Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

À propos de nos avatars...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierresuzanne

Pierresuzanne

À propos de nos avatars... - Page 2 Empty
MessageSujet: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptySam 03 Juin 2017, 15:44

Rappel du premier message :

3 juin 2017

Salut THINKBIG,

Comme je ne voyais pas bien ce que contenait ton avatar, je l'ai grossi, et j'ai eu la surprise de voir ce que disaient les trois personnages assis, qui regardent une explosion atomique.

Jésus dit :
" Nous leur avons pourtant tous les trois transmis le même message de paix et d'amour, non ? "

Moise répond :
" Je confirme, le même message, "

et Mohamed surenchérit :
" Oui, oui, tout pareil. "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ma question :
Peux-tu nous dire à quel moment Mohamed a transmis un message de paix et d'amour ?
(références précises souhaitées !)

Pour Jésus, je peux te répondre facilement et sans ambiguité :
" Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent "  (Mat 5, 44).

Pour Moise, je peux aussi :
Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »
(Exode 20 ; 12-17).

Pour Mohamed, honnêtement, je ne vois pas.
Le coran prescrit le djihad armé pour répandre l'islam (S. 4, 95-96), ainsi que la réduction en esclavage des prises de guerres, et leur viol (S. 24, 33).
Le talion est autorisé par le Coran (S. 16, 126).... ainsi que les châtiments corporels (S. 24, 2 ;  S. 5, 38-39), l'inégalité des hommes selon leur religion (S. 9, 29), l'infériorité des femmes (S. 4, 34 ; S. 2, 228), la polygamie (S. 4, 3), le sexisme, la violence conjugale (S. 4, 34)

Où vois-tu de l'amour et de la paix dans le Coran ? ????
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 22:15

Thinkbig a écrit:
rosarum a écrit:
une parabole et l'interprèter dans le sens qui te convient.

Salut Rosarum

Tout est question d'interprétation et de parabole. Vous avez bien mis le doigt sur le problème, l'interprétation.

certes mais j'ai montré que dans les trois livres saints, l'interprétation violente est plus ou moins distante du texte et qu'elle est pratiquement en lecture directe dans le coran

Citation :
Vous comprenez maintenant le sens de ma question. Qui accuser, les Textes, parcequ'ils contiennent des parabole; les interprètes, parcequ'ils confondent parabole et réalité;  ou les prophètes qui usent de parabole ?

compte tenu de ce que je viens d'écrire ci dessus, je dirai que la responsabilité est partagée entre le texte (parce que s'ils ne contenaient pas de violence la question ne se poserait pas) et bien sûr l'interprétation qui peut être orientée en fonction d'intérêts conjoncturels.
albania

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 22:39

Thinkbig a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

2/ Les versets que tu cites sont des versets de l'Ancien Testament, ne le sais-tu pas ?
- tu ne connais donc rien à la Bible (tu as pris cela sur des sites islamiques faits par des ignorants malhonnêtes).
- et tu ignores tout du Nouveau Testament.

Désolé de ne pas être à la hauteur de votre érudition, et je n'ai jamais prétendu être savant en théologie. Mais passons.

L'Ancien Testament semble vous arranger sur des cas et devient non intéressant quand il contrarie vos thèses. Mais passons encore.

Sachez que cette attitude de prendre de l'Ancien Testament ce qui arrange vos thèses et de taire ce qui fâche est exactement celle des terroristes que nous condamnons à savoir, mettre en avant et isoler de leurs contextes les versets qui leur semblent appeler à la violence.

Maintenant si je vous dis que Jésus a appelé à couper la tête à ceux qui ne pensaient pas comme lui, quelle serait votre attitude.

Dans Luc 19:27, Jésus utilise la parabole quand il évoque l'homme "bien né", anonyme qui acquiert l'autorité royale à Jérusalem. Cet homme, une fois investi de l'autorité, va récompenser les fidèles qui ont fructifié son message et punir ceux qui s'en sont détournés.

"Quant à mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux : amenez-les ici et égorgez-les devant moi."

La réponse habituelle à ce verset consiste à dire, "non ce n'est pas de Jésus dont il s'agit, c'est le message d'un roi anonyme." Celui qui s'appuie sur cet argument, n'a pas bien lu la Bible. Car la parabole dans la Bible n'est pas une histoire amusante ou une blague et Jésus lui-même nous l'explique.

(Mat. 13:13) "Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre. (...) que leurs oreilles n'entendent pas, que leur coeur ne comprennent pas, et qu'ils ne se convertissent pas."

Si Jésus utilise la parabole - genre littéraire en usage dans le judaïsme proche-oriental, consistant en une comparaison développée dans un récit conventionnel dont les éléments sont empruntés à la vie quotidienne et permettant de concrétiser un aspect de la doctrine. (Jésus, dans son enseignement, a beaucoup usé de la parabole.) Récit allégorique, comparaison. "Larousse" - c'est pour impacter ses auditeurs et les convertir, par le miracle et aussi par la la peur. Et pour Saint Augustin c'est très clair.

Dans "Questions sur l'Evangile de saint-Luc", Saint Augustin explique : l'homme de haute naissance, c'est Jésus, et la mise à mort "marque l'impiété des juifs qui n'ont pas voulu se convertir".

Alors, si quelqu'un s'en va égorger des gens en prenant à la lettre ce verset, qui va t-on condamner, Jésus, les Evangiles ou sait Luc ?

Cordialement!

C'est le tueur qui doit être condamné ,à ma connaissance personne n'a tué à cause de cette parabole ,le Dieu du Christ n'a jamais été assoiffé de sang .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 22:56

librepenseur a écrit:
rosarum a écrit:

il me suffit de savoir que jusqu'à son dernier souffle il a refusé l'islam.

Mon cher ami, j'attends ta réponse, s'il te plait :

"Sais-tu pourquoi il a refusé l'Islam jusqu' à son dernier souffle ?"

Mon ami, si tu ne connais pas la réponse, sache que ce n'est pas une honte de ne pas savoir.
Nous sommes là pour échanger et apprendre, non ?
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 23:17

prepa a écrit:
Thinkbig a écrit:

Maintenant si je vous dis que Jésus a appelé à couper la tête à ceux qui ne pensaient pas comme lui, quelle serait votre attitude.

Dans Luc 19:27, Jésus utilise la parabole quand il évoque l'homme "bien né", anonyme qui acquiert l'autorité royale à Jérusalem. Cet homme, une fois investi de l'autorité, va récompenser les fidèles qui ont fructifié son message et punir ceux qui s'en sont détournés.

Alors, si quelqu'un s'en va égorger des gens en prenant à la lettre ce verset, qui va t-on condamner, Jésus, les Evangiles ou sait Luc ?
Bonjour, Au sujet de l'intetprétation des textes, connais tu un chrétien qui a égorgé des gens en prenant à la lettre ce verset ? Par contre, des égorgements (ou tueries) pratiqués  en prenant à la lettre des versets du Coran et des hadiths il y en a presque chaque jour quelque part dans le monde...

Salut Prepa

En citant l'exemple, j'ai bien dit SI quelqu'un. .., alors qui accuser ?

Je crois que je ne me suis pas fait comprendre.

Transposons alors l'exemple de la parabole et de l'interprétation personnalisée aux versets violents du Coran. Qui doit-on condamner dans ce cas ? Le prophète qui nous a trasmis ce verset, le Coran qui contient le verset ou l'interprète qui l'a mal expliqué !

NB!
Oui Prepa, les chrétiens ont eu leur bûchers et inquisition à cause de la mauvaise interprétation et pour d'autres causes aussi.

Cordialement!

Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 23:30

rosarum a écrit:
certes mais j'ai montré que dans les trois livres saints, l'interprétation violente est plus ou moins distante du texte et qu'elle est pratiquement en lecture directe dans le coran

Salut Rosarum

Et bien, plus l'interprétation est distante des textes, moins vous aurez de chance de tomber sur des interprétations violentes. Et comme vous le dites bien, plus on est confronté à la lecture directe, plus on a de chance de tomber facilement sur des textes violents.

Votre post Rosarum mérite tout un topic. Pourquoi l'Ancien Testament et le Coran semblent plus violents que le Nouveau Testament ?

Cordialement!
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 23:34

albania a écrit:
C'est le tueur qui doit être condamné

Salut Albania

CQFD !

Cordialement!
EleanorZ

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2017, 09:50

rosarum a écrit:
Thinkbig a écrit:

"Quant à mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux : amenez-les ici et égorgez-les devant moi."

La réponse habituelle à ce verset consiste à dire, "non ce n'est pas de Jésus dont il s'agit, c'est le message d'un roi anonyme." Celui qui s'appuie sur cet argument, n'a pas bien lu la Bible. Car la parabole dans la Bible n'est pas une histoire amusante ou une blague et Jésus lui-même nous l'explique.

(Mat. 13:13) "Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre. (...) que leurs oreilles n'entendent pas, que leur coeur ne comprennent pas, et qu'ils ne se convertissent pas."

Si Jésus utilise la parabole - genre littéraire en usage dans le judaïsme proche-oriental, consistant en une comparaison développée dans un récit conventionnel dont les éléments sont empruntés à la vie quotidienne et permettant de concrétiser un aspect de la doctrine. (Jésus, dans son enseignement, a beaucoup usé de la parabole.) Récit allégorique, comparaison. "Larousse" - c'est pour impacter ses auditeurs et les convertir, par le miracle et aussi par la la peur. Et pour Saint Augustin c'est très clair.

Dans "Questions sur l'Evangile de saint-Luc", Saint Augustin explique : l'homme de haute naissance, c'est Jésus, et la mise à mort "marque l'impiété des juifs qui n'ont pas voulu se convertir".

Cordialement!

Evangiles
tu noteras que pour arriver à justifier la violence par les évangiles, tu as du avoir recours à une parabole et l'interprèter dans le sens qui te convient. tu as pris de plus l'un des rares versets qui se prête à cet exercice.

Torah
dans la Torah, on voit l'Eternel donner parfois à Moïse des ordres que notre morale réprouve, mais c'est à Moise qu'il les donne, et dans le contexte particulier de la conquête de la terre promise.
Nous ne sommes pas Moïse et la conquête de la terre promise est de l'histoire ancienne.  (les seuls qui pourraient en pâtir sont les palestiniens que certains fous de Dieu juifs pourraient prendre pour les nouveaux cananéens)

Coran
Le texte est rédigé à l'impératif (combattez, tuez les) et le contexte de ces versets est loin d'être clair.
quand on y ajoute la croyance en la divinité du coran et son intemporalité, on peut dire que l'interprétation violente est servie sur un plateau.

Comme dit Thinkbig, les paraboles sont utilisées parce que leur coeur ne comprennent pas. Et le coeur de Thinkbig ne semble pas comprendre.
C'est bien, premier pas, cette parabole a retenu ton attention. Parce qu'il y a égorger dedans ?......

Je suis d'accord avec rosarum, Jésus n'ordonne pas de tuer ......... C'est une différence notable. Seras-tu suffisamment hypocrite pour le nier ?

Maintenant je t'invite à lire tout le chapitre 19, à comprendre le contexte, qui est Zachée et comprendre la contadiction que la parabole met en lumière.

Jésus est un exemple qui ordonne l'Amour et pas le mal, continu à lire les évangiles pour voir qu'il est difficile de donner un interprétation d'ordre de tuer à cette parabole. C'est bien différent dans le Coran, et je me demande si tu es capable de l'admettre.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2017, 10:44

Thinkbig a écrit:

Dans cette parabole, Jésus utilise des faits réels, selon son habitude pour mieux faire comprendre son enseignement : ( et c'est la définition de la parabole qui utilise des faits réels pour illustrer une réalité spirituelle.)
Il ne s'agit nullement d'un "roi anonyme" ...

Il fait ici allusion au voyage que fit Archélaüs à Rome, en l'an 4, pour faire confirmer en sa faveur le testament d'Hérode le Grand. Des Juifs l'y avaient suivi pour faire échouer sa démarche.

Source : Bible de Jérusalem, note f) pour les versets 11 à 27...

Jésus se sert de cette histoire connue de tous pour faire comprendre que ceux qui refusent l'amour divin, qui refusent d'entrer dans le Royaume, qui refusent la "nationalité christique", ceux-là n'y auront pas leur place et mourront, c'est-à-dire n'auront pas la vie éternelle.

Evidemment Jésus n'a nulle intention d'égorger ses ennemis. !!!!

" Ayant dit cela, il partait,..." Donc il ne serait pas resté pour voir l'égorgement en sa présence !!! Bizarre. En fait, nulle part, il n'est fait mention d'un violence sanglante de Jésus contre qui que ce soit .

Quant aux citations que l'on donne de l'Ancien Testament, elles sont rendues obsolètes par l'enseignement de Jésus, de même que les versets abrogeant du Coran rendent obsolètes les versets abrogés !

Et cette histoire quelle est-elle en fait ?

Je cite :
"Hérode Archélaos (ou Archélaüs ou Archélaus ou Archælaus ou Archélas) est Ethnarque de Judée, de Samarie et de l'Édom (ou Idumée) de 4 av.J.C à 6 ap.J.C. Il est le fils d'Hérode le Grand et de Malthace (ou Maltake) et il est né en 23 av.J.C (d'autres sources donnent 21). À l'âge de quatorze ans il est envoyé à Rome pour son éducation, et, après un séjour de deux ou trois ans, il rentre à la maison avec ses frères Hérode Antipas et Hérode Philippe I, qui avaient également fréquenté les écoles de la Cité impériale. Son retour est peut-être accéléré par la fin de son père. Archélaos reçoit ces territoires par la dernière volonté de son père, alors que lors d'un précédent testament ils avaient été légués à son frère Hérode Antipas.

Il est proclamé Roi par l'armée, mais il refuse d'assumer le titre jusqu'à ce qu'il ait présenté ses hommages à l'Empereur Auguste (27 av.J.C à 14 ap.J.C), à Rome. Au début les habitants sont heureux de la mort du tyran qu'était Hérode le Grand et ils sont bien disposés envers Archélaos, surtout que lors d'un rassemblement public dans le Temple, le nouveau Roi promet de prendre en considération les souhaits de ses sujets. Il devient cependant très vite évident qu'Archélaos n'a pas l'intention de tenir sa parole.

Une volonté populaire, fomentée par les Pharisiens, exige la révocation du Grand Prêtre Sadducéen Joezer (De la famille de Boêthos, le père de Mariamne II) et la punition des anciens conseillers d'Hérode le Grand, qui avaient entraîné le martyre des Pharisiens Mattathias et Judas. Archélaos, professant toujours un profond respect pour la demande populaire, fait remarquer qu'il ne pouvait pas prendre de telles mesures extrêmes avant qu'il n'est été confirmé par l'Empereur Romain Auguste.

Ses sujets, cependant, n'ont pas confiance en ses assurances et le jour avant la Pâque, un jour où presque toute la Palestine est à Jérusalem, leur demande se fait plus insistante et immédiate. Archélaos est obligé d'envoyer un détachement de soldats contre eux dans le Temple. Cependant lorsque ce détachement se révèle incapables de maîtriser la population furieuse, Archélaos ordonne à l'ensemble à la garnison de mater la révolte. Il réprime ainsi avec la plus grande cruauté cette sédition des Pharisiens, tuant près de 3 000 d'entre eux.

Dès que le tumulte est quelque peu apaisé, Archélaos s'empresse de partir pour Rome afin d'obtenir la confirmation de sa succession par l'Empereur Auguste. Dans la cité il doit s'opposer, ainsi que son frère Hérode Antipas, à une délégation de cinquante personnes, soutenues par environ 8 000 résidents Juifs de Rome, qui craignaient sa cruauté et demandait l'exclusion des Hérodiens quel qu'il soit et voulait l'incorporation de la Judée dans la province Romaine de Syrie. Mais Auguste conclu qu'il était préférable pour les intérêts Romains que la Judée soit une monarchie.

En 4 av.J.C, il alloue officiellement à Archélaos la plus grande partie du royaume de son père, la Samarie, la Judée et l'Édom (ou Idumée) avec le titre d'Ethnarque, à l'exception des grandes villes de la bande de Gaza et de deux ville de la Décapole Gadara et Hippos. Pendant que ces négociations étaient en cours à Rome, de nouvelles émeutes éclatent en Palestine. Leurs dirigeants en sont Ézéchias en Galilée, un voleur nommé Judas, un esclave royal appelé Simon de Pérée, un berger nommé Athronges aidé de ses quatre frères. "

Fraternellement
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: À propos de mon avatar...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2017, 15:14

EleanorZ a écrit:

Maintenant je t'invite à lire tout le chapitre 19, à comprendre le contexte, qui est Zachée et comprendre la contadiction que la parabole met en lumière.

Jésus est un exemple qui ordonne l'Amour et pas le mal, continu à lire les évangiles pour voir qu'il est difficile de donner un interprétation d'ordre de tuer à cette parabole. C'est bien différent dans le Coran, et je me demande si tu es capable de l'admettre.

Je ne crois pas que Dieu ou Jésus joue avec nous aux devinettes. L'échappatoire du "contexte" et de "l'interprétation" je connais bien. Quand on veut faire dire aux versets ce qui nous arrange on se rabat sur le contexte qui à forcé ou suggéré à Dieu de révéler le verset ou alors on use de l'argument qui veut qu'on ne doit pas interpréter comme c'est écrit, mais comme c'est pensé par Dieu. Et malheureusement, je ne crois pas qu'on puisse connaître la pensée de Dieu, mais je suis convaincu que l'on confond notre pensée avec celle de Dieu.

Cordialement!
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017, 13:35

Skander a écrit:
C'est inexact.

Pour les sionistes Juifs et Chrétiens, c'est bien l'Ancien Testament qui est la justification de la colonisation par la spoliation brutale de la Palestine.

Tes propos sont également inexacts.

Pour les sionistes juifs, la légitimité du peuple d'Israël sur la terre de Canaan provient d'un verset de la Genèse, dans lequel Dieu promet à Moise la possession éternelle de cette terre.
« J'établirai mon alliance entre moi et toi et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta race après toi. À toi et à ta race après toi, je donnerai le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre Dieu. » (Genèse 17, 7-8).

Quant aux chrétiens sionistes, si cette expression veut dire quelque chose, on peut les séparer en deux groupes :
- les évangélistes issus du protestantisme, qui ont tendance à lire la Bible littéralement. Cette lecture littérale est anachronique et incohérente, au regard de ce qui est de tradition depuis Jésus (lui-même). On interprète la Bible, on ne la lit jamais littéralement. Mais bref, ces littéralistes protestants surinterprètent un verset d’Ézéchiel (Ézéchiel 37, 25-28), qui dit qu'Israël doit revenir sur sa terre avant la fin du monde.
et
- les chrétiens reconnaissant l'état d’Israël, en raison du consensus politique international et du respect de la loi ancestrale du plus fort. Je suis de ces chrétiens. Mon sionisme, si on peut l'appeler ainsi, n'a rien à voir avec la Bible. Je considère que la loi du plus fort règne depuis 10 000 ans sur terre, et qu'elle a servi aux égyptiens (XIVe siècle avant JC), aux philistins ( XIe s avant JC), aux hébreux ( Xe sicle avant JC), aux Babyloniens (VIIIe siècle avant JC), aux grecs (IVe siècle avant JC), aux Séleucides (IIIe siècle avant JC), aux juifs (IIe siècles avant JC), aux romains (Ier siècle avant JC), aux arabes musulmans (VIIe siècle après JC), aux francs croisés (XIe siècle), puis aux musulmans à nouveau (XIIIe siècle), aux anglais (XXe siècle), puis aux juifs ( 1948), à s’approprier Israël tour à tour.
Les juifs sont les derniers conquérants et leur souveraineté a été reconnue par l'ONU, je m'incline donc. Cela ne signifie pas que les palestiniens ne peuvent pas avoir un état, mais ils doivent eux-aussi respecter le droit et la force, et reconnaitre Israël avant d'avoir un état.

Thinkbig a écrit:
Je ne crois pas que Dieu ou Jésus joue avec nous aux devinettes.

Si, si, c'est précisément ce que fait Jésus.
La Bible est un texte à clés, qu'il faut comprendre en entrant dans un processus progressif de décryptage, afin d'entrer en relation mystique avec Jésus.
La Bible n'est pas une charia, ou un code civil, à appliquer sans le comprendre.
C'est un livre qui permet d'entrer en relation avec Dieu et d’avancer en sainteté jusqu'au salut.

Thinkbig a écrit:
L'échappatoire du "contexte" et de "l'interprétation" je connais bien. Quand on veut faire dire aux versets ce qui nous arrange on se rabat sur le contexte qui à forcé ou suggéré à Dieu de révéler le verset ou alors on use de l'argument qui veut qu'on ne doit pas interpréter comme c'est écrit, mais comme c'est pensé par Dieu. Et malheureusement, je ne crois pas qu'on puisse connaître la pensée de Dieu, mais je suis convaincu que l'on confond notre pensée avec celle de Dieu.  
fourirel  fourirel  fourirel

Effectivement, on imagine bien qu'un musulman standard connait tout de la remise dans le contextee et de l’interprétation qui permettent de pratiquer le concordisme coranique et de se men.tir éternellement sur ce qu'est la véritable parole de Dieu.

Je vois qu'on parle toujours du chapitre 19 de Luc.

Avant tout autre échange à ce sujet,
pourrais-tu nous faire la grâce et l'honneur, de lire ce chapitre 19 de Luc en entier, et bien soigneusement, en comprenant ce que tu lis ?

cliquer ici, pour lire Luc 19 :

EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC, 19 :

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyVen 16 Juin 2017, 19:08

Pierresuzanne a écrit:

Je vois qu'on parle toujours du chapitre 19 de Luc.

Avant tout autre échange à ce sujet,
pourrais-tu nous faire la grâce et l'honneur, de lire ce chapitre 19 de Luc en entier, et bien soigneusement, en comprenant ce que tu lis ?

Et lire mon post explicatif un peu plus haut !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
prepa

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 12:17

Thinkbig a écrit:
prepa a écrit:
Bonjour, Au sujet de l'intetprétation des textes, connais tu un chrétien qui a égorgé des gens en prenant à la lettre ce verset ? Par contre, des égorgements (ou tueries) pratiqués  en prenant à la lettre des versets du Coran et des hadiths il y en a presque chaque jour quelque part dans le monde...

Salut Prepa

En citant l'exemple, j'ai bien dit SI quelqu'un. .., alors qui accuser ?

Je crois que je ne me suis pas fait comprendre.

Transposons alors l'exemple de la parabole et de l'interprétation personnalisée aux versets violents du Coran. Qui doit-on condamner dans ce cas ? Le prophète qui nous a trasmis ce verset, le Coran qui contient le verset ou l'interprète qui l'a mal expliqué !

NB!
Oui Prepa, les chrétiens ont eu leur bûchers et inquisition à cause de la mauvaise interprétation et pour d'autres causes aussi.

Cordialement!

Bonjour
S'il n'y pas de chrétiens qui tuent en application de Luc 19:27, cela prouve que ce verset n'incite pas à égorger
S'il y a des musulmans qui tuent et égorgent en invoquant le Coran et les hadiths, c'est que nous savons bien que ces versets ou hadiths ne sont pas mal interprétés. Le Coran dit qu'il faut obéir à Mohamed et que c'est un bel exemple à imiter.

Cliquez ici pour voir le lien qui déformait la mise en page:

[Mis en "spoiler" par CR84]

On ne peux pas transposer l'exemple de la parabole aux versets violents du Coran, ce sont des situations différentes, et il n'y a pas d'interprétation personnalisée des versets du Coran qui sont mal expliqués par les djihadistes..., à toi de démontrer qu'ils sont mal interprétés, regarde l'exégèse des versets 9.29, 9.30, ou 5.33 par exemple
Quant à l'inquisition , est-tu sûr de bien la connaitre ?
A quand la reconnaissance des erreurs de Mohamed ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 12:43

Il s’agit du rapport du Seigneur avec ses serviteurs dont il éprouve la fidélité. Dans ce cas, l’égorgement symbolique représenterait la sentence finale du jugement dernier (cf. Matthieu 25 :30,46 ; Apocalypse 20 : 11-15). L’apôtre Jean affirme :

« Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils. » Jean 5 :22
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 17:54

Pierresuzanne a écrit:
Thinkbig a écrit:
Je ne crois pas que Dieu ou Jésus joue avec nous aux devinettes.

Si, si, c'est précisément ce que fait Jésus.

S'agissant de devinettes, il est clair que Saint Augustin n'est pas de votre avis.

Cordialement!
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 18:03

mario-franc_lazur a écrit:
Quant aux citations que l'on donne de l'Ancien Testament, elles sont rendues obsolètes par l'enseignement de Jésus, de même que les versets abrogeant du Coran rendent obsolètes les versets abrogés !

Salut Mario-franc lazur

Cette notion d'abrogation qui veut que Dieu puisse changer d'avis, je m'excuse c'est comme ça que je la comprend, justifie notre incapacité à comprendre et alors on justifie ça par une volonté divine.

Pouvez-vous m'en dire plus sur cette notion, s'il vous plaît.

Cordialement!

SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 18:09

Pierresuzanne a écrit:
Le coran prescrit le djihad armé pour répandre l'islam (S. 4, 95-96), ainsi que la réduction en esclavage des prises de guerres, et leur viol (S. 24, 33).
Le talion est autorisé par le Coran (S. 16, 126).... ainsi que les châtiments corporels (S. 24, 2 ;  S. 5, 38-39), l'inégalité des hommes selon leur religion (S. 9, 29), l'infériorité des femmes (S. 4, 34 ; S. 2, 228), la polygamie (S. 4, 3), le sexisme, la violence conjugale (S. 4, 34)

tu ne lis que ce que tu veux bien lire et tu omet sciemment de citer plusieurs versets dont les suivants:

Coran [16:90]
Certes, Dieu commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.

Coran [2:177]
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat (Aumône). Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Coran 11:90 "Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et PLEIN D'AMOUR "

"Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout-Affectueux." (Coran 85:14)

Le nom "Allah" signifie : Celui qui aime les hommes et qui est aimé d'eux !

al-Wadûd (un des 99 noms d'Allah) signifie L'Aimant

Allah swt aime les croyants. C'est pourquoi Il leur a fait aimer la foi et les leur a embellie. Il hait les mécréants et rebelles jusqu'au moment où ils se repentissent. Celui qui bénéficie de l'assistance d'Allah qui se traduit par l'amour de la foi et des croyants et l'amour de ceux-ci pour Lui; celui qui mène toute sa vie dans cette ambiance fait partie de ceux qu'Allah aime. En revanche, celui qu'Allah rend hostile à la foi et à l'obéissance et lui inspire l'amour pour la révolte ( à Allah) et les révolté et lui inspire l'amour de la désobéissance de sorte qu'il la nourrisse durant toute sa vie, celui-là est de ceux qu'Allah déteste.
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 20:26

Salut tout le monde

Pour ceux qui prétendent que l'Ancien Testament est devenu obsolète avec l'avènement du Nouveau, ils ont tort.

Il est très faux d'affirmer que le Nouveau Testament vient rompre avec l'Ancien Testament. Jésus qui est venu sur terre, non pas pour "abolir" le Loi de Moïse, mais pour l'"accomplir", a eu pour source l'Ancien Testament et de ses commandements pour prôner l'amour. D'ailleurs, une des premières hérésies combattue par l'Eglise a été le "marcionisme" qui opposait le "méchant" Dieu de l'Ancien Testament au "gentil" du Nouveau.

Jésus n'est pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs. D'ailleurs, il est bien dit dans (Mat 10:34) qu'il n'est pas venu apporter la "paix" mais l'"épée" et qu'il est venu jeter le "feu" sur la terre, dans (Luc 12:49). Jésus arrive même à traiter ses contemporains de vipères dans (Matthieu 12:34), use de l’imprécation quand il dit :"malheur à toi...", chasse violemment les marchands du temple et les traite de bandits ou de voleurs dans (Luc 19:46) et maltraite Pierre en disant "...derrière moi Satan..." (Marc 8:33). Aussi Jésus demande à ses disciples de se munir d’une épée quand ils auront à témoigner de lui dans le monde.

Comment la religion Chrétienne prônant l'amour du prochain a pu nourrir la haine du juif, brûlé des hérétiques et tué au nom des croisades ?

Quoi penser des "pères" de l'Église qui répandirent l'image des juifs (peuple déicite et infidèle), dispersés après la crucifixion du Christ, comme une punition de ne pas avoir reconnu Jésus ?

Quoi penser de la notion de "guerre juste" de Saint Augustin et de Thomas d'Acquin, et du cri "Dieu le veut" des premiers croisés ?

Quoi penser de la "guerre sainte" "sanctifiante", où le sang versé en terre infidèle ouvre au martyr la porte du paradis ?

Quoi penser de l'inquisition et du principe de la "pureté de la foi" et son corollaire la peur de l'"hérésie" qui ont participé aux conversions forcées et aux bûchers.

Quoi penser de l'Église qui a condamné à la peine capitale pour des délits d'opinion, de religion et de moeurs ?

Quoi penser de la réforme Protestante opposée à l'Église romaine et son lot de violence prétendument "purificatrice" ?

Sur ordre de qui, en 1864, le pape Pie IX condamne les «monstrueuses erreurs de la société moderne»: la liberté de presse et d’opinion, le rationalisme, le scientisme, le libéralisme, le socialisme ?

Sur quelle conviction les Descartes, Spinoza, Diderot et Voltaire étaient-ils vilipendés ?

Si le christianisme s'est éloigné de ces pratiques, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas existé. Si l'Église s'est démarquée de ces croyances, c'est au prix d’une longue crise interne qu'elle accepte de revoir ses textes, qu'elle "démythologise" la figure du Christ et rejette les contenus violents de la Bible.

Ce n'est pas en occultant les réalités que l'Église s'est défaite de l'intégrisme, mais en les avouant.

Cordialement!
prepa

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 21:05

SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

tu ne lis que ce que tu veux bien lire et tu omet sciemment de citer plusieurs versets dont les suivants:

Coran [16:90]
Certes, Dieu commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.

Coran [2:177]
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat (Aumône). Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Coran 11:90 "Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et PLEIN D'AMOUR "

"Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout-Affectueux." (Coran 85:14)

Le nom "Allah" signifie : Celui qui aime les hommes et qui est aimé d'eux !

al-Wadûd (un des 99 noms d'Allah) signifie L'Aimant

Allah swt aime les croyants. C'est pourquoi Il leur a fait aimer la foi et les leur a embellie. Il hait les mécréants et rebelles jusqu'au moment où ils se repentissent. Celui qui bénéficie de l'assistance d'Allah qui se traduit par l'amour de la foi et des croyants et l'amour de ceux-ci pour Lui; celui qui mène toute sa vie dans cette ambiance fait partie de ceux qu'Allah aime. En revanche, celui qu'Allah rend hostile à la foi et à l'obéissance et lui inspire l'amour pour la révolte ( à Allah) et les révolté et lui inspire l'amour de la désobéissance de sorte qu'il la nourrisse durant toute sa vie, celui-là est de ceux qu'Allah déteste.
Les versets que tu cites ne s'opposent pas aux versets cités par Pierresuzanne. De plus, la bienfaisance et l'assistance aux proches, donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents ... ne concerne que les musulmans entre eux.
Allah ne signifie pas L'Aimant... On peut lui donner tous les qualificatifs possibles et imaginables ... pourquoi s'arrêter à 99 ?
Quel verset dit qu'Allah aime les croyants. ? Je retrouve ton paragraphe ici
Invité
Invité

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 21:08

Thinkbig a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Salut Mario-franc lazur

Cette notion d'abrogation qui veut que Dieu puisse changer d'avis, je m'excuse c'est comme ça que je la comprend, justifie notre incapacité à comprendre et alors on justifie ça par une volonté divine.

Pouvez-vous m'en dire plus sur cette notion, s'il vous plaît.

Cordialement!

C'est le fruit de la complexité humaine, Mohamed étant juste un homme, avec ses défauts et ses névroses (comme tout le monde), disait l'inverse de ce qu'il avait prêché avant. D'ailleurs on l’appelait le poète cinglé et beaucoup se sont posés des questions sur sa santé mentale. Les versets de Médine abrogent les versets de la Mecque plus tolérants mais tous restent dans le coran.

prepa

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 21:22

Thinkbig a écrit:
Salut tout le monde

Pour ceux qui prétendent que l'Ancien Testament est devenu obsolète avec l'avènement du Nouveau, ils ont tort.

Il est très faux d'affirmer que le Nouveau Testament vient rompre avec l'Ancien Testament. Jésus qui est venu sur terre, non pas pour "abolir" le Loi de Moïse, mais pour l'"accomplir", a eu pour source l'Ancien Testament et de ses commandements pour prôner l'amour. D'ailleurs, une des premières hérésies combattue par l'Eglise a été le "marcionisme" qui opposait le "méchant" Dieu de l'Ancien Testament au "gentil" du Nouveau.

Jésus n'est pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs. D'ailleurs, il est bien dit dans  (Mat 10:34) qu'il n'est pas venu apporter la "paix" mais l'"épée" et qu'il est venu jeter le "feu" sur la terre, dans (Luc 12:49). Jésus arrive même à traiter ses contemporains de vipères dans (Matthieu 12:34), use de l’imprécation quand il dit :"malheur à toi...", chasse violemment les marchands du temple et les traite de bandits ou de voleurs dans  (Luc 19:46) et maltraite Pierre en disant "...derrière moi Satan..." (Marc 8:33). Aussi Jésus demande à ses disciples de se munir d’une épée quand ils auront à témoigner de lui dans le monde.

Comment la religion Chrétienne prônant l'amour du prochain a pu nourrir la haine du juif, brûlé des hérétiques et tué au nom des croisades ?

Quoi penser des "pères" de l'Église qui répandirent l'image des juifs (peuple déicite et infidèle), dispersés après la crucifixion du Christ, comme une punition de ne pas avoir reconnu Jésus ?

Quoi penser de la notion de "guerre juste" de Saint Augustin et de Thomas d'Acquin, et du cri "Dieu le veut" des premiers croisés ?

Quoi penser de la "guerre sainte" "sanctifiante", où le sang versé en terre infidèle ouvre au martyr la porte du paradis ?

Quoi penser de l'inquisition et du principe de la "pureté de la foi" et son corollaire la peur de l'"hérésie" qui ont participé aux conversions forcées et aux bûchers.

Quoi penser de l'Église qui a condamné à la peine capitale pour des délits d'opinion, de religion et de moeurs ?

Quoi penser de la réforme Protestante opposée à l'Église romaine et son lot de violence prétendument "purificatrice" ?

Sur ordre de qui, en 1864, le pape Pie IX condamne les «monstrueuses erreurs de la société moderne»: la liberté de presse et d’opinion, le rationalisme, le scientisme, le libéralisme, le socialisme ?

Sur quelle conviction les Descartes, Spinoza, Diderot et Voltaire étaient-ils vilipendés ?

Si le christianisme s'est éloigné de ces pratiques, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas existé. Si l'Église s'est démarquée de ces croyances, c'est au prix d’une longue crise interne qu'elle accepte de revoir ses textes, qu'elle "démythologise" la figure du Christ et rejette les contenus violents de la Bible.

Ce n'est pas en occultant les réalités que l'Église s'est défaite de l'intégrisme, mais en les avouant.

Cordialement!
Personne n'a dit que l'Ancien Testament est devenu obsolète avec l'avènement du Nouveau...
Il faut lire tout le contexte d'un verset : 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.…
Encore un verset hors contexte : 35Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;…
Luc 12:49 ne dit pas "jeter le feu" , c'est "jeter un feu ", de plus tu ne lis pas la suite :51Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. 52Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; 53le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

J'apprécie ta conclusion : Ce n'est pas en occultant les réalités que l'Église s'est défaite de l'intégrisme, mais en les avouant.
prepa

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 21:56

Joanni a écrit:
Les versets de Médine abrogent les versets de la Mecque plus tolérants mais tous restent dans le coran.

,
Pourquoi les successeurs de Mohamed ont-ils gardés les versets de la Mecque plus tolérants dans le Coran ? C'est pour dire : l'islam est une religion de paix et de tolérance , voici ce que dit le Coran ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 23:56

prepa a écrit:
Joanni a écrit:
Les versets de Médine abrogent les versets de la Mecque plus tolérants mais tous restent dans le coran.

,
Pourquoi les successeurs de Mohamed ont-ils  gardés les versets de la Mecque plus tolérants dans le Coran ? C'est pour dire : l'islam est une religion de paix et de tolérance , voici ce que dit le Coran ...

Parce que la salade permet de légimiter n'importe quoi. On est une religion de paix, regardez les sourates pacifiques. On peut tuer au nom d'Allah, regardez les sourates belliqueuses. C'est pratique surtout quand on arrive à faire gober à un d'1 milliard de personne (soit dit en passant, pour la plupart issues de pays sous développés et facilement manipulables... ), que c'est Allah qui le dit, point final. On installe une terreur, intellectuelle et à tous le niveaux, on a pas la possibilité de remettre en doute ce qu'on raconte sinon c'est la mort et tout va bien madame la marquise. C'est pour ça qu'ils sont acharnés à faire taire les apostats, parce qu'eux dénoncent la supercherie et ils n'aiment pas ça qu'on leur renvoi leurs médiocrité.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 01:01

prepa a écrit:
Quel verset dit qu'Allah aime les croyants. ?

tu veux déformer ce qui est pourtant clair et connu de tout musulman !!

D'ailleurs je pourrai t'en donner des dizaine mais je me contenterai de ces versets :

Dieu aime ceux qui font le bien" (2:195, 3:134, 3:148, 5:13, 5:93)

"Dieu aime ceux qui renoncent au mal" (2:222)

"Dieu aime ceux qui se purifient" (2:222, 9:108)

"Dieu aime ceux qui sont conscients de Lui." (3:76, 9:4, 9:7)

"Dieu aime ceux qui comptent sur Lui" (3:159)

"Dieu n'aime point ceux qui initient les hostilités" (20:190, 5:87, 7:55)

"Dieu aime ceux qui pratiquent scrupuleusement la justice" (5:42, 49:9, 60:8)

prepa a écrit:
Joanni a écrit:
,
Pourquoi les successeurs de Mohamed ont-ils  gardés les versets de la Mecque plus tolérants dans le Coran ? C'est pour dire : l'islam est une religion de paix et de tolérance , voici ce que dit le Coran ...

Alors la tu te trompes et tu ne sais pas que certains versets Médinois sont tolérants et pacifiques  comme celui ci

CORAN 60:8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.
9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

ces versets sont Médinois Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 01:05

Sourate 9 v5 : "lorsque les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles partout où vous les trouverez. (...)"

Sourate 8 v17 : "Vous ne les avez pas tué (vos ennemis). C'est Allah qui les a tués. Lorsque tu portes un coup, ce n'est pas toi qui le porte mais Allah qui éprouve ainsi les croyants par une belle épreuve"

Etc etc etc... Un livre saint (lol).

Si votre religion vous demande de tuer ceux qui ne vous ressemblent pas, c'est que vous avez vraiment besoin de changer de religion.

Est-ce qu'un texte, sous prétexte qu'il sert de référence religieuse, a le droit de véhiculer les idées les plus abjectes et les plus contraires à notre démocratie ?
Tonton

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 02:48

SKIPEER a écrit:
prepa a écrit:

D'ailleurs je pourrai t'en donner des dizaine mais je me contenterai de ces versets :

Si la parabole du fils prodigue montre au combien Dieu aime celui qui se repentit et qui n'est donc pas tous ce que tu dis, nous voyons tout au long des récites de l'AT que malgré le syncrétisme et autre égarement du peuple, Dieu n'est certes pas sans corriger, mais donc, tout en restant fidèle.

Ainsi, Dieu n'aime pas les orgueilleux, aussi Il nous apprend lui même l'humilité, comme Il nous apprend aussi la fidélité en l'étant lui même.

Ensuite, regarde en toi même, tu verras que de par ta nature humaine et ton libre arbitre, il t'arrive d'agir indépendamment de Dieu en comptant sur ta propre capacité d'agir.

Ainsi, il y a un indice, certains rois établissent leur projet car ils ont des responsabilités sans prendre le temps de consulter Dieu, et d'autres, ne font rien sans avant, prier et consulter Dieu. Tous ont, à un moment chuté.

Tu ne peux donc pas être aussi précis que tu l'es dans la façon de dire qui Dieu aime et qui Dieu n'aime pas, car il est permis à chacun de s'en remettre entre ses mains, et de le laisser bruler en nous tout ce qui ne plaît pas. Car, " nous sommes l'argile et il est le potier ".

Ainsi, nous devrions dire que Dieu n'aime pas l'orgueil, certes mais si nous allons jusqu'à la révélation en Christ, ne pas dire qu'il n'aime pas les orgueilleux.

Car il offre à chacun la possibilité de se repentir. Je dirai plutôt, mais c'est moi qui le dit donc ce n'est rien de plus, que Dieu n'aime pas que l'on ne prenne pas la main qu'il nous tend comme un père se désespérant de l'aide refusée qu'il veut apporter à son enfant.

C'est ici que la révélation en Christ a un aspect différent de ce que nous pouvons comprendre de la thora, qui sous cet éclairage nouveau, prend tout son sens dans la volonté d'un Dieu édifiant et intervenant auprès de notre humanité afin de nous sauver de notre folie.
Tonton

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 03:07

Thinkging salam,

tu fais la même interprétation que la grande majorité des musulmans car tu prends aussi le texte de Matthieu 5 de la même façon.

Sache que cette intervention de Jésus, commence certes au 5 e chapitre; mais ne finit qu'au chapitre 7 avec un verset disant de mémoire qu'après que Jésus eu finit d'exposer sa doctrine, le peuple fut frappé parce qu'il enseignait avec plus d'autorité que les pharisiens.

quand il eut fini d'exposer sa doctrine...tu comprends

Dans sa doctrine, il expose des conseils sur la pratique religieuse, et par la formulation " on va a dit que mais moi je vous dit que ", il est évident qu'elle représente un aspect réformateur.

Ainsi si tu veux connaître la loi à laquelle il ne faut pas toucher, il ne faut pas regarder avant mais après que Jésus ait fini d'exposer sa doctrine.

Lis en entier et tu verras que je ne te raconte pas de salade, que la loi dont tu parles est bien celle qu'il expose après l'introduction que tu cites et qu'elle réforme ce qui a été dit avant ( on va a dit que mais moi je vous dit ).

Ensuite, la division que Jésus apporte n'est en aucun cas une guerre civile, il n'y a pas eu de guerre civile, c'est une des nombreuses fois où Jésus prévient que ceux qui vont le suivre vont se faire persécuter, y compris parfois par leur propre parent qui auraient préféré se ranger du côté des pharisiens qui voulaient le condamner plutôt que de le suivre.

Ca par contre ce produisit, le meurtre d'Etienne par exemple. Il a donc prévenu ces disciples qu'ils seraient battu dans les synagogues, à cause de son nom, mais il n'a jamais appelé ses disciples à faire la guerre.

Nous verrons ensuite effectivement que ses disciples seront maltraités, mais nous ne verrons jamais ses disciples être maltraitant.

Comprends tu la différence ?
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 03:16

prepa a écrit:

Personne n'a dit que l'Ancien Testament est devenu obsolète avec l'avènement du Nouveau...
Il faut lire tout le contexte d'un verset

Salut Prepa

Au sujet de de l'obsolescence de l'AT, parlez pour vous, il y a vraiment des chrétiens qui le pensent.

S'agissant du contexte des versets bibliques qui dérangent, honnêtement peut-on accorder aux versets coraniques les mêmes circonstances, ou c'est un principe réservé qu'aux Écrits bibliques ?

Cordialement!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 03:36

Thinkbig a écrit:
prepa a écrit:

Il faut lire tout le contexte d'un verset

Salut Prepa

Au sujet de de l'obsolescence de l'AT, parlez pour vous, il y a vraiment des chrétiens qui le pensent.

S'agissant du contexte des versets bibliques qui dérangent, honnêtement peut-on accorder aux versets coraniques les mêmes circonstances, ou c'est un principe réservé qu'aux Écrits bibliques ?

Cordialement!
tres bonne question et à mediter aussi
bravo
Tonton

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 03:41

Anaska a écrit:
Thinkbig a écrit:

Salut Prepa

Cordialement!
bravo

oui faut que ça aille dans les 2 sens, quand on fait une critique c'est bien de se la faire aussi à soi même, ça relativise le sens du jugement.

Ainsi celui qui prétend que la bible a pu être falsifiée devrait se demander si le coran ne l'a pas été également.

Dans les 2 sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 03:48

Tonton a écrit:
Anaska a écrit:

bravo

oui faut que ça aille dans les 2 sens, quand on fait une critique c'est bien de se la faire aussi à soi même, ça relativise le sens du jugement.

Ainsi celui qui prétend que la bible a pu être falsifiée devrait se demander si le coran ne l'a pas été également.

Dans les 2 sens.
le probleme n'est pas la falsification mais l’interprétation
un petit exemple
la femme adultere

Dernière édition par Anaska le Dim 18 Juin 2017, 03:49, édité 1 fois
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 03:49

Salut Tonton

Tonton, quand vous lisez les versets que j'ai cité, vous vous dites voilà un ignare qui n'a rien compris et qui accuse le christianisme et Jésus de violence. Alors, en bon chrétien vous essayez de me faire comprendre que je ne dois pas interpréter ces versets comme un appel à la violence, mais au contraire comme un appel à l'Amour.

Sachez Tonton, que jamais il me viendrait à l'esprit qu'un prophète Élu de Dieu, qu'il s'appelle Jésus, Mohammed, Moïse, etc., aurait appelé à la violence, c'est à l'encontre de mon appréhension de la Révélation Divine.

J'ai cité ces versets pour vous faire réagir, à juste titre d'ailleurs, contre ma mauvaise interprétation des versets cités. Bien que réellement, et vous pouvez le vérifier, je n'ai rien interprété, je n'ai fait que les citer, mais vu le contexte, un musulman qui parle du christianisme est automatiquement dans le dénigrement et doit avoir tout faux.

Je ne dis pas ça pour signifier que vous avez tort de réagir de la sorte, pour moi c'est très normal de vouloir défendre ses convictions, mais je vous dis ça pour vous demander de m'accorder la même chance de défendre ma conviction avec le même objectivité. Merci.

Cordialement !
Tonton

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 04:00

Anaska a écrit:
Tonton a écrit:

Dans les 2 sens.
le probleme n'est pas la falsification mais l’interprétation
un petit exemple
la femme adultere

ou de prendre de la parole de Dieu, que ce qui nous arrange. Je pense que c'est humain, car depuis tout les temps, il y a d'un côté la parole de Dieu et de l'autre ce que les hommes en font.

Aujourd'hui, j'en suis à me dire que les hommes courent après la vérité sans avoir pris le temps de rattraper la justice et le sens de l'équité.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 04:21

Thinkbig a écrit:
[...] , mais je vous dis ça pour vous demander de m'accorder la même chance de défendre ma conviction avec le même objectivité. Merci.

Cordialement !

Cher Thinkbig, s'il-y-a un seul chrétien sur le forum qui peut nous "accorder la même chance de défendre notre conviction avec le même objectivité" c'est bien Tonton...
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 04:49

Thinkbig a écrit:
Salut Tonton

Tonton, quand vous lisez les versets que j'ai cité, vous vous dites voilà un ignare qui n'a rien compris et qui accuse le christianisme et Jésus de violence. Alors, en bon chrétien vous essayez de me faire comprendre que je ne dois pas interpréter ces versets comme un appel à la violence, mais au contraire comme un appel à l'Amour.

Sachez Tonton, que jamais il me viendrait à l'esprit qu'un prophète Élu de Dieu, qu'il s'appelle Jésus, Mohammed, Moïse, etc., aurait appelé à la violence, c'est à l'encontre de mon appréhension de la Révélation Divine.

J'ai cité ces versets pour vous faire réagir, à juste titre d'ailleurs, contre ma mauvaise interprétation des versets cités. Bien que réellement, et vous pouvez le vérifier, je n'ai rien interprété, je n'ai fait que les citer, mais vu le contexte, un musulman qui parle du christianisme est automatiquement dans le dénigrement et doit avoir tout faux.

Je ne dis pas ça pour signifier que vous avez tort de réagir de la sorte, pour moi c'est très normal de vouloir défendre ses convictions, mais je vous dis ça pour vous demander de m'accorder la même chance de défendre ma conviction avec le même objectivité. Merci.

Cordialement !

Trés bien dit cher Thinkbig , depuis que je suis sur le forum j'essaye de faire realiser a nos amis chretien ce deux poids deux mesure , mais decidement tu t'y prend mieu que moi, quand les musulmans attire l'attention sur les mauvaises interpretation on les ignore et on leur dit que l'islam c'est ce que en disent les Salafistes et que toute autre interpretation et marginale , pourtant il ne reagissent pas de la même facon quand un chretien innove a contre sens de 2000 ans d'histoire. Ceci etant dis je temoigne que Tonton fait parti de ceux qui sont objectif et qui ont bien saisi la problematique autour l'islam .
Tonton

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 04:54

Thinkbig a écrit:
Salut Tonton

Cordialement !

C'est pas tant une question de conviction, c'est plutôt la réalité du texte, le discours de Jésus commence à Matthieu 5 mais ne finit qu'à Matthieu 7.

Il est inutile de parler d'un film, et de chercher à le résumer si on sort du cinéma à la moitié de l'histoire.

C'est donc pas une question de conviction, c'est plutôt que pour parler d'une histoire, il faut la connaître jusqu'à la fin. Vérité tout simple en somme, qui se situe toutes convictions confondues.

Et tu d'accords avec ce principe qu'il faut aller jusqu'à la fin du film pour pouvoir dire l'avoir vu ?

et bien, le discours de Jésus sur la loi, c'est chapitre 5,6 et 7. Tu verras bien que Jésus expose une doctrine à caractère réformatrice.

Reste la question de l'alimentation et de la circoncisions, et dans le christianisme ce n'est pas sous la tutelle de Jésus que ces questions se sont posées. C'est sous celle des anciens, principalement Pierre.

Dans un premier temps, dans le chapitre 10 des actes, Pierre doit se rendre chez Corneille, un non juif, va alors se poser la question de ce qu'il mangera chez lui. Un songe lui est donné, une nappe descendant du ciel contenant tous les animaux avec l'injonction de tuer ce que bon lui semble et de manger. Pierre s'y oppose en raison de la loi, mais la voix du ciel insiste. Per cela Pierre sera préparé à manger chez Corneille sans la moindre inquiétude.

A cela découlera l'interdiction unique de ne pas manger de viande sacrifiée aux idoles; car, il faut comprendre; le sacrifice de l'animal, consiste à partager sa viande et à la manger dans la présence de Dieu. Si la viande est sacrifiée à un faux Dieu, cela veut dire que le partage et le repas se fait avec l'idée de la présence d'un faux Dieu.
C'est donc Pierre qui a le lead dans cette histoire comme il l'aura aussi dans la question de la circoncision. Il dira pour trancher un débat sur lequel les disciples se sont forcement penché de par la cohabitation qu'il a vu des non circoncis recevoir le St Esprit ( la présence de Dieu ) et que si Dieu  l'avait accordé, il ne se voyez pas lui homme exigeait une chose que Dieu  n'avait pas exigé.

Naamam dans roi 5, c'est à lire pour se rendre compte que Dieu n'a pas accordé ses bienfait qu'au circoncis et l'ensemble des textes pour comprendre que les circoncis se sont parfois égaré.

Paul parlera aussi des viandes des idoles, en s'accordant sur la parole du Christ à propos de ce qui rentre dans la bouche ( tu connais je pense ).

Si la lecture s'arrête là, et je l'ai lu, certains disent que Paul la rend licite. Or si nous allons au bout de l'exposé de Paul, il explique pourquoi il prend l'engagement de ne pas en manger.

C'est encore le même problème d'interprétation, ce contenter d'une partie de l'histoire et pas de son entier : l'erreur est automatique.

C'est la même chose pour le coran, mais je pense plus en raison de l'importance accordée à certains hadiths ou pas.

Plus globalement,

certains parlent de détenir la vérité, mais Dieu ne l'exige pas de nous, ce qu'il veut de nous, c'est la justice.

Il est donc injuste de dire que le musulman fait une erreur d'interprétation de la bible en raison d'un apprentissage de conviction, puis se permettre de faire la même chose en pensant qu'un chrétien peut se permettre d'interpréter le coran.

Pour bien comprendre ces textes, il faut les méditer puis partager des réflexions en fraternité.

Le musulman le fait avec le coran, c'est son livre de prière, ce qui le conduit dans la réflexion et conduit son regard sur le monde qui l'entoure. la bible est plus une source d'information.

Le chrétien lis la bible, c'est son livre de prière, il médite son contenu et regarde à travers le monde qui l'entoure. Cela s'appelle la lectio divina. le coran est un livre consulté pour des informations.

Il n'y a donc pas la même qualité de lecture entre un chrétien qui la lie la bible et un chrétien qui le coran. Comme il n'y a pas la même qualité de lecture entre un musulman qui lie le coran et un musulman qui lie la bible. Alors combien plus entre un musulman qui lit la bible et un chrétien qui lit le coran.

C'est de la logique élémentaire qui tient compte de la réalité de notre humanité partagée et qui pour selon moi, est une manifestation d'un Dieu qui ne nous donne pas toute la vérité pour nous obliger à faire l'exercice de la justice et de la miséricorde en apprenant à privilégié ceci plutôt que la vérité qui touche bien trop l'orgueil et les attitudes défensives quand il est mis à mal.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 15:29

Tonton a écrit:

Tu ne peux donc pas être aussi précis que tu l'es dans la façon de dire qui Dieu aime et qui Dieu n'aime pas, car il est permis à chacun de s'en remettre entre ses mains, et de le laisser bruler en nous tout ce qui ne plaît pas. Car, " nous sommes l'argile et il est le potier ".Ainsi, nous devrions dire que Dieu n'aime pas l'orgueil, certes mais si nous allons jusqu'à la révélation en Christ, ne pas dire qu'il n'aime pas les orgueilleux.
il est tout a fait normal de dire qu'Allah swt déteste chez le pécheur les actes de désobéissance et l'état d'insoumission

il (exalte soit il) peut ne pas aimer une personne pendant une période puis l'aimer après, en fonction de son œuvre et s'il se repent . il peut aussi bénéficier de la miséricorde divine et se repentir et s'amender avant de mourir et paraitre devant DIEU pour le jugement dernier comme Il peut encore avoir accompli une bonne œuvre qui a échappé aux gens et qui lui voudra un traitement clément de la part d'Allah.

Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 16:29

Cyril 84 a écrit:
Thinkbig a écrit:
[...] , mais je vous dis ça pour vous demander de m'accorder la même chance de défendre ma conviction avec le même objectivité. Merci.

Cordialement !

Cher Thinkbig, s'il-y-a un seul chrétien sur le forum qui peut nous "accorder la même chance de défendre notre conviction avec le même objectivité" c'est bien Tonton...

Salut Cyril

Je n'en doute pas, et c'est tout à son honneur. Mon message est général, il ne vise pas spécialement Tonton.

Cordialement!
Thinkbig

Thinkbig

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 18:08

Salut Tonton

Citation :
Et tu d'accords avec ce principe qu'il faut aller jusqu'à la fin du film pour pouvoir dire l'avoir vu ?

Absolument, et ce que je revendique c'est d'en faire de même avec le film islamique.

Citation :
C'est la même chose pour le coran, mais je pense plus en raison de l'importance accordée à certains hadiths ou pas.

Le Hadîth (parole) ou la Sunnah (conduite du prophète en actes et paroles) sont pour les musulmans ce que les chrétiens appellent les Évangiles. Vous savez mieux que moi que les autorités chrétiennes ont mis plusieurs siècles pour canoniser et accepter le contenu des Évangiles d'aujourd'hui, et de ne pas reconnaître d'autres écrits.

Pour les chrétiens les Évangiles qui constituent la Bible ne sont pas révélés, mais sont dits inspirés, permettant de connaître Jésus qui est la Révélation, Dieu fait homme.

Cette lecture a permis à l'Église de se défaire de pas mal de contre vérités et d'absurdités, vu que c'était une oeuvre humaine.

Les Hadîths aussi ont été classifié, référencé, et épluché de ce qui été considéré comme faux. Mais, comme pour la majorité des musulmans, les hadîths bien que transmis par des hommes, sont considérés comme révélés par Dieu au Prophète, donc intouchables, les musulmans sont donc restés sur la classification des premiers spécialistes des Hadîths.

Et même l'Évangile est pour les musulmans un Livre Révélé descendu sur Jésus : « Et Nous lui avons donné l´Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu´il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.» (Coran 5.46)

Voilà pourquoi le Hadîth à pris une grande importance pour le musulman, c'est entre autres, à cause de son caractère sacré. De nos jours cette théorie est discutée parmi les musulmans.

Cordialement!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 19:39

Encore une différence, Dieu déteste le péché, pas le pécheur, il ne peut pas haïr sa propre création, ce serait contradictoire vu que sa création est une marque d'amour.
Tonton

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 20:45

Je comprend bien Thinkbig,

Dans la démarche protestante, il n'est cela dit pas concevable de donner crédit à des documents en contradiction avec la bible comme c'est parfois le cas entre haddith et coran ( apostasie par ex ).

Dans l'histoire biblique, les apocryphes au départ sont des documents qui ne peuvent pas être compris par le néophite, c'est en cela qu'il y a l'idée du " caché ".

Ainsi, sans doute en raison d'une curiosité que nous pouvons comprendre, certains vont prendre une bible et directement aller dans Apocalypse et fermer le livre en pensant que tout est aussi inaxessible.

Par définition donc, Apocalypse est apocryphe tt en étant canonisé.

Ainsi la grande majorité des apocryphes sont en fait facile à lire. Ils n'ont que des écarts de recit qui ne change pas radicalement le sens.

Il y a parfois une relativité dans la divinité de Jésus mais c'est aussi le cas dans les évangiles canonisés. Il y a un lien et une distinction entre Dieu et Jésus.

Tout se définit dans les discussions sur le sens du mot " Fils " et de la double nature.

Cette discussion est la même en fait que pour le crédo du coran incrée.

L'idée étant que La parole fait partie de Dieu.

C'est donc le même débat que pour Jésus ( Sa parole 4.171 ).

Les différences dans l'islam et le christianisme, c'est surtout la façon de vivre sa foi.

prepa

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2017, 20:33

SKIPEER a écrit:
prepa a écrit:

Aucun de ces versets ne dit qu'Allah aime les croyants.

SKIPEER a écrit:
prepa a écrit:

Alors la tu te trompes et tu ne sais pas que certains versets Médinois sont tolérants et pacifiques  comme celui ci

CORAN 60:8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.
9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

ces versets sont Médinois Very Happy

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des  versets de haine et de violence dans les versets Médinois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: À propos de nos avatars...   À propos de nos avatars... - Page 2 Empty

À propos de nos avatars...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant