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 Fondation et dogme sunnite

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Thedjezeyri14




MessageSujet: Fondation et dogme sunnite   Lun 10 Avr - 2:43

J'ai trouvé un article interessant j'ai pensé , alors à le poster pour en discuter .

Ps: l'ancienneté ou la nouveauté d'un courant de pensé n'est pas du tout un barème pour sa légitimité.


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Thedjezeyri14




MessageSujet: Re: Fondation et dogme sunnite   Lun 10 Avr - 2:48

Naissance
Le sunnisme est finalement le groupe qui naquit « en dernier » chronologiquement. Pendant les discussions politico-religieuses qui eurent lieu entre les mutazilites, les qadarites, les khârijites, les chiites jusqu’en 847-848 (fin de la mihna), les traditionnistes (ahl al-hadîth) passèrent leur temps à collecter les traditions, en marge de toutes ces discussions auxquelles ils ne prenaient pas part.

Les mutazilites les surnommèrent « ceux qui se gavent » (al-hashwiyya – terme aussi utilisé par les acharites) les accusant d’être trop naïfs et d’accepter certaines traditions irréalistes et anthropomorphiques pour qualifier Dieu.



Vers la définition du dogme sunnite        



Le terme sunnisme vient d’Ibn Sîrîn (m. 728) qui divisa les ahl al-sunna (gens de la tradition) et les ahl al-bidʿa (gens de l’innovation blâmable). Ce n’est qu’après que sunna et islam furent perçus comme des synonymes. Or, les « gens de la sunna » ne furent pas dès le début une majorité, contrairement à l’historiographie partisane sunnite.

Ce fut une construction lente dont l’une des étapes importantes était la période qui suivit la Mihna. Ahmad b. Hanbal (m. 855), principal opposant d’al-Ma’mûn, y contribua grandement. Avant cette période, des traditionnistes ont tenté d’élaborer un proto-sunnisme, dans une sorte de liste énumérant les points controversés. Sufyân b. ʿUyana (m. 811) établit un credo pour définir la sunna :

*Croire en la prédestination (qadar) (contre les qadarites et les mutazilites).

*La foi consiste en parole et en acte, elle peut croître et diminuer (contre les murji’ites).

*Il faut avoir de la miséricorde pour les Compagnons, toute personne qui les insulte ne suit pas la sunna (contre les chiites, les khârijites, etc.).

*Le Coran est la parole de Dieu et incréée (contre les jahmites et les mutazilites).

*La vision de Dieu dans l’au-delà (contre les mutazilites).

*Dieu siège sur le trône (contre les jahmites et les mutazilites).


Dernière édition par Thedjezeyri14 le Lun 10 Avr - 3:14, édité 1 fois
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Thedjezeyri14




MessageSujet: Re: Fondation et dogme sunnite   Lun 10 Avr - 2:52

Sunnisme selon El Ashari

Abû l-Hasan al-Ashʿârî (m. 935) contribua non seulement à définir le sunnisme mais aussi à s’opposer au mutazilisme. Originaire de Basra, il fut d’abord mutazilite et eut pour maître, Abû ʿAlî al-Jubbâ’î. Puis il y renonça et devint un traditionnaliste. Cependant, les hanbalites l’ont toujours considéré comme un rationaliste invétéré et le rejetèrent. L’hostilité entre hanbalisme et acharisme dura longtemps.

Al-Ashʿârî se mit à rejeter les principes mutazilites comme le fait que la raison était pour al-Jubbâ’î une des sources premières du dogme en plus du Coran et de la sunna. Cependant, il continua à user de la théologie dialectique (kalâm).

Rejet du libre arbitre

Il se détourna du dogme du libre-arbitre en arguant ceci : ce qui se produit en l’Homme est agi par Dieu, mais l’agir humain se produit par une « capacité à agir » (bi-qudra) créée en nous seulement au moment où l’acte se produit.

Rejet de la conception mutazilite de la creation

Des divergences eurent lieu aussi avec l’idée de Création, les acharites s’opposèrent d’une part avec l’idée de l’Émanation mise en œuvre par les philosophes hellénisants (la multiplicité des mondes et des phénomènes procèdent de l’Un absolu) et à la causalité universelle admise par les mutazilites (les phénomènes de la création sont soumis à un ensemble de causes qui s’élèvent graduellement depuis les causes secondes régissant le monde de la matière jusqu’aux causes premières et jusqu’à la Cause des causes).

Les acharites adoptèrent la théorie de l’atomisme pour sauvegarder l’idée de la toute-puissance et leur idée de la création. La matière serait indivisible en soi (atome), il faut pour la déterminer un principe transcendant (Dieu). Cette idée a pour conséquence la récurrence de la création : les accidents que constituent les agglomérations d’atomes ont besoin de l’intervention d’un principe transcendant qui les crée et les soutienne, donc il faut que la matière et l’accident soient créés à chaque instant. L’univers tout entier est maintenu par la Main divine toute-puissante qui lui conserve son unité, sa cohésion et sa durée.

On parle ensuite d’une école acharite, mais elle ne fut jamais monolithique, car des chafiites, comme des malikites s’y affilièrent. Les hanafites se rallièrent quant à eux à l’école théologique mâturîdite. Ce sont surtout les hanbalites qui s’opposèrent au kalâm acharite, à tel point que le hanbalisme devint non seulement une école juridique mais aussi une école théologique. Par exemple, un juriste chafiite pouvait être considéré comme affilié au hanbalisme théologique.
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Thedjezeyri14




MessageSujet: Re: Fondation et dogme sunnite   Mar 11 Avr - 1:25

Cela n'interesse personne :o ???
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Eliane

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MessageSujet: Re: Fondation et dogme sunnite   Jeu 13 Avr - 21:02

Thedjezeyri14 a écrit:
Cela n'interesse personne :o ???


si,
que le sunnisme soit une construction intellectuelle tardive, qui s'est élaborée suite à la persécution des mutaziles, avouons que cela devrait faire réagir les sunnites s'ils avaient le courage de regarder la vérité en face.
Nous qui sommes catholiques, nous savons bien que l'islam est une construction humaine, alors cela ne nous surprend pas.

Combien de musulmans cherchent réellement la vérité?
le jeune sidarta (inscrit il y a peu sur le forum) a fait ce travail de recherche de la vérité, mais je pense que la plupart des musulmans ont peur de la vérité.


si les musulmans cherchaient la vérité, ils ne seraient plus musulmans.
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Thedjezeyri14




MessageSujet: Re: Fondation et dogme sunnite   Jeu 13 Avr - 21:14

Eliane a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Cela n'interesse personne :o ???


si,
que le sunnisme soit une construction intellectuelle tardive, qui s'est élaborée suite à la persécution des mutaziles, avouons que cela devrait faire réagir les sunnites s'ils avaient le courage de regarder la vérité en face.
Nous qui sommes catholiques, nous savons bien que l'islam est une construction humaine, alors cela ne nous surprend pas.

Combien de musulmans cherchent réellement la vérité?
le jeune sidarta (inscrit il y a peu sur le forum) a fait ce travail de recherche de la vérité, mais je pense que la plupart des musulmans ont peur de la vérité.


si les musulmans cherchaient la vérité, ils ne seraient plus musulmans.


Tout être humain sensé supose que toutes les religions sont des construction humaine ( incluant le catholicisme ) , ensuite chaque partisan "croit" mais ne sait pas que sa religion a une origine divine . La meilleur facon d'aborder et de comprendre sa religion ainsi que celle des autres c'est den discuter objectivement . Alors il est plus sage pour toi d'être humble et de cesser de croire que tu detiens la verite absolu . Apres ne t'enerve pas si d'autre religion traite la tienne de fabrication humaine puisque tu fais pareil.
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Eliane

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MessageSujet: Re: Fondation et dogme sunnite   Jeu 13 Avr - 21:19

Thedjezeyri14 a écrit:


Tout être humain sensé supose que toutes les religions sont des construction humaine ( incluant le catholicisme ) , ensuite chaque partisan "croit" mais ne sait pas que sa religion a une origine divine . La meilleur facon d'aborder et de comprendre sa religion ainsi que celle des autres c'est den discuter objectivement . Alors il est plus sage pour toi d'être humble et de cesser de croire que tu detiens la verite absolu . Apres ne t'enerve pas si d'autre religion traite la tienne de fabrication humaine puisque tu fais pareil.

si je dis que le Coran est de fabrication humaine,
c'est que je sais que Dieu est bon, juste, miséricordieux,
et que je sais donc qu'un livre qui dit de couper la main des voleurs ou de fouetter un faux témoins, c'est une erreur sur Dieu (voire une insulte à Dieu).
Mon catholicisme est parfait dans le sens où il ne m'a jamais laissé croire que je pouvais couper la main d'un voleur, ou fouetter un faux témoins. Quand je prie le Notre Père, je suis poussée à pardonner à ceux qui m'ont offenser, et pas à les couper en morceau.

Mon catholicisme est donc parfait.
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Thedjezeyri14




MessageSujet: Re: Fondation et dogme sunnite   Jeu 13 Avr - 21:28

Eliane a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Tout être humain sensé supose que toutes les religions sont des construction humaine ( incluant le catholicisme ) , ensuite chaque partisan "croit" mais ne sait pas que sa religion a une origine divine . La meilleur facon d'aborder et de comprendre sa religion ainsi que celle des autres c'est den discuter objectivement . Alors il est plus sage pour toi d'être humble et de cesser de croire que tu detiens la verite absolu . Apres ne t'enerve pas si d'autre religion traite la tienne de fabrication humaine puisque tu fais pareil.

si je dis que le Coran est de fabrication humaine,
c'est que je sais que Dieu est bon, juste, miséricordieux,
et que je sais donc qu'un livre qui dit de couper la main des voleurs ou de fouetter un faux témoins, c'est une erreur sur Dieu (voire une insulte à Dieu).
Mon catholicisme est parfait dans le sens où il ne m'a jamais laissé croire que je pouvais couper la main d'un voleur, ou fouetter un faux témoins. Quand je prie le Notre Père, je suis poussée à pardonner à ceux qui m'ont offenser, et pas à les couper en morceau.

Mon catholicisme est donc parfait.


Parfait de ton point de vue . Un athé te dirais que m'obliger a croire au christ pour être sauvé c'est du chantage et clairement imparfait.
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brigit ^^

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MessageSujet: Re: Fondation et dogme sunnite   Jeu 13 Avr - 21:42

Thedjezeyri14 a écrit:
J'ai trouvé un article interessant j'ai pensé , alors à le poster pour en discuter .

Ps: l'ancienneté ou la nouveauté d'un courant de pensé n'est pas du tout un barème pour sa légitimité.


La question est de savoir sur quoi repose la tradition qu'elle soit ancienne ou récente. Sur quelle montagne ?

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; Car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

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