Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La Trinité vue par les musulmans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
OlivierV

MessageSujet: La Trinité vue par les musulmans   Mar 21 Mar - 19:20

Rappel du premier message :

21 mars 2017

La trinité, une perspective musulmane (Shaykh 'Abd Ul Hakîm Murâd)

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
   اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
   بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

POURRAIS-TU TRADUIRE, TOUT LE MONDE N'EST PAS ARABOPHONE CB

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

La trinité, une perspective musulmane

Shaykh 'Abd Ul Hakîm Murâd

Ash Shaykh 'Abd Ul Hakîm Murâd (qu'Allâh le préserve) a dit :
 Comment les musulmans comprennent-ils la Trinité ? Répondre à cette question n’est pas si simple car l’éventail des réponses formulées par nos savants est très large et on trouve en l’espèce autant d’interprétations de cette doctrine du côté musulman que du côté chrétien lui-même. On notera déjà la chose suivante : les savants de l’islam médiéval furent davantage au fait des doctrines chrétiennes que les docteurs du christianisme l’étaient des doctrines islamiques. Le dialogue islamo-chrétien, une nouveauté en Occident, possède en effet une longue histoire au Moyen-Orient. Au huitième siècle déjà, en Syrie, des débats policés opposaient Saint-Denis le damascène aux théologiens musulmans. La plupart de des derniers toutefois, n’ont jamais vraiment saisi la signification de cette doctrine.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mar 4 Avr - 22:43

Anastasia a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

J'ai deja fait la même remarque , je me demande s'il y a des opinions de chretiens la dessus ?? J'ai deja eut droit à une reponse convaincante mais je m'en souviens plus  :s

Je trouve aussi que l'évangile de Jean vient très à propos, ou à dessein? pour affirmer ce qui n'était pas apparent dans les synoptiques. Certes Jésus est touchant et admirable chez Matthieu, Marc et Luc, mais on ne voit rien qui l'impose comme un Dieu.

Les chrétiens qui expliquent l'incarnation de Jésus et la trinité de façon symbolique sont beaucoup plus convaincants que ceux qui font de Dieu le père de Jésus.

Et bin je vois que je ne suis pas le seul d'avoir penser cela , mais en meme temps je trouve que certain musulmans exagerent à l"egard de la trinité comme quoi c'est une tentative d'association , parceque c'est ridicule de penser à l'association apres tout les chretiens aurait pu faire un dogme de trois dieu si c'etaient vraiment leur intention .
brigit ^^

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mar 4 Avr - 23:31

La divinité du Christ, au delà du Fils de Dieu, est prophétique dans Marc, Luc et Matthieu, mais il faut connaitre l'ancien testament. Jésus enseigne aux juifs qui connaissent les signes et non pas à des ignorants donc pour qui les signes n'évoquent rien. En un mot, vous ne comprenez pas les signes car vous n'en êtes pas informés, mais vous faites de cette ignorance le critère pour juger de ce qu'est la révélation. Vous prenez les catholiques des premiers temps pour des fous à l'imagination fertile alors que ce sont des lettrés connaissant parfaitement la bible et allant au devant de ce qui semblait être un blasphème. Ce n'est pas une révélation de la divinité dans l'ancien testament, c'est une myriade. Mais je vais faire au plus simple, par une simple question finale.

Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent,
Comme le ciel lui-même dans sa pureté.
- Exode

Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut. - Ezéchiel

Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. - Daniel

Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées. - Malachie

L'Eternel est venu du Sinaï, Il s'est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades: Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi. Oui, il aime les peuples; Tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, Ils ont reçu tes paroles. - Deutéronome

De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. - Matthieu

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche - Matthieu

Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé?
Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu
- Luc

Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur -

Qui d'autre que Dieu est éternel ? Les catholiques parlent de consubstantialité, à vous de comprendre !
Tonton

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 2:57

Thedjezeyri14 a écrit:
Anastasia a écrit:

Je trouve aussi que l'évangile de Jean vient très à propos, ou à dessein? pour affirmer ce qui n'était pas apparent dans les synoptiques. Certes Jésus est touchant et admirable chez Matthieu, Marc et Luc, mais on ne voit rien qui l'impose comme un Dieu.

Les chrétiens qui expliquent l'incarnation de Jésus et la trinité de façon symbolique sont beaucoup plus convaincants que ceux qui font de Dieu le père de Jésus.

Et bin je vois que je ne suis pas le seul d'avoir penser cela , mais en meme temps je trouve que certain musulmans exagerent à l"egard de la trinité comme quoi c'est une tentative d'association , parceque c'est ridicule de penser à l'association apres tout les chretiens aurait pu faire un dogme de trois dieu si c'etaient vraiment leur intention .

Arnaud D. explique que du temps de Mohamed, il existait une secte chrétienne, hérétique et disparue qui avait fait de la trinité un panthéon de 3 dieux, sous la forme Jésus, Dieu et Marie.

Il pense que les premiers musulmans les ayant certainement rencontré, on départ les critiquèrent. Cette secte est dépositaire de l'idée que Jésus n'a pas pu être crucifié par ce que ce n'est pas concevable pour un Dieu.

C'est étrange en fait car nous retrouvons dans la théologie musulmane, leur influence, tantôt critiqué tantôt accepté.

Il faut comprendre que les premiers musulmans, dans la construction de leur théologie, étaient au début très attentif aux théologie en place, d'ailleurs cela leur est demandé.

L'islam naissant, était donc aussi considéré par les 2 autres religions, comme pouvant se rattacher à elles. C'est à dire de faire des premiers musulmans, soit des chrétiens soit des juifs.

Il y a donc dans la construction une volonté d'affirmer sa particularité, de la même façon que les chrétiens ont démarqué la leur par rapport au judaïsme.

Mais, si au départ, il s'agissait de construire un rôle précis, celui d'un complément, en se politisant à grande échelle, il s'agissait aussi de justifier, notamment pour l'empire Ottoman, des actions colonialistes qui sont interdit puisqu'il n'est possible dans l'islam que de se défendre et non pas d'attaquer.

Il était alors facile de présenter les gouvernements chrétiens comme étant des polythéistes pour justifier la conquête de leurs territoires, en fait, il n'y avait même que cette possibilité.
Tonton

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 3:27

brigit ^^ a écrit:
Tonton a écrit:

Dans l'islam, il y a une représentation de Dieu sous la forme d'une lampe étincelante alimentée par l'huile d'un olivier béni.

Merci à Sat d'avoir donné cette information, et bien :

Dieu : c'est l'arbre

Le St Esprit : l'huile

La lampe : Jésus ( ou le verbe ).

après si un musulman décide de construire la trinité pour en faire un dogme non pas monothéiste mais polythéiste, sans jamais laisser le droit en chrétien d'avoir le droit d'ouvrir sa bouche pour parler de sa vie de foi, et bien qu'il ne me vienne pas ensuite me parler d'équité ou de ce genre de chose, il regarde avant à son égo démesuré.

C'est ainsi Tonton, afin que tu puisses donner le meilleur de toi ^^

Vois cela comme une porte sur la grâce,
Une chance de parler intelligemment des choses que tu découvres par l'échange,
Afin de mieux parler de la foi à nous ainsi qu'à toi.

Tu donnes de toi, nous t'en remercions sans cesse, mais tu donnes aussi et d'abord à toi. Wink

oui, j'en suis conscient, c'est pour cela que j'aborde la dualité du dialogue comme aussi une possibilité de me remettre en question, ainsi que mes convictions.

Aussi, je comprend bien que le langage chrétien est difficile à comprendre pour celui qui ne l'est pas. Cela oblige donc à reformuler ses convictions en tenant compte de l'autre, de ce qu'il peut comprendre.

Mais je n'ai pas le pouvoir de lutter contre les préjugés, je ne peux qu'en tenir compte. Ainsi, par exemple, je ne cite jamais Paul de Tarse, parce que je sais qu'il provoque chez les musulmans, une allergie chronique mais je me permet aussi de souligner que tout ce qui est dit sur lui, ne vient pas du coran ou d'un hadith, et que donc, quand les musulmans parlent de lui, ils ne le font non pas à partir d'un écrit, mais à partir d'une spéculation et donc de préjugés.

C'est quoi, un préjugés ? c'est une opinion construite avant même d'avoir fait l'étude. un préjugés ne s'appuie donc sur rien et c'est sans doute pour cela qu'il est aussi difficile à combattre.

Mais, dans le dialogue, nous pouvons aussi mesurer qui arrive avec ses préjugés et qui arrive avec la volonté de découvrir l'autre.

Je n'ai ni le pouvoir de lutter contre les préjugés ancestraux, ni celui d'impulser la motivation de départ. Ce que je fais en fait est simplement, en tant que chrétien, demander à un musulman si il connait aussi bien le christianisme qu'il le prétend, visiblement non.

Aussi, je ne dit pas que le christianisme n'a pas ses controverses, toutes les religions en ont, mais je vois bien que les musulmans sont très ignorant du christianisme par leur critique, car elle n'aborde jamais la difficulté réelle du christianisme qui se trouve tout simplement dans le rapport à la Grâce.

Ceux qui ont des préjugés sont incapables d'aller dans les profondeurs ésotériques de l'autre. Ceux qui sont capables de leur faire, sont ceux également qui sont capables de mesurer les aspects positifs venant de la volonté de simplement découvrir l'autre.

Il y a d'un côté les hommes de paix et de l'autre ceux qui aime surtout le monde et cherche à en tirer profit, et ça ce n'est pas une question de religion, mais plutôt une conviction profonde, personnel, qui pour celui qui est attentif aux écritures, correspond aussi à la volonté d'un Dieu qui veut amener les hommes vers la paix.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 4:33

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

j'aimerai bien voir ta réaction si tu voyais un homme mourir crucifier. Puis que tu reverrais juste apres capable de marcher, et sans aucune trace sur les mains en te demandant de croire que le crucifié n'est donc pas lui !

sauf que l'Evangile dit le contraire. il y a des traces et c'est bien le crucifié.

Ou est ce que ctu lis qu'on voit des traces ?
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 4:39

rosarum a écrit:

cela ne sert à rien de débattre puisque tu ne cherches pas à comprendre mais uniquement à démolir.
dès que tu vois trinité tu es comme un taureau devant qui on agite un chiffon rouge.

On peut te retourner le compliment par rapport à l'Islam. !

rosarum a écrit:
je n'y crois pas plus que toi mais je pense que les Pères de l'Eglise n'étaient pas plus bêtes que nous.
s'ils ont fait cette interprétations, ils avaient leurs raisons . lesquelles ? par quel raisonnement sont ils arrivés à cette conclusion ?
comprendre ne veut pas dire croire.

En attendant, voila ce que tu penses toi-meme :

rosarum a écrit:
L'auteur du coran suit un avis qui est minoritaire parmi les chrétiens

rosarum a écrit:
c'est pareil pour l'islam qui lui aussi traine dans ses croyances une série de casseroles pas triste non plus.
pourquoi les premiers musulmans ont cru que Mohamed était un prophète? pourquoi ont ils cru que le coran était une révélation divine ? pourquoi tant de contradictions dans le coran ? etc...

Effectivement, on peut te retourner le compliment !
Tonton

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 5:47

abdelsalam_78 a écrit:
Petero a écrit:

Oui, Dieu s'est fait homme pour faire don à l'homme de sa divinité, de sa nature divine, à travers la chair dans laquelle il s'est incarné, et qu'il a divinisé le jour de sa résurrection.

L'homme ne devient pas le Père, ou le Fils ou l'Esprit Saint ; il est associé à l'humanité divinisé de Jésus, devenant fils de Dieu, par la Vie divine que Dieu, par son Fils et à travers son humanité divinisée, lui communique.

Oui, le chrétien est rendu participant de la divinité de Jésus, sans pour autant devenir Dieu lui-même. Quand tu transmet la nature humaine dont tu es porteur, en enfantant un fils ou une fille, ils deviennent homme comme toi, et pas toi en personne.

Tu dois donc être capable de comprendre que Dieu, quand il enfante à sa Vie divine, les hommes, dans et par son Fils devenu homme, il ne fait pas des homme le Dieu père, Fils et Esprit Saint qu'Il Est Lui-même, il ne fait que leur partager sa vie divine à travers la nature humaine de son Fils, qu'il a divinisé.

ok maintenant, au vu du verset 14.12 que je viens de citer pour Rosarum, tu devrais etre capable de ressuciter les morts (les apôtres étaient capables de cela), ou du moins tu devrais guerrir les malades (plus la peine d'envoyer tes proches chez le médecin...)

si tu en es incapable, tu devrais réviser ta copie !

mais bien sûr que Petero devrait même être capable de demander à une montagne de se soulever pour se jeter dans la mer, mais que veux tu, il manque de foi, et toi ?

Si les hommes avaient assez de foi, ils n'auraient pas besoin de la miséricorde divine, si tu penses le contraire, c'est foutu pour toi comme pour le reste de l'humanité.
Tonton

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 5:48

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

sauf que l'Evangile dit le contraire. il y a des traces et c'est bien le cruficié.

Jean 20.27, on te l'a déjà dit.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 6:35

Tonton a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Encore une fois, puisque Jesus marche, c'est qu'il n'a pas mal aux pieds. S'il montre ses mains, c'est donc pour confirmer qu'il n'a pas été crucifié.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 6:40

Tonton a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

ok maintenant, au vu du verset 14.12 que je viens de citer pour Rosarum, tu devrais etre capable de ressuciter les morts (les apôtres étaient capables de cela), ou du moins tu devrais guerrir les malades (plus la peine d'envoyer tes proches chez le médecin...)

si tu en es incapable, tu devrais réviser ta copie !

mais bien sûr que Petero devrait même être capable de demander à une montagne de se soulever pour se jeter dans la mer, mais que veux tu, il manque de foi, et toi ?

Si les hommes avaient assez de foi, ils n'auraient pas besoin de la miséricorde divine, si tu penses le contraire, c'est foutu pour toi comme pour le reste de l'humanité.

La conclusion de Petero, c'est que Jesus tient un langage métaphorique. Et cela justifie donc ce que je dis pour les termes "fils de Dieu", "le Pere est en moi", comme quoi ce sont aussi des métaphores.

Tu penses vraiment que Petero est devenu fils de Dieu parce qu'ils a eu la foi ?
rosarum

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 7:34

abdelsalam_78 a écrit:
Tonton a écrit:

Encore une fois, puisque Jesus marche, c'est qu'il n'a pas mal aux pieds.

la première fois que tu as sorti ça, j'ai souri mais puisque tu insistes, je me marre franchement lol!

quelqu'un qui peut marcher sur l'eau ne pourrait pas marcher sur terre parce qu'il a mal aux pieds fourirel fourirel
rosarum

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 7:37

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

cela ne sert à rien de débattre puisque tu ne cherches pas à comprendre mais uniquement à démolir.
dès que tu vois trinité tu es comme un taureau devant qui on agite un chiffon rouge.

la différence est que le point de vue que je défends est le mien, que je me suis forgé et qui peut évoluer si des éléments nouveaux le  justifient
toi tu n'as pas d'avis , tu ne fais que répéter en  boucle ce que croyaient les arabes du VII siècle
rosarum

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 7:43

abdelsalam_78 a écrit:
Tonton a écrit:

S'il montre ses mains, c'est donc pour confirmer qu'il n'a pas été crucifié.

celle là  SKIPEER nous l'a déjà faite, vous devez tous vous abreuver aux mêmes sites christianophobes....

le texte est pourtant clair, si Thomas a cru, c'est parce qu'il a vu les marques, sinon il n'aurait pas cru.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 7:59

Thedjezeyri14 a écrit:

Et bin je vois que je ne suis pas le seul d'avoir penser cela , mais en meme temps je trouve que certain musulmans exagerent à l"egard de la trinité comme quoi c'est une tentative d'association  , parceque c'est ridicule de penser à l'association apres tout les chretiens aurait pu faire un dogme de trois dieu  si c'etaient vraiment leur intention .

EXACT, et si les Conciles ont "inventé" le dogme de la Trinité c'était justement pour concilier la foi en un monothéisme affiché et la foi en la Divinité de Jésus révélé par ce dernier tout au long de sa vie et surtout après sa Résurrection ....

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 8:15

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Encore une fois, puisque Jesus marche, c'est qu'il n'a pas mal aux pieds.

la première fois que tu as sorti ça, j'ai souri mais puisque tu insistes, je me marre franchement lol!

quelqu'un qui peut marcher sur l'eau ne pourrait pas marcher sur terre parce qu'il a mal aux pieds fourirel fourirel

Dans ce cas là tu peux rire aussi qu'il n'ai pas quitter la croix, qu'il se soit laisser mourir, etc. Bref qu'il soit plus faible que les gens qu'il aurait lui-meme créé.

Ce sont les chrétiens, ceux pour lesquels tu prends la défense, les premiers à dire qu'il a souffert sur la croix.

Si la partie humaine de Jesus souffre et qu'apres sa résurection, il est toujours homme, je suis en droit de penser qu'il est censer avoir mal s'il a des trous aux mains et aux pieds.

Dernière édition par abdelsalam_78 le Mer 5 Avr - 8:28, édité 1 fois
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 8:17

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

la différence est que le point e vue que je défends est le mien, que je me suis forgé et qui peut évoluer si des éléments nouveaux le  justifient
toi tu n'as pas d'avis , tu ne fais que répéter en  boucle ce que croyaient les arabes du VII siècle

Ah tu sais mieux que moi-meme ce que j'ai dans la tete, bravo !
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 8:19

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

S'il montre ses mains, c'est donc pour confirmer qu'il n'a pas été crucifié.

celle là  SKIPEER nous l'a déjà faite, vous devez tous vous abreuver aux mêmes sites christianophobes....

le texte est pourtant clair, si Thomas a cru, c'est parce qu'il a vu les marques, sinon il n'aurait pas cru.

Non, on reflechit c'est tout !

Il y a des versets qui expliquent que 2 disciples ne reconnaissaient pas Jesus, Marie non plus d'ailleurs, c'est le son de la voix de son maitre qui lui a permis de le reconnaitre.
Il avait donc bien changer d'apparence.
rosarum

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 8:53

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

la différence est que le point e vue que je défends est le mien, que je me suis forgé et qui peut évoluer si des éléments nouveaux le  justifient

en tant que musulman, tu es obligé de croire que ce que dit le coran est vrai, même si tout prouve le contraire.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 9:04

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

en tant que musulman, tu es obligé de croire que ce que dit le coran est vrai, même si tout prouve le contraire.

j'appui mes propos par des analyses.

Tu ris quand un musulman se justifie d'apres les textes, mais tu ne ris pas et meme au contraire, tu prends la défenses des chretiens quand ils avancent des idées qui ne sont meme pas dans leurs textes, comme le mot trinité par exemple, ou s'ils font mourir un dieu
salamsam

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 9:42

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Tu ris quand un musulman se justifie d'apres les textes, mais tu ne ris pas et meme au contraire, tu prends la défenses des chretiens quand ils avancent des idées qui ne sont meme pas dans leurs textes, comme le mot trinité par exemple, ou s'ils font mourir un dieu

Rosarum est un athée "islamo refractaire". Il fait partie de ces athée qui, il y a encore 30 ans aurait été un "bouffeur de curé". C'est une vilaine expression qui désigne une vieille tradition d'athée extrêmement anti clericaux et qui se montrent extrêmement violent verbalement contre le christianisme en général et le clergé catholique en particulier.

Mais avec le terrorisme et le fanatisme exacerbé dont font montre certaines personne issu de notre communauté, depuis une vingtaine d'anné, les bouffeurs de curé se sont reconverti en "bouffeur d'imam". L'Islam leur posant désormais bien plus de problème et d’inquiétude que le christianisme, alors ils attaquent désormais essentiellement notre religion et laisse davantage tranquille le christianisme.

Tu ne dois donc pas t'étonner mon frère qu'un type comme Rosarum soit un athée qui ne cherche à contredire seulement les musulmans. Il ne cherche nullement à faire preuve de la moindre objectivité, il est la pour combattre la religion qui lui fait le plus peur et lui pose le plus de problème. Et actuellement c'est l'Islam.

Le reste il s'en fiche. De toute facon, les religions ne sont pour lui que des mythes et légendes.

Si demain, l'extrêmisme musulman cessait, et qu'il y avait à la place une flambée de fanatisme chrétien, je suis sur qu'il changerait radicalement de comportement pour revenir à cette tradition des "bouffeurs de curés".
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 9:57

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Si tu cherches de la logique dans les religions tu n'as pas fini de rire. les religions ne sont pas là pour donner des réponses logiques mais pour donner une morale, une guidance, pour établir un lien entre l'homme et l'au-delà et l'aider dans sa spiritualité.

Donc dès que tu t'attaques, par la logique au dogme des autres, attends-toi à être attaqué sur la logique de la tienne. C'est aussi simple que cela.

Soit tu es tolérant pour la trinité et tu exiges de la tolérance pour les incohérences du coran, soit tu es intolérant contre la trinité par exemple mais il ne faut pas te plaindre de l'intolérance contre ton dogme à toi.

C'est donnant donnant.

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Libres MarianneS; Regards de Femmes; Réussir l’égalité Femmes-Hommes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.

protestantsdanslaville.org/
google.de/?gws_rd=ssl#q=oratoire+du+louvre
rosarum

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 10:12

salamsam a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Rosarum est un athée "islamo refractaire". Il fait partie de ces athée qui, il y a encore 30 ans aurait été un "bouffeur de curé". C'est une vilaine expression qui désigne une vieille tradition d'athée extrêmement anti clericaux et qui se montrent extrêmement violent verbalement contre le christianisme en général et le clergé catholique en particulier.

Mais avec le terrorisme et le fanatisme exacerbé dont font montre certaines personne issu de notre communauté, depuis une vingtaine d'anné, les bouffeurs de curé se sont reconverti en "bouffeur d'imam". L'Islam leur posant désormais bien plus de problème et d’inquiétude que le christianisme, alors ils attaquent désormais essentiellement notre religion et laisse davantage tranquille le christianisme.

Tu ne dois donc pas t'étonner mon frère qu'un type comme Rosarum soit un athée qui ne cherche à contredire seulement les musulmans. Il ne cherche nullement à faire preuve de la moindre objectivité, il est la pour combattre la religion qui lui fait le plus peur et lui pose le plus de problème. Et actuellement c'est l'Islam.

Le reste il s'en fiche. De toute facon, les religions ne sont pour lui que des mythes et légendes.

Si demain, l'extrêmisme musulman cessait, et qu'il y avait à la place une flambée de fanatisme chrétien, je suis sur qu'il changerait radicalement de comportement pour revenir à cette tradition des "bouffeurs de curés".

tu as tout compris et je ne m'en cache pas puisque je mets islamo réfractaire dans mon profil.
et en effet je garde à l'oeil certains chrétiens genre manif pour tous parce que les religions sont un danger permanent pour la liberté et qu'il faut les remettre à leur place chaque fois que nécessaire.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 10:17

abdelsalam_78 a écrit:
....................des chretiens quand ils avancent des idées qui ne sont meme pas dans leurs textes, comme le mot trinité par exemple, ou s'ils font mourir un dieu

Le mot "Trinité" en effet n'est pas dans les Textes sacrés, mais l'idée y est, ne serait-ce que le "DIEU TROIS FOIS SAINT" de l'Ancien Testament.

Quant à la mort de DIEU elle n'a eu jamais eu lieu ! Tu imagines un univers sans DIEU : il s'écroulerait !!! C'est l'homme Jésus, incarnation du Verbe de DIEU qui est mort sur la Croix et 3 jours plus tard était ressuscité !...

Fraternellement

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 10:19

rosarum a écrit:

tu as tout compris et je ne m'en cache pas puisque je mets islamo réfractaire dans mon profil.
et en effet je garde à l'oeil certains chrétiens genre manif pour tous parce que les religions sont un danger permanent pour la liberté et qu'il faut  les remettre à leur place chaque fois que nécessaire.

Donc tu es contre la liberté de manifester, puisque tu condamnes la manif. pour tous !

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 10:22

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

et en effet je garde à l'oeil certains chrétiens genre manif pour tous parce que les religions sont un danger permanent pour la liberté et qu'il faut  les remettre à leur place chaque fois que nécessaire.

ton probleme c'est que tu reproches les méthodes de certains dans leur religion et tu agis de meme dans ton atheisme !
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 10:30

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Si tu cherches de la logique dans les religions tu n'as pas fini de rire. les religions ne sont pas là pour donner des réponses logiques mais pour donner une morale, une guidance, pour établir un lien entre l'homme et l'au-delà et l'aider dans sa spiritualité.

Donc dès que tu t'attaques, par la logique au dogme des autres, attends-toi à être attaqué sur  la logique de la tienne. C'est aussi simple que cela.

Soit tu es tolérant pour la trinité et tu exiges de la tolérance pour les incohérences du coran, soit tu es intolérant contre la trinité par exemple mais il ne faut pas te plaindre de l'intolérance contre ton dogme à toi.

C'est donnant donnant.

Je trouve que ce que tu dis là est absurde. Ce n'est pas donnant donnant comme tu le dis.

Moi, je consideres que ce qui est important, c'est la reflexion, n'en deplaise a Rosarum : je ne comprends pas quelquechose chez les chretiens, et on en discute.
A leur tour, s'ils ne comprennent pas quelquechose chez les musulmans on en discute aussi.

Pour moi 2 choses sont importantes :
- le respect d'autrui dans les echanges.
- la recherche de la vérité.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 10:45

mario-franc_lazur a écrit:
.

Quant à la mort de DIEU elle n'a eu jamais eu lieu ! Tu imagines un univers sans DIEU : il s'écroulerait !!! C'est l'homme Jésus, incarnation du Verbe de DIEU qui est mort sur la Croix et 3 jours plus tard était ressuscité !...

Fraternellement

Ce que tu me dis là n'est pas tres catholique !

Si ce n'est pas la partie divine de Jesus qui meurt et qui ressucite, n'importe quel homme ou animal en sacrifice aurait été suffisant.

L'autre probleme c'est par quel ordre Dieu redonne-t-il vie a Sa parole, si justement elle meurt !
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 10:51

mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:

Donc tu es contre la liberté de manifester, puisque tu condamnes la manif. pour tous !
+1
Trafar

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 11:08

Petero a écrit:
C'est Jésus qui fait partie de la Trinité, qui englobe en son humanité, en son corps, toutes les âmes, pas le Père. Notre unité avec Dieu le Père, est accomplie par le Fils, dans le Fils. C'est parce que Jésus est dans le Père, qu'il nous introduit dans la Trinité, auprès de son Père, en nous portant en Lui. Nous ne devenons pas l'un de la Trinité, mais l'un de son Fils, qui est associé à son Père, dans la nature de son Père. Nous nous sommes associé, par le Fils, à sa nature humaine divinisée.
Un Dieu, des prophètes, et une dégradation des religions au fil du temps et des écrits auxquelles vous, mes frères chrétiens, vous croyez, alors qu'ils sont apparues des années après la mort de Jésus.
De mon propre point de vue, votre religion est basée sur des incertitudes.

Logiquement, pour ma part, c'est complètement fou de croire en une religion qui recueillait + de 70 évangiles, quelques siècles après Jésus (PSL), et qui, après le concile de nicée (là ou 1000 évêques étaient venues, à la rencontre de l'empereur), ce même empereur a viré 700 évêques qui n'étaient pas d'accord avec lui.
Et bizarrement, ce tiers restant était d'accord sur les 4 évangiles (MT, Marc, Luc, Jean), c'est ici même qu'est né le christianisme, 4 siècles après la mort de Jésus.
OlivierV

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 11:10

rosarum a écrit:

Pas sûr que la liberté de faire Tout ce qu'on veut soit un bienfait pour l'humanité, bien au contraire.

D'ailleurs, si l'on regarde l'Histoire, toute civilisation qui a pratiqué cette liberté absolue est devenue décadente et a fini par disparaître, non ?
rosarum

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 11:20

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

Pas sûr que la liberté de faire Tout ce qu'on veut soit un bienfait pour l'humanité, bien au contraire.

D'ailleurs, si l'on regarde l'Histoire, toute civilisation qui a pratiqué cette liberté absolue est devenue décadente et a fini par disparaître, non ?

dans toute société il doit y avoir des lois, donc des interdits.
mais ces interdits doivent être décidés en fonction de l'intérêt général, et non par un critère religieux.
rosarum

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 11:22

abdelsalam_78 a écrit:

Moi, je consideres que ce qui est important, c'est la reflexion, n'en deplaise a Rosarum : je ne comprends pas quelquechose chez les chretiens, et on en discute.
A leur tour, s'ils ne comprennent pas quelquechose chez les musulmans on en discute aussi.

comment peux tu être en recherche de la vérité si tu pars du principe que la vérité est forcément dans le coran ?
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 11:30

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

comment peux tu être en recherche de la vérité si tu part du principe que la vérité est forcément dans le coran ?

l'Islam pousse à la reflexion, à l'etude et à l'acquisition d'un maximum de science religieuse, et à ne pas restet sans rien faire avec ses acquis.
C'est aussi une religion qui pousse a entretenir un effort contre soi-meme en permanence par la priere, le don d'une partie de sa fortune, et l'aide aux necessiteux. Et c'est aussi un effort qui va dans le sens de l'aide a l'opprimé !
Quand une autre religion apportera tout cela, peut etre que je pourrai alors me remettre en question !

rosarum

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 11:34

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

comment peux tu être en recherche de la vérité si tu part du principe que la vérité est forcément dans le coran ?

l'Islam pousse à la reflexion, à l'etude et à l'acquisition d'un maximum de science religieuse, et à ne pas restet sans rien faire avec ses acquis.
C'est aussi une religion qui pousse a entretenir un effort contre soi-meme en permanence par la priere, le don d'une partie de sa fortune, et l'aide aux necessiteux. Et c'est aussi un effort qui va dans le sens de l'aide a l'opprimé !
Quand une autre religion apportera tout cela, peut etre que je pourrai alors me remettre en question !

tout ce que tu cites se trouve aussi dans les autres religions.

par exemple dans le bouddhisme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 11:50

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Non ils ne croient pas en tous les prophetes !

Les chretiens se reposent sur la croyance en la mort et resurrection du Christ.

Les musulmans ne prennent pas leur foi comme un acquis du pardon Divin, et cela pousse à augmenter encore les bonnes oeuvres

Les chretiens n'ont pas le meme attachement que les musulmans par rapport aux textes. Les musulmans apprennent par coeur et cultivent ainsi un effort par rapport a sa comprehension !
rosarum

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 11:54

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Les musulmans ne prennent pas leur foi comme un acquis du pardon Divin, et cela pousse à augmenter encore les bonnes oeuvres

Les chretiens n'ont pas le meme attachement que les musulmans par rapport aux textes. Les musulmans apprennent par coeur et cultivent ainsi un effort par rapport a sa comprehension !

tu changes de sujet, plus haut, tu parlais uniquement d'effort et de charité.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 12:00

abdelsalam_78 a écrit:

Je trouve que ce que tu dis là est absurde. Ce n'est pas donnant donnant comme tu le dis.

Le donnant donnant c'est le respect, on écoute, on prend note et on ne juge pas le dogme, qui a toutes les chances d'être absurde

Citation :

Tu peux être en recherche de compréhension, c'est louable.
Mais la vérité n'existe pas, tu peux trouver l'illusion d'une vérité que chaqu'intervenant pourra s'amuser à démonter.

Voilà il est très facile de démolir la religion de l'autre, mais personne ne peut prouver la sienne.
Bonne continuation.

PS lorsque tu auras l'impression d'avoir trouvé la vérité je me ferai un plaisir d'en discuter avec toi Wink

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Libres MarianneS; Regards de Femmes; Réussir l’égalité Femmes-Hommes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.

protestantsdanslaville.org/
google.de/?gws_rd=ssl#q=oratoire+du+louvre
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 12:00

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

tu changes de sujet,  plus haut, tu parlais uniquement d'effort et de charité.

"Acquisition de science religieuse" Mr je ne sais pas lire !
rosarum

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 12:10

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

tu changes de sujet,  plus haut, tu parlais uniquement d'effort et de charité.

là dessus je pense que les juifs peuvent t'en remontrer
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 12:29

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Bah ils verraient Esaie37 et 2Roi19 et puis ils remettraient peut etre leurs analyses en question.

Leur manque a eux reside avant tout dans le fait de ne pas accepter tous les prophetes, à commencer pat Jesus, psl.
rosarum

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   Mer 5 Avr - 12:34

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Bah ils verraient Esaie37 et 2Roi19 et puis ils remettraient peut etre leurs analyses en question.

Leur manque a eux reside avant tout dans le fait de ne pas accepter tous les prophetes, à commencer pat Jesus, psl.

si tu juges les autres religions en prenant la tienne comme référence forcément tu n'en trouvera jamais de meilleure lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Trinité vue par les musulmans   

La Trinité vue par les musulmans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant