Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Unicité des religions

AuteurMessage
mimosa

Unicité des religions Empty
MessageSujet: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyVen 27 Jan 2017, 20:50

Bonjour ,

de culture catholique , je me suis intéressée aux religions dans leur essence , leur ésotérisme :dans le sens de signification profonde (le noyau) et métaphysique.
S'élever de la lettre à l'esprit ...connaître l'exotérisme et l'ésotérisme .
Je suis convaincue que nous sommes sur terre pour comprendre l'Univers et progresser et construire un corps glorieux , sauver notre âme et survivre à la seconde mort.
Le chemin est dur , la porte étroite , mais toutes les religions ont un socle commun qui permet d'y parvenir .

Bon chemin à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyVen 27 Jan 2017, 21:01

mimosa a écrit:
Bonjour ,

de culture catholique , je me suis intéressée  aux religions dans leur essence , leur ésotérisme :dans le sens de signification profonde (le noyau) et métaphysique.
Je suis convaincue que nous sommes sur terre pour comprendre l'Univers et progresser et construire un corps glorieux , sauver notre âme et survivre à la seconde mort.
Le chemin est dur , la porte étroite , mais toutes les religions ont un socle commun qui permet d'y parvenir .

Bon chemin à tous

Je suis entièrement d'accord avec toi, merci de nous apporter ton message.

Unicité des religions 3022309303
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyVen 27 Jan 2017, 21:16

Salut Mimosa et sois la Unicité des religions 3022309303 .

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
titibxl
Moderateur
Moderateur
titibxl

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptySam 28 Jan 2017, 19:38

bienvenue a toi.

dans l'absolu c'est tres beau,dans les faits c'est impossible,il ny'a qu'une seule verité,jésus-Christ
Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptySam 28 Jan 2017, 20:45

titibxl a écrit:
bienvenue a toi.
dans l'absolu c'est tres beau,dans les faits c'est impossible,il ny'a qu'une seule verité,jésus-Christ

Je suis effectivement assez d'accord avec toi. La position de Mimosa est bienveillante, mais assez peu réaliste.

Je te souhaite donc la bienvenue, ma chère Mimosa. Prends le temps de découvrir l'islam, et de chercher les possibilité de socle commun avec le christianisme.

Voilà un petit exemple qui me fait douter de la réussite de ta démarche :
Actuellement, comme cela arrive régulièrement sur le forum, nous parlons de la lapidation des femmes adultères ordonnée par les hadiths.
les musulmans sont incapables de dire que la prescription de la lapidation n'est pas un ordre divin, c'est impossible pour eux.
Ils contournent le problème en disant que la Bible prescrit la lapidation,
ou que le texte de Jésus épargnant la femme adultère est un faux,
mais jamais ils ne disent que la lapidation est contraire à la loi de Dieu.

Cela m'agace régulièrement, car je trouve cela scandaleux Je te laisse donc trouver le socle commun entre le christianisme et l'islam sur le thème  de la lapidation ?

En fait, après réflexion, le problème majeur des musulmans n'est pas qu'ils soient tentés par la lapidation (cela reste tout de même exceptionnel),
mais c'est qu'ils soient incapables d'avoir un jugement sain, libre, honnête, sincère sur leur tradition religieuse, ou sur le Coran.
Ce matin j'ai essayé en vain de faire dire à un musulman qu'il condamnait l'esclavagisme pratiqué par les musulmans depuis les débuts de l'islam. Tu ne me croiras sans doute pas, mais il n'a pas pu le faire ! alors que j'avais condamné sans hésitation l'esclavagisme pratiqué par des chrétiens.
Alors, le socle commun entre le christianisme et l'islam au sujet de l'esclavage? Personnellement, j'ai renoncé à chercher!

Je m’intéresse d'avantage aux mécanismes psychologiques de l'islam et à la façon avec laquelle un être intelligent et instruit se trouve englué dans un mécanisme de foi, de preuves a contrario, de double langage, et sans avoir le courage et la force de retrouver sa lucidité.

Voilà quelques réflexions (j'espère pas hors sujet) que m'ont inspirée tes quelques lignes de présentations.

Bienvenue à toi.
Tomi

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyDim 29 Jan 2017, 10:04

Eliane a écrit:

Je m’intéresse d'avantage aux mécanismes psychologiques de l'islam et à la façon avec laquelle un être intelligent et instruit se trouve englué dans un mécanisme de foi, de preuves a contrario, de double langage, et sans avoir le courage et la force de retrouver sa lucidité.

Je suis très intéressé par ce que tu dis. Je me pose également des questions sur les processus psychologiques d'une personne intelligente et instruite (je reprends tes mots) qui se converti à l'islam.

Comment une telle personne peut croire à l'origine divine du Coran, livre dans lequel se trouvent des récits absurdes sur des oiseaux qui repoussent une armée avec des pierres, des fourmis qui parlent, Salomon qui discute avec des oiseaux, des lutins et des fées, le soleil qui se couche dans une source d'eau bouillante, des démons qui sont chassés par des météores, etc, et j'en oublie des meilleurs.
mimosa

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyDim 29 Jan 2017, 17:50

titibxl a écrit:
bienvenue a toi.

Le Christ est venu pour tout le monde , pas pour les seuls chrétiens .
mimosa

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyDim 29 Jan 2017, 18:45

Eliane le socle se trouve dans l'ésotérisme et non dans l'exotérisme .
Si tu discutes avec un musulman qui ne connaît que l'exotérisme de sa religion , il y aura des divergences , mais pas dans l'ésotérisme .

Les hadiths sont culturels et leur interprétation est exotérique.

Pour René Guénon toutes les religions proviennent d'une même source qu'il appelle Tradition Primordiale d'ou sont issues les 4 grandes religions (Hindouisme  , Judaisme , Christianisme et Islam ) qui ont toute le même socle métaphysique .
Elles sont différentes au niveau de leur exotérisme (qui  sont des règles qui correspondent  a un peuple donné pour une époque donnée)  mais se rejoignent dans leur ésotérisme .Par exemple la Trinité est reconnue dans l'exotérisme des seuls chrétiens , et dans l'ésotérisme de judaïsme et de l'Islam .Les mystiques soufis (donc musulmans ) qui reconnaissent la Trinité sont plus proches des chrétiens que les protestants qui ne reconnaissent pas l'Immaculée Conception.
Il faut étudier ce qui nous rapproche et c'est l'ésotérisme .

Jean Gaston Bardet qui était catholique a expliqué la Trinité dans la  Bible d'Esdras dans «la signature du Dieu Trine ».Il y a tout un tas d'auteurs qui ont eu l'intuition /révélation des Ecritures et ils nous enseignent .
Car contrairement à ce que veulent faire croire les ennemis de Dieu il y a une Vérité , tout n'est pas égal .

Actuellement les exotérismes ce sont égarés:

-que ce soit les juifs qui n'ont pas reconnu leur Messie (voir par exemple  Lettre d'un rabbin converti aux Israélites ses frères )

-que ce soit les chrétiens qui confondent spiritualité avec l'émotionnel et le sentimental

-que ce soit l'Islam dans un repli communautaire

A l'origine l'Hindouisme était un monothéisme qui a dérivé dans son exotérisme .

Alors je rejoins Eliane et Tomi: ca ne sert absoluement à rien de dialoguer avec des personnes qui restent bloquées sur l'exotérisme .
Par contre on peut tous s'intéresser à l'ésotérisme (qui rejoint la métaphysique ) , qui est le socle de toutes les religions .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyDim 29 Jan 2017, 19:25

Je suis d'accord avec vous trois. Vous avez tous trois raison, d'une manière différente. Et je suis d'autant plus ravi de trouver une lectrice de René Guénon, je lis actuellement "Aperçu sur l'ésotérisme chrétien".
mimosa

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyDim 29 Jan 2017, 19:43

† Lucas † a écrit:
Je suis d'accord avec vous trois. Vous avez tous trois raison, d'une manière différente. Et je suis d'autant plus ravi de trouver une lectrice de René Guénon, je lis actuellement "Aperçu sur l'ésotérisme chrétien".

Bonne lecture , l'ésotérisme chrétien c'est essentiellement les légendes du Graal (chevaliers de la table ronde ) , l'ésotérisme de Dante (livre de Guénon ) avec la description de l'enfer et le Paradis , Pic de la Mirandole dont l'humanisme était très éloigné de la définition d'aujourd'hui ....
Pour la compréhension de la Trinité :la religion mosaïque (avant le judaïsme ) la Bible hébraïque traduite par le scribe Esdras ,la clé de la Trinité s'est perdu à la mort de Siméon le Juste en 175 (auparavant le tétragramme ce prononçait ensuite il ne se prononce plus=le sens s'est perdu ) .

Il est très important aujourd'hui se discerner l'exotérisme des religions de l'ésotérisme (le cœur ) , cat au cœur toutes les religions se rejoignent .
Contrairement à ce qu'enseignent les Francs maçons il y une Vérité et pas de multiples vérités .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyDim 29 Jan 2017, 20:05

mimosa a écrit:
† Lucas † a écrit:

Bonne lecture , l'ésotérisme chrétien c'est essentiellement les légendes du Graal (chevaliers de la table ronde ) , l'ésotérisme de Dante (livre de Guénon ) avec la description de l'enfer et le Paradis , Pic de la Mirandole dont l'humanisme était très éloigné de la définition d'aujourd'hui ....
Pour la compréhension de la Trinité :la religion mosaïque (avant le judaïsme )  la Bible hébraïque traduite par le scribe Esdras ,la clé de la Trinité s'est perdu à la mort de Siméon le Juste en 175 (auparavant le tétragramme ce prononçait ensuite il ne se prononce plus=le sens s'est perdu ) .

Il est très important aujourd'hui se discerner l'exotérisme des religions de l'ésotérisme (le cœur ) , cat au cœur toutes les religions se rejoignent .
Contrairement à ce qu'enseignent les Francs maçons il y une Vérité et pas de multiples vérités .

C'est ce que je suis en train de découvrir. Tu as lu la Crise du Monde Moderne ?
mimosa

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyDim 29 Jan 2017, 20:22

Oui un livre précurseur , il y aussi "le règne de la quantité " qui dénonce la course au profit et surtout le fait de tout chiffrer , classer ,numéroter et mettre en statistique, qui s'oppose à la qualité : au nom de l'égalitarisme tout le monde au même niveau , le transcendental est nié :c'est le règne de l'athéisme .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyDim 29 Jan 2017, 20:43

mimosa a écrit:

Oui un livre précurseur , il y aussi "le règne de la quantité " qui dénonce la course au profit et surtout le fait de tout chiffrer , classer ,numéroter et  mettre en statistique, qui s'oppose à la qualité : au nom de l'égalitarisme tout le monde au même niveau , le transcendental  est nié :c'est le règne de l'athéisme .

D'accord, je le lirais aussi. J'ai découvert René Guénon l'année dernière, jamais un auteur n'avait autant bousculé mon mental et changé ma vision du monde depuis la Bible.

Connais-tu d'autres ouvrages intéressants et reconnus sur le symbolisme et l'ésotérisme chrétien ?
mimosa

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyDim 29 Jan 2017, 21:05

René Guénon est assez ardu au début ,

le livre que je préfère de lui, assez facile  et qui m'a beaucoup appris :

"Symbole de la Science sacrée "

le symbolisme est un langage universel ,

Il y a un livre  pour une vision globale des religions ;
"les grands initiés " d'Edouard Shuré

Et bien sur j'oubliais sur l'ésotérisme chrétien :"le symbolisme de la croix " ,on peut le trouver gratuitement en pdf sur internet

assez ardu ,
c'est tellement profond que parfois 1 page suffit chaque jour
c'est de la métaphysique avec le Soi , le Moi, manifesté et non manifesté .

Connaître l'enseignement ésotérique des pythagoriciens peut aider ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyDim 29 Jan 2017, 21:45

Super, merci beaucoup
titibxl
Moderateur
Moderateur
titibxl

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyLun 30 Jan 2017, 20:16

mimosa a écrit:
titibxl a écrit:
bienvenue a toi.

oui....et non.

le Christ est bel et bien venu pour le monde entier,c'est à dire que chaque personnes dans le monde peu importe son ethnie (avant il fallait etre juifs descendant de Isaac et jacob) peu venir à lui et etre sauvé par sa grace et son Amour,non seulement les juifs,mais aussi les Romains,les grecs,les africains les asiatiques tout le monde.

MAIS il faut venir à lui et croire en Lui,et en ce sens,non il n'estp as venu pour tout le monde,seulement ceux qui vont croire en Lui.

apres peut etre que Dieu ,dans son amour et sa Miséricorde infinie,va quand meme pardonner aux musulmans/juifs/athé/ou tout autre personne et les faire entrer dans son paradis,c'est possible il est tellement Amour,mais en théorie,il faut Jésus,et en ce sens,il n'estp as venus pour tout le monde, son sacrifice ne vaut que pour ceux qui placent leur Foi en Lui
Tomi

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyMar 31 Jan 2017, 11:43

titibxl a écrit:

....avant il fallait etre juifs descendant de Isaac et jacob.....

C'est inexact. Le reste de l'humanité (=autre que les juifs) était sauvé par les Lois Noahides (les 7 lois de Noé).
Tonton

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyMar 31 Jan 2017, 12:47

Unicité des religions 3022309303

tu dis : " Eliane le socle se trouve dans l'ésotérisme et non dans l'exotérisme . "

Oh que OUI !

Malheureusement notre humanité fait que nous accordons plus d'importance aux apparences qu'aux profondeurs que seul l'esprit parcoure au grés aussi des particularités de la vie chacun.

Pour chercher un lien entre les hommes ( femmes ) il faut pourtant accepter que chacun est, dans sa relation avec Dieu, un individu et un pas un clone. Car pour comprendre l'ésotérisme de l'autre; il faut aussi, avant, pouvoir radicalement accepter l'intégrité de l'autre : tout un programme, qui pour des raisons de pouvoir de l'homme sur l'homme, devient encore plus compliqué quand faut de perspective d'avenir positive, l'individu, plutôt que de s'ouvrir sur les autres, se replie sur lui même pour se protéger, devenant radicalement du coup hermétique, à tout ce qui est différent de lui.

Le résultat pourtant est de donner l'impression que finalement Dieu nous ferme l'esprit alors que nous disons qu'il nous l'ouvre pour bâtir la paix entre les hommes.

Quel paradoxe que de louer Dieu tout en donnant l'impression aux plus incrédules que cette présence en laquelle nous croyons nous conduit à avoir l'esprit aussi verrouillé qu'une huitre, créant ainsi toutes sortes de conflits qui finalement ne glorifient ni Dieu ni les hommes.

Bienvenue dans l'arène...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyMar 31 Jan 2017, 14:28

Tonton a écrit:

Quel paradoxe que de louer Dieu tout en donnant l'impression aux plus incrédules que cette présence en laquelle nous croyons nous conduit à avoir l'esprit aussi verrouillé qu'une huitre, créant ainsi toutes sortes de conflits qui finalement ne glorifient ni Dieu ni les hommes.

Magnifique métaphore ; Tonton is the best prose élite cheers

Unicité des religions 3022309303 mimosa
mimosa

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyMar 31 Jan 2017, 18:05

titibxl a écrit:
mimosa a écrit:

MAIS il faut venir à lui et croire en Lui,et en ce sens,non il n'estp as venu pour tout le monde,seulement ceux qui vont croire en Lui.

apres peut etre que Dieu ,dans son amour et sa Miséricorde infinie,va quand meme pardonner aux musulmans/juifs/athé/ou tout autre personne et les faire entrer dans son paradis,c'est possible il est tellement Amour,mais en théorie,il faut Jésus,et en ce sens,il n'estp as venus pour tout le monde, son sacrifice ne vaut que pour ceux qui placent leur Foi en Lui

Entièrement d'accord et je dirais même plus , ceux qui ne se repentent pas ne seront pas sauvés ce qui revient au même que de dire que ceux qui ne croient pas en lui ne seront pas sauvés ,
c'est une vérité un peu oubliée par tout le monde , et même par certains chrétiens , que l'homme ayant le libre arbitre , il ne peut pas être sauvé malgré lui .

PS :c'est une idée très NA (New Age) donc fausse que tout le monde sera sauvé , même les méchants qui ne se repentent pas .
titibxl
Moderateur
Moderateur
titibxl

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyMar 31 Jan 2017, 19:44

Tomi a écrit:
titibxl a écrit:

....avant il fallait etre juifs descendant de Isaac et jacob.....

C'est inexact. Le reste de l'humanité (=autre que les juifs) était sauvé par les Lois Noahides (les 7 lois de Noé).

c'est ce que pense les rabiins aujourd'hui,il n'en fut pas toujours ainsi,surtout pas à l'époque de jésus
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions EmptyJeu 02 Fév 2017, 19:18

mimosa a écrit:
Bonjour ,

de culture catholique , je me suis intéressée  aux religions dans leur essence , leur ésotérisme :dans le sens de signification profonde (le noyau) et métaphysique.

Bon chemin à tous

Amie Mimosa, Unicité des religions 1572013167 parmi nous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Unicité des religions   Unicité des religions Empty

Unicité des religions
Page 1 sur 1