Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

allah commence par blasphèmer ou associer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
abdallahibndoudou

MessageSujet: allah commence par blasphèmer ou associer   Lun 08 Mai 2017, 13:32

SKIPPER A ECRIT dans ce forum (malheureusement verrouilé) =http://www.dialogueislam-chretien.com/t13695-coran-incree-quelle-signification-logique

phoutoufoot a écrit:
J'ai voté que le coran est un livre écrit par des hommes, et je rajouterai même qu'il est insuflé par l'esprit du mal... Mais c'est une opinion qui n'engage que moi.

SKIPPER (répond)
Des versets que tu dois méditer !!
CORAN 69:38. Mais non... Je jure par ce que vous voyez,
39. ainsi que par ce que vous ne voyez pas,
40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager,
41. et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu,
42. ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu.
43. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.
44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
45. Nous l'aurions saisi de la main droite,
46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.
47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.
48. C'est en vérité un rappel pour les pieux.
49. Et Nous savons qu'il y a parmi vous qui le traitent de [......];
50. mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants,
51. c'est là la véritable certitude.
52. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!
Revenir en haut Aller en bas
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: allah commence par blasphèmer ou associer   Lun 08 Mai 2017, 13:49

d'abord dans la citation de skipper; allah commence par jurer par moins que lui

ensuite allah dit que le coran est la parole d'un noble messager et non celle de lui même;

il dit ensuite cela est une révélation du seigneur de l'univers;
mais qu'est-ce qui est la révélation ?
- la parole du noble messager (gabriel) ?
- ou le coran ? or ici il y aurait donc la parole du noble messager d'une part et la révélation d'autre part; allah aurait d'abord révélé à gabriel et celui-ci aurait parlé à moha;
allah serait incapable de révéler ou d'inspirer directement à moham? sachant qu'on n'a jamais vu de gabriel alors que les versets sont venus sur plusieurs années... à moins que d'un coup allah se serait mis à inspirer directement moham sans gabriel ?

44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
45. Nous l'aurions saisi de la main droite,
46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.
47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

c'est encore là des menaces gratuites contres des gens naïfs;
du vivant de moham à commencer par lui même, on a forgé des men..songes. attribués à allah et jamais il n'est venu avec sa main droite trancher des gorges, pourquoi le ferait-il avec les dires de moham sachant que celui-ci avait bien introduit dans le coran les versets dit sataniques sans oublier les serments païens qui y demeurent toujours !?
brigit ^^

MessageSujet: Re: allah commence par blasphèmer ou associer   Lun 08 Mai 2017, 20:54

abdallahibndoudou a écrit:
d'abord dans la citation de skipper; allah commence par jurer par moins que lui

ensuite allah dit que le coran est la parole d'un noble messager et non celle de lui même;

Effectivement. Il me semble que ce verset a déjà été abordé. Il me semble.
N'espère pas de retour intelligent sur ce sujet en dehors de l'effet de style. La réponse satisfaisante n'a jamais été dite.
La question : Les exégètes islamiques sont ils miros pour ne pas répondre à des questions fondamentales ?

On dira que c'est un verset à équivoque dont seul Dieu a la clef !
Le premier temps (38-43) est la parole de l'homme qui parle et le deuxième temps (44-52) est la Parole d'Allah.
Je peux rien dire d'autre pour ma part. Et rappelons la parole du Deutéronome en lien avec ces versets.

Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.

Jeu de logique : Si le prophète annonce qu'il soit égorgé s'il men.t,
Soit il est égorgé donc il a bien prophétisé ce qui arrivera, il ne men.t pas et il ne mérite pas d'être égorgé.
Soit il n'est pas égorgé donc il a prophétisé quelque chose qui n'arrivera pas, il men.t et il mérite d'être égorgé.
Si je dis que je men.s, suis je véridique ou men.teuse, peut être d'humeur changeante en fait ^^
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: allah commence par blasphèmer ou associer   Lun 08 Mai 2017, 23:55

brigit ^^ a écrit:

N'espère pas de retour intelligent sur ce sujet en dehors de l'effet de style. La réponse satisfaisante n'a jamais été dite.
La question : Les exégètes islamiques sont ils miros pour ne pas répondre à des questions fondamentales ?

Le premier temps (38-43) est la parole de l'homme qui parle et le deuxième temps (44-52) est la Parole d'Allah.
Je peux rien dire d'autre pour ma part. Et rappelons la parole du Deutéronome en lien avec ces versets.

Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.

Soit il est égorgé donc il a bien prophétisé ce qui arrivera, il ne men.t pas et il ne mérite pas d'être égorgé.
Soit il n'est pas égorgé donc il a prophétisé quelque chose qui n'arrivera pas, il men.t et il mérite d'être égorgé.
Si je dis que je men.s, suis je véridique ou men.teuse, peut être d'humeur changeante en fait ^^

Les versets equivoque ont une interpretation evolutif et non pas mysterieuse. C'est a dire qu'on les comprend à la lumiere de nos conaissances , mais suite a de nouvelles conaissance on devra changer d'interpretation.

Concernant ce verset c'est simple . Prenant l'exemple du "Sois" . Quand dieu veut une chose il dit sois et elle est . Cela nous montre que Dieu n'a pas le même raport aux mots que nous . Le même concept s'applique au serment Dieu ne jure pas pour prendre temoins , mais plutot pour comparet c'est a dire aussi vrai et reels que sont les creature qu'on voit tout aussi réel et vrai est la promesse de Dieu. Alors il faut bien garder en tete le rapport qu'a dieu avev le temps , les mots , les serment .... est bien different du notre .

J'espere que tu trouvera cette interpretation plus satisfaisante.
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: allah commence par blasphèmer ou associer   Mar 09 Mai 2017, 00:39

Thedjezeyri14 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Les versets equivoque ont une interpretation evolutif et non pas mysterieuse. C'est a dire qu'on les comprend à la lumiere de nos conaissances , mais suite a de nouvelles conaissance on devra changer d'interpretation.

Concernant ce verset c'est simple . Prenant l'exemple du "Sois" . Quand dieu veut une chose il dit sois et elle est . Cela nous montre que Dieu n'a pas le même raport aux mots que nous . Le même concept s'applique au serment Dieu ne jure pas pour prendre temoins , mais plutot pour comparet c'est a dire aussi vrai et reels que sont les creature qu'on voit tout aussi réel et vrai est la promesse de Dieu. Alors il faut bien garder en tete le rapport qu'a dieu avev le temps , les mots , les serment .... est bien different du notre .

un dieu qui jure par moins que lui, cela ne veut pas dire comparer la parole de dieu ou ses promesses; car la parole de dieu est éternelle (comme Dieu lui même) et les créatures éphémères...-quand Dieu révélait son "emblématique" nom à moïse il l'a placé au déssu de toute chose créée et de tout entendement humain accessible, il n'a nullement placé son nom parmi les concepts humains trop humains comme les attributs; non; Dieu a dit "Je suis" est son nom, tout simplement;!! mais bon on ne va pas revenir sur le serments païen, on en a déjà discuter dans un topic il y a un ou deux mois ici

Dernière édition par abdallahibndoudou le Mar 09 Mai 2017, 00:48, édité 2 fois
brigit ^^

MessageSujet: Re: allah commence par blasphèmer ou associer   Mar 09 Mai 2017, 00:42

Thedjezeyri14 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

J'aimerais te dire oui car tu es prévenant et tu as l'air convaincu. Mais en fait véritablement pas.

Je ne vois pas comment ces versets ne peuvent être autre chose que des paroles humaines.
Dieu justement n'a qu'à dire "Sois !" et cela est. Donc pourquoi jurerait il pour nous convaincre ?
Faut quand même percevoir les versets en entier, ce n'est pas juste le fait de jurer qui pose soucis.
Dieu parlerait de la parole du messager pour révéler sa parole, mais vu qu'il parle là, de quoi parle t on.
Dieu aurait à se défendre d'être un devin ou un poète en plus. Bon bref on arrête là, cela se tord dans tous les sens.

Le récitant parle, nous sommes tous d'accord sur cela. Mais qui parle par sa voix ?
J'ai aucun soucis à dire ouvertement qu'il y a 2 groupes de verset, l'un humain, l'autre divin,
L'un du récitant (38-43) qui est désemparé devant son auditoire qui doute et qu'il veut sauver,
L'autre d'Allah (44-52) qui vient en aide au récitant afin que ceux qui savent comprennent.
Celui qui croit en Dieu trouve toujours à terme les mots qui portent quand il a la véritable foi.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: allah commence par blasphèmer ou associer   Mar 09 Mai 2017, 01:15

brigit ^^ a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

J'aimerais te dire oui car tu es prévenant et tu as l'air convaincu. Mais en fait véritablement pas.

Je ne vois pas comment ces versets ne peuvent être autre chose que des paroles humaines.
Dieu justement n'a qu'à dire "Sois !" et cela est. Donc pourquoi jurerait il pour nous convaincre ?
Faut quand même percevoir les versets en entier, ce n'est pas juste le fait de jurer qui pose soucis.
Dieu parlerait de la parole du messager pour révéler sa parole, mais vu qu'il parle là, de quoi parle t on.
Dieu aurait à se défendre d'être un devin ou un poète en plus. Bon bref on arrête là, cela se tord dans tous les sens.

Le récitant parle, nous sommes tous d'accord sur cela. Mais qui parle par sa voix ?
J'ai aucun soucis à dire ouvertement qu'il y a 2 groupes de verset, l'un humain, l'autre divin,
L'un du récitant (38-43) qui est désemparé devant son auditoire qui doute et qu'il veut sauver,
L'autre d'Allah (44-52) qui vient en aide au récitant afin que ceux qui savent comprennent.
Celui qui croit en Dieu trouve toujours à terme les mots qui portent quand il a la véritable foi.

Qui a dit que Dieu veut nous convaincre ?? Dieu ne veut pas convaincre il fait que nous informer .

Je t'explique le role de ces serments. Des personnes diront que la paradis est une illusion que c'est une metaphore que la description coranique du jour dernier est aussi seulement une metaphore , une parabole , un symbole ..etc parceque diront-ils rien ne nous permet de trancher que ce n'est pas le cas . Mais finalement il se trompe parceque c'est justement ces serments qui tranchent sur la question . En effet aussi vrai et réel que les étoiles et notre univers est l'au dela et le jour du jugement decrit par le Coran.

Prend le temps de comprendre ce que je viens de dire . Je sais à l'avance que cela ne te convaincra pas puisque tu es fan du symbolisme ^^ . Mais ce n'est pas une raison pour dire que l'optique n'est pas satisfaisante .
brigit ^^

MessageSujet: Re: allah commence par blasphèmer ou associer   Mar 09 Mai 2017, 03:06

Thedjezeyri14 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Qui a dit que Dieu veut nous convaincre ?? Dieu ne veut pas convaincre  il fait que nous informer .

Je t'explique le role de ces serments. Des personnes diront que la paradis est une illusion que c'est une metaphore que la description coranique du jour dernier est aussi seulement une metaphore , une parabole , un symbole ..etc parceque diront-ils rien ne nous permet de trancher que ce n'est pas le cas . Mais finalement il se trompe parceque c'est justement ces serments qui tranchent sur la question . En effet aussi vrai et réel que les étoiles et notre univers est l'au dela et le jour du jugement decrit par le Coran.

Prend le temps de comprendre ce que je viens de dire . Je sais à l'avance que cela ne te convaincra pas puisque tu es fan du symbolisme ^^ . Mais ce n'est pas une raison pour dire que l'optique n'est pas satisfaisante .

Si Dieu veut ne serait ce que nous informer, que Dieu ne jure pas, que Dieu n'est pas recours au noble messager pour donner autorité à sa propre Parole car nous ne voyons ni l'un ni l'autre, que Dieu ne se défende pas contre l'accusation d'être un poète ou un devin car personne n'aurait idée d'accuser Dieu d'être un poète ou un devin. Bien sûr que c'est une manière maladroite de la part de Dieu de nous informer de sa Parole par ces premiers versets. C'est la parole de l'homme qui est jugée dans ces premiers versets et c'est la parole de l'homme qui se défend dans ses premiers versets. C'est une parole qui ne se suffit pas à elle même. Elle ne sera justifiée que par le deuxième groupe de versets.

Quant à la promesse coranique du jugement dernier, oui, c'est le rappel. Mais cette Parole se suffit à elle-même.
Dieu n'a pas besoin de jurer sur la création pour rappeler la promesse, ni de se défendre de poésie ou de divination.

Je rappelle juste au passage que cette promesse est brandie contre le récitant lui-même aussi.
Si Dieu parle dans le premier groupe de versets alors Dieu se menace lui-même par cette promesse.
Et c'est bien pour nous convaincre car c'est le signe qui est brandi, le signe pour ceux qui ne croient.

Oui celui qui porte la Parole de Dieu parle aussi par son essence humaine. C'est l'évidence.
Ici nous avons la parole du récitant puis celui de Dieu, oui cela paraît schizophrénique.
Ce passage du 'je' au 'Nous' est explicite en soi. Je vois même pas pourquoi nous en parlons.

A l'évidence nous avons 2 groupes de paroles d'essence différente et cela résout tous les problèmes.
Et si tu veux cela reste une incréation car ce monologue à 2 essences était de tout temps défini.
La parole du saint abaissé est relevée par la Parole de Dieu. Affaire réglée. Bibliquement c'est récurrent.

Quand Jésus dit 'Je témoigne de ce que j'ai entendu du Père', c'est Jésus qui parle et non le Père.

Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

C'est aussi simple que cela. Faut pas chercher midi à quatorze heure sinon on comprend plus rien.
Au passage vous pouvez comprendre pourquoi les chrétiens préfèrent l'original à la copie.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: allah commence par blasphèmer ou associer   Mar 09 Mai 2017, 17:33

brigit ^^ a écrit:

Si Dieu veut ne serait ce que nous informer, que Dieu ne jure pas, que Dieu n'est pas recours au noble messager pour donner autorité à sa propre Parole car nous ne voyons ni l'un ni l'autre, que Dieu ne se défende pas contre l'accusation d'être un poète ou un devin car personne n'aurait idée d'accuser Dieu d'être un poète ou un devin. Bien sûr que c'est une manière maladroite de la part de Dieu de nous informer de sa Parole par ces premiers versets. C'est la parole de l'homme qui est jugée dans ces premiers versets et c'est la parole de l'homme qui se défend dans ses premiers versets. C'est une parole qui ne se suffit pas à elle même. Elle ne sera justifiée que par le deuxième groupe de versets.

Quant à la promesse coranique du jugement dernier, oui, c'est le rappel. Mais cette Parole se suffit à elle-même.
Dieu n'a pas besoin de jurer sur la création pour rappeler la promesse, ni de se défendre de poésie ou de divination.

Je rappelle juste au passage que cette promesse est brandie contre le récitant lui-même aussi.
Si Dieu parle dans le premier groupe de versets alors Dieu se menace lui-même par cette promesse.
Et c'est bien pour nous convaincre car c'est le signe qui est brandi, le signe pour ceux qui ne croient.

Oui celui qui porte la Parole de Dieu parle aussi par son essence humaine. C'est l'évidence.
Ici nous avons la parole du récitant puis celui de Dieu, oui cela paraît schizophrénique.
Ce passage du 'je' au 'Nous' est explicite en soi. Je vois même pas pourquoi nous en parlons.

A l'évidence nous avons 2 groupes de paroles d'essence différente et cela résout tous les problèmes.
Et si tu veux cela reste une incréation car ce monologue à 2 essences était de tout temps défini.
La parole du saint abaissé est relevée par la Parole de Dieu. Affaire réglée. Bibliquement c'est récurrent.

Quand Jésus dit 'Je témoigne de ce que j'ai entendu du Père', c'est Jésus qui parle et non le Père.

Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

C'est aussi simple que cela. Faut pas chercher midi à quatorze heure sinon on comprend plus rien.
Au passage vous pouvez comprendre pourquoi les chrétiens préfèrent l'original à la copie.

Jurer?? Si moi je te dit " par la vie de mon fils que je te rendrais ton argent" je suis entrain de jurer par quelque chose qui m'est chere pour que tu me crois .

Si dieu dit " par le soleil le jour viendra ou vous serez jugez" cela n'est pas di tout un serment , les interpretes ont fait l'erreur de considerer Dieu comme une personne .Dieu a utiliser cette expression pour repondre à ceux qui disent le Coran parle en parabole . "Le paradis n'est pas réel c'est un paradis sprituelle ou metaphorique"
et aussi à ceux qui disent que
" le jour du jugement n'arrivera pas c'est seulement une facon de parler du Karma ..etc"
donc Dieu ne jure pas mais nous dit que le paradis et le jugement sont aussi vrai et réel que le soleil que le ciel que les étoile

Dernière édition par Thedjezeyri14 le Mar 09 Mai 2017, 18:40, édité 1 fois
brigit ^^

MessageSujet: Re: allah commence par blasphèmer ou associer   Mar 09 Mai 2017, 18:17

Pourquoi 'Je' puis 'Nous' ?

Mais la véritable question c'est pourquoi ne pas reconnaitre le deux temps quand il est évident.

Dieu m'a dit par les étoiles donc je crois en sa Parole ? Si Dieu me parle je crois en sa Parole !
Existe il un prophète qui n'est pas cru en Dieu quand il lui parlait ?
C'est l'homme qui parle et c'est pour cela que sa parole ne se suffit pas à elle même.

Je remarque juste et ce n'est pas la première fois que les exégèses essayent de passer en force une certaine lecture qui ne se justifie par rien. Car après tout c'est bien un récitant qui témoigne devant l'assemblée. C'est cela le fait ! Et nous voyons clairement quand la Parole se suffit à elle même et quand elle ne se suffit pas à elle même.

Tu en fais peut être la révélation de la fin des temps mais pour moi c'est uniquement le rappel afin de justifier le récitant. L'assemblé connait Dieu et la  Parole du jugement dernier. Elle est dressée comme un signe pour ceux qui ne croient pas. Croyez en mon envoyé car s'il ment son aorte sera tranchée. Sous entendu, oui, il peut prêter à Dieu des paroles qui ne sont pas celles de Dieu et donc des simples paroles d'un homme, si tel est le cas il mourra. Mais le récitant quand il parle nous savons ce qui est de lui et ce qui n'est pas de lui. Dieu jurerait sur la création pour justifier sa parole, ce n'est pas une parole de Dieu. C'est une parole d'homme. Normal le récitant est en train de parler pour se justifier. La Parole de Dieu viendra en 2ème temps. Et là quel changement de ton, tout le monde écoute. Normal il s'agit du rappel du jugement contre ceux qui ne suivront le messager. Tout se tient mais bon.

Enfin bref, à chacun ses perceptions. On va pas épiloguer indéfiniment.

Dernière édition par brigit ^^ le Mar 09 Mai 2017, 18:35, édité 1 fois
Roger76

MessageSujet: Re: allah commence par blasphèmer ou associer    Mar 09 Mai 2017, 18:33

Citation :
C'est l'homme qui parle et c'est pour cela que sa parole ne se suffit pas à elle même.

Parce que les prophètes ont cru en Dieu quand il leur parlait ?

C'est nouveau ça.
Les prophètes ont cru c'est certain.

Mais Dieu leur a-t-il parlé?
Certains prophètes l'ont dit, on n'est pas obligé de les croire.

Je serai même très méfiant envers un "prophète" me soutenant que Dieu lui parle...
Il ne pourrait être que faux prophète.

brigit ^^

MessageSujet: Re: allah commence par blasphèmer ou associer   Mar 09 Mai 2017, 18:35

Roger76 a écrit:
Citation :

Parce que les prophètes ont cru en Dieu quand il leur parlait ?

C'est nouveau ça.
Les prophètes ont cru c'est certain.

Mais Dieu leur a-t-il parlé?
Certains prophètes l'ont dit, on n'est pas obligé de les croire.

Je serai même très méfiant envers un "prophète" me soutenant que Dieu lui parle...
Il ne pourrait être que faux prophète.

Oui. Je parle selon l'archaïque vision. J'ai pas le choix dans cet échange.

D'ailleurs on peut se demander comment cet échange a pu avoir eu lieu car Muhammad ne faisait que réciter.

Je ne sais pas comment il peut réciter et échanger sans avoir un conseiller en direct. Quelqu'un pourrais m'expliquer ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: allah commence par blasphèmer ou associer   

allah commence par blasphèmer ou associer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1