Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Que pensez-vous des passions?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raph-222

Que pensez-vous des passions? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 09:22

Le 20 Novembre 2016

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais demander un avis general sur les raisons qui pousse un homme a s'eloigner du Seigneur:

Sur ce forum j'ai appris que pour l'Islam ce sont les passions qui nous egarent. Le probleme, outre le fait que je ne connais pas quel est le point de vue chretien sur les passions, est que la notion de passion n'explique pas l'origine du probleme: Pourquoi un homme est capable de gerer ses passions et pourquoi un autre en n'a pas ete capable?

Selon moi, qui dit comportement mal-saint, dit soit mauvais environnement socio-culturel, soit pathologie(psychologique/psychiatrique), pour la simple et bonne raison que la definition meme d'une personne saine d'esprit c'est quelqu'un qui cherche a vivre sainement et a eviter de se faire du mal.

La theorie des passions explique sur ce forum dit qu'une personne saine d'esprit sans aucune pathologie, peut basculer et s'egarer loin du Seigneur en suivant ses passions. Cela me semble completement contradictoire: Si une personne bascule et perds l'equilibre entre raison et passion, c'est bien la preuve qu'elle n'est pas seine d'esprit et qu'il y a un probleme quelque part, soit une pathologie, soit un evenement traumatisant. Il y a frocement une cause a tout evenement, rien apparait sans raison de facon spontanne.

Suivre ses passions n'est donc pas la cause mais la consequence d'un probleme.

Voila en gros ce que je ne comprends pas, donc pouvez-vous s'il vous plait m'eclairer? (Et me donner le point de vue chretien sur ce sujet.)

Que pensez-vous des passions? 2129354088  pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:08

[quote="raph-222"]

Un sujet intéressant.

En dehors des cas pathologiques que tu décris, je vois à l'origine des passions aussi un manque de réflexion sur soi-même. Se laisser aller à une passion est aussi le refus de s'examiner et d'utiliser sa conscience. Je vois la conscience comme une faculté de faire une brève pause pour permettre à son esprit de s'observer penser et agir.
Le faire est un entrainement qui est enseigné par la foi catholique avec "l'examen de conscience."

Je suis plus familière avec les exercices bouddhistes pour apprendre à dominer ses pensées, le b-a ba de la méditation, qui n'est qu'un exercice visant à la sérénité. Quelqu'un qui ne s'est jamais exercé à l'impression que ce sont les pensées qui nous contrôlent, alors que c'est nous qui contrôlons nos pensées.

Je prends un exemple de passion, la jalousie qui nous envahit: jalousie amoureuse, jalousie pour les aptitudes de quelqu'un, pour sa fortune. L'exercice consiste à prendre conscience qu'on expérimente une jalousie, puis à saisir sa pensée comme on saisirait un objet et à tourner notre pensée sur un autre thème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:25

raph-222 a écrit:
Le 20 Novembre 2016

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais demander un avis general sur les raisons qui pousse un homme a s'eloigner du Seigneur:

Sur ce forum j'ai appris que pour l'Islam ce sont les passions qui nous egarent. Le probleme, outre le fait que je ne connais pas quel est le point de vue chretien sur les passions, est que la notion de passion n'explique pas l'origine du probleme: Pourquoi un homme est capable de gerer ses passions et pourquoi un autre en n'a pas ete capable?

Selon moi, qui dit comportement mal-saint, dit soit mauvais environnement socio-culturel, soit pathologie(psychologique/psychiatrique), pour la simple et bonne raison que la definition meme d'une personne saine d'esprit c'est quelqu'un qui cherche a vivre sainement et a eviter de se faire du mal.

La theorie des passions explique sur ce forum dit qu'une personne saine d'esprit sans aucune pathologie, peut basculer et s'egarer loin du Seigneur en suivant ses passions. Cela me semble completement contradictoire: Si une personne bascule et perds l'equilibre entre raison et passion, c'est bien la preuve qu'elle n'est pas seine d'esprit et qu'il y a un probleme quelque part, soit une pathologie, soit un evenement traumatisant. Il y a frocement une cause a tout evenement, rien apparait sans raison de facon spontanne.

Suivre ses passions n'est donc pas la cause mais la consequence d'un probleme.

Voila en gros ce que je ne comprends pas, donc pouvez-vous s'il vous plait m'eclairer? (Et me donner le point de vue chretien sur ce sujet.)

Je crois que les épreuves de la vie peuvent soit nous amener à puiser notre force en Dieu soit à le rejeter et chercher à se consoler essayant d'oublier nos problèmes au travers de l'amusement, la distraction, ou en ignorant nos problèmes et notre besoin de Dieu.
L'amusement et les distractions peuvent nous amener dans des vices; la tristesse, la dépression peut amener les gens à se détruire même des gens raisonnables, parce que l'espoir n'est plus là, parce qu'ils ont été blessé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:35

J'aime bien les gens passionnés,
qui se donnent à fond dans leur passion, que ce soit la musique, la littérature, le cinéma, le travail ou même Dieu
C'est important je crois d'avoir des passions, c'est quelque part qqch qui nous permet de rester vivant et de ne pas "s'emmerder" dans ce monde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:39

phoutoufoot a écrit:
qui se donnent à fond dans leur passion, que ce soit la musique, la littérature, le cinéma, le travail ou même Dieu
C'est important je crois d'avoir des passions, c'est quelque part qqch qui nous permet de rester vivant et de ne pas "s'emmerder" dans ce monde

Le sujet ne parle pas de ce genre de passion, mais des passions comme les mauvais désirs de notre coeur qui nous amène à pécher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:43

"Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
17.10 Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres." Jérémie 17 v 9 à 10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:47

phoutoufoot a écrit:

Il y a des passions positives et négatives. Comme passions négatives on pense au jeu, à l'alcool, au tabac, et à internet.

Et dans les passions positives la musique, la peinture, l'écriture, la recherche scientifique. Mais les gens véritablement passionnés ne sont pas toujours agréables à vivre par leur entourage, il faut fréquemment se gendarmer pour ne pas "faire que ça".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:49

Estandrine a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Le sujet ne parle pas de ce genre de passion, mais des passions comme les mauvais désirs de notre coeur qui nous amène à pécher.

J'ai bien compris le sujet,
La musique est haram en islam par exemple, donc tu ne peux pas développer tes capacités artistiques en adoptant cette religion par exemple
Tout ce qui ne concerne pas la religion (en islam) c'est considéré comme des passions qui peuvent pousser à l'égarement (oui je sais c'est stupéfiant)
BREF!!! concernant les désirs mauvais (qu'on caricaturent de passions sur ce topic), qui n'en a pas ? Qui peut se prétendre saint ? Comment les combattre ? Avec la foi je crois! Mais bon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:50

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Il y a des passions positives et négatives. Comme passions négatives on pense au jeu, à l'alcool, au tabac, et à internet.

Et dans les passions positives la musique, la peinture, l'écriture, la recherche scientifique. Mais les gens véritablement passionnés ne sont pas toujours agréables à vivre par leur entourage, il faut fréquemment se gendarmer pour ne pas "faire que ça".

Oui c'est vrai ce que tu dis,
Mais pour moi l'alcool, le tabac etc ce ne sont pas des passions mais des addictions
Le mot passion a une connotation positive à mes yeux
Comme on dit "l'amour passionné" ou encore "la passion du Christ"
Une passion c'est intence, c'est fort, c'est sincère!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:53

phoutoufoot a écrit:

La musique est haram en islam par exemple, donc tu ne peux pas développer tes capacités artistiques en adoptant cette religion par exemple
Tout ce qui ne concerne pas la religion (en islam) c'est considéré comme des passions qui peuvent pousser à l'égarement (oui je sais c'est stupéfiant)
BREF!!! concernant les désirs mauvais (qu'on caricaturent de passions sur ce topic), qui n'en a pas ? Qui peut se prétendre saint ? Comment les combattre ? Avec la foi je crois! Mais bon...

Non t'as pas compris, raph-222 a précisé que "certain sont capable de les réfréner et d'autre non" et il se demande pourquoi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:57

Estandrine a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Non t'as pas compris, raph-222 a précisé que "certain sont capable de les réfréner et d'autre non" et il se demande pourquoi.

Cesse d'être arrogante! Commence par combattre cette passion que tu as à te croire au dessus des gens. Ce n'est pas le cas! Les gens humblent sont mieux vues devant Dieu, gagne en humilité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:00

phoutoufoot a écrit:

Cesse d'être arrogante! Commence par combattre cette passion que tu as à te croire au dessus des gens. Ce n'est pas le cas! Les gens humblent sont mieux vues devant Dieu, gagne en humilité.

Enfin relis ce qu'il a écrit au lieu de t'énerver.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:01

phoutoufoot a écrit:

Mais pour moi l'alcool, le tabac etc ce ne sont pas des passions mais des addictions

Si mes souvenirs de latin sont bons "passion" vient de "patior", qui signifie souffrir, et subir

Dans la passion de Christ, on parle de sa souffrance, et nos passions sont appelées ainsi parce qu'on les subit et qu'elles peuvent nous faire souffrir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:01

Estandrine a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Je ne m'énerve pas, je te remet à ta place tout simplement car tu as trop tendance à t'envoler. J'ai compris le sujet. Je sais encore lire, merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:03

phoutoufoot a écrit:
Estandrine a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Je ne m'énerve pas, je te remet à ta place tout simplement car tu as trop tendance à t'envoler. J'ai compris le sujet. Je sais encore lire, merci.

fourirel

Vous êtes un exemple vivant du sujet!! Merci pour votre démonstration !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:04

phoutoufoot a écrit:

LOL pour le coup c'est toi qui t'es envolé

Allé sans rancune, l'erreur est humaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:07

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Si mes souvenirs de latin sont bons "passion" vient de "patior", qui signifie souffrir, et subir

Dans la passion de Christ, on parle de sa souffrance, et nos passions sont appelées ainsi parce qu'on les subit et qu'elles peuvent nous faire souffrir.

Si tes passions te coupent du monde et se transforment en addictions, effectivement tu as raison! C'est pourquoi il est important de ne pas se laisser envahir par ses passions et de savoir les gérer.

Dernière édition par phoutoufoot le Dim 20 Nov 2016, 15:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:08

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Estandrine a écrit:

fourirel

Vous êtes un exemple vivant du sujet!! Merci pour votre démonstration !

Estandrine et moi sommes comme chien et chat lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:08

Estandrine a écrit:
phoutoufoot a écrit:

LOL pour le coup c'est toi qui t'es envolé

Allé sans rancune, l'erreur est humaine.

Encore heureux sans rancune, manquerait plus que je sois rancunier pour qqch d'aussi futile Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:14

phoutoufoot a écrit:

C'est parce que tu as l'esprit de contradiction, j'ai rien contre toi je te taquine patate! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:17

phoutoufoot a écrit:

Encore heureux sans rancune, manquerait plus que je sois rancunier pour qqch d'aussi futile Razz

Pfff ouais ouais je te connais. Mais effectivement ce serai bien que tu arrête de garder des choses contre moi. Désolée du HS
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:17

Phoutoufoot
C'est que tu ne comprends pas le sens dans lequel le mot passion est utilisé dans le language biblique.
Les passions dans la bible font souvent références aux passions de la chair, la chair fait référence à tout ce qui est mauvais en nous exemple: jalousie, vaine Gloire, animosité, dissolution, etc.

Dernière édition par psaume23.1 le Dim 20 Nov 2016, 15:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:20

Estandrine a écrit:
phoutoufoot a écrit:

C'est parce que tu as l'esprit de contradiction, j'ai rien contre toi je te taquine patate! Razz

Euh Rolling Eyes il est pas aussi développé que le tiens Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:22

Estandrine a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Pfff ouais ouais je te connais. Mais effectivement ce serai bien que tu arrête de garder des choses contre moi. Désolée du HS

Je n'ai rien contre toi, arrête d'avoir des fantasmes. Shocked
Juste arrête de prendre les gens de haut et de distruber les bons et les mauvais points
"Toi tu as raison"
"Toi tu as tord"
"Toi tu comprends"
"Toi tu comprends pas"

Bref, juste redescend un peu sur terre, cette attitude arrogante ne te rend pas hommage. Ou bien soit plus diplomate.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:23

psaume23.1 a écrit:
Phoutoufoot
C'est que tu ne comprends pas le sens dans lequel le mot passion est utilisé dans le language biblique.
Les passions dans la bible faits références aux passions de la chair, la chair fait référence à tout ce qui est mauvais en nous...

J'ai bien compris le truc, j'ai juste donné mon avis sur les passions en général. Et ça rejoint au final le sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:24

phoutoufoot a écrit:

Waw si tu me considère suppérieur à toi dans ce domaine.... je te laisse reprendre ton invective contre moi à ton compte Twisted Evil
Sacrée patate! Que pensez-vous des passions? 17865
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:26

phoutoufoot a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Phoutoufoot
Les passions dans la bible faits références aux passions de la chair, la chair fait référence à tout ce qui est mauvais en nous...

J'ai bien compris le truc, j'ai juste donné mon avis sur les passions en général. Et ça rejoint au final le sujet.
Ok
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:34

Estandrine a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Waw si tu me considère suppérieur à toi dans ce domaine.... je te laisse reprendre ton invective contre moi à ton compte  Twisted Evil
Sacrée patate! Que pensez-vous des passions? 17865

lol! Que pensez-vous des passions? 766225
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:42

phoutoufoot a écrit:

lol! Que pensez-vous des passions? 766225

Que pensez-vous des passions? Default_hit
Tonton

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyLun 21 Nov 2016, 14:21

Bonjour,

il faudrait que nos frères en humanité musulmans s'expriment pour mieux orienter la discussion.

Car si nous voulons définir la notion de passion, en commençant par la projection de nos propres pensées sur le sujet, peut être alors, allons nous faire preuve de " passion " pour animer le débat et ne pas construire un échange d'idée basé sur, au départ, comment les musulmans voient cette réflexion.
raph-222

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyMar 22 Nov 2016, 18:01

Bonjour tout le monde,

Tres interessantes reponses.

Et donc, sans aller dans les details des differentes passions voir des differents point de vue, est-ce que selon vous, ces passions, cette theorie de la passion est suffisantes pour expliquer pourquoi certaines personnes choisissent d'etre torturer eternellement en enfer?

PS: Je dis bien qu'elles choisissent l'enfer puisque si leurs mauvaises actions n'est pas un choix mais juste une mauvaise consequence, cela signifie que la personne peut changer et s'ameliorer, donc il n'aurait pas besoin d'un chatiment eternel.

Que pensez-vous des passions? 2129354088 pour votre aide,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyMar 22 Nov 2016, 20:25

Tonton a écrit:
Bonjour,

il faudrait que nos frères en humanité musulmans s'expriment pour mieux orienter la discussion.

Car si nous voulons définir la notion de passion, en commençant par la projection de nos propres pensées sur le sujet, peut être alors, allons nous faire preuve de " passion " pour animer le débat et ne pas construire un échange d'idée basé sur, au départ, comment les musulmans voient  cette réflexion.
Les passions en islam ne réside pas dans la musique ou bien dans une chose que l'on aime . Les passions sont mauvaises lorsqu'elles donnent un sens à sa vie au point d'en oublier Dieu .
Ces passions nous amène à délaisser ce qui est bien plus important , elles nous dirigent vers l'égo alors que l'homme a comme objectif de transcender son égo .

L'art en soi n'est pas mauvais , l'art invite au partage et à l'épanouissement . Mais le passionné n'est plus rationnel . Le coeur est le siège de Dieu , réserver son coeur à Dieu c'est donner de la place à tout , alors que si l'on réserve ce siège à sa passion alors on délaisse tout le reste .

En islam il y a un temps pour tout . Par exemple à l'heure de la prière rien n'est plus important que la prière et si une chose empiète sur ce temps alors notre coeur a préféré cette chose à Dieu .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyMar 22 Nov 2016, 22:08

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Tres interessantes reponses.

Et donc, sans aller dans les details des differentes passions voir des differents point de vue, est-ce que selon vous, ces passions, cette theorie de la passion est suffisantes pour expliquer pourquoi certaines personnes choisissent d'etre torturer eternellement en enfer?

PS: Je dis bien qu'elles choisissent l'enfer puisque si leurs mauvaises actions n'est pas un choix mais juste une mauvaise consequence, cela signifie que la personne peut changer et s'ameliorer, donc il n'aurait  pas besoin d'un chatiment eternel.

En fait la "passion" est dans le coeur de l'Homme, c'est une conséquence du péché originel, c'est l'orgueil qui nous pousse à pécher.

Jésus a dit: "Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies." Matthieu 15 v 19

Je ne crois pas que même en faisant sciemment du mal, on considère que l'on récoltera un jour se qu'on a semé, notre vision est tellement limitée à notre vie sur terre, qu'on imagine pas la porté de nos Actes sur l'éternité, et c'est pour cela la qu'il est écrit que le Saint-Esprit convainc le monde du péché, de la justice et du jugement que Dieu rendra.

raph-222

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyJeu 01 Déc 2016, 13:00

Bonjour tout le monde,

Actuellement, j'en arrive a la conclusion que la notion de passion fait doublon avec la notion de libre-arbitre et embrouille tout:

Quel est notre responsabilite? Notre libre-arbitre, notre volonte, est-ce qu'on est d'accord?

Donc peu importe ce qui est a l'exterieur de notre volonte, peut importe que l'on appelle cela, passion, plaisir de la chair ou autre... Notre responsabilite est:

Fait-on de notre mieux pour servir Le Seigneur?

Le probleme n'est donc pas de parler de passion, le probleme est de parler de la force de notre volonte.

Peut-etre que dans le cas du non-pratiquant, parler de ses passions qui affaiblissent sa volonte a du sens, mais dans le cas d'un pratiquant qui a decide de faire de son mieux pour servir Le Seigneur, dire qu'il est egare par ses passions n'aucun sens:
Sa responsabilite est de vouloir servir Le Seigneur de tout son coeur, et c'est ce qu'il fait. Donc peu importe la raison qui le fait tromper de religion, peu importe que l'on appelle cela passion ou autre, ca ne depend pas de lui, mais de Dieu. Si il se trompe de religion cela voudrait donc dire que Dieu en a voulu ainsi puisque:

Notre responsabilite c'est la force de notre volonte, et le resultat est a la grace de Dieu.

Qu'en pensez-vous?

Que pensez-vous des passions? 2129354088 pour votre aide,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyJeu 01 Déc 2016, 13:29

rap222 a écrit:
Le probleme n'est donc pas de parler de passion, le probleme est de parler de la force de notre volonte.

Peut-etre que dans le cas du non-pratiquant, parler de ses passions qui affaiblissent sa volonte a du sens, mais dans le cas d'un pratiquant qui a decide de faire de son mieux pour servir Le Seigneur, dire qu'il est egare par ses passions n'aucun sens:
Je ne sais pas si je t'ai bien compris .
Mais non la volonté est une conséquence des passions . C'est notre désir pour une chose qui fait notre volonté . Plus ce désir sera grand plus notre volonté sera grande .
Nos désirs peuvent égarés pour plusieurs raisons dont notre manque de sagesse .

Il est possible de désirer une chose qui va à l'encontre de ce que nous croyons que Dieu veut . Ici notre volonté fera en sorte de combattre ce que l'on désire .
Tout simplement car notre désir premier est de plaire à Dieu .

Maintenant tout se joue sur ce que nous croyons que Dieu veut et c'est ici qu'il y aura bifurcation et par conséquent égarement . Ou peut être que les deux voies amènent à la même destination qui sait ?

SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyJeu 01 Déc 2016, 15:42

CORAN 38:26. "Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion : sinon elle t'égarera du sentier d'Allah". Car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.

Suivre ses passions veut dire détester ou désirer ce que son âme aime ou déteste

CORAN 28:50.Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.

Selon Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya, s’il est vrai que l’amour et la haine sont par essence des passions, c’est en fait suivre son amour et sa haine sans une guidée d’Allah qui est prohibé, et c’est pourquoi Allah dit à Son Prophète Dâwûd cite dans le verset 38:26

le savant Ibn al-Qayyim,  quant à lui, affirme que si le serviteur suit sa passion, alors son jugement et sa clairvoyance s’en trouveront altérés, son âme lui fera voir le bon sous la forme du mauvais et le mauvais sous la forme du bon ; ce serviteur confondra alors le vrai du faux, dès lors, comment lui sera-t-il possible de tirer profit du rappel, de la méditation et de l’exhortation à faire le bien ?

Cheikh al islam Ibn Taymiyya, lui  dit que l’homme a été créé inique et ignare, donc, sa nature profonde n’est pas portée sur la science, mais elle le pousse plutôt à commettre le mal.

Dans l'islam Nous disons donc que toute personne qui ne se réfère pas dans toutes ses affaires au Coran et à la Sunna du prophete paix sur lui ou bien aux gens de science, se réfère obligatoirement à sa passion, et l’on ne peut même pas dire qu’elle a suivi sa raison
Ogier

Ogier

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyJeu 01 Déc 2016, 18:38

rap222 a écrit:

Les non-pratiquants? Il y a cent variétés de non pratiquants, ce n'est pas une espèce monolithique, alors tirer des conclusions sur les non-pratiquants n'a aucun sens.
Il y a des croyants non pratiquants, ce n'est pas du tout la même chose que des athées qui bien entendu ne vont pas pratiquer.
Pourquoi ces non-pratiquants seraient-ils plus exposés aux passions?

Il y a des croyants pratiquants qui sont des gens vomitifs et intolérants, dans leur désir de servir ce qu'ils croient être la volonté de Dieu, ils peuvent venir insulter des croyants d'une autre religion sur les forums tout en allant à la mosquée le vendredi ou à la messe le dimanche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyJeu 01 Déc 2016, 23:37

Ogier a écrit:

Il y a des croyants pratiquants qui sont des gens vomitifs et intolérants, dans leur désir de servir ce qu'ils croient être la volonté de Dieu, ils peuvent venir insulter des croyants d'une autre religion sur les forums tout en allant à la mosquée le vendredi ou à la messe le dimanche.

C'est hélas la vérité, on se laisse souvent emporter par la passion dans des débats en croyant bien faire.

Que Dieu nous guide. Amen.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: La passion c'est quoi?   Que pensez-vous des passions? EmptyVen 12 Oct 2018, 12:52

12.10.2018

Je me souviens que Skeeper mettait souvent en cause nos passions. Les passions sont souvent identifiées par notre entourage mais pas par nous-mêmes, nous leur sommes volontiers aveugles.

Mais qu'est-ce qu'une passion? Sont-elles toujours coupables?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? EmptyVen 12 Oct 2018, 14:43

Sujet très intéressant chère Cailloubleu, néanmoins il a déjà été ouvert par Raph-222 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? Empty

Que pensez-vous des passions?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant