Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Mon ramadan d'athée

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Mon ramadan d'athée Empty
MessageSujet: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 13:26

23.06.2017

Ils nous racontent leur ramadan… Kaoutar, athée, travaille pour une organisation internationale à Rabat. A 28 ans, la jeune femme fait appel à son “expérience” et à son ingéniosité pour fuir le regard de la société durant ramadan.
Y a-t-il plus difficile que de se priver de manger pendant près de vingt heures? Et de ne pas boire d’eau avec toute la chaleur qu’il fait? Déjà que c’est dur même pour un musulman qui fait ramadan par conviction, vous imaginez le cauchemar d’un non croyant que de le faire juste parce qu’il n'a pas le choix? Parce que s'il rompt le jeûne en public, il risque d'aller en prison...

https://la-voie-de-la-raison.blogspot.com/2017/06/mon-ramadan-dathee.html

Merveille religion de paix et d'amour, la religion du juste milieu qu'on nous a dit (LOL)..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 15:27

ton lien ne fonctionne pas

https://ladepeche.ma/mon-ramadan-dathee/

là c'est le même témoignage...

extrait signifiant:
Citation :
L’année passée, on était habitué à aller nous poser dans un café au quartier Agdal, ouvert avant le Ftour. Cette année, ils nous interdisent d’y être. Je suis allée là-bas avec des amis le premier jour du ramadan et le patron nous a dit: “cette année, le café ne va accueillir que les étrangers, vous vous êtes Marocains”. Avec mes amis athées, nous avons constaté que notre champs de liberté individuelle se réduit d’un ramadan à l’autre...

J'ai un ami d'origine marocaine en vacances avec sa copine au maroc, c'est vu refusé d'être servi à mc do car "facies marocain" mais pas sa copine "faciès européen".

C'est ni plus ni moins que du racisme....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 15:35

emmanuelle78 a écrit:

https://ladepeche.ma/mon-ramadan-dathee/

extrait signifiant:
Citation :
L’année passée, on était habitué à aller nous poser dans un café au quartier Agdal, ouvert avant le Ftour. Cette année, ils nous interdisent d’y être. Je suis allée là-bas avec des amis le premier jour du ramadan et le patron nous a dit: “cette année, le café ne va accueillir que les étrangers, vous vous êtes Marocains”. Avec mes amis athées, nous avons constaté que notre champs de liberté individuelle se réduit d’un ramadan à l’autre...

J'ai un ami d'origine marocaine en vacances avec sa copine au maroc, c'est vu refusé d'être servi à mc do car "facies marocain" mais pas sa copine "faciès européen".

Le rôle de ces rites: ramadan ou voile n'est pas de faire plaisir à Dieu mais pour les autorités en place de vérifier que tout le monde obéit.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 15:40

C'est pays sont totalement arriérés, vivent encore au moyen âge et une mentalité de moyen âge, il suffit de lire les exemplaire qu'on à ici pour voir leur état cérébral (à part quelques exceptions, comme quoi, il ne faut pas désespérer...).

La Turquie qui est un fabuleux pays mérite mieux que ça.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 16:49

Je connais un couple franco marocain non pratiquant, vivant au Maroc qui prend des congés et vient passer le ramadan en France pour ne pas être embêtés.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 17:41

cailloubleu a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extrait signifiant:

Le rôle de ces rites: ramadan ou voile n'est pas de faire plaisir à Dieu mais pour les autorités en place de vérifier que tout le monde obéit.

Evite d'insulter notre religion stp. Tu es modératrice. Le ramadan comme le voile sont pour plaire à Dieu.

Dieu nous demande de jeuner durant 1 mois et nous jeunons durant 1 mois.

Un état musulman à t'il à condamner un musulman qui ne jeune pas ? ceci est un tout autres débat. Il faut savoir différencier les sujet plutôt que de tout mélanger pour tenir le discours ridicule que tu tiens.

En plus on parle la d'athée. Depuis quand les athées sont musulmans ? S'ils ne sont pas musulman ils n'ont donc pas à jeûner le mois de Ramadan.

J'ai quitté le forum pendant presque tout le ramadan et quand je reviens je tombe sur plusieurs de tes posts dans lesquels tu affirmes à des musulmans que leurs rites sont bidon ou servent à rien. Je te connaissais un peu plus respectueuses des religions des autres cailloubleu, tu me décois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 17:51

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:

Evite d'insulter notre religion stp. Tu es modératrice. Le ramadan comme le voile sont pour plaire à Dieu.

Dieu le coran nous demande de jeuner durant 1 mois et nous jeunons durant 1 mois.

Un état musulman à t'il à condamner un musulman qui ne jeune pas ? ceci est un tout autres débat. Il faut savoir différencier les sujet plutôt que de tout mélanger pour tenir le discours ridicule que tu tiens.

En plus on parle la d'athée. Depuis quand les athées sont musulmans ? S'ils ne sont pas musulman ils n'ont donc pas à jeûner le mois de Ramadan.

J'ai quitté le forum pendant presque tout le ramadan et quand je reviens je tombe sur plusieurs de tes posts dans lesquels tu affirmes à des musulmans que leurs rites sont bidon ou servent à rien. Je te connaissais un peu plus respectueuses des religions des autres cailloubleu, tu me décois.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 17:59

salamsam a écrit:

on a aussi le droit de penser et de dire que votre Dieu vous demande des choses stupides comme de ne pas boire de toute la journée en période de canicule.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 18:24

Dommage qu'il ne dure pas plus longtemps, les vacances sont terminées. Sniff.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 18:28

lol! c'est pas le ramadan qui empeche les attentats!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 18:35

Voilà pourquoi je me bats pour la liberté de conscience, pour les droits de l'homme, pour avoir le droit de pratiquer ou pas une religion, d'en changer, de garantir l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes...
Quand j'en lis certains qui valident des horreurs en justifiant ça parce que c'est religieux, je me dis que la lobotomie à bien fonctionné et qu'ils devraient s'aérer le cerveau.

S'il y a des marocains qui ne veulent pas faire le ramadan, ils devraient pouvoir le faire sans qu'on les mette en prison.

Si un jour l'islam devient majoritaire dans ce pays, c'est ce qui va se passer, les barbus vont faire la loi.
Bon courage, j'aurai pris femme et enfants depuis longtemps et je serais parti loin de ce désastre.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 18:38

Joanni a écrit:

Toi tu fais partie des personnes qui pourrissent l'ambiance dans ce forum et par tes insultes constantes et tes crises d'hystérie pathétique tu fais fuire toute personne venant pour le dialogue. Tant que la modération laissera des ... comme toi, il ne restera plus que des haineux dans ton genre qui s'insulteront à longueur de post et ce forum sera bon à jeter à la poubelle.

J'espère que les modos vont réagir s'ils ne veulent pas que ce forum devienne un lieu de pugilat et d'irrespect.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 18:41

salamsam a écrit:
Joanni a écrit:

Toi tu fais partie des personnes qui pourrissent l'ambiance dans ce forum et par tes insultes constantes et tes crises d'hystérie pathétique tu fais fuire toute personne venant pour le dialogue. Tant que la modération laissera des ... comme toi, il ne restera plus que des haineux dans ton genre qui s'insulteront à longueur de post et ce forum sera bon à jeter à la poubelle.

J'espère que les modos vont réagir s'ils ne veulent pas que ce forum devienne un lieu de pugilat et d'irrespect.

Toi aussi tu m'as manqué le barbu du moyen âge.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 18:41

Joanni a écrit:
salamsam a écrit:

Tu ne m'a pas manqué l'hystérique islamophobe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 18:45

fourirel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 19:55

rosarum a écrit:
Je connais un couple franco marocain non pratiquant, vivant au Maroc qui prend des congés et vient passer le ramadan en France pour ne pas être embêtés.

fourirel

Et il faut en arriver là!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 20:02

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:

Où ai-je insulté la religion?

Mettre en prison une personne qui ne respecte pas le ramadan est un choix politique, pas religieux. Un religieux devrait se dire que Dieu en tiendrait compte au moment du jugement.
En quoi est-ce que cela regarde les autorités?

Et une modératrice modère les insultes, et les manquements à la charte; je ne suis pas en dictature et je peux dire ce que je pense. Si un état souverain comme le maroc décide de mettre une personne en prison pour un verre d'eau ou un sandwich en période de ramadan, c'est de la dictature et de l'abus de pouvoir.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 22:05

Joanni a écrit:
Ils nous racontent leur ramadan… Kaoutar, athée, travaille pour une organisation internationale à Rabat. A 28 ans, la jeune femme fait appel à son “expérience” et à son ingéniosité pour fuir le regard de la société durant ramadan.
Y a-t-il plus difficile que de se priver de manger pendant près de vingt heures? [...]

Complètement faux :

La journée de jeûne la plus longue du ramadan à Rabat est d'à peine plus de 16 heures (chez moi c'est 17h30).
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 22:28

salamsam a écrit:
Joanni a écrit:

Ne rentre pas dans son jeu malsain salamsam  il veut nous faire entrainer tous dans les insultes et l'irrespect mais ça ne fait pas partie de notre conduite ni celle de notre bien aime prophete Mohammed paix sur lui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 22:31

SKIPEER a écrit:
salamsam a écrit:

Ne rentre pas dans son jeu malsain salamsam  il veut nous faire entrainer tous dans les insultes et l'irrespect mais ça ne fait pas partie de notre conduite ni celle de notre bien aime prophete Mohammed paix sur lui

Oui lui préférait égorger les gens qui s'opposaient à lui king
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 22:49

phoutoufoot a écrit:
SKIPEER a écrit:

Oui lui préférait égorger les gens qui s'opposaient à lui king
je t’avais bien dis que tu n'avais RIEN compris a l'islam et la encore une fois tu nous le confirme !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 23:35

En Indonésie on punie une femme. Elle y est fouettée en public (vidéo que je ne posterais pas, tellement elle est révoltante). Au Soudan, un couple à été lapidé parce qu'ils n'était pas mariés et ont eu une relation sexuelle. Au Pakistan, une femme à reçue 100 coups de fouet, la raison ? elle portait un pantalon. Des exemples comme ça, j'en ai des tonnes à écrire sur ce forum, des tonnes d'horreurs qu'ont trouve dans le monde islamique. Et après on dit que c'est moi qui a de la haine ? Bande de ************, vous puez la haine à plein nez, vos agissement sont à vomir, votre fonctionnement est abjecte et immonde. L'islam cette secte devrait être condamnée partout sur la planète. On lapide, on punie de 100 coups fouets des hommes et des femmes parce qu'ils fait le choix de rester libre de leurs actes.

C'est ce que vous attends occidentaux si vous ne réagissez pas. Ma dégout est à la hauteur de votre mépris pour les droits humains.

Vous voulez ça dans votre pays vous ? Moi non  et je me battrais jusqu'à ce que vous compreniez le danger qui vous guète.

Je suis intolérant avec l'intolérance et avoir du mépris par les barbus est un honneur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 23:39

Cyril 84 a écrit:
Joanni a écrit:
Y a-t-il plus difficile que de se priver de manger pendant près de vingt heures? [...]

Complètement faux :

La journée de jeûne la plus longue du ramadan à Rabat est d'à peine plus de 16 heures (chez moi c'est 17h30).

Traite la de menteuse c'est tellement pratique pour faire passer ta salade. Change de disque il est rayé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyVen 23 Juin 2017, 23:59

y a t il besoin de témoignage pour imaginer ce que c'est de vivre dans un pays où le ramadan est obligatoire.............

Ca quoiqu'il en soit c'est pas un [......].
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 01:47

Joanni a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Complètement faux :

Traite la de menteuse c'est tellement pratique pour faire passer ta salade. Change de disque il est rayé.

Pourtant c'est simplement la vérité.
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 04:16

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:

J'ai vécu au Maroc et je confirme que les arabes doivent montrer leurs passeports pour manger et boire.
Et, y' a un truc que j'ai bien aimé, le soir dans les bars, tout le monde est au jus d'orange et c'est bien plus sympa.

Dans la conscience collective, jeûner est un acte social plus que religieux, et ne pas jeûner est plus répréhensible que ne pas prier. Manger en public est passible d’une peine de un à six mois de prison, pour «atteinte à l’ordre public».
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 10:13

Cyril 84 a écrit:
Joanni a écrit:

Pourtant c'est simplement la vérité.

Ce qui est la verité c'est que le jeun est obligatoire et ceux qui s'y refusent vont en prison. Mais ça ne m'étonne pas que tu trouves ça normal, vu ta mentalité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 12:14

Non mais à la limite on s'en fou complétement de la durée du jeûn, cyril essai simplement de noyer le poisson comme d'habitude. Ce mec n'a AUCUN esprit, mais vraiment AUCUN.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 18:27

Joanni a écrit:
C'est pays sont totalement arriérés, vivent encore au moyen âge et une mentalité de moyen âge, il suffit de lire les exemplaire qu'on à ici pour voir leur état cérébral (à part quelques exceptions, comme quoi, il ne faut pas désespérer...).

La Turquie qui est un fabuleux pays mérite mieux que ça.

D'un certain côté Joanni, il est effectivement possible de considérer non pas que ce sont des arriérés, (sauf si tu considères que la civilisation occidentale est le sommet, l'apogée de la civilisation, ce qui serait une autre forme d'intégrisme), mais que d'une certaine manière ils vivent dans leur moyen âge.

L'Islam n'a pas encore 1400 ans d'années d'existence.

Et si tu compares l'état de la civilisation occidentale lorsqu'elle avait 1400 ans, ben les peines étaient encore plus rigolotes. Supplices en tout genre, gibet en public, etc... Sans compter le génocide des indiens d'amérique n'est-ce pas ?

Question croyance en un Dieu d'Amour avant tout, il n'y a guère qu'une cinquantaine d'années que c'est plus ou moins clairement affiché. Jusqu'à Vatican 2 dans les années 60, Dieu était Amour, uniquement envers ceux qui le craignaient. La menace de l'enfer était omniprésente. Et parallèlement à cela, tu avais le droit d'acheter des indulgences, c'est à dire de payer en espèces sonnantes et trébuchantes pour obtenir une partie du pardon de Dieu.

C'est sûr que pour un occidental, être fouetté voire même lapidé pour "fornication" ou "adultère", cela relève de la cruauté la plus gratuite. En France, l'adultère n'est même plus considéré comme faute. C'est à dire qu'il ne peut être un motif valable pour un divorce.

Sauf que dans ces pays là vois-tu, l'importance attachée aux valeurs morales est bien plus importante que chez nous.

La peine correspond à la gravité des actes et du désordre qu'il amène dans la communauté.

Pour prendre l'exemple du Maroc et l'interdiction de rompre le jeûne de manière ostentatoire, les choses sont claires. La tradition dans ce pays est musulmane et le Ramadan est un acte communautaire et si tu romps le jeûne de manière ostentatoire, effectivement tu encours la prison, même si d'après ce que j'ai lu, les peines sont prononcées mais pas toujours appliquées. Donc celui qui rompt ainsi le jeûne sait ce qu'il encourt. D'autant que dans la loi, rien ne t'interdit de manger et de boire discrètement chez toi ou chez des amis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 18:44

La société occidentale est décadente, c'est différent.

Ce n'est pas à la société de diriger la vie privée ou sexuelle des gens. Les hommes et les femmes sont adultes ils prennent leurs responsabilités et ce n'est pas parce qu'il a un semblant de moralité en terre d'islam que c'est vraiment le cas. Il y a des pratiques qui sont en total désaccord avec les droits de l'homme.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 18:58

Joanni a écrit:

Ce n'est pas à la société de diriger la vie privée ou sexuelle  des gens. Les hommes et les femmes sont adultes ils prennent leurs responsabilités et ce n'est pas parce qu'il a un semblant de moralité en terre d'islam que c'est vraiment le cas. Il y a des pratiques qui sont en total désaccord avec les droits de l'homme.

Peut tu donner des exemples de.la decadence occidentale?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 19:07

Thedjezeyri14 a écrit:
Joanni a écrit:

Ce n'est pas à la société de diriger la vie privée ou sexuelle  des gens. Les hommes et les femmes sont adultes ils prennent leurs responsabilités et ce n'est pas parce qu'il a un semblant de moralité en terre d'islam que c'est vraiment le cas. Il y a des pratiques qui sont en total désaccord avec les droits de l'homme.

L'argent roi, l’omniprésence de la marchandisation (et pas que de la femme), l’égoïsme envers les personnes âgées (le principe des maisons de retraite m'a toujours choqué, on ne met pas ses anciens dans ces endroits, on les respectent, on en prends soin et on s'occupe d'eux, c'est mon avis), le désintérêt pour les autres etc.

Je vais souvent en Asie, ils sont très traditionnelles dans leurs manière de considérer la vie et les personnes.

Je me demande d'ailleurs si on arrive pas à la fin de la civilisation occidentale.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 19:26

Joanni a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

L'argent roi, l’omniprésence de la marchandisation (et pas que de la femme), l’égoïsme envers les personnes âgées (le principe des maisons de retraite m'a toujours choqué, on ne met pas ses anciens dans ces endroits, on les respectent, on en prends soin et on s'occupe d'eux, c'est mon avis), le désintérêt pour les autres etc.

Je vais souvent en Asie, ils sont très traditionnelles dans leurs manière de considérer la vie et les personnes.

Je me demande d'ailleurs si on arrive pas à la fin de la civilisation occidentale.

J'avais a peu pret la même perception , mais a force d'y reflechir j'ai changé mon opinion.l'humanité se derigera tot ou tard vers ce mode de vie ,l'occident est tout simplement en avance .

*L'argent roi c'est quand même mieu que le chomage et les siestes de 5h du bled. C'est aussi mieu que (((je mange , je bois hamduullah pas besoin de plus ))).

*Les maisons de retraite sera possiblement la seul solution de l'avenir , ce qu'il faut c'est ameillorer l'etat et la qualité de ces residences et non les abolire . Parcque si tu dois voyager pour ton emplois, pourquoi ton conjoint devrait subir la situation compliqué de tes parents et plusieurs autre situations qui serait hendicapié par la presence des parents . Il faudrait tout simplement qu'on fasse la paix avec ce.concept et qu'on s'y prepare à l'avance ton enfant qui te met en maison de retraite ne fait rien de mal tant qu'il passe du temps avec toi.( Je sais que c'est un sujet tres sensible et la moinde innovation dans ce sujet peut sembler inhumaine , il faut alors être objectif pour traiter ce sujet).

* le désinteret pour les autres?? La majorite des organisation caritatives sont occidentales , les hendicapés vivent mieu en occident que nulpart ailleur , les chomeurs ont la belle vies , mêmes les animeaux et les plantes sont gatés.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 19:34

Je ne crois pas que l'occident s'en remettra, je suis peut être pessimiste, mais je ne pense pas. Nous sommes en train de détruire la terre à trop vouloir faire du profit, dans des centaines d'année nous n'aurons plus assez pour faire vivre la population mondiale.

J'ai oublié dans mon bref descriptif de la décadence occidentale, parler du sexe omniprésent partout, tout est sexualisé, jusqu'à la machine à laver, et ça aussi ça me dérange.
On a réussi à salir l'image de quelque chose qui n'est pas sale à trop aller dans l'excès.

Les japonais et les coréens travaillent jusqu'à 80 h par semaine, certains passent même les nuits au bureau après avoir travaillé jusqu'à 2h du matin pour reprendre à 8h, c'est pas une vie. Toujours plus, on veut toujours plus au dépend de l'humain.

J'ai rencontré un jour en chine un moine bouddhiste (trop long à expliquer comment j'en suis arrivé à le rencontrer), il m'a dit (en anglais sinon j'aurai rien compris) : "vous vivez quand ?"
Je n'ai pas su quoi lui répondre. On ne vit plus, on produit, toujours plus, on produit. On en est réduit à produire. C'est un constat franchement désolant.
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 20:46

Joanni a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Les philosophes parlent de la civilisation post-moderne, c'est l'écroulement de tous les idéaux pour une existence au jour le jour.

La postmodernité est un concept de sociologie historique qui désigne, selon plusieurs auteurs, la dissolution, survenue dans les sociétés contemporaines occidentales à la fin du xxe siècle, de la référence à la raison comme totalité. De cette fin de la transcendance résulte un rapport au temps centré sur le présent, un mode inédit de régulation, et une fragilisation des identités collectives et individuelles.

Je crains que cela soit le chemin de toutes les civilisations, elles sont toutes broyées par le besoin de liberté de l'homme.
Les philosophes parlent de la chute, un état de fait qui amène l'homme dans le règne de l'individualisme au nom de la liberté.
Nietzsche parlait de la mort des idoles, bien au delà de la mort de Dieu, les vérités absolues n'existent pas. C'est le piège actuel.
La crise est inévitable pour des raisons économiques tout simplement. La société fraternelle devra apparaître tôt ou tard.
Mais là il s'agit de l'éveil de la conscience de masse, c'est un long fleuve pas tranquille. Il va y avoir de l'agitation avant la lumière.
La loi démocratique est venue d'en haut, des hommes d'état je veux dire, il y a un temps où l'homme doit s'éveiller de lui-même.
Liberté, Egalité, Fraternité, cela doit venir de nous et non des lois en dehors de nous, afin que cela advienne réellement.
Notre civilisation a accepté le Carpe Diem et en a oublié la transcendance, on y reviendra tôt ou tard.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
titibxl
Moderateur
Moderateur
titibxl

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 21:30

salamsam a écrit:
Joanni a écrit:

Tu ne m'a pas manqué l'hystérique islamophobe.

c'est beau l'Amour,on va les marier ces deux la !

plus serieusement "shalom"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptySam 24 Juin 2017, 22:07

OlivierV a écrit:

Question croyance en un Dieu d'Amour avant tout, il n'y a guère qu'une cinquantaine d'années que c'est plus ou moins clairement affiché. Jusqu'à Vatican 2 dans les années 60, Dieu était Amour, uniquement envers ceux qui le craignaient. La menace de l'enfer était omniprésente. Et parallèlement à cela, tu avais le droit d'acheter des indulgences, c'est à dire de payer en espèces sonnantes et trébuchantes pour obtenir une partie du pardon de Dieu.

.

L'affaire des indulgences monnayées ce n'était pas dans les années 60' mais 500 ans avant (1517)

brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyDim 25 Juin 2017, 11:22

cailloubleu a écrit:
OlivierV a écrit:

.

L'affaire des indulgences monnayées ce n'était pas dans les années 60' mais 500 ans avant (1517)

Olivier, tu te trompes, le canon n'a pas changé, l'église catholique n'a pas brûlé un canon pour le remplacer par un autre.
Pour te donner un exemple elle n'a jamais défini canoniquement ce qu'était l'être satan. C'est cela que tu dois comprendre.
Il y a une grande différence entre les traditions et le canon. Bon après je suis pas historienne donc je sais pas tout.
Mais je comprends ce que tu veux dire, l'Islam doit se libérer de son carcan, les juifs ont réussi pour nombreux alors pourquoi pas.

La vie de l’homme – connaître et aimer Dieu

Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse. C’est pourquoi, de tout temps et en tout lieu, Il se fait proche de l’homme. Il l’appelle, l’aide à Le chercher, à Le connaître et à L’aimer de toutes ses forces. Il convoque tous les hommes que le péché a dispersés dans l’unité de sa famille, l’Église. Pour ce faire, Il a envoyé son Fils comme Rédempteur et Sauveur lorsque les temps furent accomplis. En Lui et par Lui, Il appelle les hommes à devenir, dans l’Esprit Saint, ses enfants d’adoption, et donc les héritiers de sa vie bienheureuse.

Pour que cet appel retentisse par toute la terre, le Christ a envoyé les apôtres qu’Il avait choisis en leur donnant mandat d’annoncer l’Évangile : " Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde " (Mt 28, 19-20). Forts de cette mission, les apôtres " s’en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l’accompagnaient " (Mc 16, 20).

Ceux qui à l’aide de Dieu ont accueilli l’appel du Christ et y ont librement répondu, ont été à leur tour pressés par l’amour du Christ d’annoncer partout dans le monde la Bonne Nouvelle. Ce trésor reçu des apôtres a été gardé fidèlement par leurs successeurs. Tous les fidèles du Christ sont appelés à le transmettre de génération en génération, en annonçant la foi, en la vivant dans le partage fraternel et en la célébrant dans la liturgie et la prière (cf. Ac 2, 42).
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyDim 25 Juin 2017, 12:33

cailloubleu a écrit:
OlivierV a écrit:

.

Pour les indulgences, tu as sans doute raison. Toujours est-il que je sais que durant les années 60, ma grand-mère a du payer pour une messe à l'intention de son époux qui venait de mourir et que vu ses très faibles moyens cela lui a été scandaleux. Les messes à cette époque là étaient tarifées, alors que je crois qu'aujourd'hui chacun donne selon ses moyens...
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée EmptyDim 25 Juin 2017, 12:57

brigit ^^ a écrit:

Olivier, tu te trompes, le canon n'a pas changé, l'église catholique n'a pas brûlé un canon pour le remplacer par un autre.
Pour te donner un exemple elle n'a jamais défini canoniquement ce qu'était l'être satan. C'est cela que tu dois comprendre.
Il y a une grande différence entre les traditions et le canon. Bon après je suis pas historienne donc je sais pas tout.
Mais je comprends ce que tu veux dire, l'Islam doit se libérer de son carcan, les juifs ont réussi pour nombreux alors pourquoi pas.

Je ne prétends pas que le canon ait changé, je crois que selon l'époque à certains moments et durant une longue période, l'Eglise ou plutôt les hommes qui la composent si tu préfères, ont plus insisté sur la menace du châtiment divin que sur la miséricorde divine. Et les croyances populaires ont suivi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon ramadan d'athée   Mon ramadan d'athée Empty

Mon ramadan d'athée
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant