Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Peut il exister un dernier Prophète ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 2:34

Peut il exister un dernier Prophète ?         25/05/2017

chaque religion considère volontiers que son prophète fondateur est le dernier prophète, or ceci pose plusieurs questions :
- création d'une discontinuité dans l'histoire humaine. il y aurait un avant et un après le prophète.
- Dieu renoncerait à guider l'humanité alors que celle ci poursuit sa marche.
- il y aurait un summum qui ne pourrait être dépassé (le modèle du prophète)

Or l'histoire réelle dément cette croyance :
- de nouvelles religions apparaissent après la mort des prophètes
- il n'y pas de discontinuité dans l'histoire qui soient liée à tel ou tel prophète
- l'humanité progresse en savoir et en puissance, ce qui soulève des questions non prévues par les prophètes.

qu'en pensent les croyants ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 2:41

rosarum a écrit:

Que tu pars d'un préconçu sur les religions sûrement du fait de la caricature faite par certaines.

Qui a fait et exécuté ces choses? C'est celui qui a appelé les générations dès le commencement,
Moi, l'Eternel, le premier Et le même jusqu'aux derniers âges.
- Esaïe

Le Christ n'annonce pas la mort des prophéties car il s'en dit la source et l'aboutissement.
Tu confonds avec l'Islam qui met en scène le sceau des prophètes par la révélation du Coran.

Quelques scribes dirent au dedans d'eux: Cet homme blasphème. Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs? Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?

Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.

Croire en l'Amour comme alpha et oméga de la raison d'être des hommes, ce qui donne vie ici et maintenant comme dans l'éternité,
Ce n'est pas la même chose que de mettre un suites de lois humaines archaïques comme sceau des prophètes.

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres;
Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples.

On verra bien avec le temps ce qui n'a pas été planté par Dieu. Dieu est une promesse de fructification pas d'assèchement.
Et la fructification c'est l'accès à la pleine et entière Vérité révélée en notre coeur afin que nous ayons la véritable vie.
La Vérité est la source de toutes les prophéties et la Vérité n'est que dans l'Amour et en découle.
C'est cela le Christ qui s'annonce en alpha et oméga de toutes les prophéties car vérités dites par celui qui est en Vérité.

Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues? Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Dernière édition par brigit ^^ le Jeu 25 Mai - 3:01, édité 6 fois
rosarum

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 2:53

brigit ^^ a écrit:
rosarum a écrit:

Que tu pars d'un préconçu sur les religions sûrement du fait de la caricature faite par certaines.

pas uniquement
il y a aussi dans le christianisme une discontinuité introduite par la venue de Jésus ( rédemption par exemple mais pas seulement)
brigit ^^

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 3:04

rosarum a écrit:
brigit ^^ a écrit:

pas uniquement
il y a aussi dans le christianisme une discontinuité introduite par la venue de Jésus ( rédemption par exemple mais pas seulement)

La rédemption n'est pas du Christ mais de Jean et Jean est le dernier des prophètes de l'ancien temps justement.

Le Christ est une transcendance au delà de la rédemption par la foi en l'Amour universel : Que la lumière soit et elle est !

Il est celui par qui nous retrouvons le véritable lien à Dieu par la foi pure et vivifiante dans l'Amour par delà les péchés.

Il faut déjà incarner les prémisses de cette Parole pour entrevoir de quoi l'on parle. Il s'agit de la foi en la Grâce.

Oui l'alpha et l'oméga est une vérité comme expérience en nous comme devant nous, la foi en la Grâce par l'Amour,

Un prémisse de l'Amour de Dieu en nous comme devant nous, la roche nue de Dieu sur laquelle nous renaissons.

C'est cela l'alpha et l'oméga de Dieu et en Dieu. Seul le commandement D'amour libère, donne la vie et est éternel.

L'alpha et l'oméga, ce n'est sûrement pas une série de lois et de préceptes qui condamnent et ne passent le temps.

Tu seras jugé comme tu juges, celui qui condamne sera condamné par cette parole qui accuse au nom de la Parole qui sauve.

Que gagne t on à s'écarter de l'Amour que l'on retrouve par la Parole révélée et qui a toujours été en nous ?

Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge;
Car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge;
La parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.
Petero

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 6:58

rosarum a écrit:

Si on croit en ce que dit Jésus :  "OUI". C'est en effet ce qu'il laisse entendre dans sa prophétie sur les vignerons homicides :

"34 Quand vint le temps des fruits, il envoya aux vignerons ses serviteurs (les prophètes) pour recevoir ses fruits. 35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent un troisième. 36 Il envoya de nouveau d'autres serviteurs en plus grand nombre que les premiers, et ils les traitèrent de même. 37 A la fin, il leur envoya son fils  (Matthieu (CP) 21)

A la fin, il leur envoya son fils

rosarum a écrit:
chaque religion considère volontiers que son prophète fondateur est le dernier prophète

C'est normal pour les chrétiens, puisque c'est Jésus Lui-même qu'il a été envoyé POUR FINIR, pour ACCOMPLIR les promesses faites par Dieu son Père, aux hommes.

rosarum a écrit:
or ceci pose plusieurs questions :
- création d'une discontinuité dans l'histoire humaine. il y aurait un avant et un après le prophète.

Il n'y a pas de discontinuité avec Jésus, et ce qui se passe depuis qu'il a été envoyé, puisqu'il a dit à ses Apôtres : "Et moi je suis avec vous jusqu'à la fin du monde", pour continuer l'œuvre que je suis venu accomplir :  "faire don de mon Esprit aux hommes", pour "sauver les hommes".

rosarum a écrit:
Dieu renoncerait à guider l'humanité alors que celle ci poursuit sa marche.

Non, puisque Jésus est resté, présent par son Esprit, auprès de l'humanité, pour la sauver.

rosarum a écrit:

C'est normal, Jésus l'avait annoncé ici :

"11 Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes qui en induiront un grand nombre en erreur.  (Matthieu (CP) 24)

Il y a le Christ, resté présent jusqu'à la fin du monde, dans son Eglise, au milieu de ses disciples, et il y aura à côté, jusqu'à la fin du monde, des faux prophètes qui induiront un grand nombre en erreur.

Petero

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 7:07

rosarum a écrit:

Non, il n'y a pas discontinuité mais continuité, puisque Jésus accompli les promesses faites par Dieu :

15 Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, --oracle du Seigneur Yahweh. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade ... 22 je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus au pillage, (Ezéchiel (CP) 34)

47 je suis venu, non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. (Jean (CP) 12)

Anaska

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 7:24

rosarum a écrit:

chaque religion considère volontiers que son prophète fondateur est le dernier prophète, or ceci pose plusieurs questions :

- il n'y pas de discontinuité dans l'histoire qui soient liée à tel ou tel prophète
- l'humanité progresse en savoir et en puissance, ce qui soulève des questions non prévues par les prophètes.

Chris Dancy

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 11:57

rosarum a écrit:

Je me suis souvent posé cette question, j'ai fini par arriver à la conclusion que Dieu a accompagné l'homme jusqu'a qu'il soit capable d'avancer par lui même on est assez mature pour comprendre la notion de Dieu du bien et du mal a quoi servirait un prophete ?? Je pense que cette phase finale de l'evolution de la pensée a commencer avec lee philosophes grecs et a finit avec la renaissance , Jesus ou Muhammed sont surment les derniers prophètes à la lecture du Coran j'ai opté pour Muhammed.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 12:09

Thedjezeyri14 a écrit:
Spoiler:

Je pense que cette phase finale de l'evolution de la pensée a commencer avec lee philosophes grecs et a finit avec la renaissance , Jesus ou Muhammed sont surment les derniers prophètes à la lecture du Coran j'ai opté pour Muhammed.

Tu ne peux pas savoir le bien que ça fait de voir un Musulman parler du Coran et uniquement du Coran.

.
Petero

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 13:15

Thedjezeyri14 a écrit:
Je me suis souvent posé cette question, j'ai fini par arriver à la conclusion que Dieu a accompagné l'homme jusqu'a qu'il soit capable d'avancer par lui même

Sauf que Jésus nous guide, nous conduit, là où l'homme ne peut pas arriver par lui-même : "dans le Royaume de Dieu son Père, son Royaume".

6 Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jean (LIT) 14)

Thedjezeyri14 a écrit:
Jesus ou Muhammed sont surment les derniers prophètes à la lecture du Coran j'ai opté pour Muhammed.

En choisissant Mohamed, tu as choisi de suivre un prophète qui est dans l'incapacité de nous conduire jusque dans le Royaume de Dieu, et qui est incapable de nous donner la Vie éternelle, contrairement à Jésus, car Mohamed n'est qu'un homme comme toi.

Es-tu conscient de cela ?

rosarum

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 13:26

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

Je me suis souvent posé cette question, j'ai fini par arriver à la conclusion que Dieu a accompagné l'homme jusqu'a qu'il soit capable d'avancer par lui même on est assez mature pour comprendre la notion de Dieu du bien et du mal a quoi servirait un prophete ??

dans nos sociétés sécularisées, il est clair que celui qui se présenterait comme prophète serait envoyé voir un psy, mais ce n'est pas le cas partout. Certains ont connu un succès relatif mais je t'accorde que en général leur religion disparait avec eux.

il y a cependant une exception notable pour les baha'is, et justement leur croyance est que la prophétie ne s'arrêtera pas. leur prophète est le dernier au sens de plus récent mais ils affirment que Dieu enverra d'autres prophètes quand il le jugera nécessaire.

Citation :
Je pense que cette phase finale de l'evolution de la pensée a commencer avec lee philosophes grecs et a finit avec la renaissance , Jesus ou Muhammed sont surment les derniers prophètes à la lecture du Coran j'ai opté pour Muhammed.

c'est une vision "occidentale" qui néglige toute la spiritualité d'extrême orient :  bouddhisme, hindouisme, confucianisme.
je pense que nous sommes maintenant amenés à raisonner au niveau planétaire et s'il existe un Dieu, il doit lui aussi appréhendé à ce niveau.
Le point faible de la révélation biblique et coranique est qu'elle est locale et "sémitique".
ses adeptes se sont efforcés , parfois avec succès, de la mondialiser, mais ses textes fondateurs restent marqués par leur origine et ne font pas sens dans d'autres cultures.
Ogier

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 13:42

rosarum a écrit:

dans nos sociétés sécularisées, il est clair que celui qui se présenterait comme prophète serait envoyé voir un psy, mais ce n'est pas le cas partout. Certains ont connu un succès relatif mais je t'accorde que en général leur religion disparait avec eux.

il y a cependant une exception notable pour les baha'is, et justement leur croyance est que la prophétie ne s'arrêtera pas. leur prophète est le dernier au sens de plus récent mais ils affirment que Dieu enverra d'autres prophètes quand il le jugera nécessaire.

C'est une sorte de sacralisation de l'antiquité, plus c'est vieux plus c'est divin, les prophètes d'antan sont respectés parce qu'ils sont antiques et non pas parce qu'ils ont bien prophétisé, du coup tout ce qui serait nouveau ne serait pas accepté.

Citation :
c'est une vision "occidentale" qui néglige toute la spiritualité d'extrême orient :  bouddhisme, hindouisme, confucianisme.
je pense que nous sommes maintenant amenés à raisonner au niveau planétaire et s'il existe un Dieu, il doit lui aussi appréhendé à ce niveau.
Le point faible de la révélation biblique et coranique est qu'elle est locale et "sémitique".
ses adeptes se sont efforcés , parfois avec succès, de la mondialiser, mais ses textes fondateurs restent marqués par leur origine et ne font pas sens dans d'autres cultures.

Oui une faiblesse car les religions orientales sont beaucoup plus universalistes, l'hindouisme excepté.[/quote]
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 13:47

rosarum a écrit:

Je ne connais pas très bien le bahaisme , me concernant c'est que je ne vois pas a quoi servirait un prophete ou une nouvelle revelation?? Sans être inspiré par Dieu certains humains depuis quelques siècles sont capable d'arriver au même resultat pronné par les religions. La seul utilité de nouveaux prophète serait un rappel , mais dans ce cas cela ne me concerne pas puisque je suis deja conscient de la fin. de la même facon je pense que Jesus ou Muhammed n'ont servi a rien pour certains puisqu'ils n'avaient jamais oublié le message des anciens , Jesus et Muhamed ont peut être simplifié la vie des croyants par rapport a Moîse , mais de nos jours il n'y a plus rien a simplifier seulement le mal est illicite.

Citation :

Tu as raison en parlant des grecs et des européens j'ai donné une vision occidentale , mais c'etait une facon de parler , je ne pense pas que les prophète abrahamiques sont les seuls , il y a surement leur equivalent dans les autres civilisations , mais ont voit bien que ca converge vers le niveau planetaire si Jesus et Muhammed avait un objectif universelle on peut dire qu'aujourd'hui leur objectif est atteint.
Ogier

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 14:00

Thedjezeyri14 a écrit:

Tu as raison en parlant des grecs et des européens j'ai donné une vision occidentale , mais c'etait une facon de parler , je ne pense pas que les prophète abrahamiques sont les seuls , il y a surement leur equivalent dans les autres civilisations , mais ont voit bien que ca converge vers le niveau planetaire si Jesus et Muhammed avait un objectif universelle on peut dire qu'aujourd'hui leur objectif est atteint.

Si l'athéisme est une "religion" en expansion c'est bien parce que le christianisme et l'islam ne répondent pas aux attentes. On voudrait de la spiritualité certes mais une spiritualité rationnelle, or les 3 religions monothéistes sont totalement irrationnelles et ne guérissent pas les âmes des hommes.
Il y a encore de la place pour des prophètes prêchant pour des religions plus tolérantes et plus libératrices, plus éducatives.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 14:06

Ogier a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Si l'athéisme est une "religion" en expansion c'est bien parce que le christianisme et l'islam ne répondent pas aux attentes. On voudrait de la spiritualité certes mais une spiritualité rationnelle, or les 3 religions monothéistes sont totalement irrationnelles et ne guérissent pas les âmes des hommes.
Il y a encore de la place pour des prophètes prêchant pour des religions plus tolérantes et plus libératrices, plus éducatives.

Ces nouveau prophètes dont tu parle sont tout simplement les philosophes , penseurs et d'autres personnes inspirantes de nos jours . Moi parceque j'ai lu et etudié le Coran je suis convaincu que le message coranique a etait manipulé , cela doit être de même pour les chretiens . Les athées et autres n'ont pas trouvé necessaire de faire cette demarche tout simplement parceque il y a d'autres facons d'arriver aux mêmes resultats et au final c'est le resultat qui compte.
Petero

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 14:12

Thedjezeyri14 a écrit:
Sans être inspiré par Dieu certains humains depuis quelques siècles sont capable d'arriver au même resultat pronné par les religions.

Je ne connais pas d'humain qui soit capable de faire ce que Jésus fait, nous rejoindre dans la mort pour nous libérer de la mort, et nous faire entrer avec Lui dans la maison de Dieu son Père, dans son Royaume.

Thedjezeyri14 a écrit:
Jesus et Muhamed ont peut être simplifié la vie des croyants par rapport a Moîse , mais de nos jours il n'y a plus rien a simplifier  seulement le mal est illicite.

Jésus n'est pas venu "simplifier les croyants", mais conduire les croyants jusque dans le Royaume de Dieu son Père, d'où il est venu ; nous préparant en entrer dans ce Royaume, en nous libérant du péché, en nous rendant saint comme Lui-même est Saint.

Vous vous entêtez à faire de Jésus un simple homme choisi par Dieu, au milieu des hommes, pour leur transmettre sa Parole. Jésus est bien plus qu'un simple prophète, choisi par Dieu du milieu des hommes, pour guider les hommes. Jésus est le Fils de Dieu, venu d'auprès de Dieu son Père, pour sauver les hommes du péché et de la mort, pour les faire entrer avec Lui dans la Vie de l'Eternel, dans la Vie auprès de l'Eternel, auprès de Lui qui depuis toute éternité partage la Vie de Dieu son Père.

Ogier

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 14:20

Thedjezeyri14 a écrit:

Ces nouveau prophètes dont tu parle sont tout simplement les philosophes , penseurs et d'autres personnes inspirantes de nos jours . Moi parceque j'ai lu et etudié le Coran je suis convaincu que le message coranique a etait manipulé , cela doit être de même pour les chretiens . Les athées et autres n'ont pas trouvé necessaire de faire cette demarche tout simplement parceque il y a d'autres facons d'arriver aux mêmes resultats et au final c'est le resultat qui compte.

Lorsqu'on s'aperçoit que les textes sont manipulés il devient difficile d'être aussi facilement inspiré car les ficelles sont trop grosses, donc il nous faut des prophètes qui nous présentent un Dieu moins théâtral, plus crédible et une religion plus apaisante.
Les vieilles religions pourraient faire l'affaire en les dépouillant de leurs superstitions et de leur morale anachronique, un bon moyen serait déjà d'interpréter les textes de façon symbolique.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 15:32

Petero a écrit:

Je ne connais pas d'humain qui soit capable de faire ce que Jésus fait, nous rejoindre dans la mort pour nous libérer de la mort, et nous faire entrer avec Lui dans la maison de Dieu son Père, dans son Royaume.

Jésus n'est pas venu "simplifier les croyants", mais conduire les croyants jusque dans le Royaume de Dieu son Père, d'où il est venu ; nous préparant en entrer dans ce Royaume, en nous libérant du péché, en nous rendant saint comme Lui-même est Saint.

Vous vous entêtez à faire de Jésus un simple homme choisi par Dieu, au milieu des hommes, pour leur transmettre sa Parole. Jésus est bien plus qu'un simple prophète, choisi par Dieu du milieu des hommes, pour guider les hommes. Jésus est le Fils de Dieu, venu d'auprès de Dieu son Père, pour sauver les hommes du péché et de la mort, pour les faire entrer avec Lui dans la Vie de l'Eternel, dans la Vie auprès de l'Eternel, auprès de Lui qui depuis toute éternité partage la Vie de Dieu son Père.

On ne peut pas prouver ce que voua ditez , tu es mort et jesus est venu te sauver ?? Est-ce qu'on a etudié Jesus pour verifier si ce n'etait pas un humain ?? Tu as deja vu le royaume de Dieu?? Peché originel?? Jesus fils de Dieu?? Tout cela releve de la foi , alors que en ce moment on essaye de comprendre a quoi ont servi les prophètes quel a ete leur influence pour essayer d'expliquer la legitimité ou non des neo prophètes , dans ce cas peu importe que Jesus soit homme ou Dieu .
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 15:46

rosarum a écrit:

Voici l'explication chrétienne :

"C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville," Matthieu 23,34

Jésus annonce ici ses baptisés, en son nom à lui. En devenant baptisés nous sommes oins , comme dans l'ancien testament les prophètes étaient oins avec de l'huile. Jésus a été oint d'huile par le père et voila qu'il nous le partage .

D'ailleurs l'huile est aussi employé dans l'église , sur notre front,  elle est conseillé dans le nouveau testament dans l'évangile de Jacques .

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
djebbouri

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 15:52

rosarum a écrit:

aucune tu inventes.

Anaska

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Jeu 25 Mai - 17:09

djebbouri a écrit:
rosarum a écrit:

aucune tu inventes.

si il y a  maitreya

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
brigit ^^

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 12:29

Ogier a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

La réforme chrétienne n'est pas finie. Mais tu parles justement de la transcendance de la société par le commandement d'Amour.

Ceux de 68 l'avaient bien compris : Jésus est transfiguré lors de sa renaissance, comme son message transfigure la société.

Comme le message est transfiguré lui-même par sa renaissance sur la roche nue de Dieu qui n'est qu'Amour.

On en reparlera dans 100 ans Wink
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 12:49

Pour qu'il existe un autre prophète, dans le futur, dans le sens de ceux qui ont écrit Bible, Evangiles ou Coran, il faudrait qu'Israël disparaisse ou soit occupé par une puissance étrangère, que cela provoque une scission au sein du judaïsme, entre le judaïsme traditionnel et une autre mouvance qui y voit le signe de l'avènement du Messie et que les non-juifs vont se convertir, que cette mouvance soit en mesure de produire un prédicateur à même de convaincre chrétiens et musulmans parmi les masses populaires (certainement pas les élites) et au-delà d'eux.

Autant dire que désormais, ça me paraît peu probable...

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 12:52

Anoushirvan a écrit:
Pour qu'il existe un autre prophète, dans le futur, dans le sens de ceux qui ont écrit Bible, Evangiles ou Coran, il faudrait qu'Israël disparaisse ou soit occupé par une puissance étrangère, que cela provoque une scission au sein du judaïsme, entre le judaïsme traditionnel et une autre mouvance qui y voit le signe de l'avènement du Messie et que les non-juifs vont se convertir, que cette mouvance soit en mesure de produire un prédicateur à même de convaincre chrétiens et musulmans parmi les masses populaires (certainement pas les élites) et au-delà d'eux.

Pourquoi pose tu cette condition , je ne comprend pas ??
Anastasia

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 12:54

Anoushirvan a écrit:

Mais l'humanité est grande, pourquoi est-ce qu'un prophète ne pourrait être que juif, n'est-ce- pas du nombrilisme, du mépris pour les autres peuples de la terre?

Anoushirvan

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 13:00

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Pourquoi pose tu cette condition , je ne comprend pas ??

Parce que c'est d'une façon à peu près similaire que sont apparus les prophètes qui sont à l'origine de la Bible, des évangiles et du Coran : scissions au sein du judaïsme, au comble de l'épreuve qu'ont représenté Exil, domination étrangère, destructions successives du Temple.

Donc si on parle de l'avènement d'un prophète qui se situe dans la droite ligne de ses prédécesseurs, il faut une condition similaire à notre époque.
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 13:03

Anastasia a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Mais l'humanité est grande, pourquoi est-ce qu'un prophète ne pourrait être que juif,  n'est-ce- pas du nombrilisme, du mépris pour les autres peuples de la terre?

C'est envisageable mais il faudra que accepter que ça ne ressemblera pas du tout à la Bible, aux évangiles, ou au Coran.

Des prophètes qu'on ne situe pas dans la tradition biblique, il y en a eu, Zarathoustra par exemple.

Lis donc les Gathas de Zarathoustra, ça vaut largement plus que beaucoup de livres religieux à mon avis, et pourtant je suis coraniste.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 13:04

Anoushirvan a écrit:

Parce que c'est d'une façon à peu près similaire que sont apparus les prophètes qui sont à l'origine de la Bible, des évangiles et du Coran : scissions au sein du judaïsme, au comble de l'épreuve qu'ont représenté Exil, domination étrangère, destructions successives du Temple.

Donc si on parle de l'avènement d'un prophète qui se situe dans la droite ligne de ses prédécesseurs, il faut une condition similaire à notre époque.

Qu'en est-il de Zoroastre?
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 13:05

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Arff !! J'en ai parlé juste au-dessus.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 13:08

Anoushirvan a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Lol!! Parcequ'il me semble que le Coran nous informe que d'autres prophètes ne sont pas mentionnés et que chaque Kawm a recu un avertisseur , comment interprete tu cela??
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 13:13

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Lol!! Parcequ'il me semble que le Coran nous informe que d'autres prophètes ne sont pas mentionnés et que chaque Kawm a recu un avertisseur , comment interprete tu cela??

J'ai un doute : chaque Kawm ou chaque ummah ?
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 13:17

Anoushirvan a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

au verset 7 de surat Raad . Quelle difference fait tu entre Kawm et Ummah je t'avoue que je pensais a Ummah et je viens de decouvrir grace a mon erreur qu'il s'agit de Kawm

Les abeilles( 36) : pour chaque Ummah un Messager .

Raad (7): pour chaque Kawm un guide .
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 13:40

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

au verset 7 de surat Raad . Quelle difference fait tu entre Kawm et Ummah je t'avoue que je pensais a Ummah et je viens de decouvrir grace a mon erreur qu'il s'agit de Kawm

Les abeilles( 36) : pour chaque Ummah un Messager .

Raad (7): pour chaque Kawm un guide .

Le verset 7 de la sourate al-Ra'ad (13) dit que chaque peuple (qaoum) a un guide (had).
Le verset 36 de la sourate les Abeilles (16) dit qu'à chaque ummah est envoyé un messager (rassoul).

Messager ou guide, ce n'est pas tout à fait la même fonction.

Le mot ummah dans le Coran ne signifie pas toujours communauté, il signifie aussi temps :

12.45 Or, celui des deux qui avait été délivré et qui, après quelque temps (ummatin) se rappela, dit : “Je vous en donnerai l´interprétation. Envoyez-moi donc”.

Et moi je pense que c'est à chaque ère (ummah) qu'est envoyé un messager (rassoul) selon le Coran, et non à chaque communauté.
Ceci est voisin de certaines traditions juives qui voient Dieu envoyer un Messie (c'est-à-dire l'équivalent d'un rassoul coranique) à chaque génération si celle-ci s'en montre digne.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    Ven 26 Mai - 13:57

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Qu'il aurait du citer des avertisseurs des pays que personne de la région ne connaissait alors.
Comme le Coran ne l'a pas fait, on pourrait dire que le message étant en chaque personne,
Tous ont été avertis car c'est le coeur qui crie quand l'abomination est élevée dans le sanctuaire,
Tout comme le coeur reconnaît la Parole de Dieu quand elle est révélée dans sa plénitude.

Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples.
Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!

La question plutôt est comment croire que le peuple arabe n'ait pas reçu d'avertisseur alors qu'il était imprégné des religions chrétiennes, juives, baptistes et zoroastres, comme l'archéologie nous le dévoile de nos jours. Sans parler des prophètes de la région dont le Coran reconnait l'existence. La tradition semble bien fragile devant tout cela. Je cherche toujours quant à moi l'avertisseur chez les aztèques. Il est tellement plus facile d'en trouver dans le peuple arabe. Et cela est à rapprocher du fait que chaque homme né musulman et qu'il a fait l’alliance devant Dieu avant sa naissance.

Les chrétiens ont une réponse toute simple devant ce mic mac coranique : Les béatitudes.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

On est bien loin de la révélation coranique, précepte après précepte, loi après loi, dont le but est prophétisé par Esaïe.

Et pour eux la parole de l'Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu'ils soient enlacés et pris. - Esaïe

Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!

Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.

Les pharisiens ont pris la même claque que les coranistes de nos jours. Se pourrait il qu'ils aient déifié une écriture contre la vie ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut il exister un dernier Prophète ?    

Peut il exister un dernier Prophète ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1