Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Quelle est la place de la Superstition dans les religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SKIPEER

MessageSujet: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Dim 25 Juin 2017, 00:59

24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/skipeer95
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Dim 25 Juin 2017, 08:14

Aucune, il y a juste ce que nous comprenons et ce que nous ne comprenons pas. Ce que nous ne comprenons pas reste en Dieu et sera révélé par lui le moment venu. Il n'y donc rien à imaginer sur ce que nous ne comprenons pas donc il n'y a pas de place pour la magie et la superstition.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Dim 25 Juin 2017, 08:42

Superstitieuse non, craintive oui, donc j'ai des tocs et des manies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anastasia

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Ven 30 Juin 2017, 22:00

Tonton a écrit:
Aucune, il y a juste ce que nous comprenons et ce que nous ne comprenons pas. Ce que nous ne comprenons pas reste en Dieu et sera révélé par lui le moment venu. Il n'y donc rien à imaginer sur ce que nous ne comprenons pas donc il n'y a pas de place pour la magie et la superstition.

Je n'en suis pas si sûre il y a beaucoup de superstitions. Croire aux miracles de la bible, croire qu'ouvrir un livre au hasard apportera une réponse divine, croire aux djinns, croire aux miracles du coran, croire aux apparitions angéliques. Tourner 7 fois autour de la Ka'aba.
Insister sur la "vérité" de la création divine en rejetant l'évolution scientifique.

Il y a un extraordinaire attachement aux miracles de toutes sortes et donc aux superstitions.
Petero

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Ven 30 Juin 2017, 22:25

Anastasia a écrit:
Tonton a écrit:

Je n'en suis pas si sûre il y a beaucoup de superstitions. Croire aux miracles de la bible, croire qu'ouvrir un livre au hasard apportera une réponse divine, croire aux djinns, croire aux miracles du coran, croire aux apparitions angéliques. Tourner 7 fois autour de la Ka'aba.
Insister sur la "vérité" de la création divine en rejetant l'évolution scientifique.

Il y a un extraordinaire attachement  aux miracles de toutes sortes et donc aux superstitions.

Voici un exemple de superstition, c'est quand on croit par exemple que l'eau de Lourdes est miraculeuse, qu'elle guérit ; c'est comme croire que l'eau du baptême, efface les péchés de nos âmes, ou encore que la médaille miraculeuse que l'on peut s'acheter rue du bac, à Paris, là où la Vierge est apparue à Catherine Labouré, elle est miraculeuse, qu'elle est capable de faire des miracles.

Ce n'est pas l'eau de Lourdes qui guérit, où la médaille miraculeuse qui protège, ou l'eau du baptême qui nous purifie de nos péchés. L'eau de Lourdes, la médaille miraculeuse, l'eau qui sert au baptême, ce sont des symboles qui nous renvoie à une réalité autre, et dont le symbole n'est qu'une image. Quand je parle à ma mère décédée, représentée en photo sur mon buffet, c'est évident que la photo n'est pas ma mère. La photo est là pour me faire penser à ma mère, qui est là présente, mais que je ne peux pas voir.

L'eau de Lourde, qui jaillit du rocher, elle nous renvoie à Dieu, au Christ, notre rocher, d'où jaillit l'Eau Vive, qu'il nous donne à boire, dans le sacrement de l'Eucharistie, qui est célébrée dans la grotte. C'est en buvant le sang que Jésus nous donne à boire, sous l'espèce du vin, je bois à l'Eau Vive qui jaillit du Cœur du Christ transpercé sur la croix ; son sang versé pour la rémission de nos péchés, c'est à dire pour faire reculer en nous, comme lorsque je suis traité avec de la chimiothérapie qu'on introduit en moi, je vais, si ce traitement marche, entrer en rémission du cancer qui me détruisait.

L'eau du baptême me renvoie à cette même Eau Vive, dans laquelle Jésus me plonge pour me purifier du péché originel et des péchés personnels que j'ai commis avant de recevoir ce baptême. Ce n'est pas l'eau du baptême qui me purifie de mes péchés, c'est Jésus venant en moi avec son Esprit, et qui me purifie de mes péchés.

Pour la médaille miraculeuse, c'est la même chose ; elle me renvoie à la Vierge Marie sous la protection de laquelle je me place en portant cette médaille sur laquelle elle est gravée.

Héraclius

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Sam 01 Juil 2017, 12:49

Le miracle n'est pas une superstition en soi ; il peut l'être, c'est tout. En effet, si il créateur existe et qu'il a une raison de le faire, il n'y a aucune raison de rejeter l'idée même de miracle comme absurde et donc la croyances en eux comme superstitieuse.

Si Dieu existe, il n'a rien de contradictoire à dire qu'il a permis à Jésus de guérir le lépreux.

cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Sam 01 Juil 2017, 21:16

Héraclius a écrit:
Le miracle n'est pas une superstition en soi ; il peut l'être, c'est tout. En effet, si il créateur existe et qu'il a une raison de le faire, il n'y a aucune raison de rejeter l'idée même de miracle comme absurde et donc la croyances en eux comme superstitieuse.

Si Dieu existe, il n'a rien de contradictoire à dire qu'il a permis à Jésus de guérir le lépreux.

Les miracles concernant la santé sont les seuls auxquels je crois. La guérison miraculeuse est une accélération de nos facultés de guérir grâce à notre foi.

Il y a des milliers de miracles de Lourdes répertoriés, mais aucun de ses miracles n'a restitué un membre manquant à un infirme, il s'agit uniquement de la guérison des membres ou organes existants.
Même chose dans les miracles de Jésus.

C'est une matière à réflexion.

Le coran n'exige nulle part le port du voile sur les cheveux
Sourate 33:59; Sourate 24:31
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Dim 02 Juil 2017, 00:12

Anastasia a écrit:
Tonton a écrit:

Il y a un extraordinaire attachement  aux miracles de toutes sortes et donc aux superstitions.

Si chacun vit ses rituels pour selon lui, obéir à Dieu, ce n'est pas la superstition.

Pour comprendre :

Pourquoi tu fais le tour et ne passe pas sous l'échelle :

-parce que ça porte malheur.

-parce que Dieu déconseille de le faire.

Même si le résultat est le même, le principe de pas le faire ne vient pas de la même source. Dans un premier cas, c'est de la superstition, dans le second, un commandement divin ( même si on peut ne pas y croire ).

Tonton

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Dim 02 Juil 2017, 00:16

cailloubleu a écrit:
Héraclius a écrit:

Les miracles concernant la santé sont les seuls auxquels je crois. La guérison miraculeuse est une accélération de nos facultés de guérir grâce à notre foi.

Il y a des milliers de miracles de Lourdes répertoriés, mais aucun de ses miracles n'a restitué un membre manquant à un infirme, il s'agit uniquement de  la guérison des membres ou organes existants.
Même chose dans les miracles de Jésus.

C'est une matière à réflexion.

Je suis d'accord, si Jésus est la main, pour agir, dans les écritures, il a besoin de la foi. La sienne suffit quand ça le concerne, mais quand il s'agit d'un tiers, il dit : " ta foi t'a sauvé ".

je sais pas si on peut faire un rapprochement avec le fait de pas avoir assez de foi pour soulever la montagne et le fait que nous n'utilisons, je crois que 10 % des capacités de notre cerveau. J'ai jamais cherché à approfondir par la réflexions des autres, puis là, c'est pas le sujet.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Dim 02 Juil 2017, 00:22

Tonton a écrit:
Anastasia a écrit:

Si chacun vit ses rituels pour selon lui, obéir à Dieu, ce n'est pas la superstition.

Pour comprendre :

Même si le résultat est le même, le principe de pas le faire ne vient pas de la même source. Dans un premier cas, c'est de la superstition, dans le second, un commandement divin ( même si on peut ne pas y croire ).

A mon avis dans les 2 cas c'est de la superstition. Merci pour cet excellent exemple, Tonton.

Il y a une différence entre "tu ne tueras pas" "tu ne voleras pas", tu ne jureras pas le nom du seigneur" et "tu ne passeras pas sous l'échelle".
Il me vient à l'idée des ordres prétendument divins tout aussi loufoques que "tu ne passeras pas sous l'échelle".

Le coran n'exige nulle part le port du voile sur les cheveux
Sourate 33:59; Sourate 24:31
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Dim 02 Juil 2017, 00:45

cailloubleu a écrit:
Tonton a écrit:

Pour comprendre :

A mon avis dans les 2 cas c'est de la superstition. Merci pour cet excellent exemple, Tonton.

Il y a une différence entre "tu ne tueras pas" "tu ne voleras pas", tu ne jureras pas le nom du seigneur" et "tu ne passeras pas sous l'échelle".
Il me vient à l'idée des ordres prétendument divins tout  aussi loufoques que "tu ne passeras pas sous l'échelle".

oui, tu n'es pas obligé de croire que c'est un principe divin, bien sûr et du coup pour toi c'est de la superstition mais pas pour celui qui est persuadé que c'est un principe divin.

Ainsi, tu peux lui dire c'est de la superstition, mais lui te dira que non. Puis pour lui montrer que c'est de la superstition, tu passes sous l'échelle plusieurs fois et reçois un pot de peinture sur la tête ( lol ).

parfois ce qui est de la superstition correspond à quelque chose de très terre à terre, comme ici, au départ une simple de règle de sécurité pour celui qui passe en dessous mais aussi pour celui qui est dessus, faudrait pas le faire tomber.

Ainsi en Dieu, il y a juste ce que l'on sait et ce que l'on sait pas.
Eliane

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Dim 02 Juil 2017, 07:36

Quelle est la place de la superstition dans les religions ?

Cette place est celle du péché des hommes,
c'est la place qui reste de leur esprit enfantin,
de leur maturité insuffisante,
de leur fascination pour les forces obscures, comme des enfants qui ont peur des fantômes sous leur lit.

On voit ainsi des adultes qui pensent que les djinns vivent sur terre et possèdent des animaux,
ou  qui croient que se laver de telle ou telle façon permet de se faire purifier de ses péchés ; ou qui pensent que prier un certain nombre de fois, en répétant la même formule (magique), ou en faisant un certain nombre de tours autour d'une pierre, suffit pour obtenir des grâces divines.

Le Seigneur Jésus a bien prévenu que Dieu était Esprit, et que celui qui prie en vérité prie en esprit (Jean chap.4, verset 24) ; et il a dit très clairement à ses disciples que rabâcher des prières était une pratique de païen (Matthieu chap 6, verset 7).

La superstition, ce sont toutes les pratiques humaines qui conduisent à refuser que le seul médiateur entre nous et Dieu, soit le Christ Seigneur, le Fils de Dieu fait homme pour créer un pont éternel entre l'Unique divinité et l'humanité pécheresse (Première épître à Timothée, chap 2, verset 5).

cailloubleu a écrit:

Il me vient à l'idée des ordres prétendument divins tout  aussi loufoques que "tu ne passeras pas sous l'échelle".

Sauf qu'il faut bien pourtant admettre que les 10 commandements de l'Ancien Testament ne contiennent pas d'ordre loufoque. Même après plusieurs milliers d'années, cela reste des prescriptions morales universelles. Tu adoreras un seul Dieu, qui ne commettra pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu honoreras ton père et ta mère, tu ne men.tiras pas, tu ne convoiteras pas le bien de ton voisin.

Quant aux commandements accomplis par le Seigneur Jésus, ils sont de magnifiques conseils de bonté, de miséricorde, de piété, de confiance en Dieu, et de pardon des ennemis.

On ne peut pas dire qu'ils soient loufoques, mais juste qu'ils sont exigeants de perfection divine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    

Quelle est la place de la Superstition dans les religions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1