Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 L'autre Charte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raph-222




MessageSujet: L'autre Charte   Dim 04 Juin 2017, 09:51

Bonjour tout le monde, Le 04 Juin 2017

Peu importe nos differences de religion ou d’absence de religion, nous avons tous un meme but en commun:
 
 “Aider les autres a trouver la verite, pour qu’ils soient ainsi soulage de leur souffrance.”

Est-ce que la phrase ci-dessus est contraire a un dogme, une religion ou une ideologie athee?

Si personne n’est contre la verite et que l’on veuille tous aider les autres, alors pourquoi y’a t’il tant de conflit?

Je pense que la source de nos conflits est du a un probleme de communication: Nous devons apprendre a communiquer sans jugement et sans violence avec les autres grace une connexion coeur a coeur avec l’autre, et non via un lien tete a tete, dogme contre dogme ou argument contre argument.

L’indispensable charte du forum nous permet d’avoir une base commune pour communiquer tous ensemble dans un respect mutuel. Toujours est-il je m’apercois qu’il ne s’agit que du niveau syntaxique de la communication. C’est a dire que dans la forme les posts doivent etre respectueux, mais qu’en est-il de l’intention? C’est a dire que volontairement ou pas, consciement ou pas, un message peut tres bien heurte quelqu’un, voir lui etre nuisible sans aucune injure ou propos deplace, et ce meme en ne disant que la verite.

C’est pour cela que j’aurais souhaite que l’on reflechisse tous ensemble a une aurtre charte, complementaire a la 1ere qui soit un outil pour nous aider a prendre conscience du reel impact de nos ecrits sur les autres. Une methode de communication sans violence et sans jugement commmune a tous au dela des barrieres ideologiques.

pour votre partage,
R :-)


Dernière édition par raph-222 le Dim 04 Juin 2017, 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raph-222




MessageSujet: Re: L'autre Charte   Dim 04 Juin 2017, 09:54

Bonjour tout le monde,

Avant d’aller plus loin, je tiens a poser les axioms suivant:

- Personne saint de corps et d’esprit ne veut souffrir.

- Personne ne veut volontairement et consciement egarer les autres. Ce qui veut donc dire que lorsque quelqu’un defend une ideologie, c’est parce qu’il croit sincerement que c’est la verite.

- Personne n’est a detester, il n’y a que des gens a plaindre.

- VOUS connaissez la verite!

- Puisque c’est vous qui connaissez la verite, c’est donc vous qui avez la possibilite d’aider l’autre. C’est donc vous qui devez faire l’effort de comprendre l’autre.

- Puisque c’est vous qui connaissez la verite, c’est vous qui etes dans la position desirable et l’autre qui est a plaindre. Vous n’avez donc aucune raison de vous sentir menacer par le point de vue de l’autre.

- Puisque c’est vous qui connaissez la verite, c’est vous qui devez pardonner l’autre, comprendre que ce que vous ressentez etre des attaques de sa part ne sont en fait que les symptomes de son egarement, qu’en fait vous devriez le plaindre et eprouver de la compassion pour la situation difficile dans laquelle il est. Bref, c’est donc a vous d’apprendre a gerer vos emotions pour ne pas eprouver de colere ou de haine envers l’autre, et ainsi vous concentrer uniquement sur le comprendre, pour reussir a lui communiquer la verite.


Est-ce que ceci est contre une religion/ideologie? Est-ce que ces axiomes ne s’appliquent pas a quelqu’un? (Je veux dire a part bien sur les personnes en recherche.)

pour votre partage,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
raph-222




MessageSujet: Re: L'autre Charte   Dim 04 Juin 2017, 09:56

Bonjour tout le monde,

Je commence donc, voici un debut de charte sur laquelle j’ai commence a reflechir pour nous aider a communiquer tous ensemble dans le but de travailler en commun vers un meme but: Aider l’autre a trouver la verite.

I) Ne jamais critiquer / ne jamais attaquer
II) Reformulation
III) Pas d’affirmations, posez de questions


I) Ne jamais critiquer / ne jamais attaquer

Soyons d’accord, le [......] est criticable et n’est pas a respecter. Toujours est-il, si notre but est avant tout d’aider l’autre, il ne faut pas qu’on oublie le principe d’identification:
 
  L’autre s’identifie au [......] qu’il croit vraie. Si on attaque le [......], l’autre croit qu’on l’attaque lui-meme directement. Ce [......] c’est son identite, il ne sait pas faire la difference entre lui et le [......]. Donc qu’en on attaque le [......], il se sent menacer et se referme de suite. On ne peut plus lui communiquer la verite.
 C’est pour cela que meme si le [......] est criticable, l’attaquer n’aidera en rien celui qui y croit, au contraire, ca va le refermer sur lui-meme et l’enfoncer encore plus a y croire(syndrome du martyr).

De toute facon c’est simple: Est-ce que vous connaissez quelqu’un qui c’est converti parce qu’il s’est senti critique, attaque ou insulte?


II) Reformulation

Avant de repondre, toujours reformuler les propos de l’autre et lui demander si il est d’accord  avec. Une des plus grande cause de fermeture de l’autre c’est de ne pas se sentir ecouter. Reformuler permet de lui prouver que l’on essaie vraiment de le comprendre et que l’on est pas la simplement pour l’accrocher sur notre tableau de chasse.


III) Pas d’affirmations, posez de questions

Une affirmation ou de meme une infirmation est une fermeture de communication: On impose un fait a l’autre sans lui donner la posibilite de s’exprimer. Surtout quand cette affirmation est accompagne de la mention “C’est evident!”. L’autre va soit attaquer nos propos, soit arreter le dialogue. Dans tous les cas il va se sentir mal a l’aise, malaise qui a bloquer son chemin vers la verite.

Donc au lieu de faire une affirmation, toujours poser des questions. Par exemple: “Ne penses-tu pas que…”,  “Peux-tu verifiez que...” ou “Ha tiens c’est bizzarre, je pensais que…. Est-ce que ce n’est pas plus logique que...?”


Voila, qu’en pensez-vous?

pour votre partage,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: L'autre Charte   Dim 18 Juin 2017, 16:01

Citation :
- Puisque c’est vous qui connaissez la verite, c’est donc vous qui avez la possibilite d’aider lautre. C’est donc vous qui devez faire l’effort de comprendre lautre.

- Puisque c’est vous qui connaissez la verite, c’est vous qui etes dans la position desirable et lautre qui est a plaindre. Vous n’avez donc aucune raison de vous sentir menacer par le point de vue de lautre.

- Puisque c’est vous qui connaissez la verite, c’est vous qui devez pardonner lautre, comprendre que ce que vous ressentez etre des attaques de sa part ne sont en fait que les symptomes de son egarement, qu’en fait vous devriez le plaindre et eprouver de la compassion pour la situation difficile dans laquelle il est. Bref, c’est donc a vous d’apprendre a gerer vos emotions pour ne pas eprouver de colere ou de haine envers lautre, et ainsi vous concentrer uniquement sur le comprendre, pour reussir a lui communiquer la verite.

Transmettre la vérité a été le devoir de chaque prophete de DIEU puis après  de chaque personne l'ayant bien comprise et adhéré 

D'un autre cote bien sur que celui qui croit détenir la vérité doit s'armer de patience et d’endurance pour pouvoir transmettre  son message

CORAN 16:125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'autre Charte   Dim 18 Juin 2017, 16:42

Celui croit détenir la vérité, ferait bien de consulter un psychiatre, il n'y a rien de plus dangereux qu'une personne certaine de détenir la vérité. Un peu d'humilité dans la foi ne ferait pas de mal à certains.
La vérité c'est seul Dieu qui l'a, qui l'a connait et qui nous l'apprends. Ce n'est certainement pas un être humain imparfait le dépositaire de la vérité.

Encore une différence de taille entre le chrétien et le musulman, la vérité c'est le Christ et c'est lui seul qui nous rendra libre, pas nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'autre Charte   Dim 18 Juin 2017, 16:44

Joanni a écrit:
Celui croit détenir la vérité, ferait bien de consulter un psychiatre, il n'y a rien de plus dangereux qu'une personne certaine de détenir la vérité. Un peu d'humilité dans la foi ne ferait pas de mal à certains.
La vérité c'est seul Dieu qui l'a, qui l'a connait et qui nous l'apprends. Ce n'est certainement pas un être humain imparfait le dépositaire de la vérité.

Encore une différence de taille entre le chrétien et le musulman, la vérité c'est le Christ et c'est lui seul qui nous rendra libre, pas nous.

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: L'autre Charte   Dim 18 Juin 2017, 18:23

j'aime bien ces versets du saint CORAN que certains devraient méditer .....

CORAN 25:63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix",
64. qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;
65. qui disent: "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.
66. Quels mauvais gîte et lieu de séjour!
67. Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
68. Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition
69. et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;
70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
71. et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour.
72. Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;
73. qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;
74. et qui disent: "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux".
75. Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix,
76. pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour!
77. Dis: "Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière; mais vous avez démenti (le Prophète). Votre [châtiment] sera inévitable et permanent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'autre Charte   Dim 18 Juin 2017, 19:36

SKIPEER a écrit:
j'aime bien ces versets du saint CORAN que certains devraient méditer .....

CORAN 25:63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix",
64. qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;
65. qui disent: "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.
66. Quels mauvais gîte et lieu de séjour!
67. Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
68. Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition
69. et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;
70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
71. et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour.
72. Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;
73. qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;
74. et qui disent: "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux".
75. Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix,
76. pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour!
77. Dis: "Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière; mais vous avez démenti (le Prophète). Votre [châtiment] sera inévitable et permanent.





Méditer sur un bonquin qui appelle à me tuer ? tu rigoles j'espère ?

Le c*** ça osent tout et c'est à même à ça qu'on les reconnait comme disait Audiard.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

avatar


MessageSujet: Re: L'autre Charte   Dim 18 Juin 2017, 19:47

SKIPEER a écrit:
j'aime bien ces versets du saint CORAN que certains devraient méditer .....

CORAN 25:63.  
65. qui disent: "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.

C'est étrange, je croyais que le Coran disait ailleurs, que le séjour en enfer n'était pas définitif,
mais que sa durait dépendait du bon vouloir d'Allah !


« Oui, la Géhenne demeure comme aux aguets, refuge pour les rebelles ! Ils y demeureront pendant des générations. » (S. 78, 21-22).
La durée de la punition dépend finalement de La Divinité : « Éternellement, tant que dureront les cieux et la terre, sauf ce que voudra ton Maître » (S. 11, 107).

Y-aurait-il des contractions dans le Coran ?

cela signifierait alors qu'il n'est pas saint qu'il n'est pas divin

« Ne méditeront-ils donc pas le Coran ? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions. » (S. 4, 82) !
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: L'autre Charte   Dim 18 Juin 2017, 20:13

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:
j'aime bien ces versets du saint CORAN que certains devraient méditer .....

CORAN 25:63.  
65. qui disent: "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.

C'est étrange, je croyais que le Coran disait ailleurs, que le séjour en enfer n'était pas définitif,
mais que sa durait dépendait du bon vouloir d'Allah !


« Oui, la Géhenne demeure comme aux aguets, refuge pour les rebelles ! Ils y demeureront pendant des générations. » (S. 78, 21-22).
La durée de la punition dépend finalement de La Divinité : « Éternellement, tant que dureront les cieux et la terre, sauf ce que voudra ton Maître » (S. 11, 107).

Y-aurait-il des contractions dans le Coran ?

cela signifierait alors qu'il n'est pas saint qu'il n'est pas divin

« Ne méditeront-ils donc pas le Coran ? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions. » (S. 4, 82) !
la tu es HS Pierresuzanne et tu ferais mieux de répondre a raph-222 qui  a pose plusieurs questions intéressantes

je lui ai ouvert le bal alors a toi de lui répondre
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: L'autre Charte   Lun 19 Juin 2017, 04:06

Croire détenir la vérité, est déjà ajouter une difficulté dans ce dialogue.

Tu crois détenir la vérité, et tu as mis la justice alors.

Dire que l'on ne prêche que partiellement, permet par contre d'être à l'écoute de tous.

Celui qui pense prêcher parfaitement, en toute vérité, s'écoute surtout parler.

En Christ, je ne dois pas mon salut par mes propres moyens, mais par la Grâce de Dieu. Quel mérite ai je ? en quoi je peux dire que je sais parfaitement si justement je prend conscience de mon imperfection ?

Donc Dieu me fait grâce parce que je suis parfait ou parce que je suis imparfait ?

la grâce est t-elle le pardon de l'imperfection ou l'exigence de la perfection ?

Certains musulmans disent connaître le christianisme, en les écoutant, tout chrétien voit bien que ce n'est pas vrai.
Certains chrétiens pensent tout connaître de l'islam, en les écoutant, tout musulman voit bien que ce n'est pas vrai.

N'est ce pas là le bon point de départ ?

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

avatar


MessageSujet: Re: L'autre Charte   Mer 21 Juin 2017, 14:23

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je commence donc, voici un debut de charte sur laquelle j’ai commence a reflechir pour nous aider a communiquer tous ensemble dans le but de travailler en commun vers un meme but: Aider l’autre a trouver la verite.

I) Ne jamais critiquer / ne jamais attaquer
II) Reformulation
III) Pas d’affirmations, posez de questions

tes conseils sont excellents, il se rapprochent d'ailleurs de ce que l'on enseigne dans les cours de management sur la manière d'animer une réunion ou un groupe de travail.
mais quand il s'agit de religion où la foi et la passion l'emportent souvent sur la raison, il n'est pas sûr que cela fonctionne,
mais cela vaut la peine d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222




MessageSujet: Re: L'autre Charte   Dim 25 Juin 2017, 10:37

Bonjour tout le monde,

Merci Skipeer de m'avoir ouvert le bal, au bout de 2 semaines sans reponse j'ai bien cru que ce topic finirait mort nee.

Merci Joanni, mon Pierre Eli et Tonton de participer!

Un remerciment tout particulier pour mon Rosarum, car pour etre honnette je pense que tu es le seul qui n'a pas ete hors sujet:

 - Joanni)  Les 2 interventions de Joanni me semble etre une critique contre les extremistes, ce qui n'est pas du tout le but de ce topic: J'ai dit que nous-meme, pour eviter d'etre extremiste il est preferable d'eviter de dire que l'on possede la verite. Donc enfoncer une porte ouverte en disant que ce qui pense posseder la verite devrait consulter un psychiatre ne me semble pas constructif pour la raison evoquer dans la 1ere regle: Pas de critique.

 Est-ce que ca peut vraiment aider quelqu'un de lui dire d'aller consulter un psychiatre?  Emotionellement parlant je ne ressens aucun amour dans ces propos, et je suppose donc que les personnes visees aussi, donc je ne vois pas en quoi cela aide au dialogue.

   Je pense que comme point de depart, si bien sur ca ne te derange pas Joanni? On peut prendre ce post comme reference de ce qu'il faut eviter de faire en communication non violente.

  J'invite donc a reformuler le meme message mais cette fois sans la connotation negative et avec pour intention l'amour d'aider ceux que l'on pense etre dans l'erreur.


- Tonton)  Je n'ai rien contre l'intervention de Tonton si ce n'est simplement que je ne l'ai pas comprise: D'une part Tonton tu ne nous dis pas si tu es d'accord avec les regles que j'ai pose???   Ensuite je n'ai pas compris ce qu'est le bon point de depart pour toi? Peux s'il te plait reformuler en une phrase, en une regle simple ce que devrait etre le point de depart?



- Skipeer)  Un peu comme Tonton, tu ne nous a pas donne ton point de vue sur les 1ere regles? Du moment que c'est constructif il n'y a pas de mal a dire que l'on pense que ceci ou cela peut etre changer ou ameliorer. Donc que penses-tu de ce que j'ai dit?



- Mon Pierre Eli) Egal a lui meme!  cheers



- Rosarum) Je pense que tu as vue tout a fait juste: La passion et l'emotion l'emporte souvent sur la raison et c'est ce qui donne naissance a la mauvaise fois.

 Je suis d'accord, mais pourquoi en reste la? Si on est conscient de ce probleme, alors qu'attends t'on pour le depasser?

Ce que je te demande Rosarum, et a tout le monde en fait, c'est :

   Etes vous prets a vous engagez avec moi a lutter contre vos passions et vos emotions negatives pour aider le dialogue a avancer ?

Moi je m'y engage! Et vous ?

pour votre partage,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: Re: L'autre Charte   Dim 25 Juin 2017, 14:16

raph-222 a écrit:

   Etes vous prets a vous engagez avec moi a lutter contre vos passions et vos emotions negatives pour aider le dialogue a avancer ?

Moi je m'y engage! Et vous ?

pour votre partage,
R :-)

Dans la mesure de mes faibles moyens, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'autre Charte   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autre Charte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre test: Evaluez votre peur des autres
» Quelle autre vie après la mort
» autre utilisation du nucléaire
» Le respect et l'écoute de l'autre dans le droit.
» Probabilité qu'une variable soit supérieure à une autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: COMMENT DIALOGUER -- NOTRE CHARTE ---
Sauter vers: