Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Qu'est ce que le Forkane selon le Coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anaska

MessageSujet: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Jeu 20 Avr 2017, 01:30

Sourate 2 -53
Quand Nous avons donné à Moïse le Livre et le Forkane  
Le Forkane est bien autre chose que le Livre de Moïse, La Thora.

Sourate 3 -4
Il a descendu sur toi le Livre [le Coran] avec vérité en tant que confirmation de ce qui était avant lui. Et Il a descendu la Thora et l'Evangile ; auparavant en tant que guidée pour les gens. Il a aussi descendu le Forkane  .
Il apparaît évident dès lors que le Forkane n'est ni la Thora, ni l'Evangile, ni le Coran et donc encore moins la faculté de discernement entre bien et mal puisque les Livres sont déjà supposés permettre le discernement.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Jeu 20 Avr 2017, 01:40

Effectivement Forkan ne signifie ni le Coran ni discernement , que veulent dire les savants par faire descendre le discernement? Selon moi le Forkane et nul autre que le decalogue . Pour preuve reviens a (6 : 151-153) il enumere les dix commandement ensuite il nous informe que Moise a recu le Forkan . Et s'il peut etre compris comme discernement c'est que le decalogue distingue l'illicite du licite .
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Jeu 20 Avr 2017, 01:48

Étymologie du mot ?
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Jeu 20 Avr 2017, 01:56

Anaska a écrit:
Étymologie du mot ?

الفرقان Forkan : F R K renvoient vers un seul sens qui est de separer et distinguer entre deux choses , par exemple l'aube est appelé Forkan parcequ'il separe entre la nuit et le jour .

Dans le Coran  , le Forkan est toujours defenit par l'article Le ce qui veut dire qu'il s'agit d'un discernement bien precis en croisant les versets contenant ce terme on se rend compte que Moise ,Jesus et Muhammed ont tous recu recu Le Forkan d'autres verset nous aprennent que c'est Moise qui l'a recu en premier.
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Jeu 20 Avr 2017, 02:07

Donc le Forkane est bien un outil crucial
peut il s'agir de Notice

Est ce que tu peux nous citer tous les versets qui parlent de Forkane pour essayer de bien comprendre son sens et son role

merci d'avance
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Jeu 20 Avr 2017, 02:35

Verset:
(2:53) "     Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et Le Forkan afin que vous soyez guidés.   "

(3:4) "    auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre Le Forkan . Ceux qui ne croient pas aux Révélations d´Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.    "

(  :48)  "   Nous avons déjà apporté a Moïse et Aaron Le Forkan ainsi qu´une lumière et un rappel pour les gens pieux"

(2:185)"    
(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et  Le Forkan....... "      

Remarque que en plus d'être descendu a Moise et Muhammed le Forkan a chaque fois cité est relié avec "guider" "direction" "chemin" . Dans la surat 1 le musulman demande a son Dieu de "le guider vers le chemin droit" dans (6 :151-153) le chemin droit est decrit en details ensuite le verset d'apres nous informe que Moise a recu Le Forkan . Ce qui ne laisse aucun doute pour moi Le Forkan c'est bien le decalogue . Qui discerne et distingue le licite de l'illicite . Jesus resume ces commandements en un seul :" « Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre » (Jean 13:34)" c'est pour cela que le Coran ne parle pas de Forkan mais de Hikma quand il s'agit de Jesus.
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Jeu 20 Avr 2017, 06:32

Anaska a écrit:

Sourate 3 -4
Il a descendu sur toi le Livre [le Coran] avec vérité en tant que confirmation de ce qui était avant lui. Et Il a descendu la Thora et l'Evangile ; auparavant en tant que guidée pour les gens. Il a aussi descendu le Forkane  .
Il apparaît évident dès lors que le Forkane n'est ni la Thora, ni l'Evangile, ni le Coran et donc encore moins la faculté de discernement entre bien et mal puisque les Livres sont déjà supposés permettre le discernement.

Si si, c'est bien le discernement pour moi. Ce ne sont pas les Livres, les sommes de connaissance, qui permettent d'eux-mêmes le discernement. Le discernement est une capacité distincte, qui s'acquiert. C'est celle qui consiste à discerner la vérité de l'erreur dans ce qui se rapporte à Dieu.
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Jeu 20 Avr 2017, 15:02

Thedjezeyri14 a écrit:
Verset:
(2:53) "     Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et Le Forkan afin que vous soyez guidés.   "

(3:4) "    auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre Le Forkan . Ceux qui ne croient pas aux Révélations d´Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.    "

(  :48)  "   Nous avons déjà apporté a Moïse et Aaron Le Forkan ainsi qu´une lumière et un rappel pour les gens pieux"

(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et  Le Forkan....... "      

Remarque que en plus d'être descendu a Moise et Muhammed le Forkan a chaque fois cité est relié avec "guider" "direction" "chemin" . Dans la surat 1 le musulman demande a son Dieu de "le guider vers le chemin droit" dans (6 :151-153) le chemin droit est decrit en details ensuite le verset d'apres nous informe que Moise a recu Le Forkan . Ce qui ne laisse aucun doute pour moi Le Forkan c'est bien le decalogue . Qui discerne et distingue le licite de l'illicite . Jesus resume ces commandements en un seul :"    « Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre » (Jean 13:34)"   c'est pour cela que le Coran ne parle pas de Forkan mais de Hikma quand il s'agit de Jesus.

Ce que je remarque c'est que le Forkane est unique et séparé des livres Saints qui sont eux oui reliés avec "guider" "direction" "chemin" .
on lit et le Forkane
Ce nom vient du mot séparation
Le Forkane a un autre but je crois
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 20:47

Anaska a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Verset:

Remarque que en plus d'être descendu a Moise et Muhammed le Forkan a chaque fois cité est relié avec "guider" "direction" "chemin" . Dans la surat 1 le musulman demande a son Dieu de "le guider vers le chemin droit" dans (6 :151-153) le chemin droit est decrit en details ensuite le verset d'apres nous informe que Moise a recu Le Forkan . Ce qui ne laisse aucun doute pour moi Le Forkan c'est bien le decalogue . Qui discerne et distingue le licite de l'illicite . Jesus resume ces commandements en un seul :"    « Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre » (Jean 13:34)"   c'est pour cela que le Coran ne parle pas de Forkan mais de Hikma quand il s'agit de Jesus.

Ce que je remarque c'est que le Forkane est unique et séparé des livres Saints qui sont eux oui reliés avec  "guider" "direction" "chemin" .
on lit et le Forkane

Et c'est quoi selon toi?
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 21:30

Thedjezeyri14 a écrit:
Anaska a écrit:

Ce que je remarque c'est que le Forkane est unique et séparé des livres Saints qui sont eux oui reliés avec  "guider" "direction" "chemin" .
on lit et le Forkane

Et c'est quoi selon toi?

je ne sais pas mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas le décalogue

que d'autres musulmans puissent donner leurs avis
merci d'avance
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 21:44

Anaska a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Et c'est quoi selon toi?

merci d'avance

Et pourquoi es tu si sur que ce n'est pas le decalogue??
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 21:46

Thedjezeyri14 a écrit:
Anaska a écrit:

merci d'avance

on lit la thora et le Forkane
l’Évangile et le Forkane
le Coran et le Forkane
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 22:00

Anaska a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

l’Évangile et le Forkane
le Coran et le Forkane

Quel verset "l'evangile et le forkane"?? Mais pour le reste oui Moise a recu la Thora et le decalogue a part .transcrit par Dieu lui même , Alors que Muhammed dans son livre il ya les dix commandements.
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 22:19

Thedjezeyri14 a écrit:
Anaska a écrit:

l’Évangile et le Forkane
le Coran et le Forkane

Quel verset "l'evangile et le forkane"?? Mais pour le reste oui Moise a recu la Thora et le decalogue a part .transcrit par Dieu lui même , Alors que Muhammed dans son livre il ya les dix commandements.

Sourate 3 -4

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 22:31

Anaska a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Sourate 3 -4

Oui mais ce verset ne fait qu'enumerer les ecritures révelé il ne fait pas de lien entre l'Evangile et le Forkan.
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 22:50

Thedjezeyri14 a écrit:
Anaska a écrit:

Sourate 3 -4

Oui mais ce verset ne fait qu'enumerer les ecritures révelé il ne fait pas de lien entre l'Evangile et le Forkan.

Il a descendu sur toi le Livre [le Coran] avec vérité en tant que confirmation de ce qui était avant lui. Et Il a descendu la Thora et l'Evangile ; auparavant en tant que guidée pour les gens. Il a aussi descendu le Forkane

le verset explique que le Coran est venu confirmer la Thora et l'Evangile comme véridique en tant que guidé  pour les gens
puisque la Thora est suivi du Forkane (Sourate 2 -53 ) alors l'Evangile aussi
le chapitre 2 verset 185 nous dit qu'aussi le Coran est suivi du Forkane
Remarque dans Sourate 3 -4 on lit à la fin Il a aussi descendu le Forkane c'est pour tous les livres Saints
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 22:55

Anaska a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Il a descendu sur toi le Livre [le Coran] avec vérité en tant que confirmation de ce qui était avant lui. Et Il a descendu la Thora et l'Evangile ; auparavant en tant que guidée pour les gens. Il a aussi descendu le Forkane

le verset explique que le Coran est venu confirmer la Thora et l'Evangile comme véridique en tant que guidé  pour les gens
Remarque dans Sourate 3 -4 on lit à la fin Il a aussi descendu le Forkane c'est pour tous les livres Saints

Non non dans tout les verset que tu as cité on comprend que Moise et Muhammed ont recu le Forkan , mais pas Jesus. Le (S3V4) enumuere les ecritures descendu , mais ne fait aucun lien entre Forkan et Evangile ou Forkan et Jesus.
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 23:07

Thedjezeyri14 a écrit:
Anaska a écrit:

Non non dans tout les verset que tu as cité on comprend que Moise et Muhammed ont recu le Forkan , mais pas Jesus. Le (S3V4) enumuere les ecritures descendu , mais ne fait aucun lien entre Forkan et Evangile ou Forkan et Jesus.
i
est ce que l'Evangile est pour toi un livre Saint comme la Thora et le Coran
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 23:12

Anaska a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

i

Oui avec des spécificité , mais ce n'est pas le sujet.
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 23:14

Thedjezeyri14 a écrit:
Anaska a écrit:

i

Oui avec des spécificité , mais ce n'est pas le sujet.
alors pourquoi veux tu qu'il ne soit pas suivi du Forkane
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 23:16

Car dans les évangiles... Jésus résume le décalogue par l'amour de dieu et de son prochain avec la même force.

Enfin si j'ai bien compris le raisonnement de Thedjezeyri14
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Ven 21 Avr 2017, 23:26

emmanuelle78 a écrit:
Car dans les évangiles... Jésus résume le décalogue par l'amour de dieu et de son prochain avec la même force.

Exactement puisqu'il est presenté d'une autre facon , dans le cas de Jesus il est appelé Hikma traduit par (sagesse)
Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Sam 22 Avr 2017, 02:42

Bonjour,

oui, je pense aussi comme Emmanuelle et Thedjezeyri14.

D'abord super sujet, merci d'avoir bien placé la curiosité.

Ensuite oui les 10 commandements figurent dans l'AT et pas dans le NT. Jésus résume le décalogue au premier commandement en éveillant aussi son lien avec l'amour du prochain afin de comprendre pourquoi il y en 9 autres et pourquoi il en rajoute un 11e.

De plus le décalogue est le seul écrit de la main de Dieu et son caractère irréformable se comprend aussi parce qu'il devait être placé dans le coffre de l'Alliance, fait dans des matériaux, connus pour leur longévité.
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Dim 23 Avr 2017, 11:34

décalogue traduction en arabe الوصايا العشر dix commandements
donc décalogue =  dix commandements

Alors que Forkane est traduit par Critérium
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Dim 23 Avr 2017, 15:21

Anaska a écrit:

Quel verset contien l'expression "الوصايا العشر"??
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Dim 23 Avr 2017, 15:28

Thedjezeyri14 a écrit:
Anaska a écrit:

Quel verset contien l'expression "الوصايا العشر"??

je parle d'outil de traduction comme par exemple .
reverso.net
Raziel

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Mar 25 Avr 2017, 20:43

emmanuelle78 a écrit:

A condition de prendre "amour" dans le sens évangélique !

Matthieu 18, 2 a écrit:
Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux
et dit: "En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.
"Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille.
Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer.

L'amour évangélique suppose la capacité à suivre Dieu dans toute sa vérité.

Luc 12, 51 a écrit:
Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre? Non, je vous le dis, mais bien la division.
Désormais en effet, dans une maison de cinq personnes, on sera divisé, trois contre deux et deux contre trois:
on sera divisé, père contre fils et fils contre père, mère contre sa fille et fille contre sa mère, bellemère contre sa bru et bru contre sa belle-mère.
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Mar 25 Avr 2017, 20:53

Raziel a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

A condition de prendre "amour" dans le sens évangélique !

Matthieu 18, 2 a écrit:
Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux
et dit: "En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.
"Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille.
Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer.

L'amour évangélique suppose la capacité à suivre Dieu dans toute sa vérité.

Luc 12, 51 a écrit:
Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre? Non, je vous le dis, mais bien la division.
Désormais en effet, dans une maison de cinq personnes, on sera divisé, trois contre deux et deux contre trois:
on sera divisé, père contre fils et fils contre père, mère contre sa fille et fille contre sa mère, bellemère contre sa bru et bru contre sa belle-mère.

le Forkane n'a rien avoir avec le décalogue
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Sam 06 Mai 2017, 01:08

est ce que le Forkane peut être le Midrash
Raziel

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Sam 06 Mai 2017, 10:33

Anaska a écrit:

Quand on creuse la signification des mots du coran, on finit toujours par trouver que leur sens actuel est galvaudé et déformé.

Le sens réel des mots arabes jaillit de leur contexte d'utilisation.

Par exemple, la phrase "point de contrainte en religion" la ikraha fi aldîni est une très mauvaise traduction.

dîn veut dire : justice.

La phrase est : Point de contrainte dans la justice : une façon de dire que le jugement d'un calife doit être accepté.
La résistance psychologique à une décision de justice n'est donc pas acceté par l'islam.

Anoushirvan

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Sam 06 Mai 2017, 11:09

Anaska a écrit:

Non, je ne crois pas que ce soit le Midrash.

Un midrash est un récit à multiples ententes, typiquement ce que le Coran appelle un "ayat mutashabih", improprement interprété et traduit par "verset équivoque".
Anaska

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   Sam 06 Mai 2017, 12:41

Anoushirvan a écrit:
Anaska a écrit:

Non, je ne crois pas que ce soit le Midrash.

Un midrash est un récit à multiples ententes, typiquement ce que le Coran appelle un "ayat mutashabih", improprement interprété et traduit par "verset équivoque".

selon wiki midrash est une méthode d'exégèse herméneutique, comparative et homilétique, parmi les quatre méthodes réunies sous le nom de Pardès

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Forkane selon le Coran   

Qu'est ce que le Forkane selon le Coran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1