Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 16 Mai 2017, 22:45

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Ma question est le titre du topic,

Pensez vous que la connaissance gonfle l'orgueil ?

Je constate que nombreux se gonflent de connaissances mais vivent peu la foi, l'amour du prochain.

Qu'en pensez vous ? Le débat est lancé.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 06:51

A dire vrai Samuel, même si je partage ton point de vue, plus basé sur de l'anticipation en raison, effectivement de la montée de l'individualisme, je préfère rester prudent sur le regard que je porte sur l'histoire en général, car notre époque est faite aussi de progrès sociaux. Vont ils être maintenus ? je ne sais pas, mais allons nous bruler des bébés comme dans le passé ? je ne crois pas même si je vois bien aussi un net recul de l'hygiène sexuelle.

Donc sur ce point, même si j'aurai tendance à me ranger vers ton opinion, je préfère rester prudent et ne pas trop faire de mesure à travers le temps et parler plutôt d'une continuité, par exemple dans la cupidité en pensant à une évolution de l'esclavage ou de l'idolâtrie qui pour bcp, ne s'exprime plus de la même façon.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 08:05

OlivierV a écrit:
Pourtant, Jésus dit "Apprenez de moi, que je suis doux et humble de coeur". et Marie, dans le cantique qui lui est attribué dit "Il s'est penché sur son humble servante".

Est-ce que l'humilité consiste à se reconnaître pour un moins que rien, ou est-ce une qualité qui nous permet de nous découvrir tels que nous sommes, avec nos défauts mais aussi nos quelques qualités ?

Et savoir que ces qualités nous sont donnés par DIEU et Lui en rendre grâce !...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 08:15

cailloubleu a écrit:
Anastasia a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Bonsoir à tous,

Ma question est le titre du topic,

Pensez vous que la connaissance gonfle l'orgueil ?

Je constate que nombreux se gonflent de connaissances mais vivent peu la foi, l'amour du prochain.

Qu'en pensez vous ? Le débat est lancé.

Il faut être très sot pour se laisser gonfler d'orgueil à cause de ses connaissances. Si on veut apprendre c'est que c'est un besoin, déjà il faut se demander pourquoi on apprend, pour briller? Pour se rassurer? Parce qu'on se trouve ignorant et qu'on veut s'améliorer? Par plaisir?

La réponse est dans l'intention

Tout à fait d'accord avec toi, tout est dans l'intention car à force, dans ce topic, de lier orgueil et connaissances on va en arriver à idolâtrer l'ignorance.
Je trouve au contraire que les gens épris de connaissances sont remarquablement modestes et qu'ils sont en majorité.

Prendre l'exemple du professeur : est-il orgueilleux parce qu'il est plus savant que ses élèves ? Certes non ! Ma chère CAILLOUBLEU, toi comme moi, anciens prof. , on le sait bien que nos connaissances ne nous ont jamais donné "la grosse tête".

Fraternellement.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 11:20

mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi, tout est dans l'intention car à force, dans ce topic, de lier orgueil et connaissances on va en arriver à idolâtrer l'ignorance.
Je trouve au contraire que les gens épris de connaissances sont remarquablement modestes et qu'ils sont en majorité.

Prendre l'exemple du professeur : est-il orgueilleux parce qu'il est plus savant que ses élèves  ? Certes non ! Ma chère CAILLOUBLEU, toi comme moi, anciens prof. , on le sait bien que nos connaissances ne nous ont jamais donné "la grosse tête".

Fraternellement.  

Exact, mon cher Mario, et le souci de l'exactitude me pousse constamment à vérifier tout ce que je dis, cela est devenu un réflexe.
Lorsque je ne suis pas sûre je préfère me taire ou bien je demande à quelqu'un qui sait de me corriger.

sunny

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 11:45

cailloubleu a écrit:

Prendre l'exemple du professeur : est-il orgueilleux parce qu'il est plus savant que ses élèves  ? Certes non ! Ma chère CAILLOUBLEU, toi comme moi, anciens prof. , on le sait bien que nos connaissances ne nous ont jamais donné "la grosse tête".

Fraternellement.  

Exact, mon cher Mario, et le souci de l'exactitude me pousse constamment à vérifier tout ce que je dis, cela est devenu un réflexe.
Lorsque je ne suis pas sûre je préfère me taire ou bien je demande à quelqu'un qui sait de me corriger.

sunny

Oui c'est le meilleur exemple que l'on puisse donner.

Et certains professeurs savent voir la graine de l'élu en certains qui ne demande qu'à éclore.

Qui n'a jamais été émerveillé par un enfant pour toutes les promesses qu'il contient en lui ?

Finalement le professeur n'est qu'une marche dans l'élévation de certains, une marche que l'on aime et dont on s'émancipe.

Quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;
Et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 13:41

Tonton a écrit:
Ok manu, pour ta derniere question, je vois pas où tu veux en venir. Que veux tu expliquer ?
ce qu'a expliqué cailloubleu... à associer connaissance et orgueil ont en vient à montrer du doigt les érudits comme s'ils étaient nécessairement orgueilleux et ne connaissant pas l'amour. J'ai eu l'impression d'un procés fait de généralisations et de préjugés...

Et donc oui une forme de culte de l'ignorance... dans la veine de la société actuelle ou complotismes, fake news... ont le vent en poupe, avec le terrain bien préparé par la débilité télévisuelle... et le culte del l'inculture ("non mais allo quoi!")

C'est un peu comme le 1er de la classe qui devient le souffre douleur....

N'est ce pas pour se protéger soi même et soigner son narcissisme qu'on montre du doigt l'érudition?
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 17:53

Ah ok manu. Effectivement. C'est pour cela je pense que la discussion a glissé de la connaissance au sens large vers la sagesse.

Ben peux être faudrait il que tu saches que pour les croyants, dans la somme des savoirs, c'est la sagesse qui est le plus important.

Peut être en raison de son itemporalité ? Je ne sais, j'y ai pas vraiment réfléchi, les pensées viennent là, en même temps que les mots, en échangeant, elles seront alimenté.

Bon, j'expose l'idée, c'est pas un scoop mais le bilan du moment.

Il fût un temps où les hommes pensaient la terre plate. C'est un manque de savoir, mais cela ne veut pas dire qu'ils manquaient de sagesse.

Aujourd'hui nous savons bien plus, y compris sur l'univers par contre nous mettons la planéte en danger, ce n'est pas trés sage.

Un astrophysicien n'aura pas les connaissances requises pour survivre en amazonie. L' amazone oui, mais il ne connait pas grd chose aux étoiles.

Donc le savoir devient trés relatif, au temps et au lieu. De ce fait, même si la sagesse ne répond pas à tout, ici, quand nous parlons d'orgueil et d'humilité, je pense qu'intrinséquement nous nous référons à nos notions de sagesse.

Ce qui fait, pour parler simplement, nous plaçons l'idée que le plus important, c'est savoir bénéficier correctement des rencontres, apprendre l'un de l'autre.
Anastasia

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 17:55

Tonton a écrit:
Ah ok manu. Effectivement. C'est pour cela je pense que la discussion a glissé de la connaissance au sens large vers la sagesse.

Ben peux être faudrait il que tu saches que pour les croyants, dans la somme des savoirs, c'est la sagesse qui est le plus important.

Peut être en raison de son itemporalité ? Je ne sais, j'y ai pas vraiment réfléchi, les pensées viennent là, en même temps que les mots, en échangeant, elles seront alimenté.

Bon, j'expose l'idée, c'est pas un scoop mais le bilan du moment.

Il fût un temps où les hommes pensaient la terre plate. C'est un manque de savoir, mais cela ne veut pas dire qu'ils manquaient de sagesse.

Aujourd'hui nous savons bien plus, y compris sur l'univers par contre nous mettons la planéte en danger, ce n'est pas trés sage.

Un astrophysicien n'aura pas les connaissances requises pour survivre en amazonie. L' amazone oui, mais il ne connait pas grd chose aux étoiles.

Donc le savoir devient trés relatif, au temps et au lieu. De ce fait, même si la sagesse ne répond pas à tout, ici, quand nous parlons d'orgueil et d'humilité, je pense qu'intrinséquement nous nous référons à nos notions de sagesse.

Ce qui fait, pour parler simplement, nous plaçons l'idée que le plus important, c'est savoir bénéficier correctement des rencontres, apprendre l'un de l'autre.

Il vaut mieux en effet glisser vers la sagesse car si on s'en tient au sujet connaissances - gonfler -orgueil il y a deux mots négatifs sur trois, cela ne met pas les connaissances sous leur meilleur jour.

C'est une bonne chose d'oublier ces mots et de revenir sur la sagesse et la sincérité qui sont indépendantes des connaissances.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 18:05

Oui et " l'enfant sage " ne persécute pas le premier de la classe.

Le plus difficile dans la sagesse, c'est, pour moi en tout cas, j'avoue, savoir aimer correctement. C'est à dire, ni trop, ni pas assez.

J'ai du mal avec ça. Pour autre chose aussi, mais pour moi, c'est le plus dur. Sad.
Anastasia

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 18:19

Tonton a écrit:

Le plus difficile dans la sagesse, c'est, pour moi en tout cas, j'avoue, savoir aimer correctement. C'est à dire, ni trop, ni pas assez.

J'ai du mal avec ça. Pour autre chose aussi, mais pour moi, c'est le plus dur. Sad.

Le premier de la classe lorsqu'il ne veut plus être persécuté devient le premier perturbateur, ou bien il passe les bonnes réponses aux potes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 18:22

Tonton a écrit:

L'important c'est le chemin et l'objectif que tu vises... et oui tu te tromperas comme nous tous.

Oui nos connaissances n'ont jamais été aussi grande et notre planete est en danger... mais comme je l'ai écris je ne sais où... le processus était déjà enclenché avant la révolution industrielle proprement dite... nous avions rasé la forêt francaise bien avant... imposant d'aller taper dans le sol quand il a fallu faire tourner les machines.
La connaissance nous apprend les écosystèmes, les inter dépendances, le climat...... et a permis une prise de conscience actuelle.... Est ce que si la science n'était pas là pour faire les liens, est ce les gens auraient cette prise de conscience?

Bref... tout n'est pas blanc ou noir...

La sagesse a mon sens c'est le recul, la vision d'ensemble... mais ce n'est pas refuser de regarder.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 18:23

Anastasia a écrit:
Tonton a écrit:

Le premier de la classe lorsqu'il ne veut plus être persécuté devient le premier perturbateur, ou bien il passe les bonnes réponses aux potes.
ou vendange ses résultats pour se planquer.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 18:49

Certes manu. Il est mieux de dire ensuite que si. Nous ne pouvons pas revenir en arrière mais nous pouvons choisir un autre chemin.

Bon, évidement, le croyant que je suis dira qu'il n'y a pas assez de sagesse en l'homme et qu'il nous faut l'aide de Dieu.

C'est bien sûr question de foi. Toutefois, de ce regard qui est le miem, si effectivement l'industralisation est un tournant, elle s'est faite avec l'idée que l'homme avait les capacités de se construire son propre eden ( pour ensuite aussi mesurer sa capacité destructive ). Ce " culte" pour l'homme a été déterminant dans la façon de " faire" l'industralisation. Bien sûr, même si ce n'est qu'un " si" et que nous ne pouvons revenir en arrière, en Dieu, il y aurait sans doute eu la possiblité de vivre l'industralisation sous un angle écologique.

Si ce n'est pas évidant, je pense qu'il faut chercher à comprendre pourquoi selon les écritures, la loi de l'argent est contraire à celle de Dieu : ????.

C'est dans ces mêmes écritures que nous trouvons une oposition entre " les trésors célestes " et ceux que l'homme fabrique en creusant la terre avec ses mains ( dans le texte ).

Cette vision qui aujourd'hui se mesure, est pour le moins avant gardiste. Il est bien sûr important de comprendre que l'idolatrie, s'exprime autrement.

Mais cette notion d'eternité étant plutôt hors de portée des limites de l'existance humaine, massivement ( certes relativement aussi ) fait que je préfère faire confiance en Dieu plutôt qu'en l'homme ( même si ce dernier peut apprendre ).

C'est pas un manque d'amour, juste une vision de conviction vers l'efficacité.
samuel777444

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 19:11

Tonton a écrit:
A dire vrai Samuel, même si je partage ton point de vue, plus basé sur de l'anticipation en raison, effectivement de la montée de l'individualisme, je préfère rester prudent sur le regard que je porte sur l'histoire en général, car notre époque est faite aussi de progrès sociaux. Vont ils être maintenus ?

Donc sur ce point, même si j'aurai tendance à me ranger vers ton opinion, je préfère rester prudent et ne pas trop faire de mesure à travers le temps et parler plutôt d'une continuité, par exemple dans la cupidité en pensant à une évolution de l'esclavage ou de l'idolâtrie qui pour bcp, ne s'exprime plus de la même façon.

Il y a une certaine continuité puisque la chair engendre la chair, mais overall je crois que le mystère de l'iniquité grandi.

Tonton a écrit:
je ne sais pas, mais allons nous bruler des bébés comme dans le passé ?

Dans le passé ce n'est tout de même pas tout le monde qui brûlait des bébés... Aujourd'hui dans le monde des atrocités il y en a encore a chaque jour, sûrement même plus que dans le passé.. Il est tout de même vrai que nos lois sont plus civilisés, mais l'homme l'est il vraiment ?? Je n'y crois pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 19:45

Tonton a écrit:
Certes manu. Il est mieux de dire ensuite que si. Nous ne pouvons pas revenir en arrière mais nous pouvons choisir un autre chemin.

Bon, évidement, le croyant que je suis dira qu'il n'y a pas assez de sagesse en l'homme et qu'il nous faut l'aide de Dieu.

C'est bien sûr question de foi. Toutefois, de ce regard qui est le miem, si effectivement l'industralisation est un tournant, elle s'est faite avec l'idée que l'homme avait les capacités de se construire son propre eden ( pour ensuite aussi mesurer sa capacité destructive ). Ce " culte" pour l'homme a été déterminant dans la façon de " faire" l'industralisation. Bien sûr, même si ce n'est qu'un " si" et que nous ne pouvons revenir en arrière, en Dieu, il y aurait sans doute eu la possiblité de vivre l'industralisation sous un angle écologique.
j'entend qu'il est question de montrer que c'est l'avènement de l'humanisme qui aurait provoqué la catastrophe en opposition avec le passé "religieux".... car cet humanisme s'est développé parallèlement à cette révolution.

Mais l'homme n'a t il pas de tout temps cherché à construire son propre éden comme tu le dis?

Quand il a inventé le feu, des abris, des outils, l'agriculture pour ne pas manquer de nourriture... qu'il a étudié les saisons pour prévoir... bref n'est ce pas une continuité?

Le moyen age en france était religieux et c'est là que la forêt et la biodiversité francaise a disparu. Le moyen age était il écologique?
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 20:46

Ben, l'un n'empêche pas l'autre manu.

C'est parce que tu es religieux que tu n'es pas " humaniste " ( quoique la conception n'est pas la même, tt est nuancé tte façon ) ou que tu ne l'es pas ( religieux ), donc forcement humaniste.

Ce n'est pas vers ça que je pense. Je pense plutôt à l'éphémère et à l'éternité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Jeu 25 Mai 2017, 22:15

Tonton a écrit:

C'est parce que tu es religieux que tu n'es pas " humaniste " ( quoique la conception n'est pas la même, tt est nuancé tte façon ) ou que tu ne l'es pas  ( religieux ), donc forcement humaniste.

Ce n'est pas vers ça que je pense. Je pense plutôt à l'éphémère et à l'éternité.
je ne dis pas le contraire...

(Sauf que l'éternité pour un croyant n'est pas dans ce monde...

Or, l'écologie impose une attention pour notre monde. Qui oui à l'échelle de l'éternité est éphémère...)

Donc je ne dis pas que l'un empêche l'autre, mais l'un peut faire oublier l'autre... tout comme l'humanisme peut avoir ses travers.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 26 Mai 2017, 02:25

emmanuelle78 a écrit:
Tonton a écrit:

C'est parce que tu es religieux que tu n'es pas " humaniste " ( quoique la conception n'est pas la même, tt est nuancé tte façon ) ou que tu ne l'es pas  ( religieux ), donc forcement humaniste.

(Sauf que l'éternité pour un croyant n'est pas dans ce monde...

Or, l'écologie impose une attention pour notre monde. Qui oui à l'échelle de l'éternité est éphémère...)

Donc je ne dis pas que l'un empêche l'autre, mais l'un peut faire oublier l'autre... tout comme l'humanisme peut avoir ses travers.

je penses plutôt à la notion même de l'éternité, qui dans l'excès des exploitations de ressources premières montre que l'homme à un mode de pensée placé plutôt dans l'éphémère.

Bref, il ne pense pas trop au recyclage car il se projette dans la vie ici bas que sur quelques générations et pas avec l'idée de partager avec les générations qui verront le jour plusieurs millénaires plus tard. A part bien sûr de très rare exception comme les pyramides ou la bible.

Pensons aux indiens d'Amérique du Nord. Histoire de ne pas prendre parti. Chacun dira que le chef indien qui ne comprenait pas l'homme blanc dans sa volonté d'acheter la terre car il ne fait que l'emprunter à ses enfants, parla avec sagesse. Or pour ce chef indien, il y a une continuité entre les vivants et les morts, d'où une notion d'éternité.

Donc, le croyant ne vie pas sa foi parce qu'il est dans l'attente d'après sa mort, il fait le lien entre la vie la mort, il agit avec l'idée de la continuité.

Il ne peut pas se dire, on y va à fond, profitons et c'est pas grave si il ne reste rien pour les générations futures. Ce n'est pas son raisonnement, car on contraire, il apprend à faire le lien entre le vivant et le mort, il parle plutôt d'unicité de l'être à travers le temps et son environnement.

Pour ce sujet, je trouve que les musulmans en parlent le mieux. La théorie de l'unicité de l'être dans le soufisme originel, c'est à dire le socle de l'islam d'origine, est à consulter.

Tu verras que l'homme occupe une place dans l'environnement en vue d'une place dans un autre, il n'est pas question de prendre toute la place mais de faire parti d'un tout.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Mar 30 Mai 2017, 10:12

emmanuelle78 a écrit:
nous avions rasé la forêt francaise bien avant... imposant d'aller taper dans le sol quand il a fallu faire tourner les machines.
.

Il fallait bien manger et donc planter. Il n'empêche que la forêt française est encore une des plus fournies d'Europe.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 02 Juin 2017, 00:33

emmanuelle78 a écrit:
nous avions rasé la forêt francaise bien avant... imposant d'aller taper dans le sol quand il a fallu faire tourner les machines.
.

Il fallait bien manger et donc planter. Il n'empêche que la forêt française est encore une des plus fournies d'Europe.

Sauf que quand on consomme plus que le renouvelable... on finit par avoir le même problème: comment nourrir?

Quand pour augmenter la productivité on tue la biodiversité et on appauvrit la terre et que le manque de biodiversité et la pauvreté du sol finit par faire baisser la productivité?

Si on coupe plus de bois qu'il a le temps d'en pousser car on en a besoin, que se passe t il quand il n'y en a plus? Comment combler le besoin?

Nous avons vécu jusque là dans l'illusion de ressources infinies. Et que quoiqu'il arrive la nature doit se plier à l'homme....

Quand la forêt francaise est arrivée à niveau critique il y a 2-3 siècles, des restrictions ont été mises en place, pour la préserver car il n'y avait plus assez de bois pour l'industrie, le chauffage, les constructions... c'était devenu un impératif. La découverte du charbon fossile et plus tard du pétrole a fait oublier ces notions de ressources limitées... et le système a pu continuer à être basé sur la notion de ressources infinies à l'entière disposition de l'homme sans restriction.

L'illusion que l'on peut croitre à l'infini... comme le commande dieu dans la génèse... soumettre la nature et croitre.

Les peuples 1ers n'ont pas pris ce chemin de la croissance sur le dos de la nature. Je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, mais pour rappeler que notre manière de voir le monde n'est pas universelle ou un "propre de l'homme"... C'est un trait culturel. Il est possible de penser autrement et de tenter de rendre un avenir possible.
Se représenter dans la nature, plutôt qu'au dessus serait un bon début.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   Ven 02 Juin 2017, 18:25

Il y a tjrs le principe de la repentance.
Apprendre de ses erreurs, changer de chemin est aussi éphémère. Ça recommence.

C'est d'ailleurs une constance dans les écritures : le nom respect des " lois" ( valeurs, principes, consciences... ) salutaires pour l'homme.

Souvent parceque l'homme établit des principes contraire à ce qu'il pense défendre, donnant aux " alliences " un cadre définit, incluant et excluant, mettant à mal, l'idée même de l'universalité entre tous les hommes. C'est les frontieres, les races, les époques, les élites et, grand paradoxe...les religions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?   

Est-ce que la connaissance gonfle l'orgueil ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3