La nature est elle bien faite?
Nous avons tendance à considérer la nature comme étant bien faite, tout en nous en extrayant de par notre culture issue des 3 monothéismes.
L'homme y est dissocié.
L'effort culturel que nous devons faire pour préserver la biodiversité, c'est justement de nous réinsérer dans la nature et ne pas avoir de complexes devant nos origines naturelles. La culture étant une composante de la nature.Le bien et le mal= culture!!
Règles de vie construites par nous, donc le bien et le mal n'est pas dans la nature au sens strict.
Huxley: la nature n'est pas immorale elle est amorale.
Si on cherche la justification des lois dans la nature, c'est qu'on est pas capable de justifier ses lois en éthique.... ex: thinktank anti feminisme, homophobie...
Dans la nature il n'y a pas de bien ni de mal...
La nature est bien faite signifie aussi que les organismes fonctionnent bien, que les choses "sont à leur place"....
Mais...Il peut arriver qu'un éléphant copule avec un rhinocéros. Il y a des choses qui se déroulent à haute fréquence et d'autres plus rarement... dans la nature il n'y a pas de coupure nette... il faut se représenter une courbe de gauss

Il y a certes le pic= la régularité attendue... mais il y a la marge. La variation. (et c'est dans ces évenements rares que se trouve l'assurance vie pour demain, si l'environnement change... les éventuelles portes de sortie.)
l'adéquation entre les formes et les fonctions.... motif d'émerveillement du point de vue des performances:
notre oeil est entrainé à repérer les régularités car cela nous permet de prendre des décisions. Les régularités sont les concepts communs que nous construisons pour communiquer. Biais cognitif: ne repérons les régularités et pas les irrégularités...
L'oeil est fait pour voir, mais combien n'ont pas un cristallin parfait... combien portent des lunettes? C'est la variabilité.
Au niveau biologique: dans le système il y a des systèmes de déstabilisation du système permettant les variations et donc l'avenir.
Autre biais cognitif: la projection du concepteur. Nous sommes nous humains, des êtres intentionnés. Quand nous entreprenons, nous anticipons... et donc nous projetons ce fonctionnement sur la nature. D'où les diverses théories de concepteurs... mais ce ne sont pas de la science, car un concepteur extra naturel n'est pas une réponse mobilisable dans un labo.
Les sciences n'ont progressé que quand elle ont abandonné le concept de la providence pour rechercher la causalité.
Les différents yeux dans la nature ne sont pas apparus en même temps et n'ont pas les mêmes structures anatomiques... les yeux des araignées, ou ceux des céphalopodes ne sont pas les mêmes... ces yeux sont fait "pour" voir...
finalisme et finalité: le "pour" en biologie... "pour" prospectif (finalisme) et le "pour" rétrospectif (finalité fonctionnelle).
"pour" rétrospectif: le seul mobilisable scientifiquement... il définit la condition de performance qui font que les différents yeux se sont maintenus malgré (et en vertu) des altérations (des variations). voir: capter l'énergie des photons, les traduire en signal électrique/nerveux et les traiter dans un système nerveux central... c'est la condition de performance.
Les variations ne répondent pas nécessairement aux besoins... seule celles qui contiennent des performances fonctionnelles se maintiennent... donc le "pour" n'est que rétrospectif..
"pour" prospectif: il a fallu que tout se passe d'une certaine facon pour arriver à ce résultat prédéterminé.
Or dans la vulgarisation les 2 "pour" sont confondus.
Il n'y a pas de destin en biologie... la variation est aléatoire et c'est l'environnement qui modèle... Le milieu est lui même variable = la contingence.
En biologie, 2 raisonnements pour expliquer l'apparente adéquation entre les formes et les fonctions:
lamarck: modification au niveau de l'individu qui s'"adapte". et transmission à la génération suivante. Le milieu instruit l'organisme. La variation apparait au besoin.
Darwin: la descendance avec modification aléatoire. population hétérogène+++++ différences d'aptitude et le milieu tri au fil des générations.