Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Je me présente : OLIVIERV

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

Je me présente : OLIVIERV - Page 3 Empty
MessageSujet: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 01 Mar 2017, 14:46

Rappel du premier message :

1 mars 2017

Bonjour, Salam,

Je m'appelle Olivier et j'ai 54 ans.

Je suis véritablement musulman depuis le mois d'octobre de l'année dernière.

J'avance petit à petit dans la lecture du Coran.

Je ne me considère d'aucune famille de musulman, c'est à dire que je ne me dis pas sunnite, salafiste, wahhabite ou que sais-je encore.

Je ne reçois pas un hadith qui me semble en opposition avec le bien que l'on se doit "a priori" envers toute personne humaine.

J'ai longtemps vécu dans des communautés chrétiennes, sans pour autant me considérer comme véritablement chrétien. Je n'ai jamais rien compris au dogme de la trinité et ne considère donc pas Jésus comme Dieu.

C'est la clarté du Coran dans la manière dont Dieu s'y révèle qui m'a convaincu. Il est Allah, l'Unique. Pas besoin de se compliquer la tête avec des notions abstraites comme celle de la trinité.

Le Coran reconnaît les deux autres religions monothéistes. Il est pour moi Parole de Dieu .

Par contre, je reconnais entièrement l'enseignement de Jésus qui, à mes yeux permet de se rapprocher de Dieu. Et je trouve dommage que bien des musulmans ne connaissent pas l'Evangile. Le Coran nous indique de manière très claire ce en quoi les chrétiens se trompent d'après lui, pour que nous fassions l'économie de cette lecture.

J'espère que ce forum sera pour moi un lieu de témoignage et d'enrichissement.

Bien cordialement,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017, 17:44

OlivierV a écrit:
"Que reste-t-il du Christianisme si le Coran est véridique ?" Et bien, il reste toute la vérité de l'enseignement de Jésus justement...

C'est un point de vue qui mériterait d'être débattu sur le forum car j'ai plutôt l'impression que l'islam s'est construit en opposition avec  judaisme et le christianisme et je ne vois guère de traces de l'enseignement de Jésus dans le Coran. (où serait par exemple l'équivalent du sermon sur la montagne ?)
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017, 18:50

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:
"Que reste-t-il du Christianisme si le Coran est véridique ?" Et bien, il reste toute la vérité de l'enseignement de Jésus justement...

C'est un point de vue qui mériterait d'être débattu sur le forum car j'ai plutôt l'impression que l'islam s'est construit en opposition avec  judaisme et le christianisme et je ne vois guère de traces de l'enseignement de Jésus dans le Coran. (où serait par exemple l'équivalent du sermon sur la montagne ?)

Est-ce l'Islam qui s'est construit en opposition au christianisme et au judaïsme, ou sont-ce le christianisme et le judaïsme qui se sont dès le départ opposés à l'islam ?

En cherchant bien, soit dans le Coran, soit dans les hadiths, tu trouveras la confirmation du discours des béatitudes....
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017, 21:13

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

Est-ce l'Islam qui s'est construit en opposition au christianisme et au judaïsme, ou sont-ce le christianisme et le judaïsme qui se sont dès le départ opposés à l'islam ?

cela dépend de quel coté on se place
fabriquer une nouvelle bible  et avoir le culot de prétendre que c'est l'original qui serait "falsifié" c'est à coup sûr aller au conflit.

Citation :
En cherchant bien, soit dans le Coran, soit dans les hadiths, tu trouveras la confirmation du discours des béatitudes....

s'il faut chercher, c'est que ce n'est pas prioritaire.

mais serais tu d'accord pour ouvrir un fil sur "ce que l'on retrouve du Jésus des évangiles dans le coran" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017, 21:28

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

Bien vu cher Rosarum, le Sermon sur la montagne est certainement un résumé de la morale Chrétienne tout comme les Dix Commandements sont un résumé de la morale Juive.

L'équivalent en Islam se trouve, et ce n'est que mon avis, dans le Discours de l'Adieu au moment du pèlerinage du Prophète Mohammed.

Le dernier sermon

Après avoir loué et remercié Dieu, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a déclaré :

« Ô peuple!  Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.

« Ô peuple!  Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera compte de vos actes.  Dieu vous a défendu de pratiquer l’usure [de prendre ou payer de l’intérêt], donc tout intérêt non-payé sera maintenant annulé.  Votre capital, cependant, vous revient.  Vous n’infligerez ni d’endurerez aucune injustice.  Dieu a décidé de rendre l’intérêt illicite, et tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib sera maintenant annulé.

« Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous amener à commettre les grands péchés; attention, donc, à ne pas le suivre dans les péchés mineurs.

« Ô peuple!  Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous.  Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées.  Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.

« Ô peuple!  Écoutez-moi bien : adorez Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat.  Accomplissez le Hajj si vous en avez les moyens.  Toute l’humanité descend d’Adam et Ève.  Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs.  Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans.  Vous êtes tous égaux.  Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères, à moins qu’on ne vous ait fait un don librement et de plein gré.  Par conséquent, ne soyez pas injustes les uns envers les autres.

« Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes.  Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.  Ô peuple!  Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »

« Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.

« Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement.  Sois témoin, ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2017, 11:45

Eden a écrit:
Ogier a écrit:
il y a un mini avantage à l'islam d'un point de vue de la logique car c'est vrai que la trinité c'est dur à avaler mais cet avantage est amplement compensé  dans  le christianisme qui a une bien meilleure morale.
.

le christianisme est une morale utopique , impraticable.

montre moi un seul qui puisse s'y soumettre: si quelqu'un te gifle sur la droite laisse le encore te giffler sur la gauche

et celui qui te dispute ton mentaux laisse lui ton verger

Les saints l'ont fait. Saint Martin n'a-t-il pas laissé la moitié de son manteau à un mendiant mal habillé ; et l'abbé Pierre n'a-t-il pas fondé Emmaüs ; et mère Térésa n'a-t-elle pas donné toute son énergie pour les malheureux de Calcutta .... etc ...............

Quant à la Trinité, quand on a compris que c'était la Pensée Toute Puissante de DIEU qui engendrait la Parole de DIEU, quoi de déraisonnable dans cette explication ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2017, 20:43

mario-franc_lazur a écrit:

Quant à la Trinité, quand on a compris que c'était la Pensée Toute Puissante de DIEU qui engendrait la Parole de DIEU, quoi de déraisonnable dans cette explication ?

La Pensée Toute Puissante de Dieu, ainsi que Sa Parole ne peuvent être dissociées de Lui. Or, avec le dogme de la trinité, je constate que l'on n'adore plus Dieu L'Unique, mais que l'on adore trois personnes distinctes. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint.
On invoque tantôt Jésus, tantôt l'Esprit Saint, mais on n'invoque quasiment plus Dieu en tant que Dieu Unique.
Il est dit que Dieu trine c'est trois personnes mais une même nature.
Or dissocier Dieu, pour moi, c'est une forme de polythéisme puisqu'il y a trois personnes.
Et c'est de l'Associationnisme puisqu'il est attribué la qualité de "Dieu"' à Jésus, alors qu'il était pleinement homme.
Lorsque j'aime quelqu'un, je l'aime dans son entièreté. Je ne sépare pas sa pensée de sa parole par exemple...
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptySam 01 Avr 2017, 09:52

OlivierV a écrit:

La Pensée Toute Puissante de Dieu, ainsi que Sa Parole ne peuvent être dissociées de Lui. Or, avec le dogme de la trinité, je constate que l'on n'adore plus Dieu L'Unique, mais que l'on adore trois personnes distinctes. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint.
On invoque tantôt Jésus, tantôt l'Esprit Saint, mais on n'invoque quasiment plus Dieu en tant que Dieu Unique.
Or dissocier Dieu, pour moi, c'est une forme de polythéisme puisqu'il y a trois personnes.
Et c'est de l'Associationnisme puisqu'il est attribué la qualité de "Dieu"' à Jésus, alors qu'il était pleinement homme.
Lorsque j'aime quelqu'un, je l'aime dans son entièreté. Je ne sépare pas sa pensée de sa parole par exemple...

Et c'est exactement cela en DIEU-TRINE : on ne peut séparer Sa Pensée de Sa Parole, et quand tu penses aux paroles de ton ami, tu penses à ton ami dans son entièreté. Il n'empêche que tu es aussi capable de séparer dans ta propre pensée les paroles de ton ami et sa pensée véritable. Et pourtant les deux sont indissociables. Et si tu ajoutes les actions de cet ami, qui sont toujours ton ami dans son entièreté, ta as la Trinité .

Tu vois comme c'est simple !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyDim 02 Avr 2017, 19:28

L'ami,         Je me présente : OLIVIERV - Page 3 1572013167         parmi nous
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyDim 02 Avr 2017, 20:55

OlivierV a écrit:

Et c'est exactement cela en DIEU-TRINE : on ne peut séparer Sa Pensée de Sa Parole, et quand tu penses aux paroles de ton ami, tu penses à ton ami dans son entièreté. Il n'empêche que tu es aussi capable de séparer dans ta propre pensée les paroles de ton ami et sa pensée véritable. Et pourtant les deux sont indissociables. Et si tu ajoutes les actions de cet ami, qui sont toujours ton ami dans son entièreté, ta as la Trinité .

Sauf que mon ami, c'est une personne, pas trois personnes !
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyDim 02 Avr 2017, 20:56

pinson a écrit:

Merci à toi pinson !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyDim 02 Avr 2017, 23:05

OlivierV a écrit:
pinson a écrit:

Merci à toi pinson !

Je te souhaite la Je me présente : OLIVIERV - Page 3 33215  cher Olivier.

Tu as atteint tes 50 messages et tu peux maintenant ouvrir un sujet. J'ai d'ailleurs déverrouillé le sujet que tu avais ouvert prématurément.

http://www.dialogueislam-chretien.com/t13447-la-trinite-vue-par-les-musulmans
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyDim 02 Avr 2017, 23:45

Encore un qui veut ménager la chèvre et le chou... Le Coran n'est rien pour un chrétien et la Bible est à été falsifiée (même s'ils ont incapable de le prouver...) pour un musulman.

Bienvenue quand même.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyLun 03 Avr 2017, 12:11

OlivierV a écrit:
OlivierV a écrit:

Sauf que mon ami, c'est une personne, pas trois personnes !

Parce que ce n'est qu'une créature. Or nous parlons de DIEU, l'Unique, qui peut tout, y compris être comme une famille à 3 personnes, ce qui ne l'empêche pas d'être UNIQUE .....

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017, 07:26

OlivierV a écrit:
[...] Et, si je prends l'exemple de mon épouse qui est d'origine marocaine et est musulmane, c'est moi qui lui ai ouvert les yeux sur le fait qu'elle pratiquait en quelque sorte le soufisme. (Invocation permanente de Dieu, charité envers les autres peu importe la croyance, prière dans les églises lorsqu'elles sont ouvertes, etc).

gerard2007 a écrit:
tu es dans le numero 7

gerard2007 a écrit:
[...] 7) obligé un non musulman amoureux d'une musulmane a se convertir a l'islam [...]

En réponse à Pierre-Élie, Olivier a écrit:
Alors considère que j'ai un petit pois dans la tête, car rien ni personne ne m'y ont jamais obligé.
Et ne fais pas celui qui découvre cela, car tu as suffisamment pollué ma présentation pour savoir pertinemment mon histoire...

gerard2007 a écrit:
tu as du te convertir avant le mariage , sinon pas de mariage .
et si tu etais amoureux , je pense que ca a du t'aider inconsciemment a franchir le pas  

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017, 09:24

Alors considère que j'ai un petit pois dans la tête, car rien ni personne ne m'y ont jamais obligé.
Et ne fais pas celui qui découvre cela, car tu as suffisamment pollué ma présentation pour savoir pertinemment mon histoire...

gerard2007 a écrit:
tu as du te convertir avant le mariage , sinon pas de mariage .
et si tu etais amoureux , je pense que ca a du t'aider inconsciemment a franchir le pas  

D'autant plus que notre frère OLIVIER n'a jamais cru en la Trinité, car personne ne la lui avait expliqué je pense !..

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017, 11:35

Alors considère que j'ai un petit pois dans la tête, car rien ni personne ne m'y ont jamais obligé [à devenir musulman].

C'est bien d'en convenir.

Tu pratiques la vraie humilité, c'est à dire la juste appréciation sur toi-même... c'est un bon début vers la sainteté.

icon_santa
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017, 20:55

Pierresuzanne a écrit:

Alors considère que j'ai un petit pois dans la tête, car rien ni personne ne m'y ont jamais obligé [à devenir musulman].

C'est bien d'en convenir.

Tu pratiques la vraie humilité, c'est à dire la juste appréciation sur toi-même... c'est un bon début vers la sainteté.

icon_santa

15 à...
zumonin

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2017, 14:52

Cela fait quelques temps que je ne suis ps venu sr ce forum.

J'ai eu le plaisir d'échanger avec vous c'est pourquoije suis venu découvrir qui vous êtes :)

Modéré par SKDR. Un MP a été envoyé.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptySam 09 Déc 2017, 14:21

Félicitations OlivierV, agréablement surprise de te savoir modérateur. Je signe par mon message le jour de ta promotion.

cheers
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2017, 19:42

Aquilas** a écrit:
Félicitations OlivierV, agréablement surprise de te savoir modérateur. Je signe par mon message le jour de ta promotion.

cheers

merci, c'est gentil...

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2018, 10:41

C'est mon parcours de vie particulièrement chaotique qui a fait que je me suis retrouvé dans différentes communautés religieuses.

Dans certaines d'entre elles, il était exigé de participer à la messe et aux offices pour pouvoir y demeurer. Ne voulant pas vivre à la rue, j'ai donc obtempéré.

C'est vrai que j'ai toujours eu une certaine forme d'admiration envers la philosophie chrétienne, mais cela se limitait à l'aspect "sagesse" et non pas à la foi.

C'est aussi la rencontre avec celle qui allait devenir mon épouse qui a fait que je me suis tourné vers l'Islam.

Mais là encore, je réalise que c'était plus par amour pour elle que par pure adhésion. Mais je tiens à incarner cet amour qui nous unit en l'accompagnant dans ses prières.

Aujourd'hui donc, je me considère donc plus comme un observateur des religions que comme un acteur....

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2018, 14:22

Je te felicite Olivier , de mon point de vue tu es dans le bon chemin tu n'a pas peur de te remettre en question et tu as su te detacher a chaque fois des religions dans lesquelles tu es entré .. je ne dirais pas pour les mauvaises raisons( tradition de naissance , amour de ta femme ...etc ) mais , pas pour les meilleurs .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2018, 17:57

OlivierV a écrit:
C'est mon parcours de vie particulièrement chaotique qui a fait que je me suis retrouvé dans différentes communautés religieuses.

Dans certaines d'entre elles, il était exigé de participer à la messe et aux offices pour pouvoir y demeurer. Ne voulant pas vivre à la rue, j'ai donc obtempéré.

C'est vrai que j'ai toujours eu une certaine forme d'admiration envers la philosophie chrétienne, mais cela se limitait à l'aspect "sagesse" et non pas à la foi.

C'est aussi la rencontre avec celle qui allait devenir mon épouse qui a fait que je me suis tourné vers l'Islam.

Mais là encore, je réalise que c'était plus par amour pour elle que par pure adhésion. Mais je tiens à incarner cet amour qui nous unit en l'accompagnant dans ses prières.

Aujourd'hui donc, je me considère donc plus comme un observateur des religions que comme un acteur....

Je me présente : OLIVIERV - Page 3 175602 de ta sincérité : j'ai aimé !...

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2018, 18:08

Je me présente : OLIVIERV - Page 3 175602              de ta sincérité : j'ai aimé !...

La vérité nous rend libre paraît-il....

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyDim 18 Fév 2018, 22:41

OlivierV a écrit:

Je me présente : OLIVIERV - Page 3 175602              de ta sincérité : j'ai aimé !...

La vérité nous rend libre paraît-il....

"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre".

"Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses".

"La règle d'or de de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité sous des angles différents"

(Gandhi)
respect13

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 21 Fév 2018, 18:35

Je ne connaissais pas ton parcours. Merci pour ton témoignage ! Je me présente : OLIVIERV - Page 3 2129354088
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMar 27 Fév 2018, 20:11

OlivierV a écrit:

Tu as bien fait de quitter l'Islam.

De manière générale, les humains ne sont pas là par être acteur d'une religion, mais pour être avec Dieu.

Seul le Dieu des chrétiens divinise l'Homme au point de le rendre enfant de Dieu.

Les autres religions en ont une vue incomplète, et du coup, s'ils refusent la présence miraculeuse du Fils de Dieu
au milieu de nous, ils mettent en péril le salut de leurs membres. En péril seulement. En effet, on ne peut exclure
que quelques musulmans, ou quelques eskimaus de bonne constitution, puissent arriver au paradis, mais ce ne sera pas sans être passés par le Tribunal de Jésus,
qui leur évitera le courroux du Père.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMar 27 Fév 2018, 20:22

Raziel a écrit:
[...]

Es-tu sûr cher Raziel qu'Olivier n'est plus musulman ?

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 07:49

Raziel a écrit:
OlivierV a écrit:

De manière générale, les humains ne sont pas là par être acteur d'une religion, mais pour être avec Dieu.

Seul le Dieu des chrétiens divinise l'Homme au point de le rendre enfant de Dieu.

Les autres religions en ont une vue incomplète, et du coup, s'ils refusent la présence miraculeuse du Fils de Dieu
au milieu de nous, ils mettent en péril le salut de leurs membres. En péril seulement. En effet, on ne peut exclure
que quelques musulmans, ou quelques eskimaus de bonne constitution, puissent arriver au paradis, mais ce ne sera pas sans être passés par le Tribunal de Jésus,
qui leur évitera le courroux du Père.

Tu vois Raziel, c'est entre autre ce genre de discours qui me fait détester certains croyants. Cette certitude de faire partie de la vraie religion, en n'hésitant pas à traiter d'autres religions d'hérétiques. A prendre plaisir à les déconsidérer.

Et c'est parce que chaque croyant est persuadé que c'est sa religion qui est la vérité que je doute profondément de celles-ci.

Mais ne te réjouis pas trop vite. Je reste particulièrement attaché à l'Islam, ne t'en déplaise. Il est bien plus incarné que ton joli conte de fée où Dieu serait bien plus incarné que ses adeptes....

Si Dieu il y a, méfie toi grandement de ne pas prendre perpet en enfer...

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 08:16

OlivierV a écrit:
[...]Si Dieu il y a, [...]

Cher Olivier, ces quelques mots me poussent à te poser 2 questions :

1) Serais-tu devenu agnostique ?

2) Doutes-tu jusqu'à l'existence de notre Créateur ?

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 08:24

Cyril 84 a écrit:
OlivierV a écrit:
[...]Si Dieu il y a, [...]

Cher Olivier, ces quelques mots me poussent à te poser 2 questions :

1) Serais-tu devenu agnostique ?

2) Doutes-tu jusqu'à l'existence de notre Créateur ?

Cher Cyril, je n'ai heureusement/malheureusement pas de réponses à tes deux questions...

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 08:58

OlivierV a écrit:
Cher Cyril, je n'ai heureusement/malheureusement pas de réponses à tes deux questions...

Si tu n'as pas de réponses.

C'est qu'à priori tu doutes de l'existence de notre Créateur.

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 09:01

Cyril 84 a écrit:
OlivierV a écrit:

Si tu n'as pas de réponses.

C'est qu'à priori tu doutes de l'existence de notre Créateur.

Douter n'est pas nier...

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 09:09

OlivierV a écrit:
Douter n'est pas nier...

Je sais.

Mais ne pas avoir la certitude de l'existence de notre Créateur m'a toujours intrigué.

Car même avant d'avoir une religion je n'ai jamais douté de l'existence de notre Créateur.

Cyril 84 a écrit:
03.05.2015

Salut à vous/as salam aleykum
Je m'appel Cyril, j'ai 33 ans.
Je suis reconverti à l'Islam depuis août 2011.
Avant cette date et depuis mon âge de raison, je ne me considérais d'aucune religion mais j'étais croyant en une divinité unique créateur de l'univers[...]

C'est ce que je disais dans le message introductif de mon sujet de présentation, il-y-a presque 3 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 09:36

Cyril 84 a écrit:
OlivierV a écrit:
Douter n'est pas nier...

Je sais.

Mais ne pas avoir la certitude de l'existence de notre Créateur m'a toujours intrigué.

Car même avant d'avoir une religion je n'ai jamais douté de l'existence de notre Créateur.

Cyril 84 a écrit:
03.05.2015

Salut à vous/as salam aleykum
Je m'appel Cyril, j'ai 33 ans.
Je suis reconverti à l'Islam depuis août 2011.
Avant cette date et depuis mon âge de raison, je ne me considérais d'aucune religion mais j'étais croyant en une divinité unique créateur de l'univers[...]

C'est ce que je disais dans le message introductif de mon sujet de présentation, il-y-a presque 3 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'il y ait un principe créateur, sans doute. Mais de là à en faire un "être" comme le font les religions....

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 09:42

OlivierV a écrit:

Qu'il y ait un principe créateur, sans doute. Mais de là à en faire un "être" comme le font les religions....

Un Principe créateur qui ne "penserait" pas sa Création" ? Bizarre ! Je ne vois pas !

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 09:59

OlivierV a écrit:

Un Principe créateur qui ne "penserait" pas sa Création" ? Bizarre ! Je ne vois pas !

En fait, je ne sais même pas s'il y a un principe créateur. Si principe il y a cela voudrait dire qu'il y a commencement. Or, il me semble que toute religion professe que Dieu est sans commencement ni fin. Il en va peut-être ainsi de la "création" elle-même. ce qui peut vouloir dire qu'en réalité, il n'y a pas à proprement parler, de création.

Dire qu'il y aurait un créateur qui penserait sa création, c'est une forme d'anthropomorphisme. Nous sommes prisonniers de nos concepts, surtout en matière de temps et d'espace. Nous sommes prisonniers de ce que nous pouvons appréhender et expérimenter. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes finis, figés.

En tous cas, n'ayant aucune connaissance ni philosophique, ni théologique ni scientifique, je suis bien "obligé" de vivre avec ce doute. Ce qui n'est finalement pas un problème en soi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 10:07

OlivierV a écrit:

En fait, je ne sais même pas s'il y a un principe créateur. Si principe il y a cela voudrait dire qu'il y a commencement. Or, il me semble que toute religion professe que Dieu est sans commencement ni fin. Il en va peut-être ainsi de la "création" elle-même. ce qui peut vouloir dire qu'en réalité, il n'y a pas à proprement parler, de création.

Dire qu'il y aurait un créateur qui penserait sa création, c'est une forme d'anthropomorphisme. Nous sommes prisonniers de nos concepts, surtout en matière de temps et d'espace. Nous sommes prisonniers de ce que nous pouvons appréhender et expérimenter. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes finis, figés.

En tous cas, n'ayant aucune connaissance ni philosophique, ni théologique ni scientifique, je suis bien "obligé" de vivre avec ce doute. Ce qui n'est finalement pas un problème en soi.

Tout à fait d'accord avec toi, mais dire dire que tu n'as aucune connaissances en religion et en philosophie est une erreur, il me semble à moi que tu en as à revendre, c'est plutôt que tu crées ta philosophie et ta religion plutôt que de suivre celle des autres?
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 10:20

cailloubleu a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi, mais dire dire que tu n'as aucune connaissances en religion et en philosophie est une erreur, il me semble à moi que tu en as à revendre, c'est plutôt que tu crées ta philosophie et ta religion plutôt que de suivre celle des autres?

Je ne crois pas que je me crée une religion et une philosophie puisque je n'ai pas la moindre certitude. A moins que tu ne considères que le doute soit une religion ou une philosophie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 10:43

OlivierV a écrit:
cailloubleu a écrit:

Je ne crois pas que je me crée une religion et une philosophie puisque je n'ai pas la moindre certitude. A moins que tu ne considères que le doute soit une religion ou une philosophie.

Pour la religion tu as raison les croyants ont habituellement de grandes certitudes, encore que certains connaissent des périodes de doute.
En ce qui concerne la philosophie, le doute est bien une attitude phiolosophique, tu en trouveras des pages sur google.
Kant a définitivement démontré qu'on ne peut rien prouver ni dans un sens ni dans un autre sur l'existence de Dieu.

Aucun argument ne peut prouver ni réfuter l'existence de Dieu. Le doute donc.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018, 12:18

cailloubleu a écrit:
OlivierV a écrit:

Pour la religion tu as raison les croyants ont habituellement de grandes certitudes, encore que certains connaissent des périodes de doute.
En ce qui concerne la philosophie, le doute est bien une attitude phiolosophique, tu en trouveras des pages sur google.
Kant a définitivement démontré qu'on ne peut rien prouver ni dans un sens ni dans un autre sur l'existence de Dieu.

Aucun argument ne peut prouver ni réfuter l'existence de Dieu. Le doute donc.

Mince, si on m'avait dit un jour que je ferais comme Kant ! Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me présente : OLIVIERV   Je me présente : OLIVIERV - Page 3 Empty

Je me présente : OLIVIERV
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant