Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brigit ^^

MessageSujet: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 00:48

9/4 - Ô croyants ! Craignez Dieu et dites des choses conformes à la vérité, afin qu’Il rende vos œuvres plus méritoires et absolve vos péchés. Quiconque obéit à Dieu et à Son Prophète obtiendra un immense succès. En vérité, Nous avons proposé le dépôt de la foi aux Cieux, à la Terre et aux montagnes, mais tous refusèrent d’en assumer la responsabilité et en furent effrayés, alors que l’homme, par comble d’ignorance et d’iniquité, s’en est chargé. Et il en fut ainsi afin que Dieu châtie les hypocrites et les idolâtres parmi les hommes et les femmes, et afin aussi qu’Il agrée le repentir des croyants et des croyantes. Dieu est Plein d’indulgence et de compassion. - S33:69..74

Les cieux, la Terre et les montagnes auraient il pu être dépositaires de la foi ?
Comment peuvent ils accepter ou refuser ? Comment ont il pu être effrayés ? Ont ils une conscience ?
Pourquoi Allah propose t il aux cieux, à la Terre et aux montagnes sachant que cela va être refusé ?
L'homme accepterait d'être dépositaire de la foi par ignorance et par iniquité ?
Les cieux, la Terre et les montagnes ont ils craint d'être hypocrites et idolâtres ?
Quelle est la responsabilité d'être dépositaire de la foi ? Cela ne servirait-il qu'à être accusé ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 00:57

brigit ^^ a écrit:
9/4 - Ô croyants ! Craignez Dieu et dites des choses conformes à la vérité, afin qu’Il rende vos œuvres plus méritoires et absolve vos péchés. Quiconque obéit à Dieu et à Son Prophète obtiendra un immense succès. En vérité, Nous avons proposé le dépôt de la foi aux Cieux, à la Terre et aux montagnes, mais tous refusèrent d’en assumer la responsabilité et en furent effrayés, alors que l’homme, par comble d’ignorance et d’iniquité, s’en est chargé. Et il en fut ainsi afin que Dieu châtie les hypocrites et les idolâtres parmi les hommes et les femmes, et afin aussi qu’Il agrée le repentir des croyants et des croyantes. Dieu est Plein d’indulgence et de compassion. - S33:69..74

Les cieux, la Terre et les montagnes auraient il pu être dépositaires de la foi ?
Comment peuvent ils accepter ou refuser ? Comment ont il pu être effrayés ? Ont ils une conscience ?
Pourquoi Allah propose t il aux cieux, à la Terre et aux montagnes sachant que cela va être refusé ?
L'homme accepterait d'être dépositaire de la foi par ignorance et par iniquité ?
Les cieux, la Terre et les montagnes ont ils craint d'être hypocrites et idolâtres ?
Quelle est la responsabilité d'être dépositaire de la foi ? Cela ne servirait-il qu'à être accusé ?

Il est absurde de croire que la terre et les montagne possedent un esprit , peuvent accepter ou refuser . Pour moi il est clair que l'interpretation est a coté de la plaque.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 01:04

Je veux bien une interprétation symbolique.

La matière n'a pas hérité de la foi car elle est sans esprit. C'est un fait. Jusqu'à preuve du contraire.

Et sans esprit je ne vois pas ce qu'est la foi, ni le consentement ou le refus d'ailleurs.

Est ce une manière de dire que l'homme a accepté l'esprit par le dépôt de la foi ?

A quoi sert donc la foi pour Dieu, vu qu'il désirait un dépositaire ?
samuel777444

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 01:13

Oui c'est clair, ça semble symbolique, mais que voudrait vouloir dire ce passage au juste??????????
brigit ^^

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 01:33

samuel777444 a écrit:
Oui c'est clair, ça semble symbolique, mais que voudrait vouloir dire ce passage au juste??????????

Ô croyants ! Craignez Dieu et dites des choses conformes à la vérité, on peut s'interroger. drunken
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 02:43

brigit ^^ a écrit:

La matière n'a pas hérité de la foi car elle est sans esprit. C'est un fait. Jusqu'à preuve du contraire.

Et sans esprit je ne vois pas ce qu'est la foi, ni le consentement ou le refus d'ailleurs.

Est ce une manière de dire que l'homme a accepté l'esprit par le dépôt de la foi ?

Premierment c'est un verset a équivoque , apres sans rentrer dans les details de traduction l'idée general du verset c'est que le libre arbitre donne un sens au jugement de Dieu.
Tonton

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 03:02

Bonjour,

je trouve ce texte très beau.

Il est question de la création quand il s'agit des montages, du ciel et de la mer. il faut donc comprendre que la création n'a pas besoin de la foi, car la foi est ce qui permet de faire face au doute.

les montagnes n'ont donc pas besoin de la foi, car elles ne se posent pas des questions, elles n'ont de doute.

C'est d'ailleurs je pense pourquoi il est question aussi de parler de l'iniquité des hommes car ils se font dépositaires de la foi alors qu'ils sont également les dépositaires du doutes.

Ce texte est donc d'une belle profondeur quand la dualité propre à la nature humaine dans sa place dans une relation avec Dieu alors qu'il suffirait de regarder les montagnes, la mer et le ciel pour ne plus avoir besoin de la foi, puisque le doute n'existe.

Quand nous entendons le mot foi, pour comprendre il faut avoir à l'esprit que la foi n'existerait pas sans le doute, et le doute n'existerait pas sans la foi.

les hommes sont donc autant dépositaire de la foi que du doute. Les iniquités se construisent donc quand les hommes se pensent comme étant dépositaire de la foi, allant jusqu'au jugement de ceux qui sont dans le doute alors que tous sont dans le doute. Ceux qui jugent autant que ceux qui sont jugés.
Anastasia

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 04:45

brigit ^^ a écrit:

Les cieux sont infinis, la terre solide et les montagnes élevées mais ils ont eu l'humilité de refuser, tandis que l'homme est borné, faible et petit et il a accepté dans son arrogance.

Ce que je comprends moins c'est la causalité, d'une part le texte dit que c'est la propre faute de l'homme s'il chute, d'autre part c'est quand même Dieu qui l'a créé petit faible et borné, pourquoi Dieu insulte-t-il sa créature?

Tonton

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 05:34

Anastasia a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Les cieux sont infinis, la terre solide et les montagnes élevées mais ils ont eu l'humilité de refuser, tandis que l'homme est borné, faible et petit et il a accepté dans son arrogance.

Ce que je comprends moins c'est la causalité, d'une part le texte dit que c'est la propre faute de l'homme s'il chute, d'autre part c'est quand même Dieu qui l'a créé petit faible et borné, pourquoi Dieu insulte-t-il sa créature?

C'est ce que je comprend aussi mais tu l'as dit bien plus simplement et mieux que moi.

je ne crois pas que Dieu insulte, il accorde par contre le libre arbitrage en pleine conscience que ce libre arbitre peut conduire l'homme vers sa perte comme il peut également l'élever au dessus des montagnes pour qu'il puisse rejoindre l'infinité du ciel.

Dieu n'est pas dans l'insulte puisqu'il reste présent au côté de l'homme pour faire de ce livre arbitrage accordé, non pas un objet de chute mais plutôt d'élévation.

Dieu n'a pas fait les choses puis débrouiller vous, il reste présent pour aider comme un parent qui apprend à son enfant à apprendre à faire du vélo, y'a le risque de chute mais y'a aussi l'idée de grandir en avançant seul. Nous n'en sommes pas au point de faire de la bicyclette divine seule, mais c'est ce vers quoi Dieu veut nous emmener.
Serena57

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 07:19

brigit ^^ a écrit:

Citation :
En vérité, Nous avons proposé le dépôt de la foi aux Cieux, à la Terre et aux montagnes, mais tous refusèrent d’en assumer la responsabilité et en furent effrayés
.
Citation :

c'est sans doute un reste de croyante pré-islamique contenus dans le coran, de la même manière, le culte des pierres étaient très répandus dans l'arabie pré-islamique, la culte de la pierre noire de LaMecque est un reste de ses croyances.
Eliane

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 08:37

brigit ^^ a écrit:

La sainte Eglise catholique romaine est dépositaire de la seule foi authentique de Dieu,
et nous devons lui être profondément reconnaissants de ce service qu'elle rend à l'humanité.

Sans l'Eglise catholique, l'obscurité régnerait sur la terre,
l’obscurité du péché, du relativisme, de l'hérésie, de l'imagination, de l'orgueil, de la folie, de la fantaisie, du narcissisme de chacun.

Merci à ma chère Eglise catholique romaine qui a le courage d'assumer la dure tache d'être gardienne et dépositaire de la foi.

C'est une lourde responsabilité à la face de Dieu et à la face des hommes.

merci à la Sainte Eglise catholique romaine.
tryphon

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 09:48

Eliane a écrit:
brigit ^^ a écrit:

La sainte Eglise catholique romaine est dépositaire de la seule foi authentique de Dieu,
et nous devons lui être profondément reconnaissants de ce service qu'elle rend à l'humanité.

Sans l'Eglise catholique, l'obscurité régnerait sur la terre,
l’obscurité du péché, du relativisme, de l'hérésie, de l'imagination, de l'orgueil, de la folie, de la fantaisie, du narcissisme de chacun.

Merci à ma chère Eglise catholique romaine qui a le courage d'assumer la dure tache d'être gardienne et dépositaire de la foi.

C'est une lourde responsabilité à la face de Dieu et à la face des hommes.

merci à la Sainte Eglise catholique romaine.
Le dépositaire de la foi c'est Dieu via la Bible.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 12:37

Thedjezeyri14 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Premierment c'est un verset a équivoque , apres sans rentrer dans les details de traduction  l'idée general du verset c'est que le libre arbitre donne un sens au jugement de Dieu.

Je veux bien que tu m'en dise plus. Si j'ai posté ce groupe de versets, c'est que je ne les comprends pas.
Trop de non-dits. Et le fait que cela soit équivoque me va très bien. Nous y gagnons en liberté d'interprétations.

Pourquoi Dieu demande à chacun d'être dépositaire de la foi ?

La matière a refusé et elle est restée matière sans esprit. L'homme a accepté et il est devenu matière avec esprit, un principe propre de vie. Sans foi, pas d'esprit ? Est ce la bonne interprétation ? Que dit la tradition ?

Ensuite, quel est le dessein de Dieu que de chercher un dépositaire de la foi. Il semble que c'est d'abord pour accuser celui qui en prend le fardeau. En quoi la foi est elle importante pour Dieu, sachant qu'il permet à la matière d'être sans foi.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Dim 09 Avr 2017, 12:42

Tonton a écrit:
Bonjour,

je trouve ce texte très beau.

Il est question de la création quand il s'agit des montages, du ciel et de la mer. il faut donc comprendre que la création n'a pas besoin de la foi, car la foi est ce qui permet de faire face au doute.

les montagnes n'ont donc pas besoin de la foi, car elles ne se posent pas des questions, elles n'ont de doute.

La matière ne se pose pas de question mais elle a bien refusé le fardeau de la foi. Nous savons en science que la matière est entièrement soumis aux lois. Elle n'a pas de principe propre de vie, dirions nous. Elle n'existe pas en dehors de la volonté de Dieu par son libre arbitre, car elle n'a pas de libre arbitre. Jusqu'à preuve du contraire.

Mais par ce verset, la matière a bien eu un semblant de libre arbitre, au moins le temps de refuser, comprenant le poids du fardeau de la foi et de ce qui en découle. Et puis après tout, qui sait, peut être que la matière a bien un esprit, un principe de vie propre, mais entièrement soumis en Dieu. Qui sait !

Pour moi, la véritable question est : Pourquoi Dieu cherche t il un dépositaire de la foi, dans quel dessein ?
Il engendre la création, recherche un dépositaire de la foi dans un dessein, Et il en fut ainsi afin que Dieu châtie les hypocrites et les idolâtres, Et afin aussi qu’Il agrée le repentir des croyants et des croyantes. Est ce tout ?
samuel777444

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   Lun 10 Avr 2017, 17:43

Moi non plus, je ne comprends toujours pas le sens de ce passage.
La chute de l'homme et le péché originel n'existe pas dans l'Islam, et donc à partir de cette position je trouve vraiment dure de trouver un sens quelqu'il soit à ce passage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?   

Qui est dépositaire de la foi et pour quelle raison ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1