Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
anipassion.com
Partagez

Le monde est il de plus en plus violent?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

D'après vous, au cours des derniers siècles, les humains sont ils:
de plus en plus violents
Le monde est il de plus en plus violent? Vote_lcap42%Le monde est il de plus en plus violent? Vote_rcap
 42% [ 5 ]
de moins en moins violents
Le monde est il de plus en plus violent? Vote_lcap17%Le monde est il de plus en plus violent? Vote_rcap
 17% [ 2 ]
d'un niveau de violence stable
Le monde est il de plus en plus violent? Vote_lcap41%Le monde est il de plus en plus violent? Vote_rcap
 41% [ 5 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
Invité
Invité

Le monde est il de plus en plus violent? Empty
MessageSujet: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyVen 27 Jan 2017, 01:01

27.01.2017

Bonjour,

J'aurais souhaité connaitre votre sentiment sur la violence des hommes à travers le monde et le temps.

D'après vous, sommes nous de plus en plus violents ou le contraire ou même encore notre violence a t elle toujours été la même?

Les rues de nos villes sont elles plus ou moins sûres qu'il y a 1 ou 5 siècles?

Sur quoi vous basez vous pour vous faire une idée?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyVen 27 Jan 2017, 10:12

l'histoire n'est longue qu'une suite de périodes de guerres et de paix.
si nous avons l'impression que la violence augmente, c'est à cause de deux facteurs
- les médias qui rendent la violence plus visible
- le fait que nos armes sont plus puissantes et font plus de dégâts que les arcs et les flèches.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyVen 27 Jan 2017, 10:55

J'ai voté "de moins en moins violent".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyLun 30 Jan 2017, 00:27

bonsoir

Est ce que d'après vous le taux d'homicide est un bon indicateur pour mesurer le niveau de violence d'une société?

Si oui, en europe occidentale, ce taux a diminué progressivement au cours des 5 derniers siècles, étant divisé par 50.

Pour répondre à Rosarum, oui rien n'est linéaire en histoire, mais au delà des conflits armés, il est également question de la "violence quotidienne"... de notre niveau de tolérance face à la violence, bref...
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyLun 30 Jan 2017, 08:24

emmanuelle78 a écrit:
bonsoir

Est ce que d'après vous le taux d'homicide est un bon indicateur pour mesurer le niveau de violence d'une société?

Si oui, en europe occidentale, ce taux a diminué progressivement au cours des 5 derniers siècles, étant divisé par 50.

[...]

Je connaissais ces chiffres, c'est pour cela que je n'ai pas répondu à ce sondage.

Car la notion de violence évoquée par la question de ce sujet est trop subjective.
La violence ne se résume pas qu'aux homicides.
Tonton

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyLun 30 Jan 2017, 08:46

Bonjour,

je partage la position de Cyril, il est nécessaire de définir la violence car elle peut avoir plusieurs visages.

Si nous parlons de sécurité citoyenne, malgré l'augmentation de la délinquance urbaine, elle même se définit par des attaques à la personne, pour l'or par exemple, car les magasins disposent de système de surveillance bien plus précis.

Mais, dans les campagnes, si nous regardons très en arrière, il est depuis plusieurs siècles, plus facile de dormir sur ses 2 oreilles car personne ne risque de voir débarquer une horde de pillards armés, quoique en Afrique, des milices, sans forcement avoir d'étiquette idéologique, continuent d'exercer une pression sur les villages isolés.

Puis, si nous parlons de violence sociale, par contre le chômage est le vecteur d'une violence psychologique qui n'existait pas quelques dizaines d'années en arrière à l'époque où, trouver un emploi, n'était pas aussi difficile qu'aujourd'hui.

Je n'ai pas pu donc voter car même si ma position serait plutôt parler de différence, il est difficile par exemple de comparer une personne en recherche d'emplois avec un esclave des temps passés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyLun 30 Jan 2017, 11:52

Tonton a écrit:

Puis, si nous parlons de violence sociale, par contre le chômage est le vecteur d'une violence psychologique qui n'existait pas quelques dizaines d'années en arrière à l'époque où, trouver un emploi, n'était pas aussi difficile qu'aujourd'hui.

Ca je le vois comme une variation locale... le chomage a toujours existé, plus ou moins selon les périodes. Mais des indigents qui ont du mal à trouver des travaux à effectuer pour gagner sa vie, je pense que c'est aussi vieux que l'urbanisation.

Par contre, est ce que la violence sociale de l'époque était équivalente à aujourd'hui?

Est ce que nos amortisseurs sociaux (allocation, assurance maladie......) n'ont pas fait baissé les conséquences de la violence sociale subie?

Prenons Paris... il est possible de comparer l'indigent du XIX et celui du XXI...

Si on évoque l'esclavage... c'était une norme il y a 3 siècles. Aujourd'hui c'est considéré comme une violence... donc l'abolition de l'esclavage est une baisse significative de la violence non?

On peut également regarder la violence liée à la mortalité... par exemple infantile, les enfants mourraient à tour de bras, la baisse de la mortalité infantile a modifié la place de l'enfant de la société qui est devenu au centre de toutes les attentions... Est ce que la vie d'un enfant est moins violente aujourd'hui qu'il y a plusieurs siecles? Je pense que c'est une évidence.

La mortalité en couche par exemple... la maternité est devenue nettement moins violente.

Bref, j'aimerais comprendre ce qui conduit une partie des gens à considérer que nous allons vers une dégradation du niveau de violence.

Cette nostalgie du "c'était mieux avant", j'ai du mal à la comprendre... et si certains peuvent m'éclairer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyLun 30 Jan 2017, 12:30

emmanuelle78 a écrit:
Si on évoque l'esclavage... c'était une norme il y a 3 siècles. Aujourd'hui c'est considéré comme une violence... donc l'abolition de l'esclavage est une baisse significative de la violence non?

On peut également regarder la violence liée à la mortalité... par exemple infantile, les enfants mourraient à tour de bras, la baisse de la mortalité infantile a modifié la place de l'enfant de la société qui est devenu au centre de toutes les attentions... Est ce que la vie d'un enfant est moins violente aujourd'hui qu'il y a plusieurs siecles? Je pense que c'est une évidence.

La mortalité en couche par exemple... la maternité est devenue nettement moins violente.

Bref, j'aimerais comprendre ce qui conduit une partie des gens à considérer que nous allons vers une dégradation du niveau de violence.

Cette nostalgie du "c'était mieux avant", j'ai du mal à la comprendre... et si certains peuvent m'éclairer.
C'est l'exigence qui a changé, ce n'est plus acceptable.

Aujourd'hui la mort d'un enfant est devenu totalement inacceptable.

Et ce n'est pas en nous disant qu'il y a moins de mortalité enfantine qu'au 19eme siècle, qu'on va l'accepter
Aujourd'hui c'est tolérance zéro !

Ce qui est inacceptable aussi, c'est de vouloir nous faire accepter la violence d'aujourd'hui par la comparaison avec celle d'hier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyLun 30 Jan 2017, 14:42

Hubert-Aimé a écrit:

Et ce n'est pas en nous disant qu'il y a moins de mortalité enfantine qu'au 19eme siècle, qu'on va l'accepter

Ce qui est inacceptable aussi, c'est de vouloir nous faire accepter la violence d'aujourd'hui par la comparaison avec celle d'hier.

Cette exigence est à double tranchant.

Si elle nous aide à viser à la tolérance zéro, vouloir 97% de sécurité et viser à 98%, 99%, 100% OK. C'est une lutte vers le progrès.

Si cette exigence idéale nous empêche de voir les progrès accomplis et de s'enfoncer dans la dépression en ne voyant que les points négatifs c'est entretenir une morosité démotivante.
Je trouve très motivant de voir le chemin déjà parcouru car c'est un encouragement à continuer.

nollaig

nollaig

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyLun 30 Jan 2017, 14:54

Hubert-Aimé a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Sauf que la mortalité infantile est masquée par les chiffres des avortements.
Plus la médecine a pronostiqué  sur les chances de survie de l enfant , plus  on proposait d anticiper de tuer l enfant par avortement
Donc il n y a pas eu baisse de la mortalité infantile . Il y a simplement tarnsfert des chiffres
Notre façon de comptabiliser ne peut pas se rétroprojecter au XIX ème siècle

La maternité est belle et bien devenue plus violente et assassine

Emmanuelle oublie volontairement ls victimes de la faim dans le monde qui touchait la seconde moitié du 20ème siècle
Elle oublie aussi deux guerres mondiales
Elle oublie aussi la présence de famines dont les victimes ne se chiffrent pas  en milliers comme au moyen age , mais en millions
Exemple la corée du nord entre 1995 et 1999
ou l éthiopie en 1983
ou la somalie en 1991
ou le cambodge en 1979
ou le bangladesh en 1974

Elle oublie volontairement aussi les épidémies . Comme les  dizaines de millions de morts du Sida
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyLun 30 Jan 2017, 15:14

cailloubleu a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Si elle nous aide à viser à la tolérance zéro, vouloir 97% de sécurité et viser à 98%, 99%, 100% OK. C'est une lutte vers le progrès.

Si cette exigence idéale nous empêche de voir les progrès accomplis et de s'enfoncer dans la dépression en ne voyant que les points négatifs c'est entretenir une morosité démotivante.
Je trouve très motivant de voir le chemin déjà parcouru car c'est un encouragement à continuer.

Tout à fait!

au contraire de vouloir accepter la violence actuelle, c'est d'avoir conscience de ce qui nous a fait avancer pour justement persévérer dans cette voie.

Hubert franchement je n'avais pas imaginé une seule seconde que l'on puisse tourner les choses comme tu les as tourné... comment as tu pu penser que je souhaite faire accepter la violence actuelle.... J'ai évoqué les tenants du "c'était mieux avant" que je ne comprenais pas, c'est bien que je ne comprends pas comment on peut accepter la violence quelle qu'elle soit actuelle ou passée non?,
nollaig

nollaig

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyLun 30 Jan 2017, 15:36

emmanuelle78 a écrit:
J'ai évoqué les tenants du "c'était mieux avant" que je ne comprenais pas, c'est bien que je ne comprends pas comment on peut accepter la violence quelle qu'elle soit actuelle ou passée non?,
Mais cela sort du sujet .
Puisque les tenants du "c était mieux avant" ainsi que leurs détracteurs s inscrivent dans un discours idéologique .

N était ce pas une raillerie de la bourgeoisie ultra-libérale du XIXème siècle fascinés par l idéologie du progrès et qui s opposaient aux communistes de l époque ?
La tournure incorrecte grammaticalement de la phrase se moque de l élocution populaire , familière et maladroite et vise donc des couches sociales faibles

D ailleurs , n y a t il pas toujours des personnes marxistes qui s opposent encore à l idéologie du progrès ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titre "Pourquoi nous ( les marxistes)  combattons l’idéologie du progrès ?"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyLun 30 Jan 2017, 16:09

emmanuelle78 a écrit:
cailloubleu a écrit:

Tout à fait!

au contraire de vouloir accepter la violence actuelle, c'est d'avoir conscience de ce qui nous a fait avancer pour justement persévérer dans cette voie.

Hubert franchement je n'avais pas imaginé une seule seconde que l'on puisse tourner les choses comme tu les as tourné... comment as tu pu penser que je souhaite faire accepter la violence actuelle.... J'ai évoqué les tenants du "c'était mieux avant" que je ne comprenais pas, c'est bien que je ne comprends pas comment on peut accepter la violence quelle qu'elle soit actuelle ou passée non?,
fleurs Mais je ne t'accuses de rien, je ne te visais pas spécialement.

Je disais cela parce que ce sont  les arguments que l'on retrouve souvent chez ceux qui fustigent le sentiment d'insécurité, et qui sortent les chiffres du 19eme siècle pour prouver qu'il n'y a aucune raison d'éprouver ce sentiment.

Il y a deux ans, je me suis fait volé mes 4 roues de ma voitures dans mon jardin, l'an dernier j'ai du faire partir 2 promeneurs de minuit, qui gambadaient joyeusement dans mon jardin. J'habite dans un petit village. Ce n'était pas comme ca, il y a 10 ans c'était tranquille. Le sentiment d'insécurité est fort aujourd'hui. Mais par contre dans les années 1930 mon arrière grand-père avait du faire installé des barreaux aux fenêtres du rez de chaussée. Voilà je rencontre les mêmes problèmes que mon ancêtre mais 100 ans après.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyLun 30 Jan 2017, 20:32

emmanuelle78 a écrit:
27.01.2017

Bonjour,

J'aurais souhaité connaitre votre sentiment sur la violence des hommes à travers le monde et le temps.

D'après vous, sommes nous de plus en plus violents ou le contraire ou même encore notre violence a t elle toujours été la même?

Les rues de nos villes sont elles plus ou moins sûres qu'il y a 1 ou 5 siècles?

Sur quoi vous basez vous pour vous faire une idée?

Merci d'avance

C'est une question plutôt impossible à répondre je trouve. Tellement de différents facteurs et de différents angles de différentes époques, de différents endroits.

Sinon ça n'a peut être aucun rapport avec ta question,
Mais aujourd'hui contrairement à n'importe quelle époque on a maintenant la technologie pour faire sauter la terre entière une centaine de fois. Et personnellement je crois que c'est inévitable, un jour ça va péter.. Et ce sera la pire soufrance que la terre n'est jamais connu et ne connaîtra jamais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyMar 31 Jan 2017, 12:20

Psaume dans la veine du verre à moitié plein... Si on tourne le problème dans l'autre sens, comment se fait il que nous n'ayant pas fait encore péter cette planete?

Hubert-Aimé oui je sais... je pense à mettre une alarme chez moi, pourtant un quartier où j'ai grandit et où j'ai toujours tout laissé ouvert... Mes patients se sont tous fait braqué d'une manière ou d'une autre, dernièrement une mère et son fils, au RSA, en galère, ont viré 2 "gambadeurs" dans leur jardin (pour la blague quand ils se sont fait surprendre, l'un est partit en courant et est rentré dans l'autre et ils sont tombés tous les 2... des pieds nickelés MDR )
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 02 Fév 2017, 01:55

Emmanuelle a écrit:
Psaume dans la veine du verre à moitié plein... Si on tourne le problème dans l'autre sens, comment se fait il que nous n'ayant pas fait encore péter cette planete?

Quand même ça fait seulement 70 ans depuis la dernière guerre mondiale et déjà ça avait passé proche d'éclater durant la guerre froide.

On est assis sur une poudrière un jour ou autre quelqu'un va allumer la mèche.
Tonton

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 02 Fév 2017, 06:30

@Cyril,

Je pense aussi qu'il est difficile de comparer les époques.

Les progrès sociaux, bien que n'étant jamais acquis permettent d'avoir une vision positive en comparaison des temps de famine. Rien ne nous garantie que nous en sommes totalement à l'abris car je ne sais pas complètement ce qu'auront les effets du réchauffement climatique sur l'humanité mais il est question d'un impact négatif sur les productions céréalières et une exode massive vers des pays n'ayant pas les ressources nécessaires.

Nous pouvons donc regarder le monde d'où nous sommes mais aussi dans un ensemble. Dans cet ensemble, il est question que des populations entières disparaissent.

la question du réchauffement climatique est récente et elle représente une menace d'une violence qu'il ne faut pas négliger.

Donc je pense que la violence s'exprime plutôt différemment selon les époques mais aussi selon l'endroit d'où nous regardons le monde.

Puis, je pense que dans l'ensemble, il y a aussi une forme de violence dans le refus de la mort ou du vieillissement.

Avant, les enfants côtoyer la mort de très prés, elle était courante de différente façon, la mort du nouveau né ou celle des grands parents, en passant par les épidémies et les guerres.

Je pense que notre société ne côtoyant plus la mort, parle de violence là où, avant, il était question de fatalité.

Mais je trouve particulièrement violant ce refus de vieillir qui emmène dans un grand tourment malgré les artifices qui permettent de faire semblant de ne pas vieillir. C'est là une forme de violence nouvelle qui n'existait pas avant pour dire encore que la violence s'exprime toujours mais différemment.

Ensuite, il est difficile de quantifier la violence, de mettre des chiffres pour la qualifier car il suffit d'un conflit mondial pour faire bcp de victime en peu de temps mais aussi parce qu'au niveau de ce que l'on ressent, cela ne s'exprime pas en chiffre.

Pour aller dans le même exemple, perdre un enfant a toujours été douloureux, mais aujourd'hui, il nous parait incroyable que nos arrières grands parents aient pu faire face à la vie en ayant perdu bien des enfants. Cela, parce que nous ne pouvons imaginer en perdre un seul.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 02 Fév 2017, 08:52

Tonton a écrit:
@Cyril,

[...]

Ensuite, il est difficile de quantifier la violence, de mettre des chiffres pour la qualifier car il suffit d'un conflit mondial pour faire bcp de victime en peu de temps mais aussi parce qu'au niveau de ce que l'on ressent, cela ne s'exprime pas en chiffre.

Exactement cher Tonton, avec ces écrits tu as cerné tout le sujet.

La perception de la violence a évolué et notre endurance pour y faire face a diminué.

Voilà pourquoi je parlais de notion abstraite.

Tonton a écrit:
Pour aller dans le même exemple, perdre un enfant a toujours été douloureux, mais aujourd'hui, il nous parait incroyable que nos arrières grands parents aient pu faire face à la vie en ayant perdu bien des enfants. Cela, parce que nous ne pouvons imaginer en perdre un seul.

En juin 2016 j'ai pris dans le même covoiturage un rwandais de 52 ans (de Lyon à Mulhouse) et une comorienne d'environ 28 ans (de Besançon à Mulhouse).

Augustin (le rwandais), chrétien,  a perdu tout les membres de sa famille tués à coup de machettes lors du fameux génocide dans les années 90.

Fardati (la comorienne), musulmane, a perdu son bébé de 3 mois quelques mois auparavant (début 2016).

Pourtant nous avons discuté de ces faits et des malheurs dans le monde avec beaucoup de relativisme car nous avions ce point commun d'avoir espoir en la vie éternelle et d'avoir foi en la justice divine.

Donc il n'y-a pas que l'aspect de l'époque...
Il-y-a aussi :
-les aspects de la situation géographique / culturelle.
-et la foi.
Roger76

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?    Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 02 Fév 2017, 16:47

Excellent sujet Emmanuelle !

Rosarum apporte une réponse aussi brève que pertinente :
Citation :
l'histoire n'est longue qu'une suite de périodes de guerres et de paix.
si nous avons l'impression que la violence augmente, c'est à cause de deux facteurs
- le fait que nos armes sont plus puissantes et font plus de dégâts que les arcs et les flèches.
J'ai évoqué quelque part sur notre site de dialogue l'invention de la métallurgie du fer, qui a permis aux hommes de se massacrer mutuellement avec bien plus d'efficacité qu'avec les armes de bronze… et les archaïques pierres taillées, propres à fendre le crâne du gibier ou celui de son congénère.
L'homme a encore fait d'énormes progrès en la matière…

Les médias ?
Jeunes mariés, mon épouse et moi étions reçus à dîner chez un vieil ami de sa famille, un magistrat à la retraite.
Je ne sais comment on en est venu à parler des médias : j'entends encore dans ma mémoire ce digne ancien Président de Cour d'Assises déclare :
"Les journalistes ?
A pendre pour le mal qu'ils font".

Ce n'est là qu'une anecdote.

Dans l'actualité bien des journalistes me font penser à des charognards...
Comme il n'y a pas pire prédateur que le primate que nous sommes, rien d'étonnant à cela.

Pour ce qui est de la violence, je me donne un délai :
Au premier jet j'estime avoir de quoi en traiter sur quelque 500 voire près de 600 lignes...

Un peu beaucoup, non ?
Place à d'autres dans l'échange...

Car il nous faudrait définir ce qu'est la violence :

Qu'est-ce que la violence ? Le droit français ne le définit qu'en partie et sur des actes, or il ne faut pas seulement appréhender des actes de violence aux contours et aux effets définis, mais aussi des situations ou états de violence.

Il y a les limites à notre connaissance de la violence dans le passé, faute d'archives ou par défaut de fiabilité, de grandes violences comme des génocides ont pu être occultées dans l'Histoire.
Certes les actes de violence sont aussi anciens... que le fratricide du nomade sur le possédant cultivateur, quel qu'en soit le prétexte.

N'y a-t-il pas une grande part de mythe dans l'histoire de l'Andalousie d'avant la Reconquista, qui n'a pas été exempte de violence ?

Comment comptabiliser la criminalité dans la violence ?

Les sociétés contemporaines disposent de puissants instruments de violence qui ne se limitent pas à l'arsenal nucléaire.

La violence n'est-elle pas dans la nature de l'animal humain ?

On peut avoir diverses approches de la violence, anthropologiques, sociologiques, religieuses, philosophiques.
Les idéologies, qu'elles soient athées ou de nature religieuse, sont porteuses de violence.

Paradoxalement le désir sécuritaire est générateur de violence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyVen 03 Fév 2017, 13:16

Bonjour,

Merci Roger pour tes questions.

Mon questionnement fait suite, comme je l'ai déjà signalé, à mon incompréhension du "c'était mieux avant", d'une sorte de nostalgie de l'ancien régime décrit comme un temps moral remplacé par notre monde actuel amoral et criminel. Ce questionnement m'a conduite à lire ce livre:
https://www.amazon.fr/Une-histoire-violence-Moyen-Age-jours/dp/2757850091/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1486121904&sr=1-2&keywords=muchembled

Roger a écrit:
Comment comptabiliser la criminalité dans la violence ?
Dans ce livre, l'auteur a effectué un recueil minutieux des archives criminelles. Il utilise le taux d'homicide en grande partie, pour évaluer le niveau de violence dans la société au fil des époques. Il utilise également de manière cette fois plus qualitative, la législation, et donc ainsi le niveau de tolérance face à la violence. Il étudie également les moteurs de la violence ordinaire....

En extrême résumé, le taux d'homicide et la tolérance face à la violence a diminué au fil des siècles dans la société de l'europe occidentale, en transférant la légitimité de la violence de l'individu vers l'état, et en modifiant le concept de virilité. En somme, la violence exercée par l'individu est devenue immorale, seule la violence exercée par le pouvoir via les répressions et les guerres est restée morale (mais cela évolue récemment). Et la virilité de l'homme n'était plus portée par la capacité à s'imposer par la force et sa domination physique, mais par la capacité à se controler et à être responsable.
Le groupe social central dans cette analyse est les jeunes hommes de 15 à 30 ans qui constitue la majorité des faits de violence... Il produit du coup une analyse de cette évolution générale et des micro variations de la violence par la place laissée à ce groupe social selon le contexte économique.

J'entends que cette analyse s'attache à un pan de la violence mais pas à l'ensemble.

Mais il me semble intéressant de souligner que cela a produit une société où les individus ont une faible tolérance à la violence. Et à mon sens, moins on y est tolérant, et plus il y a de chances que l'individu utilise la violence pour fonctionner. Une sorte de cercle vertueux.

Il me semble que cette violence aujourd'hui principalement portée par le pouvoir, est remise en cause de plus en plus de part l'intolérance croissante des individus pour la violence.

Roger a écrit:
La violence n'est-elle pas dans la nature de l'animal humain ?
La nature de l'animal est-elle fixe?

Les facteurs socio-culturels ont une influence sur la sélection génétique.
Je pense que nature et culture sont intimement liées et co-évoluent.

Je pense que c'est la capacité à s'entendre et s'occuper de l'ensemble de la tribu qui a permis la transmission culturelle et donc technologique... c'est une évolution culturelle qui a permis au cerveau de grossir en s'occupant longtemps des enfants et en ayant une cohésion sociale forte.

Donc bon, certes, l'utilisation de la force pour obtenir ce que l'on veut est dans notre nature... mais la cohésion sociale nécessaire à notre survie l'est aussi.

Je ne suis ni angélique sur une "bonté humaine", ni fataliste tel "l'animal humain est violent", je pense simplement qu'il ne faut pas être trop tranché, tout est intimement entremélé.

Roger a écrit:
Paradoxalement le désir sécuritaire est générateur de violence.
Oui c'est pourquoi c'est à mon sens le niveau de violence de l'individu qui définit le niveau de violence d'une société, et pas le niveau de verrous sécuritaires.

Pour les autres questions, je laisse d'autres y répondre :)
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyVen 03 Fév 2017, 13:51

emmanuelle78 a écrit:
[...] Et la virilité de l'homme n'était plus portée par la capacité à s'imposer par la force et sa domination physique, mais par la capacité à se controler et à être responsable. [...]

Exactement, d'ailleurs le Tout-Puissant nous a dit :

SOURATE 3 ,AL-˒IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN)
133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
134. qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -

Et le Prophète Muhammad (saws) a dit :

« Le fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère. » .
Rapporté par Al-Bukhârî.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyVen 03 Fév 2017, 15:09

Roger76 a écrit:

Les médias ?
Jeunes mariés, mon épouse et moi étions reçus à dîner chez un vieil ami de sa famille, un magistrat à la retraite.
Je ne sais comment on en est venu à parler des médias : j'entends encore dans ma mémoire ce digne ancien Président de Cour d'Assises déclare :
"Les journalistes ?

Qui peut informer si les journalistes ne le font pas, c'est un moyen qu'on peut critiquer mais c'est le seul moyen.

Sans les journalistes il faut que tu t'en remettes au gouvernement? Au partis politques? A qui? Tu peux faire des procès en diffamation contre les journalistes, ce ne sont pas des anonymes.
Si ton ami est magistrat alors il doit savoir que le Canard Enchaîné gagne toujours ses procès en diffamation devant des magistrats LOL

Le gros problème en ce moment c'est Twitter et Facebook et les forums, qui transmettent des rumeurs qui font le tour de la planète, c'est invérifiable, puis après le mal est fait.

J'ai des copains dans une école de journalisme ils discutent aussi éthique en cours. Il y a aussi des journalistes d'investigation. Si tu enlève le journalisme il ne te reste plus que les complottistes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyVen 03 Fév 2017, 16:29

Christian51 a écrit:
Roger76 a écrit:

Les médias ?
"Les journalistes ?

Qui peut informer si les journalistes ne le font pas, c'est un moyen qu'on peut critiquer mais c'est le seul moyen.

Sans les journalistes il faut que tu t'en remettes au gouvernement? Au partis politques? A qui? Tu peux faire des procès en diffamation contre les journalistes, ce ne sont pas des anonymes.
Si ton ami est magistrat alors il doit savoir que le Canard Enchaîné gagne toujours ses procès en diffamation devant des magistrats LOL

Le gros problème en ce moment c'est Twitter et Facebook et les forums, qui transmettent des rumeurs qui font le tour de la planète, c'est invérifiable, puis après le mal est fait.

J'ai des copains dans une école de journalisme ils discutent aussi éthique en cours. Il y a aussi des journalistes d'investigation. Si tu enlève le journalisme il ne te reste plus que les complottistes.
+1

mais ce n'est pas le sujet c'est pourquoi je n'ai pas relevé...

Le problème n'est pas les journalistes mais le buzz.
Roger76

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?    Le monde est il de plus en plus violent? EmptyVen 03 Fév 2017, 18:05

Tu tiques sur huit lignes, alors même que j'ai précisé
Citation :
Ce n'est là qu'une anecdote.

Et j'ai soulevé de nombreuses questions sur ce que peut être la violence, ses multiples aspects, sa perception, en indiquant bien que j'estimais à quelque 700 voire 800 lignes de texte ce que je pensais du sujet.
Tous les medias répercutent des récits de violences, rajoutant leur propre violence dans leur narration.
En passant, l'école de journalisme française, éthique ou pas éthique, est bien différente des écoles de nos voisins.
Le journalisme anglo-saxon présente des faits, les titres de la presse anglaise nous sont peu évidents.
L'école française elle tend à nous dire ce que nous devons penser.

Des dizaines de journalistes d'investigation ou couvrant les guerres tombent chaque année en victimes de formes de violence.
Mais combien vivant eux sans problème abrutissent la société par leurs divertissements insipides : autre forme de violence, seule la forme du jeu a changé depuis les jeux du cirque dans la Rome décadente.
C'est exact que le Canard enchaîné gagne toujours les procès qui lui sont intentés.
La justice française est ainsi faite qu'elle ne sait définir et punir que certains actes de violence comme le viol et depuis peu le harcèlement.

Le droit de cuissage était-il ressenti comme un acte de violence ou pas ?
nollaig

nollaig

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyVen 03 Fév 2017, 20:27

Extrait médical qui montre que les journalistes sont malades de la violence brute des images

"Et l’étude qu’ils ont menée - la première du genre - montre, qu’en effet, une exposition régulière à des contenus « explicitement violents » est corrélée à un stress post-traumatique, à de la dépression et à une consommation augmentée d’alcool"

"L’étude révèle que 41% des journalistes interrogés sont exposés quotidiennement à des images de violence, 46 % à un rythme hebdomadaire et 13% de façon mensuelle. Mais surtout, elle fait apparaître une association indépendante et claire entre le visionnage fréquent de telles images et un état psychologique dégradé, impliquant anxiété, dépression, stress post-traumatique et consommation exagérée d’alcool."

"Des recherches antérieures qui s’étaient intéressées spécifiquement aux journalistes de guerre avaient révélé des taux élevés de stress post-traumatiques et de dépression majeure chez ces journalistes comparés à ceux couvrant des sujets qui ne présentent pas de menaces personnelles et sans confrontation majeure à la violence », soulignent les chercheurs canadiens."

"Ici, l’étude montre que « l’exposition à la violence, même de façon indirecte, chez ce groupe de journalistes travaillant sur du CGU peut être un déterminant important de troubles relevant de la psychopathologie et que la vision répétée d’images traumatisantes est susceptible d’entrainer des conséquences psychologiques ».

Les auteurs soulignent deux points : d’une part, la fréquence de l’exposition à ces images importe plus que la durée, d’autre part, le fait d’être de sexe féminin serait prédictif de troubles d’ordre psychopathologique, conformément à ce que rapporte la littérature psychiatrique."

Du coup on peut s interroger sur le transfert possible de la pathologie qui atteint les journalistes à leur audimat

Malheureusement , je ne vois pas de solutions :
se taire , ne pas couvrir l information peut provoquer un sentiment de frustration dans l audimat qui peut se transformer aussi en violence

Christian parlait de buzz et de réseaux sociaux . Mais le journalisme actuel se base aussi maintenant sur le buzz et les  réseaux sociaux .
Les médias journalistiques même tradutionnels les utilisent abondamment
D autre part , le buzz et les réseaux sociaux ne sont que le paroxysme mais la violence journalistique est déjà présente .
Ce n est pas en utilisant un langage policé que le traitement d une information peut éviter de générer un ressentiment de violence dans la population.
Les médias sont obligés de couvrir l actualité quotidiennement.
Et ils ne peuvent pas  se permettre  de prendre du recul avec l information pendant 3 mois avant de publier leurs analyses .
Finalement , leurs distributions d informations se passe toujours au spectre  de la radicalité des idées , même si le style littéraire ou visuel , audio est euphémisé

Dernière édition par nollaig le Sam 04 Fév 2017, 17:59, édité 1 fois
Roger76

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?    Le monde est il de plus en plus violent? EmptySam 04 Fév 2017, 13:16

Excellent apport nollaig.

Qui fait ressortir entre autres combien l'exposition à la violence peut être traumatisante.

Pas seulement chez les journalistes...

Moi je me sens agressé quand sur nos chaînes de TV on nous parle comme si la TV s'adressait à des demeurés.

Une anecdote vécue :

C'était avant que le Yémen soit entré dans les violences de la guerre civile entre chiites et sunnites, avec l'intervention de l'Arabie Saoudite qui aimerait bien annexer le Nord du pays... où se prolongent ses gisement de pétrole.
Dans l'avion, yéménite, on vous passait en boucle soit le Holy Qur'an, en anglais ou en arabe, soit, on avait le choix, de longues vidéos nous montrant comment bien s'y prendre pour faire cuire un œuf ou se laver les mains...

De nos jours je retrouve le même phénomène au journal de 20 h notamment : aptes des scènes de violence comme le film du dernier attentat ou le dépeçage médiatique du tombeur de Sarko qui refuse de se laisser terrasser à son tour, on passe à des reportages lénifiants à l'intention d'auditeurs supposés simplets...

Néron avait déjà procédé de même : du pain et des jeux.
On nous fait même la promesse d'avoir un salaire assuré pour tous à ne rien faire !
Pour moi c'est une insulte.
Insulte, violence...

Mais quels peuvent être une définition, un ressenti de la violence, quand certains sont accros au jeu quotidien de l'euro-million, un jeu de hasard avec argent, trop d'argent, qui me heurte, je zappe... parfois pour tomber sur pire.
Sur les jeux de hasard avec gros sous pour le "gagnant", comme sur d'autres points de la vie courante j'ai du musulman en moi je suis sensible à tout ce qui peut blesser un musulman.
Ce qui me fait évoquer la perception de la violence selon les temps dans l'histoire mais aussi selon les lieux les cultures les croyances.

Lez "Tu ne tueras point" à son origine biblique s'adressait aux juifs et aux seuls juifs : qu'on se rappelle l'émotion en Israël quand Ishaq Rabin a été tué par un juif !
Du jamais vu, un interdit religieux.
Tonton

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptySam 04 Fév 2017, 16:09

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:
@Cyril,

[...]

La perception de la violence a évolué et notre endurance pour y faire face a diminué.

Tonton a écrit:

En juin 2016 j'ai pris dans le même covoiturage un rwandais de 52 ans (de Lyon à Mulhouse) et une comorienne d'environ 28 ans (de Besançon à Mulhouse).

Augustin (le rwandais), chrétien,  a perdu tout les membres de sa famille tués à coup de machettes lors du fameux génocide dans les années 90.

Fardati (la comorienne), musulmane, a perdu son bébé de 3 mois quelques mois auparavant (début 2016).

Pourtant nous avons discuté de ces faits et des malheurs dans le monde avec beaucoup de relativisme car nous avions ce point commun d'avoir espoir en la vie éternelle et d'avoir foi en la justice divine.

Il-y-a aussi :
-et la foi.

Et oui ! tu as raison, la violence ressentie n'a pas à se peser sur une balance. Personnellement, j'ai perdu ma mère très tôt, mon père encore très jeune, mais j'ai vite compris que je n'avais pas à faire de comparaison entre ce que mes amis pouvaient me confier de leurs tracas et ce que moi je vivais. C'est leur ressenti, je me dois de le respecter et pas de l'évaluer en fonction de ce que je vis moi, car c'est leur vie et pas la mienne.

En dehors de cette banalité que, normalement, nous recevons à l'âge adulte, je m'attendais effectivement qu'un parallèle soit fait entre la violence ressentie et la foi. C'est pour cette raison que j'ai parlé du vieillissement puisqu'en considérant les apparences physiques comme étant l'essentiel dans une vie, nous oublions les aspects de la vie spirituelle.

Il ne faudrait pas partir vers un autre débat, mais dans la conception de la violence, dans la façon dont nous la ressentons, il y a forcement un rapport avec le divin et les espérances que nous avons.

C'est tout le contenu de la croix qui ne serait rien sans la résurrection.

Chacun porte sa croix avec l'espoir d'un meilleur lendemain.
Tonton

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptySam 04 Fév 2017, 16:20

Mon cher Roger,

Je comprend bien : vu la façon dont ta vie s'est construite, tu te sens très en décalage avec la plus grande partie de la population qui n'a pas vu ce que toi tu as vu. Il ne faut pas que tu te sentes " agressé " par tes constats mais plutôt que tu te sentes reconnaissant envers Dieu de t'avoir ouvert les yeux sur certaines choses. En espérant t'apaiser, rappelle toi aussi que tous ces gens qui jouent à l'euro millions sont tout autant aussi précieux que toi pour Dieu .

Jésus dit de ne pas aimer le monde tout en aimant tout le monde.
Tonton

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptySam 04 Fév 2017, 16:26

Bonjour,

Durant des générations et des générations, les difficultés étaient regardées et acceptées car elles faisaient parti d'un système admis qui permettait surtout d'aller vers le mieux.

Cette génération dit le contraire, elle présente les avantages qu'ont les jeunes générations en leur promettant que pour eux, cela n'ira pas de mieux en mieux mais de pire en pire.

Comment faire pour enrayer ce processus de pensée qui aboutit finalement à des violences physiques car nous savons que le désespoir peut conduire vers la radicalisation ?
Invité
Invité

MessageSujet: Plus de violence ou plus de médiatisation?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 27 Avr 2017, 11:52

11:43:21

La violence est omniprésente dans nos médias ainsi que les mauvaises nouvelles qui nous matraquent. Pensez-vous que la violence s'est accrue de nos jours ou bien est-ce un parti pris des médias de considérer que seules les mauvaises nouvelles sont intéressantes?
vivons plus dangereusement aujourd'hui que hier?

Je pense à toutes les violences, nationales et internationales, militaires et civiles, sociales, chez soi et dans la rue, entre les sexes, et à l'école.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 27 Avr 2017, 12:50

Je préfère vivre à mon époque qu'à l'époque de la guerre,
Ou ça ne devait pas être bien marrant!
Je crois que la médiatisation, la rapidité de la circulation de l'info nous fait penser qu'il y a plus de violence aujourd'hui,
Ce qui est sur, c'est que les valeurs se perdent et les gens sont de plus en plus cons,
Maintenant, on est capable de tuer ou d'être violent pour rien!!!
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 27 Avr 2017, 13:04

Voir ce sujet/sondage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 27 Avr 2017, 13:05

cailloubleu a écrit:
11:43:21

La violence est omniprésente dans nos médias ainsi que les mauvaises nouvelles qui nous matraquent. Pensez-vous que la violence s'est accrue  de nos jours ou bien est-ce un parti pris des médias de considérer que seules les mauvaises nouvelles sont intéressantes?
vivons plus dangereusement aujourd'hui que hier?

Je pense à toutes les violences, nationales et internationales, militaires et civiles, sociales, chez soi et dans la rue, entre les sexes, et à l'école.

Ce sont les signes de la fin des temps, mais pas la fin, que veux-tu.
Après la vie continue.

Jésus a dit "Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
24.7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
24.8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
24.9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
24.10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
24.11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
24.12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
24.13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." Matthieu 24 v 6 à 13

Et puis il est écrit
"Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
3.2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3.3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
3.4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
3.5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là." 2 Timothé 3 v 1 à 5

Enfin bref
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 27 Avr 2017, 13:56

Cyril me signale que le sujet est un doublon avec celui d'Emmanuelle, je vais les fusionner.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 18 Juil 2019, 16:29

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:
@Cyril,

[...]

Tonton a écrit:

Il-y-a aussi :
-et la foi.

Qui enseigne la violence ?
Pourquoi ? Comment? Pour qui ou envers qui ?
La notion de violence serra différentes en fonction non seulement de sa perception mais aussi et surtout du milieux dans lequel on a été éduqué.
On est violent pour attaquer mais on l'est aussi pour se défendre.
Pourquoi être violent alors que l'homme à la RAISON pour s'expliquer ?
"La non violence" est une sorte de violence à la "Violence"
Qui est responsable de la violence ? Celui qui la provoque ou celui qui se défend face à la provocation?
Souvent on constate que celui qui se défend est accuser de violence par celui qui l'a provoqué .
Quand la violence c'est installée qui est le plus intelligent celui qui persiste dans la violence en croyant la calmer ou celui qui fait tout pour la supprimer ?

Quand un non violent tend la main à un violent et que ce dernier refuse qui est dans son tord ?

En famille pourquoi de mari sont-ils violents envers leurs femmes ?
En famille pourquoi des femmes sont-elles violentes envers leurs maris ?
Idem pour les enfants ?
Pourquoi des adolescent agressent-ils des maitres d'écoles ou des profs de lycées ou de collèges ? Qui les a éduqué ainsi ?
Les parents donnent des fois l'exemple d'agir ainsi.
Qui est violent envers un médecin qui oscule une femme ?

La violence est-elle individuelle ou collective ?

Les enfants ont-ils d'instinct la notion et la compréhension de la violence des grands ?
Un exemple : Une de mes nièce qui est professeur des écoles a deux frère dans la même classe .
Un des frères traite l'autre de fils de P …
La professeure réagit et fait remarquer à l'insulteur qu'il n'a pas à parler ainsi de sa mère qui est aussi la mère de son frère.
L'enfants insulteur régit et prend conscience du faite que la mère de son frère est aussi sa propre mère.
Conclusion la violence verbale de certains enfants entre eux est le fait de dire ce que les adultes disent en ne comprenant pas ce qu'il dise..

Est--on violent quand on dit je ne suis pas d'accord ?
Tout va dépendre de la manière dont s'exprime le "Pas d'accord".

Toutes les sortes de Violences sont injustifiées .
Verbales, Physiques, Psychologiques, Et la pire de violence C'EST CELLE QUI EST FAITE AU NOM DIEU.

Nos propos ne sont-ils pas de temps en temps un peu violents à cause de nos ignorances qu'on a tendance à prendre pour des certitudes.

Je prie donc l'aimable assemblée de ce forum de m'excuser si des fois , voir souvent, j'ai été violent dans mes propos sans le vouloir .
Ceci dit faire part de ses convictions avec fermeté ne peut pas être pris pour de la violence.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 18 Juil 2019, 20:27

rosarum a écrit:
[...] si nous avons l'impression que la violence augmente, c'est à cause de deux facteurs

Invité (Emmanuelle78) a écrit:
[...] Bref, j'aimerais comprendre ce qui conduit une partie des gens à considérer que nous allons vers une dégradation du niveau de violence.

Invité (Christian51) a écrit:
[...] Le gros problème en ce moment c'est Twitter et Facebook et les forums, qui transmettent des rumeurs qui font le tour de la planète, c'est invérifiable, puis après le mal est fait. [...]

Invité a écrit:
[...] Je crois que la médiatisation, la rapidité de la circulation de l'info nous fait penser qu'il y a plus de violence aujourd'hui, [...]

Les réponses que j'ai cité ci-dessus sont très pertinentes.

En plus des médias, des forums, des réseaux sociaux etc... Il-y-a une application (W......p) très efficace pour faire naître une psychose chez les utilisateurs.

Un exemple qui n'est pas exhaustif car on peut observer ce phénomène dans le monde entier, plus ou moins selon les régions du globe :

Au Maroc j'ai trouvé les habitants (principalement dans les grandes villes et encore plus à Casablanca) très anxieux et paranoïaques.

Ils utilisent énormément cette application.

-Ils avaient peur qu'il m'arrive la même chose qu'aux deux jeunes femmes norvégienne et danoise.

Je leur ai prouvé que j'avais 7 fois plus de probabilités de mourir d'un attentat en France (sans prendre en compte le temps passé en France et au Maroc)

-Ils avaient peur que je me fasse "braquer", "dépouiller", "racler", "éstanquer"...

Je leur ai prouvé que le taux (rapporté au même nombre d' habitants) de vols avec violence avec ou sans armes est plus élevé à Marseille (100 kilomètres de chez moi) qu'à Casablanca.
Et il est encore plus élevé à Avignon (30 kilomètres de chez moi) qu'à Marseille et Casablanca.

Prenons garde à ces "effets loupe" de notre époque.

Que notre Créateur nous en préserve.

Le monde est il de plus en plus violent? 4033047434 (Amin)

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 18 Juil 2019, 21:55

Cyril 84 a écrit:

Je leur ai prouvé que le taux (rapporté au même nombre d' habitants) de vols avec violence avec ou sans armes est plus élevé à Marseille (100 kilomètres de chez moi) qu'à Casablanca.
Et il est encore plus élevé à Avignon (30 kilomètres de chez moi) qu'à Marseille et Casablanca.

Avignon plus violent que Marseille ?????? Shocked Shocked Shocked

Mais je te crois sur parole. Encore un préjugé qui tombe Wink
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyJeu 18 Juil 2019, 22:56

cailloubleu* a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Avignon plus violent que Marseille ?????? Shocked Shocked Shocked

Mais je te crois sur parole. Encore un préjugé qui tombe Wink

Je n'avais comparé que les chiffres des "vols avec violence (avec ou sans armes)".

Et au prorata du nombre d'habitants.

Dans d'autres domaines (cambriolages ou autres...) ce n'est pas forcément le cas.

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyVen 19 Juil 2019, 08:18

Cyril 84 a écrit:
rosarum a écrit:
[...] si nous avons l'impression que la violence augmente, c'est à cause de deux facteurs

Invité (Emmanuelle78) a écrit:
[...] Bref, j'aimerais comprendre ce qui conduit une partie des gens à considérer que nous allons vers une dégradation du niveau de violence.

Invité (Christian51) a écrit:
[...] Le gros problème en ce moment c'est Twitter et Facebook et les forums, qui transmettent des rumeurs qui font le tour de la planète, c'est invérifiable, puis après le mal est fait. [...]

Invité a écrit:
[...] Je crois que la médiatisation, la rapidité de la circulation de l'info nous fait penser qu'il y a plus de violence aujourd'hui, [...]

Les réponses que j'ai cité ci-dessus sont très pertinentes.

En plus des médias, des forums, des réseaux sociaux etc... Il-y-a une application (W......p) très efficace pour faire naître une psychose chez les utilisateurs.

Un exemple qui n'est pas exhaustif car on peut observer ce phénomène dans le monde entier, plus ou moins selon les régions du globe :

Au Maroc j'ai trouvé les habitants (principalement dans les grandes villes et encore plus à Casablanca) très anxieux et paranoïaques.

Ils utilisent énormément cette application.

-Ils avaient peur qu'il m'arrive la même chose qu'aux deux jeunes femmes norvégienne et danoise.

Je leur ai prouvé que j'avais 7 fois plus de probabilités de mourir d'un attentat en France (sans prendre en compte le temps passé en France et au Maroc)

-Ils avaient peur que je me fasse "braquer", "dépouiller", "racler", "éstanquer"...

[Effacé par CR84 car hors du sujet]

Je ne généralise pas et je m'abstient de dire que ce n'est que chez les autres qu'il y a la pagaille.
Tu parles des taux d'agression en France et tu les compare au taux d'agressions au Maroc . Il semble qu'il n'y a qu'en France qu'on agresse les gens dans les quartiers dans les rues de nos villes.
De la racaille il y en a partout .
Avant de dire il y en a plus chez toi que chez moi il serait souhaitable de reconnaitre qu'il y en a autant chez toi que chez moi.
Mais cela demande un effort sur notre orgueil personnel.

[Effacé par CR84 car hors du sujet]
Tonton

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? EmptyVen 19 Juil 2019, 09:06

Tu sais Bernard, si tu poses un diagnostique sur la violence, tu ne peux que constater qu'elle vient en réponse à un état de manque.

manque d'argent, manque d'argument, manque affectif, manque de justice, manque de liberté, manque de pouvoir, manque de considération, manque de respect, etc....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le monde est il de plus en plus violent?   Le monde est il de plus en plus violent? Empty

Le monde est il de plus en plus violent?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant