Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierresuzanne

MessageSujet: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mar 30 Mai 2017, 11:17

Le 30 mai 2017.

Notre ami Oz voulait des informations sur le péché contre l'Esprit Saint.

L'Esprit Saint est la Troisième Personne de la Trinité.

Il reçoit même adoration et même gloire que le Père et le Fils.
En Lui vit la plénitude de Dieu.

Quand l'Esprit Saint vient sur un homme, celui-ci reconnait son passage à ses dons.
L'Ancien comme le nouveau Testament ont décrit les dons de l'Esprit Saint :
Les dons de l'Esprit Saint sont connaissance de Dieu, compréhension de Dieu, intelligence de Dieu, force de Dieu, joie spirituelle, charité parfaite, espérance, fidélité, foi, paix intérieure.

Un homme qui aurait reçu la pleine connaissance de Dieu, et qui choisirait pourtant de Lui tourner le dos, cet homme ne peut pas être sauvé.

C'est cela le péché contre l'Esprit Saint.

C'est un péché très difficile à réussir, car qui peut dire qu'il connait parfaitement Dieu ?
Il est même probable qu'on ne puisse réussir (si on peut parler ainsi) ce péché qu'une fois au ciel, face à l'évidence de Dieu.

Comprends-tu mon cher oz, ce que signifie ce péché ?
Tu peux poser toutes les questions que tu veux, j'y répondrais volontiers.

et tu as toute ta place sur cette partie du forum, dans la mesure où tu es en recherche.

Dernière édition par Pierresuzanne le Mer 31 Mai 2017, 06:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mar 30 Mai 2017, 20:05

Oui connaître parfaitement certes ,c'est pas accessible.
Par contre, comprendre le principe de la charité, tout étant trés égoïste, c'est courant.
chantal

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mar 30 Mai 2017, 20:42

Citation :
Un homme qui aurait reçu la pleine connaissance de Dieu, et qui choisirait pourtant de Lui tourner le dos, cet homme ne peut pas être sauvé.

Ce n'est pas possible car Dieu choisit celui ou celle qui a la pleine connaissance justement parce que la personne est, jusqu'à sa mort, voué à Dieu, corps et âme, et il n'y a pas de revers de médaille en cours d'initiation. Il est déjà inscrit sur cette personne qu'elle sera fidèle. Si en cours d'initiation elle ne pouvait pas l'être, elle n'aurait simplement pas été choisie.
Petero

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mar 30 Mai 2017, 22:39

Le péché contre l'Esprit Saint, c'est s'opposer à l'Esprit Saint, c'est à mon sens s'opposer volontairement à l'œuvre que l'Esprit Saint vient accomplir en nous. C'est rejeter cet Esprit Saint.
Tonton

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mer 31 Mai 2017, 02:28

oui, c'est ce que je pense aussi Petero et disons ça sans juger car c'est la réalité de notre combat de tous les jours, pour nous tous. Sauf peut être, finalement, pour les orgueilleux ?
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mer 31 Mai 2017, 06:23

Pierre-Elie a écrit:

chantal a écrit:
Ce n'est pas possible car Dieu choisit celui ou celle qui a la pleine connaissance justement parce que la personne est, jusqu'à sa mort, voué à Dieu, corps et âme, et il n'y a pas de revers de médaille en cours d'initiation. Il est déjà inscrit sur cette personne qu'elle sera fidèle. Si en cours d'initiation elle ne pouvait pas l'être, elle n'aurait simplement pas été choisie.

Ta position n'est pas conforme à la théologie de l'Eglise.

1. Dieu ne prédestine personne à la damnation. Dieu nous a tous créés pour que nous soyons sauvés. Si nous finissons damnés, ce n'est pas la faute de Dieu, mais c'est la faute de notre péché. Nous sommes prédestinés au salut... et uniquement au salut. Jamais à la damnation.

2. Dieu nous a donné le libre arbitre. Nous sommes libres de nos choix. C'est une vérité basique de la foi chrétienne et de la foi juive. C'est donc notre péché qui nous damne et jamais une décision de Dieu. Rejeter Dieu est un acte libre, parfois involontaire, mais quand c'est voulu, conscient, et répété... cela mène à la damnation.

3. Penser qu'il existe des personne qui ont une pleine connaissance de Dieu dès cette terre est une vision erronée. Même la Vierge Marie ignorait bien des choses. L’Évangile de Luc dit qu'elle a été couverte de l'ombre de l'Esprit Saint lors de la conception de Jésus. Cela signifie qu'elle est restée dans l'obscurité de la foi. Elle est d'autant plus sainte qu'elle a dû faire confiance à Dieu dans une situation complexe dont elle ne connaissait pas la finalité.
Personne ne connait donc Dieu parfaitement dès cette terre.... Même Jésus, dans sa nature humaine, ignorait des choses qui étaient du seul domaine du Père (comme par exemple la date de la fin des temps).

Un être humain ne peut donc pas connaitre Dieu parfaitement dès cette terre.....cela signifie que le péché contre l'Esprit Saint est sans doute impossible à accomplir sur cette terre.

Une version édulcorée du péché contre l'Esprit Saint semble pourtant exister ici-bas.
Cela consiste sans doute à savoir au fond de soi qu'on se trompe sur Dieu,
et persister pourtant dans son erreur, par orgueil, par paresse, par lâcheté,....
alors qu'on vit dans un pays démocratique où le changement de religion est possible....

N'est-ce pas cela une forme de péché contre l'Esprit Saint ?

Mais seul Jésus est juge.

Jésus a parlé de ce péché, c'est ainsi qu'on le connait.
Mais il en a peu parlé. Sa position est restée discrète... à nous de méditer à notre propre situation, pour avancer main dans la main avec Jésus pour nous observer sous son regard bienveillant, patient, et doux de Rédempteur.

" C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. " (Mat 12, 31).
chantal

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mer 31 Mai 2017, 12:02

Il y a indubitablement entre nous deux sens que nous attribuons à "pleine connaissance".

1/ Pour votre part : c'est connaitre parfaitement Dieu et vous avez raison que c'est très mal à propos, personne ne peut connaitre Dieu

2/ Pour ma part : c'est être éclairé par Dieu, être dans la Lumière de Dieu

Il y a une chose qui me surprend dans votre propos ceci dit, vous dites que même Jésus n'avait pas pleine connaissance de Dieu, bien entendu dans le point de vue que vous apportez à "pleine connaissance" ou autrement dit "tout savoir sur Dieu".... Jésus n'est il pas Dieu lui même pour vous ?
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mer 31 Mai 2017, 12:55

chantal a écrit:
Il y a une chose qui me surprend dans votre propos ceci dit, vous dites que même Jésus n'avait pas pleine connaissance de Dieu, bien entendu dans le point de vue que vous apportez à "pleine connaissance" ou autrement dit "tout savoir sur Dieu".... Jésus n'est il pas Dieu lui même pour vous ?

Jésus a une seule personnalité
mais deux natures : une nature humaine et une nature divine.

Dans sa nature humaine, il ne connait que ce que connait chaque homme. Jésus a donc dû apprendre à prier, et à connaitre Dieu comme chacun d'entre nous.

Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme, en même temps.
En tant qu'homme, il n'a donc pas plus de capacité que nous ! Il a dû expérimenter le doute, et surmonter les épreuves de tous hommes. En tant qu'homme, il n'est sait pas plus que nous.
Petero

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Jeu 01 Juin 2017, 09:31

chantal a écrit:
Il y a indubitablement entre nous deux sens que nous attribuons à "pleine connaissance".

1/ Pour votre part : c'est connaitre parfaitement Dieu et vous avez raison que c'est très mal à propos, personne ne peut connaitre Dieu.

Personne ne peut connaître Dieu, sans l'aide de Dieu, et surtout de Jésus et de l'Esprit Saint, l'Esprit dont il est rempli, et qui fait qu'Il Est le seul à connaître Dieu intérieurement, intimement, d'autant plus qu'Il Est Fils de Dieu, à l'intérieur de Dieu son Père.

Par contre Jésus est venu nous faire connaître Dieu, comme Lui le connaît ; il est venu nous le révéler, par le don qu'il nous fait de l'Esprit, de son Esprit, grâce auquel nous allons pouvoir connaître Dieu intimement :

"27 Toutes choses m'ont été remises par mon Père; et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père, et personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler. (Matthieu (CP) 11)

et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler

Dieu s'est donné à connaître à nous, par ses prophètes qui nous ont transmis sa Parole. Puis c'est cette même Parole qui en devenant homme, nous a fait connaître Dieu, et c'est Jésus qui connaît Dieu comme personne ne peut le connaître, directement par ce qu'il est présent dans son Esprit, qui est sien. Et pour finir, Jésus nous rend participant de cette connaissance qu'il a de son Père, qu'il voit, qu'il entend, grâce à cet Esprit de Dieu, qu'il met en nous, qui devient notre Esprit avec lequel Dieu se donne à connaître intimement.

chantal a écrit:
2/ Pour ma part : c'est être éclairé par Dieu, être dans la Lumière de Dieu

Quand je suis dans la lumière qu'apporte le soleil, alors je vois, je connais ce qui est autour de moi, et que je ne vois pas quand il fait nuit. C'est cette présence de l'Esprit qui fait voir Dieu, par la Lumière qu'il fait rayonner, que je deviens capable de voir Dieu en Jésus.

C'est cette présence de l'Esprit Saint en moi, et sur lequel je vais m'appuyer, qui me fait entrer dans la connaissance que Jésus a de Dieu son Père, une connaissance intime. Jésus me rend participant de sa connaissance qu'il a de son Père, quand il fait de moi un membre de son Corps. Cette connaissance qu'il a de son Père, il la donne à son Corps, à tout seul qui sont un seul Corps et un seul Esprit avec Lui.

Donc c'est une connaissance encore plus grande que celle que Jésus nous donne avec sa Parole. C'est une connaissance qu'il nous donne avec son Esprit, devenu l'Esprit de son Corps et donc l'Esprit des membres de son Corps, son Esprit qui devient nôtre Esprit commun.

chantal a écrit:

Quand Jésus le Verbe qui connaît Dieu son Père le connaît, s'incarne, il accepte de ne connaître comme homme, que ce que son Esprit divin voudra bien lui révéler. C'est ce qu'il dit ici, où c'est le Fils de l'homme qui parle :

"mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. (Jean (CP) 15)

Jésus n'a fait connaître à ses Apôtres, que ce que son Père qui était en Lui avec son Esprit, a bien voulu lui faire connaître pour qu'il l'annonce à ses Apôtres. C'est la raison pour laquelle il dira à propos de la date de la fin du monde : "nul ne connaît ni le jour ni l'heure", seul le Père connaît cette heure, parce que Jésus qui pouvait connaître cette heure s'il l'avait voulu, n'a voulu connaître, comme homme, que ce que l'homme devait savoir, ce qui lui était utile de savoir.

Par exemple, il a su qu'il serait arrêté, crucifié, qu'il mourrait, qu'il ressusciterait, parce qu'il fallait qu'il l'annonce avant que cela n'arrive, à ses Apôtres, pour préparer ses Apôtre à cet évènement auquel ils ne s'attendaient pas du tout, attendant de Jésus en qui ils avaient reconnu le Messie qu'ils attendaient, qu'il reste toujours avec eux.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Jeu 01 Juin 2017, 13:28

Pierresuzanne a écrit:
Jésus a une seule personnalité
mais deux natures : une nature humaine et une nature divine.

Dans sa nature humaine, il ne connait que ce que connait chaque homme. Jésus a donc dû apprendre à prier, et à connaitre Dieu comme chacun d'entre nous.

Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme, en même temps.
En tant qu'homme, il n'a donc pas plus de capacité que nous ! Il a dû expérimenter le doute, et surmonter les épreuves de tous hommes. En tant qu'homme, il n'est sait pas plus que nous.

Petero a écrit:
 "27 Toutes choses m'ont été remises par mon Père; et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père, et personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler. (Matthieu (CP) 11)

et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler  

... et il est effectivement exact, qu'en tant que vrai Dieu, Jésus, le Fils unique du Père, a une parfaite connaissance de Dieu.

En tant qu'homme, Jésus est comme nous, à l’exception du péché,
en tant que Dieu, Jésus habite la plénitude de Dieu, et connait tout de Dieu.
samuel777444

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Jeu 01 Juin 2017, 16:10

Pierresuzanne a écrit:
Le 30 mai 2017.

Notre ami Oz voulait des informations sur le péché contre l'Esprit Saint.

L'Esprit Saint est la Troisième Personne de la Trinité.

Il reçoit même adoration et même gloire que le Père et le Fils.
En Lui vit la plénitude de Dieu.

Quand l'Esprit Saint vient sur un homme, celui-ci reconnait son passage à ses dons.
L'Ancien comme le nouveau Testament ont décrit les dons de l'Esprit Saint :
Les dons de l'Esprit Saint sont connaissance de Dieu, compréhension de Dieu, intelligence de Dieu, force de Dieu, joie spirituelle, charité parfaite, espérance, fidélité, foi, paix intérieure.

C'est un péché très difficile à réussir, car qui peut dire qu'il connait parfaitement Dieu ?
Il est même probable qu'on ne puisse réussir (si on peut parler ainsi) ce péché qu'une fois au ciel, face à l'évidence de Dieu.

Comprends-tu mon cher oz, ce que signifie ce péché ?
Tu peux poser toutes les questions que tu veux, j'y répondrais volontiers.

et tu as toute ta place sur cette partie du forum, dans la mesure où tu es en recherche.

Je suis plutôt d'accord avec toi Pierre-Élie.

Pierre-Élie a écrit:
Un homme qui aurait reçu la pleine connaissance de Dieu

Mais personnellement je dirais néanmoins un homme qui aurait reçu la véritable connaissance de Dieu car absolument personne ne peut connaître Dieu parfaitement et cet enseignement nous a été transmis par la Bible a nous qui ne ponvons connaître Dieu parfaitement.

Dans tout les cas très bonne explication.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Ven 02 Juin 2017, 13:13

samuel777444 a écrit:
Dans tout les cas très bonne explication.

samuel777444

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Ven 02 Juin 2017, 20:01

Plaisir,

C'est un questionnement que l'on peut tous se poser (Chrétiens inclus, puisque la Bible n'en laisse pas un enseignement explicite), je suis également d'accord avec Petero lorsqu'il dit (à se sujet) que c'est résister au Saint-Esprit (en connaissance de cause), je crois en fait que ce péché n'est pas une simple action de rebellion contre Dieu mais une répétition d'action de rebellion et résistance (consciente) à l'oeuvre du Saint-Esprit,  jusqu'a un endurcissement du coeur tel qu'il devient imperméable à l'appel de Dieu, à la repentance et donc qu'il n'y a aucun retour possible.

Luc 13
8Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. 9Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Sam 03 Juin 2017, 14:55

samuel777444 a écrit:
je crois en fait que ce péché n'est pas une simple action de rebellion contre Dieu mais une répétition d'action de rebellion et résistance (consciente) à l'oeuvre du Saint-Esprit,  jusqu'a un endurcissement du coeur tel qu'il devient imperméable à l'appel de Dieu, à la repentance et donc qu'il n'y a aucun retour possible.

Luc 13
8Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. 9Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.

Effectivement, l'homme a la nuque raide,
il est orgueilleux,
conformiste
lâche
ignorant
paresseux

Heureusement que Dieu est " patient, lent à la colère et plein d'amour " (Ps 103,8).

Nous avons toute notre vie pour nous convertir,
.... il ne faut cependant pas oublier que personne ne connait le moment de sa mort....
Il faut donc nous convertir dès qu'on en ressent l'appel, et sans jouer avec la montre, sans calculer au plus juste, en supposant qu'il nous reste bien assez de temps avant notre mort.

Comme le conseille Jésus, il faut veiller pour ne pas être surpris. (Mat 24), et nous tenir prêts pour la Grande rencontre de l'au-delà.
samuel777444

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Dim 04 Juin 2017, 03:13

Pierresuzanne a écrit:

Effectivement, l'homme a la nuque raide,
il est orgueilleux,
conformiste
lâche
ignorant
paresseux

Heureusement que Dieu est " patient, lent à la colère et plein d'amour " (Ps 103,8).
Oui, Gloire à Dieu cheers
Et j'crois qu'on ne peut même imaginer à quel point Dieu est patient.

Pierresuzanne a écrit:

Nous avons toute notre vie pour nous convertir,
.... il ne faut cependant pas oublier que personne ne connait le moment de sa mort....
Il faut donc nous convertir dès qu'on en ressent l'appel, et sans jouer avec la montre, sans calculer au plus juste, en supposant qu'il nous reste bien assez de temps avant notre mort.

Ce n'est pas à moi de dire qui sera sauvé ou pas cependant je crois que ''Jouer (conscienment) avec la montre'' c'est tout le contraire de se repentir, c'est se moquer de Dieu et bon ce n'est pas comme cela que ça marche car on ne se moque pas de Dieu, il connait les coeurs et les motifs.
Ceux qui croient qu'il suffit de dire Seigneur, Seigneur avant de partir et le tour est joué..., risque d'avoir un terrible choque.
Oz30

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mer 09 Aoû 2017, 17:10

Merci de me répondre !
Je suis plutôt soulagé, dans le sens où je pensais que c'était quelque-chose de beaucoup plus complexe à comprendre et de ce fait une action irréversible pour l'âme humaine.
Aquilas**

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Ven 11 Aoû 2017, 10:44

Matthieu 28

"19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit "

La place du Père ici dans ce Verset vaut par rapport à la place du Fils sachant que le rôle de Jésus est d'avoir donné aux apôtres pour mission de baptiser en son Nom, il s'agit donc dans ce Verset d'un parallèle entre le Père qui détient tout pouvoir qui a donné au Fils tout pouvoir par Dieu Tout Puissant.

C'est la raison pour laquelle il ne faut voir par "le Père" que le statut par rapport à Jésus "le Fils" mais réellement cela veut dire que Jésus investi des pleins pouvoirs par Dieu baptise.

Le Saint Esprit est donc Dieu lui même car là non pas qu'il faille distinguer "le Père" du "Saint Esprit" pour faire 2 mais à dire que Jésus est investi du Saint Esprit car il ne nous aurait été pas possible de dire par exemple Jésus est investi par Dieu.

Dieu est donc ENTITE et Saint Esprit est donc L'ACTION.

C'est comme dire : un cardiologue et un chirurgien, le premier étant le statut et le deuxième son action.

Par conséquent pécher contre le Saint Esprit c'est pécher, pécher suffit parce qu'il est évident que c'est pour déplaire à Dieu.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Ven 11 Aoû 2017, 18:01

Aquilas** a écrit:

Par conséquent pécher contre le Saint Esprit c'est pécher, pécher suffit parce qu'il est évident que c'est pour déplaire à Dieu.

Si tel était le cas Aquilas, pourquoi Jésus dit-il que tous les péchés seront pardonnés, sauf celui contre l'Esprit ?
Aquilas**

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Ven 11 Aoû 2017, 18:10

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

Si tel était le cas Aquilas, pourquoi Jésus dit-il que tous les péchés seront pardonnés, sauf celui contre l'Esprit ?

Marc 3

28 "Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils
auront proférés;

29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un
péché éternel."

J'ai mon point de vue, il n'est pas partagé, je crois quant à moi que le monde va connaître une fin.

En ces heures terribles, les gens mourront et Jésus viendra à leur rencontre entre les nuées pour les accueillir afin de les tranquilliser de cette mort subite qui les aura traumatisés.

Tous sont pardonnés, Jésus est venu pour racheter tous les péchés de ces personnes là, qui connaitront la fin.

Mais il y a un péché qui ne sera pas pardonné auprès de ces gens là, c'est le péché contre Dieu lui même, les gens qui auront dit du mal de Dieu ont commis un péché éternel impardonnable.
Tonton

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Ven 11 Aoû 2017, 18:23

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

A mon avis parcequ'il ne correspond pas à une chute qui fait partie de la vie de chacun en raison de notre imperfection mais plutôt à un refus catégorique de laisser Dieu agir en nous pour nous transformer spirituellement.

Je dis ça parceque sans la foi rien n'est possible et Jésus ne dit pas : je t'ai sauvé mais ta foi t'a sauvé.

C'est le principe émetteur/recepteur. L'emetteur est activé, c'est le Saint Esprit. Si tu coupes le recpteur rien ne peut te parvenir.

Le St Esprit c'est l'outil de Dieu, sa façon d'agir et sa présence dans le coeur de l'homme qui dispose dans coeurs connexions pré établies car l'homme est créature de Dieu

A cause du " péché ", ces connexions grésillent. Christ en venu pour rétablir la connexion afin que Dieu poursuice son oeuvre en nous par le St Esprit.

Il faut accepter la réalité de nos faiblesses mais si nous comptons que sur nous même, c'est à dire sans l'aide du St Esprit, nous resterons dand le même état car seul Dieu peut tout, pas nous.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Ven 11 Aoû 2017, 18:24

Aquilas** a écrit:

Mais il y a un péché qui ne sera pas pardonné auprès de ces gens là, c'est le péché contre Dieu lui même, les gens qui auront dit du mal de Dieu ont commis un péché éternel impardonnable.

Nous sommes d'accord à ce sujet. L'Islam ne dit rien d'autre.
Aquilas**

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Ven 11 Aoû 2017, 18:37

La Bible dit :

Acte des Apôtres 2

"20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour
grand et glorieux.

21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."

Le verset 20 montre dans quelles circonstances, et il s'agit "à la fin du monde".

et le verset 21 insiste sur le fait que seuls ceux qui invoqueront le Nom du Seigneur seront sauvés, c'est à dire que seuls ceux qui parleront de Dieu ou qui parleront à Dieu avec respect seront sauvés, sachant que Jésus a racheté les péchés de tous les hommes, sauf le péché contre l'Esprit Saint n'est pas pardonné.

D'ailleurs le Coran fait le parallèle entre "invoquer Allah" qui veut dire respecter comme "nous invoquerions nos pères" c'est à dire nous les respecterions.

200. "Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et
plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur! Accorde nous [le bien]
ici-bas! " - Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà."

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Sam 12 Aoû 2017, 09:06

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

As salam aleykum cher Olivier.

Tu n'as pas le droit d'apporter des contradictions au christianisme dans cette section.

Comme tes propos sont un peu ambiguës, je ne les effacent pas.

Les administrateurs en décideront ultérieurement.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Tonton

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Sam 12 Aoû 2017, 17:58

Slt cyril,

Je me permet de donner mon avis que je sais que consultatif.

Olivier pose des questions vraies, c'est des questions que se posent aussi les chretiens. Pour moi, elles ne sont pas dérengeantes car elles se posent dand la vérité, verité donc ni chrétienne ni musulmane.
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Dim 13 Aoû 2017, 17:57

Petero a écrit:
Le péché contre l'Esprit Saint, c'est s'opposer à l'Esprit Saint, c'est à mon sens s'opposer volontairement à l'œuvre que l'Esprit Saint vient accomplir en nous. C'est rejeter cet Esprit Saint.

Oui péché contre l'esprit est en quelque sorte refusé de ce convertir . Jésus disais croyez au moins à cause des oeuvres. Jésus lui même dit à pierre :" arrière de moi Satan " comment pourrait-il condamner ses enfants alors que lui-même l'a dit à son prochain . Tout péché est grave comme ceux qui voulaient lapider marie madeleine qui finalement ont abandonné leur roche sur le sol et sont repartis , car Jésus dit : qui d'entre vous n'a jamais péché ?

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Lun 14 Aoû 2017, 14:33

Aquilas** a écrit:
OlivierV a écrit:

Marc 3

28 "Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils
auront proférés;

29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un
péché éternel."

J'ai mon point de vue, il n'est pas partagé, je crois quant à moi que le monde va connaître une fin.

En ces heures terribles, les gens mourront et Jésus viendra à leur rencontre entre les nuées pour les accueillir afin de les tranquilliser de cette mort subite qui les aura traumatisés.

Tous sont pardonnés, Jésus est venu pour racheter tous les péchés de ces personnes là, qui connaitront la fin.

En fait le péché est impardonnable car la personne persiste dans le péché, et se damne elle-même.

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mer 23 Aoû 2017, 09:32

Julie a écrit:
En fait le péché est impardonnable car la personne persiste dans le péché, et se damne elle-même.

Le péché contre l'Esprit Saint est impardonnable, car c'est un péché en pleine connaissance de cause, en pleine lucidité.
L'Esprit Saint est Celui qui donne la connaissance de Dieu, l'intelligence de Dieu, la force de Lui être fidèle,
L'homme qui pèche contre l'Esprit Saint, rejette Dieu en toute connaissance de cause.
Celui qui pèche contre l'Esprit-Saint a une pleine compréhension du message de Jésus, il n'a aucune doute, il comprend la Rédemption par la croix, il sait que Jésus est ressuscité des morts. Il sait que Jésus s'est identifié au péché, pour crucifier le péché, la mort et le mal avec lui sur la croix. Il sait que Jésus ressuscité est l'unique roi du monde entier. Il sait que la vocation humaine de Jésus était la décision du Père pour permettre à tous les hommes d'être sauvés...
et pourtant, cet homme se détourne de Dieu, alors qu'il sait tout de Lui.

cet homme ne peut donc pas être sauvé.

Il pèche contre l'Esprit : il rejette Dieu en toute connaissance de cause.

C'est comme un musulman qui arriverait au ciel, verrait la Trinité telle que la décrivent les chrétiens,
et qui lui tournerait le dos, car Elle ne correspond pas à ce que l'islam lui a enseigné.
Cet homme ne pourrait pas être sauvés.

Alors qu'un musulman qui a toujours essayé de bien se conduire,
mais qui n'a pas cru sur terre à la Trinité pour différentes raisons (peu importe),
si en arrivant au ciel devant la Trinité,
il L'accepte ... il peut être sauvé.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mer 23 Aoû 2017, 10:46

Pierresuzanne a écrit:
Julie a écrit:

Le péché contre l'Esprit Saint est impardonnable, car c'est un péché en pleine connaissance de cause, en pleine lucidité.
L'Esprit Saint est Celui qui donne la connaissance de Dieu, l'intelligence de Dieu, la force de Lui être fidèle,
L'homme qui pèche contre l'Esprit Saint, rejette Dieu en toute connaissance de cause.
Celui qui pèche contre l'Esprit-Saint a une pleine compréhension du message de Jésus, il n'a aucune doute, il comprend la Rédemption par la croix, il sait que Jésus est ressuscité des morts. Il sait que Jésus s'est identifié au péché, pour crucifier le péché, la mort et le mal avec lui sur la croix. Il sait que Jésus ressuscité est l'unique roi du monde entier. Il sait que la vocation humaine de Jésus était la décision du Père pour permettre à tous les hommes d'être sauvés...

C'est comme un musulman qui arriverait au ciel, verrait la Trinité telle que la décrivent les chrétiens,
et qui lui tournerait le dos, car Elle ne correspond pas à ce que l'islam lui a enseigné.

mais qui n'a pas cru sur terre à la Trinité pour différentes raisons (peu importe),

[Effacé par CR84 car contradiction du christianisme interdite dans cette section de la part d'un musulman.]
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mer 23 Aoû 2017, 15:07

Pierresuzanne a écrit:
Julie a écrit:

Aquilas**

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Mer 30 Aoû 2017, 12:15

Mais vous n'avez pas peur de pécher contre l'Esprit Saint en rejetant Allah avec force de surcroit ?

Moi à vos places je me ferais plus discrets car après tout, vous ne savez rien.

Parce que peut être que beaucoup grinceront des dents justement si l'épreuve est à la hauteur du prestige de pouvoir accéder au Royaume de Dieu dont la porte d'accès est étroite justement pour confondre ceux qui auront dit tant de mal de Dieu s'exprimant dans le Coran.

A vos place, j'y réfléchirais.

Moi ce que j'en dis ce n'est pas pour tirer une gloriole, mais pour vous mettre la puce à l'oreille qui vaut son pesant d'or.
Eliane

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   Sam 09 Sep 2017, 09:37

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

Effectivement, le péché contre l'Esprit Saint n'est pas un péché ordinaire.

Tu as raison Olivier, Jésus peut pardonner tous les péchés sans exception, sauf ce fameux péché contre l'Esprit Saint.
Cela semble bien signifier que ce péché contient une résistance définitive de l'homme à la grâce salvatrice du Christ.

Cyril 84 a écrit:
OlivierV a écrit:

As salam aleykum cher Olivier.

Tu n'as pas le droit d'apporter des contradictions au christianisme dans cette section.

Comme tes propos sont un peu ambiguës, je ne les effacent pas.

Les administrateurs en décideront ultérieurement.

Selon moi, ce n'est pas très dérangeant d'avoir un débat philosophique- y compris avec les musulmans- dans cette section.
Dans la mesure où les arguments sont concis et cohérents et que cela tourne pas au prosélytisme à grand renfort de hadiths illisibles.

Cyril, pourquoi parles-tu arabe avec Olivier? Cela me dérange beaucoup plus dans cette section, que la simple remarque intelligente d'Olivier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT   

LE PÉCHÉ CONTRE L'ESPRIT SAINT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1