Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Bonjour à tous de YANIS75

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yanis75

MessageSujet: Bonjour à tous de YANIS75   Sam 11 Mar 2017, 13:08

11.03.2017

Bonjour,
Je suis Yanis et suis heureux d'être parmis vous.

Mon problème, je voudrai recevoir le baptêmes, j'ai contacté l'évêché de mon lieu de résidence, l'ennui est qu'ils m'ont répondu qu'ils ne baptisés les mineurs qu'avec l'accord de leurs parents.... trouvez vous ça juste ? ??

Par ailleurs le fait d'être circoncis pose t il un problème pour devenir chrétien ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Sam 11 Mar 2017, 13:19

Yanis75 a écrit:
Mon problème, je voudrai recevoir le baptêmes, j'ai contacté l'évêché de mon lieu de résidence, l'ennui est qu'ils m'ont répondu qu'ils ne baptisés les mineurs qu'avec l'accord de leurs parents.... trouvez vous ça juste ? ??

Par ailleurs le fait d'être circoncis pose-t-il un problème pour devenir chrétien ?
Merci de vos conseils.

Bonjour Yanis,
le fait d'être circoncis ne pose aucun problème pour devenir chrétien, c'est sans importance.

La réponse que tu as reçu n'est pas tout à fait exacte, elle est un peu simplifiée. Les Évêques et les prêtres ont le droit de préparer au baptème des mineurs, même sans l'accord objectif de leurs parents,
mais il ne faut pas que les parents y soient opposés formellement.
Si tu es mineur, tes parents doivent être
- soient d'accord,
- soient neutres,
pour que l'Eglise ait le droit de te donner le baptème !

Ce n'est pas l'Eglise qu'il faut critiquer à ce sujet, car la discipline de l'Eglise autorise à baptiser un enfant à partir de 7 ans (l'age de raison) sans l'accord de ses parents.

C'est l'état français qui interdit des actes éducatifs envers l'enfant sans l'accord de ses parents.
L'Eglise catholique se soumet donc à la loi française, et a établi une synthèse entre ses lois, et les lois françaises.

Quel âge as-tu ?

Même si tu dois attendre d'être majeur pour être baptisé, tu peux pourtant apprendre la foi chrétienne, apprendre à prier, apprendre à réfléchir et à agir comme un chrétien dès maintenant.

Si tu restes sur le forum, nous les catholiques du forum, nous pourrons t'accompagner, te soutenir, t'encourager, et répondre à tes questions.

Dieu t'aime et Il ne te laisse pas à l'abandon.
Il existe aussi une Eglise catholique sur le forum,
et en t'inscrivant ici,... tu en fais désormais partie.

je prierais pour toi à la messe ce dimanche... tu es donc déjà membre actif de l'Eglise....
ne te décourage pas... la route est longue.... mais la route... c'est déjà ... être catholique (ou chrétien au sens large) !

Tu vas le comprendre rapidement, si tu souhaites continuer ta route avec le Christ !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Sam 11 Mar 2017, 13:38

Yanis75 a écrit:
Bonjour,
Je suis Yanis et suis heureux d'être parmis vous.

Par ailleurs le fait d'être circoncis pose t il un problème pour devenir chrétien ?

Merci de vos conseils.

Salut Yanis75

Comme tu parle de "circoncision" je me pose cette question "es-tu issus d'une famille musulmane? Ou juive?

Comme je ne connais pas ta situation, ni ton âge, je te dirais d'en parler à tes parents si c'est possible, s'ils sont ouvert.
Personnellement je crois que le baptême n'a pas besoin de consentement des parents, mais je crois que c'est éviter les problèmes avec des familles qu'ils ont prévu comme celà.
D'ailleurs tu soulève quelques chose d'important auquel je n'avais jamais pensé, on parle souvent de la majorité sexuel ou l'enfant est suffisamment "grand" pour prendre ses décisions et sa liberté sur sa sexualité (enfin je me le représente comme celà), mais il n'y pas d'équivalent pour la majorité spirituelle ou l'enfant puisse prendre des décisions et sa liberté sur sa foi.

C'est un peu compliqué les histoires d'émancipation des mineurs.
En tout cas je crois que tu devrais en discuter avec tes parents.

Moi personnellement je suis pour le baptême des mineurs, parce que c'est une décision qui vient des enfants eux-mêmes. Mon frère a été baptisé à 16ans. Bon c'est vrai que je suis protestante est donc issue d'une famille chrétienne, il n'y a pas eut d'opposition. Je sais que certain chrétiens (évangéliques) ne sont pas pour le baptême des mineurs.

Bref
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Sam 11 Mar 2017, 13:48

Estandrine a écrit:
Moi personnellement je suis pour le baptême des mineurs, parce que c'est une décision qui vient des enfants eux-mêmes.  

en fait tout dépend de la situation de Yanis,
s'il est d'origine musulmane,
il est rare que les parents musulmans soient ouverts à une conversion au christianisme de leurs enfants,
il n'est donc pas utile qu'il bouscule ses parents.

Lui seul sait s'il peut leur parler de son projet. Nous devons donc être prudents quand nous le conseillons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Sam 11 Mar 2017, 14:01

Pierresuzanne a écrit:

en fait tout dépend de la situation de Yanis,
s'il est d'origine musulmane,
il est rare que les parents musulmans soient ouverts à une conversion au christianisme de leurs enfants,
il n'est donc pas utile qu'il bouscule ses parents.

Lui seul sait s'il peut leur parler de son projet. Nous devons donc être prudents quand nous le conseillons.

Écoute Pierre, je crois que nous devons l'encourager à parler avec ses parents pour tâter le terrain, c'est sure que l'on annonce pas de but en blanc son envie de se faire baptiser, mais il peut déjà signifier à ses parents qu'il s'intéresse au christianisme.
Inutile de lui faire peur avec une potentielle opposition de sa famille, chaque chose en son temps.

Tu sais Pierre, dans mon église il y a un "club" pour enfants ouverts aux enfants de l'extérieur ou les enfants font des activités et entendent l'évangile. Il y a des enfants issue de familles musulmanes qui fréquentent ce club, et tu serai surpris de voir le bon accueil que l'on peut recevoir des parents non-chrétiens et musulmans.

En tout cas ne t'inquiète pas Yanis75 on va prier pour toi et ta famille, que Dieu aplanisse ton chemin, et je crois que Dieu te protégera dans tous les cas, il veillera sur toi et tu trouvera la meilleure solution. Wink
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Sam 11 Mar 2017, 14:05

Salut Yanis et sois le .

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
titibxl

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Sam 11 Mar 2017, 20:30

bienvenue a toi
Yanis75

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Dim 12 Mar 2017, 08:44

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai 17 ans, j'ai un amis d'origine portugaise dont la mère fait du bénévolat au secour catholique, chez eux il y a à l'entrée une affiche avec un texte : "le sermon de la montagne", en le lisant il m'a semblé lire les plus belles paroles jamais prononcées.

J'ai assisté plusieurs fois à la messe en général à l'office du samedi soir car le dimanche matin je vais au foot et j'ai souvent des membres de ma famille qui viennent me voir et je ne veux pas changer mes habitudes pour ne pas éveiller des soupçons.

J'étudie la bible sur internet pour l'instant c'est facile et plus discret pour moi que d'avoir un livre entre les mains.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Dim 12 Mar 2017, 08:56

Yanis75 a écrit:

J'ai 17 ans, j'ai un amis d'origine portugaise dont la mère fait du bénévolat au secour catholique, chez eux il y a à l'entrée une affiche avec un texte : "le sermon de la montagne",  en le lisant il m'a semblé lire les plus belles paroles jamais prononcées.

J'ai assisté plusieurs fois à  la messe en général à l'office du samedi soir car le dimanche matin je vais au foot et j'ai souvent des membres de ma famille qui viennent me voir et je ne veux pas changer mes habitudes pour ne pas éveiller des soupçons.

J'étudie la bible sur internet pour l'instant c'est facile et plus discret pour moi que d'avoir un livre entre les mains.

Merci Yanis pour ces précisions.
Je comprends en lisant tes messages que ta famille est musulmane.
Est-ce que je me trompe ?

Tu as lu chez ton ami d’origine portugaise un des plus beaux passages des Evangiles,
celui où Jésus monte sur une montagne,
comme l'a fait Moise pour recevoir les Tables de la Loi de la main même de Dieu.
Jésus nous donne alors le véritable sens de la Loi de Dieu.
Jésus est le nouveau Moise, celui qui trône sur la montagne sainte pour révéler aux hommes la réalité de la Loi de Dieu.

Matthieu 5, le sermon sur la montagne :

Pierre-Elie

PS : tu as donc 17 ans ! Il ne te reste plus beaucoup de temps à attendre pour pouvoir librement réclamer le baptème à ta paroisse. Sois pourtant aussi soucieux de bien réussir tes études. Avoir un bon métier, donc ton autonomie financière, te donnera la capacité d'être libre par rapport à tes parents (et aussi la capacité de pratiquer la charité avec efficacité).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Mar 14 Mar 2017, 13:54

Yanis75 a écrit:

J'ai 17 ans, j'ai un amis d'origine portugaise dont la mère fait du bénévolat au secour catholique, chez eux il y a à l'entrée une affiche avec un texte : "le sermon de la montagne",  en le lisant il m'a semblé lire les plus belles paroles jamais prononcées.

J'ai assisté plusieurs fois à  la messe en général à l'office du samedi soir car le dimanche matin je vais au foot et j'ai souvent des membres de ma famille qui viennent me voir et je ne veux pas changer mes habitudes pour ne pas éveiller des soupçons.

Waw merci Seigneur pour cette affiche et cette famille qui veille sur toi!
C'est super!  cheers

Tu es bien entouré, je ne me fais pas de soucis pour toi Wink
Yanis75

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Mar 14 Mar 2017, 18:05

Estandrine a écrit:
Yanis75 a écrit:

Waw merci Seigneur pour cette affiche et cette famille qui veille sur toi!
C'est super!  cheers

Tu es bien entouré, je ne me fais pas de soucis pour toi Wink

je suis inscrit depuis peu à des cours de cathéchisme pour adulte dans une paroisse de l'est parisien, j'ai un "parrain" qui est censé me conseiller, mais il n'est très disponible ....
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Mar 14 Mar 2017, 20:10

Yanis75 a écrit:

je suis inscrit depuis peu à des cours de cathéchisme pour adulte dans une paroisse de l'est parisien, j'ai un "parrain" qui est censé me conseiller, mais  il n'est très disponible ....

si tu as des questions, surtout n'hésite pas.
Sur le forum, ou en message personnel, je suis tout à fait disponible pour répondre à tes questions.
Si je n'ai pas la réponse, d'autres catholiques sur le forum pourront t'aider, j'en suis certain.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Lun 27 Mar 2017, 10:56

Pierresuzanne a écrit:
Yanis75 a écrit:

je suis inscrit depuis peu à des cours de cathéchisme pour adulte dans une paroisse de l'est parisien, j'ai un "parrain" qui est censé me conseiller, mais  il n'est très disponible ....

si tu as des questions, surtout n'hésite pas.
Sur le forum, ou en message personnel, je suis tout à fait disponible pour répondre à tes questions.
Si je n'ai pas la réponse, d'autres catholiques sur le forum pourront t'aider, j'en suis certain.

Je suis catholique et tu es sur un forum créé par des Catholiques. Tu es donc chez toi ici !

parmi nous !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   Dim 02 Avr 2017, 19:18

L'ami,                 parmi nous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de YANIS75   

Bonjour à tous de YANIS75
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut