Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L'éternité

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ogier

Ogier

L'éternité - Page 2 Empty
MessageSujet: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2017 - 23:59

Rappel du premier message :

3 janvier 2017

Pourquoi les hommes ont-ils besoin de croire à l'éternité?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:04

psaume23.1 a écrit:

Disons simplement le pourquoi de la vie.. La science et la foi peuvent marcher main dans la main la preuve est ces scientifiques parfois meme de renom mondiale qui sont devenus chrétien face a la grandeur et complexité de la création. Néanmoins la foi et la science ne réponde clairement pas au meme question!!!
Sois du temps passant tu devrais changer l'étiquette de ton profile pour agnostique sa serait plus aproprié.

Si on utilise cet argument en se servant des scientifiques... je m'en sers aussi:
Citation :
Devons-nous croire en Dieu? Non, pour la plupart des professeurs de philosophie des grandes universités. Selon une étude menée dans 99 universités anglo-saxonnes, seulement 14% des philosophes interrogés ont la foi. Et la situation est encore plus nette chez les scientifiques. Les membres de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis sont seulement 7% à avoir une croyance religieuse! Surprenant dans un pays où il existe encore sept Etats où vous ne pouvez occuper une fonction officielle si vous n’êtes pas croyant!

https://fr.scribd.com/document/2430168/Leading-scientists-still-reject-God
Anoushirvan

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:43

Ogier a écrit:
3 janvier 2017

Pourquoi les hommes ont-ils besoin de croire à l'éternité?

Ca me paraît être une conséquence de la logique de survie qui s'attache à tout être vivant afin de perpétuer ses gènes.

L'homme faisant partie des rares êtres vivants qui ont conscience de la mort, cet instinct de survie biologique trouve son prolongement dans la question de savoir ce qui survit après la mort biologique de l'individu.

Qu'est-ce-qui va survivre de moi, et se perpétuer quand je serai mort ?
Dans beaucoup de religions comme le christianisme ou l'islam, ce qui survit est un concept plutôt nébuleux appelé âme, qui a vocation à retrouver son corps d'origine lorsque celui-ci aura été reconstitué à la fin des temps.

Mon intuition personnelle est que ce qui survit est non pas ce concept flou de l'âme, mais notre contribution à l'imaginaire, c'est-à-dire la culture.
Ce qui survivra de moi après ma mort sera non pas une "âme", mais ma contribution à la culture sociale, artistique ou scientifique, c'est-à-dire de l'information.
Ca ne veut pas dire que l'on se souviendra de moi, personnellement. Cela veut dire que j'aurai apporté ma contribution à une certaine culture, si possible positive.

psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:44

emmanuelle78 a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Disons simplement le pourquoi de la vie.. La science et la foi peuvent marcher main dans la main la preuve est ces scientifiques parfois meme de renom mondiale qui sont devenus chrétien face a la grandeur et complexité de la création. Néanmoins la foi et la science ne réponde clairement pas au meme question!!!
Sois du temps passant tu devrais changer l'étiquette de ton profile pour agnostique sa serait plus aproprié.

Si on utilise cet argument en se servant des scientifiques... je m'en sers aussi:
Citation :
Devons-nous croire en Dieu? Non, pour la plupart des professeurs de philosophie des grandes universités. Selon une étude menée dans 99 universités anglo-saxonnes, seulement 14% des philosophes interrogés ont la foi. Et la situation est encore plus nette chez les scientifiques. Les membres de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis sont seulement 7% à avoir une croyance religieuse! Surprenant dans un pays où il existe encore sept Etats où vous ne pouvez occuper une fonction officielle si vous n’êtes pas croyant!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les professeurs de philosophie ne sont pas vraiment des astronomes ou physiciens, étudiants du génome etc.... Tu savais que même ton fameux Darwin et sa théorie stupide n'était pas athée mais agnostique ? Et dans le temps comparé à aujourd'hui ils ne savaient rien sur le sujet.

Dans tout les cas,
Oulala lala je ne fesait pas un concours de qui fait pipi plus loin... Mon point était que la science et la foi peuvent marcher main dans la main mais ne répondent pas du tout au même questions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:59

psaume23.1 a écrit:

Mon point était que la science et la foi peuvent marcher main dans la main mais ne répondent pas du tout au même questions.

Tout à fait!

Moi c'était la partie en gras qui me chiffonait

"La science et la foi peuvent marcher main dans la main la preuve est ces scientifiques parfois meme de renom mondiale qui sont devenus chrétien face a la grandeur et complexité de la création"

Car si cela était le facteur déterminant, beaucoup plus de scientifiques auraient la foi face à je cite:"la grandeur et complexité de la création"... or c'est plutôt l'inverse qui se produit. Et je trouve donc que c'est trompeur de le présenter ainsi, cela peut laisser penser que dès qu'on étudie un peu, on ne peut qu'avoir la foi devant la création, or ce n'est pas ce qui se produit le plus souvent.

(j'ai cité le paragraphe complet, il n'est pas question des philosophes mais des scientifiques... 7% de croyants parmi ceux de académie des sciences américaines)

Je pensais que Darwin était croyant.

Enfin disons plutôt que ca ne change pas grand chose à mes yeux, que Darwin ai été croyant ou non donc je n'ai pas du retenir cette information n'étant pas intéressante à mes yeux. Je préfère regarder son travail.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:08

Anoushirvan a écrit:

Ce qui survivra de moi après ma mort sera non pas une "âme", mais ma contribution à la culture sociale, artistique ou scientifique, c'est-à-dire de l'information.
Ca ne veut pas dire que l'on se souviendra de moi, personnellement. Cela veut dire que j'aurai apporté ma contribution à une certaine culture, si possible positive.

c'est exactement comme ça que je concois la vie humaine et son sens... c'est fou ta faculté a mettre en mot ce que j'ai dans la tête.

Anoushirvan

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:19

emmanuelle78 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

c'est exactement comme ça que je concois la vie humaine et son sens... c'est fou ta faculté a mettre en mot ce que j'ai dans la tête.

L'éternité - Page 2 782094819
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:20

emmanuelle78 a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Mon point était que la science et la foi peuvent marcher main dans la main mais ne répondent pas du tout au même questions.

Tout à fait!

"La science et la foi peuvent marcher main dans la main la preuve est ces scientifiques parfois meme de renom mondiale qui sont devenus chrétien face a la grandeur et complexité de la création"

Car si cela était le facteur déterminant, beaucoup plus de scientifiques auraient la foi face à je cite:"la grandeur et complexité de la création"... or c'est plutôt l'inverse qui se produit. Et je trouve donc que c'est trompeur de le présenter ainsi, cela peut laisser penser que dès qu'on étudie un peu, on ne peut qu'avoir la foi devant la création, or ce n'est pas ce qui se produit le plus souvent.

(j'ai cité le paragraphe complet, il n'est pas question des philosophes mais des scientifiques... 7% de croyants parmi ceux de académie des sciences américaines)

Enfin disons plutôt que ca ne change pas grand chose à mes yeux, que Darwin ai été croyant ou non donc je n'ai pas du retenir cette information n'étant pas intéressante à mes yeux. Je préfère regarder son travail.

Je doute qu'il n'y est que 7% de créationisme dans le monde scientifique d'un domaine relevant mais c'est possible.

Dans tout les cas,
La théorie de l’évolution est en déclin. La montée de la théorie créationniste s’accentue avec l’avancement de la science, notamment par la mise à jour des systèmes biologiques complexes et par l’étude de l’information qu’ils contiennent.

La vielle philosophie darwinienne qui visait à détruire l’idée d’un créateur n’a jamais rien produit : tant les fossiles que la biologie ne cessent d’aller dans le sens inverse depuis un siècle. Est-ce étonnant que les arguments servis par les évolutionnistes soient encore les vieux trucs du temps de Darwin ?

Les évolutionnistes n’ont pas évolué au même rythme que la science. La découverte du code génétique qui se trouve dans les cellules humaines aussi bien que dans la bactérie la moins complexe qui soit démontre bien l’ampleur du changement de direction que la science demande : l’idée qu’il y ait des formes de vie simples qui auraient donné naissance à d’autres formes de vie plus complexes est exclue ; aucune forme de vie simple n’existe à la surface du globe.

Sinon oui cela a été un facteur déterminant pour certains, ça te choque? De toute façon, libre à toi de croire que ton arrière grand père était une cellule dans une marre viscueuse et que tu n'es qu'une âme errante, peut être une erreur de la nature, je ne sais trop ce que vous croyez au fond.....

Je reviens à mon point la foi est loin d'être incohérente et elle repond à certaines questions qu'elle seule peut répondre.

Dernière édition par psaume23.1 le Lun 9 Jan 2017 - 5:37, édité 7 fois
Tomi

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:20

Anoushirvan a écrit:

Pourtant, ton pseudo veut dire "âme immortelle" en moyen-perse (= persan ancien).

Anoushirvan

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:34

Tomi a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Pourtant, ton pseudo veut dire "âme immortelle" en moyen-perse (= persan ancien).

Bonne remarque !

Mais je n'avais pas encore eu cette idée au sujet de l'âme et de l'imaginaire lorsque j'ai choisi mon pseudo il y a environ un an.
Je croyais encore à l'âme au sens chrétien ou islamique, je croyais au Jugement Dernier, etc.
En un an, j'ai pas mal changé d'idée, même si ça ne saute pas aux yeux de tout le monde.

C'est trop tard maintenant pour changer de pseudo, je me suis acquis une identité sur les forums.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:35

psaume23.1 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Tout à fait!

Je doute très fortement qu'il n'y est que 7% de créationisme dans le monde scientifique d'un domaine relevant. Sinon oui cela a été un facteur déterminant pour certains en effet... De toutes façons laisse tomber libre à toi de croire que ton arrière grand père était une cellule dans une marre viscueuse et que tu n'est qu'une âme errentante, peut être une erreur de la nature, je ne sais trop ce que vous imaginez... Wink Je reviens à mon point la foi n'est pas incohérente et elle repond à certaines questions qu'elle seule peut répondre.
Il n'est pas question de créationnistes qui sont bien moins nombreux que cela encore!
On peut être croyant et évolutionniste.

Cette différence entre le milieu scientifique et la population générale est assez parlante à mon sens... un pays où une grande part de la population est créationniste, où la proportion de croyants est plus forte que celles des non croyants.
Tomi

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:44

Anoushirvan a écrit:
Tomi a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Bonne remarque !

Mais je n'avais pas encore eu cette idée au sujet de l'âme et de l'imaginaire lorsque j'ai choisi mon pseudo il y a environ un an.
Je croyais encore à l'âme au sens chrétien ou islamique, je croyais au Jugement Dernier, etc.
En un an, j'ai pas mal changé d'idée, même si ça ne saute pas aux yeux de tout le monde.

C'est trop tard maintenant pour changer de pseudo, je me suis acquis une identité sur les forums.

OK
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:50

emmanuelle78 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

et moi aussi

notre ami Anoushirvan serait t il en train de devenir agnostique ?
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 21:04

emmanuelle78 a écrit:
psaume23.1 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Tout à fait!

Je doute très fortement qu'il n'y est que 7% de créationisme dans le monde scientifique d'un domaine relevant. Sinon oui cela a été un facteur déterminant pour certains en effet... De toutes façons laisse tomber libre à toi de croire que ton arrière grand père était une cellule dans une marre viscueuse et que tu n'est qu'une âme errentante, peut être une erreur de la nature, je ne sais trop ce que vous imaginez... Wink Je reviens à mon point la foi n'est pas incohérente et elle repond à certaines questions qu'elle seule peut répondre.
Il n'est pas question de créationnistes qui sont bien moins nombreux que cela encore!
On peut être croyant et évolutionniste.

Cette différence entre le milieu scientifique et la population générale est assez parlante à mon sens... un pays où une grande part de la population est créationniste, où la proportion de croyants est plus forte que celles des non croyants.

Le théorie de l'évolution est encore enseignée dans les écoles même s'elle a été démanti, c'est pitoyable. Notamment au États-Unis de fortes pressions sont faites pour que cela change.
Anoushirvan

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 21:22

rosarum a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

et moi aussi

Ben pour ma part, je crois toujours en Dieu (mais davantage le Dieu de Spinoza ou du panenthéisme que celui du christianisme ou de l'islam), car je n'y vois pas d'incompatibilité avec mon idée que c'est la contribution à la culture qui survit à la mort.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:36

psaume23.1 a écrit:

Le théorie de l'évolution est encore enseignée dans les écoles même s'elle a été démanti, c'est pitoyable. Notamment au États-Unis de fortes pressions sont faites pour que cela change.
Tu es canadien... sache que ta doctrine créationniste n'est pas commune en Europe sauf chez les musulmans peut être.

C'est drole, Zumonin il y a peu, ne comprenait pas qu'on puisse associer obscurantisme à religion et quand j'ai donné l'exemple du créationnisme, il me disait qu'il ne connaissait aucun croyant créationniste.

Pourtant ils sont nombreux sur ce forum.

psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:52

emmanuelle78 a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Tu es canadien... sache que ta doctrine créationniste n'est pas commune en Europe sauf chez les musulmans peut être.

C'est drole, Zumonin il y a peu, ne comprenait pas qu'on puisse associer obscurantisme à religion et quand j'ai donné l'exemple du créationnisme, il me disait qu'il ne connaissait aucun croyant créationniste.

C'est drôle en effet moi je ne connais aucun croyant évolutionisme...
L'obscurantisme est plutôt l'évolutionisme en autant que je suis concerné. Mais sinon faudrait demander à ton arrière grand père ce qu'il en pense le protozoaire ou le singe pourquoi pas...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 23:20

psaume23.1 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
psaume23.1 a écrit:

C'est drôle en effet moi je ne connais aucun croyant évolutionisme...
L'obscurantisme est plutôt l'évolutionisme en autant que je suis concerné. Mais sinon faudrait demander à ton arrière grand père ce qu'il en pense le protozoaire ou le singe pourquoi pas...
L'éternité - Page 2 Orang-10

J'adore les ourang outang... Leur disparition est actée d'ailleurs...

Sinon tu as des petits problèmes avec les notions de généalogie... Si tu confonds tes cousins et tes grands parents ça doit être très bizarre dans ta famille.

drunken scratch

Mais oui la france n'est pas l'amérique pour ce qui est de cette doctrine.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 23:29

Ahahaha c'est ta famille qui est bizarre je trouve :)

PS: rien à voir avec l'Amérique, Chrétiens, Musulmans, Judaïsants c'est évident il me semble que nous sommes Créationisme à 99.999999999%.... Ton ami as dû mal te renseigner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 23:52

psaume23.1 a écrit:
Ahahaha c'est ta famille qui est bizarre je trouve :)
Qu'est ce qu'il y a de bizarre le cousin Gaston???  Very Happy
L'éternité - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTAGVslaaVEKQx61QiH9geK0dSHu7hSvafpdmoP0J4EFk3e__qBBw

Pour l'église catholique, jean paul II a tranché il y a pas mal de temps déjà... le clergé francais n'est pas créationniste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 0:06

Anoushirvan a écrit:
rosarum a écrit:

et moi aussi

Ben pour ma part, je crois toujours en Dieu (mais davantage le Dieu de Spinoza ou du panenthéisme que celui du christianisme ou de l'islam), car je n'y vois pas d'incompatibilité avec mon idée que c'est la contribution à la culture qui survit à la mort.

C'est ce que je ressens aussi, il n'y a pas un geste, pas une idée pas une tournure de langage qui n'ait pas été inventée un jour par un ancêtre proche ou lointain. Du point de vue comportemental c'est pareil nous héritons des violences de nos parents et parfois d'un arrière-grand-père même, et nous transmettons à nos enfants nos violences, nos peurs ou au contraire notre patience, notre sens de l'humour, notre sens critique.
Nous sommes très loin d'être une pierre (un caillou lol ) qu'on jette dans une mare, qui disparaît en laissant quelques ondes et puis plus rien.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 0:11

@Emmanuelle.

*À prendre en considération: Quand je parle de la théorie de l'évolution je fais référence au Darwinisme et à la sélection naturelle. Sinon même le créationisme ne nie pas une certaine évolution.  Wink

Le Pape n'est pas une référence tant qu'à moi. Mais il ne faut pas mal interpreter, déformer ce qu'il dit non plus. Cela m'étonnerait beaucoup qu'il confesse le Darwinisme, alors bref s'il croient que Dieu a créé l'homme il est créationisme selon moi.

Dernière édition par psaume23.1 le Lun 9 Jan 2017 - 2:57, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 0:38

psaume23.1 a écrit:
@Emmanuelle.

*À prendre en considération: Quand je parle de la théorie de l'évolution je fais référence au Darwinisme. Sinon même le créationisme ne n'y pas une certaine évolution.  Wink.

Ça s appelle faire sa sauce.

Darwin c était il y a 100 ans.

Sinon si si ils ne nient rien de l avancement de la science... qui dit le comment et non le pourquoi. Comme ça ça leur va.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 0:44

emmanuelle78 a écrit:
psaume23.1 a écrit:
@Emmanuelle.

*À prendre en considération: Quand je parle de la théorie de l'évolution je fais référence au Darwinisme. Sinon même le créationisme ne n'y pas une certaine évolution.  Wink.

Ça s appelle faire sa sauce.

Darwin c était il y a 100 ans.

Sinon si si ils ne nient rien de l avancement de la science... qui dit le comment et non le pourquoi. Comme ça ça leur va.
Non il y a une différence entre les faits prouvé par exemple le Big Bang et l'expension de l'univers et la théorie dans sa racine et totalité.Dans une théorie il peut y avoir du vrai et du faux, mais quand l'on parle de la position je parle de la racine cad Dieu créa versus sélection naturelle.
Tu vois même le Pape ne croit a ton cousin Gaston, affirme tu le contraire ?

Dernière édition par psaume23.1 le Lun 9 Jan 2017 - 2:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 1:01

psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 1:15

J'ai lu sa déclaration à la place de ton article et c''est plutôt comme je disais  Si tu la lis bien monnnsieur le Pape sa sainteté je te rassure ne croit pas en ton cousin Gaston et en la sélection naturelle....

Je vais te donner un autre exemple tu me demande.  Croyez vous au bigbang. Oui Dieu à parler et bang l'univers est apparu. :) Cela ne veut absolument pas dire que je crois à l'ensemble de la théorie et a sa Racine, évidemment cette théorie dans sa Racine ôte Dieu de l'équation. Il faut faire la différence entre la théorie, la racine et les faits prouvés.

Bonne écoute.

Dernière édition par psaume23.1 le Lun 9 Jan 2017 - 3:21, édité 5 fois
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 1:33

Chers Emmanuelle et Psaume23.1, vous glissez vers le hors-sujet, donc je vous enjoint à continuer cette discussion dans ce sujet plus approprié :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 6:28

Il n y a pas eu que cette phrase... y a un clergé, des fidèles bref! Pas l intention de débattre de l évolution. J ai dit ce que j avais à dire... Je ne débats pas de la pluie qui tombe et du feu qui brûle.... Merci.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 15:59

cailloubleu a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Encore une fois parce que l'homme est un être conscient (contrairement aux animaux, si tu connais un cochon qui se demande ne serait ce ce que 2017 lui réserve fait moi signe), c'est la conscience de l'homme qui lui parle.

Le siège de l'âme est donc le cortex? cheers

Non mais cela prouve que nous ne sommes pas des animaux comme les autres. Pourquoi donc se rabaisser au niveaux des autres animaux ? Il est donc logique, normal, naturel, juste, que nous n'ayons pas la même finalité que les autres animaux.

Et au delà de cela, si tout n'était qu'evolution, sans Dieu créateur, comme le prétendent les athées, pourquoi sommes nous donc la seul espèce capable de fonder des civilisations et de nous questionner sur nous même, sur les autres, et sur le sens de la vie et ce qu'il y a aprés la mort ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 16:07

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Encore une fois parce que l'homme est un être conscient (contrairement aux animaux, si tu connais un cochon qui se demande ne serait ce ce que 2017 lui réserve fait moi signe), c'est la conscience de l'homme qui lui parle.

Non mais cela prouve que nous ne sommes pas des animaux comme les autres. Pourquoi donc se rabaisser au niveaux des autres animaux ? Il est donc logique, normal, naturel, juste, que nous n'ayons pas la même finalité que les autres animaux.

Et au delà de cela, si tout n'était qu'evolution, sans Dieu créateur, comme le prétendent les athées, pourquoi sommes nous donc la seul espèce capable de fonder des civilisations et de nous questionner sur nous même, sur les autres, et sur le sens de la vie et ce qu'il y a aprés la mort ?

Mais cela ne justifie pas que notre matière grise aupplémentaire survivra après la mort. Ce ne sont que conjectures.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 16:15

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:

Mais cela ne justifie pas que notre matière grise aupplémentaire survivra après la mort. Ce ne sont que conjectures.

Ce n'est que conjectures uniquement pour celui qui ne croit pas en Dieu et qui pense donc que tout n'est que hasard et evolution.

Dailleurs tu noteras que les scientifiques, qui ne prennent jamais en compte Dieu dans leurs équations, ne parlent jamais d’éternité. Et pourtant l'eternité existe bel et bien car rien ne nait du néant. La lumière qui produit la matière a toujours existé. L'eternité existe, c'est un fait. Y avons nous une part ? La Foi répond à cette question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 16:31

salamsam a écrit:

Dailleurs tu noteras que les scientifiques, qui ne prennent jamais en compte Dieu dans leurs équations, ne parlent jamais d’éternité. Et pourtant l'eternité existe bel et bien car rien ne nait du néant. La lumière qui produit la matière a toujours existé. L'eternité existe, c'est un fait. Y avons nous une part ? La Foi répond à cette question.

Là tu es en contradiction avec la religion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 16:32

A priori la lumière n apparaît qu' au moment du Bing bang.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 17:30

emmanuelle78 a écrit:

Ce n'est pas ce que j'ai entendu, mais peu importe, avant le Big bang, la matière, ou la lumière ou ce qui est à l'origine de la lumière existait déja. Le Big bang n'est, d'aprés les scientifique, qu'un evenement qui a amené au début de notre univers tel que nous le connaissons, et non le début de l'existence de ce qui compose notre univers. Il y a eut un avant big bang, et cet avant big bang a existé de toute eternité. C'est scientifique l'eternité, tout autant que religieux.

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:

Non pas du tout. Dieu créé à partir du néant, mais ce n'est pas le néant des philisophes, un néant que dailleurs les philosophes eux même ne savent définir. Dieu créé tout simplement ce qui n'existait pas. Dieu n'ayant ni commencement ni fin, il est à l'origine de tout.
tu comprendras que nous touchons à des choses qui nous dépasses... comme l’éternité, qui est une notion que notre esprit ne peut concevoir, car tout ce qui nous entoure a un début et une fin et pourtant l'éternité, scientifiquement, existe bel et bien.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 19:16

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:

Et non je ne crois pas que ce qui nous sépare des animaux est simplement une question physiologique, soit notre cortex! Personnellement je crois que c'est spirituellement que nous sommes diffèrent des animaux, comme la bible l'affirme d'ailleurs !
Ogier

Ogier

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 23:31

salamsam a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Ce n'est pas ce que j'ai entendu, mais peu importe, avant le Big bang, la matière, ou la lumière ou ce qui est à l'origine de la lumière existait déja. Le Big bang n'est, d'aprés les scientifique, qu'un evenement qui a amené au début de notre univers tel que nous le connaissons, et non le début de l'existence de ce qui compose notre univers. Il y a eut un avant big bang, et cet avant big bang a existé de toute eternité. C'est scientifique l'eternité, tout autant que religieux.

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:

Non pas du tout. Dieu créé à partir du néant, mais ce n'est pas le néant des philisophes, un néant que dailleurs les philosophes eux même ne savent définir. Dieu créé tout simplement ce qui n'existait pas. Dieu n'ayant ni commencement ni fin, il est à l'origine de tout.
tu comprendras que nous touchons à des choses qui nous dépasses... comme l’éternité, qui est une notion que notre esprit ne peut concevoir, car tout ce qui nous entoure a un début et une fin et pourtant l'éternité, scientifiquement, existe bel et bien.

Avec cette vision de l'éternité comment un croyant peut-il espérer en faire partie un jour, chacune de nos âmes a eu un commencement, mais cette âme prétend avoir accès à l'éternité.
L'éternité peut-elle avoir un début?
Ne craignez-vous pas en étant croyant, de vous ennuyer après quelques siècles passés au paradis?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017 - 1:12

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Dans notre échelle de valeur à nous, nous sommes le top. Certes. Wow trop fort! Et en plus on en est super fier.

Chaque animal n est pas comme les autres.

Si on décide que le top c est d être comme un humain Oui on est le top of the top.

cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017 - 6:01

Perso je préfère penser que je suis à l'image de Dieu que d'un singe lol!

Car il est écrit " Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." Genèse 1 v 26 à 27

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017 - 6:57

Un singe ça ressemble à quoi?
A un gorille, ou à un babouin, ou à un humain, ou....

C est Linne qui avait classé le vivant et créé la famille des primates ou il avait mis l homme. Primates les 1ers car l Homme y était cela ne pouvait être que la 1ère famille...

C était avant Darwin et qu' on imagine une évolution.

Ce n est pas la théorie de l évolution qui a fait de nous des primates.... Mais Linne qui pensait que tout avait été créé par Dieu tel quel.

Estandrine a écrit:

Car il est écrit " Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." Genèse 1 v 26 à 27

ce passage est un de ceux qui me fait dire que ce bouquin est criminel.... l homme dominant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017 - 7:03

emmanuelle78 a écrit:
Un singe ça ressemble à quoi?
A un gorille, ou à un babouin, ou à un humain, ou....

C est Linne qui avait classé le vivant et créé la famille des primates ou il avait mis l homme. Primates les 1ers car l Homme y était cela ne pouvait être que la 1ère famille...

C était avant Darwin et qu' on imagine une évolution.

Ce n est pas la théorie de l évolution qui a fait de nous des primates.... Mais Linne qui pensait que tout avait été créé par Dieu tel quel.

Ouais en tout pas étonnant qu'en croyant à ces théories on vit dans un pays de macaques!
Trois jours qu'il neige et que ma ville n'est pas déneigé.
Et je me glande dans la neige, je me fais mal aux genoux!
Obligé d'attendre qu'il est ma chef qui arrive au travail pour la prévenir que je viendrais plus tard...
Pays de macaques ouais!

Désolée du coup de gueule.

Ça y'est mes instinct primaires français me reviennent.

emmanuelle78 a écrit:
ce passage est un de ceux qui me fait dire que ce bouquin est criminel.... l homme dominant.

À peine pas exagéré.
Pourtant le monde entier est régît sous un model hiérarchique, c'est la chaîne alimentaire ma chère. Tu devrais être contente de ne pas être au dernier de l'échelon.

Y'a rien de criminel là dedans. Adam et Ève vivaient en paix avec les animaux. Dieu n'a pas dit de maltraiter les animaux. Et là tu comprend la différence entre l'homme et l'animal, l'homme peut domestiquer les animaux, c'est ça que veut dire dominer.
Tomi

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017 - 12:08

Estandrine a écrit:

Mis à part le fait que nous sommes des êtres doués de raison avec les conséquences que cela entraine, quelles différences y a-t-il entre les singes et les humains?

Réponse aucune, à part quelques points de détail.

Si tu prends appareil par appareil (respiratoire, locomoteur, digestif, excréteur, sexuel) tu ne trouveras aucune des différences qui distinguent d'autres espèces.

Les seules différences sont des adaptations mineures, dues à des conditions de vie différentes. Le pelage, par exemple, qui caractérise les singes, existe sous forme résiduelles par nos cheveux, poils pubiens, poitrines velues des méditerranéens.

Cette peur de se considérer comme étant une espèce animale semblable au singe sur le plan biologique, est typique, à mon avis, de ceux qui ont une conception fondamentaliste de la religion. On trouve cette attitude également chez les musulmans. J'ajouterai que ce sont souvent des femmes, quelles soient chrétiennes ou musulmanes, qui ont cette attitude de rejet. C'est du moins ce que j'ai remarqué dans les forums sur plusieurs années.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017 - 12:17

Tomi a écrit:
Estandrine a écrit:

Mis à part le fait que nous sommes des êtres doués de raison avec les conséquences que cela entraine, quelles différences y a-t-il entre les singes et les humains?

Réponse aucune, à part quelques points de détail.

Si tu prends appareil par appareil (respiratoire, locomoteur, digestif, excréteur, sexuel) tu ne trouveras aucune des différences qui distinguent d'autres espèces.

Les seules différences sont des adaptations mineures, dues à des conditions de vie différentes. Le pelage, par exemple, qui caractérise les singes, existe sous forme résiduelles par nos cheveux, poils pubiens, poitrines velues des méditerranéens.

Cette peur de se considérer comme étant une espèce animale semblable au singe sur le plan biologique, est typique, à mon avis, de ceux qui ont une conception fondamentaliste de la religion. On trouve cette attitude également chez les musulmans. J'ajouterai que ce sont souvent des femmes, quelles soient chrétiennes ou musulmanes, qui ont cette attitude de rejet. C'est du moins ce que j'ai remarqué dans les forums sur plusieurs années.

Tu viens de la dire toi meme dans tes mots..
La bible dit que Dieu est Esprit. Quand la bible dit que nous sommes a l'image du createur tout porte a croire que c'est de notre Esprit dont il était question. Sur ce point l'homme est d'ailleurs infiniment différent des animaux, quicontre affirme l'inverse est malhonnête intellectuellement de le faire.

1 Corinthiens 15
…43il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'éternité   L'éternité - Page 2 Empty

L'éternité
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant