Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

le Renouveau charismatique

AuteurMessage
Serena57

Serena57

le Renouveau charismatique Empty
MessageSujet: le Renouveau charismatique    le Renouveau charismatique EmptySam 03 Juin 2017, 14:52

3/6/17

Ce courant spirituel est apparu dans l’Église catholique en 1967:

Qu’appelle-t-on « Renouveau charismatique » ?

Il s’agit d’un courant de renouveau spirituel né peu après à la fin du concile Vatican II, comme il y en eut d’autres au fil de l’histoire de l’Église : à l’époque de saint François d’Assise, mais aussi dans les Églises protestantes, avec ce qu’on a appelé les « réveils », ces périodes de redynamisation de la foi qui mettent l’accent sur la conversion personnelle et l’évangélisation.

En France, le Renouveau charismatique a pour particularité d’être passé en grande partie par ces communautés, alors qu’en Italie par exemple, il s’est répandu essentiellement dans des groupes de prière dans les paroisses.

Que recouvre exactement l’expression « effusion de l’Esprit » ?

C’est le cœur de l’expérience du Renouveau charismatique. Il ne s’agit en aucun cas d’un sacrement ni d’un second baptême, mais plutôt d’une appropriation consciente de la grâce reçue au baptême : autrement dit, une sorte de conversion qui donne la conscience d’une relation personnelle avec le Christ et de l’action agissante de l’Esprit Saint dans le monde.

Le pape François a d’ailleurs encouragé les membres du Renouveau, en juin 2015, à faire en sorte de la « partager à tous » dans l’Église. Cette « effusion de l’Esprit » donne lieu, la plupart du temps, à un goût nouveau pour la louange, pour la Parole de Dieu, pour les sacrements, pour la vie fraternelle, mais aussi à un appel pressant à témoigner de sa foi autour de soi. Cette expérience n’est pas nécessairement sensible mais s’accompagne souvent de dons ou charismes (prophétie, guérison, glossolalie ou capacité de parler dans différentes langues…)

Concrètement, « l’effusion de l’Esprit » se prépare généralement au long de plusieurs étapes, jusqu’à ce que le croyant se sente suffisamment prêt à remettre sa vie à l’Esprit Saint. Il demande à ses « frères » du groupe de prière de prier pour lui afin qu’il « reçoive l’Esprit ».
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: le Renouveau charismatique    le Renouveau charismatique EmptyDim 11 Juin 2017, 13:41

Merci pour cette explication.
Parfois les catholiques charismatiques ont été perçus comme un peu farfelus, originaux, excessifs. Mais maintenant que ce mouvement a 50 ans, on en perçoit les fruits. Dans ma paroisse, se sont souvent des gens issus de ce mouvement spirituel qui sont le plus disponibles pour l'animation liturgique et le cathéchisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Renouveau charismatique    le Renouveau charismatique EmptyDim 11 Juin 2017, 21:12

Eliane a écrit:
Parfois les catholiques charismatiques ont été perçus comme un peu farfelus, originaux, excessifs. Mais maintenant que ce mouvement a 50 ans, on en perçoit les fruits. Dans ma paroisse, se sont souvent des gens issus de ce mouvement spirituel qui sont le plus disponibles pour l'animation liturgique et le cathéchisme.

j allai demander si c étaient eux qu on apellait les chrétiens charismatiques mais vous avez répondu à ma question avant que je la pose . merci Very Happy
Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: le Renouveau charismatique    le Renouveau charismatique EmptyLun 12 Juin 2017, 07:27

camille a écrit:
Eliane a écrit:

j allai demander si c étaient eux qu on apellait les chrétiens charismatiques mais vous avez répondu à ma question avant que je la pose . merci Very Happy

Pas de quoi.

Les charismatiques sont des chrétiens qui recherchent les dons de l'Esprit Saint, tels que Saint Paul les a décrits.
Il y a donc des charismatiques protestants, comme les évangélistes, ou les baptistes;
et il a des charismatiques catholiques.

Il existe des groupes de prière charismatiques catholiques, comme il y a des groupes de prière charismatiques protestants.

Il existe aussi des communauté de laïcs catholiques charismatiques, qu'on a appelé les communautés nouvelles.
Les plus connues sont la communauté de l'Emmanuel, qui organise les session spirituelle à Paray le Monial, tous les étés,
ou la Communauté du Chemin neuf,
ou la communauté des Béatitudes (même si cette communauté a eu de gros problème dernièrement, je ne pense pas qu'il faille la conseiller à quelqu'un qui est en recherche comme toi. Tous les mouvements ont besoin d'être éprouvés à l'épreuve du temps, et cette communauté a montré que son inspiration n'était pas sainte. C'est à ses fruits qu'on reconnait la présence de l'Esprit Saint de Dieu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Renouveau charismatique    le Renouveau charismatique EmptyMar 13 Juin 2017, 11:27

Eliane a écrit:
camille a écrit:

Pas de quoi.

Les charismatiques sont des chrétiens qui recherchent les dons de l'Esprit Saint, tels que Saint Paul les a décrits.

j ai vu il y a un moment déjà sur une chaîne , je ne sais plus laquelle , une émission sur les chrétiens charismatiques . Ils étaient catholiques et ils allaient sur le trottoir pour prêcher les passants . ils avaient avec eux des icônes de la vierge pour montrer qu ils n étaient pas une secte mais bien catholiques et la solidité de leur foi était impressionnante . j aimerais avoir cette foi simple .
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: le Renouveau charismatique    le Renouveau charismatique EmptyMar 13 Juin 2017, 18:25

camille a écrit:
j ai vu il y a un moment déjà sur une chaîne , je ne sais plus laquelle , une émission sur les chrétiens charismatiques . Ils étaient catholiques et ils allaient sur le trottoir pour prêcher les passants . ils avaient avec eux des icônes de la vierge pour montrer qu ils n étaient pas une secte mais bien catholiques et la solidité de leur foi était impressionnante . j aimerais avoir cette foi simple .

Tu as la chance de vivre en région parisienne, où il y a de nombreux groupes de prières charismatiques.
L'Eglise de la Trinité est tenue par des prêtres de la communauté de l'Emmanuel (communauté de catholiques charismatiques dont Eliane te parlait plus haut). Si tu téléphones à la paroisse, ils t'indiqueront le groupe de prière le plus proche de chez toi. Tu pourras y découvrir la foi, la prière, la louange, la vie sacramentelle, à ton rythme.

Eglise de la Trinité :
Place d'Estienne d'Orves, 75009 Paris
Téléphone : 01 48 74 12 77
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Renouveau charismatique    le Renouveau charismatique EmptyMar 13 Juin 2017, 20:03

A lyon, il y a le chemin neuf, avec une chapelle ou ont peut adorer le st Sacrement toute la journée. Les gens y vont quand ils ont un peu de temps à n'importe quel moment, c'est assez pratique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Renouveau charismatique    le Renouveau charismatique EmptyMer 14 Juin 2017, 10:09

Pierresuzanne a écrit:
camille a écrit:

Tu as la chance de vivre en région parisienne, où il y a de nombreux groupes de prières charismatiques.
L'Eglise de la Trinité est tenue par des prêtres de la communauté de l'Emmanuel (communauté de catholiques charismatiques dont Eliane te parlait plus haut). Si tu téléphones à la paroisse, ils t'indiqueront le groupe de prière le plus proche de chez toi. Tu pourras y découvrir la foi, la prière, la louange, la vie sacramentelle, à ton rythme.

Eglise de la Trinité :

merci pierresuzanne pour l adresse , je ne garantis pas que je vais aller tout de suite mais je la met sous le coude hi hi hi . le 9ème n'est pas très éloigné d asnières c est vrai .
Serena57

Serena57

MessageSujet: Re: le Renouveau charismatique    le Renouveau charismatique EmptyMer 14 Juin 2017, 17:58

Pierresuzanne a écrit:
camille a écrit:

Eglise de la Trinité :

il y a de nombreuses communautés un peu partout, rien qu'à Metz ( ville de 120 000 hab) ou je vis il y en n'a 3.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Renouveau charismatique    le Renouveau charismatique Empty

le Renouveau charismatique
Page 1 sur 1