Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Je me présente : OLIVIERV

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

Je me présente : OLIVIERV - Page 4 Empty
MessageSujet: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 01 Mar 2017, 14:46

Rappel du premier message :

1 mars 2017

Bonjour, Salam,

Je m'appelle Olivier et j'ai 54 ans.

Je suis véritablement musulman depuis le mois d'octobre de l'année dernière.

J'avance petit à petit dans la lecture du Coran.

Je ne me considère d'aucune famille de musulman, c'est à dire que je ne me dis pas sunnite, salafiste, wahhabite ou que sais-je encore.

Je ne reçois pas un hadith qui me semble en opposition avec le bien que l'on se doit "a priori" envers toute personne humaine.

J'ai longtemps vécu dans des communautés chrétiennes, sans pour autant me considérer comme véritablement chrétien. Je n'ai jamais rien compris au dogme de la trinité et ne considère donc pas Jésus comme Dieu.

C'est la clarté du Coran dans la manière dont Dieu s'y révèle qui m'a convaincu. Il est Allah, l'Unique. Pas besoin de se compliquer la tête avec des notions abstraites comme celle de la trinité.

Le Coran reconnaît les deux autres religions monothéistes. Il est pour moi Parole de Dieu .

Par contre, je reconnais entièrement l'enseignement de Jésus qui, à mes yeux permet de se rapprocher de Dieu. Et je trouve dommage que bien des musulmans ne connaissent pas l'Evangile. Le Coran nous indique de manière très claire ce en quoi les chrétiens se trompent d'après lui, pour que nous fassions l'économie de cette lecture.

J'espère que ce forum sera pour moi un lieu de témoignage et d'enrichissement.

Bien cordialement,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 28 Fév 2018, 12:18

cailloubleu a écrit:
OlivierV a écrit:

Je ne crois pas que je me crée une religion et une philosophie puisque je n'ai pas la moindre certitude. A moins que tu ne considères que le doute soit une religion ou une philosophie.

Pour la religion tu as raison les croyants ont habituellement de grandes certitudes, encore que certains connaissent des périodes de doute.
En ce qui concerne la philosophie, le doute est bien une attitude phiolosophique, tu en trouveras des pages sur google.
Kant a définitivement démontré qu'on ne peut rien prouver ni dans un sens ni dans un autre sur l'existence de Dieu.

Aucun argument ne peut prouver ni réfuter l'existence de Dieu. Le doute donc.

Mince, si on m'avait dit un jour que je ferais comme Kant ! Very Happy
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 28 Fév 2018, 15:54

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
OlivierV a écrit:

Qu'il y ait un principe créateur, sans doute. Mais de là à en faire un "être" comme le font les religions....

Un Principe créateur qui ne "penserait" pas sa Création" ? Bizarre ! Je ne vois pas !

En fait, je ne sais même pas s'il y a un principe créateur. Si principe il y a cela voudrait dire qu'il y a commencement. .

Non, car ce Principe, par définition, serait suffisant ( = nul besoin de cause) et nécessaire et n'aurait pas de commencement par définition.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 28 Fév 2018, 16:13

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Un Principe créateur qui ne "penserait" pas sa Création" ? Bizarre ! Je ne vois pas !

En fait, je ne sais même pas s'il y a un principe créateur. Si principe il y a cela voudrait dire qu'il y a commencement. Or, il me semble que toute religion professe que Dieu est sans commencement ni fin. Il en va peut-être ainsi de la "création" elle-même. ce qui peut vouloir dire qu'en réalité, il n'y a pas à proprement parler, de création.

Ce paragraphe est presque un copier coller de ce que disaient Al Farabi et Avicienne pourtant je pense que tu ne les a pas lu , tu devrait peut être t'y intéresser cher Olivier .

OlivierV a écrit:
cailloubleu a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, mais dire dire que tu n'as aucune connaissances en religion et en philosophie est une erreur, il me semble à moi que tu en as à revendre, c'est plutôt que tu crées ta philosophie et ta religion plutôt que de suivre celle des autres?

Je ne crois pas que je me crée une religion et une philosophie puisque je n'ai pas la moindre certitude. A moins que tu ne considères que le doute soit une religion ou une philosophie.

Tu es quand même certain que voler est mal , tuer est mal , être raciste est mal  ... j'ai même l'impression que tu as plus de certitude via a vis ces gestes que beaucoup de croyant et ce en cela je préfère ta religion et philosophie personnelle ( pour reprendre Caillou ) a celle des imams et prêtres.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 28 Fév 2018, 17:28

Thedjezeyri14 a écrit:
OlivierV a écrit:

En fait, je ne sais même pas s'il y a un principe créateur. Si principe il y a cela voudrait dire qu'il y a commencement. Or, il me semble que toute religion professe que Dieu est sans commencement ni fin. Il en va peut-être ainsi de la "création" elle-même. ce qui peut vouloir dire qu'en réalité, il n'y a pas à proprement parler, de création.

Ce paragraphe est presque un copier coller de ce que disaient Al Farabi et Avicienne pourtant je pense que tu ne les a pas lu , tu devrait peut être t'y intéresser cher Olivier .

Pfiou ! Cailloubleu qui me révèle que j'ai une attitude similaire à Kant, que je n'ai pas lu, et toi qui me dis que j'exprime une partie de la pensée d'Al Farabi et Avicenne, que je n'ai pas lu non plus, je sens mes chevilles sur le point d'éclater... Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 28 Fév 2018, 18:15

OlivierV a écrit:

Pfiou ! Cailloubleu qui me révèle que j'ai une attitude similaire à Kant, que je n'ai pas lu, et toi qui me dis que j'exprime une partie de la pensée d'Al Farabi et Avicenne, que je n'ai pas lu non plus, je sens mes chevilles sur le point d'éclater... Very Happy Very Happy Very Happy

Attends, attends, je ne t'ai pas comparé à Kant. Kant n'a fait que passer en revue ce qu'on pouvait affirmer avec le seul usage de la raison (la Raison Pure) et ce qui échappait à la raison et qui était donc indémontrable. Je ne t'ai pas comparé à Kant.

Tu devrais déjà te sentir mieux au niveau des chevilles Very Happy

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 28 Fév 2018, 18:20

cailloubleu a écrit:
OlivierV a écrit:

Attends, attends, je ne t'ai pas comparé à Kant. Kant n'a fait que passer en revue ce qu'on pouvait affirmer avec le seul usage de la raison (la Raison Pure) et ce qui échappait à la raison et qui était donc indémontrable. Je ne t'ai pas comparé à Kant.

Tu devrais déjà te sentir mieux au niveau des chevilles Very Happy

Very Happy
Petit Rapporteur

Petit Rapporteur

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2018, 09:08

Bienvenu sur le forum.
Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous écrivez dans votre présentation : « ... je reconnais entièrement l'enseignement de Jésus qui, à mes yeux permet de se rapprocher de Dieu. Et je trouve dommage que bien des musulmans ne connaissent pas l'Evangile.  »
Je prie pour qu’ils les lisent ...

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMar 19 Juin 2018, 22:02

Finalement, je dois, dans une certaine mesure me considérer comme agnostique

Je ne peux m’affirmer athée sauf en ce qui concerne les différentes conceptions de Dieu à travers les religions

Il ne peut se résumer en ce qu'en disent les religions, il ne peut être Yahwé, Dieu trine, Allah, Bouddha et j'en passe

Curieusement dès qu'un membre d’une religion dite révélée quitte les entiers battus, il entre systématiquement en hérésie.

La définition la plus proche de ce que pourrait être Dieu se situe sans aucun doute chez les chrétiens. De par leur affirmation que dieu est Amour

Mais voilà, il s'agit malheureusement d'une vision malheureusement anthropocentriste à l'excès

L'amour, me semble-t-il est "relation" Or, existe--t-il quelque chose dans le création qui puisse s'affirmer ne pas être relation avec quoi que ce soit d'autre

Donc, dieu pour moi, serait tout ce qui est relation, pas seulement relation avec l'homme mais bien avec tout

A nous de réapprendre cet émerveillement primordial apte à saisir toutes ces relations et, le cas échéant, réapprendre la contemplation
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 20 Juin 2018, 00:04

OlivierV a écrit:

Je ne peux m’affirmer athée sauf en ce qui concerne les différentes conceptions de Dieu à travers les religions

Il ne peut se résumer en ce qu'en disent les religions, il ne peut être Yahwé, Dieu trine, Allah, Bouddha et j'en passe

Curieusement dès qu'un membre d’une religion dite révélée quitte les entiers battus, il entre systématiquement en hérésie.

La définition la plus proche de ce que pourrait être Dieu se situe sans aucun doute chez les chrétiens. De par leur affirmation que dieu est Amour

Mais voilà, il s'agit malheureusement d'une vision malheureusement anthropocentriste à l'excès

L'amour, me semble-t-il est "relation" Or, existe--t-il quelque chose dans le création qui puisse s'affirmer ne pas être relation avec quoi que ce soit d'autre

Donc, dieu pour moi, serait tout ce qui est relation, pas seulement relation avec l'homme mais bien avec tout

A nous de réapprendre cet émerveillement primordial apte à saisir toutes ces relations et, le cas échéant, réapprendre la contemplation

C'est un plaisir de voir qu'à ton âge tu es capable de te libérer de ton passé et de progresser dans ta recherche toujours sans relâche cher Olivier je suis sur de ne pas être le seul à apprécier te lire merci de ton partage .
Allbatar
Moderateur
Moderateur
Allbatar

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 20 Juin 2018, 03:26

Thedjezeyri14 a écrit:
OlivierV a écrit:

C'est un plaisir de voir qu'à ton âge tu es capable de te libérer de ton passé et de progresser dans ta recherche toujours sans relâche  cher Olivier je suis sur de ne pas être le seul à apprécier te lire merci de ton partage .
Effectivement c'est un plaisir de lire Olivier, que je trouve pertinent pour faire court.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 20 Juin 2018, 18:40

OlivierV a écrit:

C'est justement ce qu'est DIEU-TRINE : relations entre le Père et le Fils par l'action de l'Amour infini (le Saint-Esprit) qui les unit. Et relations entre ce DIEU-TRINE et Ses créatures, par l'incarnation du Fils en cet homme appelé Jésus.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 20 Juin 2018, 19:33

Olivier a écrit:

je repondrai dans ce cas au fait que tu dise que DIEU ne peut etre Allah swt et je dirai ceci :

1- l'Islam nous enseigne qu'il n'existe qu'un seul Dieu pour tous les hommes et quelles que soient les langues qu'ils parlent. 

2- DIEU est  le Miséricordieux". ; il est meme le tres misericordieux et il est aussi Amour

Dans un des hadiths, le Prophète Mohammed paix sur lui nous a enseigné que "Dieu est plus tendre et plus bienveillant qu'une mère envers son fils bien-aimé",

3 -  Dieu est aussi le Juste. C'est pourquoi les méchants et les pécheurs devront avoir leur part de châtiment, et les vertueux se verront accorder Ses dons et Sa grâce.

Dans ce cas la Clémence comme attribut divin se manifeste pleinement dans l'attribut de la Justice.

Ceux qui souffrent tout au long de leur vie pour l'amour de Dieu et ceux qui oppriment et exploitent les autres ne doivent pas recevoir le même traitement de la part de leur Seigneur.
S'attendre à un traitement semblable reviendrait à nier la responsabilité de l'homme dans la vie future et, de ce fait, nier toute incitation à mener une vie morale et vertueuse en ce monde.

NB : la faute que commettent beaucoup de personnes c'est qu'ils veulent concervoir DIEU comme ils le souhaitent eux (leur passion) et non comme il s'est presente a nous ...

Dernière édition par SKIPEER le Mer 20 Juin 2018, 20:16, édité 2 fois
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 20 Juin 2018, 19:42

SKIPEER a écrit:

Dieu est aussi le Juste. C'est pourquoi les méchants et les pécheurs devront avoir leur part de châtiment, et les vertueux se verront accorder Ses dons et Sa grâce.

Il y a une différence entre les pêcheurs et les méchants?? Pour moi le seul péché C'est d'être méchant
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyLun 03 Déc 2018, 10:34

Petite vidéo qui semble m'aller comme un gant :

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyLun 03 Déc 2018, 10:44

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Dieu est aussi le Juste. C'est pourquoi les méchants et les pécheurs devront avoir leur part de châtiment, et les vertueux se verront accorder Ses dons et Sa grâce.

Il y a une différence entre les pêcheurs et les méchants?? Pour moi le seul péché C'est d'être méchant

je suis d'accord Thedj !
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyLun 03 Déc 2018, 10:49

Olivier

Tu es désabusé ?
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyLun 03 Déc 2018, 10:51

Olivier , je n'ai pas bien compris toutes les paroles de William Scheller , mais oui ça a l'air de te correspondre , car encore bien pessimiste malheureusement
je ne vais pas te redire ce que je t'ai déjà dit sur ce forum et en Mp , mais je te souhaite sincèrement de retrouver une belle joie de vivre
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyLun 03 Déc 2018, 15:00

Aquilas** a écrit:
Olivier

Tu es désabusé ?

Sans aucun doute...
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyLun 03 Déc 2018, 15:07

loli83 a écrit:
Olivier , je n'ai pas bien compris toutes les paroles de William Scheller , mais oui ça a l'air de te correspondre , car encore bien pessimiste malheureusement
je ne vais pas te redire ce que je t'ai déjà dit sur ce forum et en Mp , mais je te souhaite sincèrement de retrouver une belle joie de vivre

C'est à peu près l'heure où ils éclairent
les fontaines,
Où je sors un peu pour prendre l'air,
Enfin où je traîne.
J'essuie les regards de tous ceux qui
Ne m'aiment pas trop
Et je comprends très bien tout ce qu'ils
Peuvent dire derrière mon dos.

J'ai tant de choses à me reprocher
Mais je n'y peux rien.
A franchement parler,
Ca ne me fait rien.
Je n'y peux rien.

C'est à peu près l'heure où elle vient me
dire qu'elle m'aime
Et je fais semblant de m'occuper
De ses problèmes.
Elle ne saura jamais réaliser que je n'aime que moi
Elle ne comprendra jamais ce qui l'attend si
Elle s'attache à moi.

Mais je n'y peux rien.
A franchement parler,
Ça ne me fait rien.
Je n'y peux rien.

C'est à peu près l'heure où je m'en retourne
chez moi
Et j'y reste seul.
Je ne me sens bien qu'avec moi.
On me dit égoïste,
Mais c'est vraiment là mon moindre défaut.
Oh je comprends très bien tout ce qu'ils peuvent dire
Derrière mon dos.

Mais je n'y peux rien.
A franchement parler,
Ca ne me fait rien.
Je n'y peux rien.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyLun 03 Déc 2018, 16:35

OlivierV a écrit:
loli83 a écrit:

C'est à peu près l'heure où ils éclairent
les fontaines,
Où je sors un peu pour prendre l'air,
Enfin où je traîne.
J'essuie les regards de tous ceux qui
Ne m'aiment pas trop
Et je comprends très bien tout ce qu'ils
Peuvent dire derrière mon dos.

Mais je n'y peux rien.
A franchement parler,
Ca ne me fait rien.
Je n'y peux rien.

C'est à peu près l'heure où elle vient me
dire qu'elle m'aime
Et je fais semblant de m'occuper
De ses problèmes.
Elle ne saura jamais réaliser que je n'aime que moi
Elle ne comprendra jamais ce qui l'attend si
Elle s'attache à moi.

Mais je n'y peux rien.
A franchement parler,
Ça ne me fait rien.
Je n'y peux rien.

C'est à peu près l'heure où je m'en retourne
chez moi
Et j'y reste seul.
Je ne me sens bien qu'avec moi.
On me dit égoïste,
Mais c'est vraiment là mon moindre défaut.
Oh je comprends très bien tout ce qu'ils peuvent dire
Derrière mon dos.

Mais je n'y peux rien.
A franchement parler,
Ca ne me fait rien.
Je n'y peux rien.

Eh bien ! franchement, tu te dévalorises mon cher OLIVIER. Trop c'est trop....
Skander

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyLun 03 Déc 2018, 17:04

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:
Olivier

Tu es désabusé ?

Sans aucun doute...

Un coup de blues ? Que pourrais-je te donner comme conseil, moi qui ai détruit mon compte précédent à cause d'un ...coup de blues.

À mon avis tu devrais déballer ce que tu as sur le coeur (ou l'estomac) à moins que tu ne l'ai déjà fait auparavant, là je suis à peine sur le retour et je n'ai pas vu grand-chose.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyLun 03 Déc 2018, 18:19

Skander a écrit:
OlivierV a écrit:
Sans aucun doute...

Un coup de blues ? Que pourrais-je te donner comme conseil, moi qui ai détruit mon compte précédent à cause d'un ...coup de blues.

À mon avis tu devrais déballer ce que tu as sur le coeur (ou l'estomac) à moins que tu ne l'ai déjà fait auparavant, là je suis à peine sur le retour et je n'ai pas vu grand-chose.

Cher Skander, c'est dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

loli83

loli83

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyLun 03 Déc 2018, 18:50

merci pour les paroles de la chanson Olivier ! Je me présente : OLIVIERV - Page 4 871642
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMar 04 Déc 2018, 08:23

Modéré par OV. Totalement hors sujet. Ce sujet est un sujet de présentation, pas un lieu de propagande anti-islamique. Par contre tu peux publier ce que tu veux si ton sujet est moi.

[Modéré par CR84, car contestation publique de la modération,]
Skander

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 05 Déc 2018, 16:37

Cyril 84 a écrit:
Skander a écrit:

Cher Skander, c'est dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Cyril, je suis allé voir et je suis bouleversé d'apprendre qu'Olivier avait de si graves problèmes, ça ne ressort pas dans ses messages que je trouve équilibrés, il traverse vraiment une mauvaise passe.

Je fais des douhas pour que Dieu lui apporte la solution à ses problèmes.
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyMer 05 Déc 2018, 19:35

Re bienvenue Skander. Je me suis faite la même réflexion quant aux messages d'Olivier : intelligents, cohérents. Bref, un grand plaisir à le lire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 EmptyVen 07 Déc 2018, 15:24

salamsam a écrit:
Salam Aleykour Olivier. Je suis heureux pour toi que Dieu t'ai guider mon frère et je te souhaite la bienvenue dans ce forum.

Dieu, l'inspecteur des travaux finis.

Bienvenue chez toi Olivier Je me présente : OLIVIERV - Page 4 871642

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 4 Empty

Je me présente : OLIVIERV
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4