Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Le péché originel

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ogier

avatar


MessageSujet: Le péché originel   Sam 11 Mar 2017, 00:14

Rappel du premier message :

10.03.2017

Je ne comprends pas la notion de péché originel, est-ce une croyance héritée du judaïsme?

Quelles étaient les conséquences de péché originel pour les hommes, jusqu'à la venue de Jésus?

Qu'est-ce que la crucifixion de Jésus a changé?

Est-ce que les Juifs attendaient un messie qui les laveraient de leur péché? Ou bien le messie attendu par les Juifs a-t-il une autre fonction?.

Je n'ai pas trouvé réponse à ces questions dans le sujet sur la Rédemption. Merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton




MessageSujet: Re: Le péché originel   Jeu 08 Fév 2018, 13:28

Non, l'homme n'est pas pécheur par la faute d'Adam Olivier, il est humain tout comme l'est devenu Adam.

Adam était il autre chose avant l'épisode du fruit ? oui, il était certains dans ce qu'il était, que nous allons retrouver une partie de notre humanité, mais une humanité pleinement " fille " de Dieu, en relation si étroite avec Dieu, qu'elle pouvait le voir.

Est ce que tu vois Dieu, tous les jours, dans tout les aspects de ta vie, dans tout ce qui t'entoure ? Tu ne réponds pas, pourquoi, tu te culpabilises de ne pouvoir le faire ? Rassure toi, personne ne le peut.

Est ce que c'est Dieu qui se cache ? Non, pourtant nous ne pouvons pas le voir, donc celui qui se cache c'est Adam, cf les textes.


Tu as décidés que la croix était un men.songe, tu as décidé que les chrétiens justifié la croix en raison du péché. De quoi te caches tu donc ? Lis.

Les chrétiens n'ont pas inventé la miséricorde de Dieu, ils n'ont pas inventé le principe de la repentance, ils n'ont pas inventé l'agneau expiatoire.

Il y a dans les textes, la notion de sacrifice par principe de réconciliation bien avant Jésus, elle est déjà là en Abraham et dans la réponse de Dieu trouvant Adam caché.

Je n'y peut rien si tu n'as trouvé cette continuité dans le coran, le coran je ne le connais pas, mais je connais la bible. Et dans la bible, il y a une continuité entre AT et NT, pourquoi crois tu que les 2 s'y trouvent ?

Aussi, Dieu dit à Adam, tu vas travailler, avant il ne travaillait pas. Est ce que tu travailles Olivier, est que tu tout autant mortel qu'Adam ? oui.

Qu'est qui est dans en Christ ? Il est dit de renaître de nouveau, il s'agit de retrouver une part de cette humanité divine que nous avons perdu car parent d'Adam pour redevenir fils de Dieu.

Est ce que pour autant, nous pouvons voir Dieu ? non, mais nous savons vers où regarder, vers le Christ.


Qui est Jésus ? est il Abraham ? est il Moïse ? non, il est le fils sur l'autel, celui que nous avons oublié. Il est l'objet du sacrifice tout comme le fût Isaac.


Rien ne te gêne quand il s'agit de dire qu'Abraham a mis Isaac sur l'autel ? Pourquoi Isaac serait il responsable ?

Par contre Jésus, ça te gêne ? Mais lui, aussi c'est son Père qui lui a demandé, pourquoi ? parce que toi, tu vois quoi ? Tu vois Abraham, son destin entre ses mains, tu ne vois pas le fils sur l'autel.


Voilà la raison pourquoi tu ne vois pas le Christ sur la croix, parce que tu es humain, et tu veux prendre ton destin entre tes mains, donc tu vois ce que toi tu peux faire plutôt que ce qu'un autre peut faire pour toi.

C'est ça ton soucis, quand tu nous dit que tu doutes. Rappelles toi, tu doutes quoi ? de ce que tu dois faire, de ta religion, de ce qui t'appartient ?

Laisse Dieu faire.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Le péché originel   Jeu 08 Fév 2018, 13:48

Alors les juifs ?

qui sont ils ? ne sont ils pas les descendants d'Isaac ?

Vais je dire qu'il sont dans leur élection, le peuple sacrifié ?

Pas aussi radicalement, mais leur histoire est réellement un sacrifice, pour nous, pour tous les peuples de la terre. Ils ne sont pas une race " maudite "comme certains veulent le faire croire car c'est leur histoire qui est un objet de sacrifice.

Oui, nous savons qu'ils ont traversé le désert, nous savons que ce désert était aussi parfois spirituelle et que par leur histoire nous voyons les aspects négatifs de l'homme. C'est cela qui a été mis sur l'autel. C'est le poids sur leurs épaules, et nous disons : vous avez crucifié Jésus.

un joug bien lourd que d'être le peuple d'un Dieu, quand il s'agit de devenir l'exemple de notre humanité. Car il ne s'agit pas de prétendre être supérieur à une autre tribu, comme ceux qui affirment que seul eux sont honnêtes, et les autres, tous des manipulateurs, non, il s'agit de la réalité de nos difficultés.

Il s'agit de regarder en face, ce qui ne va pas.

Et c'est ce qu'a fait Dieu, il les a pris sous son aile, non pas parce qu'ils étaient méritant, mais nous montrant tout ce qui peut venir quand nous sommes proches de lui, et tout ce qui peut se produire quand nous sommes loin de lui.

mais croyez vous qu'il en aurait été différemment avec un autre peuple ? Croyez vous qu'un autre peuple n'aurait pas crucifié Jésus ? pas le votre peut être ?


Jésus est Isaac sur l'autel, il dit qu'il vient pour enlever le joug. Mais je vois bien que nous lui préférons Abraham, nous préférons Abraham à Isaac, donc ils n'ont pas comprit ce joug que si lourdement certains parisiens prêchaient, car eux aussi, préfèrent avoir leur destin entre leurs mains sans voir le sacrifice, il est même à oublier tant il est douleur.

Et nous, avec quelle douleur, nous regardons nos sacrifices ? Comment regardons nous notre destin ? voulons nous aussi qu'il reste entre nos mains ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Le péché originel   Jeu 08 Fév 2018, 14:14

La main d'Abraham.

je sais déjà ce que certains vont dire, un ange a retenu la main d'Abraham. Alors nous voyons quoi, la main d'Abraham. la main de l'homme, ce que l'homme fait, ce qui le retient et ce qui ne le retient pas.

En Christ, de quelle main parlons nous quand nous parlons de la résurrection ? de la main de Dieu et non pas de la main d'un homme retenu ou pas. Ni même celle d'un ange.


Et que font les hommes pour parfois justifier leur atrocité ? que disent ils pour justifier leur statut ? leur religion, leur conviction, etc...ils disent : " je suis la main de Dieu ".

Il est là le péché, dire que l'homme peut faire ce que seul Dieu peut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le péché originel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché originel
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le péché originel
» Adam et Eve et le pêché originel
» Le péché originel
» Le péché originel
» Le péché originel ce n'est pas rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: