Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

La séparation des sexes dans l'espace public
- est normale, car prescrite dans le Coran. C'est donc l'avenir du monde et de la France
Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Vote_lcap0%Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- est normale pour un musulman, mais ne peut pas s'imposer à un non musulman.
Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Vote_lcap15%Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 2 ]
- est normale uniquement dans les pays musulmans.
Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Vote_lcap15%Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 2 ]
-est anormale, car contraire aux Droits de l'homme qui implique l'égalité des sexes.
Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Vote_lcap23%Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Vote_rcap
 23% [ 3 ]
- est anormale, car immorale, sexiste, discriminatoire. Les femmes n'ont pas à se cacher dans l’espace public
Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Vote_lcap46%Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Vote_rcap
 46% [ 6 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Empty
MessageSujet: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016, 15:36

Rappel du premier message :

18.12.2016

Le journal de 20 h de Pujadas du 10 décembre 2016 a diffusé un reportage sur ces quartiers où des hommes musulmans imposent l’apartheid sexuel en France.
Cet apartheid sexuel, cette séparation des sexes dans l'espace public, est directement issu de la prescription coranique.
Or le Coran et la charia ne sont pas nos lois, et n'ont aucune légitimité pour s'imposer en France.

Dans le reportage (en vidéo you tube dans le message suivant) on y voit des hommes musulmans interdisant la mixité dans les cafés.

Les femmes musulmanes interviewées sont :
-soit terrorisées,
-soit complices.
Sous prétexte qu'elles n'ont pas elles-mêmes envie d'aller dans un café mixte, elles font semblant de ne pas comprendre que c'est un problème quand une femme ne peut pas aller librement dans un café fréquenté par des hommes.
Elles sont donc prêtes à imposer à toutes et à tous, ce qui n'est que leur conception personnelle de la vie en société.

Bref,
que ce soit les musulmans, ou les musulmanes,
ils sont en train de nous imposer leur apartheid sexuel islamique en France,

c'est à dire la séparation des sexes dans l'espace public... alors que c'est totalement contraire à nos traditions, à nos mœurs, à notre histoire occidentale,... histoire et traditions qui sont chrétiennes.

On voit que des associations de femmes partent à la reconquête de ces territoires perdues de la République.... en partant à plusieurs militantes s’asseoir dans ces cafés strictement masculins.

Je me suis demandé si ce n'était pas par les femmes (et non par l'armée, ou les CRS) qu'on repartirait à la conquête de ces territoires perdus... pour les rendre à la souveraineté de la France.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 12:01

gerard2007 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
[...] Car ce qui te choque et que tu dénonce est parfaitement conforme à l'Islam, c'est une précaution, comme mettre ta ceinture de sécurité dans une voiture.

voila a quoi mène votre précaution .

Le "bacha bazi", tradition afghane des jeunes esclaves sexuels

il a été reconnu que cette perversion c'est développé a cause du manque de contact h/F

Oui cher Gérard cette pratique est contraire à l'Islam, mais si des gens choisissent la perversion alors que la vérité leur est parvenue, ils assumeront... :

SOURATE 10 ,YŪNUS - (JONAS)108. Dis: «Ô gens! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l’est que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 12:05

albania a écrit:
Cyril 84 a écrit:
rosarum a écrit:
à ce point c'est de la pure co.....rie.
très clairement ces gens là n'ont rien à faire chez nous.
qu'ils retournent dans leur bled

Merci cher Rosarum, mais saches que tu t'adresses à tout les musulmans de France.

Tu veux tous nous expulser ?

Je te croyais moins extrême que cela...

Car ce qui te choque et que tu dénonce est parfaitement conforme à l'Islam, c'est une précaution, comme mettre ta ceinture de sécurité dans une voiture.

Mettre les femmes de côté est attacher sa ceinture de sécurité en voiture!!!!!!!!!!!!!!Votre islam de merde phallocrate et misogyne est une insulte à la république , [...]

Chère Albania, tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord.
Mais cette précaution n'est pas misogyne et phallocrate car elle s'applique également aux hommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 12:36

rosarum a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Et pour finir... une expérience... pour faire toucher du doigt les incompréhensions:
Pour rendre service à une connaissance, ma mère devait la conduire à un rendez vous médical... la veille, elle a appris qu'elle ne serait pas disponible et donc a demandé à mon père de la remplacer. Mais comme cela allait provoquer un huis clos dans la voiture avec mon père, la dame musulmane très pieuse a décliné et a préféré annuler son rendez vous car personne d'autre n'était disponible.... Comment expliquer à quel point c'est vexant? Dans les yeux de ma famille, cela signifie une suspicion, un doute, un a priori envers mon père quand le respect qu'il a pour cette dame ne permet pas d'imaginer une seule seconde la moindre pensée déplacée. Bien entendu, ils n'ont rien dit... respect... Mais chez moi, suspecter quelqu'un de pensées ou actes déplacés gratuitement, ce n'est pas le respecter.
Cet apartheid est irrespectueux dans notre culture.. J'avoue que je ne comprend comment des personnes ayant grandit dans la culture francaise ne comprennent pas ce qui coince... vous devriez le comprendre vous non? Skipeer je peux comprendre qu'il ne voit pas le problème tout simplement mais vous?

à ce point c'est de la pure co.....rie.
très clairement ces gens là n'ont rien à faire chez nous.
qu'ils retournent dans leur bled

? c'est surtout nous qui n'avions rien à faire chez eux.... Une harki là depuis 50 ans elle doit se barrer, c'est une blague?

Quand on colonise, on assume.

Je débats personnellement au sujet de comportements entre citoyens francais, et pas de qui doit partir ou rester.

L'origine culturelle n'est soulignée que pour montrer le fossé et le chemin a parcourir dans le dialogue.

La compréhension ne peut aller que dans un sens... et comprendre ne change rien aux faits: les êtres humains de sexe différents doivent être considéré avec l'a priori tous capables de pensées et actes malsains dans la religion musulmane. Et cela est de fait un procés d'intention et très irrespectueux pour une grande partie de la population francaise. L'accepter par bienveillance c'est surtout de l'hypocrisie pour préserver la paix. Mais il n'empeche que c'est une barrière culturelle...

Savoir que mon père a été considéré comme n'importe quel homme, et que donc il ne doit pas en prendre ombrage... Cela n'arrange rien... au contraire. Ce n'était pas n'importe qui, ni un inconnu, ni quelqu'un soupçonnable. Tout ce qu'on peut y voir c'est de la défiance, et une manière de fonctionner qui ne favorise pas le vivre-ensemble... Une manière de fonctionner d'un autre temps.

albania

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 13:08

Cyril 84 a écrit:
albania a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Merci cher Rosarum, mais saches que tu t'adresses à tout les musulmans de France.

Tu veux tous nous expulser ?

Je te croyais moins extrême que cela...

Car ce qui te choque et que tu dénonce est parfaitement conforme à l'Islam, c'est une précaution, comme mettre ta ceinture de sécurité dans une voiture.

Mettre les femmes de côté est attacher sa ceinture de sécurité en voiture!!!!!!!!!!!!!!Votre islam de merde phallocrate et misogyne est une insulte à la république , [...]

Chère Albania, tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord.
Mais cette précaution n'est pas misogyne et phallocrate car elle s'applique également aux hommes.

Je ne suis votre " chère Albania" ,cette précaution qui est"islamique" est obsolète dans une société ou la femme est l'égale de l'homme et je vous signale que les musulmans normaux n'ont aucun problème avec la mixité .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 18:53

Je ne comprends pas ce qui peut choquer en réalité, la dame a simplement préférée décaler son rdv que de devoir vivre un "huit clos" avec un homme étranger. Personnellement, je ne fais jamais de co-voiturage ou des choses équivalentes avec des inconnus car je ne suis pas à l'aise, je ne saurai pas quoi dire. Pourquoi tout le temps tout rapporter à la religion ? scratch
albania

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 18:56

phoutoufoot a écrit:
Je ne comprends pas ce qui peut choquer en réalité, la dame a simplement préférée décaler son rdv que de devoir vivre un "huit clos" avec un homme étranger. Personnellement, je ne fais jamais de co-voiturage ou des choses équivalentes avec des inconnus car je ne suis pas à l'aise, je ne saurai pas quoi dire. Pourquoi tout le temps tout rapporter à la religion ? scratch

Ce n'était pas un inconnu et c'était un service ,une main tendue .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 19:08

Emmanuelle a dit que la dame était une connaissance de sa mère, pas de son père.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 19:32

Eliane a écrit:
SKIPEER a écrit:
voici ce qu'on lit dans dans une fatwaa du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche

La rencontre, l’entraide et la complémentarité entre les hommes et les femmes sont une chose tout à fait naturelle et concrètement, on ne pourrait l’empêcher. D’ailleurs aucun texte de la religion ne l’interdit d’une manière absolue. La religion l’a juste encadrée par les règles suivantes :
– L’interdiction de l’isolement (la présence d’un homme et une femme qui lui est étrangère dans un endroit à l’abri des regards) conformément au propos du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui : « L’homme ne s’isole pas avec une femme sans que Satan soit leur troisième » (rapporté par Ahmed).
– Eviter le contact physique afin d’éviter la provocation et la tentation.
– Eviter l’exhibition (c’est-à-dire, le fait de dévoiler du corps ce que Dieu et Le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, ont ordonné de couvrir), car il est du devoir de la femme se trouvant avec des hommes qui ne sont pas des « mahrams » pour elle, de couvrir tout son corps à l’exception du visage et des mains.
Faire preuve de pudeur dans la parole et les gestes et ne pas être maniérée dans la parole ou dans les gestes pour ne pas susciter les passions. Dieu dit : « Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade ne vous convoite pas et tenez un langage décent » (33 : 32), « Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures » (24 : 31)
Si les hommes et les femmes se tiennent à ces règles juridiques lors de toute rencontre ou activité, il n’y a aucun mal en cela, tant que le sujet de la rencontre ou de l’activité est un sujet sérieux qu’il soit scientifique, culturel ou autre.
La nécessité de se tenir à ces règles vaut aussi en ce qui concerne les musulmanes ou les non-musulmanes, car la provocation est probable dans les deux cas. Par ailleurs, la séparation des sièges, dans une seule assemblée, entre les hommes et les femmes est préférable, particulièrement, s’il n’y a pas besoin du contraire.
Le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche
7ème session, fatwa n° 34

Je découvre avec surprise qu'il existe un Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche.

Est-ce un organisme officiel ? Qui le compose ?
Pourrait-il avoir la même autorité envers les musulmans, que l'Eglise pour les catholiques ?
Pourrait-il être des interlocuteurs efficaces pour l'état français, afin de définir un islam de France acceptable pour tous ?

Autre point. J'ai lu tes hadiths. Je me suis dit en te lisant qu'une femme médecin n'était pas censée soigner un homme musulman, puisqu'un cabinet médical est un endroit clôt, où un homme et une femme peuvent se retrouver seuls, et où le malade se déshabille.
Or, c'est une pratique tout à fait innocente et très habituelle. Cela ne vaut pas le coup d'en faire une histoire.
Tu ne crois pas que tes hadiths sont imprécis et qu'ils devraient être corrigés pour permettre l'examen d'un homme malade par une femme médecin ?
La médecine, ce n'est pas contraire aux bonnes mœurs, tout de même.
si tu ne le savais pas ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par SKIPEER le Mer 21 Déc 2016, 19:33, édité 1 fois
albania

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 19:32

phoutoufoot a écrit:
Emmanuelle a dit que la dame était une connaissance de sa mère, pas de son père.

Et alors ,on est pas des sauvages .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 19:37

albania a écrit:
phoutoufoot a écrit:

C'est pas une question de sauvagerie, c'est le tempérament de chacun. Des gens sont à l'aise avec des étrangers, d'autres pas, tout simplement.
albania

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 19:43

phoutoufoot a écrit:
albania a écrit:
phoutoufoot a écrit:

C'est pas une question de sauvagerie, c'est le tempérament de chacun. Des gens sont à l'aise avec des étrangers, d'autres pas, tout simplement.

Ce n'est pas un étranger ,allons il y a autre chose ,vous ne comprenez pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 19:49

albania a écrit:
phoutoufoot a écrit:
albania a écrit:

C'est toi qui ne comprend pas et qui est intolérant pour le coup, ça me fait rire les gens comme toi qui se prétendent "ouvert d'esprit", "tolérant" ou qui prônent la liberté et les mêmes droits pour tous... mais qui s'offusquent bien vite parce qu'une dame à refusée un service au lieu de chercher à la comprendre! On passera et on ne dira rien sur le "islam de merde" qui est un profond manque de respect à tous les musulmans. C'est donc cela le déisme ? "Soyez comme vous voulez que je sois sinon vous êtes des merde" ?
albania

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 20:06

phoutoufoot a écrit:
albania a écrit:
phoutoufoot a écrit:

C'est toi qui ne comprend pas et qui est intolérant pour le coup, ça me fait rire les gens comme toi qui se prétendent "ouvert d'esprit", "tolérant" ou qui prônent la liberté et les mêmes droits pour tous... mais qui s'offusquent bien vite parce qu'une dame à refusée un service au lieu de chercher à la comprendre! On passera et on ne dira rien sur le "islam de merde" qui est un profond manque de respect à tous les musulmans. C'est donc cela le déisme ? "Soyez comme vous voulez que je sois sinon vous êtes des merde" ?

Le déisme est une prise de recul mais je m'achemine vers l'athéisme ,vous avez raison je n'aurais pas du écrire islam de merde mais je le pense profondément ,je n'éprouve pas non plus de respect envers une religion machiste qui prend la femme pour un champ de labour ,et je pense au formatage de cette femme qui a préféré refuser un service et annuler un rendez-vous médical que de se trouver seule avec un homme pas complètement inconnu ,c'est triste et la fermeture d'esprit que vous me reprochez avec le manque de respect prouve que vous avez été profondément marqué par une idéologie rétrograde et fermée.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 20:53

emmanuelle78 a écrit:
Citation :
La nécessité de se tenir à ces règles vaut aussi en ce qui concerne les musulmanes ou les non-musulmanes, car la provocation est probable dans les deux cas. Par ailleurs, la séparation des sièges, dans une seule assemblée, entre les hommes et les femmes est préférable, particulièrement, s’il n’y a pas besoin du contraire.
des questions:

cette phrase... moi de but en blanc je comprend que ces règles sont valables pour les non-musulmanes, également? .. La séparation des sièges dans une assemblée donc devrait concerner tout le monde? Genre si dans une assemblée je viens m'asseoir dans une rangée d'homme, je dérange?

La provocation est probable? C'est à dire que pour tout ceux qui ont approuvé ce texte, vous estimez qu'entre un homme et une femme la "provocation" est probable?

Et pour finir... une expérience... pour faire toucher du doigt les incompréhensions:
Pour rendre service à une connaissance, ma mère devait la conduire à un rendez vous médical... la veille, elle a appris qu'elle ne serait pas disponible et donc a demandé à mon père de la remplacer. Mais comme cela allait provoquer un huis clos dans la voiture avec mon père, la dame musulmane très pieuse a décliné et a préféré annuler son rendez vous car personne d'autre n'était disponible.... Comment expliquer à quel point c'est vexant? Dans les yeux de ma famille, cela signifie une suspicion, un doute, un a priori envers mon père quand le respect qu'il a pour cette dame ne permet pas d'imaginer une seule seconde la moindre pensée déplacée. Bien entendu, ils n'ont rien dit... respect... Mais chez moi, suspecter quelqu'un de pensées ou actes déplacés gratuitement, ce n'est pas le respecter.
Cet apartheid est irrespectueux dans notre culture.. J'avoue que je ne comprend comment des personnes ayant grandit dans la culture francaise ne comprennent pas ce qui coince... vous devriez le comprendre vous non? Skipeer je peux comprendre qu'il ne voit pas le problème tout simplement mais vous?

Je comprends tout à fait ma chère emmanuelle. Mais il ne faut pas prendre cela de facon personnelle. Cette femme aurait probablement eut la même réaction si ton père était musulman. Nous mettons naturellement des barrages avec des personnes de sexe opposé. Quel qu'ils soient. Même devant le plus noble des hommes ou la plus noble des femmes, non pas par manque de respect pour autrui mais par pudeur.

Cependant ces règles ne s'appliquent qu'à nous même, nous nous les appliquons, on ne les impose pas aux autres.

Pour en revenir au sujet de ce topic, j'aimerais comprendre ce qu'il y a d'islamique dans "BAR-PMU" j'ai du mal à saisir. Je pense que si les femmes ne se rendent que rarement dans les BAR de quartier c'est surtout parce qu'elles se sentent elles même géné par cette ambiance trés masculine.

Des membres de ma famille ont tenu des bars dans de grandes villes où les clients étaient, pour la plupart, d'origine Européenne et les femmes ont toujours été trés peu nombreuses dans la clientèle, tout simplement parce que ces bars ne dégageaient pas franchement d'ambiance trés familiale et chaleureuse. On est loin de l'ambiance des PUB Anglais.

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 20:56

salamsam a écrit:

Cependant ces règles ne s'appliquent qu'à nous même, nous nous les appliquons, on ne les impose pas aux autres.

Mais quand vous vivez en France,
ne comprends-tu pas que ces règles musulmanes sont des grossièretés envers les français ?
cela ne te dérange pas d'être grossiers ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 21:09

phoutoufoot a écrit:
La dame est une connaissance de notre famille (j'étais dans la même classe que son fils dès l'age de 2 ans et nous avons été voisin quasi 15 ans)... J'ai bien dit que ce n'était pas un inconnu... il lui avait déjà rendu d'autres services depuis son veuvage... pas en huis clos jusque là.

Mais ok je laisse tomber... cet apartheid moi je constate, mais cela doit être une illusion. Je dois avoir l'esprit mal tourné.
albania

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 21:17

emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
La dame est une connaissance de notre famille (j'étais dans la même classe que son fils dès l'age de 2 ans et nous avons été voisin quasi 15 ans)... J'ai bien dit que ce n'était pas un inconnu... il lui avait déjà rendu d'autres services depuis son veuvage... pas en huis clos jusque là.

Mais ok je laisse tomber... cet apartheid moi je constate, mais cela doit être une illusion. Je dois avoir l'esprit mal tourné.

C'est ce que l'avais compris ,c'est terrible cette méfiance ,non ce n'est pas une illusion et ça m'effraie .
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016, 22:03

salamsam a écrit:
[...] Pour en revenir au sujet de ce topic, j'aimerais comprendre ce qu'il y a d'islamique dans "BAR-PMU" j'ai du mal à saisir. Je pense que si les femmes ne se rendent que rarement dans les BAR de quartier c'est surtout parce qu'elles se sentent elles même géné par cette ambiance trés masculine.

Des membres de ma famille ont tenu des bars dans de grandes villes où les clients étaient, pour la plupart, d'origine Européenne et les femmes ont toujours été trés peu nombreuses dans la clientèle, tout simplement parce que ces bars ne dégageaient pas franchement d'ambiance trés familiale et chaleureuse. On est loin de l'ambiance des PUB Anglais.

Ou d'Allemagne....

J'écrivais en réponse à Cailloubleu le 26 novembre 2016 ceci :

cailloubleu a écrit:
[...] En Allemagne aucune femme n'est jamais sifflée, jamais. Et les hommes laissent le plus souvent l'initiative aux femmes, c'est une question de code de société.

Cyril 84 a écrit:
Je confirme, chère Cailloubleu.

La première fois où je suis allé en Allemagne (avril 2002), j'ai été très étonné de voir dans les bars du centre-ville de Freiburg im Breisgau qu'il-y-avait 70 % de femmes et jeunes filles.
J'ai dit aux 3 collègues qui m'accompagnaient :

"J'ai jamais vu ça en France.
Et ce serait irréalisable , des "chiens de la casse" (expression de chez nous) débouleraient de toutes part sur cet "Eldorado".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016, 07:30

emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Mais est-ce qu'elle a dit elle même qu'elle refusait ce service car elle était musulmane ou bien est-ce toi qui fantasme ?
Je connais beaucoup de gens sans vraiment les connaitre, un bonjour par ci, un bonjour par là, et nos relations s'arrêtent ici! Et je ne serai pas forcément à l'aise si je devais partager un trajet avec eux, car ça reste au fond des "inconnus"!
Je comprends encore plus le mal aise si la personne est du sexe opposé!
C'est pas une question de religion, mais plutôt de culture ou d'état d'esprit. Êtes vous si tolérant que vous le prétendez si vous ne comprenez pas un état d'esprit différent du votre ? Pas sur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016, 07:35

albania a écrit:
phoutoufoot a écrit:
albania a écrit:

Le déisme est une prise de recul mais je m'achemine vers l'athéisme ,vous avez raison je n'aurais pas du écrire islam de merde mais je le pense profondément ,je n'éprouve pas non plus de respect envers une religion machiste qui prend la femme pour un champ de labour ,et je pense au formatage de cette femme qui a préféré refuser un service et annuler un rendez-vous médical que de se trouver seule avec un homme  pas complètement inconnu ,c'est triste et la fermeture d'esprit que vous me reprochez avec le manque de respect prouve que vous avez été profondément marqué par une idéologie rétrograde et fermée.

Parce que vous pensez que vous n'êtes pas formaté vous ? Nous sommes tous plus ou moins formaté par la société dans laquelle on vit ou dans laquelle on a vécu, prétendre le contraire c'est se voiler la face!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016, 09:37

Pour tout un tas de raisons je sais que c est pour ça. Je n'ai pas donné l exemple à la legere. Je t assure. Je ne peux tout détailler.

Justement je connais son état d esprit.

Je voulais montrer ce que cela peut provoquer chez l autre.

phoutoufoot a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Mais est-ce qu'elle a dit elle même qu'elle refusait ce service car elle était musulmane ou bien est-ce toi qui fantasme ?
Je connais beaucoup de gens sans vraiment les connaitre, un bonjour par ci, un bonjour par là, et nos relations s'arrêtent ici! Et je ne serai pas forcément à l'aise si je devais partager un trajet avec eux, car ça reste au fond des "inconnus"!
Je comprends encore plus le mal aise si la personne est du sexe opposé!
C'est pas une question de religion, mais plutôt de culture ou d'état d'esprit. Êtes vous si tolérant que vous le prétendez si vous ne comprenez pas un état d'esprit différent du votre ? Pas sur...

J'aurais du donner un autre exemple qui me concerne...

Quand le médecin de garde débarque dans le bureaux infirmier, et fait le tour de serrage de main de tous sauf de la seule femme présente: moi. Qu'il s'adresse à tous sauf à moi. (en psychiatrie les femmes sont minoritaires). Regarder quelqu'un dans les yeux, en langage humain cela signifie que tu le reconnais en tant que personne... là je n'existais tout simplement pas.

Je devrais chercher d'autres raisons: ma main pue, je suis trop inconnue, et étant de sexe opposée, il faut comprendre que cela met mal à l'aise.... Penser que sa religion et sa culture ont quelque chose à voir la dedans, c'est de l'ordre du fantasme, de l'intolérance chronique. Je dois voir le mal partout.

Pour en revenir à la dame, elle justifie tout par la religion... genre avait expliqué au fils d'une amie à elle qu'il ne pouvait pas venir comme ça, le soir... "elle est une femme, lui un homme.... il faut respecter la religion" (il était venu pour un objet...)... Elle explique assez les choses pour qu'on sache. Elle dit souvent "je peux pas" ou "il faut" et non "je veux pas" "je veux" c'est assez signifiant. La religion c'est toute sa vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016, 09:48

Et alors ? Si elle fonde sa vie sur sa religion, c'est son problème, elle est libre de vivre comme bon lui semble.

Par contre, concernant le medecin qui salut tout le monde sauf la femme, là c'est plus problématique. La religion ne doit pas franchir les portes du travail.

C'est comme les femms qui ne veulent pas être oscultées par des hommes, perso, j'en serai une, je serai gêné aussi. Mais c'est comme ça, si il y a qu'un homme qui peut vous accoucher par exemple vous n'avez pas votre mot à dire, il fait juste son job.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016, 10:25

phoutoufoot a écrit:
Et alors ? Si elle fonde sa vie sur sa religion, c'est son problème, elle est libre de vivre comme bon lui semble.

Par contre, concernant le medecin qui salut tout le monde sauf la femme, là c'est plus problématique. La religion ne doit pas franchir les portes du travail.

C'est comme les femms qui ne veulent pas être oscultées par des hommes, perso, j'en serai une, je serai gêné aussi. Mais c'est comme ça, si il y a qu'un homme qui peut vous accoucher par exemple vous n'avez pas votre mot à dire, il fait juste son job.
ai je dit qu' Elle n était pas libre? J ai juste souligné ce que cela renvoit. Comment c est reçu vécu par celui qui est en face.... Tu sais le partage, le dialogue. Mieux se comprendre.... Regarde, tu refuses t entendre le ressenti de l autre. J ai accepté sa manière de fonctionner... mais toi acceptes tu la mienne? La sensation d être rejeté acceptes tu que nous l exprimions?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016, 10:35

Biensur que je la comprend, et plus que tu le crois!
Maintenant chacun doit faire l'effort de s'adapter à l'autre, mais chacun doit aussi pouvoir vivre comme bon lui semble!
Si tu connais cette femme, si tu sais comment elle fonctionne, pourquoi lui proposer des services qu'elle est suceptible de refuser et donc te vexer ?
C'est un acte noble que de vouloir aider, mais quand on veut pas de mon aide, bah tant pis, je ne le propose plus!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016, 10:37

Elle était embêtée. Elle est venu demander. Ma mère a dit OK. La suite tu l a plus haut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016, 10:41

Bah tant pis pour elle, vous n'avez rien à vous reprochez pour avoir voulu rendre service!
C'est elle qui a loupé son rdv au final, elle se fait du tord à elle même avec cette attitude.
albania

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016, 15:05

phoutoufoot a écrit:
albania a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Le déisme est une prise de recul mais je m'achemine vers l'athéisme ,vous avez raison je n'aurais pas du écrire islam de merde mais je le pense profondément ,je n'éprouve pas non plus de respect envers une religion machiste qui prend la femme pour un champ de labour ,et je pense au formatage de cette femme qui a préféré refuser un service et annuler un rendez-vous médical que de se trouver seule avec un homme  pas complètement inconnu ,c'est triste et la fermeture d'esprit que vous me reprochez avec le manque de respect prouve que vous avez été profondément marqué par une idéologie rétrograde et fermée.

Parce que vous pensez que vous n'êtes pas formaté vous ? Nous sommes tous plus ou moins formaté par la société dans laquelle on vit ou dans laquelle on a vécu, prétendre le contraire c'est se voiler la face!

Vous savez j'ai grandi entre deux mondes ,le formatage était difficile .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016, 17:19

phoutoufoot a écrit:
elle se fait du tord à elle même avec cette attitude.
Oui tout à fait.

C'est une personne d'une grande gentillesse et tout le contraire d'une personne grossière ou irrespectueuse. C'est pourquoi il y a une décalage entre ce qu'il peut ressortir de cette attitude et les intentions.

Ce qui est souligné ici, ce n'est pas le jugement de l'attitude de cette dame, mais surtout ce que peuvent faire ressentir à l'autre ce type d'attitude. Le décalage des représentations... ce qui est poli chez l'un peut être impoli chez l'autre.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2016, 02:25

emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Oui tout à fait.

C'est une personne d'une grande gentillesse et tout le contraire d'une personne grossière ou irrespectueuse. C'est pourquoi il y a une décalage entre ce qu'il peut ressortir de cette attitude et les intentions.

Ce qui est souligné ici, ce n'est pas le jugement de l'attitude de cette dame, mais surtout ce que peuvent faire ressentir à l'autre ce type d'attitude. Le décalage des représentations... ce qui est poli chez l'un peut être impoli chez l'autre.

Bien sur que cela peut être mal intérprété et mal parcu avec des gens qui ne partagent pas les même codes. C'est un peu comme lorsque le Francais va faire la bise à un anglo saxon qui n'a pas du tout cette culture de la bise, il va se dire "pour qui il se prend celui la". J'ai vu un reportage Américain une fois sur la facon dont la tradition bien francaise de la bise était percut la bas. C'était trés drôle.

Que le musulman doive faire l'effort d'expliquer ces codes à la personnes qui pourrait mal l'interpréter, oui je suis d'accord. Ton collègue qui est amené à travailler avec toi aurait dut faire cet effort, certainement. Mais peut être n'avait il pas perçut que tu l'avais mal interprété.

Allez check Emmanuelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et vu qu'on est sur un forum je te fais même la bise? soyons fou Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 766225

Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2016, 02:30

salamsam a écrit:

Et vu qu'on est sur un forum je te fais même la bise? soyons fou Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 766225

fourirel
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2016, 02:50

Allbatar a écrit:
salamsam a écrit:

fourirel

Tu as oublié celui-là dans ta citation :
salamsam a écrit:
Embarassed

Il a son importance dans le fou rire...    
Cyril 84 a écrit:
fourirel
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2016, 13:43

phoutoufoot a écrit:
C'est comme les femmes qui ne veulent pas être auscultées par des hommes, perso, j'en serai une, je serai gêné aussi. Mais c'est comme ça, si il y a qu'un homme qui peut vous accoucher par exemple vous n'avez pas votre mot à dire, il fait juste son job.

Phoutoufoot, tu peux répondre à cette question de façon plus personnelle. Mets-toi en situation réelle.
Il existe beaucoup de femmes médecins à notre époque.
Cela te dérangerait-il d'être ausculté par une femme médecin ?

emmanuelle78 a écrit:

Je me mets à la place de ton père, Emmanuelle.
Face à ce genre de situation, si j'avais proposé à cette femme de l'accompagner à son rendez-vous pour remplacer ma femme occupée,
je n'aurais pas penser une seconde à la sexualité.

Le fait que cette femme m'interdise de l'accompagner sous prétexte d’apartheid sexuel,
cela introduit d'un seul coup de la sexualité, là où il n'y en avait pas.
D'un seul coup, c'est comme si elle me disait : " est-ce que tu me trouves attirante ? "
Ce qui est très provocant, car cette question n'avait pas lieu d'être.
Cette sexualisation du rapport à l'autre est très primitive, car la fuite face au mâle renvoie à un comportement de chasseur, et conditonne une réponse d'ordre sexuel.

La question  sous-entendue : " est-ce que tu me trouves attirante ? " conditionne une réponse presque automatique de nature sexuelle.
Je pense qu'à la place de ton père, j'aurais certainement pensé ou répondu par un truc du type :
"   qu'est-ce qu'elle se croit cette grosse moche adipeuse avec son bide et ses bourrelets, elle se croit attirante?"
" Elle a vu sa gueule " ?

Renvoyé à la sexualité de façon aussi primitive (peur de la promiscuité sans raison objective), cela encourage inconsciemment à répondre au même niveau, c'est à dire de la réduire à un corps offert, et d'avoir une réaction d'ordre sexuelle.

Je ne te dis pas que j'aurais automatiquement fait cela,
mais il est évident que l'attitude de cette femme (dont elle n'est pas responsable, mais victime, puisqu'elle est soumise à une absurdité de la charia) conditionne une réaction des hommes d'un type sexuel,
alors qu'autrement, il y a de fortes chances que cela ne leur aurait pas traversé l'esprit.

Cela me fait penser à un truc.
Je vais souvent en vacances dans un petit village, où il n'y a pas de transport en commun. Quand on voit un villageois faire du stop, il est habituel qu'on se rende service. Il m'ait souvent arrivé de prendre des femmes qui faisaient du stop. Je n'ai pas le souvenir que cela ait créé la moindre ambiguité. On rend service, c'est tout, et on n'en fait pas une affaire.
Un jour, il y en a une qui pourtant m'a fait du rentre dedans. J'en ai parlé ensuite à un voisin, qui m'a dit que c'était une fameuse, et on a rigolé.
Rassurez- vous, elle ne m'a pas violé, et moi je suis resté sage (de toute façon elle puait la clop, et avec sa gueule, elle n'avait pas l'ombre d'un chance).

emmanuelle78 a écrit:
Elle dit souvent "je peux pas" ou "il faut" et non "je veux pas" "je veux" c'est assez signifiant. La religion c'est toute sa vie.

Tu veux dire plutôt que la religion, c'est toute sa prison,
toute sa contrainte,
toute sa violence.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2016, 16:00

emmanuelle78 a écrit:
 Elle dit souvent "je peux pas" ou "il faut" et non "je veux pas" "je veux" c'est assez signifiant. La religion c'est toute sa vie.

Pierresuzanne a écrit:
toute sa contrainte,
toute sa violence.

Tu ne crois pas si bien dire, cher Pierre-Élie :

Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit:
"Ce monde est la prison du Croyant et le Paradis du Mécréant".
Rapporté par Moslem.

Dans un autre Hadith plus long il est dit:
"Ce monde est la prison du Croyant, la tombe est son lieu de repos et l'autre monde est son Paradis.
Ce monde est le Paradis du Mécréant, la tombe est sa prison et l'autre monde est son Enfer".
albania

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016, 14:42

Cyril 84 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Pierresuzanne a écrit:
toute sa contrainte,
toute sa violence.

Tu ne crois pas si bien dire, cher Pierre-Élie :

Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit:
"Ce monde est la prison du Croyant et le Paradis du Mécréant".
Rapporté par Moslem.

Dans un autre Hadith plus long il est dit:
"Ce monde est la prison du Croyant, la tombe est son lieu de repos et l'autre monde est son Paradis.
Ce monde est le Paradis du Mécréant, la tombe est sa prison et l'autre monde est son Enfer".

Le première prison ,elle est intérieure au fond de nous_même ,à nous de trouver les clefs pour en sortir ,le reste :mécréants, croyants ,infidèles, dieu, pas dieu, satan, c'est de la foutaise ,de l'illusion à bon marché ,un moyen d'asseoir un pouvoir sur de pauvre gens incapables de réfléchir ,alors le paradis promis sert de carotte et l'enfer de châtiment ,une invention d'hommes pour d'autres hommes .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016, 21:10

salamsam a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Oui tout à fait.

Bien sur que cela peut être mal intérprété et mal parcu avec des gens qui ne partagent pas les même codes. C'est un peu comme lorsque le Francais va faire la bise à un anglo saxon qui n'a pas du tout cette culture de la bise, il va se dire "pour qui il se prend celui la". J'ai vu un reportage Américain une fois sur la facon dont la tradition bien francaise de la bise était percut la bas. C'était trés drôle.

Que le musulman doive faire l'effort d'expliquer ces codes à la personnes qui pourrait mal l'interpréter, oui je suis d'accord. Ton collègue qui est amené à travailler avec toi aurait dut faire cet effort, certainement. Mais peut être n'avait il pas perçut que tu l'avais mal interprété.

Allez check Emmanuelle

Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 11275857-Deux-motic-nes-serrant-la-main-Banque-d'images

Embarassed

Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 17865

chouette!!!

lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016, 21:21

Pierresuzanne a écrit:

Je ne retiens que cette phrase... C'est exactement ce que cela fait. Ils ont pensé à intervertir le chauffeur, sans penser une seule seconde à cet aspect de la question.

Mais bon cet exemple, n'est qu'une illustration d'un décalage culturel... le même qu'évoque Salamsam avec la bise aux US.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016, 21:48

emmanuelle78 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Je ne retiens que cette phrase... C'est exactement ce que cela fait. Ils ont pensé à intervertir le chauffeur, sans penser une seule seconde à cet aspect de la question.

Mais bon cet exemple, n'est qu'une illustration d'un décalage culturel... le même qu'évoque Salamsam avec la bise aux US.
Je ne suis pas sur que la comparaison, entre une facon de se saluer et une conception des rapports homme-femme, soit bien pertinente.
Michael 1

Michael 1

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016, 21:59

Bonsoir,

J'ai voté 2 et 3 :

2) - est normale pour un musulman, mais ne peut pas s'imposer à un non musulman.

3) - est normale uniquement dans les pays musulmans.

Zacharie 12:12-14                                                                                                          
12Le pays célébrera le deuil, chaque clan séparément : le clan de la maison de David à part et les femmes à part ; le clan de la maison de Natân à part et les femmes à part ; 13le clan de la maison de Lévi à part et les femmes à part ; le clan de Shiméï à part et les femmes à part ; 14tous les autres clans, séparément, et les femmes à part.

(Jetez aussi un coup d'oeil sur les versets bibliques qu'a publié Skipeer.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016, 22:31

Hubert-Aimé a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Je ne suis pas sur que la comparaison, entre une facon de se saluer et une conception des rapports homme-femme, soit bien pertinente.
Pas dans la teneur du décalage, c'est clair.

Mais je pense aussi qu'il faut se garder de tout ethnocentrisme pour réfléchir a ses questions.

Il y a aussi la notion de cercle intime... se toucher ou pas. Se regarder dans les yeux ou pas. quelle distance on met entre nous dans une conversation... chaque culture a ses codes.

Ne pas regarder dans les yeux... dans notre culture cela peut être vu comme un manque de franchise... ailleurs cela sera une marque de respect pour la personne du sexe opposé.

Le collègue masculin qui m'ignore... il peut certes expliquer pourquoi il agit comme ça, mais aussi comprendre que son attitude équivaut à une insulte, et ne pas le relever est une marque de politesse et de relativisme de ma part mais pas d'assentiment.

Si j'ai relevé ces faits, c'est surtout pour que les musulmans qui lisent sachent comment l'on reçoit les choses et l'influence négative que cela peut avoir sur les relations.
Nous expliquer c'est bien, tenir compte de nos ressentis, c'est mieux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016, 01:45

emmanuelle78 a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Pas dans la teneur du décalage, c'est clair.

Mais je pense aussi qu'il faut se garder de tout ethnocentrisme pour réfléchir a ses questions.

Il y a aussi la notion de cercle intime... se toucher ou pas. Se regarder dans les yeux ou pas. quelle distance on met entre nous dans une conversation... chaque culture a ses codes.

Ne pas regarder dans les yeux... dans notre culture cela peut être vu comme un manque de franchise... ailleurs cela sera une marque de respect pour la personne du sexe opposé.

Le collègue masculin qui m'ignore... il peut certes expliquer pourquoi il agit comme ça, mais aussi comprendre que son attitude équivaut à une insulte, et ne pas le relever est une marque de politesse et de relativisme de ma part mais pas d'assentiment.

Si j'ai relevé ces faits, c'est surtout pour que les musulmans qui lisent sachent comment l'on reçoit les choses et l'influence négative que cela peut avoir sur les relations.
Nous expliquer c'est bien, tenir compte de nos ressentis, c'est mieux.
Tout a fait, je suis d'accord avec toi, avec quand même une petite réserve.

évidement, il faut se garder de tout ethnocentrisme. Mais ce qui m'ennuie légèrement c'est qu'on ne parle pas de gens qui habitent à l'autre bout de la planète, mais de son voisin, qui n'est pas forcément une personne dépourvue d'intelligence et de relation sociale, qui connait aussi les moeurs et les coutumes des gens qui habitent son quartier, sa ville, sa région... Et à qui, au nom du vivre ensemble, il doit un certain respect.

Parce que si on se refuse de voir la relation qu'on a avec l'autre, par le prisme de sa propre culture, tout en acceptant que l'autre la concoive d'une manière ethnocentrique... où va-t-on ?

Si dans le cas de cette dame, ca ne porte pas à conséquence, à part peut être une vexation pour tes parents, mais après tout elle est libre de faire ce qu'elle veut. Par contre pour ton collègue, c'est franchement lamentable, on est dans le cadre d'un travail, il n'a pas à se comporter comme ca, il n'a pas de distinction à faire... Et j'ai vraiment du mal à croire qu'il ne soit pas au courant du malaise qu'il crée, il en a surement rien à foutre, c'est secondaire pour lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016, 07:01

Ben les sentiments d une femme c est secondaire, Non?

Et puis il est là pour me remettre à ma place... et si je dis quelque chose je ne serai qu' une hysterique, qui exagère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid   Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid - Page 2 Empty

Journal de France 2 du 10/12/16 : les musulmans pratiquent l'apartheid
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant