Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L'Islam et la Philosophie?

AuteurMessage
Medinaa

Medinaa

L'Islam et la Philosophie? Empty
MessageSujet: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptySam 18 Mar 2017, 12:26

18.03.2017

Je suis une personne très philosophique dans la vie, je me nouri de philo je suis absolument accro. Et je suis énormément de philosophes croyants comme non-croyants. Mais la philosophie derange-t-elle dans l'Islam?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptySam 18 Mar 2017, 12:32

Medinaa a écrit:
Je suis une personne très philosophique dans la vie, je me nouri de philo je suis absolument accro. Et je suis énormément de philosophes croyants comme non-croyants. Mais la philosophie derange-t-elle dans l'Islam?

il me semble que c'est Averroès qui avait tenté de concilier islam et philosophie.
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptySam 18 Mar 2017, 13:23

rosarum a écrit:
Medinaa a écrit:

il me semble que c'est Averroès qui avait tenté de concilier islam et philosophie.

Oui, n'a t il pas été rejeté pour cela en son temps ? Est il possible de philosopher devant le Coran ?

Certains parlent de double vérité en Islam, celle de la raison et celle de la foi, comme irréconciliable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la femme

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptySam 18 Mar 2017, 15:41

la philosophie n'est pas complaisance intellectuelle; elle est essentiellemnt "raison critique"; le christianisme a sans cesse affronté cette "raison critique" et a survécu, indemne ; le christianisme a vécu l'assaut de nietzsche, des nuhilistes, des existentialistes etc; mais le coran lui; je ne me souviens pas où il a fait objet d'étude de nietzsche et autres détracteurs de religions !

de toutes les façons, un simple esprit d'élève de lycée suffit à mettre à terre le texte et l'esprit du coran ! cela se voit tous les jours dans les forums !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptySam 18 Mar 2017, 16:47

abdallahibndoudou a écrit:
la philosophie n'est pas complaisance intellectuelle; elle est essentiellemnt "raison critique"; le christianisme a sans cesse affronté cette "raison critique" et a survécu, indemne ; le christianisme a vécu l'assaut de nietzsche, des nuhilistes, des existentialistes etc; mais le coran lui; je ne me souviens pas où il a fait objet d'étude de nietzsche et autres détracteurs de religions !

de toutes les façons, un simple esprit d'élève de lycée suffit à mettre à terre le texte et l'esprit du coran ! cela se voit tous les jours dans les forums !

Les philosophes occidentaux se sont d'abord occupés de la pensée occidentale. La totalité des philosophes étudiés en philo sont des occidentaux
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptySam 18 Mar 2017, 21:55

Christian51 a écrit:
abdallahibndoudou a écrit:

Les philosophes occidentaux se sont d'abord occupés de la pensée occidentale. La totalité des philosophes étudiés en philo sont des occidentaux

Nietzsche s'est intéressé à la philosophie orientale, c'est peut être même le fondement de sa philosophie.

La mort des idoles est qu'il n'y a pas de vérité mais uniquement la vie, c'est bouddhiste,
La vie dans le grand style, c'est l'opposition des contraires pour assurer le principe de vie, c'est la voie du milieu.
Par exemple... Bon après il est bien imprégné du germanisme ambiant, sa volonté comme seule puissance de vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptySam 18 Mar 2017, 22:56

Medinaa a écrit:

"Je sais que je ne sais rien" Socrate. Michel de Montaigne s'est inspiré de Socrate en se fondant notamment sur cette maxime.

J'ai fais des études de philo.

La philosophie c'est la recherche de la vérité et il y a un lien très fort entre la théologie et la philosophie, des théologiens sont aussi des philosophes, même dans le monde arabe, c'était le cas. L'un va avec l'autre bien souvent. Et si on veut faire de la théologie, il faut faire aussi de la philosophie.

L'amour de la sagesse...
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptyDim 19 Mar 2017, 00:23

Medinaa a écrit:

Avéreos , El ghazali , le courant Mutazilite dans sa totalité est fondé sur la philosophie ... de nos jours ils me semblent que les chiites sont les plus à l'aise avec la philosophie .
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptyDim 19 Mar 2017, 08:50

Ta réflexion est très intéressante chère Medinaa.

Mais comme tu n'as pas atteint les 50 messages je verrouille ce sujet en attendant.

LA CHARTE a écrit:
Les nouveaux inscrits ne sont pas autorisés à ouvrir de nouveaux sujets avant 50 messages postés, pas avant !
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptyJeu 23 Mar 2017, 21:50

As salam aleykum chère soeur Medinaa.

Comme tu as atteins les 50 messages requis par la charte, je déverrouille ce sujet.

L'Islam et la Philosophie? 1433743430

L'Islam et la Philosophie? 863176

L'Islam et la Philosophie? 968469305
Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptyMer 05 Avr 2017, 06:34

Thedjezeyri14 a écrit:
Medinaa a écrit:

Avéreos , El ghazali , le courant Mutazilite dans sa totalité est fondé sur la philosophie ... de nos jours ils me semblent que les chiites sont les plus à l'aise avec la philosophie .

par honnêteté, je dirai qu'il est même dommage de se priver de cette philosophie musulmane. A remarquer, que cette pensée philosophique n'est aucunement basée sur le dénigrement de l'autre, mais bien uniquement par un regard introspectif et donc d'un regard basé sur la nature humaine en elle même.

Ces grands penseurs peuvent tous nous inspirer, puisqu'il s'agit de la nature humaine, avec bien sûr la particularité de l'aborder dans l'idée d'une unicité de l'être universelle et donc d'un rapport avec le divin.

Je pense que si il y a un déséquilibre aujourd'hui entre ses penseurs et nous, c'est parce que nous ne mettons pas en premier le fait qu'ils posaient un regard sur leur monde, car nous nous contentons de regarder le leur sans regarder le notre.

Si ils étaient parmi nous, ils ne comprendraient pas que nous regardons pas notre monde mais le leur, car forcement, ils poseraient un regard sur ce monde, en cherchant dans le passé, uniquement ce qui peut expliquer le présent.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptyMer 05 Avr 2017, 13:39

Joanni a écrit:
Medinaa a écrit:

"Je sais que je ne sais rien" Socrate. Michel de Montaigne s'est inspiré de Socrate en se fondant notamment sur cette maxime.

J'ai fais des études de philo.

La philosophie c'est la recherche de la vérité et il y a un lien très fort entre la théologie et la philosophie, des théologiens sont aussi des philosophes, même dans le monde arabe, c'était le cas. L'un va avec l'autre bien souvent. Et si on veut faire de la théologie, il faut faire aussi de la philosophie.

L'amour de la sagesse...

oui mais d'un autre coté, comme la philo questionne tout, il peut y avoir conflit avec le sacré qui se veut vérité absolue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptyMer 05 Avr 2017, 13:46

La philosophie c'est aussi la critique, remettre en cause ce qui semble être acquis et c'est bien pour cette raison que beaucoup de philosophes ont eu des problèmes avec les pouvoirs religieux. Des philosophes arabes ont été bannis, des philosophes chrétiens ont eu aussi des problèmes.
La religion aime la philosophie quand elle va dans son sens.
joshai

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? EmptyMer 05 Avr 2017, 21:53

rosarum a écrit:
Medinaa a écrit:

Il y a eu Al-Farabi bien avant lui, c'est lui qui a créé la Scolastique dont Maimonide s'est inspiré pour ses travaux, et ensuite Saint Thomas d'Aquin s'est lui-même inspiré de Maimonide pour les siens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Islam et la Philosophie?   L'Islam et la Philosophie? Empty

L'Islam et la Philosophie?
Page 1 sur 1