Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Dieu a endurci les coeurs

AuteurMessage
Invité
Invité

Dieu a endurci les coeurs Empty
MessageSujet: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 13:19

10.02.2017

Il y a un sujet en cours sur le dialogue sur les occurrences de cette phrase "Dieu a endurci les coeurs" il y a des occurrences semblables dans le coran.

Quand pensez-vous maintenant d'un point de vue philosophique?

Dieu est -il pervers?

L'homme ainsi manipulé par Dieu est-il encore fautif?

Dieu manipule-t-il les hommes à travers la bible et le coran dans des passages qui peuvent avoir une double interprétation et qui donc révèle le caractère du croyant en le poussant vers le mal ou le bien suivant l'interprétation que le croyant aura choisie?

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 14:25

cailloubleu a écrit:
[...] Dieu manipule-t-il les hommes à travers la bible et le coran dans des passages qui peuvent avoir une double interprétation et qui donc révèle le caractère du croyant en le poussant vers le mal ou le bien suivant l'interprétation que le croyant aura choisie?

Non chère Cailloubleu.

C'est seulement pour faire un tri sélectif...

Médites sur ce qui suit :

Évangile selon Matthieu, chapitre 13 :

24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
28 Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ?
29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

Et :

Le Prophète Muhammad (saws) a dit :

[...]
« Certes Allah élève des gens par ce livre et en rabaisse d'autres ».

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°817
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 14:50

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:
[...] Dieu manipule-t-il les hommes à travers la bible et le coran dans des passages qui peuvent avoir une double interprétation et qui donc révèle le caractère du croyant en le poussant vers le mal ou le bien suivant l'interprétation que le croyant aura choisie?

Non chère Cailloubleu.

Pourquoi trier alors que Dieu sait déjà ?
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 15:43

cailloubleu a écrit:
10.02.2017

Il y a un sujet en cours sur le dialogue sur les occurrences de cette phrase "Dieu a endurci les coeurs" il y a des occurrences semblables dans le coran.

Dieu est -il pervers?

Dieu manipule-t-il les hommes à travers la bible et le coran dans des passages qui peuvent avoir une double interprétation et qui donc révèle le caractère du croyant en le poussant vers le mal ou le bien suivant l'interprétation que le croyant aura choisie?

nous lisons ceci a propos de ce sujet dans le CORAN :
CORAN 2:6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais. 7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Dieu par son omniscience sait qu'ils ne croiront pas ,alors Il scelle leur cœurs

Au sujet de ce verset, Ibn Abbas a dit; «le prophete paix sur lui était avide à ce que tous les hommes le sui­vent et répondent à son appel, mais Dieu lui fit connaître que seul croirait celui qui avait déjà reçu le bonheur de la part de Dieu au pre­mier rappel, et ne serait égaré que celui qui en avait déjà reçu le mal­heur

lorsque les péchés se multiplient ils finissent par sceller le cœur, voilà ce que Dieu a voulu dire dans ce verset, de sorte que la foi ne trouve­ra plus un accès au cœur et l’incrédulité n’en trouvera aucun issue.____________________________________________________________
  D’autres parts dans la bible  nous lisons :

Exode chap 9:12 L’Éternel endurcit le coeur de Pharaon, et Pharaon n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Eternel avait dit à Moïse.

Selon Paul de Tarse Dieu a crée d'avance des vases de colère .
Romains 9:22Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, 23et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire? 24Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 16:09

brigit ^^ a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Non chère Cailloubleu.

De plus les hommes se trient tous seuls par leurs actes et leurs pensées. Pourquoi faire intervenir Dieu? Dieu constate et juge mais il n'a pas besoin de pousser dans un sens ou l'autre activement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 16:12

SKIPEER a écrit:

CORAN 2:6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais. 7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Dieu par son omniscience sait qu'ils ne croiront pas ,alors Il scelle leur cœurs

Voici ce que je ne comprends pas mon cher Skipeer si Allah scelle les coeurs et les oreiles de certains hommes ce ne sont plus que des marionettes qui en fait font la volonté d'Allah, puis qu'ils n'ont pas les moyens de s'éveiller par eux-mêmes.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 16:30

cailloubleu a écrit:
SKIPEER a écrit:

Voici ce que je ne comprends pas mon cher Skipeer si Allah scelle les coeurs et les oreiles de certains hommes ce ne sont plus que des marionettes qui en fait font la volonté d'Allah, puis qu'ils n'ont pas les moyens de s'éveiller par eux-mêmes.
je comprend ta question cailloubleu et ma réponse a été donne plus haut et elle explique que c'est avec le nombre important des pêchers des infidèles qui ont renie Allah exalte soit il ,  ils finissent par sceller leurs cœur, et par conséquent la foi et la lumière ne trouve­ra plus un accès au cœur

C'est pour cette raison que ceux qui se convertissent a l'islam témoignent et disent que comme un  fardeau leur est tombe des épaules et ont senti que leurs coeur est devenu très léger 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 17:57

SKIPEER a écrit:

je comprend ta question cailloubleu et ma réponse a été donne plus haut et elle explique que c'est avec le nombre important des pêchers des infidèles qui ont renie Allah exalte soit il ,  ils finissent par sceller leurs cœur, et par conséquent la foi et la lumière ne trouve­ra plus un accès au cœur

C'est pour cette raison que ceux qui se convertissent a l'islam témoignent et disent que comme un  fardeau leur est tombe des épaules et ont senti que leurs coeur est devenu très léger 

Bon mon cher Skipeer ne faisons pas de prosélytisme. Les ex-musulmans se disent aussi soulagés de devenir chrétiens. sunny

Mais je voudrais aborder une autre sujet plus crucial avec le coran qu'avec les évangiles.
Allah dans le coran avertit de nombreuses fois de se servir de son intlleigence.
Egalement le coran comporte de nombreux passages engageant le croyant à ne pas se lier d'amitié avec des chrétiens ou des juifs ou même à les massacrer.
Mon but n'est pas de blesser en revenant sur ce sujet délicat, mais ne crois-tu pas qu'un musulman qui prend au pied de la lettre ce commandement en fermant son coeur, est en train de se faire égarer par Dieu? Est-ce un test de Dieu?

La personne qui va se mettre à haïr l'autre religion sous les effets de malédictions fréquentes des chrétiens présentes dans le coran, n'est-elle pas prise au piège de sa propre haine?

Dès lors l'attitude du croyant musulman est difficile: est-il en train d'obéir ou non à Allah lorsque son coeur se ferme aux chrétiens et aux juifs?

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 19:20

cailloubleu a écrit:
[...] Est-ce un test de Dieu?

La personne qui va se mettre à haïr l'autre religion sous les effets de malédictions fréquentes des chrétiens présentes dans le coran, n'est-elle pas prise au piège de sa propre haine?

Dès lors l'attitude du croyant musulman est difficile: est-il en train d'obéir ou non à Allah lorsque son coeur se ferme aux chrétiens et aux juifs?

Je t'ai donné la réponse plus haut, chère Cailloubleu :

Cyril 84 a écrit:
Le Prophète Muhammad (saws) a dit :

[...]
« Certes Allah élève des gens par ce livre et en rabaisse d'autres ».

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°817

Le Coran est un puissant révélateur,
celui qui a un mauvais fond comprendra certains versets avec perversité.
Celui qui a un bon fond les comprendra à travers le prisme du Créateur, amour et miséricorde...
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 19:24

brigit ^^ a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Non chère Cailloubleu.

Seul le Tout-Puissant le sait, chère Brigit.

Dieu a endurci les coeurs 1985722407

Mon hypothèse est que cela permettra de faire admettre par le condamné qu'il est lui même (son propre fond) responsable de sa situation.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 19:24

cailloubleu a écrit:
SKIPEER a écrit:

Bon mon cher Skipeer ne faisons pas de prosélytisme. Les ex-musulmans se disent aussi soulagés de devenir chrétiens. sunny

Mais je voudrais aborder une autre sujet plus crucial avec le coran qu'avec les évangiles.
Allah dans le coran avertit de nombreuses fois de se servir de son intlleigence.

Mon but n’était pas en fait de faire  de prosélytisme mais c’était un témoignage que j'ai entendu chez beaucoup de reconvertis !!

Dieu est clair dans le saint CORAN

CORAN 18:29 "Mais dit : « La vérité vient de votre Seigneur ! Que celui qui veut croire, croie et que celui qui le veut reste incrédule. »
Citation :
Egalement le coran comporte de nombreux passages engageant le croyant à ne pas se lier d'amitié avec des chrétiens ou des juifs ou même à les massacrer.
Mon but n'est pas de blesser en revenant sur ce sujet délicat, mais ne crois-tu pas qu'un musulman qui prend au pied de la lettre ce commandement en fermant son coeur, est en train de se faire égarer par Dieu? Est-ce un test de Dieu?

Croie moi c'est un sentiment de tristesse que le musulman ressent envers les gens du libvre surtout envers les gens sinceres qui pour nous musulmans se sont égarés du droit chemin .

mais ceci n’empêche que DIEU nous demande de bien parler aux gens du livre

CORAN 29:46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons".

les versets auxquels tu fait référence sont des versets qui citent les personnes parmi les gens du livre qui sont injustes envers les musulmans !!

Tout au long de leur histoire, les musulmans ont conclu de nombreux pactes de cohabitation pacifique avec les juifs et les chrétiens, à commencer par le Pacte de Médine avec les Juifs, puis le pacte de Najrân avec les chrétiens, ensuite le pacte de Amru ibnu Al’As avec les habitants de l’Egypte et Celui de Omar ibn al-Khattab avec les habitants d’Elya (Jérusalem), pour ne citer que ceux-là.
a) La Constitution (le pacte) de Médine dispose que « les juifs formeront une communauté avec les croyants ; aux juifs leur religion, et aux musulmans leur religion, qu’il s’agisse de leurs clients ou qu’il s’agisse d’eux-mêmes. »
Le prophète (Paix et Salut sur lui) avait d’excellents rapports avec les gens du Livre. Il leur rendait visite et les honorait. Il était bon envers eux, se rendait au chevet de leurs malades et avait des échanges et des transactions avec eux.
Ibn Ishâq écrit dans la Sîrah : « Lorsque la délégation des chrétiens de Najrân était venue voir le Messager (Paix et Salut sur lui) à Médine, elle le trouva dans sa mosquée après la prière du `asr A l’heure de leur prière, ils s’apprêtèrent à prier dans la mosquée. Les gens voulurent les en empêcher mais le Messager (Paix et Salut sur lui) leur ordonna de les laisser faire. Ils se tournèrent alors vers l’est et accomplirent leur prière. » Ce qui amena le savant juriste Ibn Al-Qayyim à déduire de cet acte des règles juridiques dont à priori l’autorisation pour les gens du Livre de pénétrer dans les mosquées des musulmans.
b) Le pacte conclu entre le Prophète et les chrétiens de Najrân s’énonce ainsi qu’il suit : « Par le Nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.
La protection de Dieu et la garantie du prophète Mohammed envoyé de Dieu s’étendent sur Najrân et alentours, soit sur leurs biens, leurs personnes, la pratique de leur culte, leurs absents et présents, leurs familles, leurs sanctuaires et tout ce qui, grand ou petit, se trouve en leur possession. Aucun évêque ne sera déplacé de son siège épiscopal, ni aucun moine de son monastère, ni aucun prêtre de sa cure. Aucun intérêt aux emprunts ne pèsera sur eux, ni le sang d’aucune vengeance antérieure à la soumission. Ils ne seront ni rassemblés, ni assujettis à la dîme. Aucune troupe ne foulera leur sol. Et lorsque l’un d’eux réclamera un dû, l’équité sera mise parmi eux. Ils ne seront ni oppresseurs ni opprimés. Et quiconque d’entre eux pratiquera à l’avenir l’usure, sera mis hors de ma protection. Aucun homme parmi eux ne sera tenu responsable de la faute d’un autre. Donc la garantie de Dieu et l’assurance du prophète Mohammed envoyé de Dieu sanctionnent le contenu de cet écrit, pour jusqu’au jour où Dieu manifestera Son autorité, tant qu’ils (=Najrânites) demeureront dans de bonnes dispositions et agiront en conformité avec leurs devoirs ; sans subir aucun outrage. Ont témoigné : Abû Sufyiân ibn Harb, Ghailân ibn ‘Amr, Mâlik ibn ‘Auf an-Nasri, Aqra’ ibn Hâbis al-Hanzali et al-Mughirah ibn Chu’bah. Les présentes ont été écrites par ‘Abdullah ibn Abi Bakr.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 20:02

cailloubleu a écrit:

ou athées... j'en ai quelqu'uns qui m'ont dit ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyVen 10 Fév 2017, 20:03

Cyril 84 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Mon hypothèse est que cela permettra de faire admettre par le condamné qu'il est lui même (son propre fond) responsable de sa situation.
Mais c'est pourtant Dieu qui l'a crée?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptySam 11 Fév 2017, 08:28

emmanuelle78 a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Justement chère Emmanuelle, Il te donne la réponse dans ce verset :

SOURATE 33, AL-AḤZĀB (LES COALISES)
72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Mais nous glissons vers le sujet fondamental et épineux :
"libre-arbitre / prédestination" :

Sujets ouverts par des musulmans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sujet ouvert par un agnostique (tendance déiste) :

Sujet ouvert par un chrétien :

Dreamer

Dreamer

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptySam 11 Fév 2017, 11:56

Skipeer a écrit:
lorsque les péchés se multiplient ils finissent par sceller le cœur, voilà ce que Dieu a voulu dire dans ce verset, de sorte que la foi ne trouve­ra plus un accès au cœur et l’incrédulité n’en trouvera aucun issue.____________________________________________________________

L'explication de Skipeer correspond à ma compréhension de cette expression.

Nos péchés nous éloignent de Dieu :
"Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter." (Esaïe 59:2)
Tomi

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptySam 11 Fév 2017, 12:31

Cyril 84 a écrit:

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

On nage en plein animisme.

Donc pour le Coran, les cieux, la terre et les montagnes sont doués de raison pour éprouver des sentiments et être capables de distinguer entre le bien et le mal.

Dans un autre verset, la terre et le ciel peuvent parler (Q 41-11).
C'est l'imaginaire d'hommes du 7ème siècle, à peine sortis du polythéisme bédouin, qui s'exprime.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptySam 11 Fév 2017, 13:31

Tomi a écrit:
Cyril 84 a écrit:

On nage en plein animisme.

Donc pour le Coran, les cieux, la terre et les montagnes sont doués de raison pour éprouver des sentiments et être capables de distinguer entre le bien et le mal.

Dans un autre verset, la terre et le ciel peuvent parler (Q 41-11).
C'est l'imaginaire d'hommes du 7ème siècle, à peine sortis du polythéisme bédouin, qui s'exprime.
Allah exalte soit il a doté les cieux , la terre et les montagnes d'une capacité d'appréhension que nous ne connaissons pas nous les humains
 C'est cette capacité qui a rendu possible la compréhension de la proposition, le refus de l'accepter et la peur de ses conséquences.
Nous lisons aussi dans un autre verset du CORAN ceci :

CORAN 17: 44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur. En plus ce verset prouve que DIEU laisse toujours le libre arbitre même aux choses qui nous paraissent a nous sans

Nous lisons aussi dans la bible :

Zacharie 4: 6Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées.7Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre
principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!

Ésaïe 54:10Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi.
albania

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptySam 11 Fév 2017, 14:25

Cyril 84 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Mais nous glissons vers le sujet fondamental et épineux :
"libre-arbitre / prédestination" :

Sujets ouverts par des musulmans :

Sujet ouvert par un agnostique (tendance déiste) :

Sujet ouvert par un chrétien :

Bizarrerie d'Allah ,il donne une responsabilité à l'homme en sachant qu'il est injuste et ignorant ,c'est contradictoire et stupide.
Dreamer

Dreamer

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptySam 11 Fév 2017, 14:46

Skipeer a écrit:

Zacharie 4: 6Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées.7Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre

Ésaïe 54:10Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi.

Quel rapport avec les cieux, la terre et la montagne qui parlent et éprouvent des sentiments?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptySam 11 Fév 2017, 18:13

SKIPEER a écrit:

Allah exalte soit il a doté les cieux , la terre et les montagnes d'une capacité d'appréhension que nous ne connaissons pas nous les humains
 C'est cette capacité qui a rendu possible la compréhension de la proposition, le refus de l'accepter et la peur de ses conséquences.

Ne pourrais-tu pas, mon cher Skipeer, voir que c'est une image poétique???? Tu me fais peur.

Ou bien tu n'es pas sérieux?
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptySam 11 Fév 2017, 21:56

cailloubleu a écrit:
SKIPEER a écrit:

Ne pourrais-tu pas, mon cher Skipeer, voir que c'est une image poétique???? Tu me fais peur.

Le Coran n'est pas un livre de poésie. Skipper à raison, c'est la bonne interprétation. Dieu communique avec toute Sa Création. Ce n'est pas parce que cela nous dépasse que cela est faux.

Tout transformer en simple lecture symbolique c'est pour ceux qui n'ont pas la Foi ou une maladie au coeur.

Nousn nous croyons en l'existence de dimensions que nous ne pouvons apréhender. Nous ne les rejetons pas sous pretexte que ce n'est pas à notre porté. Nous croyons que toute la création adore Dieu à sa manière et communique avec Dieu a sa manière.

Et tant mieux si nous sommes pris pour des simples d'esprit par les incrédules.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptySam 11 Fév 2017, 22:25

Dreamer a écrit:
Skipeer a écrit:

Quel rapport avec les cieux, la terre et la montagne qui parlent et éprouvent des sentiments?

Dans la Bible les montagnes lorsque utilisé de façon symbolique peuvent désigner les épreuves ou quelque chose d'élever, de glorieux, à même titre que les vallées lorsque utilisé de façon symbolique désignent ce qui est humble.  Sinon symboliquement les montagnes lorqu'il s'agit de quelque chose d'élever, de glorieux et que c'est selon les hommes c'est toujours ou la plus part du temps avec connotation de reproche venant de Dieu. Car ce qui est élevé aux yeux des hommes ne l'est pas aux yeux de Dieu et l'homme est un très mauvais intendant surtout lorsqu'il ''ne sait pas'' qu'il est un intendant.

Mais sinon ce passage n'a aucun rapport avec le sujet. Wink

Dernière édition par samuel777444 le Sam 11 Fév 2017, 23:11, édité 1 fois
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptySam 11 Fév 2017, 23:09

cailloubleu a écrit:
SKIPEER a écrit:

Connais tu le pouvoir de l'eau ? celle ci  nous parait pourtant inerte  ?

voir surtout a partir de 6'56"" ..

voir aussi cette video ..

brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptyMar 14 Fév 2017, 20:36

Cyril 84 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Oui cela peut être une lecture coranique.

Mais cette fatalité d'avant même la naissance du coupable, ce n'est pas admissible pour la raison humaine.

Dieu seul le sait permet souvent de masquer ce qui n'est pas raisonnable. Pouvons nous faire preuve d'intelligence ?

Le libre arbitre est un don de Dieu tout comme la grâce. Reconnaître cela c'est s'ouvrir un nouveau monde rempli d'espoir.

Dieu ne tente pas ! il est dit évangéliquement. Nous sommes dans l'apprentissage de son Amour dont tout découle.

Et si Dieu prédétermine et tente, nous nous engouffrons dans des philosophies insensées où Dieu devient coupable.

Chacun construit sa montagne et nous sommes tous capable de voir lucidement sur quoi nous avons bâti, du sable ou du roc.

Le non-dit de cette question est : Qu'est ce l'âme ? Est un don de Dieu ou Est ce une alliance de ce monde ?

Celui qui perd son âme perd Dieu n'est il pas dit ! Pourquoi éprouver l'âme si elle vient de Dieu ?
penseur libre

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs EmptySam 28 Oct 2017, 22:40

cailloubleu a écrit:
10.02.2017

Dieu est -il pervers?

Quand un coeur s'endurcit c'est qu'il perd l'amour qui est en lui pour de multiples raisons.Dieu est amour c'est le don qu'il a légué a chaque être humain . L'endurcissement du coeur est l'absence de Dieu (d'amour) Dieu ne peut pas être responsable de sa propre absence en l'homme c'est nous qui choisissons ne nous en ecarter (libre arbitre)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu a endurci les coeurs   Dieu a endurci les coeurs Empty

Dieu a endurci les coeurs
Page 1 sur 1