Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Théologie, science, création, évolution

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Théologie, science, création, évolution   Jeu 12 Jan 2017 - 2:48

12.01.2017

Cette conférence reprend quasiment entièrement tout ce que j'aurais à répondre aux diverses polémiques qui ont lieu sur ce forum... où foi, dogme, science, mythes, concordisme, littéralisme sont totalement mélangés dans un grand mix.

C'est long, mais c'est d'une très grande qualité et cela reprend tous ces points... Prenez le temps, au calme... jusqu'au bout... l'idolatrie, l'idéologie... Vraiment.

La deuxieme partie est peut etre plus accessible à la compréhension.

Cela reprend point pour point ma position et ma compréhension de la foi et de ses textes, et c'est un théologien de grande qualité qui l'explique.

Je met le lien dans le 2eme message pour respecter la charte.

Dernière édition par emmanuelle78 le Jeu 12 Jan 2017 - 3:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie, science, création, évolution   Jeu 12 Jan 2017 - 2:49

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Théologie, science, création, évolution   Jeu 12 Jan 2017 - 16:55

emmanuelle78 a écrit:
12.01.2017

Cette conférence reprend quasiment entièrement tout ce que j'aurais à répondre aux diverses polémiques qui ont lieu sur ce forum... où foi, dogme, science, mythes, concordisme, littéralisme sont totalement mélangés dans un grand mix.

C'est long, mais c'est d'une très grande qualité et cela reprend tous ces points... Prenez le temps, au calme... jusqu'au bout... l'idolatrie, l'idéologie... Vraiment.

Cela reprend point pour point ma position et ma compréhension de la foi et de ses textes, et c'est un théologien de grande qualité qui l'explique.

Comment une athée comme toi (d'humeur Charlie en plus !!!) peut-elle être enthousiasmée par un grand théologien chrétien comme Gérard Siegwald ???

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Serena57

Serena57

MessageSujet: Re: Théologie, science, création, évolution   Jeu 12 Jan 2017 - 17:44

mario-franc_lazur a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
12.01.2017

Comment une athée comme toi (d'humeur Charlie en plus !!!) peut-elle être enthousiasmée par un grand théologien chrétien comme Gérard Siegwald ???

oui c'est surprenant..

j'ai une anecdote du même genre, lors des attentats de Paris, une de mes collègue de travaille , athée revendiquée et christianophobe à l'occasion, avait affichée sur son profil Facebook un avatar "prayforparis" , je lui avait demandé donc , elle qui était athée, "qui elle prie?" pour Paris .... pas de réponse de sa part hors mis un visage décomposé!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie, science, création, évolution   Jeu 12 Jan 2017 - 19:53

Comment? Car j'ai la même vision de la foi et de la science que lui.

On peut ne pas avoir la foi et pour autant en penser quelque chose.

Je retourne la question:
Comment se fait il que de tels discours sur les sciences, sur l'athéisme peuvent être lu sur ce forum: créationnisme, intelligent design, athées cause de tous les malheurs du monde, tout en considérant que cet homme est un grand théologien?

Donc si cela vous surprend... 2 possibilités soit vous êtes bourrés de préjugés, soit vous ne savez pas réellement quel discours porte cet homme.

Et non je n'ai pas la mine déconfite Séréna... au contraire... écouter cet homme m'a fait très plaisir... entendre qu'un théologien pense comme moi, c'est réjouissant... car cela montre que cela n'est pas un discours partisan athée, mais simplement du bon sens.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Théologie, science, création, évolution   Ven 13 Jan 2017 - 18:10

emmanuelle78 a écrit:
Comment? Car j'ai la même vision de la foi et de la science que lui.

On peut ne pas avoir la foi et pour autant en penser quelque chose.

Je retourne la question:
Comment se fait il que de tels discours sur les sciences, sur l'athéisme peuvent être lu sur ce forum: créationnisme, intelligent design, athées cause de tous les malheurs du monde, tout en considérant que cet homme est un grand théologien?

Donc si cela vous surprend... 2 possibilités soit vous êtes bourrés de préjugés, soit vous ne savez pas réellement quel discours porte cet homme.

Et non je n'ai pas la mine déconfite Séréna... au contraire... écouter cet homme m'a fait très plaisir... entendre qu'un théologien pense comme moi, c'est réjouissant... car cela montre que cela n'est pas un discours partisan athée, mais simplement du bon sens.

Mais comme sa conférence dure près de 2 heures, je ne pourrai pas l'écouter !!!

De plus qu'il n'y ait pas de contradiction entre science et religion me semble, quant-à moi, tout à fait normal !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ogier

Ogier

MessageSujet: Re: Théologie, science, création, évolution   Ven 13 Jan 2017 - 19:09

mario-franc_lazur a écrit:
Mais comme sa conférence dure près de 2 heures, je ne pourrai pas l'écouter !!!

De plus qu'il n'y ait pas de contradiction entre science et religion me semble, quant-à moi, tout à fait normal !

Le résumé visuel de la vidéo

Conférence de Gérard Siegwalt. Création et évolution

Différentes sortes de discours sur le réel

- discours religieux caractérisé par la conscience d’une dimension de transcendance du réel;
- discours  empirique, de l’ordre de l’expérience pratique;
- discours scientifique qui saisit le réel par la raison objective

Il ne faut pas mélanger les genres. On voit dans la vidéo que les grands théologiens parlent aux scientifiques et vice-versa, non pas pour prêcher, mais dans un but d'échanger.
Il n'y a pas de polémiques entre gens cultivés et intelligents lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie, science, création, évolution   Sam 14 Jan 2017 - 0:08

La 1ere partie est un exposé théologique sur le thème "création et évolution". 1h

La 2eme partie est un échange de Mr Siegald avec une historienne des sciences et le public 1h

En extrême résumé pour compléter Ogier, les genres ne se mélangent pas mais sont indispensables l'un à l'autre...
La théologie ou la philosophie se doivent par l'ontologie de questionner les représentations de l'Être au travers les données épistémologiques qui elles sont issues de la science.
La pratique de la science se doit d'être athée (sans dieu).
Ce n'est que dans un 2eme temps que l'on peut replacer ces données dans la globalité de la réalité. Le réel scientifique n'est pas un tout, il est complété par l'ontologie.
La bible contient des récits mythiques et rester sur du littéralisme c'est passer à côté. Tout comme le concordisme n'a aucun sens.
Le réel scientifique doit être pris pour ce qu'il est. Il dit qu'une part du réel, mais il ne dit rien de la transcendance.
La création de Dieu est permanente car c'est un Dieu vivant.

Enfin ... je vais dormir, j'écris très laborieusement ce soir...
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Théologie, science, création, évolution   Sam 14 Jan 2017 - 10:18

emmanuelle78 a écrit:
La 1ere partie est un exposé théologique sur le thème "création et évolution". 1h

La 2eme partie est un échange de Mr Siegald avec une historienne des sciences et le public 1h

En extrême résumé pour compléter Ogier, les genres ne se mélangent pas mais sont indispensables l'un à l'autre...
La théologie ou la philosophie se doivent par l'ontologie de questionner les représentations de l'Être au travers les données épistémologiques qui elles sont issues de la science.
La pratique de la science se doit d'être athée (sans dieu).
Ce n'est que dans un 2eme temps que l'on peut replacer ces données dans la globalité de la réalité. Le réel scientifique n'est pas un tout, il est complété par l'ontologie.
La bible contient des récits mythiques et rester sur du littéralisme c'est passer à côté. Tout comme le concordisme n'a aucun sens.
Le réel scientifique doit être pris pour ce qu'il est. Il dit qu'une part du réel, mais il ne dit rien de la transcendance.
La création de Dieu est permanente car c'est un Dieu vivant.

Enfin ... je vais dormir, j'écris très laborieusement ce soir...

MERCI, ma chère EMMANUELLE, pour ce résumé qui me convient ....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Théologie, science, création, évolution   

Théologie, science, création, évolution
Page 1 sur 1