Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Un seul Credo

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
prisca

prisca

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 11:15

Lorsque je suis venu dans ce forum, on m'a reproché de n'avoir aucune religion mais toutes.

Est ce que vous êtes toujours dans l'esprit de division chacun dans vos dogmes ou préférez vous louer Dieu, aimer Jésus, chacun selon vos coutumes mais d'un seul cœur à l'Unisson ?

Est ce que l'idée d'une religion unique qui nous relie vous est aujourd'hui plus familière ?

Epitre de Paul aux Romains 10

10 "Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 13:34

prisca a écrit:
Lorsque je suis venu dans ce forum, on m'a reproché de n'avoir aucune religion mais toutes.

Est ce que vous êtes toujours dans l'esprit de division chacun dans vos dogmes ou préférez vous louer Dieu, aimer Jésus, chacun selon vos coutumes mais d'un seul cœur à l'Unisson ?

Est ce que l'idée d'une religion unique qui nous relie vous est aujourd'hui plus familière ?

Epitre de Paul aux Romains 10

10 "Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment".

Ta bonne intention t'honore, et ton idée de religion unique est bonne si tu entends par là oecuménique.

Mais pour ta part tu dois distinguer 3 choses 1. la théologie 2. la religion 3. la foi personnelle et malheureusement tu mélanges les trois. La théologie ce sont les connaissances exactes de la Bible et du Coran, sans erreurs de citations, d'époques, de concepts.
La religion c'est de connaître les dogmes des différentes religions.
La foi personnelle c'est de pouvoir dire : moi j'interprète comme ça. La religion dit ceci et je l'interprète comme cela, la Bible dit ceci et je l'interprète comme cela.

C'était le premier point. Maintenant pour avoir une religion universelle tu es forcée d'avoir des gens tolérants profondément.
Tu as besoin de Musulmans qui disent que les chrétiens croyants n'iront pas en enfer.
Tu as besoin de Chrétiens croyants qui disent qu'on peut aller au paradis même si on n'est pas baptisé et même si on ne croit pas en la divinité de Jésus.
Ce qui revient à dire que tu as besoin des 2 côtés de croyants qui ne font pas une lecture littéraliste de leur texte.

Et vu ta position personnelle ce n'est pas gagné car je te rappelle que tu as toi-même une lecture littéraliste des textes.

prisca

prisca

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 13:45

Cailloubleu a écrit:
Maintenant pour avoir une religion universelle tu es forcée d'avoir des gens tolérants profondément.

La tâche est facile, oeuvrons en chœur, car il n'y a qu'une Vérité, Dieu unique, aucune distinction entre les hommes, et la Bible pour le croyant est intègre, réelle, Sainte, donc qu'une Théologie, les musulmans ont une exégèse muette pour l'instant, ils doivent réfléchir à leur hâtive conclusion que de dire que les chrétiens sont mécréants, ce dont je m'efforce de leur prouver par quelques interprétations, quant à la religion, elle est faite pour relier, et merci pour ton entrée en matière, de reconnaissance de mon investissement.

Il est facile aux cœurs vaillants de ne voir que la réalité en toutes choses car œuvre pour le bien ne se détermine pas par des détours mais de la sincérité dans la voix.

Pour en revenir à la religion, elle n'est pas donc pour diviser mais religare du latin relier, elle est le lien entre les hommes par une foi qui s'oriente vers un seul objectif, la reconnaissance du bien par la volonté d'entrer dans le cercle des gens pieux par la présence de leur cœur de toutes les qualités dont Jésus fait l'énumération ô combien riche.

C'est facile de dire à l'autre qu'on l'aime quant à ma lecture, elle n'est pas que littéraliste, elle est interprétatrice par l'image, l'hyperbole, la parabole, le symbole.

Je te dirais que je tends plutôt vers la lecture symbolique que réaliste d'ailleurs.
Invité
Invité

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 13:48

prisca a écrit:

C'est facile de dire à l'autre qu'on l'aime quant à ma lecture, elle n'est pas que littéraliste, elle est interprétatrice par l'image, l'hyperbole, la parabole, le symbole.

Je te dirais que je tends plutôt vers la lecture symbolique que réaliste d'ailleurs.

Mais tu crois au déluge

prisca

prisca

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 13:50

cailloubleu a écrit:
prisca a écrit:

Mais tu crois au déluge

Je croie de la Genèse à l'Apocalypse.

Le déluge est un avertissement qui nous contraint à faire face à nos pulsions corruptrices pour y échapper.

C'est une manière de nous dire que si nous ne nous résolvons pas à travailler pour le bien, le mal nous immergera et quand bien même Dieu ne le veut pas, la fatale réalité peut arriver, car trop préoccupés à nous entre déchirer, les perdants seront les noyés dans leur délire de mégalomanie.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 14:34

prisca a écrit:
La tâche est facile, oeuvrons en chœur, car il n'y a qu'une Vérité,  Dieu unique, aucune distinction entre les hommes, .

Que Dieu soit unique ne signifie pas que tous les hommes pensent pareil.
Tu n'as aucune logique et aucune cohérence.
Réfléchis 5 minutes avant d'avoir des opinions si arrêtées. Tu racontes n'importe quoi.

prisca

prisca

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 14:55

Pierresuzanne a écrit:
prisca a écrit:
La tâche est facile, oeuvrons en chœur, car il n'y a qu'une Vérité,  Dieu unique, aucune distinction entre les hommes, .

Que Dieu soit unique ne signifie pas que tous les hommes pensent pareil.
Tu n'as aucune logique et aucune cohérence.
Réfléchis 5 minutes avant d'avoir des opinions si arrêtées. Tu racontes n'importe quoi.

Pourquoi les hommes ne pensent pas pareil ? Il n'y a pas plusieurs vérités, mais qu'une.

La vérité réside dans le bon vouloir, et le bon vouloir doit faire abstraction de l'égo, car si l'égo opère, comment l'universalité peut elle agir ?

Si tu ramènes toujours tout au Christianisme et ne tiens pas compte des avertissements de Dieu, tu fais "tienne" ta vérité qui n'est peut être pas "la vérité" car si d'un œil critique, critique dans le sens d'un manque d'objectivité, comment peux tu apprendre de Dieu qui s'investit pour nous le faire savoir ?

Pour ma part tout tient à Christ, mais pas dans "le Christianisme" car ce sont les hommes qui ont créé la doctrine, laquelle me donne un gout amer du fait que je n'aime pas les exemples de manque d'humanité dont ils ont fait preuve, et le manque d'intéressement dont encore certains font preuve, toujours mon exemple, "mon prêtre de mon église" qui dit en somme, moi, je suis à l'abri car chrétien que les autres se débrouillent en somme.

Ce Christianisme là ne me plait pas, sauf que oui "mon prêtre de mon église" invite les gens à rejoindre le christianisme, et là, bravo, mais moi, il n'a pas hésité à me dire "ceux qui veulent renoncer au christianisme qu'ils le fassent". Je suis choquée de ne pas me sentir accueillie car j'ouvre mon esprit à plus loin.

Je suis déçue par son manque de diplomatie, un rassembleur qui, sans autre explication, m'invite à partir, alors que son rôle est de me convaincre si je suis, comme il le dit, égarée.

J'aurais pu être une brebis égarée, il n'a rien fait lorsqu'à ses yeux, je longeais la falaise.

Je trouve aussi préjudiciable que le Pape n'est pas mis tous les moyens pour réunir toutes les têtes pensantes de la terre pour étudier les Versets du Coran, il a ce Ministère sur terre, il est au cœur du cyclone par le rôle qu'il joue, moi Pape, je l'aurais fait pour déjouer les plans du diable.

Beaucoup de division mais jamais d'unisson.

Comment peux tu par exemple comprendre que Dieu nous assiste dans l'épreuve ?

Si aujourd'hui tu peines car tu te sens seul face à l'ennemi juré, tu vas mettre tous tes espoirs en Dieu pour t'aider, et si Dieu t'aide au travers d'écritures actualisées, dont tu ne tiens pas compte, comment peux tu faire face à tes démons intérieurs ?
Invité
Invité

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 15:59

prisca a écrit:

Ce Christianisme là ne me plait pas, sauf que oui "mon prêtre de mon église" invite les gens à rejoindre le christianisme, et là, bravo, mais moi, il n'a pas hésité à me dire "ceux qui veulent renoncer au christianisme qu'ils le fassent". Je suis choquée de ne pas me sentir accueillie car j'ouvre mon esprit à plus loin.

Je suis déçue par son manque de diplomatie, un rassembleur qui, sans autre explication, m'invite à partir, alors que son rôle est de me convaincre si je suis, comme il le dit, égarée.

J'aurais pu être une brebis égarée, il n'a rien fait lorsqu'à ses yeux, je longeais la falaise.

Prisca il faudrait être juste pour ton prêtre. Cela fait 8 mois et 5000 posts qu'on te parle sans arriver à un résultat. Ton prêtre a d'autres paroissiens, tu ne peux avoir le prêtre de ta paroisse pour toi toute seule.

C'est bien d'accepter d'autres religions mais tu dois le faire d'une façon logique et non pas d'une façon qui donne à penser 5 minutes que tu es chrétienne puis 5 minutes que tu es musulmane. Nous en sommes au même point 8 mois après Kochava.

Je ne peux te dire plus que dans mon premier post

Le Coran et l'Evangile sont contradictoires, c'est un fait.

A partir de là il t'est impossible de dire qu'ils sont littéralement vrais tous les deux si tu veux les concilier tu es bien obligée de dire qu'il faut laisser tomber une phrase sur deux du Coran et de l'Evangile.
Lesquelles?

lukikuk

lukikuk

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 16:09

cailloubleu a écrit:
prisca a écrit:

Prisca il faudrait être juste pour ton prêtre. Cela fait 8 mois et 5000 posts qu'on te parle sans arriver à un résultat. Ton prêtre a d'autres paroissiens, tu ne peux avoir le prêtre de ta paroisse pour toi toute seule.

C'est bien d'accepter d'autres religions mais tu dois le faire d'une façon logique et non pas d'une façon qui donne à penser 5 minutes que tu es chrétienne puis 5 minutes que tu es musulmane. Nous en sommes au même point 8 mois après Kochava.

Je ne peux te dire plus que dans mon premier post

Le Coran et l'Evangile sont contradictoires, c'est un fait.

A partir de là il t'est impossible de dire qu'ils sont littéralement vrais tous les deux si tu veux les concilier tu es bien obligée de dire qu'il faut laisser tomber une phrase sur deux du Coran et de l'Evangile.
Lesquelles?

tu te casses les oreilles pou rien
prisca

prisca

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 16:13

"Mon prêtre" a une obligation de résultat, de garder les brebis sous son aile, et c'est devant une assemblée de 70 personnes qu'il a dit à la cantonade :

" Celui qui veut changer de religion, qu'il le fasse".

Toujours après un mutisme de ma part mais devant une réaction qui a consisté à lui montré après qu'il ait dit "dieu tueur"

ce à quoi je ne peux que réagir sur ma chaise, interloquée.

Il aurait pu parfaire "son cours" en disant autre chose que de contraindre ceux qui réagissent  à ces deux mots par la stupeur car c'est la première fois que j'entend un si grand antagonisme dans la bouche d'un apôtre de Dieu.

Pour le reste, si tu percevais le Coran comme l'Apocalypse car je ne dis pas que le Coran remplace le Christianisme car j'invite à corps et à cris les musulmans à observer le commandement de Dieu de rejoindre Christ.

Par conséquent, tu ne peux pas me reprocher d'ouvrir les yeux aux musulmans en proie à l'égarement, lequel est au "centre du Message du Coran"

Là où tu ne vois pas que Dieu veut amener les musulmans au renoncement de leurs fautes par leur inobservance de la Loi de Dieu, moi je vois que le Coran est l'aboutissement de la Bible par la mise en forme de l'Apocalypse si difficile voire impossible à comprendre pour l'homme.

Tu conviens que les écritures saintes dans la Bible sont faciles et difficiles à comprendre puisque depuis 2000 ans nous sommes toujours à nous questionner sur elles quant au sens du message divin qu'elles nous transmettent.

Alors conviens que l'Apocalypse n'a pas recueilli la plus simple interprétation car elle est l'image de l'Apocalypse telle que Dieu veut nous la donner.

Afin que nous soyons toutefois satisfaits dans l'explication imagée qui sera toujours chez nous que l'expression exacte d'un immense chaos, le Coran lui explique en détail la cause de ce chaos par des mots très compréhensibles.

Alors je ne suis pas exclue de l'Apocalypse et tiens à connaître ce dont Dieu veut nous parler, et le message de Dieu dans le Coran est clair.

Avertissement avant que Dieu ne juge que la terre n'est plus apte à recevoir l'homme corruptible et corrompu, Avertissement que si l'homme continue dans cette voie d'égarement, nous aurons tôt fait de comprendre notre douleur, si nous ne changeons pas de comportement.

Pour moi l'avertissement est clair et jonche tout le Coran à l'image des interprétations que j'ai déjà faites.

Le Salut par Jésus est d'avoir eu à apprendre comment nous devons nous comporter pour passer le cap.

Tu es consciente que nous vivons une époque mémorable, un tournant dans l'histoire de notre humanité ?

Je pense que tu l'es.

Alors sache que Dieu nous accompagne dans l'épreuve, encore faut il que nous mettions toute notre confiance en Dieu qui nous prévient avec véhémence.

Dernière édition par prisca le Ven 18 Nov 2016, 16:16, édité 1 fois
lukikuk

lukikuk

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 16:16

prisca a écrit:
"Mon prêtre" a une obligation de résultat, de garder les brebis sous son aile, et c'est devant une assemblée de 70 personnes qu'il a dit à la cantonade :

" Celui qui veut changer de religion, qu'il le fasse".

Toujours après un mutisme de ma part mais devant une réaction qui a consisté à lui dire après qu'il ait dit "dieu tueur"

ce à quoi je ne peux que réagir sur ma chaise, interloquée.

Il aurait pu parfaire "son cours" en disant autre chose que de contraindre ceux qui réagissent  à ces deux mots par la stupeur car c'est la première fois que j'entend un si grand antagonisme dans la bouche d'un apôtre de Dieu.

Pour le reste, si tu percevais le Coran comme l'Apocalypse car je ne dis pas que le Coran remplace le Christianisme car j'invite à corps et à cris les musulmans à observer le commandement de Dieu de rejoindre Christ.

Par conséquent, tu ne peux pas me reprocher d'ouvrir les yeux aux musulmans en proie à l'égarement, lequel est au "centre du Message du Coran"

Là où tu ne vois pas que Dieu veut amener les musulmans au renoncement de leurs fautes par leur inobservance de la Loi de Dieu, moi je vois que le Coran est l'aboutissement de la Bible par la mise en forme de l'Apocalypse si difficile voire impossible à comprendre pour l'homme.

Tu conviens que les écritures saintes dans la Bible sont faciles et difficiles à comprendre puisque depuis 2000 ans nous sommes toujours à nous questionner sur elles quant au sens du message divin qu'elles nous transmettent.

Alors conviens que l'Apocalypse n'a pas recueilli la plus simple interprétation car elle est l'image de l'Apocalypse telle que Dieu veut nous la donner.

Afin que nous soyons toutefois satisfaits dans l'explication imagée qui sera toujours chez nous que l'expression exacte d'un immense chaos, le Coran lui explique en détail la cause de ce chaos par des mots très compréhensibles.

Alors je ne suis pas exclue de l'Apocalypse et tiens à connaître ce dont Dieu veut nous parler, et le message de Dieu dans le Coran est clair.

Avertissement avant que Dieu ne juge que la terre n'est plus apte à recevoir l'homme corruptible et corrompu, Avertissement que si l'homme continue dans cette voie d'égarement, nous aurons tôt fait de comprendre notre douleur, si nous ne changeons pas de comportement.

Pour moi l'avertissement est clair et jonche tout le Coran à l'image des interprétations que j'ai déjà faites.

Le Salut par Jésus est d'avoir eu à apprendre comment nous devons nous comporter pour passer le cap.

Tu es consciente que nous vivons une époque mémorable, un tournant dans l'histoire de notre humanité ?

Je pense que tu l'es.

Alors sache que Dieu nous accompagne dans l'épreuve, encore faut il que nous mettions toute notre confiance en Dieu qui nous prévient avec véhémence.

t'es plus qu'une egarée une parano et tu dois vite aller consulter un psychanalyste

Dernière édition par lukikuk le Ven 18 Nov 2016, 16:17, édité 1 fois
Invité
Invité

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 16:16

Comme je l'ai dit dans mon premier post la seule possibilité c'est de trouver des croyants qui interprètent leurs religions symboliquement et comme des recommandations et des croyants qui chacun acceptent les autres dans leur paradis.

Il y en a qui le font mais je ne les ai pas encore vu sur le forum

Sauf moi sunny sunny
prisca

prisca

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 16:23

cailloubleu a écrit:
Comme je l'ai dit dans mon premier post la seule possibilité c'est de trouver des croyants qui interprètent leurs religions symboliquement et comme des recommandations  et des croyants qui chacun acceptent les autres dans leur paradis.

Sauf moi sunny sunny

Les musulmans ne peuvent pas, en toute objectivité, progresser sur le chemin de la guérison de leur âme, car ils sont "juges et partis" je l'ai dit de maintes fois.

Le Coran s'insurge contre les musulmans, et les musulmans ne peuvent pas dire que le Coran s'insurge contre eux.

Le Coran a surgi pour s'opposer aux musulmans qui, tu le sais, ont déjà porté l'anathème sur Jésus.

Et en tant que chrétienne, tu dois te douter que Dieu s'oppose à ce comportement.

On ne peut pas et louer Jésus et dire de Jésus qu'il ait agi lâchement.

Dieu est offensé.

Le Coran le dit.

Et le Khalifa est celui par qui le mal est entré dans leurs vies, pour déborder sur les nôtres, à force de totalitarisme.

Le Verset 30 de la Sourate 2 le dit en ces termes exacts.

lukikuk

lukikuk

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 16:27

prisca a écrit:
cailloubleu a écrit:
Comme je l'ai dit dans mon premier post la seule possibilité c'est de trouver des croyants qui interprètent leurs religions symboliquement et comme des recommandations  et des croyants qui chacun acceptent les autres dans leur paradis.

Sauf moi sunny sunny

Les musulmans ne peuvent pas, en toute objectivité, progresser sur le chemin de la guérison de leur âme, car ils sont "juges et partis" je l'ai dit de maintes fois.

Le Coran s'insurge contre les musulmans, et les musulmans ne peuvent pas dire que le Coran s'insurge contre eux.

Le Coran a surgi pour s'opposer aux musulmans qui, tu le sais, ont déjà porté l'anathème sur Jésus.

Et en tant que chrétienne, tu dois te douter que Dieu s'oppose à ce comportement.

Dieu est offensé.

Le Coran le dit.

Et le Khalifa est celui par qui le mal est entré dans leurs vies, pour déborder sur les nôtres, à force de totalitarisme.

jesus n'est pas dieu ni fils de dieu
la trinité est une divinité païenne
le christianisme est une invention de paul
c'est ca la verité
à prendre ou à laisser
prisca

prisca

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 16:28

lukikuk a écrit:
prisca a écrit:
cailloubleu a écrit:

Sauf moi sunny sunny

Dieu est offensé.

Le Coran le dit.

c'est ca la verité
à prendre ou à laisser

Laisse si tu le veux, c'est ton "libre arbitre" et tu seras jugé selon tes œuvres.

Mais sache que je pense que tu es "victime" d'un plan machiavélique, je ne juge pas, je te préviens.
lukikuk

lukikuk

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 16:31

prisca a écrit:
lukikuk a écrit:
prisca a écrit:

Dieu est offensé.

Le Coran le dit.

c'est ca la verité
à prendre ou à laisser

Laisse si tu le veux, c'est ton "libre arbitre" et tu seras jugé selon tes œuvres.

je serais jugé par Allah pas par ton petit jesus
ce petit jesus tu te le gardes

Dernière édition par lukikuk le Ven 18 Nov 2016, 16:33, édité 1 fois
prisca

prisca

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 16:32

lukikuk a écrit:
prisca a écrit:
lukikuk a écrit:

c'est ca la verité
à prendre ou à laisser

ce petit jesus tu te le gardes pour toi

Et pourtant Jésus est Messager dans le Coran, tu ne peux l'ignorer.

Si tu te portes offensant envers Jésus, tu offenses Dieu.
lukikuk

lukikuk

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 16:34

prisca a écrit:
lukikuk a écrit:
prisca a écrit:

oui le vrai qui refuse ce que tu viens de lui faire passer pour dieu
tu est entrain de blasphémer Dieu qui n'a pas d'heritié
prisca

prisca

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 16:42

lukikuk a écrit:
prisca a écrit:
lukikuk a écrit:

tu est entrain de blasphémer Dieu

Jésus pour nous Chrétiens est Dieu parce que nous l'avons suffisamment compris.

Si toi tu ne l'as pas compris est parce que tu n'as pas voulu attacher d'importance à comprendre, ton cœur est fermé, tu veux faire passer l'Islam au dessus du christianisme, et cela, ce n'est pas une attitude digne de Dieu car l'important n'est pas de se sentir supérieur, mais d'œuvrer pour ses frères de toutes natures, qu'ils soient de l'Orient ou de l'Occident.

Si tu es conforme à Dieu tu dois te plier à te soumettre à sa Volonté en te faisant ouvert à la Parole de Jésus car Dieu t'invite à le faire dans le Coran par la prescription que Dieu te donne à travers les Versets qui sont Saints donc incontournables.

Si tu nies le Christianisme, tu nies l'lslam par le lien incorruptible de Dieu qui t'ordonne de le faire.

lukikuk

lukikuk

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 16:47

prisca a écrit:
lukikuk a écrit:
prisca a écrit:

Si toi tu ne l'as pas compris est parce que tu n'as pas voulu attacher d'importance à comprendre, ton cœur est fermé, tu veux faire passer l'Islam au dessus du christianisme, et cela, ce n'est pas une attitude digne de Dieu car l'important n'est pas de se sentir supérieur, mais d'œuvrer pour ses frères de toutes natures, qu'ils soient de l'Orient ou de l'Occident.

Si tu es conforme à Dieu tu dois te plier à te soumettre à sa Volonté en te faisant ouvert à la Parole de Jésus car Dieu t'invite à le faire dans le Coran par la prescription que Dieu te donne à travers les Versets qui sont Saints donc incontournables.

Si tu nies le Christianisme, tu nies l'lslam par le lien incorruptible de Dieu qui t'ordonne de le faire.

je ne me plierai pas devant un jesus imaginairen à une divinité à trois tètes
si toi tu te plies ca te regarde mais ne viens pas faire dire n'importe quoi sur les verset du coran pour faire passer tes men songes
le christianisme les musulmans n'en veulent pas car ils sont musulmans
t'as compris prophetesse
et je te rajoute
t'es une idolâtre

Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: le Père qui demeure ( entretenir = cultiver = élever ) en moi fait lui-même ces oeuvres ( influence = puissance = fonction ) .  11 Croyez sur ma parole que je suis ( témoigner = exprimer = certifier ) dans le Père, et que le Père est en moi ( central = alliance= connexion ).
prisca

prisca

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 17:09

lukikuk a écrit:
prisca a écrit:
lukikuk a écrit:

je ne me plierai pas devant un jesus imaginairen à une divinité à trois tètes
si toi tu te plies ca te regarde mais ne viens pas faire dire n'importe quoi sur les verset du coran pour faire passer tes men songes
le christianisme les musulmans n'en veulent pas car ils sont musulmans
t'as compris prophetesse
et je te rajoute
t'es une idolâtre

Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: le Père qui demeure ( entretenir = cultiver = élever ) en moi fait lui-même ces oeuvres ( influence = puissance = fonction ) .  11 Croyez sur ma parole que je suis ( témoigner = exprimer = certifier ) dans le Père, et que le Père est en moi ( central = alliance= connexion ).

Alors il te reste une chose à faire.

Abroge des Versets du Coran où Dieu te demande de te soumettre à sa Volonté pour te conformer, et contente toi des autres Versets qui, je t'en fais part, ne sont pas tendres à l'encontre de certains musulmans toutefois.

Car je n'ai jamais eu le plaisir de t'entendre interpréter ne serait ce qu'un Verset qui ne disent le contraire, ils sont plutôt assez orientés vers le reproche que vers le compliment.

Dans tous les cas, tu dois choisir :

- Ou les hommes qui disent que le Coran est un invention

- Ou moi qui dit que le Coran est vrai et qu'il vous fait des reproches.

Tu choisis Pierresuzanne ou moi Wink

Invité
Invité

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 17:17

prisca a écrit:

Prisca je n'essaie plus de m'en mêler. Tu commences ton post par une grande affirmation d'unification des religions, et puis on voit que tu es la première à camper sur tes positions, à dire à Lukikuk que son coeur est fermé et qu'il doit se soumettre à la volonté de Dieu en se faisant ouvert à la parole de Jésus (qui pour toi est Dieu) en résumé Dieu doit s'ouvrir à Dieu Shocked

C'est totalement incohérent.
prisca

prisca

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 17:43

cailloubleu a écrit:
prisca a écrit:

Prisca je n'essaie plus de m'en mêler. Tu commences ton post par une grande affirmation d'unification des religions, et puis on voit que tu es la première à camper sur tes positions,  à dire à Lukikuk que son coeur est fermé et qu'il doit se soumettre à la volonté de Dieu en se faisant ouvert à la parole de Jésus (qui pour toi est Dieu) en résumé Dieu doit s'ouvrir à Dieu Shocked

C'est totalement incohérent.

Cailloubleu

Un seul Credo est comme moi je porte foi aux Paroles de Dieu dans le Coran, lukikuk porte foi aux Paroles de Dieu dans la Bible.

S'il est fermé à Dieu dans le Coran qui lui demande de porter foi aux Paroles de Dieu dans la Bible, je le lui dit.

En fait ce n'est pas moi, même si je lui trouve toute vraisemblance, qui veut l'Unification dans les cœurs, c'est Dieu qui l'exprime dans toutes les Ecritures qu'elles soient dans la Bible que dans le Coran, non pas sous forme symbolique, mais avec des mots.

Ce n'est pas pour autant qu'il faille que nous changions de religion, chacun la sienne, mais la religion telle que je la conçois est celle qui donne la liaison entre les hommes, et c'est dans le cœur des hommes que tout doit se passer, car si l'homme ferme son cœur à des prescriptions dans son propre dogme, il fait obstruction à son Salut.
prisca

prisca

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyVen 18 Nov 2016, 20:57

Epitre de Paul aux Ephésiens 4

29" Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."

C'est un seul et même Crédo à l'universalité car Dieu unique, et le pardon accordé à tous les hommes par Christ sachant que :

19 "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation."

Nous étions pêcheurs, en Christ Dieu nous a accordé le pardon, afin que nous nous réconcilions avec Dieu.

Il faut, tout comme nous le faisons avec un proche, tenter une réconciliation, en accordant le pardon à ce proche, mais la condition sine quanone est de nous comporter louablement pour que cette réconciliation soit suivie d'effet à l'avenir, nous ne devons pas offenser ce proche en lui manquant de respect.

Or l'homme manque cruellement de respect aujourd'hui car il prend déjà à cœur de ne pas honorer les prescriptions divines par une volonté de se faire plus fort que son autre, par les dogmes, c'est la raison pour laquelle, certains athées répugnent à adhérer à la religion car pour eux elles signifient "division".

C'est une réalité alors faisons un pas chacun de notre côté, pour donner déjà une image de nous, croyants, dignes de ce nom.

Si nous offensons Dieu nous ne sommes pas dignes.

Arrêtons de véhiculer de fausses informations, à parler de mythes c'est offensant.

Arrêtons de déshonorer des écritures saintes, nous ne sommes assez connaisseurs pour nous prétendre avisés

Arrêtons de nous manquer de respect mutuellement, nous offensons Dieu.

Arrêtons de nous diviser en nous voulant faire plus forts, car l'égocentrisme est signe de pouvoir exercé, or le pouvoir ne se concilie pas avec la fraternité.

Un même crédo n'est pas se fondre dans une seule et même religion, un même crédo est de marcher ensemble, côte à côte.

Ne jugeons pas de la manière dont Dieu nous parle, dont Dieu intervient et si Dieu a voulu prendre chair, il appartient à Dieu de vouloir se rapprocher plus près.

Ne jugeons pas les écritures, elles sont faites pour nous éclairer, de quelques manières que ce soit, partons d'un principe DIEU SAIT CE QUE NOUS NOUS NE SAVONS PAS et si Dieu a parlé d'une manière dans le Coran, à terme, dites vous que c'est DIEU qui a raison car dans un futur proche ou pas, le résultat sera là, indéniablement, puisqu'il s'agit de Dieu.

Mais si vous attendez le résultat pour vous mobiliser, dites vous que cela sera trop tard car nous serons déjà jugés.
loli83

loli83

Un seul Credo Empty
MessageSujet: "la religion est-elle nécessaire pour entrer en relation avec Dieu ?"   Un seul Credo EmptySam 27 Oct 2018, 22:02

27 octobre 2018

suite à un début de discussion avec grand échanson , j'ouvre ce sujet et je reporte nos premiers échanges

loli83 a écrit:
merci de ta réponse grand échanson ,mais ce que tu décris ( ne pas entrer en relation avec Dieu ) c'est la caractéristique des déistes ,

bien sûr que en tant que Théiste je suis en relation avec Dieu , et même à chaque instant , nul besoin de la religion pour cela

Grand Echanson a écrit:
Cher loli,

Normalement, ce n'est pas le lieu pour échanger sur la relation que nous avons avec Dieu, puisque c'est un lieu réserver aux présentations.

Comme je ne peux pas ouvrir de sujet, avant d'avoir posté 50 messages en réponse aux messages ques les plus anciens inscrits postent, je suis obligé de te répondre ici. Mais je te demande, si tu veux échanger plus longuement sur ce point que tu m'exposes, d'ouvrir éventuellement un nouveau sujet, où tu n'auras qu'à poster ma réponse.

Voici ma réponse à mettre dans un nouveau sujet, qui pourrais avoir pour titre : "Est-il nécessaire d'avoir une religion pour entrer en relation avec Dieu" ?

Donc tu as une "religion", puisque que le mot "religion", cela veut dire "qui nous relie à Dieu".

Le Christianisme est la religion des disciples du Christ, venu, selon ses dires, nous unir à Dieu son Père, en nous unissant à sa chair, et à sa vie, dans une alliance nouvelle. Si on écoute Jésus, personne ne peut entrer en relation sans passer par Lui ; personne ne peut connaître Dieu, que par Lui

(j'ai raccourci le titre car ça ne rentrait pas )
loli83

loli83

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptySam 27 Oct 2018, 22:12

voilà aussi ce que Mario avait écrit à la suite et ma réponse :

Loli83 a écrit:
"en tant que Théiste je suis en relation avec Dieu , et même à chaque instant , nul besoin de la religion pour cela."

Mario-franc_lazur a écrit:
Ce n'est pas exactement ce que dit Wikipedia :

"Le théisme religieux ajoute les affirmations suivantes :
Dieu se manifeste par des révélations (prophètes, miracles, Messie, anges ...)
Les révélations sont à l’origine de la religion et des textes sacrés (Coran, Bible, Torah, Véda ..).
La religion est l’unique moyen pour l’Homme de s’unir à Dieu.
Le respect des rites religieux est essentiel pour le salut de l’Homme.
Le culte rendu à Dieu doit correspondre à une forme définie et encadrée par la religion.
Dieu a des représentants, des intermédiaires sur Terre (les prophètes et les membres des institutions religieuses), qui sont les dépositaires de sa volonté, et répandent tous autant sa parole, sous leurs différentes formes, dans les différents endroits du monde1.
Le théisme tend ainsi vers un œcuménisme universel, qui se traduit concrètement dans des institutions telles que le Parlement des religions et les progrès du dialogue interreligieux.
Dans la religion catholique, la déclaration Nostra Ætate publiée lors du concile Vatican II constitue une véritable révolution dans son rapport aux autres religions, qu'elle considère désormais comme dignes de respect, même en dehors du monothéisme."

Tu as dû remarquer qu'un extrait de Nostrae Aetate" est mis en exergue sur notra page d'accueil.

Loli a écrit:
en effet Mario , c'est la bonne définition du Théisme religieux

mais en ce qui me concerne j'ai bien précisé : Théiste non religieux

ce qui fait que je ne partage qu'un ou deux points de la définition
Grand Echanson

Grand Echanson

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyDim 28 Oct 2018, 02:49

loli83 a écrit:
mais en ce qui me concerne j'ai bien précisé : Théiste non religieux

Quand on prend la définition du mot religieux, c'est "qui est relatif à une religion" en deuxième sens : "croyant".

Est-ce que pour toi, un théiste "non religieux", c'est "un théiste non croyant" ? Si oui, qu'entends-tu par cela ?
loli83

loli83

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyDim 28 Oct 2018, 07:58

wikipedia a écrit:
La littérature latine de l'Antiquité a transmis plusieurs étymologies du mot religion. Les plus citées aujourd'hui sont relegere signifiant « relire » et religare signifiant « relier ...
Tandis que les auteurs médiévaux citaient ces deux étymologies sans les considérer opposées l'une à l'autre, les discussions sur la question de savoir laquelle des deux est la vraie ont pris leur essor au xixe siècle. L'ensemble des occurrences du terme religion dans les textes latins les plus anciens ont alors été étudiées pour y découvrir le sens véritable du mot dans son origine. Il en est ressorti que le terme religio aurait été originellement connoté de l'idée de « crainte superstitieuse » ou de « scrupule de conscience ». L'idée de scrupule a dès lors été associée à l'étymologie relegere, notamment par Salomon Reinach puis par Émile Benveniste. Ce dernier jugeait en outre l'étymologie religare « fausse » et « d'invention chrétienne », tandis qu'il estimait, à partir de l'étymologie relegere, que la religion devait être de l'ordre d'une reprise sur soi ou du recueillement7. Il n'y a aucun argument décisif qui permet de savoir si l'une des étymologies est « vraie », ni pour déterminer si l'une est plus romaine ou chrétienne que l'autre

donc que l'on prenne l'étymologie conduisant à relire ou à relier , je ne vois pas en quoi il faudrait passer par une religion établie pour entrer en relation avec Dieu
(religieux se rattache directement à religion , donc on en revient aux considérations de définitions ci dessus)

le sens courant admis aujourd'hui est que religieux est lié à une religion , je pense que le sens a été dénaturé  et voilà pourquoi refusant les religions je refuse également cet adjectif pris dans ce sens

Pour le  mot "croyant" , c'est un peu la même chose , dans un autre sujet Raphaël  parle d' une croyance non démontrée , basée seulement sur des ondits , une éducation , des idées reçues sans vérification , donc je rejette aussi ce mot

je suis donc théiste non religieux et non croyant (pris dans le sens péjoratif )

par contre depuis ma prise de conscience dans l'enfance ( vers 3 ans ) j'ai compris que Dieu était là , à travers l'univers , je l'ai tout de suite prié , et je n'ai pas cessé jusqu'à ce jour

les religions ne m'ont rien apporté , c'est de moi même que j'ai eu le désir de lire la bible et je l'ai commandée à mes parents pour un Noël , ils ont trouvé cela bizarre n'étant pas pratiquants mais ils me l'ont acheté quand même ( on ne parlait jamais de Dieu à la maison )
j'ai mis assez longtemps à la comprendre , mais maintenant j'ai saisi l'essentiel du message de Dieu

j'ai lu le coran aussi , beaucoup plus tard , et je trouve qu'il se recoupe avec la bible , donc c'est une bonne lecture aussi

conclusion: je suis théiste et je connais Dieu dans ses intentions (et non pas dans sa nature bien sûr ),

je m'efforce de suivre le chemin de vie que Jésus son grand prophète nous a indiqué
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyDim 28 Oct 2018, 09:53

Chère Loli j'ai édité tes 2 premiers messages, tu constateras que c'est beaucoup plus lisible.

Dans le titre du sujet, Loli83 a écrit:
"la religion est-elle nécessaire pour entrer en relation avec Dieu ?"

D'ailleurs voir ces 2 sujets :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Grand Echanson

Grand Echanson

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyDim 28 Oct 2018, 16:01

loli83 a écrit:
conclusion: je suis théiste et je connais Dieu dans ses intentions (et non pas dans sa nature bien sûr ),

je m'efforce de suivre le chemin de vie que Jésus son grand prophète nous a indiqué  

Merci pour ton explication très claire.

Et quelles sont ces intentions de Dieu que tu dis connaître ?

Quel est ce chemin de vie, que Jésus, ce grand prophète de Dieu, selon toi, nous a indiqué et que tu t'efforces de vivre ?

Merci pour cet échange.
Tonton

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyDim 28 Oct 2018, 16:46

Bonjour,

je répondrai oui et non.

D'abord, il faut redéfinir le mot religion dans ce qu'il désigne au départ.

Ce mot vient du grec, il signifie ce qui relie les homme entre eux.

Aujourd'hui, nous abordons plutôt ce mot dans son contraire, puisque la religion est devenue un signe distinctif. C'est donc un contre sens avec ce qu'il désigne au départ, puisque justement il réunit tout ce qui n'entre pas dans la distinction entre individu.

Culturellement, le mot de substitution pour désigner tout ce qui n'entre pas dans la distinction entre individu, n'est donc plus le mot religion, mais le mot humanisme et encore nous mettons à l'intérieur de ce mot des éléments distinctifs, puis que nous le définissons selon des vertus établies, des vertus communes.

Donc que ce soit à travers le mot " religion " comme à travers le mot " humanisme ", nous parlons de ce qui ce relie les hommes mais avec l'idée de ce qui les unie, c'est l'idée d'une fraternité capable de vivre en paix, selon des principes de vertus.

Ainsi faut il avoir une religion pour croire en Dieu ? oui et non.

Non parce que la religion et l'humanisme sont au départ, l'idée d'un bien commun qui va au delà de toute forme de distinction. Un bien commun " salutaire ".

Donc chaque individu a en lui, même quand il n'est pas croyant, l'idée de la religion, c'est à dire l'idée qu'il existe un lien fraternel entre tous les individus.

Ainsi, ce n'est en rien surprenant que l'on retrouve certains principes autant du côté de la religion que du côté de l'humanisme. La charité par exemple.

Et aussi que ces principes, nous les retrouvions aussi dans toutes les religions, autant dans le christianisme que dans l'islam malgré pourtant des signes distinctifs évidant.

Donc on pourrait dire que non, car tout individu a en lui la notion de la " religion ". Il a en lui l'idée d'un bien commun.

Ceci est une version de : " on est tous des créatures de Dieu ", mais, pour le croyant.
De ce fait maintenant, je vais dans ma réponse inclure le

Oui parce que la définissions d'un Dieu se fait à l'intérieur d'une tradition.

Donc même si c'est culturellement, la religion est un des éléments de l'environnement, qui forcement influence l'individu dans ses convictions. C'est une question de " transmission ".

Ainsi, on peut ne pas avoir de religion, ne pas avoir été élevé dans la foi, puis un jour, croire en Dieu.

Mais, en général, si au départ, l’initiative est personnelle, " solitaire ", ensuite l'inscription de la démarche est inscrite aussi en fonction de la tradition environnementale.

A moins bien sûr de vivre sur une île déserte, et de ne jamais eu avoir de contact avec une société quelconque.

Donc, même si une personne est en " recherche " , c'est à dire qu'elle croit en Dieu mais sans se définir à travers une religion aujourd'hui " sectorisée " , voir sectaire, il n'en demeure pas moins, qu'elle fait ses mesures en fonction de ce que disent les traditions.

Elle va quand même les aborder, parce qu'elles font partie de son environnement.

Donc oui, parce que c'est une question d'environnement, on ne peut pas l' exclure car même sans partie pris, les traditions font partie du décor.

Maintenant, la question ne serait elle pas plutôt, faut il impérativement s'inscrire dans une religion pour croire en Dieu ?

la réponse est non, car l'inscription peut se faire par la suite. ou pas.

Donc nous pourrions aussi étayer cette question en disant :

Est il utile une fois que l'on croit en Dieu, de rejoindre un groupe religieux ou pas ?

Ma réponse est oui, avec toute fois la liberté de l'expérimentation, je suis un peu, je dois l'avouer, pour un parcours comme celui de Mario, fait d’apostolats.

Car même si certains critiquent l'apostolat, en réalité il y a l'intérieur l'idée :

1 - de trouver une commune mesure dans toutes les religions

2 - de garder son propre espace de liberté individuelle.

Donc ma réponse est oui, sous réserve d'une liberté de conscience et pas de conditionnement.

Maintenant, je peux répondre, à pourquoi, selon moi, il est utile de rejoindre un groupe religieux.

Je le ferai plus tard, si on me le demande. Car ce n'est pas tout à fait l'objet du sujet.

loli83

loli83

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyDim 28 Oct 2018, 21:48

pour ma part j'estime que nous avons suffisamment d'explications, de messages de Dieu dans les livres écrits par les prophètes pour ne pas être obligés de rejoindre une organisation religieuse imparfaite forcément , car si elle était parfaite il n'y aurait qu'une seule religion

ce qui n'empêche pas de fréquenter des personnes qui ont une foi sincère quelle que soit leur religion , comme c'est le cas ici de plusieurs personnes
Grand Echanson

Grand Echanson

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyDim 28 Oct 2018, 22:12

loli83 a écrit:
pour ma part j'estime que nous avons suffisamment d'explications, de messages de Dieu dans les livres écrits par les prophètes pour ne pas être obligés de rejoindre une organisation religieuse imparfaite forcément , car si elle était parfaite il n'y aurait qu'une seule religion

ce qui n'empêche pas de fréquenter des personnes qui ont une foi sincère quelle que soit leur  religion , comme c'est le cas ici de plusieurs personnes    

Cher loli83,

Tu ne m'as pas répondu aux éclaircissement que je t'ai demandé, si cela ne te dérange pas bien évidemment. J'aimerai vraiment que tu me parles de ce chemin, cette voie, que tu dis avoir découvert dans les enseignement reçus des prophètes, et qui ne passe pas par "une religion" ?
loli83

loli83

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyDim 28 Oct 2018, 22:19

Grand Echanson , je me demande où tu veux en venir avec tes questions

je vois que tu connais les écritures , alors forcément tu le connais toi même ce chemin décrit par Jésus

???
Grand Echanson

Grand Echanson

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyDim 28 Oct 2018, 22:30

loli83 a écrit:
Grand  Echanson , je me demande où tu veux en venir avec tes questions

je vois que tu connais les écritures , alors forcément tu le connais toi même ce chemin décrit par Jésus

???

Je crois comme toi, avoir découvert dans les Ecritures, cle chemin décrit par Jésus, mais je doute que ce soit le chemin que tu crois avoir découvert, car si c'était le même chemin, tu serais catholique comme moi. Comme tu n'es pas catholique, je suis curieux de savoir quel est ce chemin décrit selon toi par Jésus, et qui ne passe pas par l'Eglise Catholique, comme par nulle autre religion.

Mais peut-être je t'en demande trop ? Excuse-moi.
loli83

loli83

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyDim 28 Oct 2018, 22:40

il n'y a pourtant qu'un seul chemin et Jésus le décrit très bien

si je te cite les versets , cela avancera t il notre discussion ?
Grand Echanson

Grand Echanson

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyDim 28 Oct 2018, 22:50

loli83 a écrit:
il n'y a pourtant qu'un seul chemin et Jésus le décrit très bien

si je te cite les versets , cela avancera t il  notre discussion ?

Je suppose que tu parles de ces versets :

"Thomas lui dit: "Seigneur, nous ne savons où vous allez; comment donc en saurions-nous le chemin?" Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14, 5)

Jésus disant "nul ne va au père que par moi", après avoir dit "croyez sur ma Parole que mon Père est en moi" ; comment tu fais pour aller vers le Père, qui vit en Jésus, le chemin qui nous conduit au Père, si tu ne fréquentes pas l'Eglise Catholique, dans laquelle, on reçoit ce chemin qu'Est Jésus dans son Corps et son Esprit ?
loli83

loli83

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyLun 29 Oct 2018, 00:04

oui , ce verset et d'autres aussi

par contre la citation jean 14 :11 : " croyez sur ma parole que mon père est en moi " , ne correspond pas à une bonne traduction
chez Segond il est dit : Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

ce qui pour moi signifie qu'il est unit avec son père , mais pas physiquement

le dogme de la trinité est pour moi une grave erreur
Grand Echanson

Grand Echanson

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyLun 29 Oct 2018, 05:38

loli83 a écrit:
oui , ce verset et d'autres aussi

par contre la citation jean 14 :11 : " croyez sur ma parole que mon père est en moi " , ne correspond pas à une bonne traduction
chez Segond il est dit  : Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

ce qui pour moi signifie qu'il est unit avec son père , mais pas physiquement

le dogme de la trinité est pour moi une grave erreur

Bonjour loli83, j'espère que tu as passé une bonne nuit.

Tu as raison, ayant cité cette parole de mémoire, je reconnais que c'est ce que tu as lu dans la Bible de Segond qui est la bonne traduction.

Par contre, quand on est uni à son père, dans une mission que l'on remplie, par exemple quand on tient un commerce avec lui, on n'est pas dans le corps de notre père, avec qui on rempli cette mission, ni dans son esprit. On ne dira donc jamais "croyez-moi, je suis dans mon père et mon père est en moi". De fait, si Jésus avait rempli sa mission, aux côté de l'être de son Père et de l'esprit de son Père, il n'aurait jamais dit "croyez sur ma parole que je suis dans le père et que le père est en moi".

C'est ce qui explique que je ne partage pas l'interprétation que tu fais de cette parole prononcée par Jésus. Moi je prend cette parole, au sens propre, puisque Jésus a pris la peine de dire "croyez sur ma parole" ; ce qui veut dire "croyez moi sur ma parole", et pas sur l'interprétation que vous faites de ma parole. Dire à quelqu'un "croyez-moi sur ma parole", cela veut dire "ne cherchez pas à donner un autre sens à ma parole ; prenez ma parole telle que je vous la donne.

Jésus nous demande, si on ne le croit pas sur sa parole, si on ne veut pas croire ce qu'il dit, de croire en ce qu'il dit, à cause de ces oeuvres dont il nous parle ici :

"Jésus lui répondit: "Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu? Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire: Montrez-nous le Père! Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: le Père qui demeure en moi fait lui-même ces oeuvres. (Jean 14, 9-10)

De fait, si pour toi le dogme de la Trinité est une grave erreur, il ne l'est pas pour moi, car c'est de la bouche de Jésus, qui est la bouche par laquelle Dieu son Père qui est en lui, comme Jésus le dit à son Apôtre Philippe qui voulait voir Dieu le père de Jésus, que Dieu le Père parle aux enfants d'Israël, ses enfants et à tous ceux qui depuis sa venue en son Fils, deviennent aux côtés des enfants d'Israël (Jacob) et qui sont les petits enfants d'Isaac, ses enfants d'adoption, qu'il engendre à sa vie, la vie d'en haut, la vie éternelle.

Maintenant, je ne comprend pas la parole que prononce Jésus, en fonction de ce que je pense, mais comme lui nous la donne. Et je comprends fort bien qu'un musulman, ce que tu n'es pas puisque tu es Théiste, qui a été enseigné dans la religion musulmane, où l'on ne croit pas en la Trinité, va interpréter la parole de Jésus, en s'appuyant sur ce que l'Islam enseigne.

Pour moi, la Trinité est une révélation apportée par Jésus, une révélation que Dieu n'avait pas faite, dans l'ancienne alliance, comme il n'avait pas fait connaître son Nom, à Abraham, Isaac et Jacob ; n'ayant révélé son Nom "Yahweh" (Je Suis), qu'à Moïse qui l'a révélé aux enfants d'Israël, après que Moïse lui ai dit :

"Moïse répondit à Dieu : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : « Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.» Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : « Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS». » (Exode 3, 13)

Là encore, je comprends fort bien que tu ne crois pas en ce que je crois et que Jésus a révélé à ses Apôtres et que ses Apôtres nous ont transmis, puisque tu n'es pas chrétien, c'est à dire "disciple de Jésus". Le disciple de Jésus c'est celui qui fait l'oeuvre que Jésus demande à ses disciples :

"Jésus leur répondit: "Voici l'oeuvre que Dieu demande, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." (Jean 6, 29)
loli83

loli83

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo EmptyLun 29 Oct 2018, 11:09

Bonjour Grand Echanson,

merci pour ta réponse , je te pense sincère dans ton interprétation , mais comme tu le dis il ne s'agit pas d'interpréter personnellement mais de s'en tenir aux mots qui sont écrits ( en tenant compte du contexte bien sûr )  

tu sais que ce n'est pas facile car nous sommes en face d'une traduction , et même si on compare plusieurs traductions pour arriver au meilleur consensus avec les meilleurs spécialistes de la langue originale , ce n'est pas toujours facile non plus , quand on touche à ce concept de la nature de Dieu

d'autant que ses langues hébreu et grec utilisées dans la bible ne sont plus réellement parlées dans l'état de nos jours

donc comment s'y retrouver ?

d'une part , il me semble que le bon sens  a un rôle à jouer

j'ai dit que j'avais eu la perception de Dieu dès mon enfance sans que l'on m'en parle , et cette perception était qu'il y avait au dessus de moi et des êtres vivants une grande puissance bienveillante

et cela m'allait très bien , j'étais toujours en communication avec Dieu

plus tard , mes parents , sans conviction , on fait comme tous les autres parents de ma région de France à l'époque , ils m'ont envoyé au catéchisme catholique , personne n'y échappait

le but, de pratiquement tous, était d'amener leur enfant à la communion solennelle avec une belle robe , un beau costume , de faire une fête avec famille , amis , voisins , d'offrir des cadeaux à la communiante ou au communiant ( en général une montre , les gens de ma génération se reconnaitront Very Happy )
et basta

alors que théoriquement cette communion n'était que la consécration d'un début , l'engagement d'une vie en relation avec Dieu , tous mes camarades arrêtaient immédiatement toute participation régulière à l'église

ils faisaient comme leurs parents , fréquentaient l'église que pour la messe de minuit , pâques et les rameaux , les baptêmes , cette fameuse communion , les mariages et les enterrements

pour les fêtes donc , avec leurs corollaires matériels , même pour les enterrements , un banquet de consolation suivait en général

je peux en parler car je l'ai vécu et je fus la seule à continuer à aller à la messe pendant quelques temps , je me rappelle que mes parents trouvaient cela bizarre d'ailleurs , (toujours  à me singulariser ! Very Happy )

de fait, il n'y avait que des vieilles femmes qui assistaient à ces messes dominicales et en plus pas chaleureuses , elles aussi avaient l'air de se demander ce que je faisais là , (peut être quelque chose de grave à me faire pardonner , lol Very Happy ) , j'ai fini par arrêter , et c'est vers cette époque là que j'ai commandé ma bible , ( mes parents ont choisi la bible traduite par les moines de Maredsous , j'ai su par la suite que c'était une assez bonne traduction )

je sais que maintenant , pour y avoir assisté une fois ou deux en certaine occasion , que la messe a changé , que c'est plus convivial , en français déjà et avec la "paix de Dieu" (je crois que c'est le terme pour se saluer les uns les autres , si mon souvenir est bon )

donc c'est déjà mieux , mais cela ne règle pas notre problème de la trinité dont il est question ici

revenons y

et revenons au moment où j'assistais au catéchisme , c'est donc là que j'ai entendu parler pour la première fois de cette histoire de la trinité ,

mes copines n'ont pas réagi , elles ne se posaient pas de question , il suffisait d'enregistrer et de savoir répondre aux questions ensuite , c'était comme à l'école , et d'ailleurs c'était l'école du catéchisme

mais moi je ne comprenais pas , j'ai pris sur moi d'interroger le curé à part , ses explications ne m'ont pas convaincue , ( il a comparé la trinité avec une fourche à 3 dents ) , je n'ai pas voulu insister , j'étais très dubitative et un peu perturbée , ne sachant plus trop comment considérer Jésus

ceci ajouté avec l'histoire de la messe après la communion , je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose de mieux , j'ai cherché du côté des protestants (mais toujours cette histoire de trinité ) , à droite, à gauche , j'ai mieux compris la bible , je vous fais grâce de mes pérégrinations , et j'en suis là aujourd'hui avec la conviction personnelle qu' aucune religion n'est valable , que la trinité est une erreur et que je suis tout à fait heureuse dans ma relation avec Dieu

en plus du bon sens que je viens d'expliquer , l'étude générale de la bible va dans le sens d'un Dieu unique qui n'a qu'une seule personnalité , qui ne la partage avec personne , même pas avec Jésus ni avec personne d'autre , même si on peut se sentir en union avec Dieu , comme Jésus le ressentait , comme beaucoup le ressentent quand ils sont sincères , et comme je le ressens moi même

ne parlons même pas du saint esprit qui est donc l'esprit de Dieu qui n'a rien à voir avec une personne

les versets qui vont dans le sens de ce que je dis sont innombrables

pardon pour mon long discours , je vais m'en tenir là

je ne cherche à convaincre personne , nous sommes là pour discuter , parler de Dieu, et c'est toi Grand Echanson qui m'a poussé à parler davantage

chacun ses convictions avec ses perceptions , sa conscience

un verset du coran dis : " Avertis . Tu n'as qu'à avertir  Tu n'as pas à surveiller

ce conseil me convient très bien

( ici , bien sûr , les modérateurs doivent surveiller la bonne tenue du forum  Very Happy )

Bonne journée à tous (malgré le froid , tiens pour tous un soleil et une fleur virtuels  sunny  flower )
Contenu sponsorisé

Un seul Credo Empty
MessageSujet: Re: Un seul Credo   Un seul Credo Empty

Un seul Credo
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant