Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Jobette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jobette

MessageSujet: Jobette   Dim 15 Jan 2017, 22:54

Bonjour, je suis une femme de 31 ans, reconverti au christianisme il y a 2 ans suite à une expérience personnelle forte où ma demande de pardon a été entendue (je la raconterai peut être plus tard sur le forum).
Je parle de reconversion, puisque je suis née dans une famille d'éducation catholique.
Mes parents étaient agnostiques, mais éduqués en écoles privées selon la tradition catholique néanmoins.
J'ai été baptisée. Mes parents ont tenu à ce que je fasse du catéchisme (ou catéchèse? je ne suis pas sûre de la différence) ne serait-ce que pour connaître les fondements civilisationnels et culturels de mon pays, car ils n'en niaient pas l'importance dans des tas de domaines, ne serait-ce qu'en architecture et dans des tas de domaines artistiques, pour ne citer que cela.
Je n'ai pas appris grand chose là bas, mon enseignement ayant été fait par des chrétiens bénévoles assez peu cultivés sur l'étude biblique et l'eschatologie, mais pas par un diocèse. On lisait des versets sans les comprendre, on apprenait des prières par coeur, on dessinait des grains de blé...
Je ne mets pas en doute la bienveillance de ces gens qui pensaient bien faire, mais on ne pouvait pas de cette façon et je le sais aujourd'hui, implanter une vrai relation avec Dieu à un enfant en lui racontant des histoires qui ne veulent rien dire pour lui, ne serait-ce que parce qu'il ne comprend pas le monde des régions concernées d'il y a 2000 ans ou plus, malgré les efforts faits par les illustrateurs des livres pédagogiques.
La conclusion fut que j'aimais Jésus sans piper un mot de ce qu'il avait dit, et que les mois passant après ma première communion, la vie a repris son cours, et sont arrivés les soucis quotidiens où se passait mal avec les autres élèves de l'école, et où je n'ai jamais eu le réflexe d'appliquer ce qu'on m'avait lu, à savoir, demander de l'aide au SEUL qui pouvait m'en apporter.
Arrivèrent ensuite des années pendant les quelles j'ai totalement oublié toute spiritualité et vécu des atrocités à divers degrés et diverses époques, toujours sans demander pardon pour mes péchés, ni demander de l'aide à mon Père céleste.
Je me suis dite athée, même sataniste à l'adolescence, puis agnostique en mûrissant, j'ai joué avec les démons plus directement aussi, de façons que je raconterai aussi peut être plus tard, éduquée par une école républicaine laïcarde qui comme je le ressens aujourd'hui, au lieu de me "donner le choix" comme elle aime bien le dire, me l'a en fait "retiré" par la censure, la désinformation et la diffamation. HAAA Voltaiiiiiire....
(c'est un sentiment très fort aujourd'hui, et pour être passée par toutes les étapes, je ne dis vraiment pas ça au hasard).

Je ne suis pas Catholique, je suis une chrétienne et je ne me donne ni Ecole ni dénomination, ne me reconnaissant pas totalement dans les divers protestantismes, ni l'orthodoxie ni dans le catholicisme. Je suis une enfant du Seigneur, point. (et j'ai la sensation que l'Omnipotent et Omniscient Père que j'ai au ciel n'a ni besoin de secrétariat ni de salle de réunion).

mon pseudo... Job au féminin, bien que ça n'existe pas Very Happy
Ce livre raconte comment un homme qui croit en Dieu et ne le renie pas sera toujours considéré par son Père, plus encore s'il s'adresse à lui, quand bien même il le ferait par colère. Et comment en encaissant les épreuves sans céder aux pressions de l'entourage social [qui nous dit que nous sommes des écervelés naïfs en besoin de réconfort, des pauvres gens crétins qui ne comprennent rien au sacro-saint Darwin (alors que les gens qui disent ça ne l'ont pas lu et éludent le fait qu'il ait prié sur son lit de mort et demandé une extrême onction)] on sera récompensés au centuple, Et comment l'Homme en colère proche de l'abandon pourrait toujours demander pardon et appeler à l'aide sans croire qu'une réponse immédiate est un dû, et qu'il récoltera les fruits de sa ferveur sincère et de sa patience, et de sa confiance en les plans du Divin.
Et qui rappelle bien comment nous devons à notre seigneur et pas l'inverse. (j'ai d'ailleurs eu de gros signes et cadeaux d'encouragements sur cette Terre, alors qu'il me savait encline à pécher ou à le mettre de côté)
Tout ce qu'il faut pour faire sourire avec un bienveillant amusement quelqu'un qui a commis toutes ces erreurs au cours de sa vie, et a retrouvé le Christ par une main tendue au l'orée du désespoir. C'est un texte que je recommande aux athées et agnostiques qui nous donnent l'argument très peu honnête du "si Dieu existait il n'y aurait que la paix dans le monde" comme si les hommes n'avaient pas déjà une promesse à tenir et comme si la Genèse ne disait pas déjà que nous avons un libre arbitre.

Au plaisir de discuter avec vous sur divers sujets, puisse toutes les confessions faire preuve de bonne foi et d'une capacité à palabrer sans s'agresser et chercher à convaincre par des propos injurieux, quand bien même ils auraient une façade complaisante.
Moi, je vous aime tous. Les gens dans le vrai, les manipulés, les dans l'erreur, quels qu'ils soient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jobette   Dim 15 Jan 2017, 23:11

Belle présentation!

jobette! Wink

psaume23.1

MessageSujet: Re: Jobette   Dim 15 Jan 2017, 23:39

Bienvenue,
Tu sais il existe des églises protestantes sans dénominations. Je crois qu'il est important d'être en communion les uns avec les autres. J'espère que Dieu te guidera vers des frères sincères.

Nous avons certains points en commun au niveau de notre parcour et foi.

Alors au plaisir, Jobette.
lukikuk

MessageSujet: Re: Jobette   Dim 15 Jan 2017, 23:59

[quote="Jobette"]

bienvenue prophétesse
SKIPEER

MessageSujet: Re: Jobette   Lun 16 Jan 2017, 00:04

Jobette!!
Jobette

MessageSujet: Re: Jobette   Lun 16 Jan 2017, 00:42

Merci à tous pour votre très gentil accueil :) J'ai déjà eu l'occasion de lire certains d'entre vous dans des topics pris un peu aléatoirement pour l'instant, et je dois dire qu'il y a ici des interlocuteurs patients, et qui connaissent parfaitement leurs textes! Chapeau!

psaume23.1

MessageSujet: Re: Jobette   Lun 16 Jan 2017, 01:03

Et j'oubliais. Petit cadeau de bienvenue Wink ,
C'est mon vidéo préféré, personnellement je trouve qu'il parle beaucoup.
Jobette

MessageSujet: Re: Jobette   Lun 16 Jan 2017, 03:22

Elle est sublime cette vidéo, je me la garde dans un coin et espère avoir l'occasion pertinente de la partager à mon tour!
J'avais déjà vu quelques-uns de ces témoignages, et c'est toujours un plaisir d'en voir les plus belles citations, Mais mieux encore j'en ai découvert d'autres que je ne connaissais pas.  
Et c'est très intéressant d'avoir tous les noms des intervenants très bien référencés, ça me permettra d'écouter le témoignage plus complet de ceux qui sont nouveaux pour moi.

Merci! :)
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jobette   Lun 16 Jan 2017, 10:53

Salut chère Jobette et sois la .

Merci pour ta présentation très intéressante.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jobette   Lun 16 Jan 2017, 11:13

Bienvenue parmi nous chère Jobette

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jobette   Lun 16 Jan 2017, 12:13

Jobette a écrit:
Au plaisir de discuter avec vous sur divers sujets, puisse toutes les confessions faire preuve de bonne foi et d'une capacité à palabrer sans s'agresser et chercher à convaincre par des propos injurieux, quand bien même ils auraient une façade complaisante.
Moi, je vous aime tous. Les gens dans le vrai, les manipulés, les dans l'erreur, quels qu'ils soient.

Bonjour Jobette,
Bienvenue,
à te lire, on pourrait croire que tu as l'habitude de lire le forum en douce, ou plus exactement que tu l'as lu avant de t'inscrire.

Je ne te jette pas la pierre à ce sujet,
D'ailleurs, je me dis souvent qu'il faut que nous pensions aux lecteurs de passage qui accrochent un article par un moteur de recherche, quand nous rédigeons nos réponses.

Bien cordialement à toi.

Pierre-Elie

PS n° 1 : j'ai apprécié la démarche de tes parents qui t'ont inscrite au catéchisme pour que tu comprennes nos références culturelles. Ils ont bien eu raison.
PS n° 2 : effectivement, il y a un gros problème de personnel qualifié pour enseignement du catéchisme.
Jobette

MessageSujet: Re: Jobette   Lun 16 Jan 2017, 14:40

Merci à vous tous! :)

@Pierresuzanne
Alors pas du tout, je suis tombée sur le forum tout a fait par hasard avant-hier alors que je faisais une recherche sur le terme de "Boutlelis", puisque je ne savais pas que les musulmans donnaient ce petit nom qui aurait presque l'air mignon à un phénomène pas mignon du tout.
Je me suis inscrite juste pour faire part de ce que j'avais vu et entendu sur le sujet depuis des années, et du coup j'en ai profité pour envisager de m'installer un peu, en croisant des interventions intelligentes et documentées. et puis un forum croisé avec l'islam et autres confessions ne peut en aucun cas être inintéressant. Même si je dois le dire, de prime abord, le visuel fait un peu peur! Mais le contenu m'a poussée à me balader pendant des heures après coup, et j'ai encore une dizaine d'onglets ouverts sur mon navigateur, de sujets qui m'ont attirée Very Happy
Si je dis ça, c'est que des débats inter-religieux, il y en a toujours eu, ils n'ont pas attendu ce forum, et on sait bien comment ça finit bien souvent.
Qui dit sujet sensible dit gens sensibles qui se crêpent le chignon.
psaume23.1

MessageSujet: Re: Jobette   Lun 16 Jan 2017, 18:45

Oui, ici les modérateurs font tous un bon boulot je trouve. Ce qui laisse place au dialogue Wink .

Sinon content que tu es apprécié le vidéo, je me disais aussi après avoir lu ta présentation.

Dernière édition par psaume23.1 le Mar 17 Jan 2017, 02:00, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jobette   Lun 16 Jan 2017, 19:06

Jobette a écrit:
Merci à vous tous! :)

@Pierresuzanne
Alors pas du tout, je suis tombée sur le forum tout a fait par hasard avant-hier alors que je faisais une recherche sur le terme de "Boutlelis", puisque je ne savais pas que les musulmans donnaient ce petit nom qui aurait presque l'air mignon à un phénomène pas mignon du tout.
Je me suis inscrite juste pour faire part de ce que j'avais vu et entendu sur le sujet depuis des années, et du coup j'en ai profité pour envisager de m'installer un peu, en croisant des interventions intelligentes et documentées. et puis un forum croisé avec l'islam et autres confessions ne peut en aucun cas être inintéressant. Même si je dois le dire, de prime abord, le visuel fait un peu peur! Mais le contenu m'a poussée à me balader pendant des heures après coup, et j'ai encore une dizaine d'onglets ouverts sur mon navigateur, de sujets qui m'ont attirée Very Happy
Si je dis ça, c'est que des débats inter-religieux, il y en a toujours eu, ils n'ont pas attendu ce forum, et on sait bien comment ça finit bien souvent.
Qui dit sujet sensible dit gens sensibles qui se crêpent le chignon.

Haha, moi aussi j'étais tombé plusieurs fois sur le forum en cherchant des trucs (je ne me rappel plus quoi), en voyant le décor, je me suis dis "c'est quoi ce truc, ça a l'air vieux" puis j'ai vu qu'il y avait beaucoup de gens actifs.
J'ai lu le forum pendant plusieurs mois avant de m'y inscrire (de façon très irrégulière selon mes recherches, je retombais dessus), puis comme j'avais à coeur de parler de Jésus aux musulmans, je me suis inscrite.

@ Pierre
Attention tu es observé! lol! Je crois que beaucoup de gens lisent le forum en dehors de ces membres. Wink
En tout cas le forum est bien visible sur Google pour le dialogue inter-religieux.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jobette   Lun 16 Jan 2017, 22:34

Jobette a écrit:
[...] Alors pas du tout, je suis tombée sur le forum tout a fait par hasard avant-hier alors que je faisais une recherche sur le terme de "Boutlelis", [...]

Alors chère Jobette, je t'invite à répondre à ce sujet/sondage et éventuellement à l'enrichir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jobette   Mar 17 Jan 2017, 08:36

Estandrine a écrit:
@ Pierre
Attention tu es observé! lol! Je crois que beaucoup de gens lisent le forum en dehors de ces membres. Wink
En tout cas le forum est bien visible sur Google pour le dialogue inter-religieux.

Je sais bien,
c'est le seul truc qui m'aide à me calmer quand certains faux culs  gentils contradicteurs m'agacent.
S'il n'y avait pas des voyageurs de l'espace qui nous observent.... il ne resterait plus rien de mes messages après le passage de la gomme Cyril, cailloubleu, ou Skander, tant leur contenu serait.... incorrect.
psaume23.1

MessageSujet: Re: Jobette   Mer 18 Jan 2017, 18:14

Pierresuzanne a écrit:
Estandrine a écrit:
@ Pierre

Je sais bien,
c'est le seul truc qui m'aide à me calmer quand certains faux culs  gentils contradicteurs m'agacent.
S'il n'y avait pas des voyageurs de l'espace qui nous observent.... il ne resterait plus rien de mes messages après le passage de la gomme Cyril, cailloubleu, ou Skander, tant leur contenu serait.... incorrect.

Tu vois sa pourrait être pire, si tu ne serais pas catholique sa ferait longtemps que tu serais banni fourirel .

Dernière édition par psaume23.1 le Mer 18 Jan 2017, 19:40, édité 1 fois
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jobette   Mer 18 Jan 2017, 18:57

bienvenue parmis nous
Algorab

MessageSujet: Re: Jobette   Ven 27 Jan 2017, 19:49

Bienvenue Jobette