Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Dieu peut-il être compris par la raison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SAT141

MessageSujet: Dieu peut-il être compris par la raison?   Mer 26 Avr 2017, 14:14

Rappel du premier message :

Toutes les religions monothéistes appel à croire à un Dieu unique, sans début, entendant, clairvoyant, sage, ayant un pouvoir grandiose etc....Mais Dieu peut-il être compris par la raison? Peut-on le décrire?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Dim 30 Avr 2017, 01:05

On ne peut pas prouver l'existence de Dieu par la raison celui qui affirme le Contraire est entrain de dire que les grand astrphysiciens et mathémathicien n'ont pas de raison ce qui est absurde . Par contre la raison en l'occurence la philosophie nous amene à aimer le bien a le definir et a hair le mal. Les sciences dur de leur coté nous aide à definir la verite et a rejeter le [......] ...etc et quand tu te rend compte que c'est justement ce que Dieu nous demande de faire (le bien et le vrai) tu comprend alors que la raison est le meilleur moyen de connaitre Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Dim 30 Avr 2017, 10:54

Thedjezeyri14 a écrit:
On ne peut pas prouver l'existence de Dieu par la raison celui qui affirme le Contraire est entrain de dire que les grand astrphysiciens et mathémathicien n'ont pas de raison ce qui est absurde . Par contre la raison en l'occurence la philosophie nous amene à aimer le bien a le definir et a hair le mal. Les sciences dur de leur coté nous aide à definir la verite et a rejeter le [......] ...etc et quand tu te rend compte que c'est justement ce que Dieu nous demande de faire (le bien et le vrai) tu comprend alors que la raison est le meilleur moyen de connaitre Dieu.

Je vais rajouter mon grain de sel, désolée. Phoutoufoot ne t'as pas demandé pourquoi tu croyais en Dieu, mais comment tu as trouvé Dieu dans l'islam (?)*

J'ai l'impression que dans la tête de beaucoup de musulmans en dehors de l'islam on ne peut pas trouver Dieu. Moi je crois que tous ceux qui le cherchent le trouve, après beaucoup pensent que l'islam est la vérité parce qu'ils ne connaissent rien d'autre, et peut être ont-ils peur de l'inconnu.

* édit c'était la question pour FOX je me suis mélangé les pinceaux mais je la reprendre et la pose à toi Thedjezeyri14 et aux autres musulmans.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Dim 30 Avr 2017, 11:34

Thedjezeyri14 a écrit:

Sauf que la raison forge les fausses idoles avec une facilité déconcertante et sans y paraître.
Au delà du bien et du mal, la mort des idoles, c'est la prophétie des philosophes allemands.
Aucune vérité en soi, ni bien ni mal en soi, toute vérité n'est que relative à l'expérience de vie.

Mais au fond de notre coeur nous savons ce qu'est l'Amour, ce qu'est la véritable vie, nul ne peut nous tromper.
Aucun autre lien à Dieu que celui offert par l'expérience de notre coeur. C'est l'inviolabilité de la Parole de Dieu.

Celui qui est sage (au sens grec du terme, par la raison) ferait mieux d'être fou disait Paul,
Car Dieu vient du coeur et de la foi, de cette grâce en don de Dieu tout découle.

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Dim 30 Avr 2017, 14:50

Estandrine a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je vais rajouter mon grain de sel, désolée. Phoutoufoot ne t'as pas demandé pourquoi tu croyais en Dieu, mais comment tu as trouvé Dieu dans l'islam (?)*

J'ai l'impression que dans la tête de beaucoup de musulmans en dehors de l'islam on ne peut pas trouver Dieu. Moi je crois que tous ceux qui le cherchent le trouve, après beaucoup pensent que l'islam est la vérité parce qu'ils ne connaissent rien d'autre, et peut être ont-ils peur de l'inconnu.

* édit c'était la question pour FOX je me suis mélangé les pinceaux mais je la reprendre et la pose à toi Thedjezeyri14 et aux autres musulmans.

Maia ou as tu vu cher Estandrine que je parle d'islam. Biensur que tout le monde peut trouver Dieu même sans aucune religion ce que je dis en gros c'est que les conclusions de la raison et les enseignement de Dieu converge . Quand je dis raison je ne parle pas de la petite raison de chaque personne , mais je parle de la raison collectif qui emerge grace a des ecrits, des debats, des recherches , des experiences ...etc
Tonton

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 15:16

Bonjour,

Il y a la raison de la conviction par laquelle tout est possible.

Il y aussi la raison du coeur, celle qui donnent des réponses aux aspirations.

Ainsi vouloir avoir raison n'est pas une question de convictions, car tout en ayant des convictions différentes, on peut avoir la même aspiration : avoir raison.

Ainsi, c'est dans l'aspiration du coeur que tt commence, c'est à partir d'elles que les convictions vont se construirent. Elles seront différentes car le résultat dont l'aspiration a été alimenté.

Ainsi nous pouvons même être plus précis car la mesure commune se trouve donc avant que l'aspiratuon soit nourrie, car c'est alors qu'elle devient une conviction.

Comme ce que je dis est un peu flou, je donne un exemple : la paix.

Au départ, il y a l'aspiration à la paix puis ensuite la façon d'y parvenir. Ainsi certains parleront de paix intérieure qui peut être trouvée même en subissant la guerre et d'autres diront qu'il faut faire la guerre pour obtenir la paix, et d'autres diront encore autre chose.

Mais au départ l'espérence est la paix.

Il ne faut rien rajouter de plus pour chercher Dieu avec la raison, car ce qui vient ensuite c'est la façon dont l'homme des réponses plutôt de reconnaître que seul Dieu peut répondre à nos aspirations.

Les religions étant alimentées par les hommes ( et de plus les contextes d'enjeux de suprématies contradictoires ), nous pouvons comprendre que les aspirations étant communes, elles ne devraient pas considérer les réponses qu'elles donnent autre que des possibles parmi d'autres, et tenir une place en laissant une place aux autres possibles.

Quand une religion n'accepte plus le champs des posssibles, elle commence à men.tir sur la réalité de ce qu'est une aspiration avant qu'elle ne soit une conviction.

Ainsi, une religion ne doit avoir aucun pouvoi sur terre. Elle doit au contraire simplement rapeller que certaines solutions aux problèmes que causent nos différences seront données par un Dieu qui pour l'instant nous oblige à vivre nos désaccords pour nous apprendre la miséricorde et nous apprendre ainsi à nous préparer à recevoir ce que nous aspirons. Ici la paix, dans mon exemple.

Bien, il y a des aspirations qui ne sont pas profitables, surtout quand notre raison nous incite au partage, c'est à dire à l'équité plutôt qu'au privilège

Mais, pour celà aussi, nous sommes dans l'apprentissage.
FOX10

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 16:20

phoutoufoot a écrit:
Quelles sont les raisons "logiques" qui t'amènent à croire à l'islam et pas à une autre religion ?

la logique dans le processus de la révélation ,l'Islam reconnait tout les messagers de Dieu dont Jésus(psl) il n y a pas d'"exclusion" comme pour le Judaisme ou le Christianisme c'est une des raisons parmi d'autres puis le contenu scientifique du Coran certains infos révélées au prophète Muhammad (psl) ne peut provenir que par celui qui a crée l'univers
FOX10

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 16:21

Estandrine a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

tout d'abord je suis née dans une famille musulmane qui m'a transmit l'Islam puis a l'age de raison j'ai médité ...
la logique dans le processus de la révélation m'a convaincu ,l'Islam reconnait tout les messagers de Dieu dont Jésus(psl) il n y a pas d'"exclusion" comme pour le Judaisme ou le Christianisme c'est une des raisons parmi d'autres puis le contenu scientifique du Coran certains infos révélées au prophète Muhammad (psl) ne peut provenir que par celui qui a crée l'univers
FOX10

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 16:22

brigit ^^ a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Sauf que la raison forge les fausses idoles avec une facilité déconcertante et sans y paraître.
Au delà du bien et du mal, la mort des idoles, c'est la prophétie des philosophes allemands.
Aucune vérité en soi, ni bien ni mal en soi, toute vérité n'est que relative à l'expérience de vie.

Mais au fond de notre coeur nous savons ce qu'est l'Amour, ce qu'est la véritable vie, nul ne peut nous tromper.
Aucun autre lien à Dieu que celui offert par l'expérience de notre coeur. C'est l'inviolabilité de la Parole de Dieu.

Celui qui est sage (au sens grec du terme, par la raison) ferait mieux d'être fou disait Paul,
Car Dieu vient du coeur et de la foi, de cette grâce en don de Dieu tout découle.

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

le problème n'est pas la raison mais l'ignorance dans certains cas
FOX10

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 16:25

Thedjezeyri14 a écrit:

Ils ont la raison mais aussi beaucoup d'orgueil ;aucun doute que c'est la raison qui amène a la fois car Dieu a crée l'humain ainsi avec le libre arbitre,la conscience etc ...le diable a vu Dieu pourtant il s'est rebeller ,il savait mais il a refuser de suivre le chemin droit ,le diable nous prouve que l'orgueil nuit a la raison
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 16:33

FOX10 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Ils ont la raison mais aussi beaucoup d'orgueil ;aucun doute que c'est la raison qui amène a la fois car Dieu a crée l'humain ainsi avec le libre arbitre,la conscience etc ...le diable a vu Dieu pourtant il s'est rebeller ,il savait mais il a refuser de suivre le chemin droit ,le diable nous prouve que l'orgueil nuit a la raison

L'orgueuilleux c'est celui qui refuse de reflechir qui rejette parceque cela lui tente ou qui rejette alors que les preuves sont tangibles . Concernant l'existence de Dieu les prruves ne sont pas tangibles c'est justement pour cela que c'est un act de foi . Et je ne pense pas que les astrophysiciens et d'autres grand scientifique refuse de reflechir au contraire ils reflechissent plus que la plupart des croyants il est alors incorrect de les qualifier d'orgueuilleux ou d'ignorants. Ils ont tout simplement opter pour l'inexistence .

D'autres personnes reflechissent et en faisanf acte de foi ils opte pour l'existence de Dieu et c'est de eux que je parle quand je dis la raison mene a Dieu . Ceux qui croit a Dieu sans raison et sans reflexion ont pour moi juste suivis la foule et leurs ancetres.
FOX10

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 16:47

l'orgueilleux est celui qui raisonne mais son orgueil refuse d'accepter la vérité ,Dieu affirme que les preuves de son existence sont tangibles et il demande aux humains de raisonner pour croire en lui, la foi est la raison sont liés
Anaska

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 16:50

Thedjezeyri14 a écrit:
FOX10 a écrit:

L'orgueuilleux c'est celui qui refuse de reflechir qui rejette parceque cela lui tente ou qui rejette alors que les preuves sont tangibles . Concernant l'existence de Dieu les prruves ne sont pas tangibles c'est justement pour cela que c'est un act de foi . Et je ne pense pas que les astrophysiciens et d'autres grand scientifique refuse de reflechir au contraire ils reflechissent plus que la plupart des croyants il est alors incorrect de les qualifier d'orgueuilleux ou d'ignorants. Ils ont tout simplement opter pour l'inexistence .

D'autres personnes reflechissent et en faisanf acte de foi ils opte pour l'existence de Dieu et c'est de eux que je parle quand je dis la raison mene a Dieu . Ceux qui croit a Dieu sans raison et sans reflexion ont pour moi juste suivis la foule et leurs ancetres.

bonjour

Est ce que tu crois en Allah et au prophète de l'Islam
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 16:58

Anaska a écrit:

bonjour

Est ce que tu crois en Allah et au prophète de l'Islam

Il est bien mentionné musulman dans mon profil , donc oui je crois en Dieu et a tout ses prophetes y compris Muhammed.
Ogier

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 17:38

FOX10 a écrit:
l'orgueilleux est celui qui raisonne mais son orgueil refuse d'accepter la vérité ,Dieu affirme que les preuves de son existence sont tangibles et il demande aux humains de raisonner pour croire en lui, la foi est la raison sont liés

Bien alors puisque c'est tangible, pourrais-tu nous donner ces preuves? Ainsi que ton raisonnement pour trouver la vérité?
tsafnat

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 18:13

A la base non par la raison humaine Dieu ne peut être compris .
Livre Isaïe 55: 8-9 ( Bible)

8Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel.

9Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Mais quand Jésus Christ est venu sur terre , il nous fait connaître la pensées du Père.

Jean 14:8-10 (Bible)

8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

Ceux qui  croient  en Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur qui sont  passé par la nouvelle naissance et marche en nouveauté de vie , dans la sanctification et le renoncement à eux même pour Christ  reçoivent le St-Esprit . Et ils ont la capacité de  discerner la différence entre  les pensées humaines et les pensées spirituelles ( qui viennent de l'Esprit de Dieu) .

Corinthiens 2: 10-14 ( Bible)

10Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit. Car l'Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu.

11Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.

12Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

13Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

14Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

Dernière édition par tsafnat le Lun 01 Mai 2017, 18:16, édité 2 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 18:14

Fox,

Au delà du facteur d'interprétation. Les musulmans font de jésus, un prophéte venu anoncer Mohamed en s'appuyant sur un verset tiré d'un texte qui lu en son entier permet de voir que jésus annonce un esprit destiné à soutenir ses disciples quand il ne sera plus parmi eux. Il demandera d'ailleurs à ses disciples d'attendre à jérusalem pour recevoir cet esprit juste avant son élévation.

Tu peux faire cette découverte en lisant jean 14, 15 et 16 plus acte 1.

Donc, pourquoi voudrais tu que les chrétiens ajoutent un homme parmi les prophètes alors qu'il ne naîtra que plusieurs siècles aprés jésus ?

Le christianisme est antérieur à l'islam de 600 ans. Les textes étaient déja là.

Donc tu parles de continuité, mais selon ta logique, pour les mormons, john smith est prophete.

Pourquoi n'es tu pas mormon ?

Donc tu parles pas que d'une logique de continuité mais bien d'une logique de conviction.

Tu vas me dire désolé, je lis le coran, il n'y a pas de john smith et moi je dis désolé mais dans la bible, il n'y a pas de mohamed.

Mais, soit nous parlons de logique, soit nous parlons de foi.

Cela dit, jésus n'a pas dit qu'il n'y aurait plus de prophete. Il dit comment reconnaître les faux, sans que l'on puisse conclure qu'il y en ait plus.

Maintenant, mohamed était il un vrai ou un faux.

Moi, je ne sais pas car je ne le connais pas. Je ne peux que regarder tes textes pour me faire une idée.

Dans le coran, il est difficile d'avoir une idée de qui il est. Mais ceux sont les haddtihs qui vous donnent des renseignements.

Le soucis c'est leur authenticité. Je ne suis pas un savant mais je peux te dire que celui qui a couché avec Safrya n'est pas un prophete, car aucun n'a agit de cette façon. A moins que les haddiths qui parlent de des relations avec les captives de guerre ne soient qu'une invention. Tu sais celle qui rend licite le le mariage avec des femmes mariées, tu connais je suppose

Bon, moi je ne dis rien, car mohamed parait parfois rempli du st esprit et parfois en contradiction avec ce qu'il préconise. Ainsi dans le coran, nul contrainte en religion et l'apostasie seul Dieu juge, il est interdit de tuer l'apostat, c'est clair mais avec les haddiths...

Donc, tu peux pas faire le reproche de ne pas tenir compte de Mohamed aux chrétiens car il ne figure pas dans nos livres comme john smith ne figure pas dans les tiens.
Et, avec vos haddiths, c'est difficile d'avoir une opinion sur Mohamed en évaluant les fruits qu'il porte comme jésus nous l'enseigne.

Alors, tu parles de continuité, mais en réalité, il y a des aménagements car si il y avait continuité, les musulmans diraient comme les chrétiens que jésus est mort ressucité et élevé.

Nous n'avons rien changé des prophetes juifs. Les juifs nous font le reproche de mal interprété mais il n'y a jamais eu de débat entre nous qui consiste à apporter une correction à leurs textes

Par contre, les musulmans disent qu'ils corrigent nos textes en disant que nous les avons falsifier.

Du coup la continuité dont tu parles devient relative à la conviction qu'un texte est plus authentique qu'un autre.

Deja, avec les haddtihs c'est pas évidant même pour vos savants. Puis le coran a une histoire aussi.

Ainsi, il y a des temps de rédactions dans l'histoire de tt les textes, des influences impérialistes aussi ( je te rappelles que les califes n'étaient des tendres, la famille de Mohamed en a fait les frais, la tête de son petit fils par exemple, les habitants de Médine aussi

Bref, des preuves, des preuves, vous en demandez bcp mais vous ne pouvez pas en fournir tjrs.
Nous non plus, c'est pour ça qu'il y a la foi.
FOX10

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Lun 01 Mai 2017, 22:23

Ogier a écrit:
FOX10 a écrit:

Bien alors puisque c'est tangible, pourrais-tu nous donner ces preuves? Ainsi que ton raisonnement pour trouver la vérité?

tu veux savoir quoi ?
Tonton

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Mar 02 Mai 2017, 01:13

FOX10 a écrit:
Ogier a écrit:

tu veux savoir quoi ?

peux tu nous prouver qu'il est possible de voyager sur un cheval ailé ?

je ne dis pas que c'est vrai ou faux, j'attend juste que tu me montres avec quel cheval cela peut être fait.

Non, tu ne peux pas tout prouver car avec Dieu, nous ne pouvons pas tout prouver, car lui demande que nous le suivions avec la foi et non avec les preuves.

Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons rien comprendre de Dieu, non, on peut aussi comprendre certaines choses, trouver la logique mais tu ne peux pas le faire pour tout car Dieu t'appelle à lui suivre avec la foi et pas avec des preuves. C'est vrai que tu as les 2, car nous avons besoin de voir, mais concernant par exemple l'avenir, nous ne pouvons pas voir, donc il faut avoir la foi.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Mar 02 Mai 2017, 02:03

Thedjezeyri14 a écrit:

La raison de Dieu peut être celle d'avoir besoin de la foi, d'avoir foi en la foi.

Les autres raisons qui amènent à Dieu sont elles des bonnes raisons ?
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Mar 02 Mai 2017, 02:24

brigit ^^ a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

La raison de Dieu peut être celle d'avoir besoin de la foi, d'avoir foi en la foi.

Avoir foi en Dieu parceque on a besoin d'avoir foi je ne pense pas que ce soit une bonne raison . De toute facon ce genre de foi se dissipera du moment qu'on en a plus besoin est-ce que je me trompe??
Tonton

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   Mar 02 Mai 2017, 03:52

Thedjezeyri14 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Avoir foi en Dieu parceque on a besoin d'avoir foi je ne pense pas que ce soit une bonne raison . De toute facon ce genre de foi se dissipera du moment qu'on en a plus besoin est-ce que je me trompe??

oui et non, disons que c'est la foi qui est mise à l'épreuve. les preuves non, puis que ce sont des preuves.

Mais peut être faut il définir la foi ? la foi ce n'est pas que croire en Dieu, c'est aussi lui faire confiance. Et, comme nous sommes humain parfois nous préférons plus compté sur nous même, c'est à dire que nous plaçons notre foi en nous plutôt qu'en Dieu.

Quel croyant peut me dire le contraire ? qui se dit qu'il n'est pas la peine d'aller à l'école de travailler et de préparer sa retraite ? d'avoir peur du lendemain ?

ainsi oui c'est vrai que la foi est fragile, mais c'est elle qui demeure sans avoir besoin d'autre chose qu'elle même.

Les preuves sont moins fragiles, elles sont plus tangibles palpables même quand elles restent invisibles. Mais il y a la justice car tous ne reçoivent pas de preuves, que quelque uns et pour un temps. Il n'y a pas de raison pour que tous les croyants ne soient pas mis de la même façon à l'épreuve et Dieu est juste.

Je sais ce que c'est d'avoir la preuve. C'est facile d'avoir la foi dans ce cas, très facile et très confortable. C'est facile parce que dans ce cas nous marchons vers Dieu avec la " vue ". Non, pas que j'ai vu Dieu, mais sa présence était si manifeste à mes côtés, bien que je ne sache pas si je peux parler de Dieu lui même ( d'une présence par l'esprit : le St Esprit ) ou d'un ange, mais c'est ce qui m'a permis de devenir croyant. Athée standard d'origine, c'est à dire que j'entendais parler de Dieu sans chercher à savoir, j'ai cru que tous les croyants avaient pu " voir " pour croire. Mais non et donc je me suis posé des questions.

J'ai fait des recherches sur ce que nous appelons la foi par révélation. J'ai constaté que je n'étais pas un cas isolé. Les expériences sont variées, elles touchent toutes les communautés, pas que les chrétiens, et selon ce que j'ai lu durent environs 7 semaines, ça je n'ai pas compté mais oui ça dure un temps.

Puis sans disparaître, cette présence se fait moins évidente. Elle réapparait de temps en temps, sans pouvoir définir de cycle, mais elle fonction autrement. Déjà parce que la surprise n'est plus là. Quand tu ressens la présence de Dieu chaque fois que tu pries, ce n'est pas pareil. Ensuite quand tu ne la ressens plus aussi facilement, tu te poses des questions.

Donc, en réalité, quand la foi s'inscrit dans une présence aussi concrète, quand cette présence s'estompe, la foi également. C'est souvent ce qui arrive pour ceux qui se tournent vers Dieu par cette façon. La preuve ne représente donc pas un avantage, car quand il n'y en a plus, les questions commencent. Et finalement, bcp qui sont appelé de cette façon, renoncent d'après ce que j'ai lu parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi cette présence ne se manifeste plus aussi intensivement : ils doutent.

par contre je n'ai pas lu quoique ce soit qui m'a permis de vivre autrement. Attention, je ne dis pas que je ne la ressens plus, je viens de prier avec un résidant du pavillon où je travaille ce soir, il est chrétien orthodoxe. 3 h, il a fait un rêve et il m'a demandé de venir prier avec lui. Il était d'accord pour que ce soit à ma façon, car sa façon est de se tourner vers une icone. Il sait que ce n'est pas la mienne car je suis protestant, mais parfois j'accepte pour la bonne entente. Là, c'est lui qui a payé. Là, dés que j'ai pris ses mains dans les miennes, je peux te dire, j'ai été envahi par la présence de Dieu. Nous avons prier, surtout moi, lui était confus, la fatigue plus les neuroleptiques. Et finalement une fois " amen ", il avait les 2 poings serrés les uns contres les autres, et mes mains les recouvraient ou plutôt les contenaient, ce n'était pas prévu, puis il m'a serré dans ses bras.

Je ne pose plus la question pourquoi cette présence était aussi forte à ce moment précis, car je sais que c'est la manifestation d'un accord. Un accord avec moi même, avec le moment et avec Dieu. Cela faisait bien 3 semaines que je ne l'avais pas ressenti, mais si je n'ai pas renoncé comme le fond la plupart de ceux qui comme moi, ont rencontré Dieu à traves une révélation. Non, parce que j'ai compris la justice de Dieu.

En effet, autour de toi, les frères et sœurs ( musulmans inclus ) font part de leur difficulté à prendre assez de tps avec Dieu ( le travail, les enfants, etc...). Toi quand tu marches avec la vu, tout est facile. Ce que j'ai compris donc est qu'il n'est pas juste que pour certains se soient faciles et pour d'autres difficiles. Il n'y a pas de raison pour que les uns fassent plus d'efforts que les autres. Avec Dieu, il n'y a pas de privilégié.

Ainsi oui tu peux marcher avec la " vue " mais ce que Dieu demande est que tu marches avec la " foi " ( c'est du langage chrétien mais je pense que tu peux deviner ).

Il peut donner des preuves pour marcher avec la vue, mais il va les enlever, car ce qu'il attend de nous ce n'est pas marcher avec la vue mais marcher avec la foi.

Dieu veut que nous allions vers lui avec des réalités partagées, pour la justice.

Ainsi la foi peut paraître plus fragile que les preuves, mais finalement les preuves peuvent s'envoler et ce qui reste c'est la foi.

la foi ce n'est pas savoir que Dieu existe, les démons le savent aussi, la foi c'est avoir confiance en Dieu même quand le doute est de la partie, même dans les moments difficiles ( c'est le sens de la croix ), c'est ça que Dieu attend de nous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu peut-il être compris par la raison?   

Dieu peut-il être compris par la raison?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2