Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

La pyramide des âges

AuteurMessage
Eliane

Eliane

La pyramide des âges Empty
MessageSujet: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptyMar 24 Jan 2017, 13:33

24.01.2017

Je suis tombée sur cette pyramide des âges.
je voulais vous donner la possiblement de dire ce que vous en pensez.

Personnellement, j'ai été choquée et scandalisée. Y-a-t-il une explication qui justifierait une telle chose de façon morale ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pyramide des âges dans les Emirats Arabes Unis.

Les femmes de 30 ans sont 2,5 fois moins nombreuses que les hommes du même âge !
Où sont-elles passées ?

Même les petites filles de 5 ans sont déjà devenues moins nombreuses que les petits garçons de 5 ans, alors qu'à la naissance, il y en avait autant.
Que fait-on aux fillettes dans ces pays pour quelles meurent si vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptyMar 24 Jan 2017, 13:41

J'ai trouvé une pyramide des âges faite en 2000, en Arabie saoudite, donc dans un autre pays musulman.

Les femmes de 40 ans sont deux fois moins nombreuses que les hommes de 40 ans !

Je me demandais si c'était les nombreuses maternités, et les conditions sanitaires moins bonnes qui expliquaient la mort de tant de femmes jeunes.

En fait, il y a de l'espoir, car la pyramide des ages faite 10 ans plus tard, c'est à dire en 2010, montre une atténuation de la discrimination dont souffrent les femmes.

Une projection probable pour 2020, montre que la situation des femmes est devenue similaire à celle des hommes, en même temps que la natalité diminuait :

Projection en 2020.
La situation est moins discriminatoire envers les femmes, mais en chiffres bruts, il y a 16 millions d'hommes pour 13 millions de femmes.

Ces informations ont été prises à ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perspective monde,
Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptyMar 24 Jan 2017, 16:25

Eliane a écrit:
24.01.2017

Je suis tombée sur cette pyramide des âges.
je voulais vous donner la possiblement de dire ce que vous en pensez.

Personnellement, j'ai été choquée et scandalisée. Y-a-t-il une explication qui justifierait une telle chose de façon morale ?

La pyramide des âges dans les Emirats Arabes Unis.

Les femmes de 30 ans sont 2,5 fois moins nombreuses que les hommes du même âge !
Où sont-elles passées ?

Même les petites filles de 5 ans sont déjà devenues moins nombreuses que les petits garçons de 5 ans, alors qu'à la naissance, il y en avait autant.
Que fait-on aux fillettes dans ces pays pour quelles meurent si vite ?

En tous cas, cela est contraire à la polygamie qui devient impossible !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptyMar 24 Jan 2017, 21:47

Dans les pays tel que l'arabie saoudite, c'est avant tout l'immigration essentiellement masculine qui explique cette pyramide (immigration de travailleurs exploités)... C'est connu, les ratio des pays pétroliers sont nettement en faveur des hommes, mais c'est corrélé avec l'immigration.. ils ont besoin de main d'oeuvre.

Par contre, oui il y a de nombreux pays où il manque des millions de filles... la chine, et pire encore l'inde. Certaines provinces ont des ratio hallucinants.
http://www.slate.fr/story/97449/hommes-femmes-nombre

les chiffres de l'immigration dans le monde entier:
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/migrations-monde/
Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptyMer 25 Jan 2017, 13:35

emmanuelle78 a écrit:
Dans les pays tel que l'arabie saoudite, c'est avant tout l'immigration essentiellement masculine qui explique cette pyramide (immigration de travailleurs exploités)... C'est connu, les ratio des pays pétroliers sont nettement en faveur des hommes, mais c'est corrélé avec l'immigration.. ils ont besoin de main d'oeuvre.

Tu n'as que partiellement raison,
puisque dans les courbes de la pyramide des âges des Emirats arabes unis, mais aussi de l'Arabie Saoudite, les filles sont moins nombreuses dès 5 ans, et ce déficit augmente jusqu'à 15 ans. Je ne pense pas que ces pays importent des travailleurs masculins qui auraient entre 5 et 15  ans !

Nous sommes donc face à une population, où les filles sont moins bien soignées, moins bien nourries, et moins bien vaccinées que leurs frères.

On peut tout de même remarquer qu'à la naissance, les chiffres de rex ratio sont naturels, ce qui signifie que les habitants ne font pas de diagnostic prénatal pour avorter les filles !

C'est déjà une bonne chose.

emmanuelle78 a écrit:
Par contre, oui il y a de nombreux pays où il manque des millions de filles... la chine, et pire encore l'inde. Certaines provinces ont des ratio hallucinants.

En Inde, j'ai pris la pyramide des âges de 2014.

On remarque qu'à la naissance, il manque plusieurs millions de filles, pas loin de 7 millions.... sur  115 millions de naissances annuelles.
Cela signifie que les parents pratiquent le diagnostic anté-natal pour connaitre le sexe des enfants, et qu'ils avortent sélectivement les filles. Environ 10 % des fœtus filles sont avortées en Inde.

On a la même chose pour le Vietnam :

Sur environ 8 millions de naissances, on a 4,100 millions de garçons et 3,700 millions de filles. On peut penser que 400 000 filles ont donc été avortées en raison de leur sexe, soit 10 % des fœtus filles.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptyMer 25 Jan 2017, 15:21

Eliane lance la machine à fantasme.

Si tu regardes le ratio homme femme chez les moins de 15 ans il est identique en Arabie Saoudite et en France.

France :

Sex-ratio (94)
À la naissance 105 ♂/100 ♀
Moins de 15 ans 103 ♂/100 ♀
15-64 ans          98 ♂/100 ♀
65 ans et plus  75 ♂/100 ♀

Arabie Saoudite :

À la naissance 105 ♂/100 ♀
Moins de 15 ans 105 ♂/100 ♀
15-64 ans        129 ♂/100 ♀
65 ans et plus 105 ♂/100 ♀

Pour les 15 ans et plus, cela s'explique, comme l'a dit Emmanuelle, du fait de l'immigration de travail essentiellement masculine dans ce pays. Au Quatar par exemple il y a plus d'immigrés que de Quataris et la plupart sont des hommes. En Arabie Saoudite, 80% des actifs (sur 11 Millions) sont des étrangers, et quasiment tous des hommes.

T'inquiète ils ne sacrifient pas les jeunes filles. Ca c'était les polythéistes Arabes qui faisaient cela, mais le prophète Mohamad(pbsl) à mis un terme définitif à cette pratique criminelle, il y a 14 siècle de cela.

T'es rassuré ?

Rolling Eyes
Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptyJeu 26 Jan 2017, 13:21

salamsam a écrit:

T'inquiète ils ne sacrifient pas les jeunes filles. Ca c'était les polythéistes Arabes qui faisaient cela, mais le prophète Mohamad(pbsl) à mis un terme définitif à cette pratique criminelle, il y a 14 siècle de cela.

T'es rassuré ?

Pas complètement !
tes chiffres sont rassurants, mais sur les pyramides des ages, on a bien l'impression qu'il y a une surmortalité de petites filles.
Cela ne sert à rien de caricaturer mes propos. Je me doute bien que les musulmans ne pratiquent pas de sacrifice humain avec leurs propres filles.
il y a pourtant de multiples façons de sacrifier une fille : moins de nourriture, moins de vaccins, moins de soins, des travaux plus durs, un mariage précoce.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptyJeu 26 Jan 2017, 14:35

Eliane a écrit:
salamsam a écrit:

T'es rassuré ?

Pas complètement !

Moi non plus. Lorsqu'on n'intervient pas dans les lois naturelles il y a une surmortalité de garçons et c'est pour cela qu'ils sont légèrement plus nombreux à la naissance.
S'il manque à ce point de filles c'est soit qu'une cause non naturelle les a éliminées soit qu'elles ne sont pas nées du tout. C'est possible de nos jours de les éliminer dès la conception.

Citation :
tes chiffres sont rassurants, mais sur les pyramides des ages, on a bien l'impression qu'il y a une surmortalité de petites filles.
Cela ne sert à rien de caricaturer mes propos. Je me doute bien que les musulmans ne pratiquent pas de sacrifice humain avec leurs propres filles.
il y a pourtant de multiples façons de sacrifier une fille : moins de nourriture, moins de vaccins, moins de soins, des travaux plus durs, un mariage précoce.  

Oui.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptyJeu 26 Jan 2017, 20:55

https://www.unicef.org/french/infobycountry/saudiarabia_statistics.html

Taux de mortalité des moins de 5 ans, 1990 =47
Taux de mortalité des moins de 5 ans, 2012 =9
TMM5 par sexe 2012, garçons =9
TMM5 par sexe 2012, filles =8

https://www.unicef.org/french/infobycountry/france_statistics.html
Taux de mortalité des moins de 5 ans, 1990 =9
Taux de mortalité des moins de 5 ans, 2012 =4
TMM5 par sexe 2012, garçons= 5
TMM5 par sexe 2012, filles =4

Ils ont des tas de défauts, mais je pense qu'il faut les attaquer sur des trucs plus tangibles, car là, c'est pas flagrant.

à comparer à l'inde:
https://www.unicef.org/french/infobycountry/india_statistics.html
Taux de mortalité des moins de 5 ans, 1990 =126
Taux de mortalité des moins de 5 ans, 2012 =56
TMM5 par sexe 2012, garçons =54
TMM5 par sexe 2012, filles=59
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptyVen 27 Jan 2017, 12:44

Eliane a écrit:
salamsam a écrit:

T'es rassuré ?

Pas complètement !

Hahahaha, moins de soins et moins de nourriture ? et des travaux forcé ?

Et j'ai caricaturé tes propos ? mais tu te caricatures toi même en disant que les gens du golf pourraient priver de soin ou affamé les femmes ou les condamner aux travaux forcé. C'est pitoyable ne serait ce que d'evoquer de tels eventualités. Et ca en dit long sur les fantasmes que tu nourris sur eux... et probablement sur nous tous dailleurs.

Bon emmanuelle ta prouvé que le taux de mortalité n'était pas plus elevé chez les filles que chez les garcons. C'est bon ? La, t'es complètement rassuré ?

Critique les sur le manque de liberté faites aux femmes. Y a uffisamment à en dire et la c'est du réel. Plutôt que d'aller nous chercher des travaux forcé et des privations de soins de ta boite à fantasme.

Quand au mariage de jeunes filles que tu évoques, l'âge minimum en Arabie Saoudite est de 16 ans. A titre de comparaison, il est de 14 ans dans le droit canonique de l'église catholique.

Les femmes Saoudiennes mangent à leur faim, ont accés aux soins les plus modernes, beaucoup d'entres elles ont des femmes de ménage. Ne t'inquiète dont pas pour eux sur ces point la. Par contre elles sont obligé de porter le niquab qand elles sortent et ne peuvent pas conduire. Mais ce n'est pas des facteurs d'augmentations de la mortalité... mais de manque de liberté.

nollaig

nollaig

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptyVen 27 Jan 2017, 23:01

emmanuelle78 a écrit:
Dans les pays tel que l'arabie saoudite, c'est avant tout l'immigration essentiellement masculine qui explique cette pyramide (immigration de travailleurs exploités)

Si c était de l immigration ccela ne serait pas comptabilisé dans la pyramide des ages .
Les pyramides des ages se basent sur les citoyens et non pas les travailleurs

D autre part , faire venir des travailleurs uniquement males n est ce pas de la discrimination ?
nollaig

nollaig

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptyVen 27 Jan 2017, 23:09

Eliane a écrit:

Je me demandais si c'était les nombreuses maternités, et les conditions sanitaires moins bonnes qui expliquaient la mort de tant de femmes jeunes.
Non . La pyramide des ages ne reflète pas un instantané mais tout un historique
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptySam 28 Jan 2017, 00:51

nollaig a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Dans les pays tel que l'arabie saoudite, c'est avant tout l'immigration essentiellement masculine qui explique cette pyramide (immigration de travailleurs exploités)

Si c était de l immigration cela ne serait pas comptabilisé dans la pyramide des ages .
Les pyramides des ages se basent sur les citoyens et non pas les travailleurs

D autre part , faire venir des travailleurs uniquement males n est ce pas de la discrimination ?

L'esperance de vie en Arabie Saoudite est de 76 ans pour les femmes et de 73 ans pour les hommes.

Donc soit l'immigration des travailleurs est pris en compte dans les graphiques d'Eliane, soit ces graphiques sont faux.

Et oui, il y a de la discrimination envers les femmes dans le monde du travail en Arabie Saoudite. Ce n'est pas un scoop. Cela ne fait dailleurs que quelques années que le régime Saoud à autorisé les femmes à accéder au marché du travail... alors que au VII ème siècle, Kadidja, 1ere épouse du prophète, était une "chef d'entreprise" et l'Islam a toujours autorisé les femmes à travailler et à user de leurs argents comme elles l'entendaient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptySam 28 Jan 2017, 01:14

L Arabie Saoudite misogyne.... C'est pas scoop non plus.
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptySam 28 Jan 2017, 01:35

salamsam a écrit:

L'esperance de vie en Arabie Saoudite est de 76 ans pour les femmes et de 73 ans pour les hommes.

Donc soit l'immigration des travailleurs est pris en compte dans les graphiques d'Eliane, soit ces graphiques sont faux.

Et oui, il y a de la discrimination envers les femmes dans le monde du travail en Arabie Saoudite. Ce n'est pas un scoop. Cela ne fait dailleurs que quelques années que le régime Saoud à autorisé les femmes à accéder au marché du travail... alors que au VII ème siècle, Kadidja, 1ere épouse du prophète, était une "chef d'entreprise" et l'Islam a toujours autorisé les femmes à travailler et à user de leurs argents comme elles l'entendaient.

Comme quoi... les admirateurs des saoudiens devraient mieux réfléchir dès fois...

J'avais lu ça récemment :

Le vent tourne petit à petit...

Je poste un article de la Croix pour pas me taxer de prendre des sites trop islamophiles.

D'ailleurs je trouve ce journal très objectif quand il parle d'islam et plus honnête que certains médias classiques... (type le figaro)

Tonton

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptySam 28 Jan 2017, 03:20

Bonjour,

euh selon les chiffres en France, les hommes vieillissent moins bien, et Salamsam, je m'escuse mais je crois que les chiffres que tu donnes montres qu'aprés 15 ans, il y a plus de femmes que d'hommes en France et qu'en arabie, c'est l'inverse.

Celà dit, je suis complétement d'accord avec Salamsam quand il parle de machine à fantasmes. Ces chiffres ne veulent rien dire du tout, on ne peut pas tirer de conclusion dessus c'est évidant.

De plus dire que c'est peut être en lien avec l'islam ( sous entendu ) , c'est franchement malsain, et présenter un tel propos dans le climat actuel, c'est faire le jeu des radicaux en tout genre.

Non ces chiffres ne présentent rien du tout, ils ne permettent pas du tout de tirer des conclusions, qui, comme le dit donc Salamsam, sont plus de l'ordre du fantasme que d'autre chose.

De plus, c'est de l'occidentalisation, car si en France tout est référencé, ce n'est pas le cas dans les autres pays surtout quand une partie de la population vit en nomade dans le désert.

Je doute de la fiabilité de ces chiffres dans les pays où la tribalité existe encore.

nollaig

nollaig

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptySam 28 Jan 2017, 10:23

Tonton a écrit:

De plus, c'est de l'occidentalisation, car si en France tout est référencé, ce n'est pas le cas dans les autres pays  surtout quand une partie de la population vit en nomade dans le désert.

Je doute de la fiabilité de ces chiffres dans les pays où la tribalité existe encore.

Papy ... L idée des populations vivant dans le désert était valable au 19ème siècle ; tu pouvais encore avoir quelque restes significatifs de ruralité dans les années 70 . Mais la  ruralité n est pas le nomadisme . Et le monde a changé depuis . La ruralité est faible maintenant . Et le nomadisme n est que à l état de traces.
A moins que tu estimes que Dubai soit un désert .
Géologiquement ce n est pas faux ; mais c est bel et bien aussi et surtout  une ville qui avec sa métropole concentre le tiers de la population des émirats arabes unis

densité de population des émirats arabes unis 110 h/km carré . C est du même ordre qu en France
Il y a moins de ruralité dans les EMU qu en Egypte ou en Irak .. Elle était du même ordre de grandeur qu en France en 1960 ainsi qu en 2015
Ruralité en 1960 de l arabie saoudite 69 % .
Ruralité en 2015 de l arabie saoudite 17%.
Ruralité en 1960 de l EMU 27% .
Ruralité en 2015 de l EMU 14%.
Ruralité en 1960 de la France  38% .
Ruralité en 2015 de la France  20%.
source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc , non , la population des EMU ne vit pas en nomade dans le désert pour une très très forte majorité

Dernière édition par nollaig le Sam 28 Jan 2017, 12:32, édité 1 fois
nollaig

nollaig

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptySam 28 Jan 2017, 11:33

emmanuelle78 a écrit:

à comparer à l'inde:

Je ne comprends pas cette comparaison avec l Inde
Sont ils comparables ?
Sous quels critères de comparaison ?

Ils ne sont ni du même continent , ni du même niveau social , ni de la même importance de population , ni de la même culture , ni pays voisins , ni le même taux de mortalité infantile indifféremment du sexe

As tu comparé l Inde avec l Afghanistan ou le Pakistan qui sont pays voisins ?

De plus , il n y a que 2 dates de connues pour ces pays pour l indice de TMM5 par sexe .. Ce ne sont pas des séries . Les statistiques de TMM5 ont des séries plus longues mais qui ne sont pas différenciées par le sexe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptySam 28 Jan 2017, 14:50

nollaig a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

à comparer à l'inde:
https://www.unicef.org/french/infobycountry/india_statistics.html

Je ne comprends pas cette comparaison avec l Inde
Sont ils comparables ?
Sous quels critères de comparaison ?

Ils ne sont ni du même continent , ni du même niveau social , ni de la même importance de population , ni de la même culture , ni pays voisins , ni le même taux de mortalité infantile indifféremment du sexe

As tu comparé l Inde avec l Afghanistan ou le Pakistan qui sont pays voisins ?

De plus , il n y a que 2 dates de connues pour ces pays pour l indice de TMM5 par sexe .. Ce ne sont pas des séries . Les statistiques de TMM5 ont des séries plus longues mais qui ne sont pas différenciées par le sexe
nickel=nollaig et ils s' ennuient et cherchent polémique et débattre sur du vide. Juste pour faire chier, décidément dure dure cette crise d ado.
Les chiffres : va débattre avec l' unicef.
Pakistan et Afghanistan: Dans les liens tu peux comparer toi même.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges EmptySam 04 Fév 2017, 18:54

Algorab a écrit:

Je poste un article de la Croix pour pas me taxer de prendre des sites trop islamophiles.

D'ailleurs je trouve ce journal très objectif quand il parle d'islam et plus honnête que certains médias classiques... (type le figaro)

La pyramide des âges 2129354088 mon cher ALGORAB, de la bonne opinion que tu as pour mon quotidien préféré. D'ailleurs tu as peut-être remarqué que je citais souvent ce journal, surtout dans la section ACTUALITES ....
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pyramide des âges   La pyramide des âges Empty

La pyramide des âges
Page 1 sur 1