Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Serena57

avatar


MessageSujet: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Sam 24 Juin 2017, 20:59

Rappel du premier message :

24/6/17

Aux États-Unis, l'imam Shaker Elsayed du centre islamique de Falls Church, près de Washington DC, a recommandé au début du mois de juin de pratiquer l'excision pour éviter «l'hypersexualité» chez les femmes, avant de se rétracter devant le tollé suscité. En France, Tariq Ramadan est venu à son secours dans une vidéo publiée sur internet. «C'est controversé, mais il faut en discuter. Nous ne pouvons pas nier le fait que [l'excision] fait partie de nos traditions», a-t-il déclaré dans la vidéo. Et de poursuivre: «Il ne faut pas exposer un de nos leaders qui a servi la communauté pendant plus de trente ans. Il faut nous lever pour défendre nos opinions, et avant de réagir de manière précipitée sur quelconque sujet, nous devons avoir une discussion interne. (...)». Que cela vous inspire-t-il?

«Il ne faut pas laisser les autres décider pour nous quelles sont nos priorités. Nous devons dire avec dignité et confiance: c'est à nous de décider, pas aux islamophobes ni aux racistes», explique Ramadan dans sa vidéo. Encore une fois toute critique de l'islam est assimilé au racisme ou à l'islamophobie…

selon l'Islam, l'excision serait un honneur pour la femme, une deuxième raison pour laquelle l'excision est encouragée par l'Islam, est que celle-ci serait plus agréable pour le mari, à condition que l'excision soit pratiquée modérément:

Umm Atiyyah al-Ansariyyah rapporte qu'une femme avait l'habitude de pratiquer l'excision à Médine. Le Prophète (que la paix soit sur lui) lui dit : "Ne coupe pas trop, cela est meilleur pour la femme et plus agréable pour son mari." (Book 41, Number 5251)

pour ceux qui parle anglais la vidéo de  Ramadan confirmant l'excision comme tradition islamique est dans le prochain post:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
salamsam




MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Mar 03 Oct 2017, 17:08

albania a écrit:
salamsam a écrit:


Comme le dit Skipper, ce topic devrait en effet être clos. N'ayant plus d'argument à balancer pour tenter de salir l'Islam avec ce sujet, certains se mettent à sombrer dans la pur médisance.

Un sujet qui devrait tous nous unir, et voila que de mauvais esprits veulent provoquer, avec une profonde mau vaise foi. C'est triste...

 Oui Salamsam ,la tentation d'une taquinerie était trop forte !!!

Au temps pour moi, j'ai pris ton post au premier degrés . Ne participant plus beaucoup au forum, je perd un peu mes repère sur la facon de lire les coms des uns et des autres. Bien joué, tu m'as eu.



Revenir en haut Aller en bas
albania




MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Mar 03 Oct 2017, 17:11


Il y a eu un procès en France pour excision ,une jeune étudiante d'origine africaine a demandé des comptes à sa mère qui a été jugée .J'imagine que la cohésion familiale a du en souffrir mais la jeune fille a été courageuse.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: réponse   Mar 03 Oct 2017, 18:07

salamsam a écrit:
albania a écrit:



Chez les chrétiens ça n'existe pas ,ils sont plus évolués.

Comme le dit Skipper, ce topic devrait en effet être clos. N'ayant plus d'argument à balancer pour tenter de salir l'Islam avec ce sujet, certains se mettent à sombrer dans la pur médisance.

Un sujet qui devrait tous nous unir, et voila que de mauvais esprits veulent provoquer, avec une profonde mau vaise foi. C'est triste...




On ne salit pas l'islam en disant que l'excision est un acte illicite .
Si des musulmans la justifient ils sont dans l'erreur c'est tout.
pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heur pour reconnaître cela.

Excision =====NIET

_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Mar 03 Oct 2017, 18:22

Si tout le monde se déculpabilise, il n'y a rien ni personne qui ne fera cesser cette coutume barbare.


Si vous Musulmans n'avez rien à voir avec l'excision puisqu'elle ne s'inscrit pas dans le Coran, vous n'y êtes pour rien et il ne faut pas se sentir pointés du doigt en voulant arrêter là un sujet qui justement ne doit jamais s'arrêter de tourner puisque le problème est toujours là.

J'ai l'impression que vous agissez comme si c'était "un secret de famille" dont il ne faut pas parler.

Est ce que oui ou non il y a des femmes qui la pratiquent à leurs jeunes enfants parce que cela fait partie de la religion ?

Qu'est ce que profondément poussent les gens à perpétuer cette pratique ?

Pourquoi rien ne fait pour qu'elle s'arrête ?

Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Mar 03 Oct 2017, 18:36

Causes et conséquences de la pratique de l'excision


Protection des enfants


Santé sexuelle

3 février 2017

200 millions de filles et de femmes dans le monde ont été victimes d’excision, une pratique dont les causes, très ancrées dans les traditions, ont des conséquences désastreuses sur les filles. Explication du phénomène.

La tradition, principale cause des mutilations génitales féminines dans le monde

Les mutilations génitales féminines, plus communément appelées excisions, désignent l’ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins extérieurs et se pratiquent généralement avant les 5 ans.

Cette pratique, qui concerne 200 millions de filles et de femmes dans 29 pays du monde, se déroule principalement en Afrique où l’on estime le nombre de victimes à 92 millions. L’Egypte et l’Ethiopie sont les deux pays les plus touchés. Elle y est également présente au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique Latine.Cette forte propension à l’excision dans ces pays s’explique essentiellement par la dimension traditionnelle culturelle et/ou religieuse de la pratique, en place depuis des siècles.

En effet, l’excision fait partie d'un rituel traditionnel de passage à l'âge adulte pour les filles d'une quinzaine d'années, âge auquel elles sont censées se marier. C'est pourquoi l'excision se pratique traditionnellement juste avant le mariage, afin de rendre  la future jeune mariée "pure" aux yeux de son futur mari.

Toutefois, le procédé a perdu de son sens culturel et traditionnel : l'opération est aujourd’hui réalisée avant l’âge de 5 ans en milieu rural et dans les 40 jours suivant la naissance en milieu urbain. Les hommes refusent parfois d’épouser une fille non excisée, car l’excision n’est pas seulement une pratique culturelle ou religieuse, c’est aussi un moyen pour les hommes de contrôler la sexualité de leurs femmes.

La pression sociale, le tabou autour du sujet, le manque d’information sur ses conséquences néfastes pour la santé, les amalgames avec la religion musulmane, les croyances et les superstitions très ancrées dans les communautés, font de l’excision une des pratiques traditionnelles néfastes les plus difficiles à éradiquer au monde.Les conséquences désastreuses de l'excision pour les filles

Les complications liées à l'excision, qui s'accentuent au moment de la puberté, sont multiples :
Les conséquences liées à l'excision sont inconnues des populations la pratiquant.
infections,

douleurs pendant les rapports sexuels, les menstruations et en urinant,
complications lors des grossesses et des accouchements,
infertilité,
décès,

Dans la plupart des cas, les conséquences de cette forme de mutilation sont inconnues des populations la pratiquant. En effet, la majorité des femmes excisées qui rencontrent ces problèmes ne savent pas que ceux-ci sont liés à l’excision dont elles ont été victimes petites, ces problèmes ne survenant pour la plupart qu’au moment de la puberté.
C'est pourquoi il est primordial, pour éradiquer la pratique, d'informer les populations sur les conséquences de l'excision, et sur les différents problèmes qui lui sont liés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: réponse   Mar 03 Oct 2017, 19:21

Aquilas** a écrit:
Causes et conséquences de la pratique de l'excision


Protection des enfants


Santé sexuelle

3 février 2017

200 millions de filles et de femmes dans le monde ont été victimes d’excision, une pratique dont les causes, très ancrées dans les traditions, ont des conséquences désastreuses sur les filles. Explication du phénomène.

La tradition, principale cause des mutilations génitales féminines dans le monde

Les mutilations génitales féminines, plus communément appelées excisions, désignent l’ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins extérieurs et se pratiquent généralement avant les 5 ans.

Cette pratique, qui concerne 200 millions de filles et de femmes dans 29 pays du monde, se déroule principalement en Afrique où l’on estime le nombre de victimes à 92 millions. L’Egypte et l’Ethiopie sont les deux pays les plus touchés. Elle y est également présente au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique Latine.Cette forte propension à l’excision dans ces pays s’explique essentiellement par la dimension traditionnelle culturelle et/ou religieuse de la pratique, en place depuis des siècles.

En effet, l’excision fait partie d'un rituel traditionnel de passage à l'âge adulte pour les filles d'une quinzaine d'années, âge auquel elles sont censées se marier. C'est pourquoi l'excision se pratique traditionnellement juste avant le mariage, afin de rendre  la future jeune mariée "pure" aux yeux de son futur mari.

Toutefois, le procédé a perdu de son sens culturel et traditionnel : l'opération est aujourd’hui réalisée avant l’âge de 5 ans en milieu rural et dans les 40 jours suivant la naissance en milieu urbain. Les hommes refusent parfois d’épouser une fille non excisée, car l’excision n’est pas seulement une pratique culturelle ou religieuse, c’est aussi un moyen pour les hommes de contrôler la sexualité de leurs femmes.

La pression sociale, le tabou autour du sujet, le manque d’information sur ses conséquences néfastes pour la santé, les amalgames avec la religion musulmane, les croyances et les superstitions très ancrées dans les communautés, font de l’excision une des pratiques traditionnelles néfastes les plus difficiles à éradiquer au monde.Les conséquences désastreuses de l'excision pour les filles

Les complications liées à l'excision, qui s'accentuent au moment de la puberté, sont multiples :
Les conséquences liées à l'excision sont inconnues des populations la pratiquant.
infections,

douleurs pendant les rapports sexuels, les menstruations et en urinant,
complications lors des grossesses et des accouchements,
infertilité,
décès,

Dans la plupart des cas, les conséquences de cette forme de mutilation sont inconnues des populations la pratiquant. En effet, la majorité des femmes excisées qui rencontrent ces problèmes ne savent pas que ceux-ci sont liés à l’excision dont elles ont été victimes petites, ces problèmes ne survenant pour la plupart qu’au moment de la puberté.
C'est pourquoi il est primordial, pour éradiquer la pratique, d'informer les populations sur les conséquences de l'excision, et sur les différents problèmes qui lui sont liés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
03.10.2017 19:17:25
Bonsoir

On est en 2017 est des musulmans savent très biens les conséquences de cet acte.
Alors pourquoi certains d'entre eux préconisent-il et justifie l'excision.
Là il y a très grave souci d'intelligence chez ces musulmans du vendredi.
La tradition chez certains perdure et ces certains la divinise en faisant croire que c'est écrit dans le Coran.
On entend dire aussi que Mohammed conseillé l''excision .

Qu'on se foute une fois pour toute dans le crane que l'excision est illicite Point !
Les mères jalouses qui veulent exciser leurs fille <>>>>>>>>>>> En prison .
Les homme qui aimerai avoir des femmes excisées ><<<<>>>>>>>En prison
Y-a pas à discuter .
Seule les imbéciles ne change pas d'avis.

Tout ce qui porte à l'intégrité physique et morale de la femme doit être considérée comme illicite par TOUTES les religions et croyance populaire.

Un Homme = Une femme

Tous ceux qui sont contre doivent être considéré comme des racistes en puissance.
J'ai dit !


_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Jeu 05 Oct 2017, 19:13



une video a visionner qui a mon sens clarifie bien des choses que nous discutons tous les jours dans ce forum ...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Sam 07 Oct 2017, 11:43

La position de M.Ramadan n'est pas simple.

Certains l'accusent parfois de ménager le choux et la chèvre, mais peut il faire autrement ?

Par cette position, ses propos ne sont que plus facilement manipulables. C'est normal puisqu'il est dans un esprit de synthèse entre " 2 mondes ". Ses interventions se construisent donc forcement dans la mesure des arguments et des contre-arguments.

Il est donc possible de choisir un des points de ses interventions, dans l'argument ou le contre argument, en oubliant à regarder ce qui ressort de la synthèse. C'est dans cette partie là que son opinion se définit qui, en réalité, n'est pas forcement un point de vue, mais plutôt un bilan analytique.

Je profite donc de l'exemple de M. Ramadan, pour montrer comment, un esprit peut fonctionner et être instrumentalisé car même si ce n'est pas le sujet, pour celui qui comprend cela, ceci est tout à fait similaire avec la position de Paul de Tarse quand il est aussi lui entre " 2 mondes ", entre juifs et non juifs.

les critiques viennent aussi par le non respect de la partie analytique de ses propos. Ce qui entraîne leur déformation.

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Sam 07 Oct 2017, 14:12

Tonton a écrit:
La position de M.Ramadan n'est pas simple.

Certains l'accusent parfois de ménager le choux et la chèvre, mais peut il faire autrement ?

tout D'abord je précise que je ne suis pas spécialement un fan de Tariq Ramadan mais je n'aime pas l’injustice  même lorsque la personne concerne  n'est pas musulmane

Coran [5:8]  Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste . Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


Maintenant concernant le sujet discute dans la vidéo ci dessus il concerne les VRAIS solutions que propose certains penseurs comme Tariq Ramadan pour éradiquer définitivement la violence qui a pour source le fanatisme et l’exagération dans la pratique religieuse.

je salue au passage la position Honnête ,franche et impartiale du Grand philosophe Edgar Morin .


le cas de Paul de Tarse est différent et plus grave car il a touche au dogme chrétien en osant contredire un prophète de DIEU Jésus paix sur lui mais cette question a été  discute plusieurs fois dans ce forum et nous avons donne les raisons de notre désaccord avec ce personnage très controverse
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Sam 07 Oct 2017, 14:54

Ce n'est pas le sujet mais juste une question, qu'est ce que Paul de Tarse a dit qui soit à l'encontre de ce que Jésus a dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Sam 07 Oct 2017, 15:05

Mon cher Skipper.

Concernant Paul, les arguments qui alimentent cette polémique sont construits dans un choix trés sélectif de ses propos. Ceux qui connaissent ses textes entierement ne peuvent que s'en rendre compte.

C'est d'ailleur une tendance évidante dans votre façon de lire la bible puisque de toute vous n'y chercher que ce qui peut vous donner raison considérant que le reste n'est que fal.sification.

Procedé facile qui est devenu dogmatique puisque vous êtes dans la démarche de la justification.


Pour cela, vous ne tolerez aucune ombre dans votre discours ni dans votre histoire

La position de Ramadan montre que ceci s'estompe car la critique de certaines pratiques musulmane ne sont pas conforme au coran. Donc l'espace critique s'ouvre.

Alors pour Paul, le jour où tu fourniras une citation du coran parlant de lui, on reparlera.

Car cette spéculation ne s'appuyant en rien sur le coran finira par se ranger du côté des choses qui n'ont rien à voir avec le coran mais qui existe pourtant dans l'Islam.

La justice Skipper ne fluctue pas au grais des traditions.

Tu viens de le dire, bravo. Reste à oser le vivre pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Sam 07 Oct 2017, 15:27

Aquilas** a écrit:
Ce n'est pas le sujet mais juste une question, qu'est ce que Paul de Tarse a dit qui soit à l'encontre de ce que Jésus a dit ?
je t'invite a continuer notre discussion dans ce topic beaucoup plus approprie afin d’éviter les HS 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Sam 07 Oct 2017, 15:30

Qu''est ce que vous reprochez à Paul ?

Cela fait longtemps que j'entend dire que Paul a des défauts mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire les arguments.

Comme c'est hs ici j'ouvre un sujet, au moins, je saurais les reproches qui lui sont faits.

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Sam 07 Oct 2017, 16:23

Je me souviens avoir lu une sévère critique de Tariq Ramadan, l'accusant de men.tir lorsqu'il s'adressait aux occidentaux, sous prétexte qu'il ne disait pas exactement la même chose aux musulmans des pays dits musulmans.

Je me souviens avoir pensé d'une part que Rome ne s'est pas faite en un jour, et que l'on ne change pas des croyances avec un discours brutal. Et sur le base de ceci, je me suis rappelé qu'un prêtre prêchant à des moniales contemplatives ne le fera pas de la même manière avec de "simples" fidèles.

Revenir en haut Aller en bas
albania




MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Sam 07 Oct 2017, 16:30

OlivierV a écrit:
Je me souviens avoir lu une sévère critique de Tariq Ramadan, l'accusant de men.tir lorsqu'il s'adressait aux occidentaux, sous prétexte qu'il ne disait pas exactement la même chose aux musulmans des pays dits musulmans.

Je me souviens avoir pensé d'une part que Rome ne s'est pas faite en un jour, et que l'on ne change pas des croyances avec un discours brutal. Et sur le base de ceci, je me suis rappelé qu'un prêtre prêchant à des moniales contemplatives ne le fera pas de la même manière avec de "simples" fidèles.


On reproche à Ramadan de discourir en fonction de son auditoire .
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Sam 07 Oct 2017, 16:36

albania a écrit:
OlivierV a écrit:
Je me souviens avoir lu une sévère critique de Tariq Ramadan, l'accusant de men.tir lorsqu'il s'adressait aux occidentaux, sous prétexte qu'il ne disait pas exactement la même chose aux musulmans des pays dits musulmans.

Je me souviens avoir pensé d'une part que Rome ne s'est pas faite en un jour, et que l'on ne change pas des croyances avec un discours brutal. Et sur le base de ceci, je me suis rappelé qu'un prêtre prêchant à des moniales contemplatives ne le fera pas de la même manière avec de "simples" fidèles.


On reproche à Ramadan de discourir en fonction de son auditoire .
oui mais si c’était vrai les  enregistrements vidéos le démasqueraient !!

Dis plutôt que quand on veut tuer son chien on l'accuse de ...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   Sam 07 Oct 2017, 17:34

albania a écrit:
OlivierV a écrit:
Je me souviens avoir lu une sévère critique de Tariq Ramadan, l'accusant de men.tir lorsqu'il s'adressait aux occidentaux, sous prétexte qu'il ne disait pas exactement la même chose aux musulmans des pays dits musulmans.

Je me souviens avoir pensé d'une part que Rome ne s'est pas faite en un jour, et que l'on ne change pas des croyances avec un discours brutal. Et sur le base de ceci, je me suis rappelé qu'un prêtre prêchant à des moniales contemplatives ne le fera pas de la même manière avec de "simples" fidèles.


On reproche à Ramadan de discourir en fonction de son auditoire .

C'est bien ce que j'avais compris. Et je trouve cela tout à fait normal. Il ne peut pas amener à un regard tel qu'il le pose sur l’Islam en occident, à des personnes de cultures totalement différentes par un discours brut de décoffrage. Pour moi, c'est de la pédagogie de bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarik Ramadan l'excision fait partie des traditions islamiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» . De quelle famille de fruits fait partie l'orange ?
» L 'espagne fait partie de l'europe.
» La femme est mon œuvre, elle fait partie de moi, son Créateur
» La TAUROMACHIE fait partie du patrimoine français
» Grains de café ? (famille des trivias)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: