Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
anipassion.com
Partagez | 

Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
phoutoufoot

MessageSujet: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 16 Mai 2017, 22:45

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Ma question est le titre du topic,

Pensez vous que la connaissance gonfle l'orgueil ?

Je constate que nombreux se gonflent de connaissances mais vivent peu la foi, l'amour du prochain.

Qu'en pensez vous ? Le débat est lancé.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brigit ^^

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 00:46

Tonton a écrit:
Skander a écrit:

Alors voici une réflexion que j'ai eue à ce sujet, je n'y avais pas pensé sur le coup.

La connaissance acquise n'est pas une source d'orgueil tant qu'elle reste en nous, c'est à dire qu'on ne l'expose pas.

Le danger provient lorsque on a affaire à un auditoire qui nous écoute et qui est séduit par nos connaissances, la façon de l'exposer, la science devient alors un support de l'éloquence et c'est là qu'on risque de se "gonfler" d'orgueil.

Il arrive que des personnes qui sont douées pour parler aux gens l'ignorent car ils n'en jamais eu l'occasion. Une assemblée religieuse (puisque c'est de ça qu'il s'agit) leur donne l'occasion de parler et voilà que ces gens se découvrent être éloquents. On passe de l'anonyme lambda à celui qui prêche avec talent, avec inspiration diront certains, en tout cas le risque de devenir orgueilleux est grand à ce moment. Il n'y a rien de pire que de féliciter quelqu'un après son discours, ou son speech ou sa prêche, peu importe, car c'est là qu'il va découvrir son talent.

L'effort de modestie devra se faire à cet instant précis, si l'orateur en est capable, sinon il n'y aura plus de portes assez larges pour le laisser passer.

C'est une image Very Happy

Et oui ! tu as raison. Maintenant avec cette pensée en toi, relis ce que Jésus dit sur la pratique religieuse en Matthieu 6.

Ca confirme ce que tu dis.

Ensuite, toujours à partir de cette pensée, nous pouvons aussi comprendre pourquoi Jacques, dans son épître, dit que celui qui enseigne sera jugé plus sévèrement.

Du coup, je pense que nous avons nous à prier pour nos imams, pasteurs et prêtres.

Qui donc condamnerait celui qui vient uniquement en aide ?

Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 00:55

Que veut tu dires Brigit ?

qu'il faut prier pour que Dieu soit présent aux côtés des imams, prêtres et pasteurs pour les aider dans leur vocation ? ou ?
brigit ^^

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 01:01

Tonton a écrit:

qu'il faut prier pour que Dieu soit présent aux côtés des imams, prêtres et pasteurs pour les aider dans leur vocation ? ou ?

Que cela vaut pour tous, ceux qui semblent savoir mais se trompent et trompent les autres.

L'homme est faible devant la perdition s'il n'est dans l'Amour.
samuel777444

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 01:22

salamsam a écrit:
Il ne faut ni s'enorgueillir de ses connaissance, ni se complaire dans son ignorance.

Ouep, je trouve que c'est plutôt bien dit.

Pour ma part je trouve que le danger de s'enorgueillir de ses connaissances(l'intellectualisme) est quelque chose de bien réel et observable. Et ironiquement je crois que l'on a même pas besoin d'être un génie pour s'enorgueillir seulement le penser..
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 01:31

brigit ^^ a écrit:
Tonton a écrit:

Que cela vaut pour tous, ceux qui semblent savoir mais se trompent et trompent les autres.

bien sûr mais ici ma réponse fait écho à ce que dit Skander quand il s'agit de parler devant un auditoire, donc je me réfère aux hommes d'églises qui le font tous les vendredis et dimanche.

Bien sûr ensuite chacun à ses responsabilités, les enfants, etc...tous nous devons faire attention à notre langue.

Donc, il faut bien comprendre ici la notion de l'auditoire. Une des choses que me préoccupe le plus, c'est parler mal de Dieu. Je pense que pour nous tous et je me doute que les hommes d'églises prient longuement avant leurs prêches. Nous devrions nous joindre pour prier avec eux pour eux.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 01:33

samuel777444 a écrit:
salamsam a écrit:
Il ne faut ni s'enorgueillir de ses connaissance, ni se complaire dans son ignorance.

Pour ma part je trouve que le danger de s'enorgueillir de ses connaissances(l'intellectualisme) est quelque chose de bien réel et observable. Et ironiquement je crois que l'on a même pas besoin d'être un génie pour s'enorgueillir seulement le penser..

oui c'est humain. Prier chaque jour est aussi un moyen de se remettre en question chaque jour.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 01:48

Tonton a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Qui donc condamnerait celui qui vient uniquement en aide ?

Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Tonton a écrit:

brigit ^^ a écrit:

bien sûr mais ici ma réponse fait écho à ce que dit Skander quand il s'agit de parler devant un auditoire, donc je me réfère aux hommes d'églises qui le font tous les vendredis et dimanche.

Bien sûr ensuite chacun à ses responsabilités, les enfants, etc...tous nous devons faire attention à notre langue.

Donc, il faut bien comprendre ici la notion de l'auditoire. Une des choses que me préoccupe le plus, c'est parler mal de Dieu. Je pense que pour nous tous et je me doute que les hommes d'églises prient longuement avant leurs prêches. Nous devrions nous joindre pour prier avec eux pour eux.

Pour nous tous, dès que nous pensons, parlons et œuvrons, tout en ayant reçu la pleine et entière révélation de Dieu en nous.

Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin: Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera.

Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils. Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.

Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Dernière édition par brigit ^^ le Dim 21 Mai 2017, 01:52, édité 1 fois
samuel777444

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 01:51

Tonton a écrit:
samuel777444 a écrit:

oui c'est humain. Prier chaque jour est aussi un moyen de se remettre en question chaque jour.

mais encore..

9Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. 11Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Je crois que le combat de l'Esprit contre la chair est à la base, puisque l'orgueil est un péché.

Dernière édition par samuel777444 le Dim 21 Mai 2017, 02:29, édité 1 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 02:03

Oui Samuel, du coup, nous rejoignons sur ce que dit Skander sur les influences charnelles qui peuvent découler quand nous ressentons une forme de puissance quand nous nous retrouvons face à un auditoire.

Jésus en Matthieu 6, nous met en garde contre ça, il parle en disant ceux qui aiment être vu des hommes...ont déjà leur récompense. je pense qu'il s'agit de la notoriété qu'évoque Skander dans son propos.

Bien sûr, Brigitte extrapole en allant jusqu'à nous même, elle n'a pas tord, mais ce n'est pas ce qu'évoque Skander.

Bien sûr, nos enfants sont notre auditoire, donc forcement Brigit a raison sur le principe, mais là Skander parle bien d'un auditoire bien plus large.

Or qui prêche devant plusieurs centaines de personnes qui ensuite elles, iront prêcher auprès de leurs enfants ?

je pense qu'il faut être conscient de la responsabilité que prennent nos pasteurs, imans ou prêtres.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 02:05

Peut être devriez vous relire Skander ?
samuel777444

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 02:20

Tonton a écrit:
Oui Samuel, du coup, nous rejoignons sur ce que dit Skander sur les influences charnelles qui peuvent découler quand nous ressentons une forme de puissance quand nous nous retrouvons face à un auditoire.

Jésus en Matthieu 6, nous met en garde contre ça, il parle en disant ceux qui aiment être vu des hommes...ont déjà leur récompense. je pense qu'il s'agit de la notoriété qu'évoque Skander dans son propos.

Oui je n'ai pas contredit cela..,
Mais je crois que comme l'orgueil peut-être attisé par plusieurs situations ou facteurs, je crois également que l'orgueil en soit est quelque chose de plus profond et encré en l'homme, dans sa nature pécheresse. Voilà pourquoi je parlais du combat de la chair contre l'Esprit.

Proverbes 8
13La crainte de l'Eternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

Jacques 4
5Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. 6Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Galates 5:16
Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.

Galates 6:8
Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 05:13

C'est vrai Samuel, que nous pouvons également parler de l'orgueil en lui même sous différents aspects.

Ici, je trouve que Skander soulève un point important, car effectivement l'orgueil et la notoriété sont étroitement liés.

Alors pour te rejoindre dans ce principe charnel, qu'il faut identifier pour voir où Dieu peut intervenir pour nous, car il s'agit aussi de la réalité de notre humanité, je te propose une classification des besoins, une pyramide, celle du Dr Maslow ( je ne suis plus certain du nom, ma mémoire me joue des tours, c'est le soucis des travailleurs nocturnes ).

A sa base, nous trouvons les besoins physiologiques, boire, manger, dormir, respirer, ne pas avoir mal, etc...Ensuite, celui d'appartenir à un groupe afin de construire son identité, puis au sommet, l'accomplissement, être reconnu par le groupe, au mieux même, en être le chef.

Je crois bien que l'orgueil se situe dés le second étage, donc oui, c'est effectivement une réponse à un besoin charnel qui effectivement peut faire la guerre à l'âme, puisque de là viennent des choses comme la xénophobie et les guerres. D'ailleurs le racisme est vraiment l'expression de l'orgueil le plus poussé, en dehors bien sûr de toutes les dérives maladives de type psychopathe.

je trouve qu'il y a une visibilité de cette dualité dans nos relations inter religieuses. C'est même sans doute ce que les athées voient en premier.

Peut être faudrait il réfléchir à ce que Dieu nous demande quand il s'agit de " quitter ses parents et prendre sa propre route " ?

En même temps, bon, puisque c'est aussi un besoin, nous pouvons également comprendre que l'humanité a besoin de ses traditions, mais nous devrions peut être faire attention aux mots et ne pas remplacer le mot humanité par celui de tradition, car, penser que sa tradition à elle seule, suffit pour désigner l'ensemble de l'humanité, ou, l'estimer meilleure qu'une autre, c'est de l'orgueil.

Il n'y a plus ni juif, ni non juifs, etc...en Jésus, il y a plus que le temple, il me semble que la libération messianique est une mise à distance de nos différences pour nous réconcilier avec notre humanité partagée et construire une religion, faite avant tout dans la dimension commune des aspirations du cœur, car devant l'espoir ou la désespérance, il ne s'agit plus vraiment de parler d'orgueil ou d'humilité.
Michael 1

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 09:23

brigit ^^ a écrit:
Michael 1 a écrit:
1 Corinthiens 8:1
« Pour ce qui est des viandes sacrifiées aux idoles, tous, c’est entendu, nous possédons la connaissance. La connaissance enfle, mais l’amour édifie. »

Coran 42:14
« Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant. »

L'Amour édifie, la connaissance est un piège pour celui qui n'est pas parfaitement dans l'Amour de la vie et de Dieu.

J'ai pas dis le contraire, ce qui serait bien c'est que chacun puisse avoir les deux à la fois (la connaissance et l'amour).
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 18:37

Michael 1 a écrit:

J'ai pas dis le contraire, ce qui serait bien c'est que chacun puisse avoir les deux à la fois (la connaissance et l'amour).

La page de ton site posté en signature est en anglais et donc peu utile !.....

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 18:53

Bonjour,

Toujours en raison de notre besoin des autres, qui par la notoriéte peut créer une forme d'orgueil, quelque soit l'objet charismatique ( connaissance, force physique, éloquence, beauté,...), je me demande si nous ne devrions justement dans le regard de l'autre où nous en sommes avec notre égo.

La réponse alors posé par phoutou pourrait devenir une question :

Trouves tu que je suis trop orgueilleux de mes connaissance ?

J'ai pensé à cela en me référant à l'exemple laissé par Jésus.

Lui même demande : " pour toi, qui je suis ? ".

Nous voyons dans les évangiles que Jésus " la notoriété". Il ne s'impose pas et se laisse découvrir par les autres. Dans son enseignement, souvent, il pousse à chercher en nous, les réponses aux questions que nous nous posons.

Globalement, il ne cherche pas sa propre gloire.
Michael 1

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Dim 21 Mai 2017, 19:56

mario-franc_lazur a écrit:

Non il est en français, tu as du voir la seule phrase qui est en anglais, celle-là :
I'm busy working on my blog posts. Watch this space! ...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Lun 22 Mai 2017, 10:15

Michael 1 a écrit:

Non il est en français, tu as du voir la seule phrase qui est en anglais, celle-là :
I'm busy working on my blog posts. Watch this space! ...

Tu ne vois rien donc, car sur la page "dialogue islamo-chrétien" je lis :

"Saïf Eddin%e2%80%8f.zip
Archive (.ZIP)
File size: 7.3 MB
Uploaded: 2017-03-03 05:01:37
Uploaded From:
About Compressed Archive Files
Compressed archives combine multiple files into a single file to make them easier to transport or save on diskspace. Archiving software may also provide options for encryption, file spanning, checksums, self-extraction, and self-installation. Zip is the most-widely used format, used by the Windows operating system and more recently by OSX as well. RAR is also a very popular and flexible format. Unix uses the tar file format, while Linux uses the tar and gz format."

Traduction ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michael 1

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Lun 22 Mai 2017, 17:31

"Saïf Eddin%e2%80%8f.zip
Archive (.ZIP)
Uploaded From:
Compressed archives combine multiple files into a single file to make them easier to transport or save on diskspace. Archiving software may also provide options for encryption, file spanning, checksums, self-extraction, and self-installation. Zip is the most-widely used format, used by the Windows operating system and more recently by OSX as well. RAR is also a very popular and flexible format. Unix uses the tar file format, while Linux uses the tar and gz format."

Traduction ?

De mon coté je ne vois pas du tout la même chose c'est étrange...
bon je vais devoir rectifier.

Les autres vous voyez la même chose que Mario ?
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Lun 22 Mai 2017, 19:27

Michael 1 a écrit:

"Saïf Eddin%e2%80%8f.zip
Archive (.ZIP)
Uploaded From:

Traduction ?

Si je clique sur le lien de couleur bleue, je tombe sur un site francophone...

Citation :
"Bible&INFO"
    Blog découverte des diverses religions    
© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Et quand je clique sur "dialogue islam-chrétien", c'est pareil que ce Mario a vu ...

Citation :
Get ad free downloads and 1 TB of space.LEARN MOREGet ad free downloads and 1 TB of space.LEARN MOREGet ad free downloads and 1 TB of space.LEARN MORE
Saïf Eddin%e2%80%8f.zip
Archive (.ZIP)
Uploaded From:

Compressed archives combine multiple files into a single file to make them easier to transport or save on diskspace. Archiving software may also provide options for encryption, file spanning, checksums, self-extraction, and self-installation. Zip is the most-widely used format, used by the Windows operating system and more recently by OSX as well. RAR is also a very popular and flexible format. Unix uses the tar file format, while Linux uses the tar and gz format.
OlivierV

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Lun 22 Mai 2017, 19:51

Skander a écrit:
Michael 1 a écrit:

Si je clique sur le lien de couleur bleue, je tombe sur un site francophone...

Citation :
"Bible&INFO"
    Blog découverte des diverses religions    
© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Et quand je clique sur "dialogue islam-chrétien", c'est pareil que ce Mario a vu ...

Citation :
Get ad free downloads and 1 TB of space.LEARN MOREGet ad free downloads and 1 TB of space.LEARN MOREGet ad free downloads and 1 TB of space.LEARN MORE
Saïf Eddin%e2%80%8f.zip
Archive (.ZIP)
Uploaded From:

Compressed archives combine multiple files into a single file to make them easier to transport or save on diskspace. Archiving software may also provide options for encryption, file spanning, checksums, self-extraction, and self-installation. Zip is the most-widely used format, used by the Windows operating system and more recently by OSX as well. RAR is also a very popular and flexible format. Unix uses the tar file format, while Linux uses the tar and gz format.

Pareil...
Michael 1

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Lun 22 Mai 2017, 20:20

Merci, et la c'est mieux ou bien toujours pareil ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Lun 22 Mai 2017, 20:44

Michael 1 a écrit:
Merci, et la c'est mieux ou bien toujours pareil ?

Toujours pareil . Laisse tomber, on va s'en passer !

Michael 1

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Lun 22 Mai 2017, 21:18

D'accord j'ai compris, en fait c'est normal qu'il est en anglais, il faut cliquer sur "Download (7,3 M)"
qui veut dire télécharger (le dossier) et là ça sera en français.
Anastasia

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Lun 22 Mai 2017, 21:52

phoutoufoot a écrit:
Bonsoir à tous,

Je constate que nombreux se gonflent de connaissances mais vivent peu la foi, l'amour du prochain.

Il faut être très sot pour se laisser gonfler d'orgueil à cause de ses connaissances. Si on veut apprendre c'est que c'est un besoin, déjà il faut se demander pourquoi on apprend, pour briller? Pour se rassurer? Parce qu'on se trouve ignorant et qu'on veut s'améliorer? Par plaisir?

La réponse est dans l'intention
samuel777444

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 23 Mai 2017, 01:05

Tonton a écrit:
C'est vrai Samuel, que nous pouvons également parler de l'orgueil en lui même sous différents aspects.

Ici, je trouve que Skander soulève un point important, car effectivement l'orgueil et la notoriété sont étroitement liés.

Ouep, l'orgueil est je crois à la source de bien d'autres péchés.. En trois mots je le définirais par ''le culte du Moi''.

Je partage ton avis Skander a soulevé un aspect important de l'orgueil, l'orgueil est probablement moin propice seul sur un île déserte Wink
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 23 Mai 2017, 08:17

Même seul sur une ile, le narcissiste peut rester narcissique.

La notoriété peut créer un narcissisme.

Star systeme, là c'est évidant, mais aussi simple appaetenance à un groupe identitaire : équipe de foot, nation, métier, religion, etc...autant d'etiquette qui crée des differences entre les hommes et la compétitivité.

En jésus, plus que le temple, à celui qui est le plus grand, il répond en mat.18:1-5. C'est vrai que les enfants n'ont pas d'étiquette, explorateurs infatigables, ils se contentent de tt explorer.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 23 Mai 2017, 08:26

Anastasia a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Bonsoir à tous,

Il faut être très sot pour se laisser gonfler d'orgueil à cause de ses connaissances. Si on veut apprendre c'est que c'est un besoin, déjà il faut se demander pourquoi on apprend, pour briller? Pour se rassurer? Parce qu'on se trouve ignorant et qu'on veut s'améliorer? Par plaisir?

La réponse est dans l'intention

Tout à fait d'accord avec toi, tout est dans l'intention car à force, dans ce topic, de lier orgueil et connaissances on va en arriver à idolâtrer l'ignorance.
Je trouve au contraire que les gens épris de connaissances sont remarquablement modestes et qu'ils sont en majorité.

Le coran n'exige nulle part le port du voile sur les cheveux
Sourate 33:59; Sourate 24:31
samuel777444

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 23 Mai 2017, 17:55

Tonton a écrit:

Star systeme, là c'est évidant, mais aussi simple appaetenance à un groupe identitaire : équipe de foot, nation, métier, religion, etc...autant d'etiquette qui crée des differences entre les hommes et la compétitivité.

En effet,

Cependant pour revenir à ce que l'Apôtre Paul disait, je ne crois pas qu'il  faut aller chercher trop loin.

Simplement chercher ce que Paul désire communiquer lorsqu'il dit: ''la connaissance enfle mais l'amour édifie''. Il s'adresse à des gens  d'une époque qui vivent dans une société avec une certaine culture et certains moeurs rattachés. Dans la culture grecque la sagesse des hommes, les philosophes et grands discoureurs étaient quelque chose de vénéré et exalté par la société (Corinthe était également une ville de débauche immense et l'église à Corinthe semble avoir beaucoup de problème en son sein, beaucoup de conflits et de membres charnels). 
1 Corinthiens 1:22Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:23nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens

Et sinon(le point étant le plus important) le contexte scripturaire (le contexte dans son message même: ne pas être inutilement une pierre d'achoppement pour les frères et les autres.

En prenant en compte les contextes (scripturaire et sociale de l'époque ainsi que la condition de l'église à laquelle le message est adressé) Dans son message je crois qu'il apporte une dualité entre les agissements charnelles'' je suis intelligent, je suis quelqu'un, je suis un grand homme'' et les fruits de l'Esprit ''j'aime mon prochain comme moi meme, je me rendrai serviteur de tous'', dualité entre ce faire petit et serviteur de tous qui est une preuve de grandeur d'âme et d'amour et ne penser qu'à soit, vouloir être le premier, le plus intelligent, etc qui est une preuve de petitesse d'âme et d'orgueil, dualité entre la sagesse de Dieu et la sagesse des hommes.

-La connaissance enfle, mais la charité édifie. 2Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître3Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -

Dernière édition par samuel777444 le Mer 24 Mai 2017, 03:12, édité 20 fois
Anastasia

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 23 Mai 2017, 23:32

samuel777444 a écrit:

Ce faire petit et serviteur est une preuve de grandeur d'âme et d'amour(et cela est de grande valeur), vouloir être le premier, le plus intelligent, etc est une preuve de petitesse d'âme et d'orgueil(cela ne vaut pas plus que des déchets)

Ou bien encore ce n'est pas parce que quelqu'un est un ''je sais tout'' qu'il est quelque chose mais celui qui aime et suit l'exemple de Jésus est quelque chose.

Je trouve très pernicieux d'opposer connaissances et qualité de coeur. Cela n'a aucun rapport j'ai parmi mes collègues quelques ignorants qui sont insupportables d'arrogance, et je connais des gens cultivés très gentils.
Mon grand-père savait tout il s'intéressait à tout, mais il n'était pas un sait-tout, il était d'une gentillesse et d'une douceur incroyable, je lui dois plus de connaissances qu'à mes professeurs et surtout il m'a donné le goût de la connaissance.

SKIPEER

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 23 Mai 2017, 23:54

Tout est resume dans ce verset :

CORAN 35:27. N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.
28. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.

Et lorsqu'on craint DIEU on est modeste et on s’éloigne de l’orgueil
http://www.youtube.com/user/skipeer95
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 24 Mai 2017, 00:06

Anastasia a écrit:
samuel777444 a écrit:

Ce faire petit et serviteur est une preuve de grandeur d'âme et d'amour(et cela est de grande valeur), vouloir être le premier, le plus intelligent, etc est une preuve de petitesse d'âme et d'orgueil(cela ne vaut pas plus que des déchets)

Ou bien encore ce n'est pas parce que quelqu'un est un ''je sais tout'' qu'il est quelque chose mais celui qui aime et suit l'exemple de Jésus est quelque chose.

Je trouve très pernicieux d'opposer connaissances et qualité de coeur. Cela n'a aucun rapport j'ai parmi mes collègues quelques ignorants qui sont insupportables d'arrogance, et je connais des gens cultivés très gentils.
Mon grand-père savait tout il s'intéressait à tout,  mais il n'était pas un sait-tout, il était d'une gentillesse  et d'une douceur incroyable, je lui dois plus de connaissances qu'à mes professeurs et surtout il m'a donné le goût de la connaissance.

++

Avec mon mari nous prenons pour une mission sacrée d'intéresser notre petite-fille à toutes les merveilles de la vie. Les enfants ne demandent qu'à apprendre, et elle absorbe tout. sunny sunny sunny

samuel777444

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 24 Mai 2017, 00:44

SKIPEER a écrit:

Et lorsqu'on craint DIEU on est modeste et on s’éloigne de l’orgueil
En fait, c'est un peu ce principe qu'énonce l'Apôtre Paul dans l'épître aux Corinthiens lorsqu'il dit ''la connaissance enfle mais l'amour édifie''.

Pour être plus précis, il dit cela en s'adressant à certains qui ce croyaient bien intelligent et qui avaient un manque d'égard à leurs confrères qui étaient plus faible dans leur conscience.
Selon Paul ils donnaient un mauvais témoignage et étaient des pierres d'achoppement(occasion de chute) pour les frères plus faible dans leur conscience par rapport aux viandes sacrifiés aux idoles. Donc par leur manque d'amour leur connaissance était stérile et fesait plus de tords que de bien.

1 Corinthiens 8
1Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie. 2Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. 3Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui.[....]

[...]11Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! 12En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. 13C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 24 Mai 2017, 13:01

samuel777444 a écrit:
Tonton a écrit:

En effet,

Cependant pour revenir à ce que l'Apôtre Paul disait, je ne crois pas qu'il  faut aller chercher trop loin.

Simplement chercher ce que Paul désire communiquer lorsqu'il dit: ''la connaissance enfle mais l'amour édifie''. Il s'adresse à des gens  d'une époque qui vivent dans une société avec une certaine culture et certains moeurs rattachés. Dans la culture grecque la sagesse des hommes, les philosophes et grands discoureurs étaient quelque chose de vénéré et exalté par la société (Corinthe était également une ville de débauche immense et l'église à Corinthe semble avoir beaucoup de problème en son sein, beaucoup de conflits et de membres charnels). 
1 Corinthiens 1:22Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:23nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens

Et sinon(le point étant le plus important) le contexte scripturaire (le contexte dans son message même: ne pas être inutilement une pierre d'achoppement pour les frères et les autres.

En prenant en compte les contextes (scripturaire et sociale de l'époque ainsi que la condition de l'église à laquelle le message est adressé) Dans son message je crois qu'il apporte une dualité entre les agissements charnelles'' je suis intelligent, je suis quelqu'un, je suis un grand homme'' et les fruits de l'Esprit ''j'aime mon prochain comme moi meme, je me rendrai serviteur de tous'', dualité entre ce faire petit et serviteur de tous qui est une preuve de grandeur d'âme et d'amour et ne penser qu'à soit, vouloir être le premier, le plus intelligent, etc qui est une preuve de petitesse d'âme et d'orgueil, dualité entre la sagesse de Dieu et la sagesse des hommes.

-La connaissance enfle, mais la charité édifie. 2Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître3Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -

Exactement. Je pense que c'est ça que Skander explique d'ailleur. Dans ce que tu dis sur les grecs, il y a qlq chose d'important. Je tiens cela d'un historien chrétien. Mais cette difference entre le culte pour l'homme et le culte pour Dieu montre aussi la différence entre le monothéisme et le polythéisme. Cela permet aussi une reflexion sur la dualité entre le judéo christianisme et le greco romain dans l'histoire de l'occident. Cet historien pense que les dieux de l'olympe n'ayant pas de plan destiné pour l'homme, celui ci s'est alors pris en main developpant un culte pour ses capacités.

C'est un autre débat. Je rejouterai juste que ce qui est vrai dans ce que tu dis sur le monde grec peut également se retrouver dans les assemblées religieuses et ça peut faire des ravages concidérables.
emmanuelle78

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 24 Mai 2017, 13:09

Aimer son prochain... c'est aussi aider son prochain.

Ne faut il pas de la connaissance que cette aide soit la plus efficace possible?
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 24 Mai 2017, 14:27

emmanuelle78 a écrit:

Ne faut il pas de la connaissance que cette aide soit la plus efficace possible?

En fait c'est l'aide dans l'aide. Il n'y a pas d'un côté ceux qui aident et de l'autre ceux qui ont besoin d'aide.

Un exemple que je cite tjrs. Celui d'une jeune occidentale qui se prend d'amitié pour une jeune africaine lors d'un voyage humanitaire.

En partant, la jeune occidentale dit à la jeune africaine qu'elle voudrait lui poser une question importante qu'elle rumine depuis un moment.
Elle demande " vu tes difficultés, comment tu fais pour croire en Dieu ?". L'africaine lui répond : " tiens, justement, j'aller te poser la question. Pour toi tout est facile, comment tu fais pour croire que tu as besoin de Dieu ? ".

L'aide, c'est un partage. Celui qui donne reçoit une leçon : celle qui lui permet de comprendre qu'il est entouré d'un superficiel qui peut lui faire oublié l'essenciel.

Le partage de la connaissance s'est pareil. Celui qui sait, sait qu'il peut apprendre de l'autre.

Celui qui pense tout savoir, vit dans l'autosuffisance, il n'est pas dans le partage parce qu'il pense ne pas avoir besoin de l'autre. Son égo étouffe l'enfant en lui.
emmanuelle78

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 24 Mai 2017, 14:32

Tonton a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

En fait c'est l'aide dans l'aide. Il n'y a pas d'un côté ceux qui aident et de l'autre ceux qui ont besoin d'aide.

Un exemple que je cite tjrs. Celui d'une jeune occidentale qui se prend d'amitié pour une jeune africaine lors d'un voyage humanitaire.

En partant, la jeune occidentale dit à la jeune africaine qu'elle voudrait lui poser une question importante qu'elle rumine depuis un moment.
Elle demande " vu tes difficultés, comment tu fais pour croire en Dieu ?". L'africaine lui répond : " tiens, justement, j'aller te poser la question.  Pour toi tout est facile, comment tu fais pour croire que tu as besoin de Dieu ? ".

L'aide, c'est un partage. Celui qui donne reçoit une leçon : celle qui lui permet de comprendre qu'il est entouré d'un superficiel qui peut lui faire oublié l'essenciel.

Le partage de la connaissance s'est pareil. Celui qui sait,  sait qu'il peut apprendre de l'autre.

Celui qui pense tout savoir, vit dans l'autosuffisance, il n'est pas dans le partage parce qu'il pense ne pas avoir besoin de l'autre. Son égo étouffe l'enfant en lui.
Je n'ai fait aucune séparation.
Ce que je souligne implique ce que tu expliques.

"celui qui pense tout savoir" existe t il ou n'est il pas "le méchant désigné" pour se protéger?
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 24 Mai 2017, 17:03

Tonton a écrit:

Il étouffe aussi les autres puisqu'il croit tout savoir, c'est déjà fatigant de la part de quelqu'un qui sait beaucoup de choses, mais enfin si la personne est sympa, au moins on apprend beaucoup avec elle.
Et puis il y a aussi des gens qui ne savent rien et qui croient tout savoir, ceux-là ils sont insupportables.

Néanmoins les gens qui ont de grandes connaissances sont souvent modestes car ils voient l'immensité des connaissances qu'ils n'ont pas et qu'ils voudraient acquérir.

J'aime bien cette citation de Socrate : " Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien" c'est déjà beaucoup de savoir qu'on ne sait rien.

SKIPEER

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 24 Mai 2017, 18:53

cailloubleu a écrit:
Néanmoins les gens qui ont de grandes connaissances sont souvent modestes car ils voient l'immensité des connaissances qu'ils n'ont pas et qu'ils voudraient acquérir.
http://www.youtube.com/user/skipeer95
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 24 Mai 2017, 18:57

Ok manu, pour ta derniere question, je vois pas où tu veux en venir. Que veux tu expliquer ?
samuel777444

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mer 24 Mai 2017, 19:51

Tonton a écrit:
samuel777444 a écrit:

En effet,

Exactement. Je pense que c'est ça que Skander explique d'ailleur. Dans ce que tu dis sur les grecs, il y a qlq chose d'important. Je tiens cela d'un historien chrétien. Mais cette difference entre le culte pour l'homme et le culte pour Dieu montre aussi la différence entre le monothéisme et le polythéisme.

Oui je crois,
Je ne sais pas si tu serais d'accord avec moi, personnellement je crois que le culte de l'homme a probablement 'toujours' été mais à notre époque il est à son paroxysme, avec les sociétés qui se séculiarise, probablement cause à effet. En voyant ce que la ''sagesse'' de l'homme accompli de nos jours...., je crois qu'aujourd'hui pour un chrétien il n'est pas difficile de comprendre que la sagesse de l'homme est plus folle que la folie de Dieu.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 06:51

A dire vrai Samuel, même si je partage ton point de vue, plus basé sur de l'anticipation en raison, effectivement de la montée de l'individualisme, je préfère rester prudent sur le regard que je porte sur l'histoire en général, car notre époque est faite aussi de progrès sociaux. Vont ils être maintenus ? je ne sais pas, mais allons nous bruler des bébés comme dans le passé ? je ne crois pas même si je vois bien aussi un net recul de l'hygiène sexuelle.

Donc sur ce point, même si j'aurai tendance à me ranger vers ton opinion, je préfère rester prudent et ne pas trop faire de mesure à travers le temps et parler plutôt d'une continuité, par exemple dans la cupidité en pensant à une évolution de l'esclavage ou de l'idolâtrie qui pour bcp, ne s'exprime plus de la même façon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   

Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant