Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 les chrétiens préparent Noel à Alep / Alep en paix.

Aller en bas 
AuteurMessage
Serena57

avatar


MessageSujet: les chrétiens préparent Noel à Alep / Alep en paix.   Mer 21 Déc 2016, 18:55

21/12/16

l'association "sos chretiens d'orient" dont le siège est au Liban à installé un arbre de Noel à Alep dans la partie de la ville libérée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: les chrétiens préparent Noel à Alep / Alep en paix.   Mar 14 Fév 2017, 18:47

Recueilli par Mélinée Le Priol, le 13/02/2017 à 16h24

Mgr Chahane Sarkissian, archevêque de l’Église apostolique arménienne d’Alep.
De passage en France, l’archevêque de l’Église apostolique arménienne d’Alep offre un message de réconciliation pour une Syrie « renouvelée ».

Que représente la communauté arménienne en Syrie, et à Alep en particulier ?
Mgr Chahane Sarkissian : La présence des Arméniens en Syrie remonte au XIIIe siècle. Lors du génocide perpétré par les Turcs en 1915, la Syrie était leur destination finale, et beaucoup de rescapés sont restés là après. Avant l’éclatement de la crise syrienne en 2011, il y avait 80 000 Arméniens en Syrie, dont environ 45 000 à Alep. Cette ville est considérée comme la capitale des Arméniens de Syrie. Aujourd’hui, il resterait 30 000 Arméniens en Syrie, dont environ la moitié à Alep.
Dans quelle mesure les destructions de ces derniers mois ont-elles touché votre communauté ?
Mgr Chahane Sarkissian : 65 % de la ville d’Alep est aujourd’hui complètement détruite. Nous, Arméniens, avons souffert comme les autres citoyens de Syrie, qu’ils soient musulmans ou chrétiens. Notre communauté se trouve dans le centre et l’ouest de la ville. Sur les onze écoles arméniennes d’Alep, la moitié a dû fermer, dont deux ont été totalement détruites. Et sur nos douze églises, deux ont dû fermer et deux ont été détruites : l’une d’entre elles, Saint Georges, a été incendiée par une milice extrémiste, on ne sait pas laquelle. Une autre église arménienne a été attaquée en Syrie : il s’agit de celle de Deir ez-Zor, à la mémoire du génocide des Arméniens. Elle n’a pas été bombardée par voie aérienne mais par une bombe que les extrémistes ont déposée à l’intérieur de l’église. Nous n’avons aucun doute sur le fait que les responsables sont des alliés de la Turquie. Nous devons rester là pour poursuivre notre témoignage chrétien et arménien en Syrie, non loin de la Turquie qui a massacré les Arméniens entre 1915 et 1923.

Quelle attitude adoptez-vous dans cette crise ?
Mgr Chahane Sarkissian : Nous avons proposé une troisième voie, une sorte de « neutralité positive ». C’est difficile et coûteux, mais nous devons rester fidèles aux principes humanitaires et chrétiens. Par exemple, quand on a reçu de l’aide humanitaire de la part des communautés arméniennes et chrétiennes, on ne l’a pas seulement distribuée aux chrétiens, mais aussi aux musulmans. Et maintenant, on a leur amitié.

Cette guerre vous aurait donc rapproché de vos voisins musulmans ?
Mgr Chahane Sarkissian : Oui, les musulmans commencent à comprendre que la présence de chrétiens au sein d’une société musulmane n’est pas une menace : c’est plutôt une chance, pour modérer les tendances extrémistes de certains. Par ailleurs, quand j’entends des Occidentaux me dire qu’ils veulent s’engager pour les chrétiens d’Orient, je leur demande de faire attention, car ils ne connaissent pas la situation : nous ne sommes pas contre les musulmans ! Ce sont nos amis, nous vivons avec eux depuis des siècles. Et les musulmans ne sont pas contre les chrétiens. Les extrémismes n’ont ni foi ni religion. N’importe qui peut décider de détruire un pays et de semer la terreur.

Comment voyez-vous l’avenir ?
Mgr Chahane Sarkissian : Maintenant qu’Alep a été libérée, la ville est à nouveau réunifiée et l’on peut se déplacer sans problème. La solidarité entre chrétiens et musulmans s’exprime surtout à Alep, mais elle se généralise : dans chaque ville et village, les gens commencent à réfléchir à comment vivre ensemble, ou plutôt « re » vivre ensemble. Pour recommencer la vie, il va falloir guérir les blessures de cette guerre affreuse et mettre en place un dialogue vivant au sein de la population. Maintenant, on attend que les grandes puissances trouvent une solution convenable pour tous. C’est difficile, mais si cette solution ne convient pas à tout le monde, il y aura une autre guerre.

Recueilli par Mélinée Le Priol pour le journal "La Croix".

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
 
les chrétiens préparent Noel à Alep / Alep en paix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape appelle les chrétiens à renverser les barrières qui les séparent
» Contes chrétiens de Noël
» PRIERE URGENTE: persécutions en Inde contre les Chrétiens!
» Les chrétiens face à l’immigration
» La chasse aux chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: