Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Petero

MessageSujet: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Mer 28 Juin 2017, 21:55

Il le révèle dans son entretien avec la Samaritaine :

"19 La femme dit: "Seigneur, je vois que vous êtes un prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que c'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer."

21 Jésus dit: "Femme, croyez-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père dans l'Esprit de vérité; ce sont de tels adorateurs que le Père demande.

24 Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité." (Jean (CP) 4)

Quand Jésus dit : "Femme, croyez-moi, l'heure vient ou ce n'est ni sur la montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père", il annonce "une nouvelle adoration de Dieu", qui se fera dorénavant dans l'Esprit, cet Esprit qu'il leur donnera, accomplissant la promesse que Dieu avait fait, de mettre en nous son Esprit, un Cœur nouveau, un Cœur de chair :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel (CP) 11)

26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit,  (Ezéchiel (CP) 36)

Je mettrai au dedans de vous mon Esprit

Les vrais adorateurs que demande Dieu, ce sont qui l'adore comme son Fils l'adore, c'est à dire "l'aime", qui l'aime avec son Esprit Saint, qui n'est autre que sont propre Cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Mer 28 Juin 2017, 21:59

Ce que l'Islam propose comme adoration, c'est celle que pratiquaient les juifs ou les samaritains ; l'adoration que proposent les chrétiens, c'est cette Nouvelle adoration, que Jésus est venu inauguré en mettant dans l'homme, le Coeur de Dieu, son Coeur avec lequel il adore Dieu son Père.

Il le dit Lui-même :  "nous, nous adorons ce que nous connaissons". Jésus sait qu'elle est l'adoration que Dieu préfère, quels adorateurs Dieu son Père préfèrent, ceux qui l'aime avec le Cœur de son Fils, qu'il est venu mettre en eux comme il l'avait promis.
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Jeu 29 Juin 2017, 15:14

Petero a écrit:
Il le révèle dans son entretien avec la Samaritaine :

"19 La femme dit: "Seigneur, je vois que vous êtes un prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que c'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer."

21 Jésus dit: "Femme, croyez-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père dans l'Esprit de vérité; ce sont de tels adorateurs que le Père demande.

24 Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité." (Jean (CP) 4)

Quand Jésus dit : "Femme, croyez-moi, l'heure vient ou ce n'est ni sur la montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père", il annonce "une nouvelle adoration de Dieu", qui se fera dorénavant dans l'Esprit, cet Esprit qu'il leur donnera, accomplissant la promesse que Dieu avait fait, de mettre en nous son Esprit, un Cœur nouveau, un Cœur de chair :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel (CP) 11)

26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit,  (Ezéchiel (CP) 36)

Je mettrai au dedans de vous mon Esprit

Les vrais adorateurs que demande Dieu, ce sont qui l'adore comme son Fils l'adore, c'est à dire "l'aime", qui l'aime avec son Esprit Saint, qui n'est autre que sont propre Cœur.

C'est le même esprit ,

"Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans." Genèse 6,3

Mais Jésus a sa résurrection apporta son corps avec lui , voila pourquoi il est en nous par l'esprit qu'il nous donne , une chair nouvelle , qui pourtant viens du même esprit . Voila pourquoi l'importance de l'eucharistie. Jesus était déjà là sur la terre et soufflait l 'Esprit sur les apôtres, après sa résurrection , quand thomas demandais à mettre son doigt à l'endroit des clous . Oui l 'Esprit c'est le coeur de Jésus , " là où est ton tresor , là aussi sera ton coeur"

"Qui a mis la sagesse dans le coeur, Ou qui a donné l'intelligence à l'esprit ?" Job 38,36

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération

Dernière édition par Julie le Jeu 29 Juin 2017, 15:39, édité 1 fois
Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Jeu 29 Juin 2017, 15:20

le chapitre de la femme samaritaine est une parabole et non un fait reel
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Jeu 29 Juin 2017, 15:28

"Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?"  Ezechiel 18,31

Pour ma part je le comprends ainsi , c'est un ordre afin de changé de comportement , Il y a deux sens , car c'est le même esprit , j'opte pour le numéro 1. Un esprit nouveau, une nouvelle façon de penser , accueillir la loi de Jésus .

1- changé de comportement , changé la façon de penser

2- recevoir l'esprit saint

Dernière édition par Julie le Jeu 29 Juin 2017, 16:39, édité 1 fois
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Jeu 29 Juin 2017, 16:12

"Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli." Romains 7,6

-Nous avons changés de comportement , nous avons accueilli la loi de Jésus .

"Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit." Jean 20,22 (et à la Pentecôte)

-nous recevons l'esprit saint en nous.

Petero

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Jeu 29 Juin 2017, 17:21

Anaska a écrit:

NON ce n'est pas une parabole !!! C'et bien un fait réel :

"6 Or, là était le puits de Jacob. Jésus fatigué de la route, s'assit tout simplement au bord du puits: il était environ la sixième heure. 7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. (Jean (CP) 4)
Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Jeu 29 Juin 2017, 22:20

Petero a écrit:
Anaska a écrit:

NON ce n'est pas une parabole !!!  C'et bien un fait réel :

"6 Or, là était le puits de Jacob. Jésus fatigué de la route, s'assit tout simplement au bord du puits: il était environ la sixième heure.  7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau.  (Jean (CP) 4)

ce puit est une parabole et toute cette histoire de la femme samaritaine repose sur ce fameux puits
Petero

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Jeu 29 Juin 2017, 22:42

Anaska a écrit:
Petero a écrit:

NON ce n'est pas une parabole !!!  C'et bien un fait réel :

"6 Or, là était le puits de Jacob. Jésus fatigué de la route, s'assit tout simplement au bord du puits: il était environ la sixième heure.  7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau.  (Jean (CP) 4)

ce puit est une parabole et toute cette histoire de la femme samaritaine repose sur ce fameux puits

Non, c'est auprès de ce puit, qui est bien réel, le puit de Jacob, que cette femme à rencontré Jésus, le puits d'où jaillit la Vie éternelle que Dieu désire nous donner :

"37 Le dernier jour de la fête, qui en est le jour le plus solennel, Jésus, debout, dit à haute voix: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. (Jean (CP) 7)

13 Jésus lui répondit: "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif;
14 Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." (Jean (CP) 4)

C'est l'eau mêlé à son sang qu'il nous donne à boire, son sang qui jaillit de son Cœur transpercé sur la Croix, et qu'il nous donne à boire dans le vin de sa Pâques, qui devient en nous : "source jaillissante en vie éternelle".

C'est de Jésus qu'il faut s'approcher, pour recevoir la Vie éternelle qu'il nous donne à boire. C'est Lui, le puit de la Vie éternelle.

Ce puit de Jacob était bien réel, tout comme Jésus, et Son Cœur transpercé sur la croix, d'où coule la Vie éternelle, son Cœur qui est le Cœur de Dieu, devenu en Jésus, Cour de chair, l'Esprit Saint.
AKIRA

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Jeu 29 Juin 2017, 22:51

Petero a écrit:
Ce que l'Islam propose comme adoration, c'est celle que pratiquaient les juifs ou les samaritains ; l'adoration que proposent les chrétiens, c'est cette Nouvelle adoration, que Jésus est venu inauguré en mettant dans l'homme, le Coeur de Dieu, son Coeur avec lequel il adore Dieu son Père.

Il le dit Lui-même :  "nous, nous adorons ce que nous connaissons". Jésus sait qu'elle est l'adoration que Dieu préfère, quels adorateurs Dieu son Père préfèrent, ceux qui l'aime avec le Cœur de son Fils, qu'il est venu mettre en eux comme il l'avait promis.

Deutéronome 18
…19Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 20Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite?…
Petero

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Jeu 29 Juin 2017, 22:58

AKIRA a écrit:
Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite?…

Et c'est justement ce que nous constatons dans le Coran, en le comparant avec les paroles dites par l'Eternel en Jésus, des paroles que l'Eternel n'a point dites.
AKIRA

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Jeu 29 Juin 2017, 23:02

Petero a écrit:
AKIRA a écrit:
Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite?…

Et c'est justement ce que nous constatons dans le Coran, en le comparant avec les paroles dites par l'Eternel en Jésus, des paroles que l'Eternel n'a point dites.

Non ne fais pas semblant de pas comprendre verset de l'ancien testament ,règle édicté avant la venue de Jésus

…19Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 20Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite?
AKIRA

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Jeu 29 Juin 2017, 23:11

tu as lu sa ? celui invoque un autre Dieu que celui des enfants d'Israel egal faux prophète,et il sera puni de mort ! la réference religieuse ici c'est le Dieu des enfants d'Israel,le Dieu de Moise .....le Dieu que tu invoques petero n'est pas celui des enfants d'Israel! Moise ne connaissait pas ton Dieu!

ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite?…
Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 01:41

Petero a écrit:
Anaska a écrit:

Non, c'est auprès de ce puit, qui est bien réel, le puit de Jacob, que cette femme à rencontré Jésus, le puits d'où jaillit la Vie éternelle que Dieu désire nous donner :

"37 Le dernier jour de la fête, qui en est le jour le plus solennel, Jésus, debout, dit à haute voix: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.  (Jean (CP) 7)

13 Jésus lui répondit: "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif;
14 Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." (Jean (CP) 4)

C'est l'eau mêlé à son sang qu'il nous donne à boire, son sang qui jaillit de son Cœur transpercé sur la Croix, et qu'il nous donne à boire dans le vin de sa Pâques, qui devient en nous : "source jaillissante en vie éternelle".

C'est de Jésus qu'il faut s'approcher, pour recevoir la Vie éternelle qu'il nous donne à boire. C'est Lui, le puit de la Vie éternelle.

Ce puit de Jacob était bien réel, tout comme Jésus, et Son Cœur transpercé sur la croix, d'où coule la Vie éternelle, son Cœur qui est le Cœur de Dieu, devenu en Jésus, Cour de chair, l'Esprit Saint.
non
la femme samaritaine comme la femme adultère ne sont pas des fait reels
Elle vient puiser de l’eau. L’image du puits appelle toujours celle de la femme : selon Jung, le puits est le symbole de l’image maternelle. Il suffit de lire la Bible pour constater que les ancêtres du peuple rencontrent la femme de leur premier amour auprès d’un puits ou d’une source : Isaac y rencontre Rébecca (Gn 24:10-67) ; Jacob, Rachel (Gn 29) ; Moïse, Séphora (Ex 2:15-21).
  Dans la Bible, la femme qui est assimilée plus que les autres à la source est Agar. L’ange de Dieu lui apparaît pour lui annoncer qu’elle est enceinte lorsque, fuyant Sara sa maîtresse, elle se trouve dans le désert auprès d’un puits (Gn 16:7-16). Puis, chassée par Abraham, elle erre une fois encore dans le désert avec son enfant. Au moment où elle va mourir, l’ange de Dieu lui apparaît : « Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits ; elle alla remplir d’eau l’outre et donna à boire à son enfant » (Gn 21:17-19).
  L’eau est symbole de la vie que Dieu donne par la femme.

Comme Isaac, comme Jacob, comme Moïse, Jésus rencontre une femme auprès d’un puits. Qui est cette femme ? Elle n’a pas de nom ; elle ne porte pas sur son visage les signes distinctifs d’une personne réelle. En peinture, cette image donnerait une figure féminine caractérisée par des traits symboliques, comme ceux de la justice, de la charité, etc. elle est une samaritaine qui vient puiser de l’eau au puits de Jacob.
  On saura aussi par la bouche de Jésus quelque chose de son histoire : elle a eu cinq maris, mais cette histoire est plus celle d’un personnage allégorique que d’une personne historique. Qui est donc cette samaritaine ? Elle représente toutes les femmes de Samarie qui viennent puiser de l’eau au puits de Jacob… Elle est la fille d’Israël. À la lumière de ce symbolisme, on peut alors dire que Jésus vient au puits de Jacob pour rencontrer la femme de son amour.

Le champ allégorique de référence laisse entrevoir que Jésus va dans la terre de ses ancêtres. Le récit le situe dans le contexte du retour du héros, comme Ulysse ou Oreste. Mais une fois dans sa terre, a-t-il rencontré sa sœur, comme Isaac, Jacob ou Oreste, son épouse, comme Ulysse, ou encore sa mère ?
  Comme dans le récit du retour du héros, il n’est pas reconnu par la femme : le temps écoulé et l’éloignement ont gravé sur lui les traits d’un étranger, juif en l’occurrence. Pour être reconnu par la femme Jésus doit lui manifester un signe, mais au lieu de ce signe il lui pose une énigme : il demande à boire. L’énigme est qu’un juif n’aurait pas demandé de l’eau à un samaritain, en lui-même Jésus est cette énigme. La femme ne comprend pas, mais cette incompréhension est l’occasion pour Jésus de donner le signe : s’il demande de l’eau à une samaritaine alors qu’il est juif d’apparence, voilà le signe qu’il est à la fois juif et samaritain.
  L’énigme pose donc la question de la personne de Jésus : qui est Jésus ?
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 04:19

Les quatres évangélistes disent au lecteur quand il s'agit d'une parabole ou de la vie de Jésus . Jésus était fatigué et ses disciples étaient partis acheter des articles c'est la raison de sa présence au puit, ce n'était pas une parabole ou une image.

Petero

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 06:49

Anaska a écrit:
non
la femme samaritaine comme la femme adultère ne sont pas des fait reels
Elle vient puiser de l’eau.

En partant de ce principe, cela veut dire que la vie de Jésus n'est pas un fait réel.

Quel lien peut-on faire entre cette femme prise en flagrant délit d'adultère et cette Samaritaine que Jésus rencontre au bord du puit de Jabob. Elles ne sont pas fidèles à leur mari, puisque les 2 sont adultères. En effet, la samaritaine vit avec un homme qui n'est pas son mari, mais celui d'une autre femme.

17 La femme répondit: "Je n'ai point de mari." Jésus lui dit: "Vous avez raison de dire: Je n'ai point de mari; 18 Car vous avez eu cinq maris, et celui que vous avez maintenant n'est pas à vous; en cela, vous avez dit vrai."  (Jean (CP) 4)

celui que vous avez maintenant n'est pas à vous

Ces 2 femmes, à vrai dire, ce sont des assoiffés d'amour. Non seulement l'homme a besoin de l'eau pour vivre, mais il a besoin d'amour. Une femme qui aime un homme qui n'est pas son mari, c'est le signe qu'elle n'est pas comblé par l'amour que lui donne son mari ; idem pour un homme. L'homme ou la femme, les humains, ils ont besoin de l'amour, comme ils ont besoin de l'eau, pour être désaltéré par la vie. Et qui plus est, cette Samaritaine, elle a eu plusieurs maris. Dès que son mari était mort, où l'a quitté, elle en a recherché un autre, ce qui montre bien sa soif d'aimer et d'être aimée.

Dans cette Samaritaine, c'est nous tous que nous retrouvons, nous tous qui avons soif de l'amour et soif d'aimer. Et c'est justement Jésus qui est Celui qui comble notre soif d'amour et d'aimer, Lui qui porte en Lui-même l'Amour qui rassasie, qui désaltère, qui comble la soif d'amour de l'homme, inscrite pas Dieu au fond de son cœur, cette soif de bonheur.

Qui est Jésus ?  Il est Celui qui vient combler notre soif de vivre et d'aimer et d'être aimé. Il est Celui pour qui notre cœur a été créé, il est Celui qui en venant habiter notre cœur assoiffé d'amour, vient lui apporter ce à quoi notre cœur aspire :

"23 "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. (Jean (CP) 14)

Jésus, c'est Dieu venant avec son Esprit, son Coeur rempli d'Amour absolu, combler notre soif de vivre et d'être aimé et d'aimer.

6 Puis il me dit: " C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai gratuitement de la source de l'eau de la vie.  (Apocalypse (CP) 21)

Jésus est l'Alpha et l'Omega, venu nous donner gratuitement l'eau de la Vie éternelle :

"celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif;  14 Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." (Jean (CP) 4)

C'est auprès de Jésus qu'on doit venir pour recevoir la Vie éternelle qui jaillit de son Cœur transpercé par la lance, sur la croix et pas de Mohamed. C'est en Jésus que l'on trouve Dieu qui fait vivre éternellement, en nous donnant par Jésus, sa Vie éternelle, Jésus qui nous donne de cette Eau Vive qu'll puise en son Cœur, devenu notre cœur, pour nous la donner, pour nous donner sa Vie éternelle.
Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 08:08

mon cher petero
l’absurdité du texte dans son sens littéral, c’est cette mention du puits de Jacob. On peut chercher partout dans l’Ancien Testament, il n’en est jamais fait mention. Il est question d’un puits en lien avec Jacob, mais certainement pas en Samarie, chez Laban, à près de mille kilomètres de là
donc il faut prendre le texte au sens allégorique
pour les cinq maris dans la symbolique biblique, le 5 renvoie évidemment au Pentateuque, les 5 premiers livres de la Bible, qui sont les seuls reconnus par les Samaritains, et que finalement, loin d’être totalement fidèle à la Loi, elle vit dans une espère d’adultère spirituel, n’adorant plus vraiment le Dieu vivant.
tu saisis maintenant
Petero

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 10:20

Anaska a écrit:
mon cher petero
l’absurdité du texte dans son sens littéral, c’est cette mention du puits de Jacob. On peut chercher partout dans l’Ancien Testament, il n’en est jamais fait mention.

Faux.

Ce puits, situé en Samarie, se trouve à proximité du Mont Garizim, bien connu de tout temps et cher à la piété des Samaritains. De plus, le souvenir du patriarche Jacob y est rattaché puisque son nom même le qualifie.      L'Ancien Testament nous raconte, en effet, que Jacob acquit un petit terrain à Sichem, ville sise au pied du Garizim. Il y vécut un certain temps, jusqu'à ce qu'un conflit sanglant éclate entre ses hommes et les Sichémites (Gn 34). Au moment de sa mort, Jacob donne ce terrain en héritage à Joseph. C'est précisément en cet endroit que le fils sera enterré par ses frères, quand ils reviendront en Terre promise (Jos 24,32).

Quelques puits existent dans le même territoire, mais un seul est rattaché à Jacob, depuis le IIIe siècle avant J. C., dans la tradition samaritaine. Il est bien situé dans cette région où Jacob acquit un terrain des Sichémites (Jn 4,5).

1 Jacob reprit sa marche et s'en alla au pays des fils de l'Orient. 2 Il regarda, et voici, il y avait un puits dans la campagne, et voici, il y avait à côté trois troupeaux de brebis qui étaient couchés, car c'était à ce puits qu'on abreuvait les troupeaux, et la pierre qui était sur l'ouverture du puits était grande. 3 Là se réunissaient tous les troupeaux; on roulait la pierre de dessus I'ouverture du puits, on faisait boire les troupeaux, et l'on remettait la pierre à sa place sur l'ouverture du puits.  4 Jacob dit aux, bergers: " Mes frères, d'où êtes-vous? " ils répondirent: " Nous sommes de Haran. " 5 Il leur dit: " Connaissez-vous Laban, fils de Nicher? " Ils répondirent: " Nous le connaissons. " 6 Il leur dit: " Est-il en bonne santé? " Ils répondirent: " Il est en bonne santé, et voici Rachel, sa fille, qui vient avec ces brebis. " 7 Il dit: " Voici, il est encore grand jour, et ce n'est pas le moment de rassembler les troupeaux; abreuvez les brebis et retournez les faire paître. " 8 Ils répondirent: " Nous ne te pouvons pas jusqu'à ce que tous les troupeaux soient rassemblés et qu'on roule la pierre de dessus l'ouverture du puits; alors nous abreuverons les brebis. "

9 Il s'entretenait encore avec eux, lorsque Rachel arriva avec les brebis de son père: car elle était bergère. 10 Dès que Jacob vit Rachel fille de Laban, frère de sa mère, et les brebis de Laban, frère de sa mère, il s'approcha, roula la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuva les brebis de Liban, frère de sa mère. 11 Et Jacob baisa Rachel et il éleva la voix et pleura. 12 Jacob apprit à Rachel qu'il était frère de son père, qu'il était fils de Rebecca; et elle courut l'annoncer à son père. 13 Quand Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa soeur, il courut au-devant de lui, et l'avant pris dans ses bras, il lui donna des baisers et l'amena dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses, 14 et Laban lui dit: " Oui, tu es mes os et ma chair. " Et Jacob demeura avec lui un mois entier. (Genèse (CP) 29)

Or, il fallait passer par la Samarie. 5 Il vint donc en une ville de Samarie, nommée Sichar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph. 6 Or, là était le puits de Jacob.  (Jean (CP) 4)

Anaska a écrit:
pour les cinq maris dans la symbolique biblique, le 5 renvoie évidemment au Pentateuque, les 5 premiers livres de la Bible, qui sont les seuls reconnus par les Samaritains, et que finalement, loin d’être totalement fidèle à la Loi, elle vit dans une espère d’adultère spirituel, n’adorant plus vraiment le Dieu vivant. tu saisis maintenant

Et c'est quoi ce 6ème mari qui n'est pas son mari, mais celui d'un autre, si les 5 maris renvoient au 5 livres du Pentateuque ?

Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 11:24

Petero a écrit:
Anaska a écrit:
mon cher petero
l’absurdité du texte dans son sens littéral, c’est cette mention du puits de Jacob. On peut chercher partout dans l’Ancien Testament, il n’en est jamais fait mention.

Faux.

Ce puits, situé en Samarie, se trouve à proximité du Mont Garizim, bien connu de tout temps et cher à la piété des Samaritains. De plus, le souvenir du patriarche Jacob y est rattaché puisque son nom même le qualifie.      L'Ancien Testament nous raconte, en effet, que Jacob acquit un petit terrain à Sichem, ville sise au pied du Garizim. Il y vécut un certain temps, jusqu'à ce qu'un conflit sanglant éclate entre ses hommes et les Sichémites (Gn 34). Au moment de sa mort, Jacob donne ce terrain en héritage à Joseph. C'est précisément en cet endroit que le fils sera enterré par ses frères, quand ils reviendront en Terre promise (Jos 24,32).

Quelques puits existent dans le même territoire, mais un seul est rattaché à Jacob, depuis le IIIe siècle avant J. C., dans la tradition samaritaine. Il est bien situé dans cette région où Jacob acquit un terrain des Sichémites (Jn 4,5).

1 Jacob reprit sa marche et s'en alla au pays des fils de l'Orient. 2 Il regarda, et voici, il y avait un puits dans la campagne, et voici, il y avait à côté trois troupeaux de brebis qui étaient couchés, car c'était à ce puits qu'on abreuvait les troupeaux, et la pierre qui était sur l'ouverture du puits était grande. 3 Là se réunissaient tous les troupeaux; on roulait la pierre de dessus I'ouverture du puits, on faisait boire les troupeaux, et l'on remettait la pierre à sa place sur l'ouverture du puits.  4 Jacob dit aux, bergers: " Mes frères, d'où êtes-vous? " ils répondirent: " Nous sommes de Haran. " 5 Il leur dit: " Connaissez-vous Laban, fils de Nicher? " Ils répondirent: " Nous le connaissons. " 6 Il leur dit: " Est-il en bonne santé? " Ils répondirent: " Il est en bonne santé, et voici Rachel, sa fille, qui vient avec ces brebis. " 7 Il dit: " Voici, il est encore grand jour, et ce n'est pas le moment de rassembler les troupeaux; abreuvez les brebis et retournez les faire paître. " 8 Ils répondirent: " Nous ne te pouvons pas jusqu'à ce que tous les troupeaux soient rassemblés et qu'on roule la pierre de dessus l'ouverture du puits; alors nous abreuverons les brebis. "

9 Il s'entretenait encore avec eux, lorsque Rachel arriva avec les brebis de son père: car elle était bergère. 10 Dès que Jacob vit Rachel fille de Laban, frère de sa mère, et les brebis de Laban, frère de sa mère, il s'approcha, roula la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuva les brebis de Liban, frère de sa mère. 11 Et Jacob baisa Rachel et il éleva la voix et pleura. 12 Jacob apprit à Rachel qu'il était frère de son père, qu'il était fils de Rebecca; et elle courut l'annoncer à son père. 13 Quand Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa soeur, il courut au-devant de lui, et l'avant pris dans ses bras, il lui donna des baisers et l'amena dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses, 14 et Laban lui dit: " Oui, tu es mes os et ma chair. " Et Jacob demeura avec lui un mois entier. (Genèse (CP) 29)

Or, il fallait passer par la Samarie. 5 Il vint donc en une ville de Samarie, nommée Sichar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph. 6 Or, là était le puits de Jacob.  (Jean (CP) 4)

Anaska a écrit:
pour les cinq maris dans la symbolique biblique, le 5 renvoie évidemment au Pentateuque, les 5 premiers livres de la Bible, qui sont les seuls reconnus par les Samaritains, et que finalement, loin d’être totalement fidèle à la Loi, elle vit dans une espère d’adultère spirituel, n’adorant plus vraiment le Dieu vivant. tu saisis maintenant

Et c'est quoi ce 6ème mari qui n'est pas son mari, mais celui d'un autre, si les 5 maris renvoient au 5 livres du Pentateuque ?

le sixième n'est pas son mari par contre les précédents oui
la sixième rappelle la 6eme heure

je te renvois à ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petero

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 11:38

Anaska a écrit:

Merci, et ce que je vois sur cette page, c'est cette note :

SICHEM existe toujours en Cisjordanie: c’est le village des Samaritains, ni juifs ni arabes, et dans la langue de là-bas, ce nom est un verbe qui signifie « charger et décharger le dos de l’âne ». Il s’y trouve un puits, dit le puits de Jacob, où a eu lieu une rencontre de Jésus avec la Samaritaine (Nouveau testament : Jean 4).

C'est donc bien au bord de ce puit de SICHEM, que Jésus a rencontré cette femme assoiffée d'amour.

C'est à la sixième heure qu'a lieu cette rencontre avec Jésus, et je ne vois pas pourquoi "le rapport avec ce mari que cette femme a au moment où elle parle à Jésus et qui n'est pas son mari", c'est la sixième heure !!!

Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 12:29

Petero a écrit:
Anaska a écrit:

SICHEM existe toujours en Cisjordanie: c’est le village des Samaritains, ni juifs ni arabes, et dans la langue de là-bas, ce nom est un verbe qui signifie « charger et décharger le dos de l’âne ». Il s’y trouve un puits, dit le puits de Jacob, où a eu lieu une rencontre de Jésus avec la Samaritaine (Nouveau testament : Jean 4).

C'est donc bien au bord de ce puit de SICHEM, que Jésus a rencontré cette femme assoiffée d'amour.

C'est à la sixième heure qu'a lieu cette rencontre avec Jésus, et je ne vois pas pourquoi "le rapport avec ce mari que cette femme a au moment où elle parle à Jésus et qui n'est pas son mari", c'est la sixième heure !!!

mais d'apres l'ancien testament le puits se situe à harran et pas en samarie ou jacob rencontre sa première femme
c'est jean qui fait dire que le puiits se trouve à proximité de Mont Garizim en samarie

albania

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 14:16

Anaska a écrit:
Petero a écrit:

mais d'apres l'ancien testament le puits se situe à harran et pas en samarie ou jacob rencontre sa première femme
c'est jean qui fait dire que le puiits se trouve à proximité de Mont Garizim en samarie

"Non loin de Sichem en Samarie ,il existe un puits de Jacob que la tradition locale rattache aux puits deux Testaments Les premières fouilles
furent effectuées en 1893 sur le site du puits.
Il est permis de rapprocher ce puits de celui de l'Evangile si l'on tient compte de plusieurs éléments:
_ Le point d'eau semble d'abord très ancien et daterait de plusieurs siècles avant l'ère chrétienne .

_ Dans la conversation avec Jésus ,la samaritaine désigne une montagne sacrée toute proche,or le puits de Jacob traditionnel se trouve au pied du mont Garizim.

_ La samaritaine précise que le puits est profond ,ce qui est le cas de celui-ci qui descend jusqu'à 46 mètres .

ces caractéristiques correspondent aux indications des textes bibliques.

L'histoire de ce puits de Jacob est assez bien documentée .
Au IV eme siècle de notre ère ,les Byzantins élevèrent au-dessus du puits,une petite église grecque en forme de croix.Elle fut rasée au IXeme siècle,puis remplacée par une autre en 1150 qui se dégrada .Des moines orthodoxes grecs firent l'acquisition du site en 1860 et entamèrent une nouvelle construction qui resta inachevée .
Ce n'est qu'en 2007 que fut menée à son terme la construction d'une église moderne de grandes dimensions .Si l'on descend aujourd'hui dans la crypte de ce vaste sanctuaire ,on peut encore s'asseoir comme le fit le Christ sur la margelle du vénérable puits ."
Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 15:44

albania a écrit:
Anaska a écrit:

"Non loin de Sichem en Samarie ,il existe un puits de Jacob que la tradition locale rattache aux puits deux Testaments Les premières fouilles
 Il est permis de rapprocher ce puits de celui de l'Evangile si l'on tient compte de plusieurs éléments:
  _  Le point d'eau semble d'abord très ancien et daterait de plusieurs siècles avant l'ère chrétienne .

_ Dans la conversation avec Jésus ,la samaritaine désigne une montagne sacrée toute proche,or le puits de Jacob traditionnel se trouve au pied du mont Garizim.

_ La samaritaine précise que le puits est profond ,ce qui est le cas de celui-ci qui descend jusqu'à 46 mètres .

Au IV eme siècle de notre ère ,les Byzantins élevèrent au-dessus du puits,une petite église grecque en forme de croix.Elle fut rasée au IXeme siècle,puis remplacée par une autre en 1150 qui se dégrada .Des moines orthodoxes grecs firent l'acquisition du site en 1860 et entamèrent une nouvelle construction qui resta inachevée .
  Ce n'est qu'en 2007 que fut menée à son terme la construction d'une église moderne de grandes dimensions .Si l'on descend aujourd'hui dans la crypte de ce vaste sanctuaire ,on peut encore s'asseoir comme le fit le Christ sur la margelle du vénérable puits ."
qui te dit que c'est le puits de jacob historique
partout on trouve des puits
Petero

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 15:58

Anaska a écrit:

L'important c'est ce puits de Vie éternel qu'Est Jésus, la Parole de Dieu fait homme. C'est de son sein que jaillit la Vie éternelle dans laquelle il désire nous plonger. La Vie éternelle, on le reçoit de sa chair vivifiée par l'Esprit, et pas des Ecritures :

"39 Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle; 40 Or, ce sont elles qui rendent témoignage de moi; et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. (Jean (CP) 5)
albania

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:17

Anaska a écrit:
albania a écrit:

_  Le point d'eau semble d'abord très ancien et daterait de plusieurs siècles avant l'ère chrétienne .

Certes ,mais des archéologues ont noté la correspondance biblique avec le site .
albania

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:18

Anaska a écrit:
albania a écrit:

Certes ,mais des archéologues ont noté la correspondance biblique avec le site .
Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:20

Petero a écrit:
Anaska a écrit:

L'important c'est ce puits de Vie éternel qu'Est Jésus, la Parole de Dieu fait homme. C'est de son sein que jaillit la Vie éternelle dans laquelle il désire nous plonger.  La Vie éternelle, on le reçoit de sa chair vivifiée par l'Esprit, et pas des Ecritures :

"39 Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle; 40 Or, ce sont elles qui rendent témoignage de moi; et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. (Jean (CP) 5)
je ne dis pas le contraire mais ce qui m'a poussé à intervenir c'est cette histoire de la samaritaine que vous croyez réelle alors que ce n'est pas le cas
Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:23

albania a écrit:
Anaska a écrit:

le puits oui mais est ce celui de jacob
non
cette histoire de puits est racontée par jean seulement
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:31

Anaska a écrit:

fourirel fourirel fourirel fourirel fourirel fourirel

Parce que maintenant, quand il y a plusieurs témoins, tu crois dans le contenu du message ????

et bien... pour ce qui est de Mohamed inspiré par l'ange Gabriel,
il est le seul témoin !

Alors que pour la crucifixion et la résurrection de Jésus, il y a plus de 500 frères !

Je te laisse conclure logiquement !

Le puits de Jacob est un lieu de culte des samaritains,
samaritains qui existent toujours en Israël.

Tu te donnes un lien pour te renseigner sur
ce fameux puits de Jacob
:

Clique ici

Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:42

Pierresuzanne a écrit:
Anaska a écrit:

Parce que maintenant, quand il y a plusieurs témoins, tu crois dans le contenu du message ????

et bien...  pour ce qui est de Mohamed inspiré par l'ange Gabriel,
il est le seul témoin !

Alors que pour la crucifixion et la résurrection de Jésus, il y a plus de 500 frères !

ce fameux puits de Jacob
:

Clique ici

ton lien ne prouve rien du tout
la samaritaine est une allégorie c'est la Judée
il manque l'Epoux définitif ou l'Epoux légitime qui est le Christ d'Israël. Mais la Samarie est tombée plus bas que les autres. Elle a accepté le joug de Rome, elle vit publiquement avec les païens. autrefois le prophète Osée l'avait prise pour femme afin de donner d'elle au Seigneur des enfants légitimes. Allez prendre pour votre femme une prostituée, avait dit le Seigneur, et ayez d'elle des enfants nés d'une prostituée. Et Osée avait épousé la Samarie. Allez, lui avait dit une seconde fois le Seigneur, et aimez encore une femme adultère et qui est aimée d'un autre que son mari. Et Osée avait épousé la Judée.

tu n'arrive pas à comprendre la bible il te faut des neurones que tu peux acheter via internet

Dernière édition par Anaska le Ven 30 Juin 2017, 16:49, édité 1 fois
daeell29

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:47

Anaska a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

et bien...  pour ce qui est de Mohamed inspiré par l'ange Gabriel,
il est le seul témoin !

ce fameux puits de Jacob
:

Clique ici

Comment pourrais tu croire honnêtement qu il n y avait aucun puits en Samarie à l époque de Jésus ?
Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:50

daeell29 a écrit:
Anaska a écrit:

Comment pourrais tu croire honnêtement qu il n y avait aucun puits en Samarie à l époque de Jésus ?
est celui de jacob
daeell29

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:52

Anaska a écrit:
daeell29 a écrit:

est celui de jacob
Quelle importance ?

Tu as prétendu que " Il est question d’un puits en lien avec Jacob, mais certainement pas en Samarie, chez Laban, à près de mille kilomètres de là "

Il me semble qu il y avait suffisament de puits en Samarie à l époque de Jésus pour postuler comme "puits candidat" pour être le puits de Jacob

Dernière édition par daeell29 le Ven 30 Juin 2017, 16:55, édité 1 fois
Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:54

daeell29 a écrit:
Anaska a écrit:

est celui de jacob
Quelle importance ?
c'est vrai t'es catho
pas 'importance
daeell29

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:56

Anaska a écrit:
daeell29 a écrit:

Quelle importance ?
c'est vrai t'es catho
pas 'importance
Je dis cela parce que tu as prétendu une ineptie en implicitant qu il n y avait pas de puits avant 1000 kilomètres à la ronde 

Tu as dit "Il est question d’un puits en lien avec Jacob, mais certainement pas en Samarie, chez Laban, à près de mille kilomètres de là "
"

Sur quoi se base tes affirmations ? Tu n as même pas un seul témoin
Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:57

daeell29 a écrit:

Tu as prétendu que " Il est question d’un puits en lien avec Jacob, mais certainement pas en Samarie, chez Laban, à près de mille kilomètres de là "

Il me semble qu il y avait suffisament de puits en Samarie à l époque de Jésus pour postuler comme "puits candidat" pour être le puits de Jacob
jean essaye de jouer avec le puits de jacob dans son histoire

Dernière édition par Anaska le Ven 30 Juin 2017, 16:58, édité 1 fois
albania

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:58

Anaska a écrit:
albania a écrit:

non

Vous ne le savez pas ,ce puits est référencé dans les deux Testaments ,et ses caractéristiques concordent ,on peut raisonnablement penser que peut-être Jésus s'est assis sur sa margelle ,et l'idée est agréable................
daeell29

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 16:58

Anaska a écrit:
daeell29 a écrit:

jean essaye de jouer avec le puits de jacob
Simple prétention de ta part . Lui est contemporain de l époque de Jésus , et donc des contemporains ont pu confirmer à son époque son témoignage .

Ou est ton témoin ?
Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 17:00

albania a écrit:
Anaska a écrit:

non

Vous ne le savez pas ,ce puits est référencé dans les deux Testaments ,et ses caractéristiques concordent ,on peut raisonnablement penser que peut-être Jésus s'est assis sur sa margelle ,et l'idée est agréable................
non le puist dans l'ancien testament est en Laban là ou jacob a rencontre sa pon premier amour
Anaska

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   Ven 30 Juin 2017, 17:02

daeell29 a écrit:
Anaska a écrit:

jean essaye de jouer avec le puits de jacob
Simple prétention de ta part . Lui est contemporain de l époque de Jésus , et donc des contemporains ont pu confirmer à son époque son témoignage .

Ou est ton témoin ?
pourquoi les autres evangeliste ne raconte pas la meme histoire
qui est ce jean
Jean le Presbytre,ou Jean, fils de Zébédée

Dernière édition par Anaska le Ven 30 Juin 2017, 17:05, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration   

Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant