Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petero

avatar


MessageSujet: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Dim 04 Juin 2017, 21:29

38 Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, 39 car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, autant qu'en appellera le Seigneur notre Dieu. (Actes (CP) 2)

Le promesse, c'est "le don du Saint Esprit". Le don du Saint Esprit, Pierre est très clair quand il s'adresse à ces nombreux croyants qui ont écouté son discours : "elle est pour vous, ET POUR VOS ENFANTS".

Est-ce que Pierre va demandez à ces croyants qui lui demandent ce qu'ils doivent faire, de commencer par suivre les enseignements des Apôtres, avant de recevoir le baptême, comme le pensent les protestants ?

NON, Pierre et les Apôtres vont faire d'eux des disciples de Jésus, en les baptisant, et ce n'est qu'après qu'ils vont recevoir l'enseignement des Apôtre :

41 Eux donc, ayant accueilli sa parole, furent baptisés; et ce jour-là s'adjoignirent environ trois mille personnes. 42 Et ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et aux réunions communes, à la fraction du pain et aux prières. (Actes (CP) 2)

C'est le baptême qui fait de nous des disciples qui se mettent à suivre Jésus, et reçoivent de Lui, grâce à l'enseignement des Apôtres, son enseignement.

Et c'est la raison pour laquelle Pierre a dit : "car la promesse est pour vous, ET POUR VOS ENFANTS", car il n'y a rien qui empêche un petit enfant de recevoir le baptême, et ensuite l'enseignement qui le fera grandir dans la foi. Jésus a dit "laissez venir à moi les petits enfants, car ce sont les plus aptes pour suivre Jésus, car ils sont sans péché personnels, ils n'ont pas besoin de se repentir avant de recevoir le baptême de Jésus.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Lun 05 Juin 2017, 03:40

Ah ben tiens justement :

Verset 41, le début stp : Eux, ayant accueilli sa parole...puis ensuite le baptême mais c'est pas tout car finalement : Et ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et aux réunions communes, à la fraction du pain et aux prières.

Toi, qui te montre si agressif envers les églises protestantes, combien d'enfant baptisés sont devenus des criminels ?

Le baptême, c'est pas hula up barbatruc ! car ensuite : Et ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et aux réunions communes, à la fraction du pain et aux prières.

Ils étaient assidus, ça te parle un peu non ?

la vie du chrétiens c'est pas recevoir le baptême et merci pour tout, il faut aussi de l'assiduité.

Tu connais l'évangile de la chemise blanche pour les vikings ?


Petero,

Tu sais, si tu choppes un gas et que tu l'arroses avec une bouteille d'eau pour son salut, je suis pas certain qu'il va bien le prendre....avant....faudra peut être que tu lui parles un peu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Lun 05 Juin 2017, 05:22

Ainsi, nous voyons que tout commence par un prêche. Forcement.

Nous comprenons bien que ceux qui sont baptisés ici ne sont pas des petits enfants, mais bien des adultes.

Ce qui explique pourquoi, dans son prêche, Pierre commence par : " repentez vous ".

Effectivement, comme le dit Petero, les enfants n'ont pas besoin de se repentir. Quoique ? En tout cas les bébés, ne peuvent ni comprendre ce que dit Pierre, ni ce qu'est la repentance, ni ce qu'est le baptême.

Donc pour comprendre le baptême catholique, qui ne se fait pas sans raison, rien ne se fait sans raison, il faut chercher ailleurs que dans le contexte des évangiles, qui correspond bel et bien, à la volonté exprimée de vouloir se repentir. Puis de suivre un enseignement pour aller vers un autre chemin, celui enseigné par Jésus. Il s'agit de vivre " autrement ".

Alors Pierre, est un personnage facile à suivre dans les évangiles. Regarder son évolution permet de comprendre la transformation.

Pierre c'est celui qui manque de foi et s'enfonce sur l'eau. Il est celui qui dans un premier temps, refuse que Jésus lui lave les pieds. Il va penser pouvoir s'opposer à la destinée de Jésus ( il fût recadré sévèrement ) pour finalement le renier 3 fois avant que le coq ne chante. Il était certes défaillant, mais son amour pour Jésus était sincère.

Puis, lors de l'élévation, il reste la tête en haut, comme celui qui est surpris malgré l'enseignement reçu ou tout simplement comme l'orphelin. Il ne le reste pas longtemps car il reçoit le St Esprit, et donc, il peut, puisqu'il l'a vécu, témoigner du St Esprit.

Ensuite nous voyons dans le livre des actes qu'il doit se rendre chez Corneille. Comme Corneille n'est pas un juif, et lui si, alors un songe lui est donné afin qu'il puisse s'assoir à la table de Corneille sans qu'il s'inquiète de ce qu'il mange. Il dira en arrivant chez Corneille : Dieu m'a appris qu'aucun homme n'est impure.

Ainsi, lorsque Pierre reçoit le St Esprit, il n'a pas encore eu cette leçon là. Il n'a plus Jésus avec lui pour lui apprendre, c'est par le St Esprit que Pierre par la suite, prendra des position sur l'enseignement.

Ainsi, nous pouvons constater, que le Pierre des épîtres a effectivement bien évolué. Il n'est plus celui qui veut prendre les armes pour sauver Jésus, il est celui qui préconise qu'il faut répondre au mal par le bien en prenant exemple sur Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

avatar


MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Lun 05 Juin 2017, 08:44

Tonton a écrit:
Ah ben tiens justement :

Verset 41, le début stp : Eux, ayant accueilli sa parole...puis ensuite le baptême mais c'est pas tout car finalement : Et ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et aux réunions communes, à la fraction du pain et aux prières.

Et qu'est-ce que cela veut dire "ayant accueillis sa Parole" sinon qu'ils ont accueillis cette Parole qu'il vient de leur donner 38 Pierre leur dit: "

Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, 39 car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, autant qu'en appellera le Seigneur notre Dieu. " 40 Et avec force autres paroles il donna son témoignage; et il les exhortait en disant: " Sauvez-vous de cette génération perverse! " (Actes (CP) 2)

Voici cette Parole que Pierre leur a donné et qu'ils ont accueillis :

"Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés"

Ils ont accueillis ce conseil que leur a donné Pierre : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé".. en se faisant baptiser.

Et personne ne peut dire que parmi les 3000 personnes qui ont reçu le baptême ce jour là, il n'y avait pas d'enfants. S'ils ont accueillis la Parole de Pierre qui les a invité à recevoir le baptême, ils ont du accueillir cette autre Parole quand il leur a dit "cette promesse est pour vous et pour vos enfants". D'autant plus que chez les fils d'Israël, l'entrée dans l'alliance n'était pas réservé qu'aux adultes.

Les familles Israélites qui faisaient entrer leurs petits enfants, avec eux, dans l'alliance que Dieu avait passé avec leurs pères qui avaient suivi Moïse pour se rendre en terre promise, elles n'avaient pas laissé en Egypte leurs petits enfants. C'est porté par leur foi et dans leurs bras, que leurs petits enfants les avaient suivis.

Il n'y avait donc aucune raison pour qu'ils se mettent en marche avec Jésus, en direction du Royaume de Dieu, sans emporter avec eux, dans cette aventure nouvelle, leurs petits enfants.

C'est la raison pour laquelle, les Apôtres, quand ils baptisaient, ils baptisaient des familles. Dans l'ancien testament, une famille c'étaient des adultes et des enfants.

Tonton a écrit:
toi qui te montre si agressif envers les églises protestantes, combien d'enfant baptisés sont devenus des criminels ?

Ce n'est pas parce qu'on parle franchement, sans détours, qu'on est pour autant agressif. C'est toi l'ami protestant qui te sent agressé et pas moi qui t'agresse. Very Happy

Parce qu'il n'existe, dans les églises protestantes, aucun adulte baptisé qui sont devenu criminels ? Va donc voir du côté des protestants en Angleterre, et notamment des rois, et tu verras que le baptême protestant ne font

Tonton a écrit:
Ils étaient assidus, ça te parle un peu non ?

la vie du chrétien c'est pas recevoir le baptême et merci pour tout, il faut aussi de l'assiduité.

Personne n'a dit le contraire !!! Un petit enfant qui reçoit le baptême, normalement il le reçoit porté qu'il est par la foi et les bras de ses parents et il est évident que ce sont les parents qui doivent être assidus dans l'enseignement donné par l'Eglise pour pouvoir éveiller à cette foi leurs petits enfants en étant assidu dans cet éveil.

Tonton a écrit:
Petero,

Tu sais, si tu choppes un gas et que tu l'arroses avec une bouteille d'eau pour son salut, je suis pas certain qu'il va bien le prendre....avant....faudra peut être que tu lui parles un peu, non ?

Sauf que le baptême chez les catholiques, ce n'est pas que de l'eau qu'on verse sur la tête du baptisé, c'est "une nouvelle naissance", et l'entrée dans une Vie Nouvelle dans laquelle on va devoir grandir, en se nourrissant avec le Pain de Vie, et l'éducation donnée par les parents.

Un nouveau né il ne grandit que si ses parents prennent soin de lui. Il est évident qu'un petit enfant qui naît de nouveau, mais cette fois-ci dans la Vie d'en Haut, et pas dans la Vie d'en bas, il ne va grandir dans cette Vie d'en haut, que si ses parents l'aident au début et l'envoie aussi à l'école de la foi, tout en l'aidant eux-mêmes ; comme les parents qui envoie leurs enfants à l'école primaire, tout en les aidants dans leurs devoirs.

Pourquoi envoie-t-on nos enfants à l'école et les éduque-t-on ? C'est pour qu'il découvrent, avant de devenir adulte, certaines valeurs qui leur éviteront de faire n'importe quoi. On n'attend pas que l'enfant soit devenu adulte pour l'éduquer. On ne doit donc pas attendre que l'enfant est commis des péchés personnels et que ce soit devenu chez lui une habitude pour leur apprendre la bonne conduite.

Eh bien on n'attend pas que l'enfant soit devenu pécheur pour l'éveiller à la vie sainte, car s'il est bien quelqu'un qui soit apte à grandir comme enfant de Dieu, c'est bien le petit enfant qui n'a pas le cœur encombré par les péchés qu'il a commis (les pierre), ou ce que le monde a fait pousser dans son cœur, les mauvaises habitudes, les soucis du monde (les ronces dont parle Jésus dans la parabole du semeur)

S'il est bien un cœur dans lequel la Parole de Dieu s'enracinera sans trop de difficulté, c'est bien le cœur vierge du petit enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Hubert-Aimé




MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Lun 05 Juin 2017, 09:41

Vous semblez l'ignorer mais le baptême des enfants est une pratique des Eglises protestantes. Sauf certaines qui insitent plus sur la réponse de l'homme à la grâce de Dieu, sur sa capacité consciente d'exprimer sa foi.

Evitez de généraliser. Et puis ca donne l'impression, Petero que vous ne reconnaissez pas le baptême donné par les autres Eglises. C'est fort ennuyeux !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Lun 05 Juin 2017, 20:51

Petero,

Sache que ton air de pas y toucher, ça marche pas avec moi.

Il n'y a pas de mal à baptiser un bébé, c'est pas " interdit ". Toi, le protestant...Hubert a bien compris. Ça fait un moment que je discute avec toi, je connais ta position.

Bon..., nous ne pouvons pas nier :

- que ce n'est pas ça qui va déterminer son attachement à Christ plus tard.

- que la repentance fait partie du baptême et donc comme tu le dis toi même, nous pouvons pas demander à un bébé de comprendre.

- tu peux pas courrir aprés les gens en leur balançant un sceau d'eau pour leur salut. Forcement, tu prêches avant.

Je pense que tu vas pas nier des choses aussi basique, non ?


C'est pas dure de deviner ce que tu as dans la tête Petero, pas dur du tout.

Sache que je t'en veux pas, tu es qui tu es mais mesure correctement ce que je suis, en fonction de qui je suis et non de ce que tu es.

Ta position vis à vis de l'église protestante n'est pas ma position vis à vis de l'église catholique.

Je ne reproche rien à personne. Je cherche juste à comprendre ( ce qui ne veut pas dire adhérer ).
Revenir en haut Aller en bas
Petero

avatar


MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Lun 05 Juin 2017, 23:01

Tonton a écrit:
Bon..., nous ne pouvons pas nier :

- que ce n'est pas ça qui va déterminer son attachement à Christ plus tard.

L'attachement au Christ, il est réalisé par le baptême. C'est le baptême qui fait de nous un membre du Corps du Christ, un sarment sur la Vigne Véritable qu'Il Est. Pour pouvoir recevoir la Vie Nouvelle transmise par le Christ, il faut commencer par être engendré dans cette Vie Nouvelle, par le baptême ; il faut commencer par devenir un sarment sur la Vigne Véritable qu'Il Est.

Ensuite, ce qui est déterminant pour son attachement au Christ, c'est son attachement à cette Vigne, à ce Corps du Christ, à l'Eglise, par qui Jésus fait passer son enseignement et la nourriture de Vie éternelle. Il est évident qu'une petit enfant qui ne reste pas attaché au Corps du Christ, par les enseignements qu'il reçoit et surtout la Vie que par son Corps, le Christ lui communique, il deviendra un sarment sec, il ne pourra pas produire du fruit ; il stoppera sa croissance.

Tonton a écrit:
que la repentance fait partie du baptême et donc comme tu le dis toi même, nous pouvons pas demander à un bébé de comprendre.

La repentance précède le baptême, elle est nécessaire pour l'adulte qui désire recevoir le baptême ; elle n'est pas nécessaire pour le petit enfant que l'on baptise. Par contre, elle lui sera nécessaire, s'il veut grandir dans cette Vie Nouvelle à laquelle il est enfanté par le baptême, car tout au long de sa Vie, il lui faudra se repentir des péchés qu'il commettra, avant de nourrir cette Vie. Il est nécessaire de se repentir quand on commets des péchés, avant de recevoir le Pain de Vie de Jésus.

Tonton a écrit:
tu peux pas courrir aprés les gens en leur balançant un sceau d'eau pour leur salut. Forcement, tu prêches avant.

Pour les adultes, oui, on prêche avant et après. Pas pour les enfants, cela ne sert à rien de prêcher avant ; par contre, on prêche pour les adultes ou enfants qui reçoivent le baptême, après.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Mar 06 Juin 2017, 08:09

Petero,
Si seuleument il suffisait du baptême pour que chaque branche du cep soit attaché à christ, ce serait merveilleux...mais ce n'est pas le cas.

D'autant plus pour les enfants dont nous ne savons pas quel chemin ils prendront ensuite.

Regarde un peu ce qui se passe ensuite. Combien d'enfants bâptisés ne retourneront à l'église que le jour de leur mariage ( éventuellement ) et de leur enterrement ?

Tu confonds l'église qui est l'ensemble des branches ( des pierres de la maison spirituelle selon Pierre dans épître) avec le pied ( JC, la pierre angulaire dans cette maison tjrs selon Pierre ).

Enfin, tu admets que ce n'est pas la même chose pout l'enfant que pour l'adulte, malgré pourtant le même baptême.

Il serait peut être bon de donner les vraies raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

avatar


MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Mar 06 Juin 2017, 18:12

Tonton a écrit:
Petero,
Si seuleument il suffisait du baptême pour que chaque branche du cep soit attaché à christ, ce serait merveilleux...mais ce n'est pas le cas.

T'as déjà vu les sarments de la vigne détachée du Cep ? Pas moi. Des sarments sec sur un cep, oui, ce qui veut dire qu'ils ne profitent pas de la sève, mais pas des sarments sec, non attaché à la vigne, sauf quand ils ont été retranchés du cep, par le vigneron.

C'est déjà primordial d'être rattachés à Jésus, pour recevoir de Lui, la sève, la vie qu'il désire nous communiquer. Et Jésus est très claire, celui qui n'accueille pas sa sève, son sang, il mourra et sera retranché de la Vigne, du Corps du Christ.

Tonton a écrit:
D'autant plus pour les enfants dont nous ne savons pas quel chemin ils prendront ensuite.

C'est comme si le vigneron qui grêffe une branche sur la Vigne, préférerait ne pas la grêffer, parce qu'il n'est pas certain, que ce sarment profitera bien de la sève qui passe dans les sarments.

Tonton a écrit:
Regarde un peu ce qui se passe ensuite. Combien d'enfants bâptisés ne retourneront à l'église que le jour de leur mariage ( éventuellement ) et de leur enterrement ?

Dois-t-on refusé de rattacher au Christ, un enfant, sous prétexte qu'un grand nombre d'enfants baptisés n'accueillent pas cette Vie ?

Tonton a écrit:
Tu confonds l'église qui est l'ensemble des branches ( des pierres de la maison spirituelle selon Pierre dans épître) avec le pied  ( JC, la pierre angulaire dans cette maison tjrs selon Pierre ).

Non, car Jésus ne se présente pas comme étant le Cep, mais la Vigne. Ors la vigne, c'est le Cep et les sarments. L'Eglise c'est bien la Vigne dans son ensemble.

Tonton a écrit:
Enfin, tu admets que ce n'est pas la même chose pout l'enfant que pour l'adulte, malgré pourtant le même baptême.

Un petit enfant qui devient sarment sur la Vigne, il n'est pas différent de l'adulte qui devient sarment sur la Vigne, sinon qu'il doit être amondé des péchés personnels qu'il a commis, ce qui n'est pas le cas du petit enfant qui est vierge de tout péché personnel. Le petit enfant baptisé est appelé à grandir dans la foi, comme l'adulte baptisé.

Il serait peut être bon de donner les vraies raisons.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Mar 06 Juin 2017, 18:42

Relis ton texte Petero : Jean 15 verset 1. C'est bien Jésus le cep.

Je sais pas sur quel monde tu vis, je suis désolé de t'apprendre quelque chose de triste mais je dois t'informer que certains baptisés sont comptés parmi les plus grands criminels de l'humanité.


Il serait peut être temps de donner les vraies raisons.

Sinon ne va pas croire que je suis contre le baptême des petits, mais tu ne me feras pas croire non plus que cela lui garentit une vraie rencontre avec le christ.

Je crois par contre, que tu confonds bcp de chose avec le christ
Revenir en haut Aller en bas
Petero

avatar


MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Mar 06 Juin 2017, 21:59

Tonton a écrit:
Relis ton texte Petero : Jean 15 verset 1. C'est bien Jésus le cep.

Bible liturgique :   1 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.  (Jean (LIT) 15)
Bible crampon 1904 : 1 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.  (Jean (LIT) 15)
Tob : 1 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.  (Jean (LIT) 15)
Bible de Jérusalem édition papier :  1 Moi je suis la vrai vigne ..."(Jean, 15)
Synoptique édition Anne Sigier : 1 "Je suis la vigne, la vraie, et mon père est le vigneron" (Jean, 15)

J'ai vérifié,  un cep de vigne, c'est une vigne et en voici la preuve :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cep de vigne ou vigne se compose des racines, du tronc ou de la souche, des sarments.

Tonton a écrit:
Je sais pas sur quel monde tu vis, je suis désolé de t'apprendre quelque chose de triste mais je dois t'informer que certains baptisés sont comptés parmi les plus grands criminels de l'humanité.

Et alors !!! Le baptême nous grêffe sur la Vigne véritable qu'Est Jésus et qui a ses racines plantées dans les Cieux, en Dieu son Père. C'est pour faire de nous des saints, que Jésus nous plonge, par le baptême, dans la Vie sainte qu'il communique à son Eglise. Il est évident que le baptisé qui n'accueillent pas en Lui cette Vie que Jésus communique à sa Vigne, par son sang, il ne deviendra pas saint, il restera pécheur. C'est pourquoi, sur la Vigne qu'Est Jésus, on trouve des pécheurs, des sarments qui n'ont pas accueilli en eux, cette Charité que Jésus veut faire passer, de son Cœur, l'Esprit Saint, dans les sarments de sa Vigne, les membres de son Corps.[/quote]


Tonton a écrit:
Il serait peut être temps de donner les vraies raisons.

Sinon ne va pas croire que je suis contre le baptême des petits, mais tu ne me feras pas croire non plus que cela lui garentit une vraie rencontre avec le christ.

Je crois par contre, que tu confonds bcp de chose avec le christ

Le baptême fait de nous des sarments sur la Vigne Véritable qu'Est Jésus, la Vigne dont Dieu prend Lui-même soin car elle est enracinée en Lui. Il nous reste, un fois que nous sommes devenus sarment de Jésus, de nous nourrir de sa sève, son sang, qui nous transforme en passant en nous, à condition que nous accueillons cette sève et que nous lui permettions d'agir en nous.

Comment veux-tu recevoir cette sève transmis par Jésus, si tu ne fais pas partie de la Vigne Véritable qu'Il Est si tu ne vie pas en Lui et surtout si tu n'accueilles pas en toi cette Vie Nouvelle qu'ils fait passer dans tout son Corps, dans toute sa Vigne. Il est évident que le baptême ne garantie pas le salut, par contre il permet de recevoir ce salut, à condition que nous l'accueillons.

Comment veux-tu recevoir ce salut donné par Jésus à sa Vigne, si tu ne deviens pas, par le baptême, sarment de la Vigne Véritable qu'Il Est ? Un petit enfant ne peux pas recevoir le salut, ne peut entrer la Vie communiquée par le Christ, s'il n'est pas grêffé au Christ, s'il ne devient pas membre de son Corps, par le baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Ven 09 Juin 2017, 04:50

J'ai le mot cep pour Segond, mais en même temps tu dis que c'est la même chose.

Franchement, tu répètes toujours la même chose. C'est pas que je sois d'accord ou pas avec ce que tu dis, mais comment fais tu pour ignorer l'importance du catéchisme, des communions et de tous les sacrements important qui accompagnent la vie du chrétien catholique ?

Ainsi, si nous repartons du verset cité, je vois pas pourquoi tu accordes l'importance logique du baptême et tiens pas compte du reste qui est de rester dans la parole du Christ.

Tout ce que tu dis là, un bébé peut pas le comprendre. Et les parents ? on baptise et puis plus rien ?

Fais un constat sur les articulations de la foi, la lectio divina, c'est quand même essentiel dans la vie du croyant...tu pries, non...tu lies la bible, non...tu médites,non...tu vas à l'église,non....tu es baptisé, oui, mes parents, mes parents Petero, m'ont baptisé...Ah ben tout va bien alors, c'est ok...

Petero, STP, enfin...

la vraie raison du baptême c'est :

- quelque chose de logique dans une terre chrétienne ( moins dans une terre musulmane )
- la réponse à une demande des parents ( en raison aussi d'un taux de mortalité infantile élevé )

Le baptême, bibliquement c'est quoi : la volonté de manifester sa repentance et après JB, en Christ donc, la volonté de se repentir par l'aide apportée par le messie.

Avec tes arguments, voilà ce que ça donne, c'est du vécu

un qui se dit catholique me dit : on dit que Jésus est l'agneau de Dieu. Oui, je répond, c'est vrai, tu sais ce que cela signifie ? non me répond il. Alors moi je dit, ben va voir Petero pour qu'il t'explique.

Comme je te dis, j'ai d'excellant rapport avec l'église catholique de ma ville, je suis régulièrement invité pour des veillées de prière. La dernière fois, je discutai avec une jeune fille, chef scout. Nous parlons des difficultés de la vie, je lui parle du livre de Job, elle l'a jamais lu.

Tu te rend compte Petero, à 18 ans, jamais avoir lu le livre de Job alors qu'elle amorce la réalité de la dureté de la vie ? C'est quand même un livre qui nous permet de nous poser les bonnes questions au bon moment non ?

Bon, c'est pas grave...elle est baptisée. Chef scout et elle ouvre jamais sa bible...

Faut faire attention Petero, le mal ne s'arrête pas sous prétexte que tu es baptisé, bien au contraire même, car quand tu t'engages sur le chemin du Christ, le diable redouble d'effort, Christ nous a prévenu.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

avatar


MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Ven 09 Juin 2017, 08:44

Tonton a écrit:
Le baptême, bibliquement c'est quoi : la volonté de manifester sa repentance et après JB, en Christ donc, la volonté de se repentir par l'aide apportée par le messie.

Et bien non, le baptême ce n'est pas la volonté de se repentir. Le baptême c'est une œuvre que Jésus est venu accomplir et que nous sommes appelés à accueillir, avec nos enfants ; à l'image du baptême que les parents hébreux ont vécu avec Moïse :

"1 Car je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous traversé la mer, 2 et qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer; 3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était le Christ. 5 Cependant ce n'est pas dans la plupart d'entre eux que Dieu trouva son plaisir, puisque leurs corps jonchèrent le désert. 6 Or ces choses ont été des figures de ce qui nous concerne, (1Corinthiens (CP) 10)

Quand Paul dit "nos pères ont tous été sous la nuée, ils ont tous traverser la mer, ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, ils ont tous mangé le même aliment spirituel, ils ont tous bu le même breuvage spirituel ... Or ces choses ont été la figure de ce qui nous concerne ...

Ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, hommes, femmes, enfants. Tous ils ont suivis Moïse. Les petits enfant, on été eux aussi baptisé dans la nuée et dans la mer, en Moïse.

Pourquoi veux-tu qu'il en soit autrement, dans cette aventure que nous sommes invités à vivre avec Jésus, le Nouveau Moïse qui nous conduit jusque dans son Royaume, en nous faisant vive le baptême qu'il a lui-même vécu :

"50 J'ai à recevoir un baptême, et comme je suis dans l'angoisse jusqu'à ce qu'il soit accompli! (Luc (CP) 12)

Ce baptême, que Jésus accomplit, nous sommes tous invité à y participer, avec Lui, hommes, femmes, enfants, comme tous les hébreux ont été invité par Moïs, à participer au baptême que Moïse a vécu, pour se rendre en terre promise.

Tonton a écrit:
un qui se dit catholique me dit : on dit que Jésus est l'agneau de Dieu. Oui, je répond, c'est vrai, tu sais ce que cela signifie ? non me répond il. Alors moi je dit, ben va voir Petero pour qu'il t'explique.

Comme je te dis, j'ai d'excellant rapport avec l'église catholique de ma ville, je suis régulièrement invité pour des veillées de prière. La dernière fois, je discutai avec une jeune fille, chef scout. Nous parlons des difficultés de la vie, je lui parle du livre de Job, elle l'a jamais lu.

Tu te rend compte Petero, à 18 ans, jamais avoir lu le livre de Job alors qu'elle amorce la réalité de la dureté de la vie ? C'est quand même un livre qui nous permet de nous poser les bonnes questions au bon moment non ?

Bon, c'est pas grave...elle est baptisée. Chef scout et elle ouvre jamais sa bible...

Faut faire attention Petero, le mal ne s'arrête pas sous prétexte que tu es baptisé, bien au contraire même,  car quand tu t'engages sur le chemin du Christ, le diable redouble d'effort, Christ nous a prévenu.

Et cela change quoi au fait, que tous nous sommes appelés, hommes, femmes, parents avec leurs enfants, à suivre Jésus, comme les hébreux ont été appelés à suivre Moïse, et à recevoir avec Lui et en Lui le baptême qui était une figure du baptême que Jésus allait nous faire vivre avec Lui, que Jésus allait nous donner ?

Ce n'est pas par ce que cette jeune scout ne connaissait pas le livre de Job, que nous devons demander aux parents, d'attendre que les enfants aient lu le livre de Job, pour les faire baptiser. Ce qui a manqué à cette jeune fille, c'est l'éducation dans la foi, que les parents auraient du lui donner, avec l'aide de l'Eglise.

Ce n'est pas parce que des parents ont failli à leur devoir de parents chrétiens, qu'il faut refuser tout baptême aux enfants. A nous de rappeler, aux parents, en quoi cette démarche qu'ils font pour leur enfant, les engage, et c'est ce que je fais à chaque fois que je les prépare au baptême de leur enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Mer 14 Juin 2017, 01:37

C'est bizarre, il y a peu sur KTO, j'écoutai un évêque dire au combien la confirmation est importante une fois baptisé....

Moi je suis d'accord avec lui, toi non visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

avatar


MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Ven 16 Juin 2017, 17:39

Tonton a écrit:
C'est bizarre, il y a peu sur KTO, j'écoutai un évêque dire au combien la confirmation est importante une fois baptisé....

Moi je suis d'accord avec lui, toi non visiblement.

Et où ais-je écris, puisque pour toi c'est visible, que la confirmation donnée après le baptême n'était pas importante ? Dans l'Eglise catholique, la confirmation est donnée après le baptême, et elle est aussi importante que le baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   Dim 18 Juin 2017, 03:48

Petero a écrit:
Tonton a écrit:
C'est bizarre, il y a peu sur KTO, j'écoutai un évêque dire au combien la confirmation est importante une fois baptisé....

Moi je suis d'accord avec lui, toi non visiblement.

Et où ais-je écris, puisque pour toi c'est visible, que la confirmation donnée après le baptême n'était pas importante ? Dans l'Eglise catholique, la confirmation est donnée après le baptême, et elle est aussi importante que le baptême.

et bien on est d'accord alors ?

Cet évêque disait que le baptême est l'œuvre, et la confirmation son encadrement et sa mise au mur, son exposition.

la foi s'entretient Petero, toi même si tu pars en retraite, ce n'est pas sans raison, c'est parce que cela fait du bien à ta foi.

Tu pries, tu médites, tu lis ta bible etc....Tout les baptisés ne le font pas, et si dans le christianisme aucun ne le ferait, alors ce serait la fin du christianisme et du donc baptême, comprends tu où je voulais en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que dit l'Apôtre Pierre sur le baptême, le jour de la pentecôte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Pierre-Célestin et commentaire du jour "C''est l''Esprit qui vivifie"
» Bienheureux Pierre de Luxembourg et commentaire du jour "La foule rendit gloire à Dieu..."
» Saint Pierre Dumoulin-Borie (+ 1838) Saint du jour
» Saint Pierre Gonzalez Dominicain et commentaire du jour "Venir à la lumière"
» quelle pierre pour la chambre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: