Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Comment se déroule votre culte?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Comment se déroule votre culte? Empty
MessageSujet: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyJeu 2 Mar - 4:09

02.03.2017

Hi everyone

Ce matin il s'est passé un truc au boulot auquel je ne m'attendais pas. Tellement stressée ces dernières semaines, et particulièrement hier où le stresse était à son apogée, (alors je demande pardon aux personnes qui en ont fait les frais elles se reconnaîtrions) additionné à la contrariété j'étais à deux doigts de la crise de nerf ou dedans je ne saurais pas dire, mais j'étais vraiment très mal. Surplus d'émotions....
Et ce matin donc, j'ai été encouragé par ma collègue. Je crois que c'est la réponse à ma prière désespéré, comme quoi il ne suffit pas de grande prière pour être entendu.  

Elle m'a dit que quand elle allait mal elle priait. Franchement je m'y attendais pas du tout, je sais qu'elle est catholique mais elle se disait "non pratiquante" mais elle est vraiment croyante. Alors elle me parle des "prières de Marie qui défait les noeuds", et du bien que lui procurait la prière, je ne connaissais pas ces choses. Puis elle a parlé du fait qu'elle n'allait plus à l'église, qu'elle n'aimait pas la façon de faire la communion. Elle m'a dit aussi quelques chose à propos de "la paix de Jésus" que les gens se prennent la main en disant "reçoit la paix de Jésus" et ça m'a touché. Au moment où elle a dit ça, j'ai eu la sensation vraiment que ces mots prenaient vit, et que je recevais la paix, c'était bizarre.
Cette discussion était rafraîchissante, j'en suis sortis apaisé.

Je me suis rendu compte que je ne sais même pas comment se déroule un culte catholique, du coup je viens vous demander, mais je voulais aussi savoir comment se passe le culte musulman, et aussi le culte protestant (réformé) parce que dans le fond je ne sais pas.

Donc voici ma question: Comment se déroule votre culte?
Revenir en haut Aller en bas
code source

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyJeu 2 Mar - 5:20

dieu n'a pas besoin de culte c'est l'homme qui a créer toutes ces choses.
il suffit d'aimer dieu de toutes ces forces.
dans la religion musulmane ont explique que les 5 prieres sont peu de choses comparé a ce qui devrait etre réaliser par les hommes pour se purifier. prier en comunauté est aussi quelque chose fait pour la cohésion et la société ce n'est pas une chose créer par dieu
mais quelque chose qui permet au monde de se retrouver tous en dieu.
tout comme la comunion ou se confesser tout cela est fait pour l'homme.
c'est une chose fantastique que tu puisse trouver la paix car la priere est la chose la plus puissante qui soit . quand rien ne va on a plus que dieu. quand on est seul on a plus que dieu.
et quand on prie dieu on se raccorde a la source et l'on sait et l'on sent que l'on fait partie du tout et que le tout est en nous.
et l'amour qui en découle est une source de bien etre.
je suis heureux pour toi , désolé si je n'ai pas répondu a ta question exactement.

aussi sache que shalom ou salam sont les memes que la paix du christ mais sans le christ.
et que chaque foi qu' une personne peut donner la paix a quelqu'un en lui souhaitant la paix est une chose magnifique.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyJeu 2 Mar - 5:37

Salut Estandrine,

Pour les catholiques, on ne dit pas culte, mais messe.
Le terme culte évoque plus volontiers la cérémonie protestante. Certains t'en parleront certainement. Chaque Eglise réformée a un culte qui lui est particulier.

Pour faire simple, la messe est divisée en deux parties :
-La liturgie de la Parole... où on lit des passages de la Bible prévus à l'avance,
et
- La Liturgie eucharistique... pendant laquelle nous remémorons, mais aussi réactualisons, et revivons spirituellement la mort et la résurrection du Christ.  Nous obéissons à Jésus qui nous a dit de refaire les gestes qu'il a enseigné aux Apôtres lors du dernier repas (la Cène) avant sa mort en croix.

Le geste de paix se situe juste après la consécration du prêtre et avant la communion.
Cela provient de ce passage de la Bible où Jésus conseille de se réconcilier avec son frère avant de présenter son offrande à l'autel.
On se tourne alors vers nos voisins, et on leur serre la main en disant " La paix du Christ ".
Ce geste a été rajouté par Vatican II. Dans le rite extraordinaire (en latin), on ne fait pas ce geste.

Petit bilan du geste de paix; selon mon expérience :
avantages : c'est sympa, cela permet de voir qui est autour de nous. Quand on a prié toute une messe à coté d’inconnus, on a entendu leur voix, leurs chants, leurs émotions.. Voir leur visage en face, c'est souvent un grand moment de communion, de relations humaines toutes simples, et sympathiques. Hier, à la cérémonie des Cendres, nous avions un jeune couple blanc derrière nous, une famille noire devant, une mère seule avec trois enfant à droite, et un jeune couple asiatique à notre gauche. Belle diversité de l'Eglise. Le geste de paix a été un bon moment, joyeux et amical. Nous venions de prier une heure ensemble côtes à côtes, et nous formions déjà une petite famille spirituelle.

inconvénients :
- parfois cela fout le  bordel, car des gens traversent les allées pour aller faire une bise à quelqu'un de l'autre coté.
- parfois les gens ne sont pas en situation de serrer la main d’inconnus. On peut pleurer à la messe. Cela arrive quand on est malheureux... la messe est un moment intime. Quand on est effondré, il n'est pas très facile de se retrouver à devoir regarder en face un tas d’inconnus. La fin de la consécration eucharistique est un moment de grande intimité avec le Seigneur, et il n'est pas toujours possible de .sauter directement de l’intimité avec le Seigneur en croix,.... au bisounours avec un inconnu.
- j'ai déjà entendu des convertis, ou  des néo catholiques, qui revenaient à l'Eglise après toute une vie loin d'elle, se montrer exaspérés par ce geste qu'ils ne comprenaient pas. Il trouvait cela naïf, inutile, indiscret, voire même indécent.
je pense que quand on a une habitude, on n'en voit plus les travers... il est donc bon d'écouter les avis qui viennent de l'extérieur.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyJeu 2 Mar - 5:50

code source a écrit:
il suffit d'aimer dieu de toutes ces forces. .

Jésus a fondé son Eglise sur ses 12 apôtres (avec peut-être un rôle un peu plus important donné à Pierre, mais n'en discutons pas ici, cela ne sert à rien).
Il est tout à fait irraisonnable et immature d'imaginer qu'on va pouvoir vivre toute une vie de fidélité et de sainteté sans l'aide de nos frères. Jésus savait ce qu'il faisait quand il a fondé son Eglise.

Le culte, ou la messe, ou les cérémonies permettent de prier en communauté, donc de nous enrichir de la force, de la sagesse, de la fidélité, et de la piété de nos frères.

Ta vision de la vie chrétienne demanderait que tu continue à réfléchir et à étudier un peu,
tant sur les Écritures saintes,
que sur la nature humaine.... avec ses faiblesses, ses illusions, ses vanités, et ses déloyautés.

L'Eglise est indispensable à la transmission de la foi, à la fidélité individuelle et à la conservation de l'orthodoxie.
Les cultes, c'est à dire les prières communautaires sont la conséquence logique de l'existence de l'Eglise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyJeu 2 Mar - 8:01

code source a écrit:
il suffit d'aimer dieu de toutes ces forces.
dans la religion musulmane ont explique que les 5 prieres sont peu de choses comparé a ce qui devrait etre réaliser par les hommes pour se purifier. prier en comunauté est aussi quelque chose fait pour la cohésion et la société ce n'est pas une chose créer par dieu
mais quelque chose qui permet au monde de se retrouver tous en dieu.
tout comme la comunion ou se confesser tout cela est fait pour l'homme.
c'est une chose fantastique que tu puisse trouver la paix car la priere est la chose la plus puissante qui soit . quand rien ne va on a plus que dieu. quand on est seul on a plus que dieu.
et quand on prie dieu on se raccorde a la source et l'on sait et l'on sent que l'on fait partie du tout et que le tout est en nous.
et l'amour qui en découle est une source de bien etre.
je suis heureux pour toi , désolé si je n'ai pas répondu a ta question exactement.

aussi sache que shalom ou salam sont les memes que la paix du christ mais sans le christ.
et que chaque foi qu' une personne peut donner la paix a quelqu'un en lui souhaitant la paix est une chose magnifique.

Comment se déroule votre culte? 2129354088  pour ta participation

Non l'homme n'a pas crée le culte selon la foi chrétienne, puisque Dieu a demandé à Moïse de construitre le tabernacle, puis à Salomon de construire le temple pour lui rendre culte.
Les anges même rendent un culte à Dieu dans le ciel avec leurs chants.

Effectivement la chose qui demeure c'est Dieu, et son amour.

Par contre je ne te rejoins pas sur la paix du Christ à cause de ce que Jésus a dit "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point." Jean 14 v 27

Le prince de la paix c'est Jésus (Esaïe 9 v 6)  Comment se déroule votre culte? 968469305

Dernière édition par Estandrine le Jeu 2 Mar - 8:18, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyJeu 2 Mar - 8:15

Pierresuzanne a écrit:
Salut Estandrine,

Pour les catholiques, on ne dit pas culte, mais messe.
Le terme culte évoque plus volontiers la cérémonie protestante. Certains t'en parleront certainement. Chaque Eglise réformée a un culte qui lui est particulier.

Pour faire simple, la messe est divisée en deux parties :
-La liturgie de la Parole... où on lit des passages de la Bible prévus à l'avance,
et
- La Liturgie eucharistique... pendant laquelle nous remémorons, mais aussi réactualisons, et revivons spirituellement la mort et la résurrection du Christ.  Nous obéissons à Jésus qui nous a dit de refaire les gestes qu'il a enseigné aux Apôtres lors du dernier repas (la Cène) avant sa mort en croix.

Le geste de paix se situe juste après la consécration du prêtre et avant la communion.
Cela provient de ce passage de la Bible où Jésus conseille de se réconcilier avec son frère avant de présenter son offrande à l'autel.
On se tourne alors vers nos voisins, et on leur serre la main en disant " La paix du Christ ".
Ce geste a été rajouté par Vatican II. Dans le rite extraordinaire (en latin), on ne fait pas ce geste.

Petit bilan du geste de paix; selon mon expérience :
avantages : c'est sympa, cela permet de voir qui est autour de nous. Quand on a prié toute une messe à coté d’inconnus, on a entendu leur voix, leurs chants, leurs émotions.. Voir leur visage en face, c'est souvent un grand moment de communion, de relations humaines toutes simples, et sympathiques. Hier, à la cérémonie des Cendres, nous avions un jeune couple blanc derrière nous, une famille noire devant, une mère seule avec trois enfant à droite, et un jeune couple asiatique à notre gauche. Belle diversité de l'Eglise. Le geste de paix a été un bon moment, joyeux et amical. Nous venions de prier une heure ensemble côtes à côtes, et nous formions déjà une petite famille spirituelle.

inconvénients :
- parfois cela fout le  bordel, car des gens traversent les allées pour aller faire une bise à quelqu'un de l'autre coté.
- parfois les gens ne sont pas en situation de serrer la main d’inconnus. On peut pleurer à la messe. Cela arrive quand on est malheureux... la messe est un moment intime. Quand on est effondré, il n'est pas très facile de se retrouver à devoir regarder en face un tas d’inconnus. La fin de la consécration eucharistique est un moment de grande intimité avec le Seigneur, et il n'est pas toujours possible de .sauter directement de l’intimité avec le Seigneur en croix,.... au bisounours avec un inconnu.
- j'ai déjà entendu des convertis, ou  des néo catholiques, qui revenaient à l'Eglise après toute une vie loin d'elle, se montrer exaspérés par ce geste qu'ils ne comprenaient pas. Il trouvait cela naïf, inutile, indiscret, voire même indécent.
je pense que quand on a une habitude, on n'en voit plus les travers... il est donc bon d'écouter les avis qui viennent de l'extérieur.

J'ai choisis volontairement le mot "culte" pour inclure les musulmans Very Happy (si Joshai veut bien expliquer le culte juif il peut).

La liturgie de la parole est-elle aussi chanté?

Combien de temps dure une messe?

Tu parlais de prier ensemble, mais vous priez comment? Prière commune à répéter? Prière spontanée? Prière les uns pour les autres? Prière silence ou à voix haute?

Je comprend le malaise des gens parce que celà n'est pas spontané, c'est un peu mécanique.

Je ne sais pas comment ça se passe avant la messe chez les catholiques, mais dans mon église on se salue, on discute, on prend des nouvelles, on se connaît presque tous, c'est assez conviviale, donc y'a pas tellement de malaise.
code source

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyJeu 2 Mar - 9:17

estrandine
ce que je voulais dire c'est que c'est l'homme qui a besoin de dieu et non l'inverse. et que tout ce qui à été fait pour se rapproché de dieu as été fait par l'homme
car a la base l'homme était lié a dieu avant de choisir par lui meme ce qui était bien ou mal. il faut aussi comprendre que dieu agit par l'homme et que si l'homme souhaite se rapproché de dieu il fera des choses pour lui plaire.
Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyJeu 2 Mar - 10:02

code source a écrit:
estrandine
ce que je voulais dire c'est que c'est l'homme qui a besoin de dieu et non l'inverse. et que tout ce qui à été fait pour se rapproché de dieu as été fait par l'homme
car a la base l'homme était lié a dieu avant de choisir par lui meme ce qui était bien ou mal. il faut aussi comprendre que dieu agit par l'homme et que si l'homme souhaite se rapproché de dieu il fera des choses pour lui plaire.
Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

Écoute, mon sujet c'est à propos du culte, je ne t'ai pas demandé ton opinion, et j'ai bien compris que tu étais contre, je n'ai pas envie de rentrer dans ces débats pharisiens, je n'ai pas besoin qu'on me fasse la leçon. On ne se connaît pas, et tu me parle comme si tu me connaissais, je n'apprécie pas.
code source

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyJeu 2 Mar - 10:09

excuse moi , ce n'était pas mon but.
je suis désolé que tu l'ai pris comme une agression.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyJeu 2 Mar - 10:22

code source a écrit:
excuse moi , ce n'était pas mon but.
je suis désolé que tu l'ai pris comme une agression.

Je ne l'ai pas pris comme une agression, je trouve juste cela impertinent.
code source

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyJeu 2 Mar - 10:42

alors pardonne mon impertinance.
la paix soit avec toi
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyLun 6 Mar - 14:13

Estandrine a écrit:
La liturgie de la parole est-elle aussi chanté?
On peut chanter la liturgie , ou la réciter.
Le chant traditionnel de la liturgie est le grégorien.
Les musicologues pensent que le grégorien est issu de la tradition juive antique, et n'aurait pas été inventé par les moines, mais juste recyclé, conservé, développé par les moines.
Jésus aurait donc chanté des cantiques, des psaumes, qui ressemblent au grégorien. C'est donc le chant sacré par excellence.

Estandrine a écrit:
Combien de temps dure une messe?

En moyenne une heure,
mais on peut célébrer une version courte, sans sermon, sans prière universelle, sans chant, qui dure 30 minutes.

Estandrine a écrit:
Tu parlais de prier ensemble, mais vous priez comment? Prière commune à répéter? Prière spontanée? Prière les uns pour les autres? Prière silence ou à voix haute?
Lors de la messe, il n'y a pas de prières spontanées à haute voix, mais une adhésion du coeur dans la prière.
On est nourrit individuellement par la méditation de ce qui se dit collectivement à la messe.

Un témoignage.
Hier j'étais à la messe en famille, avec en particulier une de mes nièces.
Or, j'avais eu une discussion avec elle juste avant la messe, sur le libre arbitre, sur le fait que notre baptème était pour le salut du monde entier, sur le fait qu'il faut répondre aux appels de Dieu dans la foi, et sans mettre Dieu au défit (en lui faisant toute une liste de choses qu'Il devrait exaucé avant qu'on avance vers lui).
Le croiras-tu ?
mais le diacre qui devait venir faire le sermon était en retard, alors le prêtre a improvisé un sermon.... où il a repris tout ce que j'avais expliqué à ma nièce dans notre discussion.

Estandrine a écrit:
Je comprend le malaise des gens parce que celà n'est pas spontané, c'est un peu mécanique.

Il n'y a aucun malaise. On apprivoise la messe en la fréquentant.
Plus on assiste à la messe, plus elle devient indispensable.
C'est notre nourriture de salut et de sainteté.

Estandrine a écrit:
Je ne sais pas comment ça se passe avant la messe chez les catholiques, mais dans mon église on se salue, on discute, on prend des nouvelles, on se connaît presque tous, c'est assez conviviale, donc y'a pas tellement de malaise.

On essaie de rester en silence avant la messe, pour se préparer à l'adoration Comment se déroule votre culte? 1698329744 .
En fait, on discute aussi avant de commencer Comment se déroule votre culte? 871642 , car on y retrouve des connaissances.
On bavarde surtout à la fin, sur le parvis de l'église.  

Les catholiques ne sont pas si asociaux que cela.... finalement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMar 7 Mar - 5:01

Ok Comment se déroule votre culte? 2129354088 Pierre

J'attends la participation des musulmans Comment se déroule votre culte? 782094819
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Salut   Comment se déroule votre culte? EmptyLun 13 Mar - 19:22

Salut tout le monde .
Pour les musulmans il y a plusieurs cultes :{ joumoua ,tarawih, salat el aid ...}

Mais parlons de la Joumoua qui est la prière du vendredi, cette prière est très importante elle est même cité dans le livre saint , souvent tu peux avoir des musulmans qui ne pratiquent pas les 5 prières , mais il ne manquent pas la Joumoua , dans la pluspart des pays musulmans les rues se vident à l'heure de cette prière et on assiste à un spectacle impressionant le silence total , tout est fermé le vide total on entend quelques ALLAH AKBAR et rien d'autre.

Vers 13h de chaque vendredi ,à la fin de l'appel à la prière ,l'imam monte dans la scène parle d'un thème précis concernant la religion ,quelques minutes plustard il effectue une petite pause , il recommence ensuite la deuxième partie du discours "khoutba" et il conclu avec plusieurs invocations à la fin de chacune tout le monde monde scande "Amiiiin", ensuite la personne qui a fait l'appel à la prière anonce son début . La prière consiste en deux unités . Assister a cette prière c'est toujours impressionant et émouvant même si on le refait chaque semaine .

Tonton

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMar 14 Mar - 8:36

Bonjour,

Dans mon église, nous nous retrouvons le dimanche matin autours de 10h30. Nous nous organisons, par volontariat, pour que certains arrivent à 10 h 00 afin d'assurer la mise en place et l'entretient des locaux. Certains arrivent avant 10h30 car nous avons aussi le plaisir de nous retrouver et qui sait, peut être qu'une aide supplémentaire peut être utile.

le groupe de louange arrive aussi à 10 h afin qu'il ait le temps de répéter les chants. Le couple pastoral arrive bien sûr en premier et durant ses absences, nous nous organisons pour que plusieurs prennent le relais.

Vers 10h30 donc, les gens s'installent, les retardataires arrivent, et celui qui préside, après les mots de courtoisie, lis un texte, évoque une réflexion et remet le culte entre les mains de Dieu.

Puis nous chantons, le groupe de louange donne le ton, et tous peuvent le suivre, les textes des chants sont projetés sur le mur face à l'assemblée.

Ensuite, un temps est accordé pour que ceux qui le veulent fassent monter leurs prières vers Dieu.

Puis nous rechantons et nous partageons la Cène.

Ensuite, c'est le temps du prêche qui souvent est donné par le pasteur ou un membre de l'église ou une personne extérieure car l'église a rejoins depuis quelques années un groupe de plusieurs églises associées.

pendant le prêche, les enfants sont encadrés par des adultes, par catégorie d'âge, afin de poursuivre dans quelque chose de plus adapté à leur âge.

A la fin du prêche, le pasteur prie et souhaite la bonne semaine à tous.

Ceux qui le peuvent ou le veulent, restent pour aider à ranger ou pour discuter autours d'un café, ou parfois, nous organisons un repas, donc il faut réorganiser la salle de culte, mettre des tables, etc...chacun apporte ce qu'il peut pour le partage.

Il y d'autres choses la semaine, le jeudi, vendredi et samedi, qui sont aussi cultuels, mais le culte en lui même désigne la réunion de toute l'église le dimanche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMar 14 Mar - 8:52

Thedjezeyri14 a écrit:
Salut tout le monde .
Pour les musulmans il y a plusieurs cultes :{ joumoua ,tarawih, salat el aid ...}

Mais parlons de la Joumoua qui est la prière du vendredi, cette prière est très importante elle est même cité dans le livre saint , souvent tu peux avoir des musulmans qui ne pratiquent pas les 5 prières , mais il ne manquent pas la Joumoua , dans la pluspart des pays musulmans les rues se vident à l'heure de cette prière et on assiste à un spectacle impressionant le silence total , tout est fermé le vide total on entend quelques ALLAH AKBAR et rien d'autre.

Vers 13h de chaque vendredi ,à la fin de l'appel à la prière ,l'imam monte dans la scène parle d'un thème précis concernant la religion ,quelques minutes plustard il effectue une petite pause , il recommence ensuite la deuxième partie du discours "khoutba" et il conclu avec plusieurs invocations à la fin de chacune tout le monde monde scande "Amiiiin", ensuite la personne qui a fait l'appel à la prière anonce son début . La prière consiste en deux unités . Assister a cette prière c'est toujours impressionant et émouvant même si on le refait chaque semaine .

Comment se déroule votre culte? 2129354088 pour ta participation Thedjezeyri14

Combien de temps celà dure-t-il?

Les femmes, les hommes assistent-ils ensemble au culte?

Je comprend ce que tu dis sur la prière, pour moi c'est le moment de la cène qui est émouvant, joyeux, ou triste selon les situation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMar 14 Mar - 8:53

Tonton a écrit:
Bonjour,

Dans mon église, nous nous retrouvons le dimanche matin autours de 10h30. Nous nous organisons, par volontariat, pour que certains arrivent à 10 h 00 afin d'assurer la mise en place et l'entretient des locaux. Certains arrivent avant 10h30 car nous avons aussi le plaisir de nous retrouver et qui sait, peut être qu'une aide supplémentaire peut être utile.

le groupe de louange arrive aussi à 10 h afin qu'il ait le temps de répéter les chants. Le couple pastoral arrive bien sûr en premier et durant ses absences, nous nous organisons pour que plusieurs prennent le relais.

Vers 10h30 donc, les gens s'installent, les retardataires arrivent, et celui qui préside, après les mots de courtoisie, lis un texte, évoque une réflexion et remet le culte entre les mains de Dieu.

Puis nous chantons, le groupe de louange donne le ton, et tous peuvent le suivre, les textes des chants sont projetés sur le mur face à l'assemblée.

Ensuite, un temps est accordé pour que ceux qui le veulent fassent monter leurs prières vers Dieu.

Puis nous rechantons et nous partageons la Cène.

Ensuite, c'est le temps du prêche qui souvent est donné par le pasteur ou un membre de l'église ou une personne extérieure car l'église a rejoins depuis quelques années un groupe de plusieurs églises associées.

pendant le prêche, les enfants sont encadrés par des adultes, par catégorie d'âge, afin de poursuivre dans quelque chose de plus adapté à leur âge.

A la fin du prêche, le pasteur prie et souhaite la bonne semaine à tous.

Ceux qui le peuvent ou le veulent, restent pour aider à ranger ou pour discuter autours d'un café, ou parfois, nous organisons un repas, donc il faut réorganiser la salle de culte, mettre des tables, etc...chacun apporte ce qu'il peut pour le partage.

Il y d'autres choses la semaine, le jeudi, vendredi et samedi, qui sont aussi cultuels, mais le culte en lui même désigne la réunion de toute l'église le dimanche.

Oui le culte évangélique classique. Wink

Merci de ta participation.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMar 14 Mar - 9:04

Estandrine a écrit:

Comment se déroule votre culte? 2129354088  pour ta participation Thedjezeyri14

Combien de temps celà dure-t-il?

Les femmes, les hommes assistent-ils ensemble au culte?

Je comprend ce que tu dis sur la prière, pour moi c'est le moment de la cène qui est émouvant, joyeux, ou triste selon les situation.

Merci a toi estandrine .
La duré est de 1h .
Les femmes sont souvent séparées des hommes , cela depend des mosqués , pourtant le pélerinage est mixte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMar 14 Mar - 9:12

Thedjezeyri14 a écrit:

Merci a toi estandrine .
La duré est de 1h .
Les femmes sont souvent séparées des hommes , cela depend des mosqués , pourtant le pélerinage est mixte.

Et les enfants? Participent-ils avec les adultes?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMar 14 Mar - 9:15

Estandrine a écrit:

Et les enfants? Participent-ils avec les adultes?

Les enfants sont les bienvenu meme les plus petits et ils sont libre de se promener ,de jouer ou d'ecouter , d'ailleur plusieurs fois des enfants ont déclanchés un fou rire general .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMar 14 Mar - 9:57

Thedjezeyri14 a écrit:

Les enfants sont les bienvenu meme les plus petits et ils sont libre de se promener ,de jouer ou d'ecouter , d'ailleur plusieurs fois des enfants ont déclanchés un fou rire general .

D'accord pourquoi donc? (Le fou rire)
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMar 14 Mar - 17:29

Estandrine a écrit:

Je me souviens une fois , alors que l'imam effectue la pause entre les deux parties du discours et que tout le monde essaye de mediter , un enfant agé de 5 ans prend le micro du imam "I LIKE TO MOVE IT MOVE IT"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMar 14 Mar - 23:28

Thedjezeyri14 a écrit:
Estandrine a écrit:

Je me souviens une fois , alors que l'imam effectue la pause entre les deux parties du discours et que tout le monde essaye de mediter , un enfant agé de 5 ans prend le micro du imam "I LIKE TO MOVE IT MOVE IT"

Ah ouais.... si jeune avec un culot pareille ça promet.
Si j'avais fais ça à l'église mon père m'aurait attrapé par la peau des fesses, je m'en serai souvenu toute ma vie que ce n'est pas une chose à faire.
Mais si les adultes se mettent à rigoler des bêtises du gamin, il ne comprendra pas que ce qu'il a fait est irrespectueux.
Bref

Dernière édition par Estandrine le Mar 14 Mar - 23:29, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMar 14 Mar - 23:28

Estandrine a écrit:

Donc voici ma question: Comment se déroule votre culte?
[/color]

Bonjour Estandrine, je viens juste de revenir de faire la prière du matin, la première des cinq prières quotidienne.

Elle a eu lieu à 5 h 47 mais je me suis levé une demi-heure avant pour faire mes ablutions et faire quelques petites rakats et lire un peu de Coran avant la prière.

Je me suis connecté pour voir s'il n'y avait pas de message signalé à la modération (il n'y en a pas) et j'ai jeté un petit coup d'oeil sur le site où j'ai trouvé ton message (super bonne idée).

Maintenant je vais finir de lire mon Hezb de Coran puis je vais petit-déjeuner et après au boulot.

Je te dirais ce que j'ai fait dans la journée Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMar 14 Mar - 23:33

Skander a écrit:

Bonjour Estandrine, je viens juste de revenir de faire la prière du matin, la première des cinq prières quotidienne.

Elle a eu lieu à 5 h 47 mais je me suis levé une demi-heure avant pour faire mes ablutions et faire quelques petites rakats et lire un peu de Coran avant la prière.

Je me suis connecté pour voir s'il n'y avait pas de message signalé à la modération (il n'y en a pas) et j'ai jeté un petit coup d'oeil sur le site où j'ai trouvé ton message (super bonne idée).

Maintenant je vais finir de lire mon Hezb de Coran puis je vais petit-déjeuner et après au boulot.

Ah merci Wink

N'hésite pas expliquer les détails. Wink

Pour ma part de dois aller bosser.

À toute icon_santa
Tonton

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 0:27

Thedjezeyri14 a écrit:
Estandrine a écrit:

fourirel
Tonton

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 0:32

Estandrine a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Ah ouais.... si jeune avec un culot pareille ça promet.
Si j'avais fais ça à l'église mon père m'aurait attrapé par la peau des fesses, je m'en serai souvenu toute ma vie que ce n'est pas une chose à faire.
Mais si les adultes se mettent à rigoler des bêtises du gamin, il ne comprendra pas que ce qu'il a fait est irrespectueux.
Bref

Oh ! je pense que le petit a gentiment eu droit à la leçon mais entendre des rires sortir d'un lieu de culte c'est plutôt bon signe.

Si je t dit que parfois je distribue la Cène en sifflotant la louange que nous venons de chanter, avec la banane, ça te choque ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 0:34

Tonton a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

fourirel

Voyons cher Tonton !

Un peu de retenu. Wink

Aurais-tu oublié cette remontrance d'Estandrine :

Estandrine a écrit:
[...] Mais si les adultes se mettent à rigoler des bêtises du gamin, il ne comprendra pas que ce qu'il a fait est irrespectueux.
Bref

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 4:31

Hors-sujet. SKDR.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 12:59

Thedjezeyri14 a écrit:
Estandrine a écrit:

Hors-sujet. SKDR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 13:19

Hors-sujet. SKDR.

Bref retour au sujet.
Tonton

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 13:19

Estandrine a écrit:
Tonton a écrit:

Oh ! je pense que le petit a gentiment eu droit à la leçon mais entendre des rires sortir d'un lieu de culte c'est plutôt bon signe.

Si je t dit que parfois je distribue la Cène en sifflotant la louange que nous venons de chanter, avec la banane, ça te choque ?

Tout dépend pourquoi on rigole. C'est le fait de rigoler qui est "choquant" mais le fait de rire des bêtises d'un enfant. Il ne faut pas confondre joie et légèreté. Y'a un problème d'éducation.
Fais ce que tu veux Tonton.... ton commentaire m'a agacé.

Oh Oh ! j'en suis désolé, ce que je dit est que toi même tu aurais pu rire dans ce genre de situation, car elle est spontanée, et je pense que tu as tort de penser que nos amis musulmans n'ont pas fait la leçon au petit.

Peut être que j'ai tort de trop positiver, c'est possible, mais je me dit aussi que ce petit s'est senti aussi à l'aise dans la mosquée que si il était chez lui, ça c'est pas un mal, ça montre aussi que le climat est familiale.

Puis Dieu n'est pas le dieu de l'austérité, on peut croire en lui et être joyeux. C'est pas interdit.

Personnellement, je me méfie des communautés religieuses où les gens se réunissent en portant un masque, j'ai vite fait de les détendre un peu, car il ne faut pas oublier notre humanité, même si parfois, quand on est un petit enfant, elle nous conduit à faire des bêtises.

Puis tu as peur de quoi, qu'en riant, pour ce fait divers, toutes la communauté musulmans se mettent à confisquer le micro de l'imam pour chanter les tubes à la mode ?

ne fait pas une affaire d'état ce qui n'est que le dérapage d'un petit enfant de 5 ans. Pourquoi les gens ont rie ? parce que ce qu'à fait ce petit est complétement en décalage avec le moment, c'est un principe comique connu, ici il n'était juste pas calculé, mais c'est un peu normal qu'il y est des rires.

Personnellement en imaginant la scène dans ma tête, ça m'a fait bien rire. Mais bien sûr qu'il faut dire au petit, qu'il ne faut pas faire ce genre de chose, et si lui, préfère recommencer parce qu'il a été un peu la vedette, plutôt que d'écouter ses parents et ne pas recommencer, c'est que le problème est ailleurs.

Oh la la ! tout ne se déroule pas forcement comme il le faudrait et alors ?
Tonton

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 13:26

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:

fourirel

Voyons cher Tonton !

Un peu de retenu.  Wink

Estandrine a écrit:
[...] Mais si les adultes se mettent à rigoler des bêtises du gamin, il ne comprendra pas que ce qu'il a fait est irrespectueux.
Bref

Mais bien sûr qu'il comprendra, à 5 ans, on a le droit d'être dans l'apprentissage quand même, et il n'a pas mis le feu à la mosquée non plus.

Comme ci ses parents n'ont pas pris le temps de lui expliquer ensuite qu'il ne fallait pas faire ce genre de chose, on peut rire sur le coup et après expliquer au petit qu'il ne faut pas recommencer, on va pas non plus lui arracher la langue pour être sûr qu'il ne recommencera plus.

franchement, rien qu'en imaginant la scène, y'a de quoi rire, et puis les musulmans sont des êtres humains non ? alors, faut pas en faire un tas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 13:53

Tonton a écrit:

Oh Oh ! j'en suis désolé, ce que je dit est que toi même tu aurais pu rire dans ce genre de situation, car elle est spontanée, et je pense que tu as tort de penser que nos amis musulmans n'ont pas fait la leçon au petit.

Peut être que j'ai tort de trop positiver, c'est possible, mais je me dit aussi que ce petit s'est senti aussi à l'aise dans la mosquée que si il était chez lui, ça c'est pas un mal, ça montre aussi que le climat est familiale.

Puis Dieu n'est pas le dieu de l'austérité, on peut croire en lui et être joyeux. C'est pas interdit.

Personnellement, je me méfie des communautés religieuses où les gens se réunissent en portant un masque, j'ai vite fait de les détendre un peu, car il ne faut pas oublier notre humanité, même si parfois, quand on est un petit enfant, elle nous conduit à faire des bêtises.

Puis tu as peur de quoi, qu'en riant, pour ce fait divers, toutes la communauté musulmans se mettent à confisquer le micro de l'imam pour chanter les tubes à la mode ?

ne fait pas une affaire d'état ce qui n'est que le dérapage d'un petit enfant de 5 ans. Pourquoi les gens ont rie ? parce que ce qu'à fait ce petit est complétement en décalage avec le moment, c'est un principe comique connu, ici il n'était juste pas calculé, mais c'est un peu normal qu'il y est des rires.  

Personnellement en imaginant la scène dans ma tête, ça m'a fait bien rire. Mais bien sûr qu'il faut dire au petit, qu'il ne faut pas faire ce genre de chose, et si lui, préfère recommencer parce qu'il a été un peu la vedette, plutôt que d'écouter ses parents et ne pas recommencer, c'est que le problème est ailleurs.

Oh la la ! tout ne se déroule pas forcement comme il le faudrait et alors ?

Tu n'as absolument pas compris ce que je disais et tu te fais des films. C'est pas grave.
Passons.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 14:12

Tonton a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Voyons cher Tonton !

Un peu de retenu.  Wink

Mais bien sûr qu'il comprendra, à 5 ans, on a le droit d'être dans l'apprentissage quand même, et il n'a pas mis le feu à la mosquée non plus.

Comme ci ses parents n'ont pas pris le temps de lui expliquer ensuite qu'il ne fallait pas faire ce genre de chose, on peut rire sur le coup et après expliquer au petit qu'il ne faut pas recommencer, on va pas non plus lui arracher la langue pour être sûr qu'il ne recommencera plus.

franchement, rien qu'en imaginant la scène, y'a de quoi rire, et puis les musulmans sont des êtres humains non ? alors, faut pas en faire un tas.

C'était ironique bien sûr, cher Tonton.

Mais tu vois ce que tu viens de dire me fait penser à ce hadith :

« Un jour, alors que le prophète était assis avec ses compagnons dans la mosquée, un bédouin rentra et se mit à uriner quelque part, au sein de cette mosquée; quelques gens se précipitèrent alors sur lui pour l'empêcher (dans une autre version : Les fidèles l'appréhendèrent à l'envi), mais le Prophète (Que la paix et le salut soient sur lui) s'écria: "Laissez-le faire, ne l'interrompez pas, versez ensuite un sceau d'eau --- ou une jatte d'eau --- sur cette urine. Vous n'avez d'autre mission que de rendre toute chose facile et non de rendre les choses pénibles."
Quand l'homme eût fini d'uriner, le Prophète donna l'ordre d'apporter une jatte d'eau et la répandit lui-même sur l'endroit souillé.
Dans une autre version : le prophète (Que la paix et salut soient sur lui), le convoqua et lui dit : Les urines et autres souillures n'en conviennent guère aux mosquées, celles-ci sont plutôt faites pour l'invocation d'Allah, les prières et la récitation du Coran.
Puis il se retourna à ses compagnons et leur dit : "Allah ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et ne vous a jamais suscités pour les rendre difficiles» le Prophète ordonna par la suite un seau d'eau et le versa sur l'endroit souillé.
Le bédouin, pris de stupeur de l’attitude du prophète (sur lui la paix), sa miséricorde et sa tolérance, dit alors : « Ô Allah, soit miséricordieux envers moi et Muhammad et éloigne les autres de ta miséricorde ! » Le prophète (sur lui la paix et le salut) réplique en souriant : Tu restreint là, quelque chose des plus vastes (la miséricorde d'Allah) ! »

Rapporté par Al-Bukhârî : Livre des ablutions, CHAPITRE LVIII.
et Muslim dans le livre de la Purification, Hadîth : 427.
Tonton

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 19:02

Cyril, j'avais vu ton clin d'œil.

Mais bon déjà au départ, je n'avais pas besoin de réfléchir pour savoir que bien sûr que si les parents ont ri, ils ont aussi ensuite recadré l'enfant pour pas qu'il recommence.

Comme si les musulmans...enfin tu vois ce que je veux dire. Mais dans l'autre sens, je me suis fait un petit délire :

Blasphème, il a touché le totem sacré, le micro de l'imam, le voilà souillé maintenant, ce petit à corrompu notre culte, arrachons lui la langue, lapidons ses parents ! ( je plaisante aussi ).

Ce n'est pas le sujet du topic qui est la façon de pratiquer le culte de sa religion.
Merci de revenir au sujet. SKDR.
Tonton

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 19:07

Supprimé par SKDR. Hors-sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 23:08

Estandrine a écrit:
Skander a écrit:

Ah merci Wink

N'hésite pas expliquer les détails. Wink

Pour ma part de dois aller bosser.

À toute icon_santa

Aujourd'hui c'est particulier car en plus de la prière du matin que je viens de faire, je me suis levé un peu plus tôt pour prendre le shour, une collation avant de jeûner.

Avec mon épouse nous jeûnons généralement le lundi et le jeudi et aujourd'hui c'est jeudi, donc jeûne jusqu'à ce soir au Magh'reb Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyMer 15 Mar - 23:24

Skander a écrit:

Aujourd'hui c'est particulier car en plus de la prière du matin que je viens de faire, je me suis levé un peu plus tôt pour prendre le shour, une collation avant de jeûner.

Avec mon épouse nous jeûnons généralement le lundi et le jeudi et aujourd'hui c'est jeudi, donc jeûne jusqu'à ce soir au Magh'reb Very Happy

D'accord Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? EmptyJeu 16 Mar - 4:57

Aujourd'hui vendredi a été le jour du rassemblement, al yawm al joumou'at, qu'on nomme aussi le jour de la prière.

J'ai fait les grandes ablutions ce matin et j'ai mis un parfum destiné à la Mosquée, Attar, mais avec une touche spéciale pour les Musulmans, moins sucrée que celui des Hindouistes.

Celui que j'ai ne se trouve pas dans les boutiques spécialisées, il a été fabriqué artisanalement en France avec des produits venant de Grasse et vendu à la sortie du Masjid. Il a une fragrance exceptionnelle et malheureusement il ne m'en reste pas beaucoup, je ne l'utilise que le vendredi et pour l'Aïd s'il m'en reste d'ici-là.

J'ai mis aussi mon beau kamis en coton blanc (j'ai en horreur les machins synthétiques qu'ils fabriquent maintenant) et je suis allé à la Mosquée de la Capellette à Marseille.

Je suis arrivé en avance et j'ai choisi tranquillement (enfin presque) une place au second rang, il n'y en avait plus au premier. La Mosquée s'est vite remplie après mon arrivée et au moment de l'Adhan elle était archi-comble comme d'habitude, sauf qu'il y a un peu plus de monde au fil des semaines et des mois.

L'Imam arrive et s'assoit sur le mimbar pendant l'appel à la prière puis il nous salue et nous lui rendons le salam. Il se lève alors et commence son discours, la Khutba, qui va durer dans un premier temps un quart d'heure environ. La première partie est en Arabe classique puis la deuxième d'un quart d'heure aussi, est en Français. Il parle du soujoud de remerciement, une prosternation que l'on peut faire au moment d'une bonne nouvelle, comme le faisait le prophète Mohammed.

Après le discours nous nous sommes levé et mis en rang pour terminer la prière avec deux rakats seulement puis le salam final.

Il n'y a plus qu'à sortir de la Mosquée remplie comme un oeuf. Ce qui est beau c'est qu'il n'y a pas de bousculade ni d'agacement, lol, il faut juste se rappeler où on a posé ses chaussures en arrivant  Very Happy

Dernière édition par Skander le Ven 17 Mar - 13:42, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Comment se déroule votre culte? Empty

Comment se déroule votre culte?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant