Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
raph-222

MessageSujet: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 13 Nov 2016, 07:26

Rappel du premier message :

Le 13/11/2016

Bonjour tout le monde,

Ayant lu ce commentaire du Dr. Zakir Naik:

"My Muslim brothers may question me, "Zakir, why are you congratulating an atheist?" The reason that I am congratulating an atheist is because he agrees with the first part of the Shahada i.e. the Islamic Creed, ‘La ilaaha’ - meaning ‘there is no God’."

Je me demande si au final il est donc pire d'être chrétien aux yeux d'ALLAH(Exalté soit il) que d'être athé?

pour votre aide,
R :-)

Je me permet de traduire cette phrase car nous sommes sur un forum francophone
Very Happy

" Mon frère Musulman peut me poser la question "Zakir, pourquoi félicites-tu un athée ?"La raison pour laquelle je félicite un athée est parce qu'il est d'accord avec la première partie de la Sha'hada, le Credo Islamique, "La ila'ha il'lal'lah" qui signifie " il n'y a pas de Dieu".

SKDR
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
vivre_ensemble

MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 06 Aoû 2017, 15:41

raph-222 a écrit:
Bonjour Vivre_Ensemble!

Merci beaucoup pour ta reponse, ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!

Ta reponse est claire et concluante: Cette phrase du Dr. Zakir Naik est juste de la rethorique.

D'ailleurs, puisque tu es la, peux-tu s'il te plait commenter la reponse de Rosarum(juste avant la tienne)?

pour ton aide,

icon_santa

Je dois t'avouer que Rosarum est sur ma liste de personnes ignorées, donc pour avoir accès à ses interventions nauséabondes insultantes je dois cliquer pour dérouler... mais allez je vais le faire.

SKIPEER

MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 06 Aoû 2017, 15:42

raph-222 a écrit:
En quoi être victime de cette passion prouve la mauvaise intention du Chretien?
Les passions sont un asservissement du cœur par un amour excessif et les personnes se retrouvent  prisonnières des mauvais royaumes. Celui qui combat ses passions apaise son corps, son esprit et ses membres, ainsi il se tranquillise tout en épargnant autrui.  Allah exalte soit il a doté l'homme de raison  de passions . Quand l'un prend le dessus grâce a son libre arbitre , l'autre se volatilise

Abou Ali At Thaqafî a dit: « Celui qui se laisse dominer par ses passions, sa raison s'envole » « La raison et les passions se disputent. La réussite est liée à la raison et la perte est liée aux passions, l'âme au milieu prend le parti du vainqueur ».

Le pire des ennemis de l'homme est son démon et ses passions, et son meilleur ami est sa raison et son ange conseiller. Ainsi, lorsqu'il suit ses passions par son libre arbitre , il arme lui-même son ennemi, il se livre délibérément à lui et lui donne les moyens de se réjouir, en faisant du tort à son ami et à son allié. C'est là l'épreuve-même, le plus bas degré de la perte, le mauvais destin, et la joie de l'ennemi.
http://www.youtube.com/user/skipeer95
vivre_ensemble

MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Dim 06 Aoû 2017, 16:07

raph-222 a écrit:

J'ai pose une question et j'ai obtenu 2 ensembles de versets opposes et en contradiction. Donc il est inutile de me repondre directement puisque je ne suis pas suffisament erudit pour analyser qui a raison. J'espere au contraire que vous allez vous expliquer entre-vous. Typiquement parlant et sans detour, j'aimerais bien que c'e soit a Cyril que tu repondes. Ce n'est pas la peine de me dire que je me noie dans un verre d'eau alors que c'est quelqu'un d'autre qui a confirmer cette hypothese et a cette personne tu ne preponds rien?  Je suis pas sure de suivre ta logique?

Que dire de plus? Je suis desole si je manque de reparti dans ma reponse, mais bon, d'un cote on me site des versets qui disent du bien des chretiens(C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. (Coran, 5: 82)) puis de l'autre on me cite des versets qui disent du mal d'eux, et apres on me repond que c'est tellement evident a comprendre que je me noie dans un verre d'eau?

je suis desole mais le coup de "je me noie dans un vers d'eau" c'est une phrase creuse(pour etre tout a fait franc, je suis pas loin de penser que c'est une moquerie), car ca ne m'aide en rien. Si je fais quelque chose de mal, expliquez-moi concrètement qu'est-ce que je fais de travers?

Oké bon c'est une super question ça. Je me permets de répondre à ton intervention, pas à celle de ton interlocuteur, car je la trouve bien plus constructive.

Ben non je trouve pas que tu te noies dans un verre d'eau, c'est normal que les versets sortis de leur contexte historique et spirituel peuvent sembler contradictoires.

Phrase clé : en Islam, Allah nous juge sur deux aspects distincts (quand je dis nous je veux dire humains donc ça englobe tout le monde) ; la relation au divin et le comportement envers autrui.

Pour gagner le paradis, les deux conditions doivent être réunies.

1- Pour valider la relation au divin : il faut être muslim et accomplir les devoirs spirituels du musulman (Cf les 5 pilliers de l'islam)
2- Pour valider le comportement envers autrui : il faut être quelqu'un de bien, tout simplement; donc généreux, tolérant, serviable, loyal, honnête,...

Tu peux trouver des musulmans qui respectent parfaitement leurs devoirs spirituels mais ce sont des gens affreux, à l'inverse tu peux trouver des non musulmans qui n'ont aucune relation avec Allah mais qui sont des personnes merveilleuses.

Regardons le verset que tu as cité avec un peu de son contexte :

Coran 5:
82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: "Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).

84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux?".

85. Allah donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants.

Lorsqu'une personne a un coeur d'or, qu'elle est sincère et honnête, Allah pour la récompenser peut lever son voile, ouvrir son coeur, et lui faire découvrir l'islam pour qu'elle puisse compléter ce qui lui manque pour atteindre le paradis. Il lui montrera la vérité car il l'aime tellement qu'il veut la sauver, tandis que celui qui a une inclinaison vers la malhonnêteté, la haine et l'intolérance, Allah le laissera dans son égarement.

Coran 2:
17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

19. [On peut encore les comparer à ces gens qui,] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.

20. L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

Les gens pensent que c'est eux qui décident de rejeter Allah et l'islam. En réalité, quand tu vois quelqu'un qui a une profonde aversion pour l'islam, il faut y voir la même aversion d'Allah pour cette personne.

J'ajouterai aussi que bien souvent, il est plus facile d'arranger le côté spirituel de quelqu'un, que le côté comportement.

Il faut aussi savoir que Sheitan (Ibliss, le diable, Satan...), lorsqu'il voit que quelqu'un remplit bien un des deux côtés, il se concentre sur l'autre. Du coup il va encourager le non croyant à s'éloigner de l'islam un maximum (parce que point de vue comportement c'est trop tard, il a déjà un comportement exemplaire), et à l'inverse pour un musulman il va mettre le paquet pour lui faire faire des choses abominables (parce que pour le côté spirituel c'est trop tard il est musulman).

raph-222

MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Mar 08 Aoû 2017, 18:39

Salut Vivre_Ensemble!

Merci beaucoup pour ta réponse! Du coup une réponse amene une autre question: Est-ce que ces deux aspects ont le meme coefficient(comme au Bac)? Car plusieurs musulmans m’ont dit que si l’aspect spirituel est rempli mais pas l’aspect comportement, le “mauvais” musulman ira quand meme un jour au Paradis, alors qu’a l’inverse le “bon” non-croyant restera en Enfer éternellement?

D’autre part je voudrais revenir sur ce que tu as dis au sujet des propos de Rosarum. Dernièrement j’ai ouvert 2 topics dans le but justement de “Vivre tous Ensemble” et d’aider ainsi a developper une meilleure entente sur le forum.
Je part du principe que l’on est tous la pour la meme raison: Aider les gens a se rapprocher de la vérité, a les soulager de leur souffrance et leur permettre ainsi d’etre heureux. Confirmes-tu que cela n’est pas en désaccords avec l’Islam?

La en l’occurence, c’est dommage que l’entente entre toi et Rosarum soit si mauvaise, etant donne qu’il est le “client” type du forum: Ce forum a pour but de renseigner les gens sur les religions qu’ils ne connaissent pas, et c’est ce que fait Rosarum. La preuve en est c’est qu’il est meme venu lire ce post dans la section Musulmane, ce qui prouve bien un certain intérêt sur ce sujet. Je ne vois pas Rosarum comme un islamophobe ferme d’esprit pour la simple et bonne raison que si c’était le cas il ne viendrait meme pas sur ce forum.

Ensuite d’accords, il c’est mal exprime, il a été tendancieux, voir insultant, d’accords. Mais qu’est-ce que ca veut dire? Ca veut dire que quelque chose l'a choqué. Quelque chose l’a mis suffisamment mal a l’aise pour qu’il réponde avec une certaine négativité qui donne cette impression qu’il s’en prendre a l’Islam.

Pourquoi ca ne serait pas vraiment le cas? C’est simple: Est-ce que tu penses vraiment que si il comprenait parfaitement la verite, il harait ALLAH(SWT) et tous les musulmans parce que son desire le plus profond serait d’être torturé éternellement, et que c’est donc dans le but de finir en Enfer qu’il a decide de combattre l’Islam de toute ses forces?

Je pense qu’il y a un problème de communication due aux passions(comme le dit si bien Skipeer). L’erreur serait de laisser nos actes etre dirigé par nos emotions au lieu de notre intelligence. Hors je ne vois pas qu’elle raisonnement logique amènerait a ignorer/bloquer quelqu’un suffisamment ouvert d’esprit pour venir sur le forum simplement parce qu’il ne répond pas suffisamment correctement a notre gout.

Je suppose que tu es ici pour ca, pour aider les gens a se rapprocher de l’Islam, sans jugement, sans haine et sans rancoeur? Si tu as du mal a comprendre Rosarum a travers la négativité de ces propos, je pense qu'il te faut reussir a depasser cette barriere, et je me propose de t'aider dans cette voie car: Qu'est-ce qui est le pire pour ALLAH(SWT): Qu'on est perdu du temps avec une cause perdue? Ou qu'on est perdu un fidele parce qu'on ne voulait pas se fatiguer a supporter sa negativite pour l'aider?

Cites les messages de Rosarum que tu juges insultant dans mon topics ouvert justement ouvert dans ce but, on va les analysers de plus près pour mieux comprendre qu’elle était la vrai intention derriere, et les reformuler qu’ils soient plus adéquates.

Il n’y a personne a detester ou a ignorer, il n’y a que des personnes qui réagissent maladroitement sous le coup de l’emotion ou de l’ignorance. Fondamentalement, tout le monde veut que tout le monde soit heureux.

Rosarum, est un bon pti’gars! Tu l’as bloque parce que tu ne le connais pas encore réellement.

:/:merci:/:pour votre aide,
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Mar 08 Aoû 2017, 21:41

raph-222 a écrit:
[...] Cites les messages de Rosarum que tu juges insultant dans mon topics ouvert justement ouvert dans ce but, on va les analysers de plus près pour mieux comprendre qu’elle était la vrai intention derriere, et les reformuler qu’ils soient plus adéquates. [...]

Petite précision :

Le sujet en question est celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Mer 09 Aoû 2017, 06:54

raph-222 a écrit:
Salut Vivre_Ensemble!

Merci beaucoup pour ta réponse! Du coup une réponse amene une autre question: Est-ce que ces deux aspects ont le meme coefficient(comme au Bac)? Car plusieurs musulmans m’ont dit que si l’aspect spirituel est rempli mais pas l’aspect comportement, le “mauvais” musulman ira quand meme un jour au Paradis, alors qu’a l’inverse le “bon” non-croyant restera en Enfer éternellement?

Très bonne question , ce que tu dis est vraiment la croyance d'une majorité de musulmans cette croyance est selon moi une des erreurs de réflexion qui a enfermé le monde musulman sur lui même et compliqué le rapport avec le monde extérieur, d'autant plus que dans le Coran ces deux "coefficient " sont inversé de sorte qu'il est absolument prioritaire d'être bon que d'être "mahometans".

* Je partage tout ce que tu as dit sur Rosa rumeurs, il n'est absolument pas islamophobe et ses remarques sont très pertinente et nécessaire , qui me donne l'occasion de parler de l'islam et de comprendre l'impression du monde objectif non musulman.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Hier à 15:06

vivre_ensemble a écrit:

Lorsqu'une personne a un coeur d'or, qu'elle est sincère et honnête, Allah pour la récompenser peut lever son voile, ouvrir son coeur, et lui faire découvrir l'islam pour qu'elle puisse compléter ce qui lui manque pour atteindre le paradis. Il lui montrera la vérité car il l'aime tellement qu'il veut la sauver, tandis que celui qui a une inclinaison vers la malhonnêteté, la haine et l'intolérance, Allah le laissera dans son égarement.

Les gens pensent que c'est eux qui décident de rejeter Allah et l'islam. En réalité, quand tu vois quelqu'un qui a une profonde aversion pour l'islam, il faut y voir la même aversion d'Allah pour cette personne.

En relisant ces deux parties de ton message je me sens obliger d'intervenir , puisque je ne suis pas du tout d'accord avec toi , je presume que ce n'est pas une conclusion d'une reflexion profonde , mais plutot une citation d'une pensée majoritaire que je trouve affreuse , parceque au fait ce que tu es entrain de dire est que tout les non musulmans ou athés sont de mauvaise personnes qui n'ont pas un coeur en or et que Allah a une aversion envers eux ....
OlivierV

MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Hier à 17:51

Thedjezeyri14 a écrit:
vivre_ensemble a écrit:

En relisant ces deux parties de ton message je me sens obliger d'intervenir , puisque je ne suis pas du tout d'accord avec toi , je presume que ce n'est pas une conclusion d'une reflexion profonde , mais plutot une citation d'une pensée majoritaire que je trouve affreuse , parceque au fait ce que tu es entrain de dire est que tout les non musulmans ou athés sont de mauvaise personnes qui n'ont pas un coeur en or et que Allah a une aversion envers eux ....

Je n'ai pas la même lecture que toi Thedjezeyril. Vivre-ensemble précise bien que face à des personnes qui ont un coeur en or, Dieu peut lever le voile et les amener à l'Islam. Mais Dieu n'est pas forcément obligé de le faire s'Il estime que la personne est bien là où elle est. Après, vivre-ensemble ne fait que parler des personnes enclines au mal, je n'y vois pas l'intégration forcée des non musulmans et des athées dans cette catégorie...
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   Hier à 22:35

OlivierV a écrit:

Je n'ai pas la même lecture que toi Thedjezeyril. Vivre-ensemble précise bien que face à des personnes qui ont un coeur en or, Dieu peut lever le voile et les amener à l'Islam. Mais Dieu n'est pas forcément obligé de le faire s'Il estime que la personne est bien là où elle est. Après, vivre-ensemble ne fait que parler des personnes enclines au mal, je n'y vois pas l'intégration forcée des non musulmans et des athées dans cette catégorie...

Il se peut que tu as raison il nous faudrait des explications de sa part , j'ai peut être conclu trop vite , parceque ce n'est pas la première fois que j'entend cette reflexion et habituellement il est bien sous entendu qu'on a de la chance et que Dieu nous aime pour nous avoir guidé vers l'islam et que les autre sont malchanceux et que Dieu ne les aime pas tant que ca.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?   

Est-ce pire d'être chrétien qu'athé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3