Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 16 Mai - 22:45

Bonsoir à tous,

Ma question est le titre du topic,

Pensez vous que la connaissance gonfle l'orgueil ?

Je constate que nombreux se gonflent de connaissances mais vivent peu la foi, l'amour du prochain.

Qu'en pensez vous ? Le débat est lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 16 Mai - 22:54

phoutoufoot a écrit:
Bonsoir à tous,

Je constate que nombreux se gonflent de connaissances mais vivent peu la foi, l'amour du prochain.

Quand on parle de connaissance c'est de celle de la religion qu'il s'agit, et là il est évident que le piège de l'âme est qu'elle se laisse aller à l'orgueil et qu'elle s'y complaise.

Acquérir la science de la religion est une obligation en Islam mais la modestie en est une autre, ou pour être plus précis c'est l'orgueil qui doit être banni de son coeur et c'est là un écueil où certains Ulémas vont s'échouer.

Si celui qui est conscient que la connaissance peut mener à l'orgueil fait l'effort de rester modeste alors il aura acquis deux qualités primordiales dans sa religion, la science et le rappel permanent de Dieu qui est Lui Le véritable Savant.

On rapporte que l'Imam Al Ghazali, le grand vivificateur de l'Islam et un des plus grands savants de son temps, nettoyait le bassin aux ablutions de la Mosquée pour ne pas se gonfler d'orgueil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 16 Mai - 23:03

phoutoufoot a écrit:
Bonsoir à tous,

Le pharasianisme est un marque d'orgueil qu'il soit d'ordre philosophique, politique, scientifique ou religieux.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 16 Mai - 23:05

phoutoufoot a écrit:
Bonsoir à tous,

Je pense au contraire que la conaissance reduit l'orgueuil . Plus on apprend plus on se rend compte de notre ignorance . Le scientifique grace à des recherche se rend compte qu'on a pris a tort les animeaux de haut alors qu'on est nous même des animeaux , alors que celui qui n'a pas la conaissance se gonfle d'orgueuil et croit qu'on est au dessus des animeaux .
OlivierV

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 16 Mai - 23:10

phoutoufoot a écrit:
Bonsoir à tous,

Je crois qu'il y a un écueil, c'est possible. Tout dépend de ce qu'on fait de la science ou plutôt de l'importance qu'on lui donne. Qu'il s'agisse des connaissances ayant trait à Dieu ou des connaissances physiques, médicales etc. Si on en fait un absolu, si on relativise tout ce qui a trait à la foi aux seules expériences "scientifiques" que l'on peut en faire, en quelque sorte on est dans un orgueil tel que c'est le "scientifique" qui dit ce que peut être Dieu et ce qu'Il ne peut pas être...
C'est aussi l'orgueil qui préside lorsqu'il n'y a pas d'éthique au niveau de l'usage qu'on fait des découvertes scientifiques. Comme l'usage qu'on a fait de la découverte de la fission nucléaire dans le domaine militaire...
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 16 Mai - 23:24

Thedjezeyri14 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Bonsoir à tous,

Je pense au contraire que la conaissance reduit l'orgueuil . Plus on apprend plus on se rend compte de notre ignorance . Le scientifique grace à des recherche se rend compte qu'on a pris a tort les animeaux de haut alors qu'on est nous même des animeaux , alors que celui qui n'a pas la conaissance se gonfle d'orgueuil et croit qu'on est au dessus des animeaux .

C'est exactement ce que je voulais mettre et puis tu as répondu à ma place, mon cher Thedjezyri.

Mais je vois que beaucoup ont pris "la connaissance" dans un sens religieux, alors que j'y voyais un sens général.

Si on parle de connaissance dans un sens religieux de quoi s'agit-il? De la connaissance des textes religieux, de l'histoire des religions?

Et puis on pourrait faire la différence entre orgueil et fierté.

Je suis fière de m'être tricoté une belle veste, en revanche mes seules connaissances en béton sont celles de la grammaire anglaise mais je n'en tire aucun orgueil.

Je vois l'orgueil comme un amour de soi démesuré qui n'est pas forcément basé sur des connaissances. On peut être ignorant et orgueilleux.

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 17 Mai - 6:37

1 CORINTHIENS 13

"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
13.2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
13.3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
13.4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
13.5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
13.6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
13.7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
13.8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
13.9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
13.10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

13.11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
13.12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

13.13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité."
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 17 Mai - 15:18

"Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance." 1 jean 2,20

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 17 Mai - 20:01

phoutoufoot a écrit:

C'est pas faux, j'en suis l'exemple.
En fait, j'ai commencé à étaler mes connaissances car je pensais sincèrement que cela pouvait intéresser certains et combler leurs lacunes. Cependant, j'ai constaté que beaucoup de gens préfèrent fuir les connaissances qui perturbent leur conformisme. Tant Pis.
J'essaie de me corriger de mes défauts d'amour du prochain.....
sauf quand on m'énerve,
car plus on m'énerve, plus je m'énerve.

Il faut être gentil avec moi, pour que je me dégonfle comme une baudruche.

En fait, je ne pense pas que ce soit mes connaissances qui m’empêche d'aimer mon prochain.
C'est mon intolérance face à l'hypocrisie, la mau.vaise foi, la désinformation, la bigoterie, le conformisme, la lâcheté....
brigit ^^

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 17 Mai - 20:08

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:

C'est pas faux, j'en suis l'exemple.
En fait, j'ai commencé à étaler mes connaissances car je pensais sincèrement que cela pouvait intéresser certains et combler leurs lacunes. Cependant, j'ai constaté que beaucoup de gens préfèrent fuir les connaissances qui perturbent leur conformisme. Tant Pis.
J'essaie de me corriger de mes défauts d'amour du prochain.....
sauf quand on m'énerve,
car plus on m'énerve, plus je m'énerve.

Il faut être gentil avec moi, pour que je me dégonfle comme une baudruche.

En fait, je ne pense pas que ce soit mes connaissances qui m’empêche d'aimer mon prochain.
C'est mon intolérance face à l'hypocrisie, la mau.vaise foi, la désinformation, la bigoterie, le conformisme, la lâcheté....

Waaaa l'autre, c'est pas moi c'est l'autre What a Face

L'intolérance ne vient que de nous, même devant le men.songe et la violence.

Quant à la connaissance, je sais que je ne sais rien, nous pourrions dire plus je sais, plus je sais que je ne sais rien.

Au fait il en est où Docteur Fillon & Mister Hide ?
Michael 1

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 17 Mai - 21:28

1 Corinthiens 8:1
« Pour ce qui est des viandes sacrifiées aux idoles, tous, c’est entendu, nous possédons la connaissance. La connaissance enfle, mais l’amour édifie. »

Coran 42:14
« Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant. »

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 17 Mai - 21:29

brigit ^^ a écrit:

Waaaa l'autre, c'est pas moi c'est l'autre What a Face

exactement, c'est toujours la faute de l'autre.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 18 Mai - 20:28

Skander a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Bonsoir à tous,

Quand on parle de connaissance c'est de celle de la religion qu'il s'agit, et là il est évident que le piège de l'âme est qu'elle se laisse aller à l'orgueil et qu'elle s'y complaise.

Acquérir la science de la religion est une obligation en Islam mais la modestie en est une autre, ou pour être plus précis c'est l'orgueil qui doit être banni de son coeur et c'est là un écueil où certains Ulémas vont s'échouer.

Si celui qui est conscient que la connaissance peut mener à l'orgueil fait l'effort de rester modeste alors il aura acquis deux qualités primordiales dans sa religion, la science et le rappel permanent de Dieu qui est Lui Le véritable Savant.

On rapporte que l'Imam Al Ghazali, le grand vivificateur de l'Islam et un des plus grands savants de son temps, nettoyait le bassin aux ablutions de la Mosquée pour ne pas se gonfler d'orgueil.

Salam,

C'est trés beau et trés juste.

Il y a peu, je discutai avec un groupe de musulmans. L'un d'entre eux me présente un plus vieux en me disant que c'est vers lui qu'ils vont quand ils ont besoin d'un conseil car c'est un sage. Il me dit, lui que c'est pas vrai, qu'il est juste Abdela. Je lui ai.dit.qu'en disant cela, il donne raison à ceux qui le.voient comme un sage.

En partant, il m'a fait un signe avec un sourire d'enfant.

J'ai bien sur pensé à Matt. 18, 1-5.

Je me demande si se croire humble n'est pas deja de l'orgueil, en fait je me demande si c'est une chose que l'on acquiert pas soi même ou si ce n'est pas plutôt une chose que les autres vous accordent ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 18 Mai - 23:48

La vraie connaissance ne s’obtient qu’avec humilité.

La démarche pour s’acheminer vers elle est semblable à celle d’une personne qui veut boire l’eau d’un ruisseau :

Elle devra se baisser pour boire. L’eau est toujours située dans le lieu le plus bas, il nous faut être comme l’eau.

Ogier

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 19 Mai - 1:14

Allbatar a écrit:

La démarche pour s’acheminer vers elle est semblable à celle d’une personne qui veut boire l’eau d’un ruisseau :

Elle devra se baisser pour boire. L’eau est toujours située dans le lieu le plus bas, il nous faut être comme l’eau.

D'accord avec toi, Allbatar, les grands savants sont souvent simples et modestes et les gens les plus ignorants sont souvent les plus arrogants.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 19 Mai - 3:23

Allbatar a écrit:

Quand tu te baisses dans le ruisseau, tu ne fais que t'entrevoire, tu ne peux que te deviner, elle ne refléte pas la vérité car il y a le remou de l'injustice des hommes. Heureusement, Dieu ne nous demande pas de contempler la vérité car dans son savoir, puisqu'il est le seul à nous voir jusque dans le fond de nos coeurs, il nous demande de chercher la justice.
Je n'en connais qu'un qui a su la trouver, du coup, il est le seul à avoir vu la vérité.
samuel777444

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 19 Mai - 4:02

Allbatar a écrit:

J'ai l'impression que tu ne parle pas de la même chose que phoutoufoot., plus l'impression que tu parles de la sagesse et non de la connaissance. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 19 Mai - 10:22

Tonton a écrit:
Allbatar a écrit:

Quand tu te baisses dans le ruisseau, tu ne fais que t'entrevoire, tu ne peux que te deviner, elle ne refléte pas la vérité car il y a le remou de l'injustice des hommes. Heureusement, Dieu ne nous demande pas de contempler la vérité car dans son savoir, puisqu'il est le seul à nous voir jusque dans le fond de nos coeurs, il nous demande de chercher la justice.
Je n'en connais qu'un qui a su la trouver, du coup, il est le seul à avoir vu la vérité.

En faite la métaphore n'as pas été comprise, ou changer de sens de compréhension.

L'eau est assimilé a la connaissance ,l’être humains simple commun des mortelles, créatures de Dieu tout puissant se doit d’être humble pour acquérir cette eau ( connaissance ), d'ou la symbolique de ce baisser pour pouvoir s'abreuver de l'eau ( connaissance ).

Etre humble, c'est faire preuve d'humilité envers le créateur mais pas seulement c'est aussi faire preuve d'humilité envers sont prochains.

Etre humble c'est faire preuve de lutte contre tout orgueil quelque soit le savoir acquis ( connaissance / eau ).

Celui qui fais preuve d'humilité se reconnait part ces actes, ces paroles.

Un homme qui fais preuve d'orgueil face a sa connaissance ( eau ) , a t'il vraiment comprit la connaissance ( eau ) ?

Je ne pense pas quelque soit les connaissances religieuses, l'impact sur l’être humains doit être la bienveillance agir avec équité, l'orgueil n'as pas lieu d’être dans le spirituel.

L’être humain doit chercher l'unité avec son prochain et ne pas chercher que son propre reflet.

Il faut qu'il soi la définition de l'humilité qui est l'inverse de l'orgueil l'égocentrisme le narcissisme.

Elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.

L'unicité , l'amours de son prochain , vouloir se que l'on veut pour soi pour son prochain est un signe d'humilité.

L'autre c'est moi, il est une créature de Dieu qui lui aussi a reçu le souffle de Dieu, il est mon frère en humanité.

Celui qui a le savoir mais qui n'as pas comprit cela n'as rien comprit.
M in

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 19 Mai - 12:22

Allbatar a écrit:

Tres belle metaphore
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 19 Mai - 15:23

Salut Pierro,

Je pense qu'elle a été comprise. Tout en nous posant une question, je pense Samuel a fait naître à l'esprit, que la plus précieuse des connaissances s'appelle la sagesse. Nous ne l'avons pas dit, mais intrinséquement, je pense que nous savons que l'humilité s'apprend de la sagesse.

Alors au final, si l'humilite ne s'apprend pas, est ce que la sagesse s'apprend ?

Il ne serait pas trés sage, voir orgueilleux, de répondre à cette question. Alors, à cause de mon orgeuil, pour le moment, je dirai que ni l'humilité, ni la sagesse, sont des choses qui s'apprenent.
Elles sont pour moi des choses qui se vivent.

Ainsi, nous ne sommes que connaissant, orgueilleux, humble ou sage, non pas selon notre propre regard, mais au regard de ceux avec qui nous vivons. C'est donc eux qui répondront à notre question.

Bien sûr, pour le croyant, il y a un regard absolu. En pensant au regard de Dieu, je comprend que tout vient de son regard. Je comprend que même pour nous, tout dépend de comment nous regardons.

Avant de faire aller nos bras et nos jambes, de se servir de notre langue et même de réfléchir à des choses comme la connaissance, l'orgeuil, l'humilité ou la sagesse, ce que nous faisons en premier, c'est poser un regard.

Je comprend alors pourquoi Jésus soigne autant d'aveugles dans les évangiles. Mythe ou réalité, le message semble être le suivant : regarder correctement.

Conception qui, me semble à sa place dans toutes les théologies, boudistes comprises.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 19 Mai - 15:36

Je ne veux pas sortir du sujet,

A la question de celui qui est le plus grand, Jésus répond que c'est celui qui est humble comme un enfant.

Alors, je me demande c'est quoi le regard d'un enfant. Pierro, tu vas penser à ta fille. Quand je regarde un petit enfant, je vois surtout un explorateur infatigable.
Puis je réfléchit à la fonction empathique.
OlivierV

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 19 Mai - 19:22

Pourtant, Jésus dit "Apprenez de moi, que je suis doux et humble de coeur". et Marie, dans le cantique qui lui est attribué dit "Il s'est penché sur son humble servante".

Est-ce que l'humilité consiste à se reconnaître pour un moins que rien, ou est-ce une qualité qui nous permet de nous découvrir tels que nous sommes, avec nos défauts mais aussi nos quelques qualités ?
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 19 Mai - 21:36

OlivierV a écrit:
Pourtant, Jésus dit "Apprenez de moi, que je suis doux et humble de coeur". et Marie, dans le cantique qui lui est attribué dit "Il s'est penché sur son humble servante".

Est-ce que l'humilité consiste à se reconnaître pour un moins que rien, ou est-ce une qualité qui nous permet de nous découvrir tels que nous sommes, avec nos défauts mais aussi nos quelques qualités ?

Pas des moins que rien.

Mais la connaissance nous donne des expectatives plus élevées, et avec cela vient l'autocritique; par rapport à un idéal on sent que le chemin est encore loin et on se sent modeste.
C'est automatique.

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
OlivierV

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 19 Mai - 22:10

cailloubleu a écrit:
OlivierV a écrit:

Pas des moins que rien.

Mais la connaissance nous donne des expectatives plus élevées, et avec cela vient l'autocritique; par rapport à un idéal on sent que le chemin est encore loin et on se sent modeste.
C'est automatique.

Entièrement d'accord...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 19 Mai - 22:51

samuel777444 a écrit:
Allbatar a écrit:

J'ai l'impression que tu ne parle pas de la même chose que phoutoufoot., plus l'impression que tu parles de la sagesse et non de la connaissance.  Wink

En faite y a que du HS depuis le début Very Happy personne n'est vrmt parti là ou j'aurai voulu!!!
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 0:02

phoutoufoot a écrit:
samuel777444 a écrit:

J'ai l'impression que tu ne parle pas de la même chose que phoutoufoot., plus l'impression que tu parles de la sagesse et non de la connaissance.  Wink

En faite y a que du HS depuis le début Very Happy personne n'est vrmt parti là ou j'aurai voulu!!!

ben à te dire, je trouve que tout ce qui est dit par caillou, skander, allbatar, olivier et pardon pour ceux que j'oublie est plutôt juste.

Mais c'est vrai que personne ne peut vraiment te répondre car si tu analyses les propos des uns des autres, la réponse serait : ça dépend.

Bon, peut être qu'il serait utile que tu apportes des précisions pour nous guider ?
chantal

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 0:25

Comment ne pas résister à citer Paul, sur la connaissance et l'orgueil.

"7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir."

Savoir et dire ce qu'il sait révèle une dualité chez Paul qui n'aime pas faire preuve d'orgueil par l'excellence de tout ce qu'il dit, et pourtant il doit tout dire, puisqu'il doit transmettre pour le bien communautaire tout ce qu'il sait.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 0:33

chantal a écrit:

"7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir."

Savoir et dire ce qu'il sait révèle une dualité chez Paul qui n'aime pas faire preuve d'orgueil par l'excellence de tout ce qu'il dit, et pourtant il doit tout dire, puisqu'il doit transmettre pour le bien communautaire tout ce qu'il sait.

Je pense plutôt à cette loi contraire qu'il évoque également et qui n'est pas que pour lui, mais pour nous tous. Une loi contraire qui pris en compte, replace le croyant dans la grâce et non dans le mérite ( vu le parcours de Saul à Paul, il est bien placé pour en faire référence ). Attention, nous risquons ici de glisser du sujet.

je crois qu'il nous faut attendre les précisions de phoutou pour voir ce vers quoi il veut que nous allions.
chantal

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 0:37

Tonton a écrit:
chantal a écrit:

Je pense plutôt à cette loi contraire qu'il évoque également et qui n'est pas que pour lui, mais pour nous tous. Une loi contraire qui pris en compte, replace le croyant dans la grâce et non dans le mérite ( vu le parcours de Saul à Paul, il est bien placé pour en faire référence ). Attention, nous risquons ici de glisser du sujet.

je crois qu'il nous faut attendre les précisions de phoutou pour voir ce vers quoi il veut que nous allions.

Oui nous glisserions, mais puisque le sujet est "la connaissance" montrons de l'orgueil.

Tu as raison, c'est l'Epitre aux Romains 11

Spoiler:

samuel777444

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 7:34

phoutoufoot a écrit:
samuel777444 a écrit:

Sort le fouet ahaha.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 10:16

samuel777444 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
samuel777444 a écrit:

Sort le fouet ahaha.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 10:34

phoutoufoot a écrit:
samuel777444 a écrit:

Alors voici une réflexion que j'ai eue à ce sujet, je n'y avais pas pensé sur le coup.

La connaissance acquise n'est pas une source d'orgueil tant qu'elle reste en nous, c'est à dire qu'on ne l'expose pas.

Le danger provient lorsque on a affaire à un auditoire qui nous écoute et qui est séduit par nos connaissances, la façon de l'exposer, la science devient alors un support de l'éloquence et c'est là qu'on risque de se "gonfler" d'orgueil.

Il arrive que des personnes qui sont douées pour parler aux gens l'ignorent car ils n'en jamais eu l'occasion. Une assemblée religieuse (puisque c'est de ça qu'il s'agit) leur donne l'occasion de parler et voilà que ces gens se découvrent être éloquents. On passe de l'anonyme lambda à celui qui prêche avec talent, avec inspiration diront certains, en tout cas le risque de devenir orgueilleux est grand à ce moment. Il n'y a rien de pire que de féliciter quelqu'un après son discours, ou son speech ou sa prêche, peu importe, car c'est là qu'il va découvrir son talent.

L'effort de modestie devra se faire à cet instant précis, si l'orateur en est capable, sinon il n'y aura plus de portes assez larges pour le laisser passer.

C'est une image Very Happy
Ogier

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 11:52

phoutoufoot a écrit:
samuel777444 a écrit:

Pourrais-tu préciser où tu voulais en venir?

Peut-être voulais-tu dire que ce qui compte en religion ce n'est pas la masse des connaissances mais la foi? Dans ce cas je suis d'accord avec toi, en lisant entre les lignes on voit que ce ne sont pas ceux qui alignent la connaissance des versets qui sont les plus généreux, et les plus aimants pour leurs frères croyants.

samuel777444

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 18:27

mario-franc_lazur a écrit:
samuel777444 a écrit:

Sort le fouet ahaha.

Phoutoufoot dit qu'il est chrétien alors:
Very Happy Very Happy Very Happy
salamsam

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 20:49

Il ne faut ni s'enorgueillir de ses connaissance, ni se complaire dans son ignorance.
OlivierV

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 21:04

salamsam a écrit:
Il ne faut ni s'enorgueillir de ses connaissance, ni se complaire dans son ignorance.

brigit ^^

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 21:17

Michael 1 a écrit:
1 Corinthiens 8:1
« Pour ce qui est des viandes sacrifiées aux idoles, tous, c’est entendu, nous possédons la connaissance. La connaissance enfle, mais l’amour édifie. »

Coran 42:14
« Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant. »

Oui Michael, mais Paul n'a pas complètement saisi la puissance de sa parole.
La connaissance enfle quand l'Amour édifie, en se livrant complètement et pleinement dans l'Amour,
Ce n'est pas la viande sacrifiée aux idoles que l'on condamne, mais la souffrance inutile.

Le sacrifice au nom de Dieu c'est la mort vaine de l'innocent, ne rendons pas Dieu coupable de cela.
C'est une parole dont bien peu de musulmans arrivent à saisir toute la puissance.
Ce n'est pas le fait de sacrifier aux idoles le blasphème, c'est le fait de sacrifier d'abord en Dieu l'innocent.

Comprenne qui pourra. En tout cas les chrétiens ne font plus de sacrifice car c'est le sacrifice du Christ par nos péchés.
L'Amour édifie, la connaissance est un piège pour celui qui n'est pas parfaitement dans l'Amour de la vie et de Dieu.

Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
samuel777444

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Sam 20 Mai - 21:27

Il serait bien de mentionner le contexte également. Corinthe était en Grèce. La philosophie, l'intellectialisme avait une place vénéré dans leur culture... Il ne faut pas oublier que c'est dans ce contexte de société que Paul s'adresse à l'église de Corinthe.

Sinon le principe de ''la connaissance enfle mais l'amour édifie'' est selon moi vrai et intemporel. Mais attention je ne suis pas  en train de dire que c'est une loi de physique, seulement un principe, mais un principe que l'on peut encore voir de nos jours comme Phoutoufoot l'a souligné dans son post initial.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai - 0:28

Skander a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Alors voici une réflexion que j'ai eue à ce sujet, je n'y avais pas pensé sur le coup.

La connaissance acquise n'est pas une source d'orgueil tant qu'elle reste en nous, c'est à dire qu'on ne l'expose pas.

Le danger provient lorsque on a affaire à un auditoire qui nous écoute et qui est séduit par nos connaissances, la façon de l'exposer, la science devient alors un support de l'éloquence et c'est là qu'on risque de se "gonfler" d'orgueil.

Il arrive que des personnes qui sont douées pour parler aux gens l'ignorent car ils n'en jamais eu l'occasion. Une assemblée religieuse (puisque c'est de ça qu'il s'agit) leur donne l'occasion de parler et voilà que ces gens se découvrent être éloquents. On passe de l'anonyme lambda à celui qui prêche avec talent, avec inspiration diront certains, en tout cas le risque de devenir orgueilleux est grand à ce moment. Il n'y a rien de pire que de féliciter quelqu'un après son discours, ou son speech ou sa prêche, peu importe, car c'est là qu'il va découvrir son talent.

L'effort de modestie devra se faire à cet instant précis, si l'orateur en est capable, sinon il n'y aura plus de portes assez larges pour le laisser passer.

Et oui ! tu as raison. Maintenant avec cette pensée en toi, relis ce que Jésus dit sur la pratique religieuse en Matthieu 6.

Ca confirme ce que tu dis.

Ensuite, toujours à partir de cette pensée, nous pouvons aussi comprendre pourquoi Jacques, dans son épître, dit que celui qui enseigne sera jugé plus sévèrement.

Du coup, je pense que nous avons nous à prier pour nos imams, pasteurs et prêtres.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai - 0:46

Tonton a écrit:
Skander a écrit:

Et oui ! tu as raison. Maintenant avec cette pensée en toi, relis ce que Jésus dit sur la pratique religieuse en Matthieu 6.

Ca confirme ce que tu dis.

Ensuite, toujours à partir de cette pensée, nous pouvons aussi comprendre pourquoi Jacques, dans son épître, dit que celui qui enseigne sera jugé plus sévèrement.

Du coup, je pense que nous avons nous à prier pour nos imams, pasteurs et prêtres.

Qui donc condamnerait celui qui vient uniquement en aide ?

Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   

Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant