Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Partagez
 

 L'étonnant secret des âmes du purgatoire

Aller en bas 
AuteurMessage
mimosa




L'étonnant secret des âmes du purgatoire  Empty
MessageSujet: L'étonnant secret des âmes du purgatoire    L'étonnant secret des âmes du purgatoire  EmptyDim 26 Fév 2017, 12:27

Je rebondis sur le sujet plus haut de Rosedumatin sur le témoignage de la mystique Marie Simma que j'ai écouté jusqu'au  bout .

C'est un très intéressant témoignage  ,qui a le mérite de rappeler que l'âme ne va pas directement au Ciel mais doit expier ses péchés.

Comme le disait l'abbé Louvet :


"De peur de rebuter les âmes, on voile, avec soin, toute la partie sévère du dogme chrétien ...

Sur les expiations du Purgatoire, je m'en tiens à la doctrine de saint Augustin, de saint Thomas, de saint Bonaventure et de Suarez, qui enseignent que la plus petite des peines du Purgatoire dépasse toutes les souffrances de cette vie, et qu'à considérer leur nature, ces peines sont analogues à celles de l'enfer, moins le désespoir et la durée. - Tel est l'enseignement unanime des saints et des docteurs .


"Si l'on a tant de difficulté, de nos jours, à comprendre les responsabilités et les châtiments de l'autre vie, cela vien, des fausses idées qu'on se fait des droits de Dieu et de ceux de sa justice. En France, où nous ne savons jamais garder la mesure, on a vu presque sans transition succéder au Dieu étroit et dur du Jansénisme, la figure d'un Dieu bon enfant, avec qui il n'y a pas à se gêner ..."

Ainsi le livre de Marie Simma est comme tout témoignage, emprunt de subjectivité (ce qui l'enlève rien à son intérêt) ,  de même que la subjectivité de la sœur  qui la questionne (la subjectivité est dû à la projection de ses pensées propres sur une idée  et ses limitation personnelles ), ici  l'idée est que Dieu est uniquement bon omettant  qu'Il est aussi juste  .

Il n'y a des exemples de  personnes pécheresses sauvées au dernier moment par leur repentir , mais pas grand chose sur les tourments de ceux qui  persistent  à rejeter Dieu alors qu'il doit y en avoir beaucoup !Car la porte est étroite ....
Il n'y a pas grand chose sur la réalité du châtiment des âmes  alors que comme le dit l'abbé Louvet :

"si Dieu est infiniment bon , il est aussi juste" ce qui signifie que la repentance est une chose , qui permet d'entrer au Ciel , mais qu'avant cela il y a un dur châtiment pour expier nos fautes.

Marie Simma nous rappelle que la souffrance des personnes sur terre peut racheter le temps passé au purgatoire par les âmes souffrantes :nous pouvons volontairement par des pénitences ou même des souffrances dans notre corps physique (tout comme Marie Simma l'a fait) racheter les péchés des âmes en attente de Salut , qui seront ainsi purifiées grâce à nous .

Sainte Catherine de Gêne comme d'autres saints qui ont eu une expérience directe du purgatoire est plus explicite sur les souffrances endurées :


"De quelle gravité est le purgatoire, ni la langue ne le peut expliquer, ni l'esprit le saisir. Je ne vois que ceci : que les tourments y égalent ceux de l'enfer."


"Vous vous abritez tous sous l'espérance de la miséricorde divine. Elle est si grande, dites-vous. Mais vous ne voyez pas que cette bonté de Dieu tournera à votre condamnation puisque c'est contre la volonté d'un si bon maître que vous aurez agi."

St Catherine nous confirme aussi une chose intéressante , que les âmes ne sont pas égales:

"Il la conduit à la pureté totale de vingt-quatre carats, chaque âme cependant selon son degré."
donc que chacune sera purifiée en fonction de son degré :il y a une hiérarchie des âmes comme il y a une hiérarchie des anges .




Sur Catherine de Gêne (entre autre )
N° 76 (juin-juillet 1998) : Le Purgatoire : Sainte Catherine de Gênes, une sainte en Purgatoire - Revue Résurrection
Revenir en haut Aller en bas
 
L'étonnant secret des âmes du purgatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En 1954, le 11/01 Top secret militaire
» le secret de la longévité ?
» Mon secret pour oublié
» Le secret du B2 par J.P. Petit
» LE SECRET DES "MANUSCRITS DE LA MER MORTE"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: