Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Loi léonetti: quel est le problème?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Loi léonetti: quel est le problème? - Page 2 Empty
MessageSujet: Loi léonetti: quel est le problème?   Loi léonetti: quel est le problème? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:12

Rappel du premier message :

24.11.2016

Bonjour,

Je viens d'apprendre que "certains chrétiens" souhaitaient que la loi léoneti soit retirée... (ils regrettaient que Fillion élu, n'abrogera pas cette loi, ni celle du mariage pour tous)

Donc si il y a des personnes qui sont contre cette loi, pourraient ils m'en expliquer la raison?

Pour mémoire loi léonetii sur la fin de vie:
un résumé ici:
http://sante.lefigaro.fr/social/sante-publique/euthanasie/que-dit-precisement-loi-leonetti

merci pour vos éclairages.

Dernière édition par emmanuelle78 le Jeu 24 Nov 2016 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: Loi léonetti: quel est le problème?   Loi léonetti: quel est le problème? - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 0:07

je pense que nous sommes ici devant la situation la plus cornélienne qu'il soit possible d'imaginer. Vie ou mort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Loi léonetti: quel est le problème?   Loi léonetti: quel est le problème? - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 0:44

Tonton a écrit:
Joanni a écrit:
Il y a la morale et la réalité, ça ne sert à rien de faire de l'acharnement thérapeutique, ni de maintenir artificiellement en vie un malade. Que ce soit encadré par la loi est une bonne chose. Je me demande ou est la dignité du malade quand on lui refuse le droit de mettre fin à sa vie parce qu'il a une maladie handicapante, dégénérative par exemple. Il faut savoir de temps en temps ne pas rester figer sur des principes moraux, on parle de la douleur des gens, c'est du concret.

c'est facile de dire ça comme ça sur le forum, je te contredirai pas d'ailleurs, sur le principe, mais si toi ou moi, nous étions celui qui doit injecter le produit pour mettre fin à une vie, alors là...pas sûr que nous serions aussi à l'aise que là, devant notre clavier.
+1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Loi léonetti: quel est le problème?   Loi léonetti: quel est le problème? - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 23:19

Tonton a écrit:
Joanni a écrit:
Il y a la morale et la réalité, ça ne sert à rien de faire de l'acharnement thérapeutique, ni de maintenir artificiellement en vie un malade. Que ce soit encadré par la loi est une bonne chose. Je me demande ou est la dignité du malade quand on lui refuse le droit de mettre fin à sa vie parce qu'il a une maladie handicapante, dégénérative par exemple. Il faut savoir de temps en temps ne pas rester figer sur des principes moraux, on parle de la douleur des gens, c'est du concret.

c'est facile de dire ça comme ça sur le forum, je te contredirai pas d'ailleurs, sur le principe, mais si toi ou moi, nous étions celui qui doit injecter le produit pour mettre fin à une vie, alors là...pas sûr que nous serions aussi à l'aise que là, devant notre clavier.

C'est un médecin qui le fait de toute manière. Quand on refuse d'admettre qu'un malade dans le coma qui n'a aucune chance de s'en sortir puisse continuer à être branché à des tuyaux pour donner bonne conscience à une famille qui n'arrive pas à admettre que le fait que leur proche est mort, c'est de l’égoïsme et de la bigoterie (pour les croyants qui sont jusqu’au-boutistes).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Loi léonetti: quel est le problème?   Loi léonetti: quel est le problème? - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 0:19

Tonton a écrit:
D'abord Caillou, je mesure pleinement l'épreuve qui a été la tienne. Je me doute que s'est un stygmate. Que Dieu te réconforte qd tu y penses.

Ensuite, je répond non pas à pourquoi manue est dans une position de " bourreau" ( car elle n'est pas ) mais pourquoi certains la mettent dans cette situation.

C'est un refoulement de l'échec, le refus d'une impuissance teinté de la necéssité de montrer que nous sommes des gens bien. D'où l'aspect mégalomane.

Bien sûr, tous ne réagissent pas comme ça. Mais c'est quelque chose de courant dans la relation entre  le corps médicale et les usagers.

Ici, c'est un peu ça : moi je suis bien ( car je refuse la mort ) et toi, l'IDE, tu es mal, parce que tu l'acceptes ( ce qui n'est pas réellement vrai car l'équipe doit faire face à l'échec ).

Pour mieux voir. Imagine toi travailler auprés d'enfants handicapés. Pour la maman déja avoir un enfant handicapé est souvent vécu comme un échec. Ensuite passer le relais à des professionnels peut non seuleument accentuer ce sentiment d'échec mais en plus donner celui de l'abandon affectf.

Tout cela parait normal, nous comprenons bien qu'une maman fonctionne de cette façon.

Alors le professionel ne peut qu'accepter quoiqu'il fasse pour l'enfant, les critiques de la maman qui ne fait donc que refouler sur lui ses sentiments.

Par exemple, j'en ai connu une, qui venait chercher son fils pour le week end. Il fallait aider le fils à preparer son sac. Pour la maman, le sac était et sera, toujours soit trop grand, soit trop petit mais jamais comme il faut.

Ici Manue a du faire face à cette situation d'autant qu'il ne s'agit pas juste d'un sac mais de la mort.

Tu as raison que souvent on déplace l'origine de l'inacceptable. La mort est inacceptable ou le handicap alors on le déplace sur le professionnel dont c'est le boulot de se s'occuper de la maladie du handicap ou de la mort, c'est sur lui que peut tomber toute la frustration mais aussi toute la reconnaissance, car je n'oublierai jamais la doctoresse qui était venue sans sa blouse blanche, pour être plus proche et qui m'avait simplement serrée dans ses bras.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Loi léonetti: quel est le problème?   Loi léonetti: quel est le problème? - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 1:19

Joanni a écrit:
Tonton a écrit:

C'est un médecin qui le fait de toute manière. Quand on refuse d'admettre qu'un malade dans le coma qui n'a aucune chance de s'en sortir puisse continuer à être branché à des tuyaux pour donner bonne conscience à une famille qui n'arrive pas à admettre que le fait que leur proche est mort, c'est de l’égoïsme et de la bigoterie (pour les croyants qui sont jusqu’au-boutistes).
et ce n'est pas une personne ce médecin? Parce qu'on est médecin on peut tuer sans sourciller?

et y a tuyau et tuyau...

un patient sous respirateur avec un ou les organes foutus, ce n'est pas un patient en état végétatif par exemple... http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/etat-vegetatif-permanent-0

tu sais je me suis occupée longtemps d'une personne en état (semi-)végétatif à son domicile, totalement aménagé pour qu'il soit en famille. Le "semi" a été ajouté plus tard... car en fait il est impossible de savoir ce qu'il se passe dans leur tête... seul quelques indices..... rares.

Mais quand je me suis fait tomber le savon sur l'orteil pile où ça fait mal...que je me retourne et qu'il sourit... et quand je lui demande s'il se moque de moi, le sourire redouble.... Il a fallu quasi 2 ans pour un tel contact. Même si j'avais eu des doutes parfois.

Là il ne suffit pas de débrancher un respirateur pour que tout s'arrête tout de suite... là il faut soit les tuer de manière active, soit les priver de soins (eau et nourriture compris).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Loi léonetti: quel est le problème?   Loi léonetti: quel est le problème? - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 12:37

emmanuelle78 a écrit:
Joanni a écrit:

et ce n'est pas une personne ce médecin? Parce qu'on est médecin on peut tuer sans sourciller?

et y a tuyau et tuyau...

un patient sous respirateur avec un ou les organes foutus, ce n'est pas un patient en état végétatif par exemple... http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/etat-vegetatif-permanent-0

tu sais je me suis occupée longtemps d'une personne en état (semi-)végétatif à son domicile, totalement aménagé pour qu'il soit en famille. Le "semi" a été ajouté plus tard... car en fait il est impossible de savoir ce qu'il se passe dans leur tête... seul quelques indices..... rares.

Mais quand je me suis fait tomber le savon sur l'orteil pile où ça fait mal...que je me retourne et qu'il sourit... et quand je lui demande s'il se moque de moi, le sourire redouble.... Il a fallu quasi 2 ans pour un tel contact. Même si j'avais eu des doutes parfois.

Là il ne suffit pas de débrancher un respirateur pour que tout s'arrête tout de suite... là il faut soit les tuer de manière active, soit les priver de soins (eau et nourriture compris).

Bon, moi j'ai signé mon papier, mon mari a signé son papier (Patientenverfügung) pour le cas où nous serions incapables de formuler nos souhaits et pour éviter qu'on nous torture pour nous prolonger juste par principe. Il faut absolument éviter de laisser nos proches dans une situation d'avoir à prendre une décision. Le réflexe d'un proche est de tout faire pour favoriser la vie d'un patient. Mes enfants sont au courant.

Je trouve que la vie est belle et qu'il faut la célébrer mais je n'idolâtre ni ma propre vie ni ma propre mort.
Quant à ma sépulture j'ai déjà choisi une forêt, qui est un cimetière alternatif dans ma ville. La nature s'occupera de moi et les petits oiseaux chanteront sur ma tête, euh mes cendres.
Tonton

MessageSujet: Re: Loi léonetti: quel est le problème?   Loi léonetti: quel est le problème? - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 16:25

Joanni a écrit:
Tonton a écrit:

C'est facile de porter un jugement sur quelqu'un qui se trouve dans une situation qui ne risque pas de se présenter à toi.

Tu n'es même pas médecin et tu poses un diagnostic sur qui vit qui meurt.

C'est plus complexe que ça, y compris pour ceux qui ont fait les études et qui prennent une responsabilté qui ne sera jamais la tienne.

Alors, bien sûr, ton point de vue est évidant sauf que lz situation, elle, ne l'est pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Loi léonetti: quel est le problème?   Loi léonetti: quel est le problème? - Page 2 Empty

Loi léonetti: quel est le problème?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2