Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

L'éternité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ogier

MessageSujet: L'éternité   Mar 03 Jan 2017, 23:59

Rappel du premier message :

3 janvier 2017

Pourquoi les hommes ont-ils besoin de croire à l'éternité?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 12:17

Tomi a écrit:
Estandrine a écrit:
Perso je préfère penser que je suis à l'image de Dieu que d'un singe lol!

Mis à part le fait que nous sommes des êtres doués de raison avec les conséquences que cela entraine, quelles différences y a-t-il entre les singes et les humains?

Réponse aucune, à part quelques points de détail.

Si tu prends appareil par appareil (respiratoire, locomoteur, digestif, excréteur, sexuel) tu ne trouveras aucune des différences qui distinguent d'autres espèces.

Les seules différences sont des adaptations mineures, dues à des conditions de vie différentes. Le pelage, par exemple, qui caractérise les singes, existe sous forme résiduelles par nos cheveux, poils pubiens, poitrines velues des méditerranéens.

Cette peur de se considérer comme étant une espèce animale semblable au singe sur le plan biologique, est typique, à mon avis, de ceux qui ont une conception fondamentaliste de la religion. On trouve cette attitude également chez les musulmans. J'ajouterai que ce sont souvent des femmes, quelles soient chrétiennes ou musulmanes, qui ont cette attitude de rejet. C'est du moins ce que j'ai remarqué dans les forums sur plusieurs années.

Tu viens de la dire toi meme dans tes mots..
La bible dit que Dieu est Esprit. Quand la bible dit que nous sommes a l'image du createur tout porte a croire que c'est de notre Esprit dont il était question. Sur ce point l'homme est d'ailleurs infiniment différent des animaux, quicontre affirme l'inverse est malhonnête intellectuellement de le faire.

1 Corinthiens 15
…43il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Tomi

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 12:38

psaume23.1 a écrit:
Tomi a écrit:
Estandrine a écrit:

Mis à part le fait que nous sommes des êtres doués de raison avec les conséquences que cela entraine, quelles différences y a-t-il entre les singes et les humains?

Si tu prends appareil par appareil (respiratoire, locomoteur, digestif, excréteur, sexuel) tu ne trouveras aucune des différences qui distinguent d'autres espèces.

Les seules différences sont des adaptations mineures, dues à des conditions de vie différentes. Le pelage, par exemple, qui caractérise les singes, existe sous forme résiduelles par nos cheveux, poils pubiens, poitrines velues des méditerranéens.

Cette peur de se considérer comme étant une espèce animale semblable au singe sur le plan biologique, est typique, à mon avis, de ceux qui ont une conception fondamentaliste de la religion. On trouve cette attitude également chez les musulmans. J'ajouterai que ce sont souvent des femmes, quelles soient chrétiennes ou musulmanes, qui ont cette attitude de rejet. C'est du moins ce que j'ai remarqué dans les forums sur plusieurs années.

Tu viens de la dire toi meme dans tes mots..
La bible dit que Dieu est Esprit. Quand la bible dit que nous sommes a l'image du createur tout porte a croire que c'est de notre Esprit dont il était question.

Tout à fait. Il s'agit évidemment de notre esprit, ou Esprit comme le disent les croyants.

Je ne vois donc pas comment pourrait se justifier ce rejet de notre côté animal. Notre esprit/Esprit est enfermé dans un corps animal très proche de celui du singe.

Citation :
Sur ce point l'homme est d'ailleurs infiniment différent des animaux, quicontre affirme l'inverse est malhonnête intellectuellement de le faire.

Bien sûr.
psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 12:44

Que notre corps soit semblable au animaux il n'y en a pas et Jamais eu, à ma connaissance (de rejet).

Up, j'ai rajouté un verset de la bible qui l'affirme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 12:46

Tomi a écrit:

Haha! lol!

On va voir si Emmanuel va se manifester quand tu parle des femmes qui rejettent cette théorie cyclops

Ça a une logique d'autant plus grande pour les chrétienne puisque la femme a été crée à partir de l'homme d'après la bible. C'est beau tu ne trouve pas?

La théorie de Darwin sépare l'homme et la femme de ce lien.
D'ailleurs on pourrait aussi étudier la question sous cette angle, le fait que les animaux n'ont pas le même lien entre mâle et femelle, que le lien entre l'homme et la femme.

Cette preuve parlerai vraiment contre cette théorie.
Tomi

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 13:33

psaume23.1 a écrit:
Que notre corps soit semblable au animaux il n'y en a pas et Jamais eu, à ma connaissance (de rejet).

Je ne comprends pas bien ta phrase

Dernière édition par Tomi le Mar 10 Jan 2017, 13:45, édité 1 fois
Tomi

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 13:44

Estandrine a écrit:
Tomi a écrit:

Ça a une logique d'autant plus grande pour les chrétienne puisque la femme a été crée à partir de l'homme d'après la bible. C'est beau tu ne trouve pas?

La théorie de Darwin sépare l'homme et la femme de ce lien.
D'ailleurs on pourrait aussi étudier la question sous cette angle, le fait que les animaux n'ont pas le même lien entre mâle et femelle, que le lien entre l'homme et la femme.

Cette preuve parlerai vraiment contre cette théorie.

Je ne vois pas ce que la théorie de Darwin vient faire dans les relations hommes-femmes. Le lien principal qui unis les deux moitiés de l'humanité s'appelle l'amour, et ce ne sont pas les religions ou les théories scientifiques qui vont le modifier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 13:57

Tomi a écrit:
Je ne vois pas ce que la théorie de Darwin vient faire dans les relations hommes-femmes. Le lien principal qui unis les deux moitiés de l'humanité s'appelle l'amour, et ce ne sont pas les religions ou les théories scientifiques qui vont le modifier.

Ahaha, tu as mis le doigt dessus, mais il faut creuser un peu plus.
D'ailleurs je vois que tu as dis "les deux moitiés", et si tu considères que l'un et la moitié de l'autre alors celà signifie qu'ils sont sortis du même moule, si je puis dire.

Darwin parle de l'homme qui descend du singe, et tu parlais du fait que ce sont souvent des femmes qui rejettent cette idée, je t'ai expliqué pourquoi. Selon le récit biblique la femme est tiré de l'homme.
D'ailleurs pourquoi l'espèce aurait évolué au point d'avoir ce sentiment supérieur à tous les autres? Si tu as des explications.

Paul avait dit que le mariage exprimait les mystères de l'amour de Dieu et son plan de salut.
Tomi

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 14:43

Estandrine a écrit:
Tomi a écrit:

D'ailleurs je vois que tu as dis "les deux moitiés", et si tu considères que l'un et la moitié de l'autre alors celà signifie qu'ils sont sortis du même moule, si je puis dire.

Plus que du même moule, il n'y a pas d'homme ou de femme à l'origine de la vie, mais un embryon indifférencié.

Citation :
Darwin parle de l'homme qui descend du singe

Laissons un peu ce Darwin poussiéreux de côté. On parle maintenant d'évolution des êtres vivants, et on sait que l'homme ne descend pas du singe, mais d'un ancêtre commun aux deux. Cet ancêtre avait probablement plus de ressemblance physique avec le singe actuel qu'avec l'homme d'où cette légende (?) de l'homme qui descendrait du singe.
On pourrait même dire que l'homme ne descend pas du singe puisqu'il en est un, sur le plan strictement biologique j'entends.

Citation :
D'ailleurs pourquoi l'espèce aurait évolué au point d'avoir ce sentiment supérieur à tous les autres? Si tu as des explications.

Personne n'a pour l'instant d'explication de ce phénomène extraordinaire de l'apparition de la raison chez un bipède, notre ancêtre direct. C'est un des grands mystères que la science essaie de comprendre.

J'ai une explication, qui ne doit pas être très différente de beaucoup d'autres personnes. Dans l'hypothèse de l'existence d'un Créateur de l'univers, celui-ci aurait choisi un animal particulièrement apte au développement, à savoir un ancêtre du singe actuel, qui gambadait dans les steppes africaines. Il aurait provoqué un "déclic" dans le cerveau de cet animal, ce qui aurait fait émerger la raison, la conscience de soi, l'intelligence supérieure, l'esprit ou l'Esprit.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 16:26

Tomi a écrit:
Estandrine a écrit:

N'est-il pas blasphématoire  de dire que l'homme a été créé à l'image de Dieu? Je me demande si c'est flatteur pour Dieu. Le singe n'est pas aussi imbécile que l'homme. L'homme est le seul animal qui fait exprès de détruire son habitat et même de détruire la planète, c'est le seul animal à perpétrer le massacre de sa propre espèce sur une grande échelle.
Et lorsqu'il massacre sa propre espèce au nom de Dieu on touvhe le fond de l'absurdité

Nous semblons fascinés par notre propre espèce en oubliant que les autres animaux sont aussi parfaits dans l'absolu.
Le chat par exemple me semble un exemple de perfection.
Regardons bien notre chat sommes-nous objectivement supérieur à lui?.

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.

Dernière édition par cailloubleu le Mar 10 Jan 2017, 17:06, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 16:31

Mon chat est parfait et il est bien supérieur à moi mais je ne crois pas être objectif Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 17:21

Tomi a écrit:
Estandrine a écrit:
Tomi a écrit:

Plus que du même moule, il n'y a pas d'homme ou de femme à l'origine de la vie, mais un embryon indifférencié.

Citation :
Darwin parle de l'homme qui descend du singe

Laissons un peu ce Darwin poussiéreux de côté. On parle maintenant d'évolution des êtres vivants, et on sait que l'homme ne descend pas du singe, mais d'un ancêtre commun aux deux. Cet ancêtre avait probablement plus de ressemblance physique avec le singe actuel qu'avec l'homme d'où cette légende (?) de l'homme qui descendrait du singe.
On pourrait même dire que l'homme ne descend pas du singe puisqu'il en est un, sur le plan strictement biologique j'entends.

Citation :

Personne n'a pour l'instant d'explication de ce phénomène extraordinaire de l'apparition de la raison chez un bipède, notre ancêtre direct. C'est un des grands mystères que la science essaie de comprendre.

J'ai une explication, qui ne doit pas être très différente de beaucoup d'autres personnes. Dans l'hypothèse de l'existence d'un Créateur de l'univers, celui-ci aurait choisi un animal particulièrement apte au développement, à savoir un ancêtre du singe actuel, qui gambadait dans les steppes africaines. Il aurait provoqué un "déclic" dans le cerveau de cet animal, ce qui aurait fait émerger la raison, la conscience de soi, l'intelligence supérieure, l'esprit ou l'Esprit.

C'est vraiment absurde de penser que Dieu n'est pas voulu créer l'homme tel qu'il est.
Enfin pourquoi il aurait crée un être qui n'est pas achevé?
La bible décrit qu'à chaque étape de la création Dieu contemple son œuvre et la trouve bonne.

Comment aurais-t-il trouvé bon de faire un brouillon de l'être humain?
Sachant la complexité de l'univers, pourquoi l'homme serait la seule chose bâclé?

Et puis crois-tu que cette espèce, dont tu pense être l'ancêtre commun de l'homme, aurais évolué grâce à une "prise de conscience"?

Tu es prêt à croire en un dieu imparfait qui aurait oublié un truc et c'est dit "tiens voilà ta conscience à toi de muter tout seul", plutôt que de croire au Dieu qui avait tout pourvu?

En tout cas tu reconnais une chose, la chose qui fait que l'homme est capable de penser à l'éternité "la conscience".
psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 17:32

Tomi a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Je ne comprends pas bien ta phrase

Je voulais dire que strictement corporellement parlant le corps humain a un corps que l'un pourrait dire animal cad de chair et de sang. Et qu'il n'y a jamais vraiment eu d'objection sur ce point c'est même ce que la bible affirme. Pour le reste parcontre c'est une autre histoire. Et je trouve que la où les évolutionnistes n'ont rien d'intelligent a dire, la bible elle donne des réponses claires et cohérentes.

Dernière édition par psaume23.1 le Mar 10 Jan 2017, 17:41, édité 5 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 17:32

cailloubleu a écrit:
N'est-il pas blasphématoire  de dire que l'homme a été créé à l'image de Dieu? Je me demande si c'est flatteur pour Dieu. Le singe n'est pas aussi imbécile que l'homme. L'homme est le seul animal qui fait exprès de détruire son habitat et même de détruire la planète, c'est le seul animal à perpétrer le massacre de sa propre espèce sur une grande échelle.
Et lorsqu'il massacre sa propre espèce au nom de Dieu on touvhe le fond de l'absurdité

Nous semblons fascinés par notre propre espèce en oubliant que les autres animaux sont aussi parfaits dans l'absolu.

La méchanceté de l'homme n'a rien à voir avec l'intelligence, c'est le problème du péché, et contrairement à l'homme les animaux n'ont jamais péché puisqu'ils n'ont pas la fameuse conscience du bien et mal.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 17:34

Estandrine a écrit:
C'est vraiment absurde de penser que Dieu n'est pas voulu créer l'homme tel qu'il est.
Enfin pourquoi il aurait crée un être qui n'est pas achevé?
La bible décrit qu'à chaque étape de la création Dieu contemple son œuvre et la trouve bonne.

Comment aurais-t-il trouvé bon de faire un brouillon de l'être humain?
Sachant la complexité de l'univers, pourquoi l'homme serait la seule chose bâclé?

Le chat est-il un brouillon pour le léopard et le lion? Tu ne peux nier qu'il y a de grandes familles animales, c'est d'ailleurs l'étude de Linné dont parlait Emmanuelle.
Des animaux aujourd'hui disparus ont été les ancêtres à la fois des pantères, des lynx et des chats.

L'homme fait partie de la famille des hominidés au même titre que le chimpanzé. Mais au delà de la controverse, cela me dérange qu'on divinise ainsi l'homme car seul Dieu devrait pouvoir prétendre à l'éternité.
L'homme avec son désir d'éternité veut se rendre l'égal de Dieu.
Vouloir justifier cette prétention à l'éternité par notre petit QI me semble prétentieux.

Mais je comprends que sentimentalement ce soit un désir. On a envie de penser que nos parents sont là quelque part à nous regarder, à nous protéger.

Autre point: les gens qui désirent se réunir à Dieu dans l'éternité, le font-il pour être avec Dieu ou paour être avec leurs chers disparus?

Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:

La méchanceté de l'homme n'a rien à voir avec l'intelligence, c'est le problème du péché, et contrairement à l'homme les animaux n'ont jamais péché puisqu'ils n'ont pas la fameuse conscience du bien et mal.

le péché est un concept commode. Wink

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 17:39

cailloubleu a écrit:
Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:

le péché est un concept commode. Wink

C'est une des réalités qui est le plus tangible dans ce bas monde...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 17:51

cailloubleu a écrit:

Le chat est-il un brouillon pour le léopard et le lion? Tu ne peux nier qu'il y a de grandes familles animales, c'est d'ailleurs l'étude de Linné dont parlait Emmanuelle.
Des animaux aujourd'hui disparus ont été les ancêtres à la fois des pantères, des lynx et des chats.

L'homme fait partie de la famille des hominidés au même titre que le chimpanzé. Mais au delà de la controverse, cela me dérange qu'on divinise ainsi l'homme car seul Dieu devrait pouvoir prétendre à l'éternité.
L'homme avec son désir d'éternité veut se rendre l'égal de Dieu.
Vouloir justifier cette prétention à l'éternité par notre petit QI me semble prétentieux.

Mais je comprends que sentimentalement ce soit un désir. On a envie de penser que nos parents sont là quelque part à nous regarder, à nous protéger.

Autre point: les gens qui désirent se réunir à Dieu dans l'éternité, le font-il pour être avec Dieu ou paour être avec leurs chers disparus?

Shocked Suspect scratch Rolling Eyes

C'est pas nous qui l'inventons, c'est parmi le plus vieux récit de la bible.
Nous ne sommes pas prétentieux, mais Dieu s'est abaissé jusqu'à prendre chair pour sauver l'homme. Il est certain qu'on ne mérite pas son amour mais il nous l'a donné.
Si tu comprend celà, tu as tout compris jusqu'où s'étend l'amour de Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 22:00

Estandrine a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

ce passage est un de ceux qui me fait dire que ce bouquin est criminel.... l homme dominant.

À peine pas exagéré.
Pourtant le monde entier est régît sous un model hiérarchique, c'est la chaîne alimentaire ma chère. Tu devrais être contente de ne pas être au dernier de l'échelon.

Y'a rien de criminel là dedans. Adam et Ève vivaient en paix avec les animaux. Dieu n'a pas dit de maltraiter les animaux. Et là tu comprend la différence entre l'homme et l'animal, l'homme peut domestiquer les animaux, c'est ça que veut dire dominer.

Dominer ca veut dire ce que ça veut dire... domestiquer, controler, éradiquer si besoin.....

50 % des vertébrés ont disparus et c'est moi qui exagère?

Et non le monde n'est pas régit par un système hiérarchique sauf quand l'homme le met en place.

La chaine alimentaire n'est pas un système hierarchique. Il n'y a aucun être vivant au dessus d'un autre. Cette manière d'analyser le monde est bel et bien le résultat de cette culture biblique.

Le monde est un écosystème, ou chacun est interdépendant.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 22:18

Sainte-Emmanuelle detenant la science infuse, benissez nous !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 22:35

emmanuelle78 a écrit:
Dominer ca veut dire ce que ça veut dire... domestiquer, controler, éradiquer si besoin.....

50 % des vertébrés ont disparus et c'est moi qui exagère?

Et non le monde n'est pas régit par un système hiérarchique sauf quand l'homme le met en place.

La chaine alimentaire n'est pas un système hierarchique. Il n'y a aucun être vivant au dessus d'un autre. Cette manière d'analyser le monde est bel et bien le résultat de cette culture biblique.

Le monde est un écosystème, ou chacun est interdépendant.

Écoute je ne connais pas l'hébreu, mais il faut être tordu pour imaginer que Dieu à dit à l'homme de dominer sur la nature pour lui faire du mal, c'est plutôt dans le sens de régner sur la création et la garder, ce que l'homme a échoué à faire.
Mais comme tu vois le mal partout, surtout chez les autres....

Même chez les animaux il y a des chefs de meute, une reine chez les colonies de fourmis ou des abeilles, c'est une organisation. La nature est organisée, chaque chose à ça place, chacun son rôle.

Je t'invite à aller regarder la définition de la hiérarchie, y'a rien de scandaleux.
Surtout quand Jésus dit "que celui qui veut être le plus grand soit le serviteur de ses frères", enfin voilà, c'est vraiment de la mauvaise volonté de ta part.

Évidemment nous sommes interdépendants. Et si tu regarde comment l'église s'organise tu verra que Paul parle d'un corps avec différents membres. Et il dit ceci "Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
12.19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
12.20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
12.21 L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.
12.22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
12.23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,
12.24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,
12.25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.

12.26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui." 1 Corinthiens 12 v 18 à 26

La hiérarchie n'empêche pas l'égalité des droits.
En tout cas pour Dieu y'a pas une vie qui coûte moins qui vaut moins que le sang de Jésus.

C'est pour ça que vos remarques (Cailloubleu) "que les hommes qui se croient être crée à l'image de Dieu sont prétentieux" ou je ne sais quoi sont des reproches bidons, parce que qui pourrait se vanter sa supériorité si il sait qu'il était condamné mais qu'il a été racheté par grâce? Qui peux se vanter d'être sauvé par son mérite? Personne.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'éternité   Mar 10 Jan 2017, 23:17

Estandrine a écrit:

En tout cas pour Dieu y'a pas une vie qui coûte moins qui vaut moins que le sang de Jésus.

C'est pour ça que vos remarques (Cailloubleu) "que les hommes qui se croient être crée à l'image de Dieu sont prétentieux" ou je ne sais quoi sont des reproches bidons, parce que qui pourrait se vanter sa supériorité si il sait qu'il était condamné mais qu'il a été racheté par grâce? Qui peux se vanter d'être sauvé par son mérite? Personne.

Si tu me cites cite moi correctement c'est la moindre des choses. Et utiliser des guillemets pour de fausses citations c'est carrément malhonnête.

J'ai dit:
cailloubleu a écrit:

Tomi

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 09:37

psaume23.1 a écrit:
Et je trouve que la où les évolutionnistes n'ont rien d'intelligent a dire,

Les évolutionnistes comme tu dis, c'est à dire la science actuelle, n'a rien à dire puisqu'elle ne sait rien pour l'instant. Ce n'est pas une absence d'intelligence mais une question d'honnêteté: ne pas inventer quand on ne sait pas.

Citation :
la bible elle donne des réponses claires et cohérentes.

Les qualités d'être claire et cohérente ne prouvent pas du tout sa véracité.

N'importe qui peut composer un scénario de création à la manière de celui de la Bible. Surtout que l'on a remarqué depuis longtemps que le récit biblique s'inspirait de légendes païennes des peuples mésopotamiens. Pas besoin d'être Dieu pour ça. Les musulmans l'on fait, des tas d'autres religions l'ont fait également.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 11:09

phoutoufoot a écrit:
Sainte-Emmanuelle detenant la science infuse, benissez nous !!!
Justement il me semble que c'est bel et bien les croyants qui pensent tout avoir compris et tout savoir de part leur science religieuse.

Outre dire: vos recherches sont abérantes car on sait tous comment les choses se sont produites car c'est dans la bible/le coran... refuser d'étudier au moins la question, d'écouter l'autre...

Vous vous rendez compte que vous ridiculisez, raillez, le travail de milliers de gens... et en plus vous leur dites que c'est eux qui sont arrogants. Eux au moins ils se donnent la peine d'étudier le sujet, de travailler à prouver les choses, et ils ont l'humilité de continuer à chercher, sans penser tout savoir.

@estrandrine pourquoi la nature se portait mieux avant l'apparition de l'homme sédentaire (celui décrit dans la bible qui doit travailler la terre pour survivre)? D'ailleurs le chasseur/ceuilleur était il un homme? Il ne correspond pas à la description qu'à fait Dieu de la vie de l'homme.

Comment peut il y avoir égalité de droits dans un système hierarchique... celui qui est en dessous a le droit de décider?

Et je remarque que ce forum qui se dit "catholique" comporte avant tout des membres qui ne sont pas d'accord avec l'église au sujet de la science...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 11:46

emmanuelle78 a écrit:

Justement il me semble que c'est bel et bien les croyants qui pensent tout avoir compris et tout savoir de part leur science religieuse.

Outre dire: vos recherches sont abérantes car on sait tous comment les choses se sont produites car c'est dans la bible/le coran... refuser d'étudier au moins la question, d'écouter l'autre...

Vous vous rendez compte que vous ridiculisez, raillez, le travail de milliers de gens... et en plus vous leur dites que c'est eux qui sont arrogants. Eux au moins ils se donnent la peine d'étudier le sujet, de travailler à prouver les choses, et ils ont l'humilité de continuer à chercher, sans penser tout savoir.

@estrandrine pourquoi la nature se portait mieux avant l'apparition de l'homme sédentaire (celui décrit dans la bible qui doit travailler la terre pour survivre)? D'ailleurs le chasseur/ceuilleur était il un homme? Il ne correspond pas à la description qu'à fait Dieu de la vie de l'homme.

Comment peut il y avoir égalité de droits dans un système hierarchique... celui qui est en dessous a le droit de décider?

Et je remarque que ce forum qui se dit "catholique" comporte avant tout des membres qui ne sont pas d'accord avec l'église au sujet de la science...

Question humilité hum hum.... phoutoufoot a eut raison de te reprendre....

On ne ridiculise pas les scientifiques, tous (les scientifiques) ne croient pas à la théorie de Darwin.

La sédentérisation est certainement intervenu à cause de l'accroissement de la population.
D'ailleurs la plupart des animaux sont sédentaires, y'a rien d'anormal ou choquant.
D'ailleurs le peuple hébreux était nomades très longtemps.

Le système hiérarchique est nécessaire pour organiser la socièté. Techniquement quand il n'y a pas de chef dans un groupe c'est le bazard, c'est là qu'intervienent les conflits, parce que chacun veut faire à sa sauce au détriment de la collectivité, et faire le chef mais n'en a pas les capacités.
Après les capacités de quelqu'un ne garantissent pas l'efficacité, parce que il y a des gens indolents ou qui n'acceptent pas leur rôle, à cause d'un sentiment d'infériorité ou de supériorité. Ce n'est pas donner le pouvoir à tous le monde qui efface ce sentiment.
Le pouvoir de décider (commander) n'est pas un droit mais une fonction.

Écoute si t'es pas contente du forum personne ne te retiens.
Si t'es pas capable d'écouter les gens ou ne supportent pas les chrétiens et les musulmans, pourquoi viens-tu sur ce forum.... (?)

Dernière édition par Estandrine le Mer 11 Jan 2017, 11:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 11:51

cailloubleu a écrit:
Estandrine a écrit:

Si tu me cites cite moi correctement c'est la moindre des choses. Et utiliser des guillemets pour de fausses citations c'est carrément malhonnête.

J'ai dit:
cailloubleu a écrit:

Non non quand même on retrouve le fond, c'était aussi à propos de ce commentaire

Cailloubleu a écrit:
N'est-il pas blasphématoire  de dire que l'homme a été créé à l'image de Dieu? Je me demande si c'est flatteur pour Dieu.

Enfin voilà, ça plus ça c'était des reproches envers les chrétiens.
Passons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 16:27

Tomi a écrit:

Un truc troublant a été découvert récemment... c'est tout neuf donc cela demandera approfondissement.
Mais voilà: le chimpanzé comporte plus de mutations portant sur la morphologie depuis l'ancêtre commun que l'homme. Ce qui voudrait dire que l'ancêtre commun ressemblait plus à un humain qu'a un chimpanzé.

J'ai trouvé ça super intéressant à plusieurs niveaux.
C'est que la représentation de l'ancêtre commun jusque là était relativement commune à tous: cela devait être une sorte de chimpanzé... Or cela ne serait pas le cas. Cela montre que même les scientifiques ont beaucoup de mal à se départir de la représentation: l'homme est le plus évolué, et le chimpanzé le moins. Cette représentation conduisait à penser que l'homme a beaucoup changé depuis l'ancêtre commun et pas le chimpanzé.
Or, cette manière de se représenter l'arbre du vivant est très trompeuse... chacun évolue, et chacun à sa manière.

Cette représentation est si puissante que même quand on pense ne pas y adhérer, on ne peut s'empêcher d'en tenir compte.

C'est pas facile de penser dans un référentiel différent.

Tomi a écrit:

Citation :

Voilà l'illustration de ce que j'évoque.

Dans l'imaginaire, l'homme a plus évolué que les autres.

Les autres sont restés dans un état animal, et l'homme a évolué lui.

Or, on pourrait se le demander pour chaque aptitude existante.... comment expliquer cette extraordinaire apparition: je sais pas au pif, l'écholocation???

L'homme a exploité une niche. Ce qui la conduit à être ce qu'il est. Pas plus, pas moins que n'importe quel espèce qui existe aujourd'hui.

Tomi a écrit:

Le truc c'est cette notion de "déclic". S'il y avait un avant et un après, on devrait trouver des différences vraiment flagrantes, des trucs qui n'appartiennent qu'à nous.

La raison qu'est ce que c'est? Sommes nous réellement les seuls doués de raison?
La conscience de soi qu'est ce que c'est? Sommes nous réellement les seuls à avoir conscience de nous même?
L'intelligence supérieure comment on la définit? Quel est le seuil?

Le hic, c'est que plus on étudie les autres espèces et plus on ne sait plus où mettre le seuil. On est obligé d'admettre que d'autres peuvent raisonner, que d'autres ont conscience d'eux même, que d'autres peuvent se projeter dans l'esprit de leur prochain, que d'autres peut élaborer une stratégie et utiliser son environnement pour parvenir à ses fins...
Plus on avance, plus ce qu'on définissait comme purement humain s'effondre un par un.

Cela pose de réels problèmes car on veut absolument trouver ce qui nous démarque, car nous ne pouvons pas ne pas être les plus évolués..... oui c'est vraiment difficile de réfléchir autrement.
Le titre d'un chapitre dans "aux origines de l'humanité, le propre de l'homme" est "sommes nous assez intelligent pour comprendre l'intelligence des singes?" J'ai trouvé que c'était bien vu d'aborder les choses sous cet angle... cela permet de sortir de nos représentations habituelles pour réfléchir à cela, de gagner en objectivité.

Pour ce qui est du développement de l'intelligence humaine, je ne vois pas vraiment de déclic... plutôt un accroissement exponentiel. Cet accroissement étant lié à une sorte d'engrenage... conserver l'information par la transmission, améliorer toujours cette transmission...

L'homme ne possède pas de caractéristiques que les autres n'ont pas..; Il n'y a pas eu un boom physiologique. La niche écologique occupé par l'homme l'a conduit à être axé en priorité sur la culture et sa transmission, ce qui a produit ce qu'on appelle l'homme moderne et la société technologique que nous connaissons aujourd'hui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 16:39

Estandrine a écrit:

Si t'es pas capable d'écouter les gens ou ne supportent pas les chrétiens et les musulmans, pourquoi viens-tu sur ce forum.... (?)

Si tu penses que je ne suis pas capable d'écouter les gens, j'en suis désolée.

Si tu penses que je ne supporte pas les chrétiens et les musulmans, j'en suis désolée.

Pourquoi je viens sur ce forum? car qu'on le veuille ou non les religions sont sur le devant de la scène et font parti du débat démocratique... quand les croyants ont des revendications ayant attrait à la vie civile, la religion devient alors un débat, au même titre qu'un autre thème. Mais je peux le quitter... un bannissement ou une pétition c'est toujours possible.
psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 17:44

Tomi a écrit:
Les évolutionnistes comme tu dis, c'est à dire la science actuelle, n'a rien à dire puisqu'elle ne sait rien pour l'instant. Ce n'est pas une absence d'intelligence mais une question d'honnêteté: ne pas inventer quand on ne sait pas

Oui pour certains mais non pour d'autres. Il faudrait addresser la où ce n'est pas le cas. Une bonne exemple dans les écoles ils n'enseignent pas que des faits prouvés mais la théorie entière qui inclut la sélection naturelle etc et ce comme si ça serait un fait. Si cela n'est pas inventer alors c'est quoi???

Voici exactement pourquoi dans le dernier siècle des instituts scientifiques etc, notamment aux États-Unis font pression au sénat, au gouvernement pour que cela change, puisque les évidences s'accumulent contre Darwin et pour le design intelligent de l'univers.

Ce qu'ils demandent est ce qu'il y a de plus juste, simplement que seulement ce qui a été prouvés soient présentés comme des faits et pour le reste que les différentes théories (et non une, comme c'est le cas en ce moment) soit enseignés comme tel, des théories !

Tomi a écrit:
Les qualités d'être claire et cohérente ne prouvent pas du tout sa véracité.

N'importe qui peut composer un scénario de création à la manière de celui de la Bible. Surtout que l'on a remarqué depuis longtemps que le récit biblique s'inspirait de légendes païennes des peuples mésopotamiens. Pas besoin d'être Dieu pour ça. Les musulmans l'on fait, des tas d'autres religions l'ont fait également.

Je n'ai pas dit cela non plus, et sinon je ne parlais pas de ce genre de questions non plus. Sinon de toute façon pour le reste c'est ton point de vue cela ne prouve rien non plus. Ce n'est que ton hypothèse, mais pas la seul valable. Même en m'étant ma foi de côté sur ce point, mon hypothèse est tout aussi valable que la tienne

Dernière édition par psaume23.1 le Jeu 12 Jan 2017, 00:40, édité 9 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 17:59

emmanuelle78 a écrit:

Si tu penses que je ne supporte pas les chrétiens et les musulmans, j'en suis désolée.

Pourquoi je viens sur ce forum? car qu'on le veuille ou non les religions sont sur le devant de la scène et font parti du débat démocratique... quand les croyants ont des revendications ayant attrait à la vie civile, la religion devient alors un débat, au même titre qu'un autre thème. Mais je peux le quitter... un bannissement ou une pétition c'est toujours possible.

Ah lala Emmanuel. C'était une remarque pour te "secouer" un peu, pas pour te décourager.
Franchement j'ai jamais fais de pétition ou quoi, j'en ai rien à faire, je discute beaucoup avec la modération quand y'a des trucs qui me plaisent pas, je fais pas ce genre de coup. J'aurais pu, c'est pas les occasions qui m'auraient manqué quand certain font des menaces de morts....

Keep call and smile Wink
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 19:12

Estandrine a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Ah lala Emmanuel. C'était une remarque pour te "secouer" un peu, pas pour te décourager.
Franchement j'ai jamais fais de pétition ou quoi, j'en ai rien à faire, je discute beaucoup avec la modération quand y'a des trucs qui me plaisent pas, je fais pas ce genre de coup. J'aurais pu, c'est pas les occasions qui m'auraient manqué quand certain font des menaces de morts....

Keep call and smile Wink

Il n'y a strictement aucun risque qu'Emmanuelle soit éjectée du forum
- elle est chaleureuse
- elle ne s'exprime que lorsqu'elle est documentée sur un sujet et lorsqu'elle ne connaît pas un sujet elle se tait.
- elle n'essaie de provoquer ni les musulmans ni les chrétiens.
- elle n'insulte personne et est respectueuse de la foi d'autrui.

On devrait la nommer forumeuse d'honneur. sunny sunny sunny

Dernière édition par cailloubleu le Mer 11 Jan 2017, 21:22, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 19:29

Estandrine a écrit:

Keep call and smile Wink

Tu veux que j'appelle qui?

C'est qui l'arrogant? celui qui a un avis sur une chose dont il n'a aucune notion. Ou celui a simplement envie de partager ce qu'il a appris.

Sur quoi t'appuies tu quand tu développes sur la sédentarisation, sur la biologie, la psychologie? Cela vient de toi OU de choses qu'on t'as appris, que tu as étudié en cours, ou via des lectures personnelles issues de recherches sérieuses?

J'essaie d'éviter de m'exprimer quand je n'ai aucune connaissance. Et sur ce forum, il y a des tas de sujets que je lis sans intervenir car je n'ai pas les connaissances suffisantes. Quand je débats et que j'apporte des arguments, je fais mon possible pour qu'ils fassent relativement consensus auprès de ceux qui les ont étudié. Quand je me permet d'être dans l'affirmative, c'est que j'ai s'il le faut des sources solides sur lesquelles m'appuyer. Souvent j'essaie de rester dans le conditionnel dans ma formulation pour être prudente.

Je ne débarque pas dans un débat sur la théorie des cordes ou sur l'histoire antique en mésopotamie car je n'y connais rien...

Donc si tenter d'avoir de la rigueur intellectuelle c'est aussi désagréable pour toi et les autres et que je vous gonfle, c'est tout autant désagréable pour moi d'être raillée le tout accompagnés d'arguments non rigoureux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 19:30

cailloubleu a écrit:

- elle est chaleureuse
- elle ne s'exprime que lorsqu'elle est documentée sur un sujet et lorsqu'elle ne connaît pas un sujet elle se tait.

Eh bien.
J'ai l'impression que c'est tout l'inverse que je constate.... mais bon.
D'ailleurs à son contact tu es contaminée par son scepticisme, c'est bien dommage.
En tout cas voilà, on est pas là pour parler d'elle.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 19:34

cailloubleu a écrit:

- elle est chaleureuse

Je m'agace pourtant trop souvent à mon goût.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 19:37

emmanuelle78 a écrit:
Estandrine a écrit:

Keep call and smile Wink

Tu veux que j'appelle qui?

C'est qui l'arrogant? celui qui a un avis sur une chose dont il n'a aucune notion. Ou celui a simplement envie de partager ce qu'il a appris.

Sur quoi t'appuies tu quand tu développes sur la sédentarisation, sur la biologie, la psychologie? Cela vient de toi OU de choses qu'on t'as appris, que tu as étudié en cours, ou via des lectures personnelles issues de recherches sérieuses?

J'essaie d'éviter de m'exprimer quand je n'ai aucune connaissance. Et sur ce forum, il y a des tas de sujets que je lis sans intervenir car je n'ai pas les connaissances suffisantes. Quand je débats et que j'apporte des arguments, je fais mon possible pour qu'ils fassent relativement consensus auprès de ceux qui les ont étudié. Quand je me permet d'être dans l'affirmative, c'est que j'ai s'il le faut des sources solides sur lesquelles m'appuyer. Souvent j'essaie de rester dans le conditionnel dans ma formulation pour être prudente.

Je ne débarque pas dans un débat sur la théorie des cordes ou sur l'histoire antique en mésopotamie car je n'y connais rien...

Donc si tenter d'avoir de la rigueur intellectuelle c'est aussi désagréable pour toi et les autres et que je vous gonfle, c'est tout autant désagréable pour moi d'être raillée le tout accompagnés d'arguments non rigoureux.

HORS SUJET CB
PRIÈRE DE RÉGLER LES DIFFÉRENDS EN MP
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 20:45

Des sources sur le sujet de l'éternité:

l'éternité par l'astrophysique:
https://www.canal-u.tv/video/universcience_tv_la_webtv_scientifique_hebdo/l_univers_a_t_il_des_limites.11215
(il y a des tas d'autres vidéos au bas de la page... sur le même format, assez court.)
l'éternité par la philosophie... le mythe d'orphée et l'immortalité de l'âme de Platon:
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/l_actualite_d_orphee.4239

Sur le sujet des origines humaines:
https://books.google.fr/books/about/Aux_origines_de_l_humanit%C3%A9.html?id=PgT9QwAACAAJ&redir_esc=y&hl=fr

cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 20:46

Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:

- elle est chaleureuse

Eh bien.
J'ai l'impression que c'est tout l'inverse que je constate.... mais bon.
D'ailleurs à son contact tu es contaminée par son scepticisme, c'est bien dommage.
En tout cas voilà, on est pas là pour parler d'elle.

Je suis beaucoup plus vieille qu'Emmanuelle et ses idées je les ai eues avant qu'elle naisse.
D'ailleurs quelles idées spéciales? sinon ce que j'ai lu dans des revues scientifiques, car ça m'intéresse, ou bien appris à l'école. Je n'ai jamais entendu Emmanuelle dire autre chose que je ne savais déjà, sauf des points de détails.

De quel scepticisme parles-tu? Il n'y a pas la science d'un côté et Dieu de l'autre. Dieu était un scientifique, ce n'était pas un bricoleur.

Dernière édition par cailloubleu le Mer 11 Jan 2017, 20:52, édité 2 fois
Anoushirvan

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 20:49

emmanuelle78 a écrit:

Un truc troublant a été découvert récemment... c'est tout neuf donc cela demandera approfondissement.
Mais voilà: le chimpanzé comporte plus de mutations portant sur la morphologie depuis l'ancêtre commun que l'homme. Ce qui voudrait dire que l'ancêtre commun ressemblait plus à un humain qu'a un chimpanzé.

J'avais déjà entendu une thèse de cette ordre il y a quelques années à la radio, justement liée à ce qui suit.

emmanuelle78 a écrit:

Tomi a écrit:

Citation :

Voilà l'illustration de ce que j'évoque.

Dans l'imaginaire, l'homme a plus évolué que les autres.

Les autres sont restés dans un état animal, et l'homme a évolué lui.

Donc voilà, pour la chercheuse qui était interviewée (je ne me souviens plus de son nom), l'ancêtre commun n'était pas quadrupède mais bipède. Et c'est la bipédie qui a évolué en quadripédie chez les autres primates, et non la quadrupédie qui aurait évolué en bipédie chez l'homme.
Son explication était la suivante, pour faire très court : ce que l'évolution "octroie" à une espèce, elle ne le reprend pas. Or la quadrupédie chez les singes est en réalité une spécialisation pour être plus à l'aise dans les arbres.
Pareil pour les mains.
Ce serait donc en réalité l'homme qui aurait le moins évolué parmi les primates.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 21:06

emmanuelle78 a écrit:
Des sources sur le sujet de l'éternité:

l'éternité par l'astrophysique:
https://www.canal-u.tv/video/universcience_tv_la_webtv_scientifique_hebdo/l_univers_a_t_il_des_limites.11215
(il y a des tas d'autres vidéos au bas de la page... sur le même format, assez court.)
l'éternité par la philosophie... le mythe d'orphée et l'immortalité de l'âme de Platon:
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/l_actualite_d_orphee.4239

Sur le sujet des origines humaines:
https://books.google.fr/books/about/Aux_origines_de_l_humanit%C3%A9.html?id=PgT9QwAACAAJ&redir_esc=y&hl=fr

HORS SUJET
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 21:13

cailloubleu a écrit:

Je suis beaucoup plus vieille qu'Emmanuelle et ses idées je les ai eues avant qu'elle naisse.
D'ailleurs quelles idées spéciales? sinon ce que j'ai lu dans des revues scientifiques, car ça m'intéresse, ou bien appris à l'école. Je n'ai jamais entendu Emmanuelle dire autre chose que je ne savais déjà, sauf des points de détails.

De quel scepticisme parles-tu? Il n'y a pas la science d'un côté et Dieu de l'autre. Dieu était un scientifique, ce n'était pas un bricoleur.

HORS-SUJET
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 21:17

Estandrine a écrit:

Merci.
Je n'ai pas évoqué ces thèses avec toi que je sache, j'en serai bien incapable et toi aussi je crois. Ce qui m'a gonflé c'est que tu racontes des bêtises sur la bible avec ta vision moralisatrice, exemple dire que "c'est criminel que l'homme domine la nature", ou que "la hiérarchie empêche l'égalité", ce qui est faux, et j'en passe.
Ça ce n'est pas le résultat d'étude c'est ton opinion.

Bref.

Le sujet est l'éternité il serait bon d'y revenir au lieu de se lancer en accusations

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'éternité   Mer 11 Jan 2017, 22:04

réponse au HS à Anoushirvan:

psaume23.1

MessageSujet: Re: L'éternité   Jeu 12 Jan 2017, 00:45

cailloubleu a écrit:

Qui a dit que c'était Dieu contre la science???
Généralement ce que nous disons est plutôt que le combat de l'athéisme contre l'existence manifeste de Dieu.
D'ailleurs pourquoi la vieille théorie désuète de Darwin est encore enseignée dans nos écoles et défendu fiercement par des scientifiques athées/agnostiques militants?

Dernière édition par psaume23.1 le Jeu 12 Jan 2017, 05:05, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'éternité   

L'éternité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant