Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L'exhortation Amoris Laetitia

AuteurMessage
Invité
Invité

L'exhortation Amoris Laetitia Empty
MessageSujet: L'exhortation Amoris Laetitia   L'exhortation Amoris Laetitia EmptyMar 10 Jan 2017, 13:02

Travaillant sur l'exhortation Amoris Laetitia, je tombe sur la phrase " Un amour sans plaisir ni passion n'est pas suffisant pour symboliser l'union du cœur humain avec Dieu" (no 142).

Voilà qui secoue bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'exhortation Amoris Laetitia   L'exhortation Amoris Laetitia EmptyMer 18 Jan 2017, 22:08

Mon avis après lecture et analyse :

1) Que l'Église n'est pas propriétaire du mot "mariage", mais qu'elle peut légitimement en avoir sa propre définition qui peut se distinguer de la définition civile.
2) Que les homosexualités ne sont pas déni de la différence ni des genres, ni des sexes. Qu'elles n'existent que sur le fond de ces différences. Si on supprime ces différences, il n'y a plus non plus d'homosexualités.
3) Qu'un accompagnement et une pastorale sérieux des personnes homosexuelles devrait conduire à renoncer à la définition canonique de l'homosexualité comme relevant purement et simplement du péché ou du dérèglement. Mais cela suppose une prise en compte plus que bienveillante du témoignage des chrétiens engagés devant Dieu dans des relations homosexuelles.
4) Que les passages des épîtres Pauliniennes sur lesquelles s'appuie l'Église pour fonder le sacrement du mariage mettent bien plus l'accent sur les rapports de l'autorité et de l'amour que sur la différence des genres ou des sexes qui n'y apparaît que comme accessoire et qu'ils ne peuvent s'interpréter abstraction faite de leur contexte où il est aussi question des relations entre parents et enfants et entre maîtres et esclaves.

En ce qui me concerne, ma définition de l'Église se rapporte à la Confession d'Augsbourg. Si je prétendais que mes arguments sont indiscutables, je ne les aurais pas soumis à la discussion.
Mais vous comprendrez que je puisse comprendre ce qui qualifie l'Église romaine en tant qu'autorité ontologique ultime.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: L'exhortation Amoris Laetitia   L'exhortation Amoris Laetitia EmptySam 21 Jan 2017, 00:20

Joanni a écrit:

3) Qu'un accompagnement et une pastorale sérieux des personnes homosexuelles devrait conduire à renoncer à la définition canonique de l'homosexualité comme relevant purement et simplement du péché ou du dérèglement. Mais cela suppose une prise en compte plus que bienveillante du témoignage des chrétiens engagés devant Dieu dans des relations homosexuelles.

Ca m'étonnerait !

Benoit XVI n'aurait pas promu Sainte Hildegarde de Bingen pour en arriver là.

Lis ses livres ! Elle parle du sujet.
mimosa

MessageSujet: Re: L'exhortation Amoris Laetitia   L'exhortation Amoris Laetitia EmptyDim 26 Fév 2017, 15:35

Raziel a écrit:
Joanni a écrit:

Ca m'étonnerait !

Benoit XVI n'aurait pas promu Sainte Hildegarde de Bingen pour en arriver là.

Lis ses livres ! Elle parle du sujet.

Justement Raziel en parlant de St Hildegarde , comment faut-il comprendre sa  prophétie  
"l'Eglise sera frappée " ?

"mais c'est dans l'homosexualité que le péché est des plus impurs, racine de tous les vices. Quand ces péchés se seront accumulés dans les nations, la constitution de la loi de Dieu se scindera, l'Eglise, telle une veuve, sera frappée."

Faut-il comprendre que l'Eglise va devenir déviante ,
et donc que les catholiques doivent prendre avec l'esprit de discernement les prises de position du Vatican ?
mimosa

MessageSujet: Re: L'exhortation Amoris Laetitia   L'exhortation Amoris Laetitia EmptyDim 26 Fév 2017, 15:44

Joanni a écrit:

Ca ne se fera jamais parce qu'on touche là à l'identité profonde de l'être humain (toutes les religions et spiritualités du monde sont basées sur cette complémentarité homme\femme parce qu'elle est seule créatrice) , si cela se faisait, l'Eglise serait vraiment décadente et investie par Lucifer ;

Et l'Eglise est compatissante vis à vis des personnes homosexuelles même si il est impossible de cautionner ces relations comme pouvant mener au Salut .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'exhortation Amoris Laetitia   L'exhortation Amoris Laetitia Empty

L'exhortation Amoris Laetitia
Page 1 sur 1