Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 profil psychologique des gourous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard2007




MessageSujet: profil psychologique des gourous    Jeu 06 Avr 2017, 17:43

06/04/2017

Profil psychologique des Gourous.



Loin d’être des simples d’esprit, les gourous sont souvent des surdoués déviants.

mise en spoiler:
 

Les messages introductifs ne doivent pas dépasser 15 lignes et ils doivent comporter la date. SKDR

Rappel de la charte.


Citation :

Les messages introductifs d'un nouveau sujet, eux, ne doivent pas dépasser 15 lignes et ont pour but d'annoncer le sujet : ils seront rappelés au début de chaque nouvelle page du sujet. Le message introductif ne doit donc pas comporter de vidéo ... Il est de plus demandé aux auteurs d'un nouveau sujet d'inscrire la date en haut de leur message ! (pour que l'année s'affiche automatiquement avec la date, il faut aller dans son profil : Profil===》 préférence ===》 format de la date : choisir la date avec l'année )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: profil psychologique des gourous    Jeu 06 Avr 2017, 19:18

gerard2007 a écrit:
   Profil psychologique des Gourous.



Loin d’être des simples d’esprit, les gourous sont souvent des surdoués déviants.


Poussés par des délires mystiques ou scientifiques, tous les gourous sont persuadés qu’ils sont investis d’une mission sacrée. Par le biais de visions, de révélations ou de pseudo pouvoirs comme celui de guérison ou de prophétie par exemple, ils se sentent désignés pour mener un groupe d’élus vers une conscience améliorée ou au-delà d’une apocalypse annoncée et déterminée dans le temps.
Derrière des dénominations aussi différentes que "messie cosmo-planétaire" ou "Christ réincarné", "Bouddha ressuscité" ou "Maître de la vérité", les fondateurs d’organisations sectaires ont bien souvent des personnalités et des parcours qui se ressemblent. Qu’ils soient hommes ou femmes, Français ou étranger, leurs déviances ont toujours les mêmes origines : une volonté de notoriété, de pouvoir, de puissance financière et affective. Tout aussi craint qu’adulé, la parfait gourou répond ainsi à un profil psychologique déterminé par les spécialistes et repérable en sept points. Une personnalité paranoïaque

Poussés par des délires mystiques ou scientifiques, tous les gourous sont persuadés qu’ils sont investis d’une mission sacrée. Par le biais de visions, de révélations ou de pseudo pouvoirs comme celui de guérison ou de prophétie par exemple, ils se sentent désignés pour mener un groupe d’élus vers une conscience améliorée ou au-delà d’une apocalypse annoncée et déterminée dans le temps. Exemple : A la tête de l’église mooniste, Young Myung Mun prétend que Dieu lui a donné pour mission de "terminer l’oeuvre inachevée du Christ". "L’heure viendra inéluctablement où mes paroles serviront de loi car le monde entier est dans ma main", déclare-t-il. Un message qui fait 2 millions d’adeptes.

Un esprit brillant

Loin d’être des simples d’esprit, les gourous sont souvent des surdoués déviants. Leur grande force de persuasion repose sur des discours structurés où la force de raisonnement est difficilement contestable car c’est en réalité la base de la théorie qui est erronée. Si certains utilisent ou s’inventent des titres universitaires pour justifier leurs compétences, d’autres misent au contraire sur leur manque d’éducation pour laisser entendre qu’ils ne peuvent qu’être divinement inspirés. Exemple : Faux journaliste, explorateur mythomane, médiocre auteur de romans de sciences-fiction et auteur d’une méthode pseudo-analytique ("La Dianétique"), Ron Hubbard, fondateur de l’église de scientologie, a laissé à sa mort un sillage de mystère quant à ses véritables activités. En 1982, son fils aîné affirmait que 99% de tout ce que son père avait écrit sur sa propre vie était faux...

Un sens aigu de la séduction et de la communication

Les gourous sont souvent de fins psychologues : ils parviennent toujours à repérer rapidement les fragilités de leurs disciples pour finalement s’appuyer dessus. Tribuns remarquables, ils ont souvent un charisme qui leur permet de séduire pour recruter pour enfin détruire les personnalités et les refaçonner. Exemple : Dès l’enfance Shoko Asahana, gourou de la secte Aum Shinri-Kyo (accusé de l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo - 12 morts, 5 500 intoxiqués) avait pris l’habitude de se dresser comme défenseur des plus faibles pour mieux s’imposer comme tyran. Plus tard, ses coups de bluff en matière de maîtrise respiratoire lui permirent d’ouvrir une école de yoga où l’on se disputait les cours à plus de 1500€ la séance.

Des tendances mégalomanes

Tous les gourous sont animés par une grande volonté de puissance qu’ils assouvissent de trois manières. D’abord en créant un groupe pour pouvoir dominer, ils s’assurent le pouvoir. En imposant ensuite un message ou une doctrine révolutionnaire, ils s’accaparent le savoir. Enfin, en entretenant la dépendance de leurs adeptes, les gourous s’approprient progressivement le pouvoir financier. Exemple : En 1984, lorsqu’il fonde l’Ordre du temple solaire (OTS) avec Luc Jouret, Joseph Di Mambro sait parfaitement qu’il y a de l’argent à tirer de la crédibilité de certains. Sa cible privilégiée ? Les nantis.

Le mythe de persécution

En bons paranoïaques, les gourous sont tous sujets aux délires de persécution et entraînent systématiquement leurs disciples sur le même chemin pour renforcer la cohésion du groupe. Mais s’ils ont peur qu’on leur fasse de l’ombre ou qu’on les dénonce à l’extérieur de la secte (familles, associations, anciens adeptes), les "maîtres" craignent aussi certaines réactions à l’intérieur même de leur organisation. Des promesses de récompenses pour les adeptes les plus dociles aux menaces de punition pour les moins obéissants, ils créent autours d’eux une pression permanente qui empêche toute clairvoyance. Exemple : En invitant ses adeptes à se dessaisir de leur ego, Yvonne Trubert, grande prêtresse de la secte Ivi, amoindrissait leur esprit critique pour compenser un besoin pulsionnel de puissance effrénée.

Une agressivité omniprésente

En se croyant persécutés, gourous et adeptes deviennent rapidement de véritables persécuteurs. De procès contre les associations qui se chargent de les dénoncer en menaces - parfois de mort - à l’égard d’anciens disciples, tous deviennent d’une agressivité inquiétante.


Exemple : La catastrophe de Waco (Texas), en 1993, était prévisible : avant de lancer l’assaut final contre le ranch des Davidiens, la police fédérale américaine avait détecté de nombreux transports d’armes vers la secte. 36 000 kg de munitions ont été retrouvées après le dénouement de l’affaire qui a fait 72 victimes.

Une imagination sans limite


Renforcé dans ses convictions par l’adulation qu’on lui porte et par le rayonnement croissant de sa puissance, le gourou développe son imagination et devient affabulateur et [......]. Exemple : Gilbert Bourdin, gourou de la secte du Mandarom, disait avoir combattu des milliards de "lémuriens" et d’ "atlantes" prêtes à attaquer la terre. Au début des années 90, plus d’un millier de personnes pensaient qu’il était le seul à pouvoir sauver la terre en instaurant "l’âge d’or".

Très intéressant.  du partage. Des gens qui partent en cacahuète comme on dit j'en ai vu, et c'est vrai que c'est difficile de les ramener à la réalité....

Ma meilleure amie était TJ, c'est incroyable l'empreinte psychologique que celà laisse dans la vie des gens. Bien qu'étant sortie des TJ, elle a gardé les raisonnements TJ à propos de l'Apocalypse et les fameux 144 000, elle n'y croit plus directement mais elle n'a pasrejeté le principe.
Le lavage de cerveau c'est assez violent, et effectivement les gourous profite d'une fragilité pour influencer les gens.
Je sais que moi même en quête d'absolu, j'ai écouté des prédications bizarre sur les adventistes du 7ème jour, et ça m'a retourné le cerveau. Grâce à Dieu des chrétiens ont prié pour moi, et tout est devenu plus clair, et j'ai pu faire du tri.
On peut se laisser séduire comme Jésus disait quand on est isolé. Les gens qui sont bien entouré ont peu de chance de se faire avoir.
Et qu'est-ce qu'on se sent bête après coup, mais on est soulagé.

Il ne faut pas oublier que les gens qui se retrouvent pris au piège ne sont pas des fous, ils sont maintenu dans un système par la peur, et souvent se sont des personnes altruistes.
Revenir en haut Aller en bas
albania




MessageSujet: Re: profil psychologique des gourous    Jeu 06 Avr 2017, 19:46



Pour Abgrall le gourou est un psychotique .Les leaders de sectes n'ont pas étudié les techniques de manipulations mentales ,ils manipulent de manière inconsciente ,c'est typique de leur troubles de la personnalité de façon à susciter une soumission masochiste.
Revenir en haut Aller en bas
albania




MessageSujet: Re: profil psychologique des gourous    Jeu 06 Avr 2017, 19:47

Pour Abgrall le gourou est un psychotique .Les leaders de sectes n'ont pas étudié les techniques de manipulations mentales ,ils manipulent de manière inconsciente ,c'est typique de leur troubles de la personnalité de façon à susciter une soumission masochiste.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

avatar


MessageSujet: Re: profil psychologique des gourous    Jeu 06 Avr 2017, 20:41

albania a écrit:


  Pour Abgrall le gourou est un psychotique .Les leaders de sectes n'ont pas étudié les techniques de manipulations mentales ,ils manipulent de manière inconsciente ,c'est typique de leur troubles de la personnalité de façon à susciter une soumission masochiste.

La scientologie a l'air quand même fortiche dans la mani.pulation consciente, sans vouloir choquer personne.

Et puis y'en a d'autres qui sont franchement déviants mais parfaitement conscients des techniques, c'est explosif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
albania




MessageSujet: Re: profil psychologique des gourous    Jeu 06 Avr 2017, 20:54

brigit ^^ a écrit:
albania a écrit:


  Pour Abgrall le gourou est un psychotique .Les leaders de sectes n'ont pas étudié les techniques de manipulations mentales ,ils manipulent de manière inconsciente ,c'est typique de leur troubles de la personnalité de façon à susciter une soumission masochiste.

La scientologie a l'air quand même fortiche dans la mani.pulation consciente, sans vouloir choquer personne.

Et puis y'en a d'autres qui sont franchement déviants mais parfaitement conscients des techniques, c'est explosif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous les gourous sont déviants ,ce sont toujours des psychotiques ,et les adeptes sont des névrosés ,il y a une thèse de doctorat sur les relations ,gourous/adeptes intéressante je n'arrive pas à retrouver l'auteur,elle étudie le comportement de Ron Hubbard
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

avatar


MessageSujet: Re: profil psychologique des gourous    Jeu 06 Avr 2017, 21:38

Ah oui c'est vrai que je n'ai pas pensé aux adeptes. Mais ne sommes nous pas tous les adeptes d'un gourou ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007




MessageSujet: Re: profil psychologique des gourous    Ven 07 Avr 2017, 00:30

brigit ^^ a écrit:
Ah oui c'est vrai que je n'ai pas pensé aux adeptes. Mais ne sommes nous pas tous les adeptes d'un gourou ?
quelle différence entre cette analyse du gourou , et certain prophètes ??
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

avatar


MessageSujet: Re: profil psychologique des gourous    Ven 07 Avr 2017, 01:36

Estandrine a écrit:

Le lavage de cerveau c'est assez violent, et effectivement les gourous profite d'une fragilité pour influencer les gens.
Je sais que moi même en quête d'absolu, j'ai écouté des prédications bizarre sur les adventistes du 7ème jour, et ça m'a retourné le cerveau. Grâce à Dieu des chrétiens ont prié pour moi, et tout est devenu plus clair, et j'ai pu faire du tri.
On peut se laisser séduire comme Jésus disait quand on est isolé. Les gens qui sont bien entouré ont peu de chance de se faire avoir.

Et qu'est-ce qu'on se sent bête après coup, mais on est soulagé.

Il ne faut pas oublier que les gens qui se retrouvent pris au piège ne sont pas des fous, ils sont maintenu dans un système par la peur, et souvent se sont des personnes altruistes.

Tu es décidément une très grande personne Estandrine.

L'expérience mystique peut aussi venir d'un choc émotionnel profond.

Je l'ai vécu, une incroyable souffrance du corps par amour et cela m'a fait littéralement déraillé.

On comprend tout à coup la souffrance du Christ et l'on est plus que de cet amour.

Mon corps continuait à souffrir sans cesse et il alimentait sans cesse mon esprit de ce feu.

J'ai démissionné en une nuit, cela a été une vague qui m'a complètement submergé.

Et j'ai rien pu faire. Beaucoup de personnes étaient avec moi mais j'étais infixable.

Je suis partie pendant 6 mois à l'aventure. La vraie. Et je suis revenue toute sage et vannée.

Ah oui, car partir seule c'est quand même une claque, sachant qu'on est pas dans un état normal ^^

Bon voilà, la folie elle est en nous aussi et elle n'est que par nous, c'est un truc de fou.
Revenir en haut Aller en bas
albania




MessageSujet: Re: profil psychologique des gourous    Ven 07 Avr 2017, 10:56

brigit ^^ a écrit:
Ah oui c'est vrai que je n'ai pas pensé aux adeptes. Mais ne sommes nous pas tous les adeptes d'un gourou ?


Et oui c'est une bonne remarque ,les relations adeptes /gourou ou signifiants/signifiés sont passionnantes à décortiquer ,on voit le gourou se nourrir du dominé ,et le dominé piégé dans la prison mentale du dominant ,les rituels sont très importants et on en reste toujours dans une religiosité excessive,déshumanisée qui empêche la pensée au détriment de la spiritualité qui élève la pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: profil psychologique des gourous    

Revenir en haut Aller en bas
 
profil psychologique des gourous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gourous : un profil psychologique repérable en 7 points
» Membres du forum: le MBTI et l'enneagramme
» Bonjour/ Bonsoir quel est le profil d'un ENFJ ?
» Heavy Metal ? Classique ? Même combat !
» Etre végétarien : un signe de trouble psychologique!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: