Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? Empty
MessageSujet: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 26 Nov 2010, 18:04

Bonjour à tous et à toutes...

«Quant à ce jour-là [la fin de ce monde] et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père.» Matthieu 24:36 (livre écrit par l’apôtre Matthieu vers l’an 41 depuis la Palestine)

Question...

Si Jésus est Dieu, pourquoi ne connaît-il pas le jour et l’heure de la fin de ce système de choses?

36 “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père.

Jésus Christ est-il Dieu?

Jean 17:3, TOB: “[Jésus pria son Père en ces termes:] La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu [“le Dieu unique et véritable”, Ku] et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” (Remarquez que Jésus ne s’applique pas l’expression “le seul vrai Dieu”, mais qu’il la réserve à son Père céleste.)

Jean 20:17, TOB: “Jésus lui dit [à Marie Madeleine]: ‘Ne me retiens pas! car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu.’” (Pour Jésus ressuscité comme pour Marie Madeleine, le Père était donc Dieu. Il convient de noter que pas une seule fois dans l’Écriture le Père n’appelle le Fils “mon Dieu”.)

Le texte de Jean 1:1 prouve-t-il que Jésus est Dieu?

Jean 1:1, TOB: “Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu [également Os, Md, Jé, etc.].” SO rend ce verset par: “La Parole était d’essence divine.” Ce met: “Le Verbe était un être divin.” MN montre que “la Parole était dieu”.

Que lit-on au juste dans le texte grec pour que certains traducteurs s’abstiennent de le rendre par “le Verbe était Dieu”? La première fois que le mot théos (Dieu) apparaît dans ce verset, il est précédé de l’article (le), ce qui n’est pas le cas la deuxième fois. La construction article-nom désigne une personne dont elle définit l’identité, alors qu’un substantif attribut au singulier, sans l’article et mis avant le verbe (comme dans la phrase qui nous intéresse), indique une qualité. Par conséquent, le texte considéré n’identifie pas le Verbe (Jésus) au Dieu avec qui il était, mais il explique que le Verbe était à la ressemblance de Dieu, qu’il était divin, un dieu.

Que voulait dire l’apôtre Jean en écrivant Jean 1:1? Entendait-il que Jésus lui-même est Dieu, ou peut-être qu’il forme un seul Dieu avec le Père? Dans le même chapitre, au verset 18, nous lisons: “Personne [“aucun homme”, MN] n’a jamais vu Dieu; le Fils unique [“un dieu fils unique”, GL, CT, VB], qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé.” (TOB). Des hommes ont-ils vu Jésus Christ, le Fils? Oui, bien sûr! Dès lors, Jean pouvait-il dire que Jésus est Dieu? Certainement pas. Vers la fin de son Évangile, Jean résume bien les choses quand il écrit: “[Ces signes] ont été [rapportés] pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, [non pas Dieu, mais] le Fils de Dieu.” — Jean 20:31, TOB.

L’exclamation de Thomas, en Jean 20:28, prouve-t-elle que Jésus est vraiment Dieu?

Jean 20:28 (TOB) déclare: “Thomas lui répondit: ‘Mon Seigneur et mon Dieu.’”

Rien ne s’opposait à ce que Thomas appelle Jésus “Dieu”, si c’est bien là ce qu’il a voulu dire. Cela s’harmoniserait avec un texte du livre des Psaumes que Jésus a cité et dans lequel des juges puissants sont qualifiés de “dieux”. (Jean 10:34, 35, TOB; Ps. 82:1-6.) Bien entendu, Jésus occupe une position de loin supérieure à celle de ces hommes. En raison de sa position exceptionnelle auprès de Jéhovah, Jésus est appelé “le dieu fils unique” en Jean 1:18 (MN; voir également GL, CT, VB). Par ailleurs, Ésaïe 9:6 le qualifie en termes prophétiques de “Dieu puissant”, mais pas de Dieu Tout-Puissant.

Tout cela s’accorde avec le fait que Jésus est décrit comme étant “dieu”, ou un “être divin”, en Jean 1:1 (MN, Ce).
Le contexte nous aide à tirer la bonne conclusion sur cette question. Peu avant la mort de Jésus, Thomas avait entendu ce dernier s’adresser à son Père comme au “seul vrai Dieu”. (Jean 17:3, TOB.) Une fois ressuscité, Jésus avait fait dire à ses apôtres, dont Thomas: “Je monte (...) vers mon Dieu qui est votre Dieu.” (Jean 20:17, TOB). Après avoir rapporté les paroles de Thomas qui venait de voir et de toucher Jésus ressuscité, l’apôtre Jean a déclaré: “[Ces signes] ont été [rapportés] pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom.” (Jean 20:31, TOB). Par conséquent, si quelqu’un en était venu à penser, sur la foi des paroles de Thomas, que Jésus lui-même est “le seul vrai Dieu” ou “Dieu le Fils” au sein de la Trinité, il aurait intérêt à reconsidérer la déclaration de Jésus (v. 17) et la conclusion très claire que tire l’apôtre Jean (v. 31).

Le texte de Matthieu 1:23 indique-t-il que Jésus était Dieu lorsqu’il était sur la terre?

Mat. 1:23, TOB: “Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit: ‘Dieu avec nous (“Dieu est avec nous”, Ku).’”

Lors de l’annonce de la naissance de Jésus, l’ange de Yahwah a-t-il dit que l’enfant serait Dieu en personne? Pas du tout. Il a déclaré: “Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut.” (Luc 1:32, 35, TOB; c’est nous qui soulignons). De son côté, Jésus n’a jamais prétendu être Dieu, mais “le Fils de Dieu”. (Jean 10:36, TOB; .) Jésus avait été envoyé dans le monde par Dieu; on pouvait donc dire que Yahwah était avec les hommes par le moyen de son Fils unique. — Jean 3:17; 17:8.
Il n’était pas rare que les noms hébreux comportent le mot Dieu ou une forme abrégée du nom divin. Par exemple, Éliathah signifie “Dieu est venu”; Jéhu, “Il est Yahwah”, et Élie, “Mon Dieu est Yahwah ”. Mais aucun de ces noms n’implique que celui qui le portait était Dieu lui-même.

Que signifie le texte de Jean 5:18?

Jean 5:18, TOB: “Dès lors, les Juifs n’en cherchaient que davantage à le faire périr, car non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l’égal de Dieu.”
C’étaient les Juifs incrédules qui pensaient que Jésus cherchait à se faire l’égal de Dieu en le désignant comme son Père. Bien qu’il parlât à juste titre de Dieu comme de son Père, Jésus n’a jamais prétendu qu’il en était l’égal.

Citation :
Il a répondu sans détour aux Juifs: “En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père.” (Jean 5:19, TOB; voir aussi Jean 14:28; Jean 10:36).

Ces mêmes Juifs incrédules ont également accusé Jésus de violer le sabbat, mais là encore ils se trompaient. Jésus suivait la Loi à la perfection; aussi a-t-il déclaré: “Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat.” — Mat. 12:10-12, TOB.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 26 Nov 2010, 21:26

Veritenet a écrit:
Bonjour à tous et à toutes...
........................................................................................
......................................................................................................
«Jean 5:18, TOB: “Dès lors, les Juifs n’en cherchaient que davantage à le faire périr, car non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l’égal de Dieu.”
C’étaient les Juifs incrédules qui pensaient que Jésus cherchait à se faire l’égal de Dieu en le désignant comme son Père. Bien qu’il parlât à juste titre de Dieu comme de son Père, Jésus n’a jamais prétendu qu’il en était l’égal.

Citation :
Il a répondu sans détour aux Juifs: “En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père.” (Jean 5:19, TOB; voir aussi Jean 14:28; Jean 10:36).

Ces mêmes Juifs incrédules ont également accusé Jésus de violer le sabbat, mais là encore ils se trompaient. Jésus suivait la Loi à la perfection; aussi a-t-il déclaré: “Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat.” — Mat. 12:10-12, TOB.

D'abord, mon cher VERITENET, il faut comprendre ce qu'est la Divinité de Jésus , selon le Christianisme.

Jésus n'est pas YHWH . Or il est habituel d'appeler YHWH "DIEU Tout-Puissant" !

YHWH est l'Entité Divine appelée DIEU-Trine , ou Sainte Trinité par les Chrétiens !

Jésus n'est pas la Sainte Trinité, donc il n'est pas YHWH, appelé le DIEU Tout-Puissant !

Jésus est le Verbe de YHWH , incarné en une nature humaine !

Je pense que cette précision était importante avant de continuer le débat !

Fraternellement
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 26 Nov 2010, 22:20

Citation :
D'abord, mon cher VERITENET, il faut comprendre ce qu'est la Divinité de Jésus , selon le Christianisme.

YHWH est l'Entité Divine appelée DIEU-Trine , ou Sainte Trinité par les Chrétiens !

Jésus n'est pas la Sainte Trinité, donc il n'est pas YHWH, appelé le DIEU Tout-Puissant !

Jésus est le Verbe de YHWH , incarné en une nature humaine !

Je pense que cette précision était importante avant de continuer le débat !

Fraternellement

Coucou...

Citation :
selon le Christianisme.

Bien oui sur ce point on est d'accord, je ne vois pas le probléme Very Happy
Jésus selon les saintes écriture serait uniquement le fils engendré...
Pour nous faire comprendre ce que mentionne l'apôtre Jean 1:14

14 Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité. 15 (Jean témoigna à son sujet, oui, en fait il cria — c’était celui-là qui [l’]a dit —, en disant : “ Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, parce qu’il existait avant moi. ”) 16 Car nous avons tous reçu de sa plénitude, oui faveur imméritée sur faveur imméritée. 17 Parce que la Loi fut donnée par l’intermédiaire de Moïse, la faveur imméritée et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18 Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué.
Donc selon les paroles de jean, Jésus provient du Père et il est l'unique engendré....
Tu vois quelque chose d'autre? Very Happy
BIZZ

jpast

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 10 Déc 2010, 11:05

Désolé de vous contredire mais pour moi, bien sûr que Jésus est l'Eternel, le Tout-Puissant. Il a dit aux juifs : Avant qu'Abraham fut, JE SUIS (le Nom même de Dieu) !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 10 Déc 2010, 11:15

jpast a écrit:
Désolé de vous contredire mais pour moi, bien sûr que Jésus est l'Eternel, le Tout-Puissant. Il a dit aux juifs : Avant qu'Abraham fut, JE SUIS (le Nom même de Dieu) !!!
Bonjour ami, Very Happy
Bien non tu ne me contredis pas c'est plutôt que tu ne sais pas ce qui est différent Very Happy

Jésus déclara même : “ Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été. ” (Jean 8:58)
Il est bien évident que Jésus a existé bien avant Abraham étant donné que Jésus fut..

6F Jésus existait avant Abraham
Jn 8:58 — “ Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été ”
Gr. : πρὶν ᾿Αβραὰμ γενέσθαι ἐγὼ εἰμί
(prin Abraam génésthaï égô éïmi)
IVe-Ve siècle “ avant qu’Abraham fût, Syriaque : A Translation
j’ai été ” of the Four Gospels
from the Syriac of
the Sinaitic Palimpsest,
par A. Lewis. — London 1894.
Ve siècle “ avant même qu’Abraham Syriaque (Cureton) :
ait paru, j’étais ” Evangelion da-Mepharreshe,
par F. Burkitt.
— Cambridge 1904. — Vol. 1.
Ve siècle “ avant qu’Abraham Peshitta (syr.) :
ait existé, j’étais ” The Syriac New Testament
Translated into English
from the Peshitto Version,
par J. Murdock. — Boston 1896.
— 7e éd.
Ve siècle “ avant qu’Abraham Géorgien : The Old Georgian
ait paru, j’étais ” Version of the Gospel of John,
par R. Blake, M. Brière,
dans “ Patrologia Orientalis ”.
— Vol. XXVI, fasc. 4.
— Paris 1950.
VIe siècle “ avant qu’Abraham Éthiopien : Novum Testamentum
soit né, j’étais ” Domini nostri et servatoris
Jesu Christi Æthiopice,
par T. Platt. — Londres 1830.
L’action exprimée en Jn 8:58 a commencé “ avant qu’Abraham vienne à l’existence ” et elle est toujours en cours. En pareille circonstance εἰμί (éïmi), qui est à la première personne du singulier de l’indicatif présent, peut se rendre tantôt par le présent, tantôt par le passé composé. On trouve des exemples de cette syntaxe en Lc 2:48 ; 13:7 ; 15:29 ; Jn 5:6 ; 14:9 ; 15:27 ; Ac 15:21 ; 2Co 12:19 ; 1Jn 3:8.

Pour confirmer..

Phil. 2:5-7 (CT) “Ayez entre vous les sentiments mêmes qui étaient ceux du Christ Jésus. Bien qu’il fût de condition divine, il n’a pas tenu pour une proie son égalité avec Dieu ; au contraire, il s’est dépouillé en prenant la condition d’esclave.”

Le Fils de Dieu eut un commencement, fut créé

Apoc. 1:1 ; 3:14 (Sg) “Révélation de Jésus-Christ (...). Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu.”
Voilà Very Happy
Bonne journée..
jpast

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 10 Déc 2010, 11:57

Veritenet a écrit:
jpast a écrit:
Bonjour ami, Very Happy
Bien non tu ne me contredis pas c'est plutôt que tu ne sais pas ce qui est différent Very Happy

Jésus déclara même : “ Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été. ” (Jean 8:58)
Il est bien évident que Jésus a existé bien avant Abraham étant donné que Jésus fut..

6F Jésus existait avant Abraham
Jn 8:58 — “ Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été ”
Gr. : πρὶν ᾿Αβραὰμ γενέσθαι ἐγὼ εἰμί
(prin Abraam génésthaï égô éïmi)
IVe-Ve siècle “ avant qu’Abraham fût, Syriaque : A Translation
j’ai été ” of the Four Gospels
from the Syriac of
the Sinaitic Palimpsest,
par A. Lewis. — London 1894.
Ve siècle “ avant même qu’Abraham Syriaque (Cureton) :
ait paru, j’étais ” Evangelion da-Mepharreshe,
par F. Burkitt.
— Cambridge 1904. — Vol. 1.
Ve siècle “ avant qu’Abraham Peshitta (syr.) :
ait existé, j’étais ” The Syriac New Testament
Translated into English
from the Peshitto Version,
par J. Murdock. — Boston 1896.
— 7e éd.
Ve siècle “ avant qu’Abraham Géorgien : The Old Georgian
ait paru, j’étais ” Version of the Gospel of John,
par R. Blake, M. Brière,
dans “ Patrologia Orientalis ”.
— Vol. XXVI, fasc. 4.
— Paris 1950.
VIe siècle “ avant qu’Abraham Éthiopien : Novum Testamentum
soit né, j’étais ” Domini nostri et servatoris
Jesu Christi Æthiopice,
par T. Platt. — Londres 1830.
L’action exprimée en Jn 8:58 a commencé “ avant qu’Abraham vienne à l’existence ” et elle est toujours en cours. En pareille circonstance εἰμί (éïmi), qui est à la première personne du singulier de l’indicatif présent, peut se rendre tantôt par le présent, tantôt par le passé composé. On trouve des exemples de cette syntaxe en Lc 2:48 ; 13:7 ; 15:29 ; Jn 5:6 ; 14:9 ; 15:27 ; Ac 15:21 ; 2Co 12:19 ; 1Jn 3:8.

Pour confirmer..

Phil. 2:5-7 (CT) “Ayez entre vous les sentiments mêmes qui étaient ceux du Christ Jésus. Bien qu’il fût de condition divine, il n’a pas tenu pour une proie son égalité avec Dieu ; au contraire, il s’est dépouillé en prenant la condition d’esclave.”

Le Fils de Dieu eut un commencement, fut créé

Apoc. 1:1 ; 3:14 (Sg) “Révélation de Jésus-Christ (...). Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu.”
Voilà Very Happy
Bonne journée..

Désolé, mais "ego eimi" c'est aussi un présent comme vous le dites bien : JE SUIS, donc l'Eternel Dieu. C'est pour cela que les juifs religieux voulaient le lapider, parce qu'il se faisait Dieu.

Dans Philippiens que vous citez, Jésus est donc égal à Dieu, de condition divine, mais c'est dépouillé de cette condition. S'il est égal, c'est qu'il est Dieu.

Le Fils de Dieu, d'après Hébreux 7:3, n'a ni commencement de jours ni fin de vie, donc l'Eternel Dieu.

Jésus est le principe de la création de Dieu, c'est à dire l'auteur, il est au commencement et il crée, comme d'autres versets du NT le mentionne (Colossiens 1:16 est clair).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 10 Déc 2010, 12:23

Citation :
Dans Philippiens que vous citez, Jésus est donc égal à Dieu, de condition divine, mais c'est dépouillé de cette condition. S'il est égal, c'est qu'il est Dieu.

Ah je pense que tu n'as pas tres bien compris ce que j'aie écrit?

Merci d'être attentif stp Very Happy

La Bible identifie Dieu d’une manière claire, intelligible

Jean 4:24 (CT) “Dieu est esprit, et ses adorateurs doivent l’adorer en esprit et en vérité.”
I Cor. 8:6 (CT) “Pour nous, en tout cas, il n’est qu’un Dieu unique, le Père.”
Deut. 6:4 (AC) “Jéhovah, notre Dieu, est seul Jéhovah.”
Ps. 83:19 (AC) “Qu’ils sachent que ton nom, que toi seul Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre !”
Jésus-Christ n’est pas un seul Dieu avec le Père
I Cor. 8:6 (Jé) “Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes faits, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.”
Le Père est le Dieu de Jésus
Jean 20:17 (CT) “Jésus lui dit : ‘Ne me touche plus ! car je ne suis pas encore remonté vers le Père ; mais va-t’en vers mes frères et dis-leur que je vais remonter vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.’”
I Pierre 1:3 (CT) “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.”
Marc 15:34 (CT) “À la neuvième heure Jésus jeta un grand cri : ‘Éloi, Éloi, lama sabachtani’, ce qui se traduit : ‘Mon Dieu, mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné’ ?”
Apoc. 1:1 ; 3:12 (CT) “Révélation de Jésus-Christ (...). Le vainqueur, j’en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira jamais plus. J’inscrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la cité de mon Dieu, (...) qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu.”
Jésus appela son Père le “seul vrai Dieu”
Jean 17:1, 3 (CT) “Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : ‘Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.’”
Jésus est le Fils de Dieu et non Dieu le Fils
Mat. 16:16, 17 (CT) “Simon Pierre répondit : ‘C’est toi l’Oint, le Fils du Dieu vivant.’ Jésus reprit : ‘Heureux es-tu, Simon Bar-Jona ! Car tu tiens cette révélation non pas de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.’”
I Jean 4:15 (CT) “Pour celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui.”
Luc 1:35 (Jé) “L’ange lui répondit : ‘L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’enfant sera saint et sera appelé Fils de Dieu.’”
Jean 1:34 (CT) “J’ai [Jean-Baptiste] vu de mes yeux et j’atteste que c’est lui le Fils de Dieu.”
Jean 3:16, 17 (Jé) “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.”
Jean 20:29-31 (Jé) “Jésus lui dit : ‘Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.’ Jésus a accompli en présence des disciples encore bien d’autres signes, qui ne sont pas relatés dans ce livre. Ceux-là l’ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.”
Jésus n’est pas Dieu mais le médiateur entre Dieu et les hommes
I Tim. 2:5, 6 (CT) “Il n’y a qu’un seul Dieu, qu’un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.”
Jésus ne prétendait pas être Dieu, mais le représentant de Dieu
Jean 10:36 (CT) “À moi que le Père a consacré pour m’envoyer dans le monde, vous dites : Tu blasphèmes ! parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu.”
Amicalement
jpast

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 10 Déc 2010, 13:40

Merci pour toutes ces références mais je pense que tu n'as pas bien compris les miennes ! :)

Le Père est Dieu de Jésus homme. Voilà pourquoi c'est son Dieu.
Un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme.
Jésus de condition divine est parfaitement homme, à 100%, c'est le mystère de l'incarnation.

Jésus homme, est aussi celui qui existe de toute éternité et qui est le Premier et le Dernier, comme le Père et l'Esprit.
Voir Hébreux 7:3.
Donc, il y a un seul vrai Dieu, et le Fils de Dieu, et l'Esprit de Dieu. Et ces trois sont un.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 10 Déc 2010, 13:42

Citation :
Donc, il y a un seul vrai Dieu, et le Fils de Dieu, et l'Esprit de Dieu. Et ces trois sont un.
Bien certes, mais je n'ai jamais vu vu trois personnes, mais toujours deux comme nous l'avons mentionné.
Amicalement
jpast

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 10 Déc 2010, 13:51

Veritenet a écrit:
Citation :
Bien certes, mais je n'ai jamais vu vu trois personne mais toujours deux comme nous l'avons mentionné.
Amicalement

Eh oui, il y a trois personnes, l'Esprit est Dieu, on s'en rend compte lorsqu'on lit les Actes des apôtres.
Actes 5:3-4, je cite :
Au point que tu mentes au Saint-Esprit...Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

Paul dira, "or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 10 Déc 2010, 13:56

Citation :
Eh oui, il y a trois personnes, l'Esprit est Dieu, on s'en rend compte lorsqu'on lit les Actes des apôtres.
Au point que tu mentes au Saint-Esprit...Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

Paul dira, "or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté".
Ah.. Very Happy

3 Mais Pierre dit : “ Ananias, pourquoi Satan t’a-t-il enhardi au point que tu veuilles tromper l’esprit saint***1) et retenir en secret une partie du prix du champ ?
Moi j'ai pris le temps de prendre les renvois afin d'avoir une vision ce que qu'est l'esprit saint..

***1)
(Nombres 30:2) Si un homme fait un vœu à Jéhovah, ou fait un serment pour lier un vœu d’abstinence sur son âme, il ne doit pas violer sa parole. Il fera selon tout ce qui est sorti de sa bouche.
(Ecclésiaste 5:4) Quand tu fais un vœu à Dieu, n’hésite pas à t’en acquitter, car il n’y a aucun plaisir dans les stupides. Le vœu que tu fais, acquitte-t’en.
(Actes 5:9) Alors Pierre lui [dit] : “ Pourquoi vous êtes-vous mis [tous deux] d’accord pour mettre à l’épreuve l’esprit de Jéhovah ?

Non pour mon compte c'est pas une personne supplémentaire, le dernier passage est assez explicite.
Amicalement
jpast

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 10 Déc 2010, 14:06

La meilleure preuve à mes yeux que c'est une personne de plus, c'est qu'il vient sous la forme corporelle d'une colombe, se poser sur Jésus à son baptême, et il n'est ni le Père, ni le Fils. La colombe, c'est un être vivant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 10 Déc 2010, 14:44

jpast a écrit:
La meilleure preuve à mes yeux que c'est une personne de plus, c'est qu'il vient sous la forme corporelle d'une colombe, se poser sur Jésus à son baptême, et il n'est ni le Père, ni le Fils. La colombe, c'est un être vivant...
Ah Very Happy
Luc 2:22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle,
Citation :
comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
En fait d'apres toi c'est cet esprit saint qui revendique le fils c'est ça?
Ou plutôt c'est Dieu lui même qui dit: tu es mon fil, le bien aimé que t'ai agréé? Very Happy
Non, toujours pas trois personnes, mais seulemenr deux, cherche un peu je pense que tu peux trouver?
Amicalement
jpast

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 10 Déc 2010, 15:25

C'est pourtant clair : il y a une voix qui vient du ciel, il y a une colombe, et il y a Jésus !!!
Si je compte, ca fait trois, pas deux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyVen 10 Déc 2010, 19:07

jpast a écrit:
C'est pourtant clair : il y a une voix qui vient du ciel, il y a une colombe, et il y a Jésus !!!
Si je compte, ca fait trois, pas deux.
Non si tu comptes bien cela fait quatre Very Happy 1)la voix,2)la colombe3) Jésus,) 4 Dieu Very Happy ça fait beaucoup de monde tout ça Very Happy
Bon, c'est tout ce que tu as comme argument pour nous éclairer? Very Happy
Je trouve que c'est bien maigre Sad
Amicalement
EP

EP

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptySam 11 Déc 2010, 01:48

Veritenet a écrit:
Citation :

Ah.. Very Happy

3 Mais Pierre dit : “ Ananias, pourquoi Satan t’a-t-il enhardi au point que tu veuilles tromper l’esprit saint***1) et retenir en secret une partie du prix du champ ?
Moi j'ai pris le temps de prendre les renvois afin d'avoir une vision ce que qu'est l'esprit saint..

***1)
(Nombres 30:2) Si un homme fait un vœu à Jéhovah, ou fait un serment pour lier un vœu d’abstinence sur son âme, il ne doit pas violer sa parole. Il fera selon tout ce qui est sorti de sa bouche.
(Ecclésiaste 5:4) Quand tu fais un vœu à Dieu, n’hésite pas à t’en acquitter, car il n’y a aucun plaisir dans les stupides. Le vœu que tu fais, acquitte-t’en.
(Actes 5:9) Alors Pierre lui [dit] : “ Pourquoi vous êtes-vous mis [tous deux] d’accord pour mettre à l’épreuve l’esprit de Jéhovah ?

Non pour mon compte c'est pas une personne supplémentaire, le dernier passage est assez explicite.
Amicalement
N'oublie pas de mettre les sources des tes copiers/collers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pour ça que tu n'arrive pas a répondre aux questions ni contre-arguments. Tu passe tout ton temps a faire des copiers/collers.

Il est souhaitable faire des recherches soi-même pour savoir de quoi discuter et répondre au cas...l'excuse du "je trouve que c'est bien maigre" ne marche pas...c'est une trace évidente et ça dit que t'as fait un copier/coller sans rien comprendre au copier/coller...
EP

EP

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptySam 11 Déc 2010, 01:54

Veritenet a écrit:
Citation :

Ah je pense que tu n'as pas tres bien compris ce que j'aie écrit?

Merci d'être attentif stp Very Happy

Jean 4:24 (CT) “Dieu est esprit, et ses adorateurs doivent l’adorer en esprit et en vérité.”
Ps. 83:19 (AC) “Qu’ils sachent que ton nom, que toi seul Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre !”
I Cor. 8:6 (Jé) “Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes faits, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.”
Le Père est le Dieu de Jésus
Jean 20:17 (CT) “Jésus lui dit : ‘Ne me touche plus ! car je ne suis pas encore remonté vers le Père ; mais va-t’en vers mes frères et dis-leur que je vais remonter vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.’”
I Pierre 1:3 (CT) “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.”
Marc 15:34 (CT) “À la neuvième heure Jésus jeta un grand cri : ‘Éloi, Éloi, lama sabachtani’, ce qui se traduit : ‘Mon Dieu, mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné’ ?”
Apoc. 1:1 ; 3:12 (CT) “Révélation de Jésus-Christ (...). Le vainqueur, j’en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira jamais plus. J’inscrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la cité de mon Dieu, (...) qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu.”
Jésus appela son Père le “seul vrai Dieu”
Jean 17:1, 3 (CT) “Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : ‘Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.’”
Jésus est le Fils de Dieu et non Dieu le Fils
Mat. 16:16, 17 (CT) “Simon Pierre répondit : ‘C’est toi l’Oint, le Fils du Dieu vivant.’ Jésus reprit : ‘Heureux es-tu, Simon Bar-Jona ! Car tu tiens cette révélation non pas de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.’”
I Jean 4:15 (CT) “Pour celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui.”
Luc 1:35 (Jé) “L’ange lui répondit : ‘L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’enfant sera saint et sera appelé Fils de Dieu.’”
Jean 1:34 (CT) “J’ai [Jean-Baptiste] vu de mes yeux et j’atteste que c’est lui le Fils de Dieu.”
Jean 3:16, 17 (Jé) “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.”
Jean 20:29-31 (Jé) “Jésus lui dit : ‘Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.’ Jésus a accompli en présence des disciples encore bien d’autres signes, qui ne sont pas relatés dans ce livre. Ceux-là l’ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.”
Jésus n’est pas Dieu mais le médiateur entre Dieu et les hommes
I Tim. 2:5, 6 (CT) “Il n’y a qu’un seul Dieu, qu’un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.”
Jésus ne prétendait pas être Dieu, mais le représentant de Dieu
Jean 10:36 (CT) “À moi que le Père a consacré pour m’envoyer dans le monde, vous dites : Tu blasphèmes ! parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu.”
Amicalement
Ai!
N'oublie pas la source de ton copier/coller :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptySam 11 Déc 2010, 10:25

Citation :
Ai!
N'oublie pas la source de ton copier/coller :

http://135568.aceboard.net/135568-2329-3142-0-MPEMF-Evangeliste-Jesus-Dieu-unique.htm
Ah..
Que sais tu de mes propres forums? Very Happy
Oui j'en ai pas mal dont je suis l'administrateur principal et créateur.
Nombreux forums aceboard ont des problémes de bugs, j'ai dû en reconstruire d'autres.
Comme j'ai beaucoup de forums dont les données ont été écrites par moi même, je ne recommence pas le même travail de recherche à chaque fois, surtout lorsqu'un sujet est identique et de la routine, ça serait complétement idiot, mais pourquoi tu en comprends pas cela? Very Happy .
Lorsque je suis sur un autre site qui ne m'appartient pas comme celui que tu cites et celui-ci auquel je participe
Je mes mes propres données et mes propres études et recherches, autrement je met toujours la source, si si. Very Happy
Tu tu peux aller visiter mon blog tu veras pas mal d'explications Very Happy

http://tjdumonde.over-blog.net/

En ce qui concerne mes autres forums ils sont bien sur le web et tres facile à trouver, tout est écrit à la main bien que nous ne sommes pas des dactylos en puissance Very Happy

Le camarguais

Le camarguais

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 15 Déc 2010, 13:48

Comme l'a si bien dit Mario, le Christ n'est pas le Père dans toute son infinitude mais l'expression du Père dans l'espace et le temps. "Je Suis" est le verbe de Dieu; le Fils unique de Dieu est le Verbe de Dieu, mais le Christ est aussi tout ce qu'il y a d'humain puisqu'il est né de Marie qui est tout ce qu'il y a d'humain

Comment comprendre que Dieu s'est incarné en prenant la forme d'un buisson ardent qui parle a Moïse et ne pas comprendre qu'il puisse s'incarner avec son Messie pour parler a toute l'humanité en lui disant : "vous avez en vous et jusqu'a la fin des temps une force agissante de Dieu qui est l'Esprit Saint, utilisez cette force agissante qui purifie les coeurs et est en permanence en train de vous pousser a choisir votre conscience positive qui vous propose de choisir le bien ?

Un buisson ardent serait plus acceptable d'incarner le Verbe de Dieu que le Messie de Dieu qui est aussi un homme et donc créé a l'image de Dieu comme nous le dit l'AT ?

A+ et que Dieu vous protège
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 15 Déc 2010, 14:04

Citation :

--------------------------------------------------------------------------------
Comme l'a si bien dit Mario, le Christ n'est pas le Père

Bonjour ami, Very Happy

Oui bien pas la peine de tourner autour du pot Very Happy , il sont deux, le Père et le fils et ne sont pas co-égos
Jean 14:28 le Père est plus grand que moi.

Lit-on dans la Bible qu’aucun des membres de la Trinité ne serait supérieur ou inférieur à un autre, qu’ils seraient tous égaux et tout-puissants?

Marc 13:32, Jé: “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Il va de soi que ce ne serait pas le cas si le Père, le Fils et l’Esprit Saint étaient tous égaux et constituaient la Divinité. Et si, comme le prétendent certains, c’est sa nature humaine qui empêchait le Fils de connaître cette date, pourquoi l’Esprit Saint l’ignorait-il?)
Autrement si tu veux forcément avoir raison, pas de probléme.
Amicalement
jpast

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 15 Déc 2010, 14:31

On lit dans la Bible, que l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Certainement que si Jésus dit : le Père seul, c'est que le Saint-Esprit n'a pas sondé Dieu pour cette connaissance, mais l'a laissée exclusivement au Père. Ces évènements sont de la seule autorité du Père.
Le camarguais

Le camarguais

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 15 Déc 2010, 16:18

Veritenet (Mer 15 Déc - 14:04) a écrit:

Autrement si tu veux forcément avoir raison, pas de probléme

Pourquoi avoir forcement raison quand on parle de sa Foi ? ça n'a pas de sens cher ami ou alors je saurais la prochaine fois que tu t'adresse a des gens qui cherchent a tout prix a persuader les autres. Ce n'est pas du tout mon cas

Quand a tourner autour du pot, c'est bien prétentieux de croire que j'ai besoin de tourner autour d'un pot pour répondre a un fil dont je ne suis pas l'initiateur. C'est plutôt parce que tout simplement je participe a un forum ou les gens cherchent a comprendre ce que pensent les autres

d'autre part, le verset que tu cites, n'est pas du tout une preuve que le Christ n'est pas le Verbe de Dieu. Le Verbe s'adresse a des Homme dans l'espace temps et il est bien normale que le Verbe ne parle pas de la fin des temps. Si le Verbe dit aux homme "a telle date il y'aura la fin des temps" cela veux dire que le Verbe se positionne en dehors du temps et de l'espace. Et puis, quelle catastrophe si l'on savait quand aura lieu la fin des temps, la notion de l'espace/temps n'aurait aucun sens
Enfin, si tu lis les évangiles, tu sauras que c'est bien le Christ qui viendra juger les morts et les vivants avant que le temps s'arrête et dans les faits, la providence si tu préfère, c'est bien le Christ qui sépare l'Histoire des hommes en un avant JC et un aprés JC et ceci de façon universelle

bref j'ai donné mon avis sur les question

A+ et que Dieu vous protège
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 15 Déc 2010, 17:42

Citation :
Enfin, si tu lis les évangiles, tu sauras que c'est bien le Christ qui viendra juger les morts et les vivants avant que le temps s'arrête et dans les faits, la providence si tu préfère, c'est
Bien en ceci nous sommes pourtant bien d'accord.
Cependant bien que le Christ à tous pouvoir et dans le ciel et sur la terre il n'est pas le tout puissant (ceci pour revenir au théme du fil)
Donc je reprend ce que j'avais écrit
Citation :
Marc 13:32, Jé: “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Il va de soi que ce ne serait pas le cas si le Père, le Fils et l’Esprit Saint étaient tous égaux et constituaient la Divinité. Et si, comme le prétendent certains, c’est sa nature humaine qui empêchait le Fils de connaître cette date, pourquoi l’Esprit Saint l’ignorait-il?)

Oui la Bible est aussi tres claire, car si ni Jésus ni l'esprit saint en connait l'heure de son intervention (intervention de Jéhovah), ils ne peuvent surement pas être ni faire partie du Dieu tout puissant de srucroit, Jésus est bel et bien disntinct du Père.
D'ailleurs il le mentionne en Jean 14:28 le Père est plus grand que moi.

De plus, il va de sois aussi que l'esprit saint n'agit pas non plus envers Jésus ou sinon cet esprit communiquerait avec lui pour lui donner la date de l'intervention,mais de là rien, ni avec l'un ni avec l'autre.

Donc, affirmer avec force et conviction qu'il existe une "trinité" (un Dieu en trois personne) c'est une pure hérésie, ce qui est contraire également avec ce que Jésus enseigne dans la Bible.
Le fait que Jésus et Dieu ainsi que les disciples soient tous en harmonie, là c'est tres différent car le christianisme véritable ne peut en aucune façon se contredire.
Amicalement
Le camarguais

Le camarguais

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyJeu 16 Déc 2010, 07:44

Citation :
Donc, affirmer avec force et conviction qu'il existe une "trinité" (un Dieu en trois personne) c'est une pure hérésie, ce qui est contraire également avec ce que Jésus enseigne dans la Bible.
Le fait que Jésus et Dieu ainsi que les disciples soient tous en harmonie, là c'est tres différent car le christianisme véritable ne peut en aucune façon se contredire.
Amicalement

En matière de spiritualité, je ne pense pas que les gens affirment les choses, ils croient et croire c'est différent de savoir ou d'affirmer les choses. Tu ne crois pas au triunitarisme, a savoir que Dieu est Un mais s'exprime dans le temps et l'espace par sont Verbe et le St Esprit (et c'est bien pour cela que les chrétiens sont baptisés au Nom (au singulier) du Père, du Fils et du St Esprit), c'est ton choix, ta façon d'interpréter les textes.

Le Christianisme est pluriel et c'est une grâce. Ç'aurait été vraiment triste si tout le monde avait la même interprétation des textes.

Tout le monde pense la même chose, tu ne le trouveras que dans le totalitarisme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyJeu 16 Déc 2010, 11:11

Citation :
En matière de spiritualité, je ne pense pas que les gens affirment les choses, ils croient et croire c'est différent de savoir ou d'affirmer les choses.
Oui c'est aussi ton point de vue, mais sache que c'est la doctrine des catholiques.
Amicalement
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyJeu 16 Déc 2010, 16:16

Veritenet (Jeu 16 Déc - 11:11) a écrit:
Citation :
En matière de spiritualité, je ne pense pas que les gens affirment les choses, ils croient et croire c'est différent de savoir ou d'affirmer les choses.
Oui c'est aussi ton point de vue, mais sache que c'est la doctrine des catholiques.
Amicalement
concernant la trinité c'est la doctrine de la chrétienté pas uniquement les catholiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyJeu 16 Déc 2010, 16:26

Citation :
concernant la trinité c'est la doctrine de la chrétienté pas uniquement les catholiques.
Oui efectivement..
Tous on tendance à porter autour du cou le révolver qui a tué Jésus et de s'en faire une image taillée.
Amicalement
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyLun 03 Jan 2011, 13:33

Veritenet a écrit:
Citation :
Oui efectivement..
Tous on tendance à porter autour du cou le révolver qui a tué Jésus et de s'en faire une image taillée.
Amicalement
pourtant JESUS est bien appellè DIEU dans l'ancien testament!
louis74

louis74

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyLun 03 Jan 2011, 19:43

Veritenet a écrit:
Citation :
Oui efectivement..
Amicalement

Oui car la croix est le l'expression de l'amour fou de Dieu pour nous (pour tous les hommes), c'est une victoire et non une défaite. Par la croix le pardon de Dieu pour les hommes a été scellé.
Tigos

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 02 Fév 2011, 11:20

Veritenet, comme on se retrouve...
Le monde est petit, oh pardon le net est petit!

Ainsi donc, tu affirmes que le fait que Jesus dise que le Pere est plus grand que lui, cela veut dire, automatiquement, que Jesus n'est pas Dieu?? Lorsque Paul dit que Le Pere est le chef de Jesus, il compare cela a la relation entre le mari et la femme, en disant que le mari est le chef de la femme. Est-ce que cela veut dire que la femme perd de son humanité? NON! de meme Jesus ne perd pas de sa divinité! Ainsi donc, lui qui est de condition divine, n'a pas vu comme une proie de se faire l'égal de Dieu mais c'est humilié.

En supposant que tu ais raison, comment expliquerais-tu cette condition divine unique de Jesus?

Tu as aussi sorti l'argument de dire que Jesus ne connait pas le Jour, c'est faux! C'est vrai que lorsque Jesus etait encore "humilié", il n'avait plus tout les attributs de Dieu (Omnipresence, Omniscience,...) mais maintenant, vu que Jesus est retourné dans sa gloire d'avant, il connait ce jour, vu qu'au moment de l'ascension, les memes disciples, posent la meme question mais recoivent une reponse differente.

Dans la Paix

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 02 Fév 2011, 12:07

Tigos a écrit:
Veritenet, comme on se retrouve...
Le monde est petit, oh pardon le net est petit!

Ainsi donc, tu affirmes que le fait que Jesus dise que le Pere est plus grand que lui, cela veut dire, automatiquement, que Jesus n'est pas Dieu?? Lorsque Paul dit que Le Pere est le chef de Jesus, il compare cela a la relation entre le mari et la femme, en disant que le mari est le chef de la femme. Est-ce que cela veut dire que la femme perd de son humanité? NON! de meme Jesus ne perd pas de sa divinité! Ainsi donc, lui qui est de condition divine, n'a pas vu comme une proie de se faire l'égal de Dieu mais c'est humilié.

En supposant que tu ais raison, comment expliquerais-tu cette condition divine unique de Jesus?

Tu as aussi sorti l'argument de dire que Jesus ne connait pas le Jour, c'est faux! C'est vrai que lorsque Jesus etait encore "humilié", il n'avait plus tout les attributs de Dieu (Omnipresence, Omniscience,...) mais maintenant, vu que Jesus est retourné dans sa gloire d'avant, il connait ce jour, vu qu'au moment de l'ascension, les memes disciples, posent la meme question mais recoivent une reponse differente.

Dans la Paix

Cher ami,
Oui en fait le monde du net n'est pas si grand que cela au final

Pour ton post,

Je trouve tout à fait normal que tu aies cette profonde sensibilité pour notre Seigneur Jésus, mais moi je ne fais que de donner ce que je sais de la sainte Bible et qui à mon sens en tant que chrétien prévaut sur tout autre raisonnement humain.

En tant que témoin de Jéhovah, nous mentionnons que Jésus est un dieu également dans notre traduction du monde nouveau TMN.
Il n'empêche que malgré tout Jésus sera appelé Dieu fort (El Gibbord et non El Sadday qui est le Dieu tout puissant.

Bien sur, d'autres avait traduit bien avant nous "dieu" le fils et pas Dieu le Père.

La Bible d'Alfred Loisy !

Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? Fp4t_86e_u8vd4

Voici maintenant le verset de "Jean 1.1" selon la version d'Hubert Pernot (en 1925) :

Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? Qgdv_1b0_u8vd4

"Jean 1.1" d'après 1 bible en vieux français :

Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? 1d2u_c4c_u8vd4

Selon la sainte Bible, jamais Jésus n'a prétendu être l'égale de Dieu..
En L'évangile de Matthieu 4:
8 Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et il lui dit : “ Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes et fais un acte d’adoration pour moi. ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” 11 Alors le Diable le laissa, et, voyez, des anges vinrent et se mirent à le servir.

De plus,
Jésus ne peut rien faire de sa propre initiative...selon Jean 5:19 En réponse donc Jésus leur dit encore : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu’il voit faire au Père. Car ce que Celui-là fait, cela, le Fils aussi le fait pareillement.

A la fin des mille ans il remetra tout pouvoir à son Père selon 1 Corinthiens 15:
24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance

Désolé de te décevoir cher ami, mais c'est pas moi qui parle c'est la sainte Bible.
Bien amicalement et au plaisir de te lire.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 02 Fév 2011, 14:17

Vériténet a écrit:
Je trouve tout à fait normal que tu aies cette profonde sensibilité pour notre Seigneur Jésus, mais moi je ne fais que de donner ce que je sais de la sainte Bible et qui à mon sens en tant que chrétien prévaut sur tout autre raisonnement humain.

En tant que témoin de Jéhovah, nous mentionnons que Jésus est un dieu également dans notre traduction du monde nouveau TMN.
Il n'empêche que malgré tout Jésus sera appelé Dieu fort (El Gibbord et non El Sadday qui est le Dieu tout puissant.

Bien sur, d'autres avait traduit bien avant nous "dieu" le fils et pas Dieu le Père.

Les majuscules n'existant pas en grec, on ne peut pas se fier à la présence ou à l'absence de majuscules dans la traduction !

Et si je comprends bien ton message ci-dessus, les Témoins de Jéhovah, pensent que Jésus est un dieu ! Donc il y aurait plusieurs dieux ????

Fraternellement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 02 Fév 2011, 15:38

Citation :
Et si je comprends bien ton message ci-dessus, les Témoins de Jéhovah, pensent que Jésus est un dieu ! Donc il y aurait plusieurs dieux ????

Je pense qu'en dessus de tous ça il s'est traduit une petite guéguère des traducteurs, mais non pensons sincérment qu'il n'existe qu'un seul Dieu.= El Shadday et non El Gibbord.

AC que nous citons n'est pas la TMN
Autrement il est évident que Jésus est son verbe et la parole de Dieu..
Qu'il est aussi le fils engendré qui remettra tout pouvoir à son Père comme je le mentionnais de ce que je sais de la sainte Bible
A la fin des mille ans il remetra tout pouvoir à son Père selon 1 Corinthiens 15:
24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.

Citation :
Les majuscules n'existant pas en grec, on ne peut pas se fier à la présence ou à l'absence de majuscules dans la traduction !

http://francoib.chez-alice.fr/alfagrec/
Donc à vérifier...Moi je n'ai aucune connaissance en grec
Bien fraternellement
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 02 Fév 2011, 16:22

c'est pas le contraire les minuscule n'existait pas dans les manuscrits anciens ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 02 Fév 2011, 16:35

apollos a écrit:
c'est pas le contraire les minuscule n'existait pas dans les manuscrits anciens ?
En tous cas à ce sujet je ne sais pas, mais j'ai donné un lien de ce fait les autres, ceux qui connaissent bien la matière pourront répondre à ce sujet?
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 02 Fév 2011, 16:45

Veritenet a écrit:
apollos a écrit:
En tous cas à ce sujet je ne sais pas, mais j'ai donné un lien de ce fait les autres, ceux qui connaissent bien la matière pourront répondre à ce sujet?
comme écrive t'il DIEU dans 1 CORINTHIENS 4 :4 avec un D majuscule ou minuscule ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 02 Fév 2011, 18:41

apollos a écrit:
Veritenet a écrit:
apollos a écrit:
comme écrive t'il DIEU dans 1 CORINTHIENS 4 :4 avec un D majuscule ou minuscule ?

En 1 Cor. 4, 4 , il n'écrivent ni Dieu ni dieu, mais Seigneur et en grec "kurios"

A propos des Majuscules, ce sont en fait les majuscules qui étaient seules utilisées dans l'Antiquité !!! APOLLOS avait raison !

Lu sur Wikipedia :

Dans la période hellénistique, Aristophane de Byzance a commencé à accentuer les lettres grecques, pour en faciliter la prononciation. Durant le Moyen Âge, l'écriture de l'alphabet grec connaît des changements analogues à ceux qui affectent l'alphabet latin à la même époque : les anciens dessins sont conservés comme écriture monumentale, et l'onciale puis la minuscule finissent par s'imposer. La lettre sigma (σ) est écrite « ς » à la fin des mots, de la même manière que l'alphabet latin utilise le « S long » (dessiné « ſ ») en début ou milieu de mot, et un S final (dessiné « s ») en fin de mot.
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 02 Fév 2011, 18:44

alors prend le temps de vérifié dans d'autres versions tu seras très suprisse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 02 Fév 2011, 18:50

Citation :
En 1 Cor. 4, 4 , il n'écrivent ni Dieu ni dieu, mais Seigneur et en grec "kurios"

De nombreux ouvrages de référence ont émis l’avis que le nom tomba en désuétude vers 300 av. n. è. On a invoqué à l’appui de cette date l’absence du Tétragramme (ou de sa transcription) dans la traduction grecque des Écritures hébraïques appelée Septante, entreprise aux environs de 280 av. n. è. Il est vrai que les copies manuscrites de la Septante les plus complètes connues aujourd’hui substituent systématiquement les mots grecs Kurios (Seigneur) ou Théos (Dieu) au Tétragramme. Mais ces manuscrits principaux ne remontent qu’aux IVe et Ve siècles de n. è. On a retrouvé des copies antérieures qui, bien que fragmentaires, prouvent que les copies les plus anciennes de la Septante portaient bien le nom divin.
L’une de ces copies est constituée des fragments d’un rouleau de papyrus d’une partie du Deutéronome, catalogués P. Fouad Inventaire 266 (PHOTO, vol. 1, p. 326). Le Tétragramme y figure régulièrement, en caractères hébreux carrés à chacune de ses occurrences dans le texte hébreu traduit. Ce papyrus est daté du Ier siècle av. n. è. par les spécialistes et a donc été écrit quatre ou cinq siècles avant les manuscrits mentionnés précédemment

on note que le nom divin ne figure pas dans ces versets dans le Codex Alexandrinus, du Ve siècle de n. è. Il a été ôté. Il n’a pas été traduit en un équivalent grec, mais remplacé par une forme abrégée du mot grec Kurios (Seigneur).

Des sources non bibliques indiquent que le nom divin était employé couramment dans les temps anciens.
La Stèle de Mésha, du Xe siècle av. n. è., atteste que même les nations païennes proches d’Israël connaissaient le nom Jéhovah.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? EmptyMer 02 Fév 2011, 20:46

apollos a écrit:
alors prend le temps de vérifié dans d'autres versions tu seras très suprisse.

4 Stephens 1550 Textus Receptus
ouden gar emautô sunoida all ouk en toutô dedikaiêmai o de anakrinôn me kurios

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?   Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT? Empty

Jésus est-il Dieu le tout PUISSANT?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant