Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Un des signes de la fin du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
phoutoufoot

MessageSujet: Un des signes de la fin du monde   Mar 2 Mai - 21:19

Rappel du premier message :

Je discuté avec un ami musulman l'autre jour,
Et on parlait de politique, de religion, de Dieu etc... (des discussions de comptoir en somme),
Il m'a dit que "le monde part en couille", les USA ont voté Trumps, en France on va avoir Le Pen, les tensions avec la Corée du Nord, la Russie etc...
Qu'on est pas loin d'une troisième guerre mondial et que nous (musulmans) [il me croit encore musulman] on va être de plus en plus persécutés et que c'est dit de toute façon dans le coran que la fin du monde ça va être les musulmans contre les autres...
Il m'a dit que cette guerre sera perdu de toute façon par les musulmans et qu'à la fin du monde il n'y aura plus de musulmans sur terre...
Dans mes souvenis, il me semble aussi que l'islam enseigne que les "vrais" musulmans mourront au premier son de la trompette...
mais je n'ai pas le souvenir que le coran dit que les musulmans seront en guerre à la fin du monde contre les non musulmans (peut être que je me trompe),
Pouvez vous m'expliquer un peu svp ?
Moi j'ai ma pensée sur tout ça, mais je la développerai un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
salamsam

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Dim 7 Mai - 22:33

Skander a écrit:
salamsam a écrit:

Le cinéma, le jeux vidéo, les romans, se sont toujours inspiré de récits eschatologique des religions monothéisme en les déformant à leurs guise.

J'ai vu il y a un ans ou 2 un film chrétien avec nicolas cage, trés mauvais film dailleurs, qui reprenait la croyance chrétienne du "grand enlèvement". J'avais dailleurs ouvert un topic dans ce forum pour en parler.

Ne serait-ce pas "Le Chaos" ? Certains ont conseillé à Nicolas Cage d'arrêter le cinéma après ce film.

fourirel  Oui c'est ce film. Un véritable navet.

Mais ce n'est ni le premier, ni le dernier navet dans lequel tourne ce pauvre Nicolas Cage. Il a depuis plusieurs années de grosses dettes, et s'est mis à tourner dans une multitude de Série B pour rembourser.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Dim 7 Mai - 22:46

salamsam a écrit:

Ce dont fait référence ton ami musulman ce sont des hadiths dans lesquel le prophète révèle qu'avant la fin du monde, Dieu enverra un souffle qui ôtera la vie à toute personne ayant au moins un grain de Foi dans le coeur. Même si un homme, dit un hadith, se cachait dans le coeur d'une montagne, ce souffle lui ôterais la vie. Ne resteront sur terre que les pires des créatures, n'ayant même pas un grain de Foi dans le coeur, qui commettront les pires crime et copuleront sans pudeur, Iblis leur apparaitra et leur proposera de retourner à l’idolâtrie et ils accepteront. Un hadith dit que la Kaaba sera détruite.

Cette periode durera le temps que Dieu voudra jusqu'à ce qu'Il ordonne à l'Ange de sonner la trompette et que tout âme qui vive, meurt. Il se passera ensuite une période équivalent à 50 000 ans durant laquelle Dieu rapprochera le soleil de la terre et affaissera les montagnes, et ce sera ensuite le Jour du Jugement Dernier.

Voila à peut prés ce qu'enseigne les hadiths eschatologique, d’après mes souvenirs.

A noter que ces événements doivent avoir lieu après les grands signes, c'est à dire après l'arrivée du faux Messie(le dajjal), le retour du véritable Messie Jésus(pbsl), ainsi que l'avènement du Mahdi, ainsi que Gog et Magog et enfin la bête qui sort de terre.

Tout ces événements n'étant pas encore arrivé.

50000 ans X 1000 jours cela fait combien ? 1,5 milliard d'années ?

Oui dans 1,5 milliard d'années le soleil brûlera la terre, on estime à 300° la température par effet de serre.
Mais cela ne suffira pas pour l’arasement de la terre. Cela ne se fera que dans 3 à 5 milliards d'années.
Quand le soleil se transformera en géante rouge, une étoile rouge grossissant jusqu'à la terre.
Et ensuite boom, à plus le soleil. Cela sera une naine brune. Il restera pas grand choses des planètes telluriques.

Mais je ne pense pas que cela soit de cela dont tu parles Wink

Et pourtant 1000 jours c'est le temps de 1 jour dans le céleste coranique.
Un truc comme cela, je sais plus. Le temps de Dieu n'est pas le temps des hommes en tout cas.

Sinon tu ferais mieux de chercher un sens symbolique car littéralement c'est ridicule.
Cette prophétie n'est pas judéo-chrétienne. C'est une invention hadithique sur les prophéties judéo-chrétiennes.
Tonton

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 3:03

cailloubleu a écrit:
Tonton a écrit:

ça c'est pas certain, parce que si notre rôle sur la planète n'est pas indispensable, celui des abeilles l'est et elles sont très exposés à la pollution.

Après si tu me dis que sans les abeilles le monde peut vivre, oui sans les plantes aussi, sans les animaux, sans vie quoi. Oui des mondes sans vie, y'en plein les galaxies effectivement.

Non la vie s'en remettra aussi, regarde les grandes extinctions du passé suite à la collision avec un météorite par exemple, les dinosaures ont disparu mais la vie s'est développé sous d'autres formes. Une planète non polluée par l'homme pendant quelques millénaires se rétablirait avec d'autres plantes et d'autres animaux, mais sans nous.

oui, l'homme est toutefois bien plus dangereux qu'une météorite, car une météorite qui tombe sur des dinosaures entraîne des conséquences, et une qui tombe sur une centrale nucléaire, en entraîne une autre.

Donc, non c'est pas du tout garantie que notre monde puisse se relever du mal que nous lui faisons, car lorsqu'une espèce disparaît, elle disparaît. Donc si les abeilles disparaissent, elles ne pourront pas faire ce qu'elles ont pu faire quand elles ont survécu. Les dinosaures butinent pas, nous non plus.

Ensuite, je pense que ce que tu veux me dire est que la vie organique s'est mise en place avant les plantes et avant le règne animal. Oui dans un environnement sain, c'est vrai, mais dans un environnement qui ne l'est pas ?

La vie est apparue sur terre et pas sur Jupiter en raison des conditions.

Après je ne dis pas qu'il n'y aura pas de restauration, mais comme pour moi, la création n'est pas une affaire d'homme mais divine, effectivement les miracles sont permis puisque la vie en elle même tient déjà du miracle.

Une seconde chance est d'ailleurs prévue, où ? quand ? comment ? en tout cas pour qu'il y ait un recommencement, il faut qu'il est une fin.

Je dis simplement que les hommes font du gâchis, pas seulement avec leur jardin, mais je ne suis pas le premier à le dire, encore pour moi, vu la conjoncture, c'est facile de le constater, mais il y a plusieurs milliers d'années, comment ont ils fait pour dire que l'homme a tendance à précipiter sa perte ? Vision macro-sociétale permettant de mesurer la mondialisation d'aujourd'hui ? ben il n'y a pas que ça dans les récits apocalyptiques, il y a aussi la vision de la mondialisation des nations et le combat entre 2 souverains, l'un étant légitime et l'autre pas.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 19:12

Petero a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Interprétation impossible, mon cher PETERO, car cela laisserait entendre que le Malin est capable de créer des êtres qui seraient ses disciples.

Mon cher Mario,

Je ne vois pas en quoi mon interprétation laisse entendre que le malin est capable de créer des êtres ?  

Tu as raison, mon cher PETERO : en fait c'est l'explication donnée par Jésus qui est impossible :
"38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du Malin; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est consommation du siècle; les moissonneurs, ce sont les anges. "

En fait, le champ est l'image pour désigner le "moi". Car c'est en chacun de nous qu'il y a du bon et du mauvais, du blé et de l'ivraie. Nul n'est mauvais par nature dès sa naissance. Et donc, le diable sème en chacun de nous des graines d'ivraie et on les laisse pousser ou on les repousse. Et la moisson c'est l'Heure de notre mort .

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 19:35

Petero a écrit:

Mon cher Mario,

Je ne vois pas en quoi mon interprétation laisse entendre que le malin est capable de créer des êtres ?  

Tu as  raison, mon cher PETERO : en fait c'est l'explication donnée par Jésus qui est impossible :
"38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du Malin; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est consommation du siècle; les moissonneurs, ce sont les anges. "

En fait, le champ est l'image pour désigner le "moi". Car c'est en chacun de nous qu'il y a du bon et du mauvais, du blé et de l'ivraie. Nul n'est mauvais par nature dès sa naissance. Et donc, le diable sème en chacun de nous des graines d'ivraie et on les laisse pousser ou on les repousse. Et la moisson c'est l'Heure de notre mort .

L'empathie nous demande d'accueillir le bien comme le mal sans jugement mais à la révélation le mal est arraché.
Ce qui n'est pas dans l'Amour n'est pas éternel. Quand nous sommes dans le feu du Christ le moissonneur oeuvre.
Oui la Vérité est d'abord en nous. Mais quelle est la Vérité qui se fera à l'extérieur de nous ?

Ps : Je n'ai pas compris la phrase suivante, en fait c'est l'explication donnée par Jésus qui est impossible ?
OlivierV

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 19:39

Nul n'est mauvais par nature dès sa naissance.

N'est-ce pas contraire à l'idée de péché originel dont tout être humain porterait les conséquences ?
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 20:32

OlivierV a écrit:
Nul n'est mauvais par nature dès sa naissance.

N'est-ce pas contraire à l'idée de péché originel dont tout être humain porterait les conséquences ?

Qu'est ce qui serait contraire ? En quoi cela serait contraire ? Peux tu développer ton idée ?

Je peux juste te dire que l'Amour est en notre coeur, c'est l'inviolabilité de la Parole de Dieu.
Dans le Coran chaque homme naît musulman avant de quitter cette religion primale.
Maintenant tu sais ce que cela veut dire. Ce n'est pas l’inscription de 613 règles dans le coeur,
Mais l'incarnation en nous d'un seul commandement et qui ne peut nous être arraché.

Quant au péché originel il est celui issu de notre liberté, notre conscience du bien et du mal.
Nous sommes libres et dans l'Amour de Dieu. C'est cela symboliquement l'homme.
En quoi la liberté nous sortirait de l'Amour inéluctablement et irrémédiablement ?

De toute façon au départ nous sommes uniquement dans l'Amour, c'est inné.
La liberté est un acquis qui vient progressivement avec notre autonomie.
La véritable question aurait été de demander si l'homme en Dieu peut être libre ?
OlivierV

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 21:08

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:

Qu'est ce qui serait contraire ? En quoi cela serait contraire ? Peux tu développer ton idée ?

Je peux juste te dire que l'Amour est en notre coeur, c'est l'inviolabilité de la Parole de Dieu.
Dans le Coran chaque homme naît musulman avant de quitter cette religion primale.
Maintenant tu sais ce que cela veut dire. Ce n'est pas l’inscription de 613 règles dans le coeur,
Mais l'incarnation en nous d'un seul commandement et qui ne peut nous être arraché.

Quant au péché originel il est celui issu de notre liberté, notre conscience du bien et du mal.
Nous sommes libres et dans l'Amour de Dieu. C'est cela symboliquement l'homme.
En quoi la liberté nous sortirait de l'Amour inéluctablement et irrémédiablement ?

De toute façon au départ nous sommes uniquement dans l'Amour, c'est inné.
La liberté est un acquis qui vient progressivement avec notre autonomie.
La véritable question aurait été de demander si l'homme en Dieu peut être libre ?

Je suis entièrement d'accord avec toi quand à ta définition du fait de naître musulman.

Maintenant, si je souligne cet aspect de péché originel, c'est parce que Mario dit que nul ne naît mauvais par nature, alors que l’Église enseigne que seul le baptême dans la mort et la résurrection de Jésus nous lave de ce péché originel. Si on a besoin d'être lavés de ce péché originel, j'en conclus que l'homme ne naît pas bon, mais déjà enclin au mal.
rosarum

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 21:13

OlivierV a écrit:

Maintenant, si je souligne cet aspect de péché originel, c'est parce que Mario dit que nul ne naît mauvais par nature, alors que l’Église enseigne que seul le baptême dans la mort et la résurrection de Jésus nous lave de ce péché originel. Si on a besoin d'être lavés de ce péché originel, j'en conclus que l'homme ne naît pas bon, mais déjà enclin au mal.

ton raisonnement est logique mais alors puisque Adam et Eve ont commis le péché originel, c'est qu'ils étaient eux aussi enclins au mal.
Dieu aurait créé l'homme enclin au mal ???

brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 21:21

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

ton raisonnement est logique mais alors puisque Adam et Eve ont commis le péché originel, c'est qu'ils étaient eux aussi enclins au mal.

La liberté est aussi la possibilité d'être et d'agir en dehors de Dieu. C'est une liberté qui est à l'image du monde.

Quelle est ta question Rosarum ? Pourquoi l'homme est il libre de faire le bien et le mal ?

Ben interroge ta conscience ^^
OlivierV

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 21:27

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

Non, ils étaient simplement libres de choisir...

Alors qu'avec la notion de péché originel cette liberté n'existe plus de naissance...
rosarum

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 21:32

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

Alors qu'avec la notion de péché originel cette liberté n'existe plus de naissance...

je pense que le dogme du péché originel n'est plus adapté à notre époque, mais il avait l'avantage de donner une explication au coté sombre de l'humanité.
si on est croyant, il faudra trouver autre chose.
Petero

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 21:42

Tu as  raison, mon cher PETERO : en fait c'est l'explication donnée par Jésus qui est impossible :

En fait, le champ est l'image pour désigner le "moi". Car c'est en chacun de nous qu'il y a du bon et du mauvais, du blé et de l'ivraie.

Jésus ne donne pas d'explication impossible. Quand Jésus parle du monde, il ne parle pas de l'homme. Il parle de l'homme quand il parle des fils du royaume, et des fils du malin. Les fils du Royaume ce sont les justes et les fils du malin ce sont les méchants :

49 Ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle: les anges sortiront et sépareront les méchants d'avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise du feu; c'est là qu'il y aura les pleurs et le grincement de dents. (Matthieu (CP) 13)

Pourquoi Jésus demande-t-il à ses Apôtres de ne pas chercher à faire disparaître du monde, les méchants, en les arrachant, c'est à dire en les tuant, comme les pharisiens le faisaient dans l'ancien testament ? Parce que Jésus est venu pour que les méchants se convertissent, pour qu'ils deviennent juste. Si on arrache les méchants du monde, alors on leur ôte toute chance de se convertir, de changer, de devenir des fils du Royaume.

Ce qui veut dire qu'il y aura, dans le monde, jusqu'à la fin du monde, des justes et des méchants qui vivront ensemble ; et c'est pourquoi Jésus invitera les méchants à se convertir, jusqu'à la fin du monde.

OlivierV

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 21:54

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

je pense que le dogme du péché originel n'est plus adapté à notre époque, mais il avait l'avantage de donner une explication au coté sombre de l'humanité.

Peut-être, mais le problème dans ce cas est que la crucifixion et la résurrection de Jésus n'a plus aucun sens puisque pour les chrétiens elles ont pour "fonction" la libération de ce péché originel.
Petero

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 21:56

OlivierV a écrit:

Est-ce que Dieu a dit à Adam et Eve : "faites ce que vous voulez" ? C'est cela la liberté de choisir. Quand Dieu dit "vous ne mangerez pas", il donne bien un commandement. En mangeant ce fruit, Adam et Eve ont choisi de désobéir à Dieu, ils ont choisi la mort, puisque Dieu leur avait bien qu'il mourrait s'ils mangeaient de ce fruit.

Pourquoi Adam et Eve ont-ils choisis de ne écouter Dieu ? Parce que le Serpent leur a fait croire que Dieu ne leur avait pas dit la vérité :

"4 Le serpent dit à la femme: " Non, vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. (Genèse (CP) 3)

Le Serpent a trompé Adam et Eve pour qu'ils commettent ce péché qui allait les faire mourir, les priver de la Vie éternelle. La Vie éternelle, on la reçoit quand on fait confiance à Dieu et depuis 2000 ans à son Fils Jésus, venu nous faire don de cette Vie éternelle dont nous détourne le Serpent.

Petero

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:01

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

Peut-être, mais le problème dans ce cas est que la crucifixion et la résurrection de Jésus n'a plus aucun sens puisque pour les chrétiens elles ont pour "fonction" la libération de ce péché originel.

Ce n'est pas la crucifixion et la résurrection qui nous libère du péché originel, mais Jésus ressuscité et venant faire avec Dieu son Père, sa demeure en notre cœur, quand nous gardons sa Parole, c'est à dire quand nous faisons ce qu'il nous demande faire : "recevoir son baptême dans l'Esprit Saint". C'est en faisant venir en nous son Esprit, que Jésus jette en dehors de nous le diable qui nous pousse à faire le mal. Et c'est avec ce même Esprit, qui reste auprès de nous, en nous, que nous devenons capable de lutter contre le diable, contre l'esprit du mal qui nous tente pour nous faire retomber dans le péché.
OlivierV

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:02

Petero a écrit:
OlivierV a écrit:

Est-ce que Dieu a dit à Adam et Eve :  "faites ce que vous voulez" ? C'est cela la liberté de choisir. Quand Dieu dit "vous ne mangerez pas", il donne bien un commandement. En mangeant ce fruit, Adam et Eve ont choisi de désobéir à Dieu, ils ont choisi la mort, puisque Dieu leur avait bien qu'il mourrait s'ils mangeaient de ce fruit.

Pourquoi Adam et Eve ont-ils choisis de ne écouter Dieu ?  Parce que le Serpent leur a fait croire que Dieu ne leur avait pas dit la vérité :

"4 Le serpent dit à la femme: " Non, vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.  (Genèse (CP) 3)

Le Serpent a trompé Adam et Eve pour qu'ils commettent ce péché qui allait les faire mourir, les priver de la Vie éternelle. La Vie éternelle, on la reçoit quand on fait confiance à Dieu et depuis 2000 ans à son Fils Jésus, venu nous faire don de cette Vie éternelle dont nous détourne le Serpent.

Et alors ? Si Adam et Eve ont désobéi au commandement de Dieu, cela prouve bien qu'ils étaient libres, non ?
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:03

Petero a écrit:
OlivierV a écrit:

Est-ce que Dieu a dit à Adam et Eve :  "faites ce que vous voulez" ? C'est cela la liberté de choisir. Quand Dieu dit "vous ne mangerez pas", il donne bien un commandement. En mangeant ce fruit, Adam et Eve ont choisi de désobéir à Dieu, ils ont choisi la mort, puisque Dieu leur avait bien qu'il mourrait s'ils mangeaient de ce fruit.

Pourquoi Adam et Eve ont-ils choisis de ne écouter Dieu ?  Parce que le Serpent leur a fait croire que Dieu ne leur avait pas dit la vérité :

"4 Le serpent dit à la femme: " Non, vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.  (Genèse (CP) 3)

Sauf que le serpent est une création mais une création de qui ?
Anaska

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:04

Petero a écrit:
OlivierV a écrit:

pourquoi alors dieu a attendu tout ce temps pour sauver les hommes
rosarum

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:04

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

mon avis est que la crucifixion de Jésus posait aux premiers chrétiens un problème insoluble.
- les Juifs en ont fort logiquement déduit que Jésus n'était pas le Messie. (et je me range à leur avis)
- les Chrétiens ont du trouver une explication à ce fait impossible : Jésus était le Messie et pourtant il avait été crucifié !
ils ont donc bati une théologie sur la base juive du sacrifice expiatoire où la mort de Jésus rachèterait le péché originel
- 6 siècles plus tard,tous  les témoins était morts depuis longtemps et Mohamed a trouvé plus simple de nier la crucifixion. Cela lui permettait en plus de frapper au coeur la foi chrétienne pour mieux imposer la sienne.

Dernière édition par rosarum le Lun 8 Mai - 22:09, édité 2 fois
OlivierV

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:05

Petero a écrit:
OlivierV a écrit:

Ce n'est pas la crucifixion et la résurrection qui nous libère du péché originel, mais Jésus ressuscité et venant faire avec Dieu son Père, sa demeure en notre cœur, quand nous gardons sa Parole, c'est à dire quand nous faisons ce qu'il nous demande faire : "recevoir son baptême dans l'Esprit Saint". C'est en faisant venir en nous son Esprit, que Jésus jette en dehors de nous le diable qui nous pousse à faire le mal. Et c'est avec ce même Esprit, qui reste auprès de nous, en nous, que nous devenons capable de lutter contre le diable, contre l'esprit du mal qui nous tente pour nous faire retomber dans le péché.

Et pourquoi donc chantez vous parfois à la messe : " C'est pas ses souffrances que nous sommes sauvés" ? pourquoi vénérez-vous la "sainte croix" ?
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:06

OlivierV a écrit:
Petero a écrit:

Et alors ? Si Adam et Eve ont désobéi au commandement de Dieu, cela prouve bien qu'ils étaient libres, non ?

Oui comme une pré-conscience. Il faut voir cela comme un mythe et non comme une réalité.
L'homme avant d'avoir la conscience est passé par l'étape de l'apprentissage,
D'une ère d'obscurité mais soumis aux lois physiques de Dieu,
Puis à une ère d'aurore en pré-conscience où l'homme est encore dans son innocence,
Et enfin en une ère de la lumière où l'homme devient conscient donc libre mais aussi responsable.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:08

OlivierV a écrit:
Et pourquoi donc chantez vous parfois à la messe : " C'est pas ses souffrances que nous sommes sauvés" ? pourquoi vénérez-vous la "sainte croix" ?

C'est une communion pour ceux qui ont la foi et un signe pour les autres,
Afin qu'ils aient un jour un choc comme un réveil !

Dernière édition par brigit ^^ le Lun 8 Mai - 22:08, édité 1 fois
OlivierV

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

mon avis est que la crucifixion de Jésus posait aux premiers chrétiens un problème insoluble.
- les Juifs en ont fort logiquement déduit que Jésus n'était pas le Messie.
- les Chrétiens ont du trouver une explication à ce fait impossible : Jésus était le Messie et pourtant il avait été crucifié !
ils ont donc bati une théologie sur base la Juive du sacrifice expiatoire où la mort de Jésus rachèterait le péché originel
- 6 siècles plus tard,tous  les témoins était morts depuis longtemps et Mohamed a trouvé plus simple de nier la crucifixion. Cela lui permettait en plus de frapper au coeur la foi chrétienne pour mieux imposer la sienne.

Oui, parce que tu n'es pas croyant. Mais pour moi ce n'est pas Mohammed qui s'exprime au sujet de la crucifixion, mais bien Dieu. Ceci dit, je suis personnellement, aujourd'hui incapable d'expliquer pleinement ce verset...
Anaska

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

- les Juifs en ont fort logiquement déduit que Jésus n'était pas le Messie. (et je me range à leur avis)
ils ont donc bati une théologie sur base la Juive du sacrifice expiatoire où la mort de Jésus rachèterait le péché originel

et puis est venu rosarum pour frapper encore plus fort il n'y a pas de Dieu qui tienne sauf dieu des spaghettis
t'es vraiment rigolo et intelligent
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:10

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

Oui, parce que tu n'es pas croyant. Mais pour moi ce n'est pas Mohammed qui s'exprime au sujet de la crucifixion, mais bien Dieu. Ceci dit, je suis personnellement, aujourd'hui incapable d'expliquer pleinement ce verset...

Et je pense qu'il ne faut pas chercher à expliquer définitivement ce verset, un mystère coranique aussi.
Moi je penche pour l'âme séparé du corps, Jésus est élevé il n'est pas en croix, sur la croix c'est une illusion du corps.

Il faudrait vraiment faire le tour complet des exégèses coraniques sur le sujet.
Ce n'est pas possible que les exégèses soient si pauvres. Quelque chose cloche dure.

Dernière édition par brigit ^^ le Lun 8 Mai - 22:13, édité 1 fois
rosarum

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:13

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

ce verset s'inspire de textes gnostiques.
OlivierV

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:18

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

Peut-être ce verset est-il ainsi révélé par Dieu parce qu'Il confirme justement ce qui était juste dans les évangiles gnostiques...
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:24

Petero a écrit:
OlivierV a écrit:

En d'autres mots, c'est par la foi en la grâce, le coeur parfait dans l'Amour, que l'homme avance au delà des péchés.
Il peut être pécheur, mais sa sincérité dans l'Amour le rendra inévitablement humble et accueillant, ce qui le sauve.
Il est au delà du péché par la grâce de Dieu le coeur parfait dans l'Amour, une source et une lumière pour tous.
Se libérer de la puissance du péché ne se fait pas par l'interdit mais par son dépassement dans la grâce.
L'homme dans la véritable foi marche sur les serpents et les scorpions il est dit. Ils ne sont plus mortels.
La révélation reste double, au temps de la première venue et au temps où le verbe chassera le péché d'un mot.

Dernière édition par brigit ^^ le Lun 8 Mai - 22:27, édité 1 fois
Petero

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:27

Anaska a écrit:
Petero a écrit:

Alors là, c'est à Lui qu'il faut le demander Very Happy L'important pour moi, c'est qu'il soit venu nous sauver, peux-importe le temps qu'il a mis. Dieu n'a pas abandonné totalement les hommes, puisqu'il nous rejoint jusque dans le séjour des morts, pour nous sauver de la mort.
Anaska

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:28

Petero a écrit:
Anaska a écrit:

Alors là, c'est à Lui qu'il faut le demander Very Happy L'important pour moi, c'est qu'il soit venu nous sauver, peux-importe le temps qu'il a mis. Dieu n'a pas abandonné totalement les hommes, puisqu'il nous rejoint jusque dans le séjour des morts, pour nous sauver de la mort.

merci petero
je serai sauvée
rosarum

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:34

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

Peut-être ce verset est-il ainsi révélé par Dieu parce qu'Il confirme justement ce qui était juste dans les évangiles gnostiques...

les textes gnostiques ne sont pas compatibles avec le monothéisme :

Le gnosticisme n’est pas à proprement parler une religion mais un ensemble doctrinal d’influences orientales -principalement mazdéennes - qui affirme que la création est le travail d’un mauvais démiurge, source du mal, et que la nature spirituelle de l’homme est étrangère au monde matériel qui la retient prisonnière.   C’est par la connaissance ou gnose que l’homme se libèrera de la matière.

pour eux c'est la nature matérielle de Jésus qui a été crucifiée et donc c'était un faux semblant car le vrai Jésus est de nature spirituelle.

pour la théologie islamique, il était impensable que Dieu laisse son Prophète et Messie se faire crucifier sans intervenir. Et comme le dogme du rachat du péché originel était incompatible avec la théologie islamique, il fallait trouver autre chose, d'où le faux semblant repris chez gnostiques mais remis dans autre contexte.
Petero

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:36

Anaska a écrit:
Petero a écrit:

merci petero
je serai sauvée

Je l'espère bien chère Anaska. C'est mon plus grand désir, que tous nous accueillons cette main que Jésus nous tends pour nous sortir du péché et de la mort. Very Happy
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 22:44

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

les textes gnostiques ne sont pas compatibles avec le monothéisme :

Le gnosticisme n’est pas à proprement parler une religion mais un ensemble doctrinal d’influences orientales -principalement mazdéennes - qui affirme que la création est le travail d’un mauvais démiurge, source du mal, et que la nature spirituelle de l’homme est étrangère au monde matériel qui la retient prisonnière.   C’est par la connaissance ou gnose que l’homme se libèrera de la matière.

pour eux c'est la nature matérielle de Jésus qui a été crucifiée et donc c'était un faux semblant car le vrai Jésus est de nature spirituelle.

pour la théologie islamique, il était impensable que Dieu laisse son Prophète et Messie se faire crucifier sans intervenir. Et comme le dogme du rachat du péché originel était incompatible avec la théologie islamique, il fallait trouver autre chose, d'où le faux semblant repris chez gnostiques mais remis dans autre contexte.

Allah est le Dieu du bien et du mal. Toute chose vient de lui, le bien comme le mal.

Que tu dises la création mauvaise et tentatrice, tu ne vas qu'abonder dans le sens islamique.

Disons que cet Islam est la reformulation monothéiste de la dualité entre le bien et le mal, entre l'esprit et le matière.

Mais ils ont osé faire de Dieu le Dieu du mal et de la tentation. Quelles sont les conséquences pratiques ?
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Lun 8 Mai - 23:56

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

J'ai bien etudié la question ne vois tu pas que les versets affirme qu'elle vien à l'improviste et les Hadith nous donne des signes avant coureur ce qui revien a dire qu'elle ne viendra pas a l'improviste??

La preuve que tout ses Hadith recuperent des legendes et mythes extra coranique tu n'es pas capable de citer un seul signe avant courreur à partir du Coran . Une chose aussi importante que ces signes aurait du representer au moins le tiers du Coran s'ils existaient . Or il n'en est rien. Cela fait des milliers d'années que les humains parle de signe , mais svp ne mettez pas ces superstitions sur le dos du Coran. Sauf si vous avez des versets claires et evidents .

Ce matin, je viens de lire ceci dans le Coran : Sourate 18, "

47. Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul.

48. Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses".

49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital? " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne."

Il y a donc un signe qui avertit que nous serons arrivés au Jour du jugement. Je crois donc que ces signes arriveront à l'improviste...

Cela a l'air d'être le livre symbolique de la vie mais qui serait ici littéralement le livre de la mort des pécheurs.
L'arasement des montagnes est aussi une prophétie chrétienne mais dénaturée. Cet arasement est la préparation symbolique de la venue du messie annoncée par celui qui prépare l'esprit à recevoir la Parole. Il arase toutes les montagnes des connaissances humaines qui ne sont que trouble de l'esprit pour celui qui est prêt en son coeur.

Je ne vois pas où tu vois un signe dans l'arasement car il s'agit coraniquement du jour du jugement,
Quand tous les pécheurs n'ayant cru en la promesse du jugement seront rassemblés pour le jugement.
Rien ne dit que l'humanité n'ait pas disparu depuis une éternité. Le jours du jugement est peut être hors temps.
Peut être avais tu un autre signe en tête, je ne sais pas de quel signe tu parles en fait.

En tout cas cela en fera du monde. Et puis comment savoir si tous les hommes ont bien reçu la promesse ?
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Mar 9 Mai - 0:28

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

Parfaitement d'accord . On doit avouer que les premiers ont fait de leur mieu pour expliquer la vie , mais on doit aussi comprendre que la vie evolue et qu'il est temps de trouver d'autree reponses.
OlivierV

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Mar 9 Mai - 9:37

brigit ^^ a écrit:
Le jours du jugement est peut être hors temps.
Et puis comment savoir si tous les hommes ont bien reçu la promesse ?

Oui, peut-être le Jour de la Résurrection est-il hors du temps. Puisqu'il nous fait entrer dans l'éternité et que forcément l'éternité pour moi n'a plus rien à voir avec le temps.

Quelle sera alors l'unité de mesure dans l'éternité ?

L'amour peut-être...

Sinon, effectivement Dieu seul sait si quelqu'un a reçu la promesse. Je me fais parfois taper sur les doigts lorsque je dis que si quelqu'un a lu le Coran, ou la Bible, peu importe, avec des explications erronées, donc avec une lecture islamophobe, christianophobe ou antisémite, il n'a pas eu accès à la promesse...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Mar 9 Mai - 10:27

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Le jours du jugement est peut être hors temps.
Et puis comment savoir si tous les hommes ont bien reçu la promesse ?

Oui, peut-être le Jour de la Résurrection est-il hors du temps. Puisqu'il nous fait entrer dans l'éternité et que forcément l'éternité pour moi n'a plus rien à voir avec le temps.

Quelle sera alors l'unité de mesure dans l'éternité ?

L'amour peut-être...

Sinon, effectivement Dieu seul sait si quelqu'un a reçu la promesse. Je me fais parfois taper sur les doigts lorsque je dis que si quelqu'un a lu le Coran, ou la Bible, peu importe, avec des explications erronées, donc avec une lecture islamophobe, christianophobe ou antisémite, il n'a pas eu accès à la promesse...

Quelle promesse ?
La promesse du Salut par Jésus. Nous saurons si nous y avons bien répondu le jour de notre mort et alors il sera encore temps , par la purification du Purgatoire, d'accéder aux bonnes réponses, en pleurant sur nos reniements et nos égoïsmes.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Mar 9 Mai - 11:49

OlivierV a écrit:

C'est clair que l'homme n'a pas à décider qu'un tel a reçu la promesse.

Je parlais plutôt comment être sûr que tous les peuples de tout temps ont bien reçu la promesse ?

Comment juger au jugement dernier celui d'antan s'il n'a jamais entendu parler de la promesse ?

Y'aura t il des absents au jour de la rétribution coranique ?
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Mar 9 Mai - 12:06

cailloubleu a écrit:
Tonton a écrit:
Si il y a un signe : la montée de l'individualisme. Jésusle dit en parlant que l'amour du plus grand nombre ne dominera plus la volonté des hommes.

C'est ce que nous voyons : un groupe restraint de trés riches et le reste dans la pauvreté. Ainsi dans lespays occidentaux, le fossé se creuse aussi. La classe intermédiare tend à disparaître et la riche à l'être plus en plus.

Pour l'instant les droits du travail protegent mais les riches qui dirigent l'europe n'en veulent pas. Ils ne veulent pas payer le salaire d'un cdi avec de l'ancienneté, ils préferent les cdd moins payés. C'est du dividende sans investissement. Nous bien loins du capitalisme de Calvin.

Donc ce que dit le pote de phoutou n'est pas faux. Mais l'erreur est de parler de musulmans plutôt que de valeur relative à la loi de Dieu qui n'est pas la recherche de l'argent mais le partage.

Donc, ce qui sont persécutés, ne le sont pas que physiquement, c'est avant tout un combat contre nos valeurs communes, à nous chrétiens, musulmans juifs et tout homme de paix qui aime la loi de Dieu sans le savoir.

Mais ce n'est pas un combat par les armes. Car les armes justement sont acquis aux puissants, c'est eux qui les vendent. Combattre par les armes, c'est participer à un combat contre nous même, contre nos valeurs, c'est faire le jeu de l'ennemi.

Si l'exploitation de l'homme par l'homme est un signe de la fin des temps alors c'est un signe qui  est vieux comme le monde et  qui pourrait encore durer des millénaires hélas.

En revanche les signes véritables et quantifiables qu'on va droit au mur sont là sous nos yeux: la fonte des pôles et tous  les signes climatiques,  désertification, violence des houragans, fonte des glaciers des Alpes, blanchissement des coraux, inversement du courant du niño, etc.

Bref il faudrait remettre les pieds sur terre et ne pas se perdre en spéculations symboliques lorsque les signes de désastres imminents sont là sous nos yeux.

Tout doux, Tout doux.

Le premier désastre sous les yeux est l'extinction des espèces avant même le réchauffement qui ne menace que nous.
Le christianisme prend juste conscience que prendre soin de l'autre c'est aussi prendre soin de la création.
Nous n’échapperons pas pour autant à l’inéluctable mais au moins nous ne l'aurons pas provoqué.

Il n'en reste pas moins que c'est par l'individualisme et l'égoïsme que l'homme chute.
Il se pourrait bien que l'homme par orgueil s'intronise réellement Dieu sans Dieu.
L'homme aura alors réalisé la prophétie de l'homme à l'image de Dieu, signe de la chute.

La fin des temps chrétien c'est le temps de la prolifération libre de tous les maux selon un seul.
Il fallait en tout cas la démocratie et le libre accès à l'information pour rendre possible cette prophétie.
Nous sommes à l'ère de la création infinie des montagnes des connaissances et des péchés.
Attendons l'ère où l'homme aura mille ans devant lui pense t il, on y verra plus clair.

Ce qui m’intéresse moi, c'est le jour où l'homme donnera l'intelligence à ce qui n'a pas la vie.
Car ce qui n'a pas la vie mais l'intelligence obtient la vie de fait. Puis cela se reproduira, biomécaniquement.
L'homme nouveau est à portée de main mais il ne sera pas un homme, il sera une machine faite homme.
L'homme peut il avoir le don créateur plus parfait que Dieu ? Comment cette machine évoluera d'elle-même ?
Anaska

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   Mar 9 Mai - 15:07

bonjour

imaginez que le temps change qu'on assiste à une baisse de température à l’échelle mondiale quelles seront les troubles envisageables
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un des signes de la fin du monde   

Un des signes de la fin du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant