Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
librepenseur

MessageSujet: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mar 02 Mai 2017, 23:19

02.05.2017

Que le salut de Dieu soit sur vous qui oeuvrez pour le dialogue entre les gens en quête de vérité et d'amour de son prochain :-)

Assalam alaykoum wa rahmatoullah y wa barakatou (Que la paix d'Allah ainsi que sa miséricorde et ses bienfaits soient sur vous)  :-)

Je m'appelle Radouane et je suis musulman depuis l'âge de mes 19 ans. J'en ai 37 aujourd'hui et père de famille.
J'ai envoyé un message sur ce forum mais visiblement, je dois d'abord me présenter à vous, afin de respecter les conditions de la charte, et je dois aussi repondre/envoyer 50 messages.
C'est la 1ère fois que je m'essaie sérieusement sur un forum inter-religieux car malheureusement, beaucoup de forum de discussion religieux ne sont que des lieux d'insultes et de propos haineux qui ne sont au final que le reflet de l'ignorance de l'homme devant la science et la vérité de Dieu (mes propos peuvent paraitre philosophique, non ?)

Pour en revenir modestement à moi-même, je me suis intéressé à votre site car vous êtes très vigilant à ce que le respect et la bonne conduite soient au rendez-vous dans ce forum grâce à la charte des modérateurs, et cela me plaît,  et aussi dans le but de découvrir des gens qui recherchent sincèrement Dieu et sa vérité sur ce monde.

Tout au long de ma vie, j'ai eu beaucoup d'échanges avec des chrétiens, des juifs, des musulmans et des athées, et j'en suis arrivé à 2 constations : la 1ère est que chacun a le besoin et le désir de croire en quelquechose qui le dépasse car après tout, nous avons tous été créés d'un père et d'une mère par la volonté du Créateur des Cieux et de la Terre, et la 2ème est que chacun de nous cherche la vérité qui unit chacun d'entre nous à Dieu alors que l'ignorance nous désunit les uns des autres de Dieu.

J'aimerais découvrir des gens en quête de vérité pour m'aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons et qui visiblement se dirige bientôt vers la fin de l'humanité et des temps.

Il y a plus de 6 mois, j'ai fait un rève (ou une vision véridique dans mon sommeil) où j'ai vu des événements de la fin des temps, et depuis lors, je fais des recherches poussées dans l'étude du Coran, de la Bible, des faits historiques et des relations internationnales dans un unique but : me rapprocher de la vérité de Dieu depuis que j'ai eu ce rève !

Merci d'avance pour votre écoute et votre compréhension;

A bientot, j'espère, inchaAllah (si Dieu le veut).....
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mar 02 Mai 2017, 23:34

bonjour Radouane et

je suis un peu surpris par ton pseudo car tu te présentes comme étant musulman, or la libre pensée se situe généralement en dehors de tout cadre religieux

cf wikipedia :

Libre pensée est une expression attribuée à Victor Hugo dans un discours de 1850 désignant, dans l'idéal, un mode de pensée et d'action qui ne se réfère pas à des postulats religieux, philosophiques, idéologiques ou politiques, mais se fie principalement aux propres expériences existentielles du libre-penseur, à la logique et à la raison (rationalisme, empirisme pour se faire une opinion, doute pour éviter tout dogme).

Dans la pratique, même si tous les libres-penseurs s'affirment rationalistes, leur idéal est difficile à atteindre et la nature contestataire des mouvements libres-penseurs, l'opposition en particulier aux autorités et aux dogmes religieux qui y est centrale, ainsi que les divergences sur les moyens à employer pour parvenir à des sociétés moins inéquitables, ont mené à des scissions entre libres-penseurs athées, agnostiques ou déistes, anarchistes, libertaires, léninistes ou autres.

j'espère que tu te plairas sur ce forum et que tu auras l'occasion de nous expliquer comment tu conçois la libre pensée.
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mar 02 Mai 2017, 23:55

Bonsoir, rosarum

Merci pour ton message.

Pour moi, la libre-pensée est un choix de penser sans entrave qui serait imposée par une tierce personne dans le but d'assujetir mes pensées à sa propre personne.
J'ai fait le choix d'être musulman car je suis libre de pensée par moi-même et par mes efforts de la quête de la vérité en Dieu et comme je le dis souvent, la sincérité dans la quête de vérité vers Dieu est la seule liberté de penser qui se débarasse du faux. Dieu nous a donné une intlleigence humaine pour qu'on cherche la vérité et qu'on décide de la suivre en toute liberté ou pas :-)
J'ai trouvé ces réponses dans le Coran, en le lisant, en l'étudiant et surtout en étant sincère vis à vis de Dieu.
Comme le dit Dieu dans le Coran, il fait sortir la lumière des ténébres alors disons que je ne trouve pas incompatible d'ètre muslman et librepenseur, sinon je ne serai pas là à discuter de la chose en toute liberté :-)

SKIPEER

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mer 03 Mai 2017, 00:18

frère libre penseur et au plaisir de te lire après  dans d'autres topics  !!

je t'informe que nous avons une section "spiritualité musulmane "que tu pourra consulter ou enrichir !!

A+ :)
http://www.youtube.com/user/skipeer95
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mer 03 Mai 2017, 00:32

librepenseur a écrit:
Que le salut de Dieu soit sur vous qui oeuvrez pour le dialogue entre les gens en quête de vérité et d'amour de son prochain :-)

Assalam alaykoum wa rahmatoullah y wa barakatou (Que la paix d'Allah ainsi que sa miséricorde et ses bienfaits soient sur vous)  :-)

Waleykum salam wa rahmatu la Librepenseur et sois le

librepenseur a écrit:
C'est la 1ère fois que je m'essaie sérieusement sur un forum inter-religieux [...]

C'était aussi mon cas il-y-a 2 ans, sauf que je n'étais jamais allé sur un forum et encore aujourd'hui je ne fréquente que celui-ci.

Tiens d'ailleurs je viens de me rendre compte que cela fait 2 ans jours pour jours.
C'est l'occasion de faire une "bilan de passage".

Ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

librepenseur a écrit:
Pour en revenir modestement à moi-même, je me suis intéressé à votre site car vous êtes très vigilant à ce que le respect et la bonne conduite soient au rendez-vous dans ce forum grâce à la charte des modérateurs, et cela me plaît, [...]

Merci pour ta reconnaissance.

Nous essayons...

Mais pour être honnête avec toi, il faut tout de même t'attendre à lire des propos injurieux quelques fois.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mer 03 Mai 2017, 18:24

librepenseur a écrit:
Bonsoir, rosarum

Merci pour ton message.

Pour moi, la libre-pensée est un choix de penser sans entrave qui serait imposée par une tierce personne dans le but d'assujetir mes pensées à sa propre personne.
J'ai fait le choix d'être musulman car je suis libre de pensée par moi-même et par mes efforts de la quête de la vérité en Dieu et comme je le dis souvent, la sincérité dans la quête de vérité vers Dieu est la seule liberté de penser qui se débarasse du faux. Dieu nous a donné une intlleigence humaine pour qu'on cherche la vérité et qu'on décide de la suivre en toute liberté ou pas :-).....................

Tu es devenu Musulman àl'êge de 19 ans, nous dis-tu.

Est-ce indiscret de te demander si ta famille était musulmane ou non ?

ET parmi nous !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mer 03 Mai 2017, 19:26

Merci pour ton message de bienvenue, mon frère SKIPEER. ça me va droit au coeur, mashaAllah.

Je prendrais le temps de lire quelques sujets de la section "spiritualité musulmane" et si cela est utile et profitable, je repondrai à quelques commentaires avec mes petites connaissances religieuses devant la Science infinie d'Allah, Dieu L'Unique, Créateur des Cieux et de la Terre.

A bientot, inchaAllah :-)

wa salam alaykoum.
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mer 03 Mai 2017, 20:00

Assalam alaykoum, mon frère Cyril 84 :-)

Merci pour ton message de bienvenue. J'ai lu aussi ton message pour tes 2 ans sur ce forum inter-religieux, et je suis heureux pour toi que ta foi et ta conviction soient toujours aussi forte qu'au début.
La régularité et la constance dans la foi est preuve de clarté auprès de Dieu :-)

Malheureusement pour moi, je ne pense pas rester aussi longtemps que toi sur ce forum car j'ai un but bien précis : trouver des réponses à mes questions sur la fin des temps et la direction que prends le monde à notre époque, sachant que Dieu m'a ouvert certaines portes sur la vérité de ce monde que peu de personne sont capable de découvrir et de comprendre....
Je sais que je reste plutot vague dans mes propos et c'est pour cela que j'attends que tu débloques bientôt mon sujet que j'ai posté hier sur Ad-Dajjal (l'Antéchrist), le prophète de Dieu, Jesus, le rêve ou la vision véridique des croyants et pour finir sur les évènements majeurs de la fin de l'humanité et des temps.
Je dois d'abord envoyer 50 messages donc je prends mon mal en patience, inchaAllah.... :-)
Je ferai aussi l'effort de répondre aux questions des gens tant que Dieu se trouve au milieu des conversations entre nous tous dans ce forum pour éviter les dérapages et les paroles blessantes.

Allah aime les patients et les endurants !
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mer 03 Mai 2017, 20:22

Bonjour, mario-franc_lazur, mon frère dans l'humanité, mon cousin dans la foi :-)

Pour répondre à ta question, ma famille est musulmane et à 19 ans, j'ai fait le choix de le devenir par moi-même sans aucune entrave car je me suis posé la question suivante : quelle est ma place dans cette vie vis-à-vis de Dieu ?
Dans mon enfance, je n'ai pas reçu d'éducation religieuse, simplement que Allah existe sans savoir qui est Dieu, qui est son prophète et quelle sa religion pour l'humanité.
De nature à toujours poser les questions qui dérangent et de chercher la vérité dans les livres, j'ai fini par évoluer seul dans la compréhension de la vérité de Dieu, sans suivre telle mouvance, secte ou tel mode de epensée religieuse. En lisant le Coran à l'age de mes 19 ans, j'ai compris à quel point j'ai été baigné dans l'ignorance de ma propre religion, et depuis je continue sur cette quête de la vérité vers Dieu, La Lumière des Cieux et de la Terre.

Tu m'as envoyé un message en me demandant mes sources bibliques concernant le sujet "un des signes de la fin du monde" envoyé par phoutoufoot donc je vai y répondre dans quelques instants, inchaAllah :-)

Au plaisir !
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mer 03 Mai 2017, 20:24

As Salamou Alaykoum Librepenseur et bienvenue.

J'espère que tu trouveras ici quelque réponse à ta quête. Je pense personnellement que nous ne sommes pas loin de la fin des temps... Et que l'homme est bel et bien en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent des bonnes œuvres bien entendu !
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mer 03 Mai 2017, 20:51

Assalam alaykoum, mon frère OlivierV :-)

Merci pour ton message de bienvenue.
Oui, malheureusement, nous approchons dangereusement de la fin de l'humanité et des temps alors j'espère que mon sujet sera bientot débloqué par le modérateur. Mon sujet est présent dans le menu "dialogue islamo-chrétien". Le sujet que j'ai posté hier, en attente du déblocage, est "Faux Messie et retour de Jesus : vérité ou illusion de notre époque" .

A bientot et merci pour tes encouragements, inchaAllah !

Rappel du Coran : sourate (chapitre) 103 "Al-'Asr (Le temps)"

Je cherche refuge contre le diable, le banni ;
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

<<1. Par le Temps !

2. L'homme est certes, en perdition,

3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. >>

OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mer 03 Mai 2017, 20:58

librepenseur a écrit:
Assalam alaykoum, mon frère OlivierV :-)

Merci pour ton message de bienvenue.
Oui, malheureusement, nous approchons dangereusement de la fin de l'humanité et des temps alors j'espère que mon sujet sera bientot débloqué par le modérateur. Mon sujet est présent dans le menu "dialogue islamo-chrétien". Le sujet que j'ai posté hier, en attente du déblocage, est "Faux Messie et retour de Jesus : vérité ou illusion de notre époque" .

A bientot et merci pour tes encouragements, inchaAllah !

Rappel du Coran : sourate (chapitre) 103 "Al-'Asr (Le temps)"

Je cherche refuge contre le diable, le banni ;
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

<<1. Par le Temps !

2. L'homme est certes, en perdition,

3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. >>

J'ai commencé à répondre à ton questionnement sur le fil de discussion suivant auquel tu as déjà participé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rosarum

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mer 03 Mai 2017, 21:01

OlivierV a écrit:

J'espère que tu trouveras ici quelque réponse à ta quête. Je pense personnellement que nous ne sommes pas loin de la fin des temps... Et que l'homme est bel et bien en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent des bonnes œuvres bien entendu !

la fin des temps a déjà été annoncée de nombreuses fois.....
Jésus l'annonçait déjà comme imminente il y a 2000 ans et nous sommes encore là.

Just de passage

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mer 03 Mai 2017, 22:13

librepenseur a écrit:

02.05.2017

J'aimerais découvrir des gens en quête de vérité pour m'aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons et qui visiblement se dirige bientôt vers la fin de l'humanité et des temps.

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Il se peut qu'on soit sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne la quête de vérité mais comme le disait Morpheus dans le célèbre film Matrix,tu devras plonger dans le terrier du lapin dans lequel s'engouffre Alice et les ténèbres qui nous entoure à l'intérieur ne sont éclairés qu'à ceux qui cherche la Lumière auprès de Dieu.

Je t'ai laissé un message.

Que Dieu nous guide tous !
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Mer 03 Mai 2017, 23:54

librepenseur a écrit:
[...] trouver des réponses à mes questions sur la fin des temps et la direction que prends le monde à notre époque, sachant que Dieu m'a ouvert certaines portes sur la vérité de ce monde que peu de personne sont capable de découvrir et de comprendre....
Je sais que je reste plutot vague dans mes propos
[...]

Nous avons donc ce point commun, cher Librepenseur.

Si tel est le cas, il-y-a des choses qu'il serait préférable que tu t'abstiennes d'évoquer...

librepenseur a écrit:
[...] Oui, malheureusement, nous approchons dangereusement de la fin de l'humanité et des temps alors j'espère que mon sujet sera bientot débloqué par le modérateur. Mon sujet est présent dans le menu "dialogue islamo-chrétien". Le sujet que j'ai posté hier, en attente du déblocage, est "Faux Messie et retour de Jesus : vérité ou illusion de notre époque" . [...]

C'est ce sujet :

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
brigit ^^

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Jeu 04 Mai 2017, 01:21

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

Jésus l'annonçait déjà comme imminente il y a 2000 ans et nous sommes encore là.

Mais nous ne sommes plus les mêmes depuis le temps, La peau de nos civilisations a maintes fois changé depuis,
Comme un corps travaillé par l'expiation, le chemin progressive d'apprentissage de celui qui ne sait pas voir.
La fin des temps est d'abord la fin d'un temps pour celui qui ne sait voir, toujours répété jusqu'à...

La révélation Shocked Very Happy
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Jeu 04 Mai 2017, 06:47

Sois le bienvenu parmi nous cher Librepenseur

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Jeu 04 Mai 2017, 13:04

librepenseur a écrit:
Pour en revenir modestement à moi-même, ....
.....
Il y a plus de 6 mois, j'ai fait un rève (ou une vision véridique dans mon sommeil) où j'ai vu des événements de la fin des temps, et depuis lors, je fais des recherches poussées dans l'étude du Coran, de la Bible, des faits historiques et des relations internationnales dans un unique but : me rapprocher de la vérité de Dieu depuis que j'ai eu ce rève !

..

Es-tu sérieux ?

penses-tu réellement être modeste ? alors que tu prétends connaitre la date de la fin des temps ?

Voyons, soyons sérieux.

J'ai bien lu tes interventions, ... finalement, que tu sois musulman n'est pas une surprise.....Quelle piteuse image de l'islam donnent les musulmans !

As-tu eu seulement eu la curiosité d'ouvrir une Bible de de lire au moins un Évangile ????
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Jeu 04 Mai 2017, 18:42

Pierresuzanne a écrit:
Es-tu sérieux ?

penses-tu réellement être modeste ? alors que tu prétends connaitre la date de la fin des temps ?

Voyons, soyons sérieux. [...]

S'il-te-plaît cher Pierre-Élie, je te demande expressément de ne pas déformer les propos de Librepenseur.

Car il n'a clairement jamais dit connaitre la date de la fin des temps
.

Il a seulement dit avoir vu en rêve des événements de la fin des temps :

librepenseur a écrit:
[...] Il y a plus de 6 mois, j'ai fait un rève (ou une vision véridique dans mon sommeil) où j'ai vu des événements de la fin des temps, [...]

titibxl

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Jeu 04 Mai 2017, 19:13

bienvenue parmis nous
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Jeu 04 Mai 2017, 20:24

Bonjour, mon cher Pierresuzanne :-)
Que la paix de Dieu soit sur toi, mon frère dans l'humanité, mon cousin dans la foi !

Concernant tes paroles d'aujourd'hui à mon encontre, je t'ai trouvé bien dur et injuste envers moi alors que nous n'avons jamais eu l'opportunité de discuter ensemble auparavant.

Voilà un rappel de tes paroles alors que c'était la 1ère fois que tu me parles :
<penses-tu réellement être modeste ? alors que tu prétends connaitre la date de la fin des temps ?
Voyons, soyons sérieux.
J'ai bien lu tes interventions, ... finalement, que tu sois musulman n'est pas une surprise.....Quelle piteuse image de l'islam donnent les musulmans !
As-tu eu seulement eu la curiosité d'ouvrir une Bible de de lire au moins un Évangile ????>>

Mon cher ami, je veux bien recevoir des critiques et en débattre avec toi mais avant toute chose, un simple bonjour de ta part pour me souhaiter la bienvenue aurait été la plus simple des courtoisies envers une personne que tu ne connais pas et qui ne te souhaite aucun mal.

Dis-moi, mon cher ami, n'y a-t-il pas suffisamment de violence verbale de nos jours pour commencer une discussion de la sorte ou ai-je subi ton jugement et ta sentence sans pouvoir me défendre ?
Honnêtement, j'ai ressenti de la haine en toi, une haine dirigé contre les musulmans.

Penses-tu réellement que les musulmans ne sont que des êtres mauvais sur cette terre ? Devrais-je penser la même chose des chrétiens puisque tu sembles être un catholique ?
As-tu oublié les enseignements de Jesus, de Mohammed et de tous les prophètes de Dieu de demander aux gens de s'aimer les uns et les autres en l'amour de Dieu ?
Ne sais-tu pas qu'il y a des musulmans qui font le bien et qui font le mal, et aussi des chrétiens qui font le bien et qui font le mal ?
Dieu n'a t-Il pas créé la lumière et les ténébres, la vie et la mort pour nous éprouver tous les uns avec les autres ?
Ne sais-tu pas encore que Dieu protège sa religion (judaisme, christianisme et islam) contre la déviance, le mal et la perversion des hommes ?

Mon cher ami, si ton but dans ce forum inter-religieux est de déverser ta haine, ton ressentiment, ta rancoeur, ta souffrance sur les musulmans alors je vai t'indiquer un endroit dans lequel tu pourras déverser ces émotions troubles en toi : dans tes prières, expulse cette souffrance haineuse qui t'habite vers Dieu et je demande à Dieu, Lui qui purifie les coeurs, de changer cette haine en amour envers les musulmans et les créatures.

Pour finir, je repondrai à cette simple question de ta part : <>
Oui, par Dieu qui détient mon âme entre Ses Mains, je suis extrêmement sérieux dans ma quête de la vérité depuis que j'ai fais ce rêve ou vision véridique sur les événements de la fin des temps....

J'espère sincèrement qu'on pourra discuter à l'avenir avec plus de compassion et de respect, mon cher ami, mon cher frère :-)
Il n' y a rien de plus beau que de s'aimer et de se respecter en Dieu !
Anastasia

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Jeu 04 Mai 2017, 20:56

librepenseur a écrit:

Oui, par Dieu qui détient mon âme entre Ses Mains, je suis extrêmement sérieux dans ma quête de la vérité depuis que j'ai fais ce rêve ou vision véridique sur les événements de la fin des temps....

J'espère sincèrement qu'on pourra discuter à l'avenir avec plus de compassion et de respect, mon cher ami, mon cher frère :-)

Les rêves sont-ils un effet de notre subconscient traduisant une certitude intérieure, ou bien sont-ils un vrai message de l'au-delà? Voilà la question.

Heureuse d'échanger avec toi.

Anaska

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 00:31

Anastasia a écrit:
librepenseur a écrit:

Les rêves sont-ils un effet de notre subconscient traduisant une certitude intérieure, ou bien sont-ils un vrai message de l'au-delà? Voilà la question.

notre subconscient c'est notre disque dur mental
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 10:37

titibxl a écrit:
bienvenue parmis nous

Merci à toi pour ton bienvenue :-)
Au plaisir de parler avec toi dans la recherche de la vérité en Dieu en ces temps troubles de notre époque !

Que la paix et la vérité de Dieu soit sur toi.
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 11:05

Cyril 84 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Es-tu sérieux ?

Voyons, soyons sérieux. [...]

S'il-te-plaît cher Pierre-Élie, je te demande expressément de ne pas déformer les propos de Librepenseur.

Car il n'a clairement jamais dit connaitre la date de la fin des temps
.

Il a seulement dit avoir vu en rêve des événements de la fin des temps :

librepenseur a écrit:
[...] Il y a plus de 6 mois, j'ai fait un rève (ou une vision véridique dans mon sommeil) où j'ai vu des événements de la fin des temps, [...]

Merci pour ton message et ta prise de position pour me défendre. J'ai répondu à Pierre-Elie avec amour et confiance en Allah, Dieu des hommes et de toute la création.
J'espère sincèrement que Dieu fera germer en Pierre-Elie la graine de l'amour et de la compassion pour autrui.

Concernant mon rêve, mon intention n'est pas de le révéler dans l'immédiat car c'est un rêve lourd de conséquence pour celui qui le révèle et pour celui qui l'écoute.
Comme le dit Allah dans le Coran, la vérité est lourde dans les Cieux et sur la Terre, et si le Coran avait été révélé sur une montagne, elle se serait ecroulée par crainte et humilité devant le Seigneur des Mondes !
Pour la petite histoire, les quelques personnes proches de moi à qui j'ai révélé mon rève se sont éloigné de moi car ils ont refusé la vérité qui m'est apparu en rêve sur les événements de la fin des temps.
Depuis ce rève, ma vision du monde à changer comme si toute ma vie, je vivais dans les ténébres sans le savoir, aveuglé par les préocupations éphémères de cette vie matérielle et sans but, pour enfin ouvrir mes yeux, mon coeur, mon esprit, mon âme à la lumière éclatante et éblouissante de cette vérité tellement dur à porter pour un être aussi insignifiant que moi devant la Grandeur et la Majesté de Dieu !
Peut-être que je trouverai sur ce site inter-religieux une personne qui aura le courage d'entendre et d'accepter (si c'est son choix) mon rêve et la terrible et incroyable vérité qui en découle....

Que Dieu facilite le chemin des itinérants de la vérité car Dieu aime les véridiques !
rosarum

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 11:19

librepenseur a écrit:

Concernant mon rêve, mon intention n'est pas de le révéler dans l'immédiat car c'est un rêve lourd de conséquence pour celui qui le révèle et pour celui qui l'écoute.

qu'est ce qui te fait penser que ce rêve est autre chose qu'un simple rêve comme nous en faisons tous ?
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 11:40

Anastasia a écrit:
librepenseur a écrit:

Bonjour, ma soeur de l'humanité, ma cousine dans la foi en Dieu :-)

Merci pour ton bienvenue.

Je demande à Dieu de te mettre sur la vérité de Sa Religion en t'éloignant du faux de cette époque !
Que la paix et la vérité de Dieu soit sur toi et tes proches !

Concernant les rêves, c'est un sujet particulier à aborder car il touche à la particularité du monde de l'invisible.
En Islam, les rêves ont une place importante et aussi mystérieuse dans la vie et la foi des gens.

Pour simplifier la chose, on a 3 types de rêves :

1er) Le rêve est un mélange de notre partie inconsciente de nous, des peurs enfouis et des événements enregistrés par notre cerveau. C'est souvent un rêve sans queue ni tête, sans aucune signification rationnelle pour notre compréhension des choses.

2ème) Le rêve est un mélange de choses terribles et humiliantes insuflées par les démons qui nous harcèlent durant notre voyage dans le monde de l'invisible pendant la nuit car dans le Coran, Dieu dit que l'âme durant le sommeil sort du corps et n'est retenue que par un fil avant de retourner dans le corps pour l'éveil. Souvent à notre réveil, on ressent peur et angoisse. Ce rêve est communément appelé cauchemar.

3ème) Le rêve est une vision véridique venant de Dieu pour nous révéler des choses du passé, du présent ou de l'avenir dans un but bien précis. Et celui qui est touché par ce type de rêve doit faire l'effort de découvrir la vérité de ce rêve. Dans ce genre de rêve , qu'on peut avoir la nuit durant notre sommeil ou éveillé en plein jour, on ressent une certaine tranquilité, même si la vision peut paraitre impressionnante voire effrayante.
C'est comme si on est spectateur d'une scène claire et détaillé qui défile devant nos yeux. A notre éveil, on ressent une espèce de sensation étrange, un mélange entre normalité et anormalité, comme si on étaiit déconnecté de ce monde.

Voilà pour mes petites connaissances qui sont insignifiantes devant le Savoir Infinie de Dieu !
rosarum

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 12:04

librepenseur a écrit:

2ème) Le rêve est un mélange de choses terribles et humiliantes insuflées par les démons qui nous harcèlent durant notre voyage dans le monde de l'invisible pendant la nuit car dans le Coran, Dieu dit que l'âme durant le sommeil sort du corps et n'est retenue que par un fil avant de retourner dans le corps pour l'éveil. Souvent à notre réveil, on ressent peur et angoisse. Ce rêve est communément appelé cauchemar.

ceci fait penser aux spiritualités new age où il est question de voyage dans l'astral et où ce fil est nommé  "corde d'argent"

à quels versets du coran fais tu allusion ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 14:55

librepenseur a écrit:
[...] Concernant les rêves, c'est un sujet particulier à aborder car il touche à la particularité du monde de l'invisible.
En Islam, les rêves ont une place importante et aussi mystérieuse dans la vie et la foi des gens. [...]

Regardes cette présentation très intéressante :

librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 15:45

Just de passage a écrit:
librepenseur a écrit:

02.05.2017

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Il se peut qu'on soit sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne la quête de vérité mais comme le disait Morpheus dans le célèbre film Matrix,tu devras plonger dans le terrier du lapin dans lequel s'engouffre Alice et les ténèbres qui nous entoure à l'intérieur ne sont éclairés qu'à ceux qui cherche la Lumière auprès de Dieu.

Je t'ai laissé un message.

Que Dieu nous guide tous !

Que la paix de Dieu soit sur toi et tes proches :-)

Merci pour ton message. Je prendrai le temps de regarder le lien que tu m'as conseillé sur l'étude de la fin des temps, et je t'en dirai ce que j'en pense bientôt....

Oui, j'espère aussi qu'on puisse être sur la même longueur d'onde concernant la quète de la vérité en cette époque de troubles de plus en plus important.

Concernant le fait de s'engouffrer au fond des ténébres et d'après mes recherches que j'ai faites depuis mon rève d'il y a plus de 6 mois, je pense qu'on y est déjà, mais cela, ce n'est que mon humble avis.
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 17:54

brigit ^^ a écrit:
rosarum a écrit:

Mais nous ne sommes plus les mêmes depuis le temps, La peau de nos civilisations a maintes fois changé depuis,
Comme un corps travaillé par l'expiation, le chemin progressive d'apprentissage de celui qui ne sait pas voir.
La fin des temps est d'abord la fin d'un temps pour celui qui ne sait voir, toujours répété jusqu'à...

La révélation Shocked Very Happy

Que la paix de Dieu soit sur toi et tes proches !
Merci pour le message de bienvenue.

Pour clarifier les choses sur la Fin des Temps, il faut savoir qu'à travers les âges, depuis Adam, notre père à tous, des prophètes ont été envoyé par Dieu pour avertir leur peuple dans différentes époques et les mettre en garde contre le Chatiment Divin si le message divin était rejeté par les gens donc il y a eu dans l'histoire humaine des peuples qui ont été détruit par Dieu à cause du mal et de la corruption qu'ils répandaient sur terre et du rejet du message de vérité délivré par les prophètes de Dieu.
Je peux citer quelques exemples tel que :
le prophète Noé (Nuh) et le déluge qui noya son peuple et dont les flots emporta l'arche de Noé ;
le prophète Lot et la pluie de pierre en feu sur les villes de Sodome et Gomore ;
le prophète Heber (Houd) avec les géants Aad (ancêtres des arabes) qui batissaient de hautes demeures dans les vallées et qui furent détrui par un vent violent et glacial ;
le prophète Moise (Moussa) et le pharaon d'Egypte qui fut détruit avec son armée par l'eau quand Moise, guidant les enfants d'Israel, traversa la mer rouge ;
le prophète Jesus (Issa) venu aux enfants d'Israel dont la mission sur terre n'est pas fini et qui reviendra à la Fin des Temps pour tuer l'antéchrist (ad-Dajjal) et rétablir la religion véridique de Dieu.
La particularité de Jesus est qu'il est le seul prophète encore vivant, élevé au 2ème ciel, qui reviendra sur terre en tant que dirigeant juste et sage dans la religion de Dieu. Dans le Coran, Dieu dit que Jesus est un signe de l'Heure de la Fin des Temps.
Mais quand on parle de la Fin des Temps, c'est surtout pour que toute l'humanité se prépare à rencontrer Dieu pour le Jour du Jugement des actes.

Et la Fin des Temps est inéluctable depuis la venue du dernier des prophètes, à savoir Mohammed le prophète illétré des arabes isues de la ligné du prophète Ismail, fils du prophète Abraham, le père du monothéisme pur. En effet, le prophète Mohammed est venue avec le Coran, comme Jesus est venu avec l'Evangile, comme Moise est venu avec la Thora, pour annoncer le retour de Jesus, corriger les déviances des gens dans la croyance et préparer le monde à vivre les événements de la Fin des Temps. (Je résume synthétiquement les choses car l'explication en détail sur les événements de la Fin des Temps serait assez longue à présenter....)

Les remarques concernant le temps écoulé depuis la venue de Jesus et de Mohammed sur l'imminence de la Fin des Temps sont à relativiser.
Je lis plus haut que "après 2000 ans, Jesus annonçait la venue imminente de la fin des temps et on est toujours là" : le temps est une créature de Dieu et elle évolue différemment selon le monde dimmensionnel dans lequel notre réalité existe.
Pour parler simplement, dans la science de l'Islam, un jour dans l'Au-delà équivaut à 1000 ans dans le  monde dans lequel nous vivons notre réalité.
Les gens versés dans la science savent qu'ils existent des mondes au delà de notre réalité dimensionnelle, qu'on appelle aussi dimension parallèle, et que la notion d'espace-temps change d'une dimension de l'existence à une autre dimension de l'existence dans le royaume du Créateur des Cieux et de la Terre !

Dans le Coran, Dieu dit qu'Il n'a révélé que peu de science à sa créature humaine donc c'est plutot notre compréhension du temps qui est à revoir.
On dit souvent que parfois le temps passe vite ou que le temps passe lentement alors qu'en vérité, le temps passe comme Dieu l'a ordonné dans notre dimension de l'existence.
L'existence humaine est courte et c'est pour cela qu'on ne peut englober la réalité du temps qui s'écoule, à l'exception de Dieu.
Peut-être que mon explication pourra surprendre mais je vais finir en citant que quand on dort, on perd la notion de temps à tel point qu'on peut rêver toute la nuit et penser que ça a duré 5 min  !
Même le Coran cite en exmeple un homme qui a dormi plus de 100 ans et à son réveil, il a cru avoir dormi juste 1 heure :-)

Que la paix et les salutations de Dieu soient sur Adam, Noé, Abraham, Moise, Jesus, Mohammed et tous les prophètes de l'humanité. amin !
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 18:00

cailloubleu a écrit:
Sois le bienvenu parmi nous cher Librepenseur

Que la paix et la vérité de Dieu soient sur toi et sur tes proches !

Merci pour le message de bienvenue :-)
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 18:26

rosarum a écrit:
librepenseur a écrit:

ceci fait penser aux spiritualités new age où il est question de voyage dans l'astral et où ce fil est nommé  "corde d'argent"

à quels versets du coran fais tu allusion ?

Mon cher Rosarum,

Concernant ta question à savoir en quoi mon rêve ou vision véridique serait differend des autres rêves que font les gens, disons que j'y ai dèjà répondu en partie quand j'ai répondu à anastasia et aussi que cela vient d'une certitude que je ne peux expliquer avec des mots mais qui m'habite. De plus à force de chercher sincèrement la vérité, Dieu renforce ma conviction sur la véracité de ce rêve.
A chaque fois que je ferme les yeux, je revois facilement et avec beaucoup de détail les événements de la Fin des Temps. Je ne sais pas si cela pourra te satisfaire comme réponse.... :-)

Et concernant les passages du Coran sur l'âme qui sort du corps durant le sommeil, voilà les passages :

Sourate 06 "Al An'Am" (les bestiaux) versets 59 à 62 :
<<59. C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.
60. Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez. .
61. Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens . Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence.
62. Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C'est à Lui qu'appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges.>>

Sourate 39 "Az zumar" (les groupes) versets 38 à 42 :

<<38. Si tu leur demandais : "Qui a créé les cieux et la terre?", Ils diraient assurément : "Allah". Dis : "Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?" - Dis : "Allah me suffit : c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui"
39. Dis : "Ô mon peuple, agissez selon votre méthode, moi j'agirai [selon la mienne]. Bientôt vous saurez
40. sur qui s'abattra un châtiment qui l'avilira; et sur qui se justifiera un châtiment durable".
41. Nous t'avons fait descendre le Livre, pour les hommes, en toute vérité. Quiconque se guide [le fait] pour son propre bien; et quiconque s'égare, s'égare à son détriment. Tu n'es nullement responsable [de leurs propres affaires].
42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.>>
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 18:32

Cyril 84 a écrit:
librepenseur a écrit:
[...] Concernant les rêves, c'est un sujet particulier à aborder car il touche à la particularité du monde de l'invisible.
En Islam, les rêves ont une place importante et aussi mystérieuse dans la vie et la foi des gens. [...]

Regardes cette présentation très intéressante :

Merci beaucoup pour le lien. Je vai prendre le temps de regarder les commentaires, inchaAllah :-)
Le bon conseil est une sagesse pour l'esprit !

Qu'Allah te récompense pour le bien que tu fais !
rosarum

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Ven 05 Mai 2017, 19:38

librepenseur a écrit:

Mon cher Rosarum,

Concernant ta question à savoir en quoi mon rêve ou vision véridique serait differend des autres rêves que font les gens, disons que j'y ai dèjà répondu en partie quand j'ai répondu à anastasia et aussi que cela vient d'une certitude que je ne peux expliquer avec des mots mais qui m'habite. De plus à force de chercher sincèrement la vérité, Dieu renforce ma conviction sur la véracité de ce rêve.
A chaque fois que je ferme les yeux, je revois facilement et avec beaucoup de détail les événements de la Fin des Temps. Je ne sais pas si cela pourra te satisfaire comme réponse.... :-)

je suis de nature sceptique mais je ne mets pas en doute la sincérité de tes convictions.

Citation :
Et concernant les passages du Coran sur l'âme qui sort du corps durant le sommeil, voilà les passages :

t'es tu déjà intéressé aux spiritualités autres que l'islam ?

Dernière édition par rosarum le Sam 06 Mai 2017, 12:20, édité 1 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Sam 06 Mai 2017, 00:27

Bienvenue !

Moi aussi je suis un libre penseur et cela m'a permis de constater que l'on ne l'est jamais. Nous sommes de toute façon prisonnier du rapport entre notre pensée et son expression. Il ne nous est possible pour nous exprimer que de reprendre ce qui a été déjà établie par d'autres et pour d'autres.

Bon, je me demande si les seuls à être vraiment de libres penseurs ne sont pas les autistes ? Ils sont moins préoccupé par les normes établies et bien plus réceptifs ( très largement même ) à l'ensemble des informations qui viennent à l'esprit sans faire le tri ( vu la complexité des informations dans nos sociétés d'aujourd'hui, ça les met en crise ).

Sinon, à moins d'être autiste donc, par la nécessité de rentrer en communication pour exister à travers un tissus social, je me demande si la pensée libre n'est pas un mythe ? ou simplement une façon de parler de l'esprit critique ?

Pour ma part, je crois bien plus en l'universalité du pardon, même si cela limite déjà ma façon de penser. Cela me permet au moins d'accepter les autres façons de penser.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Sam 06 Mai 2017, 13:22

rosarum a écrit:
librepenseur a écrit:

C'est le fil d'Ariane donné à Thésée afin qu'il ne se perde dans le labyrinthe de son subconscient devant la bête.

Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon? C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Sam 06 Mai 2017, 16:53

rosarum a écrit:
librepenseur a écrit:

Mon cher Rosarum,

je suis de nature sceptique mais je ne mets pas en doute la sincérité de tes convictions.

Citation :

t'es tu déjà intéressé aux spiritualités autres que l'islam ?

De rien, mon cher ami !

Je te sens intêréssé par mes écrits. Peut-être que par moi, tu apprends des choses nouvelles sur les musulmans et l'Islam comparé à tout ce que l'on peut entendre ailleurs et lire sur ce forum, non ?

Pour répondre à ta question, je trouve intêressant les cultures anciennes, les mythologies, les croyances diverses et variés à travers les âges car ça me permet de comprendre la pensée humaine à travers les époques.
L'Islam pousse l'être humain à dépasser ses propres limites de la connaissance humaine et aussi à rechercher le savoir où qu'il se trouve pour se rapprocher de la vérité de Dieu.
Le Coran est un livre sans pareil, à l'image de la Bible et de la Thora, car les Livres de Dieu nous ordonnent de chercher la vérité et de répandre le bien.
Les musulmans d'aujord'hui sont malheureusement enfermés dans des modes de pensées dictées par des sectes et des mouvances idéologiques qui justement empèchent le musulman d'être ce qu'il doit être : un ambassadeur de paix, de vérité et de justice, avec comme parole de foi le Noble Coran :-)

Un jour, un grand érudit de l'Islam a dit qu' il y a 2 types de musulmans : le 1er est un esclave incapable de faire un pas ou prononcer une parole ou penser sur une chose sans avoir une personne avec un texte religieux devant lui pour lui montrer la voie à suivre, et le 2ème est une personne libre qui a intégré les écrits religieux dans chaque aspect de sa vie et qui sait prendre seul les bonnes décisions en placçant sa confiance en Dieu.
librepenseur

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Sam 06 Mai 2017, 17:47

Tonton a écrit:
Bienvenue !

Moi aussi je suis un libre penseur et cela m'a permis de constater que l'on ne l'est jamais. Nous sommes de toute façon prisonnier du rapport entre notre pensée et son expression. Il ne nous est possible pour nous exprimer que de reprendre ce qui a été déjà établie par d'autres et  pour d'autres.

Bon, je me demande si les seuls à être vraiment de libres penseurs ne sont pas les autistes ? Ils sont moins préoccupé par les normes établies et bien plus réceptifs ( très largement même ) à l'ensemble des informations qui viennent à l'esprit sans faire le tri ( vu la complexité des informations dans nos sociétés d'aujourd'hui, ça les met en crise ).

Sinon, à moins d'être autiste donc, par la nécessité de rentrer en communication pour exister à travers un tissus social, je me demande si la pensée libre n'est pas un mythe ? ou simplement une façon de parler de l'esprit critique ?

Pour ma part, je crois bien plus en l'universalité du pardon, même si cela limite déjà ma façon de penser. Cela me permet au moins d'accepter les autres façons de penser.

Bonjour, mon frère dans l'humanité, mon cousin dans la foi :-)
Que la paix et la vérité de Dieu soit sur toi et tes proches !

Merci pour ton bienvenue :-)

Je partage dans l'ensemble ta vision sur la libre-pensée. Disons que quand j'ai répondu à la question intêressante de rosarum sur la compatibilité entre la libre-pensée et l'appartenance religieuse, je ne suis pas rentré trop en profondeur dans ma conception de la libre-pensée.

Effectivement, notre enfance, notre éducation culturelle et religieuse, nos expériences bonnes ou mauvaises, notre évolution social dans la société conditionnent notre personnalité et notre pensée intellectuelle. Nous sommes libre de penser telle ou telle chose dans notre vie de manière plus ou moins satisfaisante mais être un libre-penseur dans l'absolu est impossible car notre libre-pensée est limitée, entravée, enfermée par notre propre existance humaine qui est à la fois faible et courte dans les lois régissants la création des Cieux et de la Terre.

Pour pouvoir avoir notre libre-pensée absolue en toute chose, il nous faudrait être capable de s'affranchir des barrières de la vie et de la mort pour entrer dans une autre forme d'existence dont on serait le seul maitre à penser or cela est impossible car nous sommes les esclaves de Dieu qui nous a créé avec une liberté de pensée limitée.
La seule compensation que l'on a devant cette prison mentale danslaquelle Dieu nous enferme est notre libre-arbitre offerte par Dieu pour que chaque chose que nous faisons ne soit que le reflet de notre prope liberté de pensée et d'agir dans un monde de cause à effets crées par Dieu pour les hommes.

En conclusion, je finirai par dire que la libre-pensée est un mythe, comme tu l'as dit, mais plutot une façon de parler de l'esprit critique, et aussi une capacité de choisir ses propres décisions sans être entraver par un perturbateur externe dans notre liberté de pensée.

Quand tu parles de l'universalité du pardon, tu parles de la conception chrétienne du pardon, c'est bien ça ?
Penses-tu réellement être capable d'accepter les autres façons de penser ? N'es-ce pas plutot de la tolérance dont tu veux parler car l'acceptation implique la compatibilité totale des différentes façons de penser ?

Voilà un passage du Coran pour illustrer mes propos : sourate 55 "Ar-Rahman" (Le Tout-Miséricordieux) versets 33 à 34

<<33. Ô peuple de djinns et d'hommes! si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité].
34. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?>>
pinson

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    Sam 06 Mai 2017, 18:42

librepenseur a écrit:

Voilà un passage du Coran pour illustrer mes propos : sourate 55 "Ar-Rahman" (Le Tout-Miséricordieux) versets 33 à 34

<<33. Ô peuple de djinns et d'hommes! si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité].
34. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?>>

J'ai rien compris !

Mais parmi nous, l'ami.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR    

Je me présente humblement à vous comme je suis nouveau :LIBREPENSEUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant