Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Ce qui sauve

AuteurMessage
Invité
Invité

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyMar 30 Mai 2017, 11:33

30.05.2017

J'ai trouvé qu'il serait intéressant de continuer cet échange entre nous, ici ou peut-être dans le salon.

mario-franc_lazur a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Seul Dieu sauve.

Citation :
Le Christianisme c'est croire que Jésus sauve, car Jésus est le Verbe de DIEU. La Trinité n'est que la conséquence logique de notre foi en la Divinité de Jésus.
Merci Mario de préciser. 

Effectivement, j'adhère totalement au dogme de la Trinité et mon intention n'était pas de confirmer la dernière phrase de Cailloubleu.
Je voulais simplement dire que ce n'est ni les gestes ou les intentions de l'homme qui le sauvent, mais seul Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyMar 30 Mai 2017, 12:09

Donc pourquoi dire que Dieu seul sauve?
Je ne conteste pas, je désirerais simplement un développement de cette idée.
Hubert-Aimé

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyMar 30 Mai 2017, 15:54

cailloubleu a écrit:

1 - l'homme est foncièrement pécheur. L'homme ne peut donc, à cause du péché, par lui même et quoiqu'il fasse s'attirer la faveur de Dieu. 

2 - la grace est un don gratuit de Dieu. La question du mérite de l'homme n'a pas lieu d'être dans la logique de Dieu qui est la gratuité du Salut.

On a pas à donner, à faire mais à recevoir la grace. C'est Dieu qui nous déclare juste, malgré que nous soyons pécheur.
Invité
Invité

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyMar 30 Mai 2017, 21:41

Hubert-Aimé a écrit:
cailloubleu a écrit:

1 - l'homme est foncièrement pécheur. L'homme ne peut donc, à cause du péché, par lui même et quoiqu'il fasse s'attirer la faveur de Dieu. 

2 - la grace est un don gratuit de Dieu. La question du mérite de l'homme n'a pas lieu d'être dans la logique de Dieu qui est la gratuité du Salut.

On a pas à donner, à faire mais à recevoir la grace. C'est Dieu qui nous déclare juste, malgré que nous soyons pécheur.

Mais Dieu nous a créés imparfaits, il nous a créés pécheurs, il s'attend donc à notre imperfection, il sait qu'on fait en mesure de nos faibles moyens, il prend donc logiquement en ligne de compte notre foi et nos actions?
Nous sommes imparfaits c'est vrai mais nous ne sommes pas responsables de nos imperfections, de même que dans les jeux paralympiques de grands handicapés sont récompensés par une médaille d'or même s'ils sont incapables des mêmes performances que les demi-dieux des jeux normaux.

Nous sommes tous des paralympiques pour Dieu.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyMar 30 Mai 2017, 22:32

Hubert-Aimé a écrit:
cailloubleu a écrit:

Ce qui sauve 510471374

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyMar 30 Mai 2017, 22:35

cailloubleu a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Mais Dieu nous a créés imparfaits, il nous a créés pécheurs, il s'attend donc à notre imperfection, il sait qu'on fait en mesure de nos faibles moyens, il prend donc logiquement en ligne de compte notre foi et nos actions?
Nous sommes imparfaits c'est vrai mais nous ne sommes pas responsables de nos imperfections,  de même que dans les jeux paralympiques de grands handicapés sont récompensés par une médaille d'or même s'ils sont incapables des mêmes performances que les demi-dieux des jeux normaux.

Dieu est conscient du péché originel et de notre faiblesse, de nos imperfections , Dieu veut nous sauver il nous aime ainsi

De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. Luc 15,7

Hubert-Aimé

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyMar 30 Mai 2017, 22:36

cailloubleu a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Nous sommes imparfaits c'est vrai mais nous ne sommes pas responsables de nos imperfections,  de même que dans les jeux paralympiques de grands handicapés sont récompensés par une médaille d'or même s'ils sont incapables des mêmes performances que les demi-dieux des jeux normaux.

Et donc ? tu veux gagner le 100 mètre paralympique pour être sauvé ?  Very Happy

Dieu est comme un père. Il n'attend pas que son enfant soit parfait pour l'aimer, qu'il soit sage ou qu'il ait de bonnes notes à l'école...
La grace de Dieu est toujours première, elle est l'amour gratuite de Dieu pour les hommes. L'homme a juste besoin d'y répondre, en accueillant cette grace dans la foi, de renoncer à penser qu'il peut se sauver tout seul, qu'il est sa propre justice. La foi permet d'accueillir ce salut, de dire "oui" à cet amour, de te considérer comme enfant de Dieu, mais ce n'est pas la foi qui te sauve. La foi n'est pas non plus une oeuvre à accomplir pour mériter le salut, car elle est aussi un don de Dieu. La foi ne te permet d'être apprécier par Dieu, mais elle te permet de comprendre que Dieu t'aime, qu'il est comme un Père aimant l'enfant que tu es.
Invité
Invité

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyMar 30 Mai 2017, 23:10

[quote="Hubert-Aimé"]

Citation :
Dieu est comme un père. Il n'attend pas que son enfant soit parfait pour l'aimer, qu'il soit sage ou qu'il ait de bonnes notes à l'école...
La grace de Dieu est toujours première, elle est l'amour gratuite de Dieu pour les hommes. L'homme a juste besoin d'y répondre, en accueillant cette grace dans la foi, de renoncer à penser qu'il peut se sauver tout seul, qu'il est sa propre justice. La foi permet d'accueillir ce salut, de dire "oui" à cet amour, de te considérer comme enfant de Dieu,

Bon jusque là c'est encourageant

Citation :
mais ce n'est pas la foi qui te sauve. La foi n'est pas non plus une oeuvre à accomplir pour mériter le salut, car elle est aussi un don de Dieu. La foi ne te permet d'être apprécier par Dieu,
Là en revanche c'est la douche froide. Est-ce à dire que dieu se moque de ma foi? Que ma foi est inutile?

Citation :
mais elle te permet de comprendre que Dieu t'aime, qu'il est comme un Père aimant l'enfant que tu es.
Donc cette foi est essentielle car sinon je ne me rendrais pas compte de cet amour.

Hubert-Aimé

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyMer 31 Mai 2017, 00:07

cailloubleu a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Bon jusque là c'est encourageant

Là en revanche c'est la douche froide. Est-ce à dire que dieu se moque de ma foi? Que ma foi est inutile?

Donc cette foi est essentielle car sinon je ne me rendrais pas compte de cet amour.

Quand je dis bêtement que ce n'est pas la foi qui te sauve, je veux dire, par là,qu'elle n'est pas la condition du salut mais la condition pour l'accueil du salut. 
C'est Dieu qui fait le premier pas et qui appelle tous les hommes. Mais chacun est libre de refuser ce don.
Invité
Invité

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyMer 31 Mai 2017, 22:44

Hubert-Aimé a écrit:

Quand je dis bêtement que ce n'est pas la foi qui te sauve, je veux dire, par là,qu'elle n'est pas la condition du salut mais la condition pour l'accueil du salut. 
C'est Dieu qui fait le premier pas et qui appelle tous les hommes. Mais chacun est libre de refuser ce don.

Je ne dirais pas qu'il fait un pas. Il est. Il se contente d'être et dans cet être il y a l'amour pour nous. Je ne peux en profiter que si je me tourner vers lui.

Mais quel est le rôle de la grâce alors?
Hubert-Aimé

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 00:13

cailloubleu a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Je ne dirais pas qu'il fait un pas. Il est. Il se contente d'être et dans cet être il y a l'amour pour nous. Je ne peux en profiter que si je me touren vers lui.

Je pense qu'il y a un "agir" de Dieu et qu'il se manifeste en chaque homme par l'Esprit Saint. Pour certain cette action de Dieu devient une évidence

La grâce te justifie devant Dieu, elle te permet d'entrer dans une relation avec Dieu, de vivre une vie de foi et de participer au projet que Dieu a pour le monde.
samuel777444

samuel777444

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 01:20

CaillouBleue a écrit:
(Dieu) il nous a créés pécheurs

Non...,  Et c'est une chose quand même assez importante a comprendre, je crois, afin de saisir ceci:

Hubert a écrit:
.     1 - l'homme est foncièrement pécheur. L'homme ne peut donc, à cause du péché, par lui même et quoiqu'il fasse s'attirer la faveur de Dieu.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 02:10

samuel777444 a écrit:
CaillouBleue a écrit:
(Dieu) il nous a créés pécheurs

Non...,  Et c'est une chose quand même assez importante a comprendre, je crois, afin de saisir ceci:

Hubert a écrit:
.     1 - l'homme est foncièrement pécheur. L'homme ne peut donc, à cause du péché, par lui même et quoiqu'il fasse s'attirer la faveur de Dieu.

cailloubleu nous parle du péché originel elle a raison :

Au verset Romains 5,12 saint Paul nous parle du péché originel , tous ont péchés, par un seul homme la mort c'est étendu à tout les hommes. Mais dieu est compréhensif car il sait que personne est sans défaut. Au début ce n'était pas son but car Eve et Adam était sans péché, c'est à cause du serpent.

samuel777444

samuel777444

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 02:21

Julie a écrit:
samuel777444 a écrit:

Au verset Romains 5,12 saint Paul nous parle du péché originel , tous ont péchés, par un seul homme la mort c'est étendu à tout les hommes. Mais dieu est compréhensif car il sait que personne est sans défaut. Au début ce n'était pas son but car Eve et Adam était sans péché, c'est à cause du serpent.

Lorsqu'elle disait ''nous'' je crois qu'elle fait référence à l'humanité, ce qui serait faux. Car nous sommes tous pécheurs en Adam mais Adam n'a pas été créé pécheur, donc l'humanité n'a pas été créé pécheur.

Dernière édition par samuel777444 le Jeu 01 Juin 2017, 02:23, édité 1 fois
samuel777444

samuel777444

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 02:21

Julie a écrit:
samuel777444 a écrit:

Lorsqu'elle disait ''nous'' je crois qu'elle fesait référence à l'humanité, ce qui serait faux. Car nous sommes tous pécheurs en Adam mais Adam n'a pas été créé pécheur, donc l'humanité n'a pas été créé pécheur.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 02:34

Hubert-Aimé a écrit:
cailloubleu a écrit:

Je ne dirais pas qu'il fait un pas. Il est. Il se contente d'être et dans cet être il y a l'amour pour nous. Je ne peux en profiter que si je me touren vers lui.

Je pense qu'il y a un "agir" de Dieu et qu'il se manifeste en chaque homme par l'Esprit Saint. Pour certain cette action de Dieu devient une évidence

La grâce te justifie devant Dieu, elle te permet d'entrer dans une relation avec Dieu, de vivre une vie de foi et de participer au projet que Dieu a pour le monde.

Par l'esprit saint car c'est lui même qui a justifié Jésus !

"Et , sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire". 1 thimothe 3,16

"et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. "Romains 3,24

L'esprit saint justifie c'est grâce qui justifie. Jésus nous partage son esprit c'est son plan de rédemption .

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 02:44

samuel777444 a écrit:
Julie a écrit:

Lorsqu'elle disait ''nous'' je crois qu'elle fait référence à l'humanité, ce qui serait faux. Car nous sommes tous pécheurs en Adam mais Adam n'a pas été créé pécheur, donc l'humanité n'a pas été créé pécheur.

En tout cas nous verrons demain ce que cailloubleu veut dire :)

Invité
Invité

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 04:43

Julie a écrit:
samuel777444 a écrit:

Merci Julie

Je désirais parler paisiblement de ce qui nous sauve, si l'accent est plus mis sur nos actions et notre foi, ou bien si notre salut dépend entièrement de la bonne volonté divine sans que ni nos actions ni notre foi ne soit déterminante.

Je ne désirais pas polémiquer sur le péché originel. Si c'est le cas je me retire du débat.
samuel777444

samuel777444

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 04:53

Ce n'était pas pour polémiquer, je disais simplement que c'était un point important à comprendre pour justement saisir ce que Hubert avait dit..
Cailloubleu a écrit:
si l'accent est plus mis sur nos actions et notre foi, ou bien si notre salut dépend entièrement de la bonne volonté divine sans que ni nos actions ni notre foi ne soit déterminante.    
Sinon si tu me permet ici je trouve que tu pose la mauvaise question:
Car notre foi et nos actions dépendent de Dieu, et c'est pourquoi ce n'est pas celui qui plante ou celui qui arrose qui est quelque chose mais celui qui fait croître.
Invité
Invité

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 10:11

samuel777444 a écrit:
Ce n'était pas pour polémiquer, je disais simplement que c'était un point important à comprendre pour justement saisir ce que Hubert avait dit..
Cailloubleu a écrit:
si l'accent est plus mis sur nos actions et notre foi, ou bien si notre salut dépend entièrement de la bonne volonté divine sans que ni nos actions ni notre foi ne soit déterminante.    
Car notre foi et nos actions dépendent de Dieu, et c'est pourquoi ce n'est pas celui qui plante ou celui qui arrose qui est quelque chose mais celui qui fait croître.

Aie! Alors tu es en train de saboter ton propre raisonnement car la seule réponse logique à ta phrase en gras c'est que par conséquent je ne suis pas responsable de mes actions, car si la plante attrape le mildiou ou des pucerons ce n'est pas la faute de la plante.
Hubert-Aimé

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 10:27

cailloubleu a écrit:
Julie a écrit:

Merci Julie

Je désirais parler paisiblement de ce qui nous sauve, si l'accent est plus mis sur nos actions et notre foi, ou bien si notre salut dépend entièrement de la bonne volonté divine sans que ni nos actions ni notre foi ne soit déterminante.

Je ne désirais pas polémiquer sur le péché originel. Si c'est le cas je me retire du débat.
Tu as raison, ne partons pas sur péché originel.

Donc il faut parler maintenant de la foi, qui est un don de Dieu.

1. L'homme pour croire en Christ doit être saisi en premier par l'Esprit Saint :

C'est pourquoi je vous le déclare: personne, parlant sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu, ne dit: " Maudit soit Jésus ", et nul ne peut dire: " Jésus est Seigneur ", si ce n'est par l'Esprit Saint.  (1Corinthiens (TOB) 12,3)

2. La foi ne te rend pas meilleur que les autres, ne te donnes pas des valeurs supérieurs.

3. La foi c'est croire en Dieu, c'est mettre sa confiance et sa vie dans les mains de Dieu, c'est à dire voir Dieu comme étant ton Dieu qui est en faveur de toi, 

4. C'est considérer que l'oeuvre de Dieu réconciliation accomplie en Christ vaut pour toi. Dieu en ressuscitant son fils, identifié sur la croix aux pécheurs, a réaffirmé sa paternité avec son fils. Cette paternité vaut également pour toi. Avoir la foi c'est se considérer grâce à l'Esprit comme un enfant adoptif de Dieu. Que le jugement de Dieu sur ton existence est plus important que le tien ou celui des autres.
samuel777444

samuel777444

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 11:38

cailloubleu a écrit:
samuel777444 a écrit:

Aie! Alors tu es en train de saboter ton propre raisonnement car la seule réponse logique à ta phrase en gras c'est que  par conséquent je ne suis pas responsable de mes actions, car si la plante attrape le mildiou ou des pucerons ce n'est pas la faute de la plante.

1 Corinthiens 3
7en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.

L'homme est responsable de ses actes. Ça ne ''s'abote'' pas ce que j'ai dit: que la foi et les oeuvres (en Christ) dépendent de Dieu, cela car:

1. En Christ toutes choses sont nouvelles, nous sommes une nouvelle créature et cela ne vient pas de l'homme mais de Dieu.
2 Corinthiens 5
17Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18Et tout cela vient de Dieu..

2. Les fruits de l'Esprit (de Dieu) ne viennent pas de l'homme mais de Dieu.
Galates 5
22Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité..

Éphésiens 5:9
Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

Dernière édition par samuel777444 le Jeu 01 Juin 2017, 23:41, édité 1 fois
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 14:36

cailloubleu a écrit:
Julie a écrit:

Merci Julie

Au plaisir chère amie , à présent je sais ton point de vue . Toi tu parle avant le péché originel , voila qui est clair . Ah oui et j'oubliais , excuse moi de t'avoir fait sortir de ta zone de confort .

Dernière édition par Julie le Ven 02 Juin 2017, 02:37, édité 2 fois
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve EmptyJeu 01 Juin 2017, 14:56

Hubert-Aimé a écrit:
cailloubleu a écrit:

Merci Julie

Tu as raison, ne partons pas sur péché originel.

Donc il faut parler maintenant de la foi, qui est un don de Dieu.

1. L'homme pour croire en Christ doit être saisi en premier par l'Esprit Saint :

C'est pourquoi je vous le déclare: personne, parlant sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu, ne dit: " Maudit soit Jésus ", et nul ne peut dire: " Jésus est Seigneur ", si ce n'est par l'Esprit Saint.  (1Corinthiens (TOB) 12,3)

2. La foi ne te rend pas meilleur que les autres, ne te donnes pas des valeurs supérieurs.

3. La foi c'est croire en Dieu, c'est mettre sa confiance et sa vie dans les mains de Dieu, c'est à dire voir Dieu comme étant ton Dieu qui est en faveur de toi, 

4. C'est considérer que l'oeuvre de Dieu réconciliation accomplie en Christ vaut pour toi. Dieu en ressuscitant son fils, identifié sur la croix aux pécheurs, a réaffirmé sa paternité avec son fils. Cette paternité vaut également pour toi. Avoir la foi c'est se considérer grâce à l'Esprit comme un enfant adoptif de Dieu. Que le jugement de Dieu sur ton existence est plus important que le tien ou celui des autres.

Il y a la foi oui mais également le regard sur le prochain , avoir la faveur de dieu c'est d'aimer son prochain .

"Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
"  Matthieu 7, 21-22

Contenu sponsorisé

Ce qui sauve Empty
MessageSujet: Re: Ce qui sauve   Ce qui sauve Empty

Ce qui sauve
Page 1 sur 1