Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Comment se déroule votre culte?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Comment se déroule votre culte?   Jeu 02 Mar 2017, 12:09

Rappel du premier message :

02.03.2017

Hi everyone

Ce matin il s'est passé un truc au boulot auquel je ne m'attendais pas. Tellement stressée ces dernières semaines, et particulièrement hier où le stresse était à son apogée, (alors je demande pardon aux personnes qui en ont fait les frais elles se reconnaîtrions) additionné à la contrariété j'étais à deux doigts de la crise de nerf ou dedans je ne saurais pas dire, mais j'étais vraiment très mal. Surplus d'émotions....
Et ce matin donc, j'ai été encouragé par ma collègue. Je crois que c'est la réponse à ma prière désespéré, comme quoi il ne suffit pas de grande prière pour être entendu.  

Elle m'a dit que quand elle allait mal elle priait. Franchement je m'y attendais pas du tout, je sais qu'elle est catholique mais elle se disait "non pratiquante" mais elle est vraiment croyante. Alors elle me parle des "prières de Marie qui défait les noeuds", et du bien que lui procurait la prière, je ne connaissais pas ces choses. Puis elle a parlé du fait qu'elle n'allait plus à l'église, qu'elle n'aimait pas la façon de faire la communion. Elle m'a dit aussi quelques chose à propos de "la paix de Jésus" que les gens se prennent la main en disant "reçoit la paix de Jésus" et ça m'a touché. Au moment où elle a dit ça, j'ai eu la sensation vraiment que ces mots prenaient vit, et que je recevais la paix, c'était bizarre.
Cette discussion était rafraîchissante, j'en suis sortis apaisé.

Je me suis rendu compte que je ne sais même pas comment se déroule un culte catholique, du coup je viens vous demander, mais je voulais aussi savoir comment se passe le culte musulman, et aussi le culte protestant (réformé) parce que dans le fond je ne sais pas.

Donc voici ma question: Comment se déroule votre culte?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Jeu 16 Mar 2017, 11:57

Aujourd'hui vendredi a été le jour du rassemblement, al yawm al joumou'at, qu'on nomme aussi le jour de la prière.

J'ai fait les grandes ablutions ce matin et j'ai mis un parfum destiné à la Mosquée, Attar, mais avec une touche spéciale pour les Musulmans, moins sucrée que celui des Hindouistes.

Celui que j'ai ne se trouve pas dans les boutiques spécialisées, il a été fabriqué artisanalement en France avec des produits venant de Grasse et vendu à la sortie du Masjid. Il a une fragrance exceptionnelle et malheureusement il ne m'en reste pas beaucoup, je ne l'utilise que le vendredi et pour l'Aïd s'il m'en reste d'ici-là.

J'ai mis aussi mon beau kamis en coton blanc (j'ai en horreur les machins synthétiques qu'ils fabriquent maintenant) et je suis allé à la Mosquée de la Capellette à Marseille.

Je suis arrivé en avance et j'ai choisi tranquillement (enfin presque) une place au second rang, il n'y en avait plus au premier. La Mosquée s'est vite remplie après mon arrivée et au moment de l'Adhan elle était archi-comble comme d'habitude, sauf qu'il y a un peu plus de monde au fil des semaines et des mois.

L'Imam arrive et s'assoit sur le mimbar pendant l'appel à la prière puis il nous salue et nous lui rendons le salam. Il se lève alors et commence son discours, la Khutba, qui va durer dans un premier temps un quart d'heure environ. La première partie est en Arabe classique puis la deuxième d'un quart d'heure aussi, est en Français. Il parle du soujoud de remerciement, une prosternation que l'on peut faire au moment d'une bonne nouvelle, comme le faisait le prophète Mohammed.

Après le discours nous nous sommes levé et mis en rang pour terminer la prière avec deux rakats seulement puis le salam final.

Il n'y a plus qu'à sortir de la Mosquée remplie comme un oeuf. Ce qui est beau c'est qu'il n'y a pas de bousculade ni d'agacement, lol, il faut juste se rappeler où on a posé ses chaussures en arrivant  Very Happy


Dernière édition par Skander le Ven 17 Mar 2017, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

avatar


MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Ven 17 Mar 2017, 13:03

Tonton a écrit:
Si je t dit que parfois je distribue la Cène en sifflotant la louange que nous venons de chanter, avec la banane, ça te choque ?

si tu distribues la sainte communion dans une église catholique,.. oui, cela me choque, car nous savons qu'il s'agit du vrai corps du Seigneur,
si tu le fais dans une paroisse protestante, non, car il s'agit d'un simple jeu de rôle, et tu ne donnes qu'un bout de pain.


ceci dit, si tu distribuais la Sainte Communion dans l'Eglise catholique en sifflotant.... cela ferai un beau scandale et le prêtre réfléchirait à deux fois avant de te redemander ce service. Ce sont des gens dignes, instruits de la foi, sérieux, qui sont appelés à ce service très particulier.
D'ailleurs, strico sensu, il n'y a qu'un prêtre, dont les mains ont été consacrées à cet usage,
qui a le droit de toucher de ses mains la Sainte Eucharistie.


Même les laïcs n'ont pas le droit de le faire, normalement, car leurs mains n'ont pas été consacrées à cet usage.
Personnellement, je regrette l'autorisation donnée depuis Vatican II de communier dans la main. La communion dans la bouche signalait bien mieux l'infinie sacralité de la sainte Communion. Le Cardinal Sarah, l’actuel responsable de la liturgie dans l'Eglise, préférerait que nous communions tous directement dans la bouche. Il a naturellement raison.

Nous ne sommes que des hommes ! Nous avons donc besoin de gestes simples, clairs, et explicites pour exprimer les vérités invisibles de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

avatar


MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   Ven 17 Mar 2017, 23:28

Pierresuzanne a écrit:

Personnellement, je regrette l'autorisation donnée depuis Vatican II de communier dans la main. La communion dans la bouche signalait bien mieux l'infinie sacralité de la sainte Communion. Le Cardinal Sarah, l’actuel responsable de la liturgie dans l'Eglise, préférerait que nous communions tous directement dans la bouche. Il a naturellement raison.

pour cette fois je ne suis pas de ton avis
j'ai le souvenir de mon enfance ou l'on s'agenouillait devant la barrière, pour recevoir la communion, tous en rang comme des vaches devant leur mangeoire.
je trouve le rituel actuel bien plus respectueux des individus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment se déroule votre culte?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se déroule votre culte?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment s' est passé votre rentrée?quelle classe?vos profs?
» Comment avez-vous choisi votre avatar?
» Comment se déroule le culte de votre église?
» COmment avez-vous passé votre Exam's ?
» Comment avez-vous appris votre langue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: