Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Tunisie : épouser un non musulman

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum

Tunisie : épouser un non musulman Empty
MessageSujet: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyLun 03 Avr 2017, 22:59

3 avril 2017

Tunisie : des associations appellent à ce que les femmes tunisiennes puissent épouser des non-musulmans  03/04/2017

En Tunisie, un collectif regroupant 60 associations a donné le ton lundi 27 mars, en conférence de presse, de la grande campagne nationale et internationale qui se prépare en faveur du droit d’épouser des non-musulmans pour les Tunisiennes musulmanes.

Plaidant pour l’égalité hommes-femmes en la matière (seuls les Tunisiens musulmans étant libres de se marier avec des non-musulmanes), ce collectif, dont les forces vives sont issues de la société civile, exhorte à abroger une circulaire du 5 novembre 1973 interdisant à la gent féminine de contracter une union maritale qui est jugée licite pour les hommes.

« Il est aujourd’hui inadmissible qu’une simple circulaire, de valeur juridique quasiment nulle (…), commande la vie de milliers de Tunisiennes », a martelé Sana Ben Achour, juriste et présidente de l’association Beity.

Jugée discriminatoire, anticonstitutionnelle et contrevenant au code de statut personnel, l’annulation de cette circulaire, émise par le ministère de la Justice sous l’ère Bourguiba, est un préalable indispensable aux yeux de ces associations tunisiennes qui en appellent au soutien des démocrates du monde entier pour mener à bien leur combat.

Pour Wahid Ferchichi, de l’Association tunisienne de défense des libertés individuelles (Adli), il est problématique que la circulaire identifie ces Tunisiennes comme étant musulmanes a priori, alors qu’ « aucun certificat ne prouve la religion » en Tunisie

« La constitution tunisienne garantit l’égalité des citoyennes et des citoyens en droits et en devoirs, la liberté de croyance, de conscience et d’exercice des cultes. Cette circulaire est contraire au code de statut personnel qui ne prévoit aucun empêchement explicite du mariage sur des bases religieuses, de cultes et de croyances. Elle remet en cause un droit fondamental de tout être humain : le libre choix du conjoint », s’insurge Ghayda Thabet, chargée de communication de l’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM), qui réitère l’appel qu’elle avait lancé en août 2016 contre la circulaire qui fâche.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 00:45

Merci pour l'information cher Rosarum. silent
gerard2007

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 14:59

Cyril 84 a écrit:
ca n'a pas l'air de te remplir de joie ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 20:00

gerard2007 a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Non pas trop.

Mais personne ne portera le fardeau d'autrui...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 20:26

Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Non pas trop.

??
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 20:34

Estandrine a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Non pas trop.

??

Le gouvernement tunisien sera responsable de ses actes....
....tout simplement....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 20:36

Cyril 84 a écrit:

....tout simplement....

Je croyais que cette expression avait à voir avec le péché?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 21:13

Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Non pas trop.

Cher Cyril, je te ferai la même réponse qu'aux supporters de la manif pour tous

avoir la liberté de faire quelque chose ne t'oblige pas à le faire

avoir la liberté d'épouser qui elles veulent ne les oblige pas à épouser un non musulman si elles ne le souhaitent pas.
es tu si peu sûr de la solidité de ta religion que tu veuilles faire la respecter par la contrainte ?

d'autre part l'avis qui dit que la musulmane ne peut pas épouser un non musulman est une interprétation culturelle et non religieuse.
rien dans le coran n'interdit explicitement ce type de mariage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 21:44

Cyril 84 a écrit:
Estandrine a écrit:

??

....tout simplement....

Tu dégouttes de l'islam chèr Cyril,
Pourtant j'ai relu des choses islamiques et ça m'a fait du bien,
Mais des discours comme le tiens... quelle hypocrisie! C'est incroyable!
gerard2007

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 21:54

Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Non pas trop.

toi qui prône le vivre ensemble .
comment veux tu vivre en bonne intelligence avec des chrétiens , si vous, vous octroyez le droit de prendre leur filles sachant vous leur donnez ce droit ?
il y a déjà a la base un déséquilibre , et une injustice .
c'est bien la preuve que nos communautés sont incompatible ...
et ce n'est qu'un exemple parmi des centaines ...
personnellement je préférais interdire l'islam en France

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 22:03

[Modéré par Lucas]

Les convertis sont bien les pires généralement dans le zêle en matière religieuse,
Ne tombe pas dans son piège chèr gerard.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 22:08

phoutoufoot a écrit:
Cyril 84 a écrit:

....tout simplement....

Le loup déguisé en agneau est démasqué.
gerard2007

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 22:11

phoutoufoot a écrit:
Cyril est un idiot!
Les convertis sont bien les pires généralement dans le zêle en matière religieuse,
Cyril expose sa vérité , et elle fait froid dans le dos par son intolérance .
le piège de l'islam je les bien intégré , ils ne cèderons rien , et réclamerons sans cesse .
cette religion est la copie du judaïsme , mauvaise copie puisque fixé a jamais
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 22:12

rosarum a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Le loup déguisé en agneau est démasqué.

Ça fait longtemps pour ma part que j'ai cerné son triple discours et démasqué son hypocrisie,
Mais bon, je ne lui en veut même pas, car comme il le dit si bien : chacun portera son fardeau.
Il peut bien nous prendre pour des cons, mais il ne peut tromper Dieu!!!
Qu'il reste satisfait dans son pharisianisme, la vérité, c'est qu'il est loin de la vérité avec des discours pareils!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 22:14

gerard2007 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Cyril est un idiot!
Cyril expose sa vérité , et elle fait froid dans le dos par son intolérance .
le piège de l'islam je les bien intégré , ils ne cèderons rien , et réclamerons sans cesse .
cette religion est la copie du judaïsme , mauvaise copie puisque fixé a jamais  

Heureusement que Cyril n'est pas le garant de l'islam,
Quand on prend ses sources ailleurs, on n'impose rien aux autres!
Mais bref... on va pas lui faire son procés, il sait très bien qu'il dérive dangereusement vers l'extrémisme!!!
gerard2007

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 22:14

phoutoufoot a écrit:
Cyril est un idiot!
ce qu'il dit est valable dans tous les pays musulmans sans exception .
c'est a nous de nous réveiller , avec notre laïcité de m.erde et notre démocratie .
il faut un état , qui remette de l'ordre ..
et il est a notre porte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 22:19

gerard2007 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Cyril est un idiot!
c'est a nous de nous réveiller , avec notre laïcité de m.erde et notre démocratie .
et il est a notre porte  

L'extrême d'un côté comme de l'autre ne créé rien de bon!!!
gerard2007

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 22:23

phoutoufoot a écrit:
gerard2007 a écrit:

et il est a notre porte  

L'extrême d'un côté comme de l'autre ne créé rien de bon!!!
des loups d'un coté , avec des agneaux de l'autre , donne toujours la même finalité .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 22:42

Il y a des loups et des agneaux dans tous les "groupes"
Les gentils contre les méchants c'est que dans les films...
gerard2007

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMar 04 Avr 2017, 23:04

phoutoufoot a écrit:
Il y a des loups et des agneaux dans tous les "groupes"
Les gentils contre les méchants c'est que dans les films...
tu as parfaitement raison , mais les gentils compte pas , ils sont inutiles pour les loups
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMer 05 Avr 2017, 08:50

Très intéressant scientifiquement (et divertissant) de constater ce que 2 toutes petites phrases peuvent déclencher comme "flots" d'écrits...

Peut-être est-ce "l'effet papillon".

Que notre Créateur nous bénisse, mes amis. Tunisie : épouser un non musulman 792201
gerard2007

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMer 05 Avr 2017, 09:18

Cyril 84 a écrit:
Très intéressant scientifiquement (et divertissant) de constater ce que 2 toutes petites phrases peuvent déclencher comme "flots" d'écrits...

Que notre Créateur nous bénisse, mes amis. Tunisie : épouser un non musulman 792201
2 petites phrases lourdes de significations
2 petites phrases qui en disent long sur un état d'esprit de domination
l'injustice cher Cyril est pénible .
le donne moi , sachant que moi je te donnerais jamais , éclaire !!!!!!!!!
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMer 05 Avr 2017, 10:30

Je connais une tunisienne de confession musulmane mariée à un français non musulman, et vivant en Tunisie.
Au début, elle a été reniée par sa famille, mais après un certain temps la relation s'était rétablie.

Vis-à-vis de la loi c'est plus compliqué car l'administration lui refuse toujours l'inscription de son mariage contracté en France dans l'état civil tunisien. Par contre, leur fille est bien enregistrée.
Une situation ambiguë !

Car d'un côté, la constitution et la loi permettent le libre choix, et d'un autre côté cette circulaire administrative sans réelle base juridique pour faire taire la frange conservatrice de la population.
Et malheureusement, ce sont toujours les femmes qui en souffrent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMer 05 Avr 2017, 10:48

Cyril 84 a écrit:

Cesse la provocation, c'est pas très pieux dit moi comme comportement! Et surtout cesse de prendre les gens de haut, on a le droit de réagir à tes propos provoquants!
Tu ne vaut mieux que personne ici, d'ailleurs c'est le cas pour tout le monde!
Que Dieu te bénisse et te donne une vraie humilité et qu'Il te rende VRAI,
Le faux semblant ça ne marche éventuellement qu'avec les gens (pas tous bien évidemment)
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMer 05 Avr 2017, 12:08

Tout pays où la religion joue un rôle fondamentale, les mariages mixte sont un problème.

La Tunisie, commes les autres pays du maghreb, et comme la plupart des pays musulmans, n'est pas un pays laic. L'Islam est religion d'état, et donc forcément, le mariage mixte entre une musulmane et un non musulman n'est pas reconnu par l'état.

Si demain la Tunisie n'était plus un pays musulman mais un pays laique, alors de tel mariage serait possible.

En Israel par exemple, qui est une démocratie à l'occidentale, et trés libérale dans certaine de ses moeurs, les mariages mixtes sont interdit. Cependant il est permis d'apostasié, ainsi, une juive qui voudrait se mariait avec un musulman ou un chrétien devra obligatoirement se convertir à la religion de son époux pour pouvoir se marier. Mais la loi Israelienne ne lui permettra pas de se marier en tant que juive, avec un non juif. Et il en est de même pour les chrétiens et les musulmans Israelien.

Aucune religion n'aime les mariages mixtes. Donc lorsque la religion joue un rôle fondamentale dans une société, il ne faut pas s'étonner qu'un tel mariage puisse être interdit.

Et même quand il ne l'est pas, il peut amener des frictions et des pressions sociales pour empêcher un tel mariage. Comme ce fut le cas par exemple en Israel, avec cette Juive convertit à l'Islam et cet Arabe Israélien dont le mariage a déchaîné la colère de l'extrême droite Israelienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyMer 05 Avr 2017, 12:53

C'est très bien, mais c'est pas vraiment le sujet!
Quel est ton avis personnel sur la question ?
Ces associations ont elles raisons de réclamer le droit d'épouser des non musulmans ?
Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi et quel est ton regard PERSO sur la question!
Merci à toi!
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 00:11

phoutoufoot a écrit:
[Modéré par Lucas]

tu parles aussi de toi même peu être ? Very Happy

phoutoufoot a écrit:
Cyril 84 a écrit:
....tout simplement....

mais le problème cher phoutoufoot c'est que tu sois très souvent influence après par deux ou trois phrases pseudo savantes de Pierresuzanne !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 06:17

SKIPEER a écrit:
phoutoufoot a écrit:

mais le problème cher phoutoufoot c'est que tu sois très souvent influence après par deux ou trois phrases pseudo savantes de Pierresuzanne !!

Voit le problème à l'envers, c'est plutot le comportement des musulmans qui me dégoutte en règle général. Beaucoup se regardent le nombril en étant fière d'eux, en se disant Tunisie : épouser un non musulman 1433743430 "moi je prie, je jeûn, je suis guidé par Allah..." mais niveau émotion et sincérité du coeur... c'est bien creux!
Des choses pareilles ça ne m'intéresse pas du tout!!!

PS : depuis quand je suis baptisé chrètien ? scratch
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 07:54

phoutoufoot a écrit:
PS : depuis quand je suis baptisé chrètien ? scratch

Cher Phoutoufoot, crois-tu que c'est seulement le baptême qui fait d'une personne un chrétien ?

Par exemple, ce n'est pas la circoncision qui fait qu'une personne soit juive ou musulmane.

Ce qui compte c'est ce en quoi la personne croit.

Mais comme nous ne sommes que des créatures et ne connaissons pas l'invisible (le contenu des poitrines), nous sommes bien obligés de nous fier aux propos de la personne afin de connaître sa croyance.

Et là, en l'occurrence, tu nous a souvent exposé ton attestation de foi chrétienne.

Conclusion : Il est normal que nous te considérons comme chrétien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 10:57

phoutoufoot a écrit:
Ces associations ont elles raisons de réclamer le droit d'épouser des non musulmans ?
Si oui, pourquoi ?
Merci à toi!

Si oui pourquoi, il suffit de reprendre les arguments de ce collectif qui réclame l'égalité.

Si non pourquoi: Je serais curieuse de voir les arguments de ceux qui sont contre les mariages mixtes lorsque c'est la femme qui est musulmane?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 11:35

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Si oui, pourquoi ?
Merci à toi!

Si oui pourquoi, il suffit de reprendre les arguments de ce collectif qui réclame l'égalité.

Si non pourquoi: Je serais curieuse de voir les arguments de ceux qui sont contre les mariages mixtes lorsque c'est la femme qui est musulmane?

j'ai déjà lu l'argument que les autres religions ne protègent pas les musulmans et que donc pour protéger la femme musulmane et l'islam de ses futurs enfants, il faut interdire ces unions.

Sachant que cela se base sur le droit musulman qui considère le statut de dhimmi comme une belle chose... mais rejette la laïcité qui protège pourtant TOUS et garanti la liberté de conscience de TOUS.

Etre contre, c'est placer le droit musulman du moyen âge comme l'idéal à suivre. C'est considérer que le monde et sa conscience n'est pas différent de celui du moyen âge. Considérer que le monde et sa conscience sont immuables (dieu sait mieux............................. même si dieu est pratique car il sert l'idéologie de celui qui l'utilise..... un outil pratique ce dieu décidément)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 13:37

emmanuelle78 a écrit:
cailloubleu a écrit:

j'ai déjà lu l'argument que les autres religions ne protègent pas les musulmans et que donc pour protéger la femme musulmane et l'islam de ses futurs enfants, il faut interdire ces unions.

Sachant que cela se base sur le droit musulman qui considère le statut de dhimmi comme une belle chose... mais rejette la laïcité qui protège pourtant TOUS et garanti la liberté de conscience de TOUS.

Etre contre, c'est placer le droit musulman du moyen âge comme l'idéal à suivre. C'est considérer que le monde et sa conscience n'est pas différent de celui du moyen âge. Considérer que le monde et sa conscience sont immuables (dieu sait mieux............................. même si dieu est pratique car il sert l'idéologie de celui qui l'utilise..... un outil pratique ce dieu décidément)

La vrai raison est que le mâle est considéré comme le chef de famille auquel obéit tout le monde. Donc une épouse chrétienne avec un mari musulman, pas de problème pour les enfants. Mais un père chrétien Houlala!

C'est compter sans l'influence de la mère et même des grands-parents sur les enfants.

Roger76

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman    Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 15:11

Citation :
Ce qui compte c'est ce en quoi la personne croit.

C'est bien là le drame : croire.

La croyance, et on frise la superstition, supplante la Foi, la confiance en Dieu.
C'est dramatique, on "croit" aveuglément au lieu et place se s'en remettre en confiance à Créateur des Mondes.

Croire en quoi ?
En n'importe quoi !
En des fariboles inventées par les hommes ?
Fariboles pour la plupart issues des polythéismes et des mythologies des Anciens.
On le constate au vu de la multiplicité des religions.
Dont la quasi totalité ne sont qu'œuvres d'hommes uniquement d'hommes reléguant la femme dans la fonction de porteuse d'enfants et de "repos du guerrier".

Aucune absolument aucune religion n'est "vérité" : toutes les religions sont constructions humaines.
L'islam bat tous les records en la matière puisque c'est reconstruction de religions antérieures elles-mêmes bâties sur des mythes sumériens anciens.

Hélas pour elles, les femmes n'ont pas été partie prenante dans ces élucubrations.

Comment "croire" au XXIème siècle dans les absurdités de la Bible hébraïque, et par suite dans les absurdités de l'islam, qui en découle directement ?

Adam et Eve, Caïn et Abel, Jonas, Noé, Abraham, Salomon etc. sont tous des grandes figures qui n'ont jamais existé : ce sont des figures pas des êtres réels.
Moïse s'il a seulement existé un Moïse est une grande figure du judaïsme, ce n'est qu'une figure.

Je ne parlerai pas même de laïcité, c'est une tarte à la crème :
L'islam interdit à la musulmane d'épouser un non-musulman.
Sous le prétexte absolument oiseux que les autres "religions" ne lui offrent pas les mêmes garanties.

Garanties ?
Mon œil !

Les tunisiennes sont-elles musulmanes ou pas?
Si oui, l'interdit religieux est là, le Gouvernement n'a pas à rajouter une loi civile portant le même interdit.

Et si une tunisienne qu'elle soit musulmane ou pas veut enfreindre cet interdit édicté non par Dieu ni par YHWH ni par Allah, c'est de sa seule responsabilité, nul besoin de rajouter 12 siècles après une loi civile à une loi prétendue divine portant cet interdit injustifiable.

Décidément l'islam est la religion de la négation.

On peut parfaitement comprendre sur notre forum que tant de nos amis s'affichent déistes sans religion, ce qui à mon avis n'est pas commode, mais aussi agnostiques ou athées : les religions n'ont rien pour les séduire, tout pour les faire fuir.

Les dirigeants des pays qui érigent l'islam en religion d'Etat ont-ils tant à redouter de la liberté de culte, de la liberté d'épouser à égalité de droits de la femme et du mâle?

Tout cela est bien annonciateur d'une Apocalypse d'un islam abrahamique vermoulu et sclérosé.

A bas la prétendue supériorité de l'homme sur la femme, du musulman sur le non musulman, du musulman arabe sur le musulman non arabe.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 16:17

cailloubleu a écrit:
[...] Si non pourquoi: Je serais curieuse de voir les arguments de ceux qui sont contre les mariages mixtes lorsque c'est la femme qui est musulmane?

Très simple chère Cailloubleu :

Parce que notre Créateur nous l'ordonne :

SOURATE 60 , !AL-MUMTAḤANAH (L’EPROUVÉE)
10. Ô vous qui avez cru! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Allah connaît mieux leur foi; si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles.

Voir ce sujet / sondage :

(section ouverte à tous)

Ou celui-ci :

(attention les chrétiens n'ont pas le droit d'intervenir dans cette section)
albania

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 16:26

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:
[...] Si non pourquoi: Je serais curieuse de voir les arguments de ceux qui sont contre les mariages mixtes lorsque c'est la femme qui est musulmane?

10. Ô vous qui avez cru! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Allah connaît mieux leur foi; si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles.

(section ouverte à tous)

Ou celui-ci :

C'est amusant de voir la pauvreté argumentaire ,un créateur imaginé par [modéré par CR84] ,il faut vraiment être tordu pour envoyer ce genre d'explication ,le VII eme siècle frappe encore ,pauvre de nous!!!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 16:31

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:

http://www.dialogueislam-chretien.com/t1229-le-mariage-mixte-en-islam?highlight=Mariage
(section ouverte à tous)

Ou celui-ci :

http://www.dialogueislam-chretien.com/t13151-mariage-musulman-non-musulmane?highlight=Mariage

Comment peux tu être sûre que c'est ton créateur qui te l'ordonne?

Comment peux tu être sûr qu'il n'y a pas [......] du sens, ou mauvaise interprétation, ou un ajout idéologiquement construit, ou un fait dans un contexte précis ou......... que sais je?

Quoiqu'il en soit, c'est injuste, et inégalitaire... donc soit il y a une erreur, soit ton dieu est injuste et ne mérite pas d'être idolatré ainsi.

Mais oui oui je sais que ce n'est qu'un avis d'athée qui peut pas comprendre et tout et tout et tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 16:49

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:

http://www.dialogueislam-chretien.com/t1229-le-mariage-mixte-en-islam?highlight=Mariage
(section ouverte à tous)

Ou celui-ci :

http://www.dialogueislam-chretien.com/t13151-mariage-musulman-non-musulmane?highlight=Mariage
Oui mais vous n'avez pas non plus le droit de garder une mécréante pour femme :

10. Ô vous qui avez cru! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Allah connaît mieux leur foi; si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles. Et rendez-leur(2) ce qu’ils ont dépensé (comme mahr). Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur mahr Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes(3). Réclamez ce que vous avez dépensé et que (les mécréants) aussi réclament ce qu’ils ont dépensé. Tel est le jugement d’Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage.

Et puis selon www.islamfrance.fr...
(3) Les mécréants: les païennes idolâtres.

Donc ce n'est pas une interdiction de se marier avec des chrétiens. non !??
gerard2007

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 17:19

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:

(section ouverte à tous)

Ou celui-ci :

tu es adultes , tu as l'air intelligent , équilibré mentalement , mais rien a faire ....
dés que votre gourou dit quelques chose , ca vient directement du maitre du monde ?
quelle confiance aveugle en cet homme , c'est hallucinant ....

c'est la force des gourou , chaque secte est capable de se supprimer pour plaire a son gourou ... faudrait l'avis d'un psychiatre sur le sujet
gerard2007

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 17:28

tien cher Cyril , ca peu peut être t'aider a comprendre

Profil psychologique des Gourous.

Loin d’être des simples d’esprit, les gourous sont souvent des surdoués déviants.

Poussés par des délires mystiques ou scientifiques, tous les gourous sont persuadés qu’ils sont investis d’une mission sacrée. Par le biais de visions, de révélations ou de pseudo pouvoirs comme celui de guérison ou de prophétie par exemple, ils se sentent désignés pour mener un groupe d’élus vers une conscience améliorée ou au-delà d’une apocalypse annoncée et déterminée dans le temps.
Derrière des dénominations aussi différentes que "messie cosmo-planétaire" ou "Christ réincarné", "Bouddha ressuscité" ou "Maître de la vérité", les fondateurs d’organisations sectaires ont bien souvent des personnalités et des parcours qui se ressemblent. Qu’ils soient hommes ou femmes, Français ou étranger, leurs déviances ont toujours les mêmes origines : une volonté de notoriété, de pouvoir, de puissance financière et affective. Tout aussi craint qu’adulé, la parfait gourou répond ainsi à un profil psychologique déterminé par les spécialistes et repérable en sept points. Une personnalité paranoïaque

Poussés par des délires mystiques ou scientifiques, tous les gourous sont persuadés qu’ils sont investis d’une mission sacrée. Par le biais de visions, de révélations ou de pseudo pouvoirs comme celui de guérison ou de prophétie par exemple, ils se sentent désignés pour mener un groupe d’élus vers une conscience améliorée ou au-delà d’une apocalypse annoncée et déterminée dans le temps. Exemple : A la tête de l’église mooniste, Young Myung Mun prétend que Dieu lui a donné pour mission de "terminer l’oeuvre inachevée du Christ". "L’heure viendra inéluctablement où mes paroles serviront de loi car le monde entier est dans ma main", déclare-t-il. Un message qui fait 2 millions d’adeptes.

Un esprit brillant

Loin d’être des simples d’esprit, les gourous sont souvent des surdoués déviants. Leur grande force de persuasion repose sur des discours structurés où la force de raisonnement est difficilement contestable car c’est en réalité la base de la théorie qui est erronée. Si certains utilisent ou s’inventent des titres universitaires pour justifier leurs compétences, d’autres misent au contraire sur leur manque d’éducation pour laisser entendre qu’ils ne peuvent qu’être divinement inspirés. Exemple : Faux journaliste, explorateur mythomane, médiocre auteur de romans de sciences-fiction et auteur d’une méthode pseudo-analytique ("La Dianétique"), Ron Hubbard, fondateur de l’église de scientologie, a laissé à sa mort un sillage de mystère quant à ses véritables activités. En 1982, son fils aîné affirmait que 99% de tout ce que son père avait écrit sur sa propre vie était faux...

Un sens aigu de la séduction et de la communication

Les gourous sont souvent de fins psychologues : ils parviennent toujours à repérer rapidement les fragilités de leurs disciples pour finalement s’appuyer dessus. Tribuns remarquables, ils ont souvent un charisme qui leur permet de séduire pour recruter pour enfin détruire les personnalités et les refaçonner. Exemple : Dès l’enfance Shoko Asahana, gourou de la secte Aum Shinri-Kyo (accusé de l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo - 12 morts, 5 500 intoxiqués) avait pris l’habitude de se dresser comme défenseur des plus faibles pour mieux s’imposer comme tyran. Plus tard, ses coups de bluff en matière de maîtrise respiratoire lui permirent d’ouvrir une école de yoga où l’on se disputait les cours à plus de 1500€ la séance.

Des tendances mégalomanes

Tous les gourous sont animés par une grande volonté de puissance qu’ils assouvissent de trois manières. D’abord en créant un groupe pour pouvoir dominer, ils s’assurent le pouvoir. En imposant ensuite un message ou une doctrine révolutionnaire, ils s’accaparent le savoir. Enfin, en entretenant la dépendance de leurs adeptes, les gourous s’approprient progressivement le pouvoir financier. Exemple : En 1984, lorsqu’il fonde l’Ordre du temple solaire (OTS) avec Luc Jouret, Joseph Di Mambro sait parfaitement qu’il y a de l’argent à tirer de la crédibilité de certains. Sa cible privilégiée ? Les nantis.

Le mythe de persécution

En bons paranoïaques, les gourous sont tous sujets aux délires de persécution et entraînent systématiquement leurs disciples sur le même chemin pour renforcer la cohésion du groupe. Mais s’ils ont peur qu’on leur fasse de l’ombre ou qu’on les dénonce à l’extérieur de la secte (familles, associations, anciens adeptes), les "maîtres" craignent aussi certaines réactions à l’intérieur même de leur organisation. Des promesses de récompenses pour les adeptes les plus dociles aux menaces de punition pour les moins obéissants, ils créent autours d’eux une pression permanente qui empêche toute clairvoyance. Exemple : En invitant ses adeptes à se dessaisir de leur ego, Yvonne Trubert, grande prêtresse de la secte Ivi, amoindrissait leur esprit critique pour compenser un besoin pulsionnel de puissance effrénée.

Une agressivité omniprésente

En se croyant persécutés, gourous et adeptes deviennent rapidement de véritables persécuteurs. De procès contre les associations qui se chargent de les dénoncer en menaces - parfois de mort - à l’égard d’anciens disciples, tous deviennent d’une agressivité inquiétante.

Exemple : La catastrophe de Waco (Texas), en 1993, était prévisible : avant de lancer l’assaut final contre le ranch des Davidiens, la police fédérale américaine avait détecté de nombreux transports d’armes vers la secte. 36 000 kg de munitions ont été retrouvées après le dénouement de l’affaire qui a fait 72 victimes.

Une imagination sans limite

Renforcé dans ses convictions par l’adulation qu’on lui porte et par le rayonnement croissant de sa puissance, le gourou développe son imagination et devient affabulateur et [......]. Exemple : Gilbert Bourdin, gourou de la secte du Mandarom, disait avoir combattu des milliards de "lémuriens" et d’ "atlantes" prêtes à attaquer la terre. Au début des années 90, plus d’un millier de personnes pensaient qu’il était le seul à pouvoir sauver la terre en instaurant "l’âge d’or".

AVEC CA TU DEVRAIS OUVRIR LES YEUX SI C EST PAS TROP TARD
Roger76

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman    Tunisie : épouser un non musulman EmptyJeu 06 Avr 2017, 18:31

Parce que notre Créateur nous l'ordonne ???

Mais notre Créateur ne nous a jamais ordonné cela!

emmanuelle78 le résume bien

Citation :
Comment peux tu être sûre que c'est ton créateur qui te l'ordonne?

En fait on n'a qu'une certitude, absolue celle-là :

Dieu n'a jamais dicté la moindre parole des écrits bibliques, ni d'aucun Livre sacralisé d'aucune religion du monde, et par conséquent le corpus coranique en grande partie enseigné aux "Arabes" par une secte juive ayant reconnu Jésus comme Messie n'a aucun caractère divin mais il est entièrement œuvre d'hommes.

Comment croire que Adam ait été façonné de glaise, une poignée de terre noire, une poignée de terre blanche et une poignée de terre jaune précisera Muhammad, qui a voyagé dit-il de La Mecque à "la Mosquée lointaine" mais n'est pas allé sur sa monture fantastique jusque chez les Peaux Rouges d'Amérique.

Sortons donc dses obscurantismes préhistoriques.

Quand je vois écrit sur notre forum que chez nous l'Education Nationale (et les scientifiques donc) ne nous enseignent que des fausses croyances, que la Vérité est dans le Coran et la Sunna seuls, j'en tombe sur le (...).

Notre Créateur ne nous ordonne rien d'autre que de L'aimer et nous aimer les uns les autres.

« en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité » (Ephésiens 4.2).

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. » (Philippiens 2.3).

Le Coran proclame l'opposé, ce serait la communauté de l'Umma qui serait la meilleure.
Quelle blague!

Tout le reste n'est que sornettes billevesées interdits et commandements que les humains se sont donnés à eux-mêmes comme règles de vie, tout comme dans toute société animale.

Mais pour légitimer ces 613 commandements dont 365 interdits les Juifs ont fait croire qu'ils avaient été dictés par YHWH : il y a belle lurette que l'on sait qu'il n'en est rien.
Or cette réalité les califes de Bagdad promoteurs de l'islam l'ignoraient, et pour cause.
Dieu Lui savait qu'Il n'a jamais "ordonné" à l'arbre de pousser vers le Ciel en plantant ses racines dans le sol, ni au soleil d'aller se prosterner devant son trône chaque nuit et demander la permission de retourner éclairer la Terre : c'est là un vieux mythe de l'Egypte antique.

Le Soleil ne va pas plus se coucher, parce que Allah le lui ordonne, dans une eau boueuse, ça ferait un gros pschitt!!!
L'interdit d'épouser un non musulman relève des mêmes fantasmes, des mêmes imaginations d'hommes.

Il n'y a rien de crédible déjà dans le tout premier Livre de la Bible "Berechit", Dieu que l'on dit Omniscient le sait parfaitement, mais les auteurs des textes sacralisés lui font dire le contraire, ces textes n'ont en conséquence rien de crédible hormis le seul fait que nous devons nous en remettre en confiance à l'Amour de Dieu pour sa Créature humaine.

Que la musulmane épousant un non musulman le fasse en toute liberté et en confiance, Dieu ne la fera pas griller dans le feu du djahannam pour si peu.

La certitude et l’intolérance ne font pas partie me semble-t-il de la sagesse et de l’intelligence :
Remise en question et doute sont de loin préférables à l'intolérance et aux certitudes dignes des pires dogmes religieux obscurantistes.

L'islam a bien rejeté quelques sornettes et inepties comme le concept de péché origine, cette histoire de pomme croquée (et là encore haro sur l'Eve tentatrice) mais pour en rajouter comme la prétendue faiblesse de la Femme que l'homme doit protéger d'elle-même.

Ou dont l'homme doit se protéger ?

On n'est vraiment pas sorti des obscurantismes.

Cela me donne l'idée de réétudier Spinoza, pas mal le bonhomme quand il analyse de la Bible, en particulier à propos de Moïse qui n'a jamais écrit la moindre ligne du Pentateuque.

Quand on expédie une sonde jusque sur une lointaine comète sans avoir rencontré le moindre djinn malfaisant cela donne à réfléchir sur le niveau intellectuel et la capacité de raisonnement de ceux qui attribuent à la seule volonté divine tous les événements et tous les phénomènes du cosmos, avec les "permissions" et les interdits qui frappent les humains.

Et ne venez pas nous ressortir que la femme est l'égale de l'homme... devant Dieu, t nt qu'elle ne le sera pas sur Terre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tunisie : épouser un non musulman   Tunisie : épouser un non musulman Empty

Tunisie : épouser un non musulman
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant