Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Introduction générale aux Évangiles.

Aller en bas 
AuteurMessage
samuel777444

avatar


MessageSujet: Introduction générale aux Évangiles.   Sam 06 Mai 2017, 20:49

06.05.2017

NB: Pour les références rapportants aux introductions singulière d'autres livres (ex: voir introduction à l'Évangile de Marc ), elles seront disponibles sous peu dans mes prochains topics d'introductions aux différents (chaque) Livre du nouveau Testament.


Dernière édition par samuel777444 le Dim 07 Mai 2017, 03:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

avatar


MessageSujet: Re: Introduction générale aux Évangiles.   Sam 06 Mai 2017, 21:42

Introduction aux Évangiles

Le mot français ''Évangile'' vient du grec ''euangelion'' qui signifie ''bonne nouvelle''  . Le grec séculier utilisait le terme pour désigner tout rapport positif d'un événement important. Les ''quatre évangiles'' contiennent la Bonne Nouvelle(l'Évangile) relative aux événements les plus importants de toute l'histoire humaine : la vie, la mort expiatoire et la résurrection de Jésus de Nazareth.

Les évangiles ne sont pas des biographies au sens moderne du terme, puisqu'ils ne tendent pas à une présentation exhaustive de la vie de Jésus (cf. Jean 20:30, 21:25). En dehors des récits de sa naissance, ils ne donnent que peu d'informations sur les trentes premières années de sa vie. En outre, alors que le ministère public de Jésus a duré un peu plus de trois ans, ils portent une attention toute particulière a la dernière semaine de sa vie (cf. Jean 12-20).

Bien que les Évangiles soient historiquement fiables et présentent des détails biographiques importants de la vie de Jésus, leurs objectifs sont de nature théologique et apologétique (cf. Jean 20:31). Ils répondent sans faille aux questions liées à la vie et ministère de Jésus, et ils affermissent l'assurance des croyants quant à l'authenticité de leur foi (cf. Luc 1:4). Si des Évangiles falsifiés ont été écrits, l'église n'a reconnu comme Écriture inspirée que Mathieu, Marc, Luc et Jean.

Chaque Évangiles offre une perspective unique (voir la discussion du ''problème synoptique'' dans l'introduction a l'Évangile de Marc/questions d'interprétation). Comparé a Jean il apparaît que Mathieu, Marc, et Luc adoptent une perspective commune. On les appelle par conséquent ''Évangiles synoptiques'' (d'un mot grec qui veut dire ''voir ensemble'' ou ''avoir un point de vue commun''). Ils accordent par exemple beaucoup de place au ministère de Christ en Galilée, alors que Jean ce concentre sur son ministère en Judée. Les Évangiles synoptiques contiennent de nombreuses paraboles, alors que Jean n'en rapporte aucune. Ils n'enregistrent avec Jean que deux événements communs -la marche sur l'eau et la multiplication des pains pour 5000 hommes- avant la semaine de la passion. Ces différences entre Jean et les Évangiles synoptiques ne correspondent pas a des contradictions, en fait il y a complémenrité entre eux. Comme déjà mentionné, chacun des Évangélistes a adopté une perspective unique, visant un auditoire différent.

Ainsi chaque Évangile contient des éléments distinctifs. Rassemblés, ils offrent à eux quatre un témoignage complet sur Jésus-Christ.

Mathieu s'est adressé principalement à des lecteurs Juifs, présente Jésus de Nazareth comme le Messie longtemps attendu par Israël et comme son Roi légitime. Sa généalogie, à l'inverse de celle de Luc, se concentre sur l'ascendance royale de Jésus à partir du grand roi d'Israël que fût le roi David. Tout au long de l'Évangile de Mathieu, nous trouvons des citations de l'ancien Testament qui présentent divers aspects de la vie et du ministère de Jésus comme accomplissant ces prophéties messianiques. Mathieu est le seul à utiliser l'expression ''royaume des cieux'', évitant l'expression parallèle ''royaume de Dieu'' à cause de sa connotation non biblique dans la pensée juive du premier siècle. Ainsi il a écrit son Évangile pour fortifier la foi des chrétiens d'origine juive, leur procurant un outil apologétique très utile pour l'évangélisation de leurs concitoyens.


Dernière édition par samuel777444 le Dim 07 Mai 2017, 01:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

avatar


MessageSujet: Re: Introduction générale aux Évangiles.   Sam 06 Mai 2017, 22:12

Marc visait plutôt un public païen, et particulièrement romain (voir introduction à l'Évangile de Marc/contexte et arrière plan) Il présente l'Évangile en actions : l'utilisation fréquente des mots ''aussitôt'' et ''puis'' donne à sa narration un rythme rapide. Jésus y apparaît comme le serviteur par excellence (cf. Marc 10:45) venu souffrir pour les péchés de beaucoup. L'approche très rythmée étaient particulièrement adaptée à la mentalité romaine, portée sur l'action.

Luc s'adressait à un auditoire païen plus large. Étant un grec érudit (voir l'introduction à l'Évangile de Luc\auteur et date), il a écrit dans la langue la plus raffinée, du point de vue littéraire, de tout le nouveau Testament, c'était un chercheur et un historiens méticuleux (Luc 1:1-4). Luc décrit Jésus comme le Fils de l'homme (une appellation apparaissant 26 fois), qui réponds aux besoins et espérances de la race humaine et qui est venu chercher et sauver les pécheurs perdus (Luc 9:56, 19:10)

l'Évangile de Jean, écrit en dernier, met l'accent sur la divinité de Jésus-Christ (ex: 5:18, 8:58, 10:30-33, 14:9). Jean a écrit pour fortifier la foi des croyants et pour amener les non-croyants à la foi en Christ. L'Apôtre annonce clairement son objectif en 20:31 "Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom".

Considérés ensemble, les quatres Évangiles tissent un portrait complet de Dieu revêtant l'humanité, Jésus-Christ de Nazareth, Seigneur de tous ceux qui croient en lui.
Revenir en haut Aller en bas
forumer45

avatar


MessageSujet: Re: Introduction générale aux Évangiles.   Mer 04 Juil 2018, 12:00

Dans le "Sermon sur la montagne" dans les Evangiles, on trouve ces paroles de Jésus :
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi de Moïse ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant ce que tout ne soit arrivé. »

C'est avec cette indication qu'il faut se référer à l'Ancien Testament où il est notamment marqué dans le Deutéronome (28:63) que :
"De même que l'Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l'Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire"
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Introduction générale aux Évangiles.   Mer 04 Juil 2018, 23:15

forumer45 a écrit:
Dans le "Sermon sur la montagne" [...]

Salut Forumer45

Comme tu es nouveau, je t'invite à te présenter dans la section "faisons connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Épître de Jacques
2(19):Tu crois qu'il-y-a un seul Dieu,tu fais bien; les démons le croient aussi et ils tremblent.
4(7):Soumettez vous donc à Dieu; résistez au diable,et il fuira loin de vous.


Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Introduction générale aux Évangiles.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction générale aux Évangiles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation d'introduction générale au droit
» Livre de relativité restreinte
» Horaire partiel
» URGENT: HEURE GALOP D'ESSAI
» partiel d'introduction au droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: