyril. Vivre-ensemble précise bien que face à des personnes qui ont un coeur en or, Dieu peut lever le voile et les amener à l'Islam. Mais Dieu n'est pas forcément obligé de le faire s'Il estime que la personne est bien là où elle est. Après, vivre-ensemble ne fait que parler des personnes enclines au mal, je n'y vois pas l'intégration forcée des non musulmans et des athées dans cette catégorie...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

avatar


MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 20 Aoû 2017, 22:35

OlivierV a écrit:


Je n'ai pas la même lecture que toi Thedjezeyril. Vivre-ensemble précise bien que face à des personnes qui ont un coeur en or, Dieu peut lever le voile et les amener à l'Islam. Mais Dieu n'est pas forcément obligé de le faire s'Il estime que la personne est bien là où elle est. Après, vivre-ensemble ne fait que parler des personnes enclines au mal, je n'y vois pas l'intégration forcée des non musulmans et des athées dans cette catégorie...


Il se peut que tu as raison il nous faudrait des explications de sa part , j'ai peut être conclu trop vite , parceque ce n'est pas la première fois que j'entend cette reflexion et habituellement il est bien sous entendu qu'on a de la chance et que Dieu nous aime pour nous avoir guidé vers l'islam et que les autre sont malchanceux et que Dieu ne les aime pas tant que ca.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 27 Aoû 2017, 16:46

raph-222 a écrit:
Je pense qu’il y a un problème de communication due aux passions(comme le dit si bien Skipeer). L’erreur serait de laisser nos actes etre dirigé par nos emotions au lieu de notre intelligence.

tu as tout compris !!

je te reposte ma réponse cite plus haut


Citation :
Les passions sont un asservissement du cœur par un amour excessif et les personnes se retrouvent  prisonnières des mauvais royaumes. Celui qui combat ses passions apaise son corps, son esprit et ses membres, ainsi il se tranquillise tout en épargnant autrui.  Allah exalte soit il a doté l'homme de raison  de passions . Quand l'un prend le dessus grâce a son libre arbitre , l'autre se volatilise

Abou Ali At Thaqafî a dit: « Celui qui se laisse dominer par ses passions, sa raison s'envole » « La raison et les passions se disputent. La réussite est liée à la raison et la perte est liée aux passions, l'âme au milieu prend le parti du vainqueur ».

Le pire des ennemis de l'homme est son démon et ses passions, et son meilleur ami est sa raison et son ange conseiller. Ainsi, lorsqu'il suit ses passions par son libre arbitre , il arme lui-même son ennemi, il se livre délibérément à lui et lui donne les moyens de se réjouir, en faisant du tort à son ami et à son allié. C'est là l'épreuve-même, le plus bas degré de la perte, le mauvais destin, et la joie de l'ennemi.

raph-222 a écrit:
Je suppose que tu es ici pour ca, pour aider les gens a se rapprocher de l’Islam, sans jugement, sans haine et sans rancoeur? Si tu as du mal a comprendre Rosarum a travers la négativité de ces propos, je pense qu'il te faut reussir a depasser cette barriere, et je me propose de t'aider dans cette voie car: Qu'est-ce qui est le pire pour ALLAH(SWT): Qu'on est perdu du temps avec une cause perdue? Ou qu'on est perdu un fidele parce qu'on ne voulait pas se fatiguer a supporter sa negativite pour l'aider?
je suis D'accord avec toi pour dire que chaque musulman devrait être endurant lorsqu(il transmet le message de l'islam mais il est conscient aussi que seul DIEU a le dernier mot en matière de guidance


CORAN 5:67. Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

avatar


MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Lun 09 Oct 2017, 19:47

raph-222 a écrit:
Salut Vivre_Ensemble!

Merci beaucoup pour ta réponse! Du coup une réponse amene une autre question: Est-ce que ces deux aspects ont le meme coefficient(comme au Bac)? Car plusieurs musulmans m’ont dit que si l’aspect spirituel est rempli mais pas l’aspect comportement, le “mauvais” musulman ira quand meme un jour au Paradis, alors qu’a l’inverse le “bon” non-croyant restera en Enfer éternellement?

Oui ces deux aspects ont le même coefficient, mais ils ont chacun un point de limite.

Du point de vue de la foi, la limite est le monothéisme pur, la reconnaissance de tous les prophètes d'Allah (d'Adam à Moham* en passant par Jésus que la paix soit sur eux), et la reconnaissance de tous Ses Livres Saints. L'observation des 4 autres piliers vient après, à savoir la prière, le jeune, l'aumône et le pèlerinage.

D'un point de vue comportement, la limite sont des actes impardonnables : le meurtre, le suicide, le mauvais comportement envers les parents,... Le niveau d'après serait le vol, le [......], l'avarice, la fornication, l'usure, etc.

Cela dit n'avons que des indications pour essayer de se rapprocher d'un comportement exemplaire et d'un état spirituel acceptable, nous n'avons pas une grille ou un tableau avec une conclusion Paradis ou enfer ou enfer temporaire, ou paradis tardif. Ce sont des généralités que je te cite car au final Allah décide qui il fait entrer au paradis et qui il fait entrer en enfer.

Coran 14-27. ... Et Allah fait ce qu’Il veut.


Quelque chose de très important aussi, on ne peut pas lire le coeur des gens. Quelqu'un peut sembler pieux et bon de l'extérieur mais être sale de l'intérieur et à l'inverse quelqu'un peut sembler perdu de l'extérieur et avoir un coeur énorme. Allah seul connait les coeurs. C'est la raison pour laquelle un musulman ne doit pas se mêler du sort mais plutôt se remettre en question.


raph-222 a écrit:

D’autre part je voudrais revenir sur ce que tu as dis au sujet des propos de Rosarum. Dernièrement j’ai ouvert 2 topics dans le but justement de “Vivre tous Ensemble” et d’aider ainsi a developper une meilleure entente sur le forum.
Je part du principe que l’on est tous la pour la meme raison: Aider les gens a se rapprocher de la vérité, a les soulager de leur souffrance et leur permettre ainsi d’etre heureux. Confirmes-tu que cela n’est pas en désaccords avec l’Islam?

Ta question est étrange... Bien sur que cela n'est pas en désaccord avec l'Islam.

Chacun est là pour une raison, moi je ne suis pas spécialement là pour aider les gens à se rapprocher de la vérité car il n'y a qu'Allah qui guide les coeurs. Si j'interviens sur le forum c'est pour rassurer les non musulmans par rapport aux mensonges médiatiques et bien prouver que l'Islam est une religion de paix, et que les musulmans peuvent vivre avec les autres dans l'harmonie et la fraternité. Si je peux aider quelqu'un dans sa quête spirituel et le guider sur le chemin de l'Islam c'est un bonus.


raph-222 a écrit:

La en l’occurence, c’est dommage que l’entente entre toi et Rosarum soit si mauvaise, etant donne qu’il est le “client” type du forum: Ce forum a pour but de renseigner les gens sur les religions qu’ils ne connaissent pas, et c’est ce que fait Rosarum. La preuve en est c’est qu’il est meme venu lire ce post dans la section Musulmane, ce qui prouve bien un certain intérêt sur ce sujet. Je ne vois pas Rosarum comme un islamophobe ferme d’esprit pour la simple et bonne raison que si c’était le cas il ne viendrait meme pas sur ce forum.

 Ensuite d’accords, il c’est mal exprime, il a été tendancieux, voir insultant, d’accords. Mais qu’est-ce que ca veut dire? Ca veut dire que quelque chose l'a choqué. Quelque chose l’a mis suffisamment mal a l’aise pour qu’il réponde avec une certaine négativité qui donne cette impression qu’il s’en prendre a l’Islam.

 Pourquoi ca ne serait pas vraiment le cas? C’est simple: Est-ce que tu penses vraiment que si il comprenait parfaitement la verite, il harait ALLAH(SWT) et tous les musulmans parce que son desire le plus profond serait d’être torturé éternellement, et que c’est donc dans le but de finir en Enfer qu’il a decide de combattre l’Islam de toute ses forces?

Je pense qu’il y a un problème de communication due aux passions(comme le dit si bien Skipeer). L’erreur serait de laisser nos actes etre dirigé par nos emotions au lieu de notre intelligence. Hors je ne vois pas qu’elle raisonnement logique amènerait a ignorer/bloquer quelqu’un suffisamment ouvert d’esprit pour venir sur le forum simplement parce qu’il ne répond pas suffisamment correctement a notre gout.

Je suppose que tu es ici pour ca, pour aider les gens a se rapprocher de l’Islam, sans jugement, sans haine et sans rancoeur? Si tu as du mal a comprendre Rosarum a travers la négativité de ces propos, je pense qu'il te faut reussir a depasser cette barriere, et je me propose de t'aider dans cette voie car: Qu'est-ce qui est le pire pour ALLAH(SWT): Qu'on est perdu du temps avec une cause perdue? Ou qu'on est perdu un fidele parce qu'on ne voulait pas se fatiguer a supporter sa negativite pour l'aider?


Cites les messages de Rosarum que tu juges insultant dans mon topics ouvert justement ouvert dans ce but, on va les analysers de plus près pour mieux comprendre qu’elle était la vrai intention derriere, et les reformuler qu’ils soient plus adéquates.

  Il n’y a personne a detester ou a ignorer, il n’y a que des personnes qui réagissent maladroitement sous le coup de l’emotion ou de l’ignorance. Fondamentalement, tout le monde veut que tout le monde soit heureux.

Rosarum, est un bon pti’gars! Tu l’as bloque parce que tu ne le connais pas encore réellement.

:/:merci:/:pour votre aide,
R :-)

Je ne le vois pas comme un bon petit gars. Au contraire je le vois comme un bon manipulateur dont le but est de nuire à l'Islam et aux musulmans en colportant des mensonges sur aucun autre fait que son imaginaire.

Il n'a jamais lu le Coran et il passe ses journées à en parler. A partir de là je ne peux pas parler à quelqu'un qui a une honnêteté intellectuelle proche de zéro. C'est de la [......].

Quand je ne connais pas un sujet je n'en parle pas. Je ne fais pas de copier coller de ripostelaïque.com.

Je ne sais pas d'où lui vient sa haine de l'Islam, mais je préfère ne pas perdre mon temps avec des débats stériles. Je lui souhaite d'évacuer toute cette énergie négative. Au lieu de provoquer la haine et la peur de l'autre, je préfère oeuvrer pour la fraternité et la paix.


Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

avatar


MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Mar 10 Oct 2017, 01:05

Salut

Citation :
le Credo Islamique, "La ila'ha il'lal'lah" qui signifie " il n'y a pas de Dieu".

Pour les connaisseurs de la langue arabe, ce credo est une phrase nominale négative, par l'introduction de l'adverbe de négation "La" (ne).

"ilaha" (dieu) est le nom de la négation.

Et pour toute phrase nominale, il doit y avoir une information (en arabe khabar) suivant le nom, pour renseigner sur la phrase. Dans notre cas l'information (khabar) est omise, et supposée être "vrai" (en arabe Haq).

Alors, la phrase devient "il n'y a de vrai dieu..." et ceci n'est pas une négation de Dieu, comme prétendu, mais une restriction au vrai Dieu, d'où "il n'y a d'autre dieu que Dieu". Voilà le sens du credo.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
raph-222




MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 19 Nov 2017, 16:41

Salut tout le monde!

Merci VivreEnsemble pour ta reponse. Je suis content que tu ais partage avec nous ton point de vue sur Rosarum. Toujours est-il, je tiens a attire l'attention sur le fait que tes propos peuvent etre mal interprete. En fait je suis meme plutot sur que la plupart des visiteurs qui tombent sur notre forum par hazard(recherche sur Google) vont mal l'interpreter.

 Je ne le dis pas par partie pris mais par deduction. Aors bien evidement, je peux me planter, c'est pour cela que je tiens a partager ma reflexion avec vous ci-dessous. Dites-moi ce que vous en pensez? :
 
 Je ne pense pas que les gens soient foncierement mauvais et vois le mal partout. Je pense au contraire, qu'il y a tout simplement des raisons biologiques a nos comportements de base:
 Le cerveau humain est un systeme, et comme tout systeme aussi bien biologique qu'artificiel, sont but est avant tout de depenser le moins d'energie possible. Reflechir(consciement) est une activite tres gourmande en energie. La solution du cerveau pour eviter de trop reflechir c'est les stereotypes. De petites cases pre-pensees toutes pretes a l'emploie. Grace aux stereotypes, on peut en venir a la conclusion sans meme reflechir, donc economie d'energie, donc notre cerveau va toujours nous pousser a utiliser des stereotypes.
 Ce n'est pas que les gens sont mechant, c'est simplement un reflexe biologique que les gens ne savent pas combattre si ils n'en prennent pas conscience.
 
 Donc j'essaie toujours ou presque d'analayser l'impacte d'un message par rapport au cout d'energie/reflexion a depenser pour reussir a saisir son veritable sens. La regle est simple, moins c'est explicite, plus il faut y reflechir, plus il y a de forte chance que les lecteurs vont biase leur reflexion en utilisant un stereotype(peu couteux en reflexion/energie).
 
 Dans ce point de vue de VivreEnsemble sur Rosarum qui nous interesse:

vivre_ensemble a écrit:
Je ne le vois pas comme un bon petit gars. Au contraire je le vois comme un bon manipulateur dont le but est de nuire à l'Islam et aux musulmans en colportant des mensonges sur aucun autre fait que son imaginaire.

Il n'a jamais lu le Coran et il passe ses journées à en parler. A partir de là je ne peux pas parler à quelqu'un qui a une honnêteté intellectuelle proche de zéro. C'est de la [......].

Quand je ne connais pas un sujet je n'en parle pas. Je ne fais pas de copier coller de ripostelaïque.com.

Je ne sais pas d'où lui vient sa haine de l'Islam, mais je préfère ne pas perdre mon temps avec des débats stériles. Je lui souhaite d'évacuer toute cette énergie négative. Au lieu de provoquer la haine et la peur de l'autre, je préfère oeuvrer pour la fraternité et la paix.

VivreEnsemble ne dis a aucun moment si il accepte/tolere Rosarum malgre ses defauts. Bon, il dit rapidement qu'il shouaite qu'il puisse s'ameliorer sans doute pour reussir a revenir dans le droit chemin, mais bon fondamentalement, on ne ressent pas si il a de la compassion pour ce pauvre Rosarum qui theoriquement se dirige vers l'Enfer.
 
 Je pense que ca demande beaucoup d'energie et de reflexion pour arriver a une conclusion que:
 "VivreEnsemble ne deteste pas Rosarum, il ne le juge pas mais juge uniquement ces actes. Sans doute qu'il desire sincerement que Rosarum ouvre les yeux et finissent par revenir vers ce qu'il pense etre la vrai religion. Et de toute facon meme si ce n'est pas le cas, ce n'est que son point de vue personnel. Ce n'est pas parce qu'un muslman a un avis negatif sur un athee que tous les musulmans pensent de la meme facon."
 
 Si je vous demande honnettement d'apres-vous, combien de gens, parmi les visiteurs non-musulmans du forum(pas les habitues qui connaissent VivreEnsemble), combien ont fait un tel effort de reflexion?
 
 Maintenant si je vous propose cette seconde reflexion, la reflexion 2, qui est a base de stereotype peu couteux en energie:
 "VivreEnsemble deteste Rosarum puisqu'il ne dit rien de bon sur lui mais ne fait que le critiquer. C'est evident puisque comme tout le monde le sait tous les musulmans detestent les athees, et un fois de plus voici un exemple qui confirme la regle."

  D'apres vous combien de visiteurs ont biase leur reflexion, abandonnant la voie vers la 1ere reflection(demandant un engagement dans la reflexion important), et auront prefere la reflexion 2, peu couteuse en energie etant donne que c'est du pret-a-pense stereotype.
 
Mon pronostique est que VivreEnsemble, bien malgre-lui, a fait plus de tort que de bien a l'Islam dans ce message, et qu'au lieu de lutter contre les stereotypes sur les musulmans, il a plutot enfonce le clou.
 Et vous, qu'en pensez-vous?
 
Suite a mon observation de ce qui se passe dans les forums, voir dans le monde, j'en arrive a la conclusion, que dialoguer, n'est pas un acte naturel, c'est quelque chose qui s'apprend.
 Si on ne fait pas l'effort d'apprendre a dialoguer, alors nos messages sont des portes ouvertes a tous stereotypes et mauvaises interpretations. N'oublions pas que meme si une personne recherche la verite, meme si le but de son esprit/ame est la verite, n'oublions pas que le but de son cerveau est de depenser le moins d'energie possible, et son cerveau fera tout pour cela: somnolence, paraisse intelectuelle, utilisation de stereotypes...
 

C'est pour cela que j'ai ouvert le topic "L'autre Charte", c'est pour que l'on apprenne tous Ensemble de nos erreurs et que l'on ameliore le dialogue sur le forum.

Je ne connais pas la verite et j'ai sans doute besoin d'aide pour la trouve; C'est vrai! Cela n'est pas contradictoire avec le fait que je peux aider ceux qui la connaissent a mieux la transmettre sur ce forum, a avoir un dialogue de meilleur qualite.

Pour cela, voici un exemple de ma moderation pour ameliore le message de VivreEnsemble:

Mon chers Raph je ne m'avancerai pas a dire que Rosarum est un bon petit gars puisque seul ALLAH(SWT) connait l'interieur des poitrine. Je ne juge pas la personne personne, je juge les actes. Et ces actes donnent a penser que c'est un bon manipulateur dont le but est de nuire à l'Islam et aux musulmans puisque ce qu'il colporte s'avere souvent etre des mensonges sur aucun autre fait que son imaginaire. Toujours est-il je peux me tromper. Tu m'as demande mon avis donc je te le donne, mais garde bien en tete que ca ne reflete pas mon point vue sur tous les athees, et que ca n'engage que moi, donc ne vas pas croire que tous les musulmans pensent comme moi.

Si je ne me trompe pas, il n'a jamais lu le Coran alors qu' il passe ses journées à en parler. Ce simple fait permet d'en deviner beaucoup sur son honnêteté intellectuelle, et c'est pour cela que j'ai beaucoup de mal a parler avec lui.

Je veux bien admettre que je ne suis pas un exemple, toujours est-il, quand je ne connais pas un sujet je n'en parle pas. Je ne fais pas de copier coller de ripostelaïque.com.

En lisant ses messages, je suis arrive a la conclusion-peut etre erronnee- qu'il haie l'Islam. Je ne sais pas d'où lui vient cette haine, puisque je ne sais pas ce qui ce passe dans son coeur, par contre je sais que je ne peux pas l'aider sur ce coup la. Je préfère donc ne pas perdre mon temps avec des débats stériles. Je lui souhaite d'évacuer toute cette énergie négative. Au lieu de provoquer la haine et la peur de l'autre, je préfère oeuvrer pour la fraternité et la paix.

 
  Faites-moi savoir ce que vous pensez de mon idee, et si ca vous plait, continuons ensemble sur mon topic "L'autre Charte".
 
pour votre partage,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Lun 20 Nov 2017, 07:26

raph-222 a écrit:
Faites-moi savoir ce que vous pensez de mon idee, [...]

Ton raisonnement est très intéressant cher Raph.

Je l'ai compris également ainsi depuis des années mais tu l'a exposé plus clairement que je ne l'aurais fait.


PS : Vivre Ensemble est une femme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Épître de Jacques
2(19):Tu crois qu'il-y-a un seul Dieu,tu fais bien; les démons le croient aussi et ils tremblent.
4(7):Soumettez vous donc à Dieu; résistez au diable,et il fuira loin de vous.


Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Führer chrétien ?
» Le Temps vu par un scientifique Chrétien :
» Papa n'est pas chrétien.
» Se syndiquer pour un travailleur chrétien,n'est-ce pas contraire à la foi?
» Développement personnel : un danger pour le chrétien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: